Boite 4 vitesses (suite)

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Message par claudet le Dim 29 Mar 2020 - 17:59

Exactement Jean Louis , je fais comme Buga selon mes moyens ! Wink

Pour résumer les différentes idées jusqu'ici :

1 Ne rien toucher !
Avantage , rien à faire !
Inconvénient , le trou entre 2 et 3 est toujours là !

2 Monter une boite de Volvo 120 !
Avantage , 4 vitesses synchro !
Inconvénient , beaucoup de modifications périphériques qui dénaturent l'auto!

3 Adapter une boite de moto !
Avantage , conservation des carters existants sans modifs externes !
Inconvénient , résultat incertain , marche arrière improbable !
Pas de synchros !

4 Refaire une boite 4 sur le modèle de la JLA !
Avantage , 4 vitesses , conservation des carters sans modifs !
Inconvénient , réalisation compliquée et probablement coûteuse !
Pas de synchros !

5 Faire une boite relais montée au cul de l'existante !
Avantage Apporte une "3eme petite" synchro comblant le trou entre 2 et 3 !
Apporte aussi une "2eme petite" qui sera probablement proche de la 1 mais synchro ainsi qu'une "1ere petite" pour grimper aux arbres !
Inconvénient , réalisation pas simple , impose de raccourcir l'arbre de transmission !

Je n'ai cité que les grandes lignes , vous pouvez compléter si ça vous dit ! Wink

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Message par mairesse02 le Dim 29 Mar 2020 - 18:28

il existe dans l'industrie des ébauches de pignons (dentures déjà usinées) avec des modules différents non trempés :
il suffit de revoir les diamètres des trous en fonction des axes , et parfois l'épaisseur et ensuite faire les traitements thermique ( réaliser bien sur une protection des zones qui ne doivent pas prendre la tempe) en premier une trempe à coeur et ensuite une trempe de surface ...

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Message par claudet le Dim 29 Mar 2020 - 19:58

Oui gilles , je sais bien , j'ai déjà vu ça chez eux , en plus ils ne sont pas loin de chez moi !

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La question que je me suis toujours posé c'est que sur une boite à 4 vitesses il y a 4 couples de pignons au même entraxe !
Ces 8 pignons avec des nombres de dents tous différents ont tous des diamètres primitifs différents en fonction du pas du module multiplié par le nombre de dents , or la somme des diamètres primitifs de chaque couple doit être égal à l'entraxe , comment fait on pour faire cadrer tout ça ? Il y a surement une subtilité la dessous , on peut pas compter que sur la chance ! confused

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Message par mairesse02 le Lun 30 Mar 2020 - 8:48

rien à voir avec la chance.....
il faut couper les poires en deux ..

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Message par t.s le Lun 30 Mar 2020 - 9:12

mairesse02 a écrit:rien à voir avec la chance.....
[u]il faut couper les poires en deux ..[/u]

ah bon, on n'y met pas que des pignons dans une boite...

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Message par mairesse02 le Lun 30 Mar 2020 - 9:19

Il est aussi facile de relever les entraxes dans un vieille boite .....enfin avec un minimum de matériel !!

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Message par zimi le Lun 30 Mar 2020 - 12:36

Claudet a écrit:Pour résumer les différentes idées jusqu'ici :

6 Changer seulement les paires pignons !
Avantage , on touche pas ni à la boite ni à son entourage! On peu donc rallonger un peu la 2 (voir la 3)
Inconvénient , le prix de l'usinage !

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Message par claudet le Mar 31 Mar 2020 - 18:00

Tenez vous bien , ça va envoyer du lourd ! Laughing
J'ai sollicité l'ami Pierre (pga 69) qui a sa boite sur l'établi pour qu'il me compte quelques dents et qu'il me prenne quelques cotes !
Il en est ressorti ceci :

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Ces informations m'ont permis de calculer d'une part la distance entre les 2 arbres :72/2+23+20/2=69mm !
et d'autre part d'oser ce petit croquis dont les 2 lignes parallèles représentent l'entraxe de 69mm !
A gauche se sont les 2 pignons du transfert (coté embrayage) 16 et 30 dents , je n'ai pas dessiné les pignons de la 1 puisque c'est aussi 16 et 30 dents c'est la même chose !
A droite ce sont les 2 pignons de la 2 qui ont 23 et 23 dents !
Et au milieu ce sont les 2 pignons à "inventer" pour créer la 3 d'une éventuelle boite à 4 vitesses !
A suivre ...

