refection moteur
5 participants
Forum des Amis des Peugeot 01 :: MÉCANIQUE : Moteur - Embrayage - Boîte - transmission - Direction - Freins - Train roulant - carburateurs :: Moteur
Page 1 sur 1
refection moteur
Bonjour à tous ,
petit nouveau sur le portail et déjà en recherche d'information...
Comme je le disais en présentation ma 401MKD n'a pas tourné depuis longtemps. Je m'étais mis en tête de l'entendre ronronner aussi j'ai commencé à déposer les tuyauterie d'eau et quand j'ai vu ce que contenait le radiateur...
Le moteur n'était pas bloqué et tournait librement avec compression à la manivelle. A la jauge l'huile semblait correcte. Curieux de nature je voulais savoir s'il allait péter ... Dépose et nettoyage du carburateur, remplacement de l'allumeur et de la bobine, calage de l'allumage une bonne batterie et un coup de démarreur. Rien mais fuite d'essence au carburateur. Envoi du carburateur en révision.
A son retour remis à neuf nouvel essai et cette fois quelle ne fut ma surprise que de le voir tourner . Quelques secondes car sans refroidissement prudence. Nouvel essai idem.
Plusieurs jour plus tard essai de rotation à la manivelle, moteur bloqué
Dépose de la culasse arrosage au WD 40 des pistons, marinade pendant quelques jours et enfin déblocage
Depuis ouverture du filtre à huile, du carter, de la trappes d'accès aux réglages soupapes.
Voila ou j'en suis .
Que faire maintenant ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
petit nouveau sur le portail et déjà en recherche d'information...
Comme je le disais en présentation ma 401MKD n'a pas tourné depuis longtemps. Je m'étais mis en tête de l'entendre ronronner aussi j'ai commencé à déposer les tuyauterie d'eau et quand j'ai vu ce que contenait le radiateur...
Le moteur n'était pas bloqué et tournait librement avec compression à la manivelle. A la jauge l'huile semblait correcte. Curieux de nature je voulais savoir s'il allait péter ... Dépose et nettoyage du carburateur, remplacement de l'allumeur et de la bobine, calage de l'allumage une bonne batterie et un coup de démarreur. Rien mais fuite d'essence au carburateur. Envoi du carburateur en révision.
A son retour remis à neuf nouvel essai et cette fois quelle ne fut ma surprise que de le voir tourner . Quelques secondes car sans refroidissement prudence. Nouvel essai idem.
Plusieurs jour plus tard essai de rotation à la manivelle, moteur bloqué
Dépose de la culasse arrosage au WD 40 des pistons, marinade pendant quelques jours et enfin déblocage
Depuis ouverture du filtre à huile, du carter, de la trappes d'accès aux réglages soupapes.
Voila ou j'en suis .
Que faire maintenant ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Herve37- Adhérent
- Date d'inscription : 08/03/2020
Ville et Code Postal : Beaumont en Véron Indre et Loire
Re: refection moteur
Je vois que le collecteur est retiré
Pour info
Les joints sont communs pour 301 et 401 sauf culasse, collecteur et échangeur huile eau...
On constate que le moteur n'a pas beaucoup tourné aux chemises mais surtout au poussoir de soupapes qui permettent encore de la descente ( tassement des sièges peu important )
Je pense que pour les guides , il en sera de même
Quant au circuit d'eau les annees ônt passé
Pour info
Les joints sont communs pour 301 et 401 sauf culasse, collecteur et échangeur huile eau...
On constate que le moteur n'a pas beaucoup tourné aux chemises mais surtout au poussoir de soupapes qui permettent encore de la descente ( tassement des sièges peu important )
Je pense que pour les guides , il en sera de même
Quant au circuit d'eau les annees ônt passé
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: refection moteur
Sur MKD ce n'est pas un problèmeDom25 a écrit:échangeur huile eau...
Invité- Invité
Re: refection moteur
je ne sais s'il y a normalement un réchauffeur d'huile mais sur la mienne il n'y en a pas...
Herve37- Adhérent
- Date d'inscription : 08/03/2020
Ville et Code Postal : Beaumont en Véron Indre et Loire
Re: refection moteur
C'est normal qu'il n'y en ait pas, rassure toi.
Mais les conseils de Dom' restent bons !
Mais les conseils de Dom' restent bons !
Invité- Invité
Re: refection moteur
un bon nettoyage de tout ça surtout niveau circuit d'huile sans oublier celui du vilebrequin, un coup de honnoir dans les cylindres ,prise du jeu à la coupe des segments un petit rodage des soupapes et si il n'y a pas de dégats constatés lors du démontage,to moteur devrait retrouver une nouvelle jeunesse...au fait tu ne nous a pas donné son kilométrage ?
thierry peseux- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Molieres sur ceze 30410 gard
Re: refection moteur
ÇÀ c'est une ''vieille MKD '' toute (enfin presque )... NEUVE !
===> Ceci en voyant l'État de la ''chambre des poussoirs '' qui n'a aucun dépôt de ''gras''
===> De même que le bon état de la culasse -- au niveau des nervures du fond --
( Bien évidemment le circuit d'eau & radiateur demandera ''un BON coup de jeunesse '' !)
