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Restauration d'un roadster 201 de 1932

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Message par Pierre59 le Jeu 5 Mar 2020 - 13:29

Bonjour à tous,
Depuis dimanche,nous sommes les heureux propriétaires d'un roadster 201.
Vous remarquerez sur les photos que nous avons été aidés par notre Ami commun Philippe.H.
Restauration d'un roadster 201 de 1932 Img_2013
Restauration d'un roadster 201 de 1932 Img_2012
Restauration d'un roadster 201 de 1932 Img_2014
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Message par t.s le Jeu 5 Mar 2020 - 13:36

Magnifique il a vraiment l'air en état. Mais vire rapidement ces horribles feux arrières.
Thierry

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Comtois rends toi ! Nenni ma fois !!!
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Message par Dom25 le Jeu 5 Mar 2020 - 13:52

Pierre , super trop beau
On n'osera plus sortir avec toi

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Message par Vonin Jean Louis le Jeu 5 Mar 2020 - 14:31

Bravo
Il a l'air très joli et en super état

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Message par le Conservateur en Chef le Jeu 5 Mar 2020 - 14:51

Tu es obligé de passer par la Belgique pour le dédouaner ? Laughing

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Message par Babycid le Jeu 5 Mar 2020 - 15:10

Bravo Pierre très belle voiture!
Jean-Luc

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Message par Hervé59 le Jeu 5 Mar 2020 - 18:13

Bravo : impatient de le voir.

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Message par philou le Jeu 5 Mar 2020 - 20:53

Bien beau tout ça attirAttent

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Message par Tassin Alain le Jeu 5 Mar 2020 - 21:07

Toutes nos Félicitations pour cette Acquisition sacrément BELLE
Avouons que CE modèle n'est pas courant du tout Parfait
******* Heureux Veinards ! Bravo

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Message par ppf63 le Jeu 5 Mar 2020 - 21:53

Bien belle acquisition que tu as faite là,  Pierre !

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Message par directeur technique le Jeu 5 Mar 2020 - 21:57

ha enfin !!!elle arrive a la maison depuis le temps que tu patiente .encore bravo pour cette acquisition .pour moi cette 201 est le GRAAL des essieux rigides .

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Message par Thiric le Jeu 5 Mar 2020 - 22:14

Je suis très content pour vous deux, Chantal et Pierre !
Et n'oubliez surtout pas de Champagne Champagne

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Message par Pat44 le Jeu 5 Mar 2020 - 22:15

Félicitations pour cet achat, modèle très rare

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Message par zimi le Ven 6 Mar 2020 - 0:04

cheers bien belle auto !
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Message par thierry peseux le Ven 6 Mar 2020 - 8:27

belle auto pierre ,on la verra peut être pour la sortie de juin?

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Message par Pierre59 le Ven 6 Mar 2020 - 21:07

Eh!non, pas en juin de cet année! il y a une rénovation importante de la carrosserie.

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Message par directeur technique le Ven 6 Mar 2020 - 21:12

si tu attaque de suite et en plus avec l'aide de Philippe tu seras prêt !! MDR1 MDR1

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Message par Pierre59 le Ven 17 Avr 2020 - 14:37

Grâce au confinement, : Laughing j'entreprends le démontage du roadster pour un sablage complet de la caisse.
Après dépose du carter d'huile, il s’avère que c'est un moteur de 201 CS.Restauration d'un roadster 201 de 1932 20200417
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Message par Invité le Ven 17 Avr 2020 - 14:42

Quelles sont les différences ?

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Message par Babycid le Ven 17 Avr 2020 - 14:46

Qu'est ce l'on voit tu as un servo frein?
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Message par Thiric le Ven 17 Avr 2020 - 16:40

Marc25 a écrit:Quelles sont les différences ?
Le moteur 201 est un SE - course 63 X 90 - 1122 CC - RPM 3850 - carbu de ø26
Le moteur 201 S essieu rigide) ou CS (roues AV indépendantes) est un SE3 - course 63 X 87 - 1084 CC - RPM 4000 - carbu de ø30 (pipe adaptée)
Comme la course est différente, le vilebrequin l'est également.

C'est à peu près tout ce que l'on sait sur ce rare moteur.
Attendons le démontage, par ce veinard de Pierre, pour savoir si les pistons et l'arbre à cames sont différents.

