reprendre la route en 201 coupé de 1933 ...allô docteur ?

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Message par johnas phalte le Lun 27 Avr 2020 - 13:44

bon , j'ai la bloblotte ...il faut que je tonde avant que la pluie n'arrive...et oui , à la maison aussi il y a de l'espace ...à tout de suite .

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Message par Invité le Lun 27 Avr 2020 - 13:52

mairesse02 a écrit:et pourtant......les caractéristiques sont exceptionnels.....
généralement , les personnes n'aimes pas l'inox , parce quelles ne le connaissent pas .....n'arrivent pas à l'usiner......bref !!

il va de soit que c'est une forme d'humour de ma part .....lorsque j'en parle!!
je le pratique le touche et l'usine tous les jours  , dans le cadre de la vie professionnel...

très peu utilisé dans le secteur de l'automobile , uniquement à cause de son prix  ......entre 4 à 10 €/kg selon les nuances...
pour l'acier entre 0.5 et 3 €/kg selon les nuances..
fin de la parenthèse .....
L’inox est utilisé pour ses propriétés chimiques dans les systèmes d’échappement de l’ensemble des diesels modernes.
L’alu est préféré pour les structures en raison du poids et que son oxydation n’est pas perforante.
Mécaniquement il n’a pas d’intérêt particulier donc oui il est évident que les constructeurs ne souhaitent pas payer plus.

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Message par johnas phalte le Lun 27 Avr 2020 - 15:04

en bref , j'aimerais de la  visserie qui soit compatible avec la fonte et qui ne rouille pas , ....sinon , j'en reviens aux mesures prisent sur le piston et cylindre je remets les photos vu qu'elles sont en page 18 .. ça sera plus pratique

en m'appliquant j'ai trouvé 64 pour les cylindres

reprendre la route en 201 coupé de 1933 ...allô docteur ? - Page 19 20200484



et 63.85 pour le piston (juste au dessus de l'axe)voir 63.88....mais là , les segments me gênaient

reprendre la route en 201 coupé de 1933 ...allô docteur ? - Page 19 20200485

le diamètre est plus faible en haut du piston...

voilà , qu'en pensez vous ?


reprendre la route en 201 coupé de 1933 ...allô docteur ? - Page 19 Divers10


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Message par Tassin Alain le Lun 27 Avr 2020 - 15:30

Un piston n'est jamais ROND !
Que ce soit dans les plans verticaux  /horizontaux et transversaux ..
Donc LA SEULE MESURE DÉTERMINANTE est à prendre en bas de jupe à 90° de l'orientation de l'axe 
Un piston ressemble à la fois à une PATATE & un TONNEAU ! ( petit diamètre en haut à cause des fortes dilatations )8
La fente ( de dilatation) est à placer IMPÉRATIVEMENT ( poir nos 01) à l'opposé de l'arbre à cames 

********* D'après tes mesures le jeu est de 0,10 mm .... 
A mon avis ceci peut convenir ...encore que ce soit peut être légèrement fort ( ainsi ton rodage sunny serra île plus court ! ) reprendre la route en 201 coupé de 1933 ...allô docteur ? - Page 19 Img_2020
Voici déjà (!) deux bielles de 01 
L'une [401] est en assez bon état , donc utilisable SI le diamètre du maneton correspond exactement ( avec le jeu normal ) à celui de la bielle 

L'autre est une bielle non encore ''usinée '' ,celle-ci est régulée BRUTE ...donc à adapter au tour  pour la côte voulue .


**** Le mode de fixation est différent de celui des autres 01 , de plus  le corps est plus fort .


FIN de la 1° partie !
La suite avec  photoS d'un ''engin'' en plein travail ....?   ===> Ce soir !!...

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Message par buga le Lun 27 Avr 2020 - 15:52

fin de parenthèze aussi pour moi: je rigolais,car moi j'adore l'inox..
malgré ses défauts intrinsèques,pour quelqu'un qui aime les choses en acier,c'est génial quand ça ne rouille pas.

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Message par claudet le Lun 27 Avr 2020 - 16:36

Un piston ça se mesure en bas de jupe et perpendiculairement à l'axe , comme ceci , c'est à cet endroit que tu trouveras le diamètre le plus grand !
Un piston froid c'est ovale et conique pour qu'il soit cylindrique une fois chaud et dilaté , la chaleur venant du haut !

