Boite 4 vitesses (suite)

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Message par claudet le Mar 17 Mar 2020 - 23:59

Bonjour les amis !
Je viens de relire le sujet passionnant sur les boites de vitesses JLA à 4 vitesses , vous êtes pratiquement tous d'accord pour dire qu'il manque une vitesse entre la 2 et la 3 dans nos boites , c'est aussi mon avis surtout que je suis dans une région très vallonnée et qu'à 60 km d'ici commencent les vraies montagnes !

Je préfère ouvrir un nouveau sujet plus généraliste pour ne pas polluer le sujet JLA parce qu'il y a effectivement un risque de pollution , vous commencez à me connaitre ? Non ? Laughing

J'ai bien pensé à adapter une autre boite de vitesses , ce serait jouable mais avec un certain nombre de modifications , à peu près les mêmes qu'a rencontré Jean Luc en adaptant sa boite silencieuse , arbre de trans. , pédalier , embrayage etc !
Et puis j'entendais déjà certains me dire " Mais si tu veux une auto moderne t'as qu'à rouler avec une auto moderne !" Oui , d'accord , sauf que je déteste les autos modernes !
Et puis j'ai déjà une auto semi-moderne avec 4 vitesses synchro et un overdrive ... mais c'est pas pareil !
Bon , j 'ai renoncé ...(au moins provisoirement) !

Le plus séduisant serait quand même de garder les carters , comme ça pas de modifs à faire autour !
Mais le carter est bien petit pour loger 2 pignons de plus , alors ? ?
Qu'est ce qui a beaucoup de pignons à taille droite dans peu de place et qui n'a d'ailleurs pas de synchros non plus ? ? hein ? Je vous le demande !
Réponse : Les boites de motos ! Wink
Il y a sur le coincoin tout plein de gars qui vendent des boites de toutes sortes de motos à des prix très abordables ...!
A suivre... et à mon avis c'est parti pour un moment ! Laughing

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Message par directeur technique le Mer 18 Mar 2020 - 0:11

mon cher claudet si tu met une boite 4 ,la 4ieme seras après la 3ieme et pas entre la 2ime et le 3ieme  
une 4 ieme reste une 4 ieme ,on ne fait pas 1,2,4,3 Hyenes Hyenes MDR1 MDR1 MDR1

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Message par claudet le Mer 18 Mar 2020 - 0:20

Très cher directeur technique j'ai dit :
"il manque une vitesse entre la 2 et la 3 dans nos boites"
Il va de soit (enfin pour moi !) que dans ce cas il faut rebaptiser la 3 actuelle et l'appeler 4 et c'est la petite nouvelle qui deviendra la 3 ! Laughing

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Message par directeur technique le Mer 18 Mar 2020 - 0:32

je rigolais claudet !! caresse le confinement me monte déjà a la tète !!!!!! Jenrage

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Message par t.s le Mer 18 Mar 2020 - 8:10

pour moi, si il y a une vitesse de plus entre la 2 et la 3, elle devrait s’appeler la 2-1/2... Hellocasquette

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Message par ppf63 le Mer 18 Mar 2020 - 8:21

Ah chouette un sujet qui vat faire parler.

Une boîte de moto, oui pourquoi pas. La première question qui me vient à l'esprit est, que la masse à déplacer n'est pas la même. Je dirais 150kg pour une moto et 900 à 1000kg pour une voiture.
Ça fait beaucoup de différence pour une si petite boîte.

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Message par Vonin Jean Louis le Mer 18 Mar 2020 - 8:28

La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer !