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Message par Thiric le Ven 17 Avr 2020 - 16:51

Pierre59 a écrit:Après dépose du carter d'huile, il s’avère que c'est un moteur de 201 CS.
J'en suis content pour toi Pierre !
C'est la bonne surprise.

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Message par Dom25 le Ven 17 Avr 2020 - 17:06

Super Pierre
Bon choix de voiture
Effeçtivement un westinghouse que du bonheur on en rêve avec nos freins "attristés "

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Message par ppf63 le Sam 18 Avr 2020 - 10:55

Bravo Pierre. Tu as eu le nez creux!

Un CS, c'est très très rare! Par contre pour trouver de la doc spécifique...dur dur!

La suite de démontage en photos, bien sûr. Nous devons améliorer notre culture du moteur CS.

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Message par Patrick6906 le Sam 18 Avr 2020 - 13:35

Bonjour Pierre,
Je vais t’envoyer d’ici quelques jours la doc en ma possession et concernant la CS ( notice descriptive, réglages moteur, carbu 30 FH,... )
Patrick

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Message par Pierre59 le Sam 18 Avr 2020 - 14:08

Peux tu me communiquer sur mon adresse mail tes coordonnées de domicile pour t'envoyer un échantillon du skaï intérieur.

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Message par Thiric le Sam 18 Avr 2020 - 17:11

Monsieur le Vice-Président, tu possèdes ces renseignements dans le fichier Adhérents, que notre dévoué Secrétaire et Trésorier tient à jour et transmet régulièrement aux membres du Bureau.

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Message par Pierre59 le Dim 19 Avr 2020 - 9:01

Tu as raison, je n'ai pas eu la présence d'esprit.

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Message par 2Gx le Lun 20 Avr 2020 - 21:15

tout cela semble en parfait état, belle acquisition !

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Message par mairesse02 le Mar 21 Avr 2020 - 14:25

et ben , je découvre ce post seulement..... Coup massue Coup massue

elle est bien jolie cette 201......super content pour toi Pierre...et pour ta femme!!!

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Message par Pierre59 le Mar 21 Avr 2020 - 21:23

Le démontage continueRestauration d'un roadster 201 de 1932 20200420
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Message par ppf63 le Mar 21 Avr 2020 - 21:37

Ah le démontage!
C'est une étape ou je suis excellent !
Là ou ça ce complique...c'est pour le remontage !!

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Message par Dom25 le Mar 21 Avr 2020 - 21:43

Moi, si vous avez besoin , je suis le roi du démontage
Bien entendu souvent destructif
MDR1

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Message par mairesse02 le Mer 22 Avr 2020 - 8:09

ah ben oui , c'est le cas de beaucoup de monde !!

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Message par buga le Sam 25 Avr 2020 - 6:46

magnifique..

tient,je vois que certaines 201 ont eu,aussi,des freins assistés westinghouse..
j'ai ici,encore,un westinghouse pour citroen C4 version 1000 kilos,,mais il est beaucoup plus gros,ça prend trop de place.
et puis,fabriquer l'ensemble des bielettes ce n'est pas du pipi de chat.

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Message par Thiric le Sam 25 Avr 2020 - 9:37

buga a écrit:je vois que certaines 201 ont eu,aussi,des freins assistés westinghouse..
Aucune 201 n'a été équipée d'origine d'une assistance au freinage.
C'est une transformation ultérieure par le propriétaire.

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Message par Tassin Alain le Sam 25 Avr 2020 - 10:22

Bravo Pierre  . ====> "" pierre "" du Nord ? ....une pierre qui selon 1 publicité porte Bonheur 
adoration pour ce magnifique & extrêmement rare modèle Roadster CS 


**** Avec un TEL MOTEUR de compétition tu seras un ''roi'' sur la route  queen king
**** Mon ami & voisin Patrick a aussi je crois un Moteur semblable sur le roadster passé par son papa Jacques 

>>>>>>>> UNE NÉCESSITÉ ABSOLUE >>>>> faire des photos de CE MOTEUR sous toutes les faces ...
>>>>>> Vues Extérieures , Intérieures ... Et de CHACUNE DES PIÈCES CONSTITUTIVES 
Photographe CAR des photos : nous n'en n'avons ...PAS ! ( comme pour la 01 dite Bugatti !....)