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Message par johnas phalte le Lun 27 Avr 2020 - 16:50

j'avais compris la forme tonneau d'un piston , évoqué par Alain , ben je savais pas qu'il redevenait cylindrique à chaud .... plus ça va , plus je trouve ça passionnant la mécanique...
je n'ai pas mesuré la base du piston , car il est encore prisonnier du cylindre , je ne peux pas sortir l'axe ,malgré la bielle poussée à fond ....


il va falloir que je démonte tout avant de pouvoir prendre cette cote .

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Message par johnas phalte le Lun 27 Avr 2020 - 16:59

et merci claudet pour la photo , c'est parfois , même souvent , le plus explicite...avec ça , le doute n'est plus permis .


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Message par claudet le Lun 27 Avr 2020 - 17:20

johnas phalte a écrit:j'avais compris la forme tonneau d'un piston , évoqué par Alain , ben je savais pas qu'il redevenait cylindrique à chaud .... plus ça va , plus je trouve ça passionnant la mécanique...
  je n'ai pas mesuré la base du piston , car il est encore prisonnier du cylindre , je ne peux pas sortir l'axe ,malgré la bielle poussée à fond ....


il va falloir que je démonte tout avant de pouvoir prendre cette cote .

Il faut sortir ton piston par le bas après avoir enlevé les segments !
Les segments tu les écartes délicatement entre les 2 pouces pour les sortir de leur gorge sans les casser !

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Message par Dom25 le Lun 27 Avr 2020 - 17:51

Johnas tu écris tellement que j'ai toujours une guerre de retard

Donc plus de vilo pour retirer les pistons

Nous avons des Pistons monométalliques

La solution la plus simple et donc les pistons monométalliques à jupe pleine. La jupe subit une relative importante dilatation ce qui exige « des jeux importants et de fortes ovalisations compensatrices » comme Claude explique bien
Il arrivait donc, sur d'anciens modèles, qu'une entaille verticale ou oblique soit pratiquée octroyant une plus grande élasticité de la jupe et permettant d'absorber les dilatations. L'inconvénient de cette solution réside dans l'affaiblissement de la résistance de la jupe ce qui provoque la rupture dans certains cas

Maintenant Pour améliorer leur résistance à la dilatation, les pistons à dilatation thermique contrôlée reçoivent à la coulée des plaquettes d'acier. En effet, le coefficient de dilatation de l'acier étant plus faible que celui de l'aluminium

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Message par Vonin Jean Louis le Lun 27 Avr 2020 - 20:00

J'en profite pour poser une question
Comment mesure t'on les pistons quand la jupe est fendue ?
La mesure se fait sur la fente ? et si les 2 bords de la fente ne sont pas exactement alignés ?

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Message par johnas phalte le Lun 27 Avr 2020 - 20:27

merci dom d'avoir eu la patience de ma répondre ...j'ai compris le pourquoi de la fente , et le reste puisque c'est bien expliqué ;
 pour ma part , jean louis , je n"ai pas pris la mesure par dessus cette fente , jugeant qu'elle pouvait un peu fausser la mesure ...................depuis la bêtise que j'ai dit tout à l'heure ....en y regardant mieux ,j'ai vu que le piston pouvait passer sans démonter le vilo....

reprendre la route en 201 coupé de 1933 ...allô docteur ? - Page 19 20200488

 avec la bielle c'est pas simple , j'ai fait au mieux

reprendre la route en 201 coupé de 1933 ...allô docteur ? - Page 19 20200489

flute ..le flash...63.98

reprendre la route en 201 coupé de 1933 ...allô docteur ? - Page 19 20200490

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Message par Dom25 le Lun 27 Avr 2020 - 20:39

Donc si je comprends bien
Piston de "64" graver 62 2R dans chemises de 64 ( heureusement que c'est des jupes qui vont bien, il y a peu de jeu.....le centième par cm?)
Il y en a un qui avant de frappé avait picolé
Ceci me paraît bien bon


Dernière édition par Dom25 le Lun 27 Avr 2020 - 20:42, édité 1 fois

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Message par Poulalion le Lun 27 Avr 2020 - 20:41

johnas phalte a écrit:j'ai compris le pourquoi de la fente

Si tu comprends ça seulement à ton âge,  affraid  affraid   Je t’informe que tu as perdu beaucoup de temps. Embarassed Embarassed