Je m'inspire de ce que tu cites à la fin de tout tes post

Sur ma  177 , Peugeot avait déja installé une boite 4 vitesses .Il y a moin de trou  .Je peux rester en 3 sur un filet de gaz alors que les 201 moulinent en 2 .
Avec un peu d'habitude,tu peux palier l'absence de sinchros
Mais il reste le bruit et les vibrations du aux pignons à taille droite !
Pour moi,l'idéal,c'est d'optimiser les réglages moteur et d'anticiper en conduisant  pour rester le plus souvent possible en prise (3 ou 4)

Ceci dit,je vais suivre avec intérêt ce nouveau sujet

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Message par Poulalion le Mer 18 Mar 2020 - 8:57

claudet a écrit:
Et puis j'entendais déjà certains me dire " Mais si tu veux une auto moderne t'as qu'à rouler avec une auto moderne !"

Si ça peut te rassurer, je peux déjà te dire que tu n’as pas les oreilles bouchées Siffle. Siffle.

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Message par Babycid le Mer 18 Mar 2020 - 9:37

Je commence par faire le carter. . . !
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Je vous souhaite une bonne journée Invité
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Message par claudet le Mer 18 Mar 2020 - 15:15

Merci à tous pour l'intérêt porté à mes délires !  Wink

ppf63 a écrit:Ah chouette un sujet qui vat faire parler.

Une boîte de moto, oui pourquoi pas. La première question qui me vient à l'esprit est, que la masse à déplacer n'est pas la même.  Je dirais 150kg pour une moto et 900 à 1000kg pour une voiture.
Ça fait beaucoup de différence pour une si petite boîte.

C'est vrai que les poids ne sont pas comparables mais certaines boites de moto n'ont rien à envier en taille à une de voiture comme celle de la 201 !
Il y a des motos de 150kg mais il y en a aussi de 250kg et si deux passagers sont assis dessus on doit frôler les 400kg !
Ce que tu dis reste vrai pour une autre raison , sur une moto la 1 est souvent plus longue et les autres rapports plus serrés que sur une auto !
Beaucoup de choses à tirer au clair , ça ne donnera peut être rien mais c'est une piste !

Pour commencer à étudier il me faut trouver une boite de 201 on en trouve sur le coincoin mais ce sont souvent des boites avec la gorges au milieu des cannelures (embrayage peugeot) alors que moi j'ai sur la mienne un comête , quelqu'un peut il me dire si les cannelures sont identiques (à part la gorge bien sûr) sans parler de la butée qui est différente aussi ainsi que la plaque guide mais ça c'est moins important !
A moins que l'un d'entre vous a une boite en mauvais état sous la main ou des morceaux en vrac etc ...?

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Message par guy23 le Mer 25 Mar 2020 - 8:06

La boite est un mal nécessaire qui n'a de fonction que d'adapter par engrenages la courbe de couple moteur disponible au couples résistants rencontrés en roulage et vice et versa !

Son adaptation dimensionnelle au véhicule prend en compte 2 critères : le couple maxi à transmettre et la plage des vitesses de rotation moteur en association avec la réduction du pont

Je n'ai pas connaissance des courbes de puissance/couple/conso des 01 : je pense que Peugeot ne les a pas communiquées

Pour les connaitre il faudrait passer un 01 au banc , ou faire des approximations architecturales

Le plus simple/efficace pour réduire les trous ne serait il pas de greffer/adapter une 4 d'époque : 203 ou autre ?

En 1955 mon papa avait modifié sa Vedette à dos rond de 1950 en remplaçant le V8 latéral dont les coussinets de ligne d'arbre ne tenaient pas longtemps ( ils tiendrons plus tard avec des nouveaux dits métal rose ) par un moteur 2 litres retourné de 11 , la liaison avec la boite 3 vitesses se faisant alors par un carter d'embrayage spécifique alu coulé sable qui était livré par les établissements BARILLET : je ne sais pas si cela est connu du club Vedette ?

J'ai ainsi roulé des années et c'était parfait

Ces moteurs de 11 , comme les 203/403 ont été beaucoup utilisés après guerre par de nombreux assembleurs

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Message par claudet le Mer 25 Mar 2020 - 10:54

guy23 a écrit:La boite est un mal nécessaire qui n'a de fonction que d'adapter par engrenages la courbe de couple moteur disponible au couples résistants rencontrés en roulage et vice et versa !
Le plus simple/efficace pour réduire les trous ne serait il pas de greffer/adapter une 4 d'époque : 203 ou autre ?