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Message par Thiric le Sam 25 Avr 2020 - 13:56

nous en avons déjà appris un peu plus sur ce moteur qui, outre l'aspect extérieur du bloc, renferme certainement des organes différents de nos 201 SE.
Je suis impatient de savoir si l'arbre à cames est différent...

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Message par buga le Sam 25 Avr 2020 - 17:10

Thiric a écrit:
buga a écrit:je vois que certaines 201 ont eu,aussi,des freins assistés westinghouse..
Aucune 201 n'a été équipée d'origine d'une assistance au freinage.
C'est une transformation ultérieure par le propriétaire.
ah d'accooooooord...
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Message par buga le Sam 25 Avr 2020 - 17:22

et à propos de ça..je ne peux pas me vanter d'avoir roulé avec une C4 avec westinghouse..
c'est à dire que je retapais une C4,j'avais regraissé le cuir qui sert de membrane,j'avais réglé comme je pouvais les leviers..en m'étant à l'époque interessé à ce qu'on en disait chez les collectionneurs citroen,et dans des livres de mécanique d'avant et d'après guerre,
et je vais vous en livrer mes impressions du peu que j'ai roulé,moins d'une dizaine de km,pour faire un tour avec la voiture dans cet état,avec les plaques d'immatriculation qu'on obtenait sans difficulté.
Restauration d'un roadster 201 de 1932 C4_51710


-la C4 est bien plus lourde que la 201..
200 kgs en plus en moyenne.(selon les modéles et chassis de C4,moi c'étaient des chassis longs et voitures fermées..)

pour des freins faibles,c'est conséquent.
-cette assistance ne réagit pas du tout comme une assistance de voiture moderne,faut pas rêver..

quand on dit qu'il faut anticiper le freinage avec une vieille voiture,c'est vrai aussi pour l'assistance.
tu freine,et qsur les C4 il faut quasi se lever sur les freins,et après une valzeur entre une et trois secondes,tu sens l'assistance qui aide ton pied..

comme une assistance qui serait fatiguée..

entendons nous bien:
l'assistance ne peut pas augmenter le freinage s'il est intrinsèquement insuffisant pour le poids de la voiture.

il n'est qu'un appareil qui facilite l'appui du pied sur le systéme.

donc j'y ai déja pensé pour rosalie vu que j'en ai un ici,

mais si j'appuie à fond,freins neufs et réglés au plus près,de tout mon poids,dans une descente,....
eh bien elle ne freinera pas mieux avec une assistance!!!
sinon,c'est évidement plus confortable.

ça ne donne pas une augmentation des tambours.
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Message par Babycid le Sam 25 Avr 2020 - 19:31

Je ne suis pas d'accord avec toi l'ami Buga, c'est parce que ton servofrein était mal réglé. J'ai roulé avec une grosse Delage en limousine (2800 KG à vide) lors d'un freinage appuyé presque d’urgence la tringle avant diamètre 10 a lâché rompue par étirement.
Tu as raison dans le fait que cela ne réagi pas comme une moderne, il faut freiner en 2 temps tu touches la pédale et une seconde à peine après le servo travaille et fort (plus le moteur est gros et plus il a de la dépression). Je pouvais bloquer les 4 roues sur cette Delage.
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Message par thierry peseux le Sam 25 Avr 2020 - 19:45

sur ma C4 aussi

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Message par buga le Sam 25 Avr 2020 - 20:14

d'accord.. c'est simpa d'avoir d'autres avis,parce que je n'ai aucune comparaison possible..

donc,je vous lis,et je vais réfléchir aux erreurs de réflexions que je peux avoir.

vous pouvez m'en dire plus sur votre expérience.

est-il possible de freiner plus fort que le diamètre des disques et le rapport poids/freinage le permet?? je pose la question.

si les freins deviennent inefficaces ils chauffent,et ne freinent pas mieux, non????

on n'arrive pas à une limite,surtout comme je le disais,dans une descente relativement longue ????

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Message par Invité le Sam 25 Avr 2020 - 20:28

Sur le principe oui tu ne peux pas freiner mieux que ce permettent tes freins et tes pneus.
C’est comme une direction assistée qui ne te permet pas de tourner plus les roues.
Mais dans les deux cas tu le fais plus vite et plus confortablement donc longtemps. Donc mieux.

