Boite 4 vitesses (suite)

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Message par cybermanu le Jeu 7 Mai 2020 - 7:05

bonjour a tous

oui la cible c'est 16/30 23/23 27/19
mais comme toujours c'est un compromis
l'espace entre le fond de dent et l'encoche du crabot et a l'origine de 5mm
sur un pignon de 19 -> 0.8mm
sur un pignon de 20 -> 2mm
le 19 n'est pas raisonnable et c'est déjà bien "rogné"!
le dessin du baladeur 3/4
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Message par cybermanu le Jeu 7 Mai 2020 - 8:59

le fichier excel pour le calcul des rapports et des vitesses

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la marche arrière passe avec 16/13/30 peut être un peut "ébavurer" le fond de la boite  Evil or Very Mad

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Message par cybermanu le Jeu 7 Mai 2020 - 9:10

et donc la première en 16/30 cheers
a plus

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Message par mairesse02 le Jeu 7 Mai 2020 - 9:13

dites moi , c'est un proto que vous voulez faire ???

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Message par cybermanu le Jeu 7 Mai 2020 - 9:30

je viens de voir que dans cette configuration on peut tout faire avec seulement 3 pignons a refaire si je peux réorganiser le train fixe.
a plus

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Message par cybermanu le Jeu 7 Mai 2020 - 9:36

oui mairesse02, pourquoi pas j'ai un pot intéressé et peut être quelque un sur ce forum.
a voir.
en tout cas je me passionne pour ce projet et je pourrais faire la même chose sur ma 402 et ma B14 bounce

cybermanu

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Message par ppf63 le Jeu 7 Mai 2020 - 9:48

cybermanu a écrit:
oui mairesse02, pourquoi pas j'ai un pot intéressé et peut être quelque un sur ce forum.
a voir.
en tout cas je me passionne pour ce projet et je pourrais faire la même chose sur ma 402 et ma B14 bounce

Mais la 402, c'est une boite syncro??

La B14, ok c'est comme celle de la 201.

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Message par mairesse02 le Jeu 7 Mai 2020 - 9:55

faites quand même bien attention que les ébauches de pignons en acier tendre (C45/XC48) pour le proto existe bien en acier pour réalisation de pignons de boites de vitesses soit le 16NC6 pour une cémentation/trempe de 1 à 2 mm de profondeur.......
si non bonjour le prix final , puisque taillage à réaliser complétement....

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Message par cybermanu le Jeu 7 Mai 2020 - 10:03

je peux faire 1/2 non synchro et 3/4 synchro sur le même principe de dégagement du pignon de marche arrière.
c'est plus complique sur la 402 a cause des pignons oblique et le peut de place libre.
et  encore il faut voir la taille des synchros aujourd'hui c'est vraiment très réduit.
a plus

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Message par cybermanu le Jeu 7 Mai 2020 - 10:10

pignon standard 20NCD2 ça doit faire?

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Message par mairesse02 le Jeu 7 Mai 2020 - 10:26

le 20NCD2 , (acier à cémentation) va pouvoir convenir pour nos boites anciennes ....vu le faible kilométrage réalisé....
à coeur il est à environ : 95 kgs de dureté.......et les ébauches existes bien..!!
recuit :env : 650/680°c
trempe : env : 860 à 900 °c
revenu : env : 150 à 200°c
de mémoire : env : 50HRC

il est quand même de moins bonne qualité que le 16NC6....vraiment prévu pour les boites de vitesses.....lui à 60HRC..!!

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Message par cybermanu le Jeu 7 Mai 2020 - 10:40

oui c'est sur mais vu la gueule des pignons dans nos boites affraid .
mais déjà il faut faire tout rentre dans le carter avec le moins de modif possible, après nous verrons..
si il y a des spécialistes dans ce domaine de la réalisation, de la trempe, ....

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Message par mairesse02 le Jeu 7 Mai 2020 - 10:46

va savoir !!!