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Message par johnas phalte le Lun 27 Avr 2020 - 20:47

j'ai réussi à faire passer le piston sans démonter les segments , j'en ai un peu bavé , c'est à la force des doigts et du bout des ongles que tout le monde est sorti par en dessous ;


   mais bon sang il y a un nid de segments sur ce piston ?!?


reprendre la route en 201 coupé de 1933 ...allô docteur ? - Page 19 20200491


je sens que vous allez me dire d'enlever le bielle....

reprendre la route en 201 coupé de 1933 ...allô docteur ? - Page 19 Unname42

et


reprendre la route en 201 coupé de 1933 ...allô docteur ? - Page 19 20200492

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Message par johnas phalte le Lun 27 Avr 2020 - 21:05

Poulalion a écrit:
johnas phalte a écrit:j'ai compris le pourquoi de la fente

Si tu comprends ça seulement à ton âge, affraid  affraid   Je t’informe que tu as perdu beaucoup de temps.

Embarassed Embarassed
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reprendre la route en 201 coupé de 1933 ...allô docteur ? - Page 19 Unname44



toujours aussi efficace Etienne.... mais là , on ne parle plus des mêmes pièces en mouvement , quand aux dilatations  , il n'y a pas de notice.....il faut monter pour essayer afin de savoir si les jeux sont convenables

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Message par Nicososo61 le Lun 27 Avr 2020 - 21:21

enfin on a le diamètre, donc l'indication gravée dessus ne correspond pas à la réalité selon la signification qu'elle devait avoir ?

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Message par johnas phalte le Lun 27 Avr 2020 - 21:35

Dom25 a écrit:Donc si je comprends bien
Piston de "64" graver 62 2R dans chemises de 64 ( heureusement que c'est des jupes qui vont bien, il y a peu de jeu.....le centième par cm?)
Il y en a un qui avant de frappé avait picolé
Ceci me paraît bien bon

il me semble dom , que un membre du club avait posté une photo avec ce type d'erreur ?!

en plus de 62   2R il y a un A de frappé  ; qu'est ce que cela veut dire ? y aurait il un rapport avec la dimension des cotes de réparation ?

je rappelle qu'à la dépose de la culasse , les vis sous la pompe à eau étaient à peine serré....cela n'aurait pas pu entraîner une légère déformation de la culasse en son milieu ? ceci permettant à du liquide de refroidissement de venir jouer les perturbateurs dans la combustion aux cylindres ,ce qui , si c'est possible ,  pourrait peut être expliquer ce noir de suie un peu partout dans le haut moteur ou alors ce condensateur ajouté en tandem ( qui remplaçait celui d'origine hs ) qui pourrait provoquer aussi ce phénomène ?  
cette fuite de liquide à l'arrière du moteur pourrait elle aussi venir de ce très mauvais serrage...?
bon , tout ça se sont des questions que je me pose , mais ce ne sont sans doute que des théories de l'absurde , j'attends vos retours

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Message par johnas phalte le Lun 27 Avr 2020 - 21:40

Nicososo61 a écrit:enfin on a le diamètre, donc l'indication gravée dessus ne correspond pas à la réalité selon la signification qu'elle devait avoir ?

si les cotes réparation sont bien de 0.5 effectivement c'est bizarre , le piston devrait faire 63 - un pet de mouche mais là avec la même distance c'est à dire + un pet de mouche , on est à 64 ....

reprendre la route en 201 coupé de 1933 ...allô docteur ? - Page 19 Oaafsq11

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Message par johnas phalte le Lun 27 Avr 2020 - 21:47

ma femme voit passer tout un tas de produits cosmétique et autres à la poubelle , tout simplement pour un logo décalé sur l'étui ou le flacon...
cela pourrait être un lot déclassé ?  
cependant , l'erreur de frappe n'entame en rien la qualité du piston .
 il reste cette lettre ...A  gravée sur la tête du piston ....que veut elle dire ...?

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Message par directeur technique le Lun 27 Avr 2020 - 22:03

pour tes 5 segments c'est normal c'est idem sur le moteur du coupé et pour ton A c'est peut être le A de alain tassin qui avait gravé ces pistons a l'époque MDR1 MDR1

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Message par Tassin Alain le Lun 27 Avr 2020 - 22:19

Tes pistons sont en très bon état . sunny
ILS sont neufs et ont peu fait de km ! flower
**** Comme toujours avec ces pistons conçus à l'époque ILS ont un nombre impressionnant de segments 
Actuellement on se contente de beaucoup moins CAR ILS ''bouffent '' des CV inutilement .