>>> Donc l'Ensemble indique un Faible Kilométrage .
>>> Pour rendre une nouvelle JEUNESSE à ton moteur ?
**** Chic ! >>>> Tu n'auras qu'assez peu de travail à faire
**** Notre Ami Thierry t'a donné d'excellents Conseils , suis les bien TOUS à ''la lettre ''
RAPPEL ==> Impérativement il te faudra ''NETTOYER '' tout l'ENSEMBLE des passages d'huile
_________________
301 CR Berline --- sortie le 23 Août 1934 à destination de Paris 16° ( St. Didier Automobiles ) --- Type N 8 L --- N° de série : 583 276
Tassin Alain- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Tassin-La-Demi-Lune 69160
Re: refection moteur
Interlude
René voudrait répondre mais un souci d'accès au forum le rend muet pour l'instant
Mystère de l'informatique
René voudrait répondre mais un souci d'accès au forum le rend muet pour l'instant
Mystère de l'informatique
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: refection moteur
je voulais vous transmettre une photo du tableau de bord mais je n'ai plus la barre d'icône .
Mon compteur est à 24131 km
A-t-il fait un tour? je ne crois pas car mon père ne roulait pas loin. Le plus loin que je me rappelle était d'aller voir le tour de France lorsqu'il passait du côté de Cholet... (dans les années 1950-52)
Mon compteur est à 24131 km
A-t-il fait un tour? je ne crois pas car mon père ne roulait pas loin. Le plus loin que je me rappelle était d'aller voir le tour de France lorsqu'il passait du côté de Cholet... (dans les années 1950-52)
Herve37- Adhérent
- Date d'inscription : 08/03/2020
Ville et Code Postal : Beaumont en Véron Indre et Loire
Herve37- Adhérent
- Date d'inscription : 08/03/2020
Ville et Code Postal : Beaumont en Véron Indre et Loire
Re: refection moteur
Peux-tu préciser à quoi était dû, sur ton ordi, la disparition des icones de mise en forme de la fenêtre d'édition de message ?
_________________
201 E.1 Coupé d'Affaires 1931 (essieu rigide) - Elle s'appelle "Félicie"
Tenez-vous loin des gens négatifs, ils ont un problème pour chaque solution. Albert Einstein
Re: refection moteur
Ceci servira au prochainThiric a écrit:Peux-tu préciser à quoi était dû, sur ton ordi, la disparition des icones de mise en forme de la fenêtre d'édition de message ?
Par contre ton compteur est resté en très bon état
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: refection moteur
A l'attention de Thiric:
Concernant la disparition des icônes je dois avouer que je n'en sais rien. J'ai les icônes avec Google comme moteur de recherche mais pas avec Safari. Je suis sur Mac OS Catalina. lors de mes premières connexions je n'avais pas de soucis. Je n'ai rien modifié dans mes paramètres, pas fait de MàJ.
Je me suis déconnecté, supprimé l'historique, le pare feu, l'anti-virus mais rien n'y fait...
J'ai un peu le même problème avec le club 01 ou je ne peux accéder avec safari au site réservé aux membres. Le mot de passe n'est pas reconnu et avec Google pas de soucis.
Est-un Pb Mac?
Concernant la disparition des icônes je dois avouer que je n'en sais rien. J'ai les icônes avec Google comme moteur de recherche mais pas avec Safari. Je suis sur Mac OS Catalina. lors de mes premières connexions je n'avais pas de soucis. Je n'ai rien modifié dans mes paramètres, pas fait de MàJ.
Je me suis déconnecté, supprimé l'historique, le pare feu, l'anti-virus mais rien n'y fait...
J'ai un peu le même problème avec le club 01 ou je ne peux accéder avec safari au site réservé aux membres. Le mot de passe n'est pas reconnu et avec Google pas de soucis.
Est-un Pb Mac?
Herve37- Adhérent
- Date d'inscription : 08/03/2020
Ville et Code Postal : Beaumont en Véron Indre et Loire
Re: refection moteur
Merci René,
Sur MacOS Mojave et OSX El Capitan, avec les navigateurs Safari et Chrome, je n'ai jamais constaté ce problème.
Sur MacOS Mojave et OSX El Capitan, avec les navigateurs Safari et Chrome, je n'ai jamais constaté ce problème.
_________________
201 E.1 Coupé d'Affaires 1931 (essieu rigide) - Elle s'appelle "Félicie"
Tenez-vous loin des gens négatifs, ils ont un problème pour chaque solution. Albert Einstein
Sujets similaires
» Réfection moteur de la belle verte
» L'huile dans l'eau et refection du moteur 301CR
» Moteur en réfection : pistons/soupapes/segments ....
» Volant moteur lourd ou volant moteur allégé : Pour quels types de 201 ?
» refection demarreur
» L'huile dans l'eau et refection du moteur 301CR
» Moteur en réfection : pistons/soupapes/segments ....
» Volant moteur lourd ou volant moteur allégé : Pour quels types de 201 ?
» refection demarreur
Forum des Amis des Peugeot 01 :: MÉCANIQUE : Moteur - Embrayage - Boîte - transmission - Direction - Freins - Train roulant - carburateurs :: Moteur
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|