Volant moteur lourd ou volant moteur allégé : Pour quels types de 201 ?

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Message par Thiric le Dim 26 Jan 2020 - 11:03

Le catalogue des pièces Peugeot prévoit de 2 modèles différents de volants moteur :
   - le modèle lourd
   - le modèle allégé
Il n'est pas précisé sur quels types de 201 doit se monter l'un ou l'autre.

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L'un d'entre nous a-t-il la réponse ?

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Message par Vonin Jean Louis le Dim 26 Jan 2020 - 11:27

Souvenez vous . Le volant lourd,c'est chez Buga ! Divan Divan

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Message par Dom25 le Dim 26 Jan 2020 - 12:08

Oui, j'avais posé la question
La réponse m'intéresse également

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Message par Babycid le Dim 26 Jan 2020 - 12:16

Logiquement volant lourd pour les autos à faible moteur et besoin d'inertie. voiture ayant besoin de puissance genre 201 T.
Volant allégés pour moteur tournant plus vite voitures sportives.
Ce n'est qu' un avis
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Message par t.s le Dim 26 Jan 2020 - 12:27

Babycid a écrit:Logiquement volant lourd pour les autos à faible moteur et besoin d'inertie. voiture ayant besoin de puissance genre 201 T.
Volant allégés pour moteur tournant plus vite voitures sportives.
Ce n'est qu' un avis
Jean-Luc

ce n'est qu' avis, mais je le partage.
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Message par directeur technique le Dim 26 Jan 2020 - 14:04

après discutions ce matin avec jean louis sur ces fameux volant moteur voici la comparaison de deux volant de 201.apres ouverture du sarcophage comparaison des 2 modèles  épaisseur + poids .

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cette couronne a déjà étaie changé

de la a vous dire sur quel modèle de 201 ces volant ce monte ???????? Doute Doute Doute Doute

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Message par Thiric le Dim 26 Jan 2020 - 14:21

Résumons :
Différence d'épaisseur : 20 mm
Différence de poids : 1,6 kg
Différence d'épaisseur de la couronne de démarreur.

Ces 2 volants sont tous deux prévus pour l'embrayage Peugeot, vu que les deux présentent un disque d'embrayage riveté.

D'accord pour dire que le plus lourd convient aux véhicules qui demandent davantage d'inertie au moteur.
Était-il monté uniquement sur les utilitaires ?
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Message par Babycid le Dim 26 Jan 2020 - 14:44

A noter les premiers modèles de 201 ont des volants épais. Peut être aussi en début de série , ensuite performances améliorées, 3 paliers volant plus léger d'où rotation plus réactive, plus rapide , reprises etc. . .
Jean-Luc

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Message par Thiric le Dim 26 Jan 2020 - 15:09

Jean-Luc, pour l'instant essayons de nous cantonner à la 201 de premier modèle.

En fait, il existe 3 épaisseurs de volants pour couronnes 97 dents :
   - 68 mm pour embrayage Peugeot, pour 201 - 201E - 201C et 201 T
   - 48 mm pour embrayage Peugeot, pour 201 - 201E - 201C et 201 T
   - 77 mm pour embrayage Comète, pour 201 - 201C - 201 B - 201BR - 201SK et 201T
Oublions le 77 mm qui ne concerne que l'embrayage Comète et la couronne 98 dents qui convient seulement aux 201D et 201DL.
Le client avait-il le choix de volant moteur lors de la commande du véhicule ?

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Message par Tassin Alain le Dim 26 Jan 2020 - 17:23

Alors là ...les copains : il y a du pain sur la planche ! ( air connu !..)
Pour ( tout ? ) savoir les fouineurs sont invités à fouiner !

Cherchons CES chères informations !
Bonne chance et Merci1 de nous dénicher LA bonne Info .
serviteur Salut hello. hello.

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Message par guy23 le Sam 18 Avr 2020 - 6:20

A cette époque les constructeurs avaient tendance à faire des volants trop lourds

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Message par claudet le Sam 18 Avr 2020 - 9:16

Volant lourd , peut être pour les taxis ?
Rotation plus régulière en usage ville !
Et aussi , un gros bout de fonte encaissera mieux les coups de chaud dus à l'usage répété de l'embrayage !

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Message par philou le Sam 18 Avr 2020 - 10:29

Embrayage lourd =plus de couple à bas regime =conduite plus douce sur peu d'acceleration ,ce n'est que mon avis

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Message par claudet le Sam 18 Avr 2020 - 15:52

guy23 a écrit:A cette époque les constructeurs avaient tendance à faire des volants trop lourds

Les volants étaient lourds mais n'oublions pas qu'il n'y avait pas encore de masses à l'opposé des manetons , c'est à l'arrivée de ces masses que les volants on du (pu) être allégés !

Ce qui me fait oser une question , les 301 qui ont des masses sur le vilo ont ils un volant lourd ou léger ?