D'après leur apparence quasi neuve : tes segments peuvent être conservés tel que .
Au remontage dans leur cylindre respectif : fais un léger déglaçage 


**** Le jeu est mini mini mini .......
Donc va doucement ramechaine lorsqu'enfin tu remettras ton moteur en marche  caresse

====> Question PISTONS chaque fois que je procède à un changement que fais - je ? 
Pour Mr. Manu  chut 
Je grave ( pas le A de .....! ) moqueur-langue 
Oldman1 mais ce qui est bien mieux ===> La date de ce changement de piston 
( j'utilise la même démarche que fait PEUGEOT pour toutes ses pièces )

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Message par directeur technique le Lun 27 Avr 2020 - 22:37

MDRgast MDRgast MDRgast

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Message par Tassin Alain le Lun 27 Avr 2020 - 22:39

Chose promise ...chose due !
Finalement après une longue préparation de ma dame ..,
J'ai  fini par sortir ....mon engin !
Vous me l'avez si bien demandé que je ne peux que satisfaire votre curiosité !
V'la l' engin  du délit accompagné de quelques pièces de 01reprendre la route en 201 coupé de 1933 ...allô docteur ? - Page 19 Img_2021
Le fameux engin est ce ''truc'' barreau cintré en acier poli muni de deux poignées ===> 
===> un BRUNISSOIR servant pour un écrouissage de la surface du régule 

Tenu par l'étau il y a la première tête de bielle dont le régule sera ''écroui'' ( la teinte de grise au départ  apparaîtra après ''brillante '' )

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Message par johnas phalte le Lun 27 Avr 2020 - 22:53

et c'est juste par une action mécanique du brunissoir sur le régule ? sans apport de matière ?
curieux de voir la suite de l'opération Alain....

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Message par Tassin Alain le Lun 27 Avr 2020 - 23:03

Question
Chic ! ÇÀ fonctionne !
*** Ici je ''parle'' des Photo... 
PAS de mon ''engin'' qui , lui (!) est toujours (?) OPÉRATIONNEL !
OK ? Donc on continue les Zenvois !reprendre la route en 201 coupé de 1933 ...allô docteur ? - Page 19 Img_2022ICI on passe , en forçant , le ''barreau'' sur TOUTE la surface du régule 
Au fur & à mesure des passes le régule s'écrouissant en surface deviendra BRILLANT 
''Travail '' à effectuer 8 fois ! ( 4 bielles = 8 pièces à écrouir ! )


===> RIEN d'autre ''A FAIR re'' !
AUCUN APPORT DE MATIÈRE ....première !
Sauf avoir des ''forces'' dans la main !

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Message par Tassin Alain le Lun 27 Avr 2020 - 23:15

reprendre la route en 201 coupé de 1933 ...allô docteur ? - Page 19 Img_2024
Pour ce travail d'écrouissage il faut éviter les poussières qui pourraient s'incruster dans le régule lors de la ''manœuvre '' !
Donc je préfère être dans mon bureau ...bien au chaud ...!

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Message par Tassin Alain le Lun 27 Avr 2020 - 23:25

reprendre la route en 201 coupé de 1933 ...allô docteur ? - Page 19 Img_2025
Et voici le résultat final ...
Le régule fortement ''tassé = écroui '' prendra alors un aspect de miroir , preuve de bon RÉSULTAT .
Ce travail est tout simple ET à la portée de tous 
*** Le régule ainsi ''préparé '' aura une résistance qui n'aura RIEN à envier aux coussinets modernes !

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Message par zimi le Mar 28 Avr 2020 - 0:47

wouha alain le noeud-pap!
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Message par buga le Mar 28 Avr 2020 - 7:42

et pour les segments,après avoir cassé le premier lors du démontage,j'ai résolu de me fabriquer une pince è-spéciale..
sur base de ce que je pouvais trouver chez moi,comme d'hab..

une pince (de merde) à manipuler les briquettes de charbon;qui ne coûte que trois francs six sous..
si je me souviens bien,j'ai découpé ce qu'il y avait en trop,utiliser un des trous,torsadé comme il le faut, dans lequel la "pointe" du segment vient piqueret hop.
reprendre la route en 201 coupé de 1933 ...allô docteur ? - Page 19 Dsc09214
cela devient d'un jeu enfantin.