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Message par ppf63 le Jeu 7 Mai 2020 - 10:51

Tu as bien fait de préciser tout cela Gilles.
Il vaut mieux le savoir avant...que après!

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Message par Thiric le Jeu 7 Mai 2020 - 11:39

cybermanu a écrit:si il y a des spécialistes dans ce domaine de la réalisation, de la trempe, ....
Oui Manu, la trempe nous pouvons gérer, mais sans pouvoir donner de précisions "en public".

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Message par cybermanu le Jeu 7 Mai 2020 - 11:50

ok merci
on verra ça le moment venu si ça aboutit
pour le moment je suis confiant je vais commencer le train fixe je verrais ou ça me mène Shocked
a plus

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Message par cybermanu le Lun 11 Mai 2020 - 7:28

bonjour a tous

mairesse02, que pense tu de l'acier C45 pour nos pignons?
dispos chez tri.. et pas cher pour faire un proto.

a bientôt

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Message par mairesse02 le Lun 11 Mai 2020 - 8:29

le C45 (ou XC48) à 70 Kgs /mm2, uniquement pour le proto : ok.......et faire une nitruration prof : 0.2 à 0.3 mm.......pour éviter le matage des dents trop rapidement
mais la durée de vie sera très courte...

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Message par cybermanu le Lun 11 Mai 2020 - 8:34

merci
je me lance on verra bien...
connais tu la qualité des pignons d'origine pour voir?

a plus

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Message par mairesse02 le Lun 11 Mai 2020 - 8:43

la matière précise de l'acier utilisé à l'époque : non...
et les matières ont bien évoluées depuis les années 30....

mais une certitude le coeur est à environ 33HRC (soit 110kgs)......et la finition par cémentation(ou autres) à 60HRC....soit plus de 220 kgs sur une profondeur de 0.3 mm.

ça te va ??

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Message par cybermanu le Lun 11 Mai 2020 - 8:51

merci, ça donne une reference plus précise,
je n'y connais rien en matériaux je fait et je vois si ça tien!
a plus

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Message par Dom25 le Lun 11 Mai 2020 - 10:09

Gilles effeçtivement un traitement thermique sera nécessaire
Voici un pignon fait non traite' tire' du Net , il aurait tenu que peu de temps 
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Merci cybermanu pour ton engagement dans ce grand projet

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Message par mairesse02 le Lun 11 Mai 2020 - 10:20

ben ...oui Dominique.
dans ce domaine je maîtrise quand même.....puisque c'est du tous les jours !!

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Message par cybermanu le Lun 11 Mai 2020 - 10:32

merci Dom25

ça me prend la tête ce genre de projet et je pense aussi que grâce a ça on apprend toujours des choses intéressantes!
pour le proto je me débrouille mais il faudra faire réaliser les pièces par un pro  (usinage et traitement), mais de toute façon je testerais le proto sur la 201 du copain juste pour voir, je suivrais avec le plateau....

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Message par cybermanu le Lun 11 Mai 2020 - 10:35

si quelqu'un a une broche pour clavette de 6mm je suis preneur
pour réaliser le moyeu cannelé du baladeur de 3/4
merci

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Message par mairesse02 le Lun 11 Mai 2020 - 10:36

tu parles d'une mortaiseuse ...je pense ??

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Message par cybermanu le Lun 11 Mai 2020 - 10:39

c'est ça
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Message par cybermanu le Lun 11 Mai 2020 - 11:25

voila pour les courageux un mémo pour modifier le train fixe.
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Message par 2Gx le Lun 11 Mai 2020 - 14:21

ben moi je suis largué avec ma clé de 12,
je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de sites qui soient si pointus en mécanique

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Message par cybermanu le Lun 11 Mai 2020 - 14:24

peut être mais attend que ça fonctionne c'est pas encore gagné !!

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Message par mairesse02 le Lun 11 Mai 2020 - 14:25

oui mortaiseuse....avec diviseur central en plus !!!