Très bonne définition de la boite , Guy !

Une boite de 203 ou autre en restant chez Peugeot , j'y ai pensé évidemment !
Les principaux problèmes sont les suivants et j'en oublie certainement :

1 Il faudra adapter la cloche et l'embrayage ainsi que l'arbre des freins !
2 Une 203 a les vitesses au volant donc une timonerie qui n'a rien à voir !
3 La boite est plus longue nécessitant la retouche en longueur de l'arbre et du tube !
4 Elle n'est pas prévue pour recevoir l'accroche des pédales !

J'ai donc pensé à une "autre que Peugeot" , une boite de Volvo Amazone , ça ressemble à ça !

1 Même problème que plus haut mais présence d'un plan de joint à l'avant qui permettrait de garder la cloche de 201 en tronçonnant un carter et adapter la boite dessus !
2 Le levier est planté dans la boite comme la 201 , super !
3 Même problème que plus haut mais plan de joint vertical aussi , on peut espérer adapter le carter sphère de la 201 !
4 Elle comporte quelques bossages de fonderie pouvant servir d'accroche des pédales !

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Message par Poulalion le Mer 25 Mar 2020 - 11:15

claudet a écrit:
Les principaux problèmes sont les suivants et j'en oublie certainement :

OUI !!!!!!!!!!!
Tu oublies le principal ……. LES QUOLIBETS DES INTEGRISTES PINAILLEURS.

Ce sera un enfer. affraid  Ils vont te rendre fou, affraid  tu ne pourras plus sortir sans te faire jeter des pierres , affraid  affraid tu seras obligé de te confiner affraid  et nous serons obligés de créer une cellule psychologique pour t’assister affraid

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Message par guy23 le Mer 25 Mar 2020 - 11:39

Les intégristes essoufflés n'auront pas le temps de parler puisqu'ils ne pourront pas suivre même de loin  Razz  !

Bon choix architecture avec carter fonte 2 arbres et synchros modernes 1960 pas mal

Ma deuxième boite est Chenard et W de 1935 déjà en 4 vitesses dont 3 synchros avec suppression de sa roue libre et de son carter alu ce qui l'a bien raccourcie pour la coller au pont montage rigide style Alfa
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Message par thierry peseux le Mer 25 Mar 2020 - 16:26

le mieux serait de monter une boite à variateur ..plus de 1ere 2eme 3eme affraid

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Message par t.s le Mer 25 Mar 2020 - 18:49

Claudet, vu que tu es un peu vachement super bon en tout ce qui est mécanique, pourquoi tu n'essaierais pas un montage avec pédalier - couronnes - pignons et dérailleurs .... content (putain ils sont bien ces nouveaux émoticones)

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Message par claudet le Mer 25 Mar 2020 - 21:40

t.s a écrit:Claudet, vu que tu es un peu vachement super bon en tout ce qui est mécanique, pourquoi tu n'essaierais pas un montage avec pédalier - couronnes - pignons et dérailleurs .... content (putain ils sont bien ces nouveaux émoticones)

Thierry , si tu savais faire du vélo tu saurais que le dérailleur c'est pas terrible en marche arrière ! No  Laughing

Par contre , les boites à chaines ça a existé ... chez Zündapp !

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Pour être sérieux un petit instant , monter une boite de Volvo serait faisable et le résultat a toutes les chances d'être efficace mais je ne trouve pas ça élégant , c'est trop de bidouille dans tous les sens et je n'ai pas envie de faire ça à ma 201 !
Moins facile mais bien plus élégant serait de conserver le carter d'origine et d'arriver à loger dedans des pignons de moto !
Donc trouver une boite de 201 que je modifie et quand c'est fini je fais l'échange standart sans rien modifier d'autre ... et si ça ne marche pas je remet la vieille ! Wink

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Message par t.s le Ven 27 Mar 2020 - 10:04

une petite spéciale pour toi Claude:
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Message par Invité le Ven 27 Mar 2020 - 11:41

Audi montait dans les années 2000/2010 des "boites" à chaine.
Ceci dit c'était des variateurs de Mobylette sur des voitures à 100.000 euros….