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Message par buga le Mar 28 Avr 2020 - 7:47

finalement,messieurs les responsables,vu qu'ici on a affaire à un "apprenti" qui apprend très bien la mécanique,et auquel,amicalement,on donne tout ce qu'on peut comme conseils,dans (par exemple) un démontage et une réparation complète de l'ensemble moteur boite,il me semble que ce topic peut faire référence, pour des nouveaux arrivants,pour...la généralité des apprentis restaurateurs de 201 ???

et même moi,faut pas croire,j'apprend pas mal de choses,ma 201 étant ma première avant-guerre...

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Message par Dom25 le Mar 28 Avr 2020 - 8:39

Bravo Alain
Ton machin marche encore bien , tu n'es pas un manche
Et Madame sait tenir l'appareil magique
Quand à celui qui a mis la photo sur le forum : chapeau
MDR1 MDR1 MDR2

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Message par johnas phalte le Mar 28 Avr 2020 - 9:45

Formidable , Alain , ce cours d'écrouissage, en noeud pap. , au bureau et en chemise blanche va certainement éclairer la lanterne de pas mal de lecteurs , moi le premier .
  l'écrouissage ne représentait qu'un terme vague pour ma part jusqu'à présent , maintenant , en photos ...c' est limpide !!!  merci Alain il nous manque plus qu'une chose ....le geste qui doit avoir une grande importance ,sans parler de l'expérience ....le fait que le brunissoir soit courbe doit demander une manipulation particulière car même si c'est un demi rond , la surface à travailler est plate ? !

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Message par philou le Mar 28 Avr 2020 - 10:06

johnas phalte a écrit:Formidable , Alain , ce cours d'écrouissage, en noeud pap. , au bureau et en chemise blanche va certainement éclairer la lanterne de pas mal de lecteurs , moi le premier .
  l'écrouissage ne représentait qu'un terme vague pour ma part jusqu'à présent , maintenant , en photos ...c' est limpide !!!  merci Alain il nous manque plus qu'une chose ....le geste qui doit avoir une grande importance ,sans parler de l'expérience ....le fait que le brunissoir soit courbe doit demander une manipulation particulière car même si c'est un demi rond , la surface à travailler est plate ? !

reprendre la route en 201 coupé de 1933 ...allô docteur ? - Page 19 S8vjyk11
Pour moi pareil ,j'avais déjà entendu parlé d'ecrouissage mais sans savoir ce que c'était exactement ni comment on operait , la preuve qu'on apprend a tout age  Very Happy Very Happy
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Message par johnas phalte le Mar 28 Avr 2020 - 10:09

buga a écrit:finalement,messieurs les responsables,vu qu'ici on a affaire à un "apprenti" qui apprend très bien la mécanique,et auquel,amicalement,on donne tout ce qu'on peut comme conseils,dans (par exemple) un démontage et une réparation complète de l'ensemble moteur boite,il me semble que ce topic peut faire référence, pour des nouveaux arrivants,pour...la généralité des apprentis restaurateurs de 201 ???

et même moi,faut pas croire,j'apprend pas mal de choses,ma 201 étant ma première avant-guerre...

Merci pour les fleurs buga ,... c'était bien le but de ce sujet , je pose beaucoup de questions , il y a beaucoup de photos et de croquis ( le 1er prix pour Etienne ) , tout ceci pour permettre à des gens comme moi ( c'est à dire proche du zéro en mécanique ) d'avoir les infos pour entreprendre ce type de projet , voir de faire le saut vers l'achat d'un véhicule correspondant à nos 01...........
On apprend bien mieux quand le sujet est intéressant et de plus passionnant ; que de professeurs , d'experts ,voir chefs d'entreprise sont venu éparpiller les doutes et éclairer de leur savoir des points obscurs , sans parler de tous les autres , qui par leur gentillesse et solidarité ont participé à ce véritable petit journal voir futur bible d'une 01 qui peut en concerner bien d'autre . d'ailleurs tu en fais partie Buga , bravo au passage pour la fabrication de la pince à segment.....