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Message par cybermanu le Lun 11 Mai 2020 - 14:32

peux tu me la prêter, moi j'aime pas prêter mes outils je comprendrai bien que tu dise non!
ou je t'envoie le pignon et tu fait les encoches?
a plus

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Message par Poulalion le Lun 11 Mai 2020 - 14:58

2Gx a écrit:ben moi je suis largué avec ma clé de 12,

Ne te sens pas frustré parce que tu es largué.
Je suis bien placé pour te dire que dans une course de vélo, quand tu te fais larguer, tu es souvent dans un groupe qui se forme et qui grossit au fil des kilomètres.
On appelle ça le « gruppetto » comme les italiens
Dans ce groupe, il y a :
-Ceux qui sont largués dès le début,
-Ceux qui ont essayé de suivre et qui n’ont pas réussi parce que c’était trop dur pour eux,
-Ceux qui n’ont pas essayé de suivre parce qu’ils ne sont pas intéressés par la course
-Ceux qui se sont intéressé au début et qu’ils ont compris qu’elle ne valait pas la peine d’être courue.
-Ceux qui pensent que la course sera arrêtée en cours de route et qu’aucun vainqueur ne montera sur le podium.
-Ceux qui attendent (espèrent que le (les) échappés ont présumé de leurs forces et qu’ils rentreront dans le rang.

Tu as toujours la possibilité d’abandonner et de regarder du bord de la route et applaudir le ou les échappés.  bounce  bounce (Tu peux même ne rien dire si tu penses que la course ne respecte pas l’éthique du sport que tu veux pratiquer.) Siffle.

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Message par philou le Lun 11 Mai 2020 - 18:06

2Gx a écrit:ben moi je suis largué avec ma clé de 12,
je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de sites qui soient si pointus en mécanique
T'inquiete t'es pas le seul ,ça et l'informatique pour moi c'est le meme langage ,encore ,quand Gilles parle de mortaiseuse ,je comprend mais le reste……...????????
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Message par claudet le Lun 11 Mai 2020 - 20:47

Poulalion a écrit:
2Gx a écrit:ben moi je suis largué avec ma clé de 12,

Ne te sens pas frustré parce que tu es largué.
Je suis bien placé pour te dire que dans une course de vélo, quand tu te fais larguer, tu es souvent dans un groupe qui se forme et qui grossit au fil des kilomètres.
On appelle ça le « gruppetto » comme les italiens
Dans ce groupe, il y a :
-Ceux qui sont largués dès le début,
-Ceux qui ont essayé de suivre et qui n’ont pas réussi parce que c’était trop dur pour eux,
-Ceux qui n’ont pas essayé de suivre parce qu’ils ne sont pas intéressés par la course
-Ceux qui se sont intéressé au début et qu’ils ont compris qu’elle ne valait pas la peine d’être courue.
-Ceux qui pensent que la course sera arrêtée en cours de route et qu’aucun vainqueur ne montera sur le podium.
-Ceux qui attendent (espèrent que le (les) échappés ont présumé de leurs forces et qu’ils rentreront dans le rang.

Tu as toujours la possibilité d’abandonner et de regarder du bord de la route et applaudir le ou les échappés.  bounce  bounce (Tu peux même ne rien dire si tu penses que la course ne respecte pas l’éthique du sport que tu veux pratiquer.) Siffle.

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Message par Pat44 le Lun 11 Mai 2020 - 22:19

Cybermanu, comme le dit Gilles,il te faut une mortaiseuse pour faire cette opération. 
Ou au moins une fraiseuse avec une tête de mortaisage car avec une broche tu ne pourras pas réaliser cette encoche de clavette de plus il te faut une machine à brocher pour utiliser cet outil,qui ne servira qu’a faire le calibrage de la rainure et augmenter légèrement sa dureté par ecrouissage.