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Message par Tassin Alain le Ven 27 Mar 2020 - 13:11

Je ''vois '' que CE sujet avance à touteS vitesses ...!

*** De nombreuses solutions sont proposées .
*** Mais la solution d'utiliser un Sur multiplicateur en sortie de boîte a EXISTÉ !
===> En effet vers 1933/34 ...un équipementier avait conçu & mis en Vente une telle Adaptation .
IL prenait en charge votre ensemble tube de transmission , le coupant pour y intercaler son surmultiplicateur  , puis vous n'aviez qu'à remettre le tout en place .
Cette ''création fort efficace '' permettait ainsi des tas de combinaisons de vitesses ( 8 )
>>>> Ceci je l'ai découvert sur un Revue OMNIA  de 193..
( malheureusement j'ai lu ça il y a 30/40 ans & ne me souviens plus du N°)
Merci1  aux Amis des 01 de Chercher cette Publicité faite dans la Revue OMNIA .

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Message par Thiric le Ven 27 Mar 2020 - 14:29

le site Gallica  (bibliothèque numérique) dispose de 25 années d'archives Omnia, de 1906 à 1936.
Si vous vous ennuyez en ce moment, vous pouvez toujours chercher l'article dedans, sur cette page

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Message par claudet le Ven 27 Mar 2020 - 20:32

Tassin Alain a écrit:Je ''vois '' que CE sujet avance à touteS vitesses ...!

*** De nombreuses solutions sont proposées .
*** Mais la solution d'utiliser un Sur multiplicateur en sortie de boîte a EXISTÉ !
===> En effet vers 1933/34 ...un équipementier avait conçu & mis en Vente une telle Adaptation .
IL prenait en charge votre ensemble tube de transmission , le coupant pour y intercaler son surmultiplicateur  , puis vous n'aviez qu'à remettre le tout en place .
Cette ''création fort efficace '' permettait ainsi des tas de combinaisons de vitesses ( 8 )
>>>> Ceci je l'ai découvert sur un Revue OMNIA  de 193..
( malheureusement j'ai lu ça il y a 30/40 ans & ne me souviens plus du N°)
Merci1  aux Amis des 01 de Chercher cette Publicité faite dans la Revue OMNIA .

C'est pas con du tout ton affaire Alain ! bounce
Sauf que , après cogitage , c'est pas un sur-multiplicateur qu'il nous faut mais un dé-multiplicateur !
Ce qu'il nous manque c'est une vitesse entre la 2 et la prise directe !
Sur une boite 4 c'est la 3 qui tient ce rôle !
Solution :
1 Sacrifier une boite 4 quelconque , ici une boite de 404 !
2 Prélever la partie encadrée en rouge ,la mettre dans un carter sur mesure avec une fourchette et un levier !
3 monter le tout entre le carter de boite d'origine et le carter support de sphère !
4 Ajuster le tube et l'arbre !
En passant la 3 il faudra aussi bouger le deuxième levier pour obtenir la "sous 3" ou "3 démul" et en retouchant le levier on passera en "vraie 3" (ou 4 si on préfère ! )

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Message par ppf63 le Ven 27 Mar 2020 - 20:42

Selon le sens de montage un sur multiplicateur doit bien devenir un dé multiplicateur.

Enfin si j'ai bien compris.

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Message par Tassin Alain le Ven 27 Mar 2020 - 20:45

chut Le terme Sur multiplicateur  n'est qu'un MOT !
Cet ''engin'' travaille en permettant UNE surmultiplication sur TOUTES LES VITESSES
Donc nous pourrons obtenir 6 combinaisons AV & 2 en Marche Arrière !
La 1° ---> deviendra une 1,5..
La 2° ---> ......................2,5 ..
Etc ...