Mais ce n'est pas fini .....on en est loin !!

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Message par johnas phalte le Mar 28 Avr 2020 - 10:11

entièrement d'accord philou....et c'est signe que le cerveau fonctionne bien encore...

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Message par Invité le Mar 28 Avr 2020 - 10:17

Merci Alain.
C'est un peu comme de la plomberie ces moteurs avec le recuit et l'écroui Wink
Avec un revenu au four on donne même dans la cuisine Wink

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Message par johnas phalte le Mar 28 Avr 2020 - 10:36

tite question , depuis le début , tout indique que ma voiture a déjà vécu une restauration complète , et que suite à cela , elle a très peu roulé ... j' ai l'impression que la culasse n'a pas été resserré après la 1ere mise en route ce qui expliquerait le faible couple que j'ai trouvé en la déposant , et les fuites peut être ...comme le dit alain , les pistons , ont l'aspect du neuf ...les tubulures d'huile propre ainsi que le filtre de la pompe , les disques d'embrayage n"ont perdu que 0,2 mm chacun par rapport à des neufs , mécanisme et butée en bon état , juste la bague en bronze qui a de grosses rayures , et trop de jeu au niveau de l'arbre de boîte . il y a encore ce réservoir marchand de rouille qu 'il va falloir opérer....bon tout ça pour dire que je me demande si pour le coup , ça vaut bien la peine de démonter les autres bielles et pistons.... et je ne peux m'empêcher de penser qu'en additionnant tout ça , qu'il n'y ait point besoin de curage de vilebrequin ...j'ai bien envie de laisser tout ce petit monde intérieur tranquille , ça paraît vraiment propre et en bon état . qu'en pensez vous ?

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Message par Poulalion le Mar 28 Avr 2020 - 10:48

Tassin Alain a écrit:

zimi a écrit:wouha alain le noeud-pap!


Oui Valentin…. Alain ne quitte jamais son "nœud pap multi fonction"
Il sert aussi au maintien de ses cervicales pendant la sieste .

reprendre la route en 201 coupé de 1933 ...allô docteur ? - Page 19 Alain14

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Message par Thiric le Mar 28 Avr 2020 - 11:17

johnas phalte a écrit:je me demande si pour le coup , ça vaut bien la peine de démonter les autres bielles et pistons.... et je ne peux m'empêcher de penser qu'en additionnant tout ça , qu'il n'y ait point besoin de curage de vilebrequin ...j'ai bien envie de laisser tout ce petit monde intérieur tranquille , ça paraît vraiment propre et en bon état . qu'en pensez vous ?
Sans démonter bielles, pistons et paliers, tu peux te faire une opinion en ouvrant le chambrage du maneton central (bielles 2 et 3).
Cette ouverture est possible carter démonté.
Et si ce chambrage est propre, tu seras rassuré.

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Message par Tassin Alain le Mar 28 Avr 2020 - 11:32

Oh oh Mr.Étienne tu as bien raison de publier cette  Photo!


Ainsi fait ''on'' voit (!) bien que cet Alain Tassin n'est pas comme tout le Monde ...!
====> IL dort dans la Journée ... et sans quitter ...son nœud papillon  Siffle.


====> Et il TRAVAILLE la ...nuit ! marrantphotos


La nuit ?.... Je bosse .... Je bosse *** ...sans arrêt ....
 J'écrouis (!!!! )==> voir les photos précédentes


*** Bosser ainsi ?
Monsieur RABELAIS appelait ÇÀ (??)...
>>>> Faire la BÊTE à deux dos ....!!  Tapfess

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Message par johnas phalte le Mar 28 Avr 2020 - 11:36

ah oui ! thiric merci pour cette importante et judicieuse information.... de toute façon je cogitais à tout de même vérifier l'état des régules ...je suppose qu'il faut démonter les bielles 2 et 3 pour avoir accès à ce chambrage ? et la 4 va y passer aussi...en plus il y a eu réfection sur la 1 ère démontée , je verrais si c'est un cas unique ou s'il y a eu contagion ....

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Message par johnas phalte le Mar 28 Avr 2020 - 11:41

Poulalion a écrit:
Tassin Alain a écrit:

zimi a écrit:wouha alain le noeud-pap!