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Message par zimi le Mar 12 Mai 2020 - 0:43

Pat44 a écrit:par ecrouissage

attention il faut porter un nœud papillon pour utiliser ce terme là pat44 :p


2Gx a écrit:ben moi je suis largué





chut  je crois que notre ami Cybermanu nous fait un proto de boite JLA 4 vitesse, avant la mise en production en série  tresor par le club

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Message par mairesse02 le Mar 12 Mai 2020 - 7:52

On va bien trouver une solution !!!
oui viens chercher la machine.....mais 3 500 kgs !!!

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Message par cybermanu le Mar 12 Mai 2020 - 7:58

bonjour a tous

Pat44 vas voir cette vidéo :https://www.youtube.com/watch?v=ayqkD8edy9I

le brochage manuel est tout a fait possible mais pas pour de la grande série comme prévu pour ma boite 4 de 201 lol! lol!

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Message par cybermanu le Mar 12 Mai 2020 - 8:02

oui j'ai compris mairesse02 , je parle de brochage manuel a la presse ou sur le tour c'est faisable mais long et peut être couper le pignon au laser avec la denture et les cannelures ou au jet d'eau!

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Message par mairesse02 le Mar 12 Mai 2020 - 8:14

oh la ...: lazer ou jet d'eau : pas assez précis...ce dois être glissant avec environs 0.05 mm de jeu , et poli avant TTH...

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Message par cybermanu le Mar 12 Mai 2020 - 8:24

ok j'ai bien compris c'est difficile a faire a la main, pour le proto c'est moins grave.
je vais prendre une lime neuve...

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Message par cybermanu le Mar 12 Mai 2020 - 8:33

mairesse02 peux tu me donner des infos sur l'effort radiale au niveau du pignon de marche arrière.
je me pose la question du verrouillage de l'axe excentrique sur la JLA c’est la poignée qui fait le boulot mais
dans le cas de la commande par le levier de vitesse, la bille de verrouillage de la fourchette suffiras?

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Message par mairesse02 le Mar 12 Mai 2020 - 8:37

en cas de jeu trop important entre pignon est axe :.....plus de 0.1mm
usure des dents à vitesse grand V.....et la vitesse va sauter ....la bille n'arrivera plus à faire son travail correctement ...

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Message par cybermanu le Mar 12 Mai 2020 - 8:41

le problème c'est l’excentrique peut il être repoussé et tourné et avec quelle force?

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Message par Poulalion le Mar 12 Mai 2020 - 11:19

Pat44 a écrit: augmenter légèrement sa dureté par ecrouissage.
zimi a écrit:attention il faut porter un nœud papillon pour utiliser ce terme là pat44 :p

C’est exact. Il faut faire partie d’une élite.  serviteur
Certains « gros mots » ne peuvent pas être prononcés par n’importe qui. Siffle.


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Message par t.s le Mar 12 Mai 2020 - 19:27

MAIS !!! qu'ils sont beaux nos anciens....
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Message par Pat44 le Mar 12 Mai 2020 - 21:34

Pour avoir travaillé sur des machines à brocher et à tailler des pignons,je suis tres septique sur cette façon  de travailler, attention aux tolérances que demande l’usinage des pignons pour une boîte de vitesses

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Message par mairesse02 le Mer 13 Mai 2020 - 8:22

merci Pat de m'aider à faire passer ce message ........

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Message par Nicososo61 le Mer 13 Mai 2020 - 9:22

ce n'est que mon avis, on ne sait même pas si le montage est possible. dans un premier temps il faut deja vérifier si le montage est réalisable et fonctionnel a la main, réussir à caser cette vitesse supplémentaire, même si le pignon est en plastique ou n'importe quelle matière avant de ce lancer dans une fabrication plus coûteuse pour rien. une fois le montage validé, il sera possible de démarcher une entreprise pour faire les pièces nécessaires, dans la matière qui va bien, avec le traitement qui va bien, mais cette fois avec une quantité de plusieurs pièces.

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Message par mairesse02 le Mer 13 Mai 2020 - 9:24

effectivement......mais en plastique , tu auras juste le droit de passer une fois la vitesse.....même à la main..

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