**** En usage ''moderne '' le surmultiplicateur ne sert qu'en fin d'échelonnement des vitesses ...
Mais RIEN n'empêche de le mettre en action pour TOUTES les autres vitesses  ramechaine

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Message par claudet le Ven 27 Mar 2020 - 20:51

ppf63 a écrit:Selon le sens de montage un sur multiplicateur doit bien devenir un dé multiplicateur.

Enfin si j'ai bien compris.

Non Pascal , pas dans ce cas , si tu le montes à l'envers ce sera aussi un démultiplicateur !
Il ne s'agit pas d'un simple rapport de transmission mais d'une "boite relais" dont une position est la "prise directe" , vitesse d'entrée = vitesse de sortie et l'autre position , vitesse démultipliée !
Je vais essayer de faire des croquis pour expliquer mieux !

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Message par Invité le Ven 27 Mar 2020 - 20:51

Tassin Alain a écrit:chut Le terme Sur multiplicateur  n'est qu'un MOT !
Cet ''engin'' travaille en permettant UNE surmultiplication sur TOUTES LES VITESSES
Donc nous pourrons obtenir 6 combinaisons AV & 2 en Marche Arrière !
La 1° ---> deviendra une 1,5..
La 2° ---> ......................2,5 ..
Etc ...


**** En usage ''moderne '' le surmultiplicateur ne sert qu'en fin d'échelonnement des vitesses ...
Mais RIEN n'empêche de le mettre en action pour TOUTES les autres vitesses  ramechaine
C’est ce qui existe sur les camions.
Mais l’etagemement initial est prévu pour.
Il faut que le rapport transforme la 2 en 2 et demi pas en 3.

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Message par claudet le Ven 27 Mar 2020 - 21:15

Tassin Alain a écrit:chut Le terme Sur multiplicateur  n'est qu'un MOT !
Cet ''engin'' travaille en permettant UNE surmultiplication sur TOUTES LES VITESSES
Donc nous pourrons obtenir 6 combinaisons AV & 2 en Marche Arrière !
La 1° ---> deviendra une 1,5..
La 2° ---> ......................2,5 ..
Etc ...


**** En usage ''moderne '' le surmultiplicateur ne sert qu'en fin d'échelonnement des vitesses ...
Mais RIEN n'empêche de le mettre en action pour TOUTES les autres vitesses  ramechaine

C'était pas pour te contredire Alain , si j'ai parlé de démultiplicateur c'est parce que ça m'arrangeait par rapport à ma solution envisagée ! Laughing
Je connais bien les surmu. c'est ce que j'ai sur ma triumph (Overdrive Laycock de Normanville type J) Razz

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Message par Poulalion le Ven 27 Mar 2020 - 21:23

Je n’y connais rien et je ne veux pas troubler vos réflexions, mais,…… pour ma culture personnelle……
Ne serait-ce pas d'un overdrive dont vous avez besoin ??Doute
(un overdrive que l’on enclencherait en fin de 2eme et qui se déclencherait en passant sur la 3émé et que l’on enclencherait à nouveau en fin de 3eme)

C'est certainement une connerie mais ça fait rien, vous avez l'habitude LaHonte LaHonte

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Message par Tassin Alain le Ven 27 Mar 2020 - 22:35

Tout à fait exact misié &tienne ...ET Claudet  caresse
Nos amis lecteurs savent maintenant comment  ramechaine à fond la CAISSE ...!


>>> Un over drive ? Et oui c'est bien ça ! -----> un tout simple ''sur multiplicateur '' 

Recevant un ''petit ''régime de rotation en entrée ....IL va fournir , gratos  , un sortie  un régime de rotation plus élevé 
**** Ce qu'il faut connaître question1 c'est le ''pourcentage'' D'AUGMENTATION des régimes.... 

CQFD : on a ainsi UNE vitesse SURmultipliée ---> 3° devenant 4° /4,2 ? / 4,5 ?....
( Et avec le même principe  on peut avoir une 1° devenant .... Autre chose !... 1,5 ? 1,8 ? 2,5 ?....ETC ....)