Oui Valentin…. Alain ne quitte jamais son "nœud pap multi fonction"
Il sert aussi au maintien de ses cervicales pendant la sieste .

reprendre la route en 201 coupé de 1933 ...allô docteur ? - Page 19 Alain14

très beau cliché ....je sais quoi offrir à Alain pour son prochain anniversaire....un noeud papillon gonflable , ce sera plus confortable..

    c'est juste pour rire Alain , j'espère que tu ne le prendras pas mal .

reprendre la route en 201 coupé de 1933 ...allô docteur ? - Page 19 Unname46

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Message par johnas phalte le Mar 28 Avr 2020 - 11:44

et Etienne fait encore mouche !!!!!

reprendre la route en 201 coupé de 1933 ...allô docteur ? - Page 19 Images14

il est en forme !!!

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Message par Tassin Alain le Mar 28 Avr 2020 - 11:54

Pour répondre à l'interrogation de notre AFFAIRE 01 sur l'écrouissage ....
Cet engin est cintré , de section RONDE volontairement ...
CAR ainsi la portée sur le régule se fera  SUR une SURFACE TRÈS PETITE 
Donc nous aurons alors  une FORTE PRESSION ''tassant '' point par point le dessus du régule 
====> Évidemment il faudra beaucoup plus de Temps pour travailler sur l'ensemble du coussinet !
Le Temps ? On s'en fout !....enfin ...un peu taptête

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Message par johnas phalte le Mar 28 Avr 2020 - 12:20

aîe, pour moi , le temps est très mais alors très précieux , c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je suis toujours en train de piailler les infos , il en faut tellement parfois pour les trouver via les revues et notices que vous me permettez en me répondant de gagner des heures qui me serviront à tout un tas d'autres choses mais aussi à cette restauration ; n'y voyez pas de la paresse , juste le côté économie des heures et des minutes ...

sinon Alain , ça se trouve encore cet outil ?

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Message par Dom25 le Mar 28 Avr 2020 - 12:23

et oui
il y en a qui se roule la moustache MDR1 pendant que les autres travaillent
"  je ne dis rien , ce n'est pas mon genre "
reprendre la route en 201 coupé de 1933 ...allô docteur ? - Page 19 Etienn12


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Message par Vonin Jean Louis le Mar 28 Avr 2020 - 13:55

johnas phalte a écrit:tite question , depuis le début , tout indique que ma voiture a déjà vécu une restauration complète ,
.bon tout ça pour dire que je me demande si pour le coup , ça vaut bien la peine de démonter les autres bielles et pistons.... et je ne peux m'empêcher de penser qu'en additionnant tout ça , qu'il n'y ait point besoin de curage de vilebrequin ...j'ai bien envie de laisser tout ce petit monde intérieur tranquille , ça paraît vraiment propre et en bon état . qu'en pensez vous ?

Il y a de tes fortes chances que les autres pistons soient dans le même état et vu que le dégrippant ne passe pas,je ne prendrais pas le risque de tout démonter
Par contre,je pense qu'il est impératif de vérifier si le villebrequin a été curé surtout si on peut le faire sans tout démonter

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Message par johnas phalte le Mar 28 Avr 2020 - 14:01

c'est clair, je vais suivre les conseils de thiric...en ouvrant le chambrage du maneton central du vilebrequin

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Message par ppf63 le Mar 28 Avr 2020 - 14:42

johnas phalte a écrit:aîe, pour moi , le temps est très mais alors très précieux , c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je suis toujours en train de piailler les infos , il en faut tellement  parfois pour les trouver via les revues et notices  que vous me permettez en me répondant de gagner des heures qui me serviront à tout un tas d'autres choses mais aussi à cette restauration ; n'y voyez pas de la paresse , juste le côté économie des heures et des minutes ...

  sinon Alain , ça se trouve encore cet outil ?  

Et le notre "Temps"...... Siffle. Siffle.

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Message par johnas phalte le Mar 28 Avr 2020 - 15:31

c'est pourquoi j'en appelle qu'au bon vouloir .... rien n'est imposé , j'évite de déranger au téléphone , et avant de demander , j'essai de trouver les réponses dans les revues et notices ou sur les forums , j'ai lu nombre de restaurations sur le site , sur lesquelles je garde un oeil et où j'ai trouvé des perles techniques ....mais parfois , ça ne suffit pas .
  désolé pour le dérangement .

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