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Message par Babycid le Sam 18 Avr 2020 - 18:25

La lourdeur du volant vient certainement d'avant guerre , la première où les moteurs étaient souvent des monocylindres. Pour l'inertie il fallait du poids, sur la Baby deux volants d'environ 'à kg chacun. Sur la Lacroix idem. Même sur les 4 cylindres il y avait un gros volant, Une Peugeot que j'ai eu il y a longtemps de 1905 nécessité d'avoir un palan que pour le volant.
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Message par directeur technique le Sam 18 Avr 2020 - 18:52

Babycid a écrit:La lourdeur du volant vient certainement d'avant guerre , la première où les moteurs étaient souvent des monocylindres. Pour l'inertie il fallait du poids, sur la Baby deux volants d'environ 'à kg chacun. Sur la Lacroix idem. Même sur les 4 cylindres il y avait un gros volant, Une Peugeot que j'ai eu il y a longtemps de 1905 nécessité d'avoir un palan que pour le volant.
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petit cachotier tu veut pas nous divulguer le poids de tes volants MDR1 MDR1 MDR1 MDR1

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Message par mairesse02 le Sam 18 Avr 2020 - 19:01

volant lourd : couple moteur plus important et moins de tour moteur.
volant léger : vitesse de rotation moteur plus importante.....moins de couple .

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Message par claudet le Sam 18 Avr 2020 - 20:20

Gilles et Philou , c'est pas pour pinailler , désolé de vous contredire mais le couple moteur n'est ni donné ni amélioré par le volant moteur , le couple c'est la résultante de la force de poussée de l'explosion appliquée à la manivelle (vilebrequin) par l'intermédiaire de la bielle !
Sur le vélo c'est pareil sauf que là c'est le mollet du cycliste qui donne le couple ! Wink

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Message par Babycid le Sam 18 Avr 2020 - 20:36

Je rectifie pour Manu 40 kg et non 'à.
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Message par mairesse02 le Sam 18 Avr 2020 - 21:05

et pourtant fait des essais avec les 2 cas et tu voir la différence ....c'est vraiment flagrant..
j'ai personnellement testé sur un mono cylindre DeDion..(je ne suis plus sur de la marque ) , il a environs 15 ans...sans son gros et lourd volant moteur  , il prenais plus de tour moteur avec exactement le même filet de gaz...et il avais des difficulté à maintenir le rythme quand on lui imposé des efforts...et la remise en cadence lui était pénible...
avec la remise en place du volant moteur , tout est rentré dans l'ordre.....il tenais la charge et monté moins dans les tours....

mon ami le président du club 10HP , Roland Jacquinot à modifier le volant moteur de sa B2...en usinage et à enlevé quelques kilosss...
il confirme que depuis ce temps son moteur prend plus de tour et qu'il roule plus vite ...mais que la relance à bas régiment et plus pénible....il manque de couple.
ce qui l'intéresse c'est d'enfiler les kilométres.....rapidement...

on l'appel comme on veut , mais ça change complètement le comportement du moteur :
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Message par guy23 le Sam 18 Avr 2020 - 22:14

J'ai un vieux moteur Bernard des années 30 de type WO à magnéto refroidi à eau 200 cm3 60X90 course avec un volant lourd qui descend très bas dans les tours et reprend bien mais évidemment c'est 1500/2000 tr/mn

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Message par claudet le Sam 18 Avr 2020 - 22:40

Je comprend tout à fait de quoi vous parlez et suis tout à fait d'accord des bienfaits de la présence d'un volant mais si je n'ai pas pu m'empêcher de la ramener c'est parce que les mots ont un sens et qu'il faut appeler un chat un chat , un volant n'augmente pas le couple , il améliore l'inertie et apporte de la régularité cyclique , pour augmenter le couple il faut appuyer plus fort sur la bielle !
Pour serrer un boulon au couple il faut tirer sur la clé et si on rajoute un volant il faudra quand même tirer sur la clé de la même manière !

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Message par guy23 le Sam 18 Avr 2020 - 22:55

Améliorer l'acyclisme oui c'est sa fonction principale surtout sur un mono et jusqu'à 4 cylindres où le couple moteur a encore une résistance à contre couple , mais avec plus de cylindres le couple devient positif constamment et le volant qui porte l'embrayage et la couronne de démarreur peut alors diminuer en inertie ce qui va dans le bon sens pour prendre rapidement des tours = puissance


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Message par mairesse02 le Dim 19 Avr 2020 - 7:45

en fin de compte nous sommes d'accord......comme j'ai dis : nous l'appelons comme nous voulons.
mais voila la différence entre un volant léger et lourd ..

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Message par guy23 le Dim 19 Avr 2020 - 8:05

Le réservoir à énergie cinétique Very Happy

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Message par guy23 le Mer 13 Mai 2020 - 17:36

J'ai allégé de 1 kg au tour un trop lourd volant de Terrot 250 cc premier moteur carré français en 1960 : constaté belle amélioration de la nervosité

Pourquoi : le BE dijonnais vivait avec l'école/habitudes des longues courses d'avant guerre tournant à 3 000 tr

Constaté aussi par l'outil carbure la grande qualité de l'acier d'icelui : Gilles aurait été réjoui par le déroulé copeaux

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Message par mairesse02 le Jeu 14 Mai 2020 - 7:45

oui Guy......volant plus légé : = plus de tour moteur et plus nerveux...
j'ai déjà pu constater aussi ...
je préfére copeaux cassant ...pour éviter les fil...