MAIS ces ''overdrive'' , habituellement ne sont ''enclenchés'' QUE pour la TOUTE dernière vitesse 
**** En court circuitant /modifiant le système : on peut obtenir une augmentation des régimes de rotation pour TOUTES les vitesses .
Que Pensez vous ?  

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Message par claudet le Ven 27 Mar 2020 - 22:51

Poulalion a écrit:Je n’y connais rien et je ne veux pas troubler vos réflexions, mais,…… pour ma culture personnelle……
Ne serait-ce pas d'un overdrive dont vous avez besoin ??Doute
(un overdrive que l’on enclencherait en fin de 2eme et qui se déclencherait en passant sur la 3émé et que l’on enclencherait à nouveau en fin de 3eme)

C'est certainement une connerie mais ça fait rien, vous avez l'habitude LaHonte LaHonte

Justement non Etienne , c'est pas d'un overdrive qu'on a besoin !
Sur nos boites on a un trou (gouffre) entre la 2 et la prise directe !
On a la 1 qui va bien , ensuite la 2 qui va bien , le trou , ensuite la prise directe !
Sur une boite 4 ce trou est comblé par une "3" mais comme on n'a pas la place dans le carter je propose de l'empiler au cul de la boite , tout simplement !
On est pas obligé de s'en servir tout le temps dans ce cas on laisse ce "relais" en prise direct et on roule comme on l'a toujours fait !
Par contre je suis persuadé que dans beaucoup de situations un petit coup de ce relais tout en restant en 3 pourrait bien agrémenter la conduite , je pense aux sorties de rond point ou dos d'âne !
On pourrait appeler ça une 3eme "petite" !

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Message par claudet le Ven 27 Mar 2020 - 23:35

Voici le chemin des 4 vitesses pour une boite de 404 mais c'est comme ça pour toutes les boites à 3 arbres (arbre d'entrée , arbre intermédiaire , arbre de sortie ) BMW , Volvo , Mercedes Ford Triumph etc en général tous les moteurs en long avec propulsion , les vraies autos quoi !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce que je propose c'est de garder ça et virer tout le reste !
C'est à dire la 3 et la prise directe et de le rajouter à la sortie de la boite de la 201 !

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Message par Tassin Alain le Ven 27 Mar 2020 - 23:50

Salut CLAUDET   Merci1 Parfait
Bravo

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Message par ppf63 le Sam 28 Mar 2020 - 8:07

Ok. Merci pour ce synoptique. Je comprends ce que tu veux faire.

Vas y montre nous ça en vrai avec plein de photos.

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Message par Thiric le Sam 28 Mar 2020 - 9:52

J'ai eu un peu de mal à suivre, et je ne suis pas certain d'avoir tout compris.
Comment vas-tu rajouter ce morceau à la sortie de boite ?

Pour faire tes essais, on trouve des boites 201 à pas cher.
Ex : celle-ci de Dominique à Dolomieu
j'en ai également une complète d'avance que je peux te passer.

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Message par ppf63 le Sam 28 Mar 2020 - 9:55

La boîte vendue par Dominique n'est pas du bon modèle
La 201 se Claudet est équipée d'une boîte silencieuse.

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Message par claudet le Sam 28 Mar 2020 - 11:48

Thiric a écrit:J'ai eu un peu de mal à suivre, et je ne suis pas certain d'avoir tout compris.
Comment vas-tu rajouter ce morceau à la sortie de boite ?

Pour faire tes essais, on trouve des boites 201 à pas cher.
Ex : celle-ci de Dominique à Dolomieu
j'en ai également une complète d'avance que je peux te passer.