Pour l’AAC effectivement ce serait intéressant.
Il serait logique qu’il soit différent mais la logique des fois...

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Message par Babycid le Sam 25 Avr 2020 - 21:23

Si tu freines plus vite les freins auront moins le temps de monter en température, donc il seront moins chaud au final mais si tu freines longtemps et moins ils seront plus chaud donc freineront moins au final.
Sur une grande cote ou en montagne il vaut mieux freiner un grand coup et de temps en temps que de tenir le pied sur le frein. C'est pour cela qu'il était préconisé de descendre une côte sur le rapport où on l'a montée. Mais attention si tu descend un col en 2eme avec la 201 tu risque de chauffer plus en descendant qu'en montant.
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Message par Vonin Jean Louis le Sam 25 Avr 2020 - 22:31

Si j'appuie suffisamment fort,les roues se bloquent et il ne me reste plus qu'a espérer que l'obstacle soit suffisamment loin
Je suppose que l'assistance doit soulager le pied mais pas diminuer les distances de freinage

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Message par buga le Dim 26 Avr 2020 - 7:23

dans ton cas,JL,exactement,puisque les roues se bloquent..tu es là au max de freinage.

tu pourrais charger un peu,le plus en arrière possible,de façon à ce que ça ne bloque pas si vite,donc freiner mieux.quelconque poids,10,20 ou 50 mis le plus en arrière possible,rouleau de plomb caché sous les jupes de mademoiselle,ça aidera en empêchant le blocage,pour une torpédo vide.
donc une belle augmentation de capacité de freinage..comme la même voiture mais en berline fermée.

Jean Luc merci pour cette explication éclairante techniquement..ceci dit j'ai eu une longue expérience de 2cv et dyanes à tambours..mais qu'est ce que je raconte moi??
j'ai aussi et surtout conduit des véhicules mirlitaires de l'époque,donc déja vieux comme minerva et willys..!!!et autres!!
(char léopard aussi mais ça n'a rien à voir,hahaha)
et donc négocier les descentes telles que tu l'explique,je le fais depuis longtemps ..et c'est payant aussi avec la 201 !!!..


Dernière édition par buga le Dim 26 Avr 2020 - 7:26, édité 1 fois

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Message par thierry peseux le Dim 26 Avr 2020 - 7:25

c'est ça Jean Louis mais avec l’assistance Citroën tu freine plus fort et comme tu le dis tu peux bloquer les roues mais comme c'est le début du freinage qui nécessite le plus de force et que ce maximum se produit plus tôt tu freine plus court quand même (la taille des tambours et des garnitures es tbien aussi grande que celle des voiture des années 60 ,la différence c'est l’hydraulique donc la force )

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Message par buga le Dim 26 Avr 2020 - 7:40

je suis d'accord Thierry,mais en partie..son torpédo est vide,donc léger de l'arrière.
trop léger..donc je ne sais pas si l'assistance apportera un réel mieux,comparativement à s'il charge  son arrière,comme une berline,comme je viens de l'écrire.
si ce n'est pas pénible pour appuyer avec seulement deux freins,donc peu de leviers en activité,la différence ne sera pas énorme pour lui.
le plus en arrière possible,pour avoir le meilleur levier de poids.
et s'il fallait mettre un porte-bagage avec du poids,ce serait encore mieux,car selon les lois des leviers,plus le poids est loin derrière,moins il en faut pour le même résultat. et donc moins son moteur "souffre" de ce poids supplémentaire..
par contre comme sa 177 beige avec les freins qui étaient complètement nazes,surtout à l'avant,là une assistance aurait permis de freiner (un petit peu sans doute) mieux..mais je lui ai fabriqué des systémes de poulies rendant le freinage de la beige "facile"..
voilà l'origine,complètement usé,frottements,etc..
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puis mon système à 3 poulies..

Restauration d'un roadster 201 de 1932 Dsc02311

Restauration d'un roadster 201 de 1932 Dsc02310




ceci dit,on explique bien à Jean-Louis ce qu'on pense,et s'il veut un frein assisté,pas de probléme,je peux voir si je peux lui envoyer..
je n'en ressent pas le besoin sur ma 201...
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Message par thierry peseux le Dim 26 Avr 2020 - 8:01

merci Bug mais je ne compte pas en mettre sur ma B2 c'était juste un peu d'eau apportée au moulin de ce sujet

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