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Message par claudet le Jeu 14 Mai 2020 - 9:19

Oui , il parait que c'est ce qu'on apprend dans les écoles , faire des copeaux cassants qui vont jusqu'à absorber la chaleur de la coupe !
Moi j'ai pas fait les écoles , c'est un copain qui m'a appris !
Il m'a dit : "tu vois , l'outil tu l'affûtes comme ça , tu le montes comme ça , plus c'est gros plus tu tournes doucement et l'avance t'essayes en manuel et quand tu auras compris tu passeras en automatique , bon il est tard , faut que j'y aille , tu vas bien te débrouiller , salut" ! Wink

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Message par mairesse02 le Jeu 14 Mai 2020 - 9:32

Oui Claudet , effectivement pour les barreaux affutés .....mais pour les plaquettes , c'est aussi la cuillère qui fait aussi la déférence

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Message par Pat44 le Jeu 14 Mai 2020 - 22:22

Claudet ,attention aux doigts avec le copeau déroulant, prendre un outil pour le dérouler car avec le doigt, tu risque de le retrouver dans le bac à copeaux,et il ne repouce pas.si le copeau est cassant,tu n’as plus ce risque.

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Message par claudet le Jeu 14 Mai 2020 - 22:53

mairesse02 a écrit:Oui Claudet , effectivement pour les barreaux affutés .....mais pour les plaquettes , c'est aussi la cuillère qui fait aussi la déférence

Des plaquettes j'en ai tout un tas de toutes sortes qu'on m'a donné , ce qui manque c'est les portes plaquettes correspondants , il faudrait bricoler quelque chose pour pouvoir les utiliser mais comme je fais rarement des matières dures les barres de rapide font l'affaire !
J'ai aussi beaucoup d'outils forgés à l'ancienne qui vont très bien !

Pat : Je ne touche jamais les copeaux , je connais le problème , au moment ou il s'enroule à la pièce il est tiré brutalement ! Quand un copeau est long il suffit de couper l'avance et remettre !
Sur les machines , quand je sens que je ne suis pas concentré , j'arrête et je reprends plus tard ou le lendemain ! Ou la semaine suivante !C'est pour ça que la pompe à eau traîne un peu ! Laughing

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Message par mairesse02 le Ven 15 Mai 2020 - 8:32

si le copeau ne casse pas....c'est que tu n'est pas dans les conditions optimales....

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Message par buga le Jeu 25 Juin 2020 - 23:47

je ne peux,en vous lisant,que penser qu'on est ici sur le bon chemin.

voici mon lourd embrayage,aussi lourd que moi mentalement..

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on n'était à cette époque où,tout le temps,il y avait des changements,selon ce que les autres constructeurs faisaient,selon les dernières trouvailles techniques..

donc définir ce qui a été fait pour les premières 201 me semble impossible.il y a dû y avoir des lourds comme des légers.

vu que j'ai vu 3 embrayages différents pour les 201 2 paliers,on peut supposer qu'ils essayaient..

et puis la simple logique sur l'inertie augmentée par les volants lourds, et le régime moteur "kivamieu" avec les volants légers,fait que..
il n'y a aucune raison de penser qu'on mettrait un volant lourd sur un coupé ou tropédo pas trop,ni un volant léger sur les commerciales comme la mienne,400 kilos de charge possible,ou les T...
ça coule tellement de fonderie..de source..

cependant,comme tout était toujours à inventer et réinventer à chaque changement sérieux dans la méca,je pense qu'il y a pu avoir quelques volants lourds dans des voitures "normales"....

mais doter une commerciale (fermée et donc lourde) de volant léger aurait été une grosse erreur.
chaque côte à reprendre à l'arrêt est un challenge,même en commerciale vide.

d'ailleurs,ma voiture à vide fait 905 kilos sur la plaquette..et les autres?

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Message par Thiric le Ven 26 Juin 2020 - 10:29

buga a écrit: j'ai vu 3 embrayages différents pour les 201 2 paliers
Quels sont ces 3 modèles différents ?
Je connais le Peugeot et le Comète, mais quel est le 3ème ?

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Message par buga le Ven 26 Juin 2020 - 13:37

attend,j'ai vu ça dans des documents techniques..que nous avons tous..

et si tu ne connais pas,alors je me trompe peut-être??

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Message par buga le Ven 26 Juin 2020 - 13:38

n'y a-t'il pas un lourd,un léger,et un autre??

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Message par buga le Ven 26 Juin 2020 - 13:43

bin voilà..je me suis mal fait comprendre.
sans doute que le français n'est pas le même chez vous que chez moi,hahaha

il y a trois sortes d'embrayages,

le lourd et le léger étant différents,en somme,non?? Razz

et puis relis moi:
j'ai écrit "3 embrayages différents",

et tu as écrit "quels sont ces 3 modéles différents?

il s'agit d'une malcompréhension..

désolé;tout ça pour ça..

bisous-bisous...

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hahaha

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