Je n'avais pas vu son annonce mais je viens d'avoir Dominique au téléphone !
Moi non plus je ne sais pas encore comment je vais rajouter ce morceau (ni si je vais vraiment le faire) pour l'instant j'en suis au stade de peser le pour et le contre de différentes idées !
Le pour de cette idée , c'est qu'il est plus facile (pour moi) de chaudronner un bout de carter que de tailler des pignons et de leur faire un traitement thermique ! Ce bout de carter sera à intercaler entre le carter principal de la boite et le petit carter final qui contient le pignon du compteur et la sphère de sortie ! Je ne dis pas que ce sera facile pour autant !  Wink

Pascal , si si ma boite est bien une ordinaire sans synchros !

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Message par ppf63 le Sam 28 Mar 2020 - 14:07

Après un échange téléphonique avec Claude, je suis au top pour suivre cette modif.

Allez Claude, tu peux y aller !

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Message par mairesse02 le Sam 28 Mar 2020 - 18:24

en avant la musique.......enfin la boite ..

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Message par philou le Sam 28 Mar 2020 - 21:08

Et plutôt que de  tout transformer(je vais surement dire des betises) est-qu'il ne serait pas plus facile de modifié les pignons de deuxieme pour la faire un peu plus longue??
Vous allez me dire que ça va faire un trou entre la premiere et la deuxieme et un entre la deux et la trois mais ce serait peut etre plus confortable que l'abime qu'il y a entre la deux et la trois Moi je peux pas dire car je n'ai pas encore conduit de 201

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Message par philou le Sam 28 Mar 2020 - 21:10

Et ça aurait l'avantage de rester dans l'origine de trois vitesses pour eviter de froisser les pinailleurs  chut

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Message par claudet le Sam 28 Mar 2020 - 22:01

philou a écrit:Et plutôt que de  tout transformer(je vais surement dire des betises) est-qu'il ne serait pas plus facile de modifié les pignons de deuxieme pour la faire un peu plus longue??
Vous allez me dire que ça va faire un trou entre la premiere et la deuxieme et un entre la deux et la trois mais ce serait peut etre plus confortable que l'abime qu'il y a entre la deux et la trois Moi je peux pas dire car je n'ai pas encore conduit de 201

Bien sûr philou que l'idée est intéressante , comme tu l'as dis ça améliorera entre 2 et 3 , par contre ça dégradera d'autant entre 1 et 2 ! Le plus délicat est de fabriquer des pignons et de les traiter , ces choses là ne sont pas à ma portée , si elles étaient à ma portée je ferais une boite 4 comme la JLA !

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Message par Dom25 le Sam 28 Mar 2020 - 22:50

L'avantage de mettre derrière la boite c'est que cet ensemble va tout aussi bien sur boite non Syncro que syncro

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Message par claudet le Sam 28 Mar 2020 - 23:17

Voilà en gros l'idée !

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Message par ppf63 le Dim 29 Mar 2020 - 7:35

claudet a écrit:Bien sûr philou que l'idée est intéressante , comme tu l'as dis ça améliorera entre 2 et 3 , par contre ça dégradera d'autant entre 1 et 2 ! Le plus délicat est de fabriquer des pignons et de les traiter , ces choses là ne sont pas à ma portée , si elles étaient à ma portée je ferais une boite 4 comme la JLA !

Claude tu devrais prendre contact avec Gilles.  Il a sûrement des adresses pour les traitements.
D'ailleurs je suis surpris qu'il ne sois pas intervenu dans ce post. Peut-être qu'il n'a pas vu le post.

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Message par mairesse02 le Dim 29 Mar 2020 - 9:08

mais si je suis là Pascal....je regarde et suis ce sujet !!!
et il à mes coordonnées ...

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Message par ppf63 le Dim 29 Mar 2020 - 10:01

Ce doit être le changement d'heure.

LaHonte

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Message par claudet le Dim 29 Mar 2020 - 12:06

Dans mon garage il y a un vieux tour de 1948 et une fraiseuse à peu près de la même année !
Avec cette fraiseuse j'ai aussi une tête à aléser qu'un ami m'a donné un jour , elle était en cône ISO et je l'ai transformé en cône morse n°4 pour aller sur la fraiseuse !
Avec ça je suis en mesure de creuser un bout de métal , de surfacer des plans de joint et des logements de roulements , bref , fabriquer un carter avec une précision suffisante (j'espère) pour loger 4 pignons !
Par contre je suis bien incapable de fabriquer des pignons , pour ça il faut un plateau diviseur , des fraises spéciales et un savoir faire que je n'ai pas !
Bien sûr , vous me direz , on peut sous traiter la fabrication et juste se contenter de payer la facture , encore faut il savoir les dessiner ces pignons en tenant compte du nombre de dents de chacun et de l'entre axe qui est imposé , je n'en suis pas capable non plus alors faudra il sous traiter aussi l'étude ?
Je suis bien conscient que la plupart d'entre nous aimerait fabriquer une boite 4 vitesses comme la JLA et moi le premier mais ce n'est hélas pas à ma portée , je ne crois plus au père Noël ! Wink
C'est pour ça que je cherche des alternatives , qui elles , sont à ma portée !

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Message par Vonin Jean Louis le Dim 29 Mar 2020 - 16:06

claudet a écrit:Dans mon garage il y a un vieux tour de 1948 et une fraiseuse à peu près de la même année !
Avec cette fraiseuse j'ai aussi une tête à aléser qu'un ami m'a donné un jour , elle était en cône ISO et je l'ai transformé en cône morse n°4 pour aller sur la fraiseuse !
Avec ça je suis en mesure de creuser un bout de métal , de surfacer des plans de joint et des logements de roulements , bref , fabriquer un carter avec une précision suffisante (j'espère) pour loger 4 pignons !
Par contre je suis bien incapable de fabriquer des pignons , pour ça il faut un plateau diviseur , des fraises spéciales et un savoir faire que je n'ai pas !
Bien sûr , vous me direz , on peut sous traiter la fabrication et juste se contenter de payer la facture , encore faut il savoir les dessiner ces pignons en tenant compte du nombre de dents de chacun et de l'entre axe qui est imposé , je n'en suis pas capable non plus alors faudra il sous traiter aussi l'étude ?
Je suis bien conscient que la plupart d'entre nous aimerait fabriquer une boite 4 vitesses comme la JLA et moi le premier mais ce n'est hélas pas à ma portée , je ne crois plus au père Noël ! Wink
C'est pour ça que je cherche des alternatives , qui elles , sont à ma portée !

Résumé : tu es comme Buga,tu fais selon tes moyens


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Message par mairesse02 le Dim 29 Mar 2020 - 17:57

ben oui....comme tous le monde !!

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Message par claudet le Dim 29 Mar 2020 - 17:59

Exactement Jean Louis , je fais comme Buga selon mes moyens ! Wink

Pour résumer les différentes idées jusqu'ici :

1 Ne rien toucher !
Avantage , rien à faire !
Inconvénient , le trou entre 2 et 3 est toujours là !

2 Monter une boite de Volvo 120 !
Avantage , 4 vitesses synchro !
Inconvénient , beaucoup de modifications périphériques qui dénaturent l'auto!

3 Adapter une boite de moto !
Avantage , conservation des carters existants sans modifs externes !
Inconvénient , résultat incertain , marche arrière improbable !
Pas de synchros !

4 Refaire une boite 4 sur le modèle de la JLA !
Avantage , 4 vitesses , conservation des carters sans modifs !
Inconvénient , réalisation compliquée et probablement coûteuse !
Pas de synchros !

5 Faire une boite relais montée au cul de l'existante !
Avantage Apporte une "3eme petite" synchro comblant le trou entre 2 et 3 !
Apporte aussi une "2eme petite" qui sera probablement proche de la 1 mais synchro ainsi qu'une "1ere petite" pour grimper aux arbres !
Inconvénient , réalisation pas simple , impose de raccourcir l'arbre de transmission !

Je n'ai cité que les grandes lignes , vous pouvez compléter si ça vous dit ! Wink

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