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Message par claudet le Mar 31 Mar 2020 - 19:27

Suite ...
Les diamètres extérieurs relevés par Pierre m'ont permis de tracer les pignons qui bien sûr se chevauchent du fait qu'ils ont des dents mais de ce chevauchement j'ai déduis leur "diamètre primitif" respectif !
DP= Diamètre primitif
RP= rayon primitif
DE diamètre extérieur
Le diamètre primitif permet aussi de connaitre la circonférence primitive qui divisée par le nombre de dents permet de connaitre le "pas" , j'ai obtenu des pas de 9,42 - 9,31 et 9,61 qui sont des valeurs approximatives mais qui se rapprochent bien de celui du "module 3" qui est de 9,42 !

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Mais passons au tableau ...! bon , y'a pas de tableau alors se sera papier crayon ! Laughing
La feuille se divise en 4 cases séparées par des traits , une par vitesse 1 - 2 - ? - et prise directe !
Dans les cases 1-2-prise direct je pars d'un régime moteur de 3000tours/mn (c'est totalement arbitraire) que je divise par 16/30 (qui est le rapport du "transfert) puis encore 16/30 (rapport de la 1) puis 4/20 (rapport de mon pont de 201D (c'est encore arbitraire , ça marcherait avec un autre rapport) puis je multiplie par 2m qui est le développement de mes roues puis multiplié par 60 pour passer de m/mn en m/heure et je décale la virgule pour obtenir des km/h , ouf !
Ce qui nous donne 20,4 km/h à 3000 tours en 1 ere !
38,4 km/h à 3000 tours en 2 eme
???? à inventer !
72 km/h à 3000 tours en prise directe !
En case 3 ça se complique un peu parce que j'invente la fameuse 3 eme idéale !

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Message par claudet le Mar 31 Mar 2020 - 20:45

Je remet là la 3 eme case de mon calcul pour bien suivre parce que c'est un peu le bordel , faut reconnaître !

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Dans un premier temps il s'agit de déterminer l'objectif !
On a vu plus haut qu'à 3000 tours la 1 nous emmène à 20,4 km/h , la 2 à 38,4 km/h et la prise directe à 72 km/h !
Entre 20,4 et 38,4 il y a 18 !
Entre 38,4 et 72 il y a 33,6 , c'est cette valeur que nous allons coupé en 2 ce qui fait 16,8 !
En ajoutant 16,8 à 38,4 on obtient exactement 55,2 km/h !
55,2 km/h sera donc la vitesse à obtenir à 3000 tours sur notre future 3 eme pour avoir 18 entre 1 et 2 , 16,8 entre 2 et 3 et 16,8 aussi entre 3 et 4 ! OBJECTIF 55,2 km/h en 3 !

Il suffit maintenant de refaire le calcul à l'envers 55,2 km/h=55200m/h=920m/mn=460t/mn=2300t/mn
2300t/mn étant le régime de rotation de l'arbre secondaire à obtenir ! C'est bon ça suit ?
1600t/mn est le régime de l'arbre intermédiaire à 3000t/mn !
Il nous faut donc une paire de pignons qui vont nous faire passer de 1600 à 2300 tours !
Notez bien qu'après avoir démultiplié de 16/30 au niveau du transfert (les pignons avant coté embrayage) on va être obligé de re- multiplier !
J'ai fais un premier essai avec un rapport de 26/20 , ces 2 pignons ayant un DP de 78 et 60 et donc un RP de 39 et 30 on retombe bien sur un entraxe de 69 quelle chance ! Mais ça ne va pas parce qu'avec ce rapport on n'arrive qu'à 49,9 km/h ce qui n'est pas assez , nous on veut 55,2 !
J'ai donc refait avec des pignons de 27/19 , DP 81 et 57 donc RP 40,5 et 28,5 entraxe 69 rechance !
Et cette fois ça nous donne 54 km/h pour un objectif de 55,2 c'est pas mal on va quand même pas chipoter pour 1,2 km/h , hein ? Laughing
Conclusion : si on veut une boite 4 pour nos 01 la 3eme devra avoir un pignon de 27 dents sur l'arbre inter et un de 19 dents sur le secondaire le tout au module 3 !

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Message par Vonin Jean Louis le Mar 31 Mar 2020 - 22:23

Tes calculs,c'est comme le covid19:ça donne mal à la tête

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Message par Pat44 le Mar 31 Mar 2020 - 22:55

Claude, il va falloir que je regarde dans mes livres de classe pour vérifier tes données et voir si c’est bien un module 3 pour la denture.

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Message par claudet le Mar 31 Mar 2020 - 23:00

Pat44 a écrit:Claude, il va falloir que je regarde dans mes livres de classe pour vérifier tes données et voir si c’est bien un module 3 pour la denture.

C'est ce qui semble se dire ici !

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Dernière édition par claudet le Mer 1 Avr 2020 - 9:13, édité 2 fois

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Message par t.s le Mer 1 Avr 2020 - 7:57

question1 incredule

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Message par Babycid le Mer 1 Avr 2020 - 8:19

Y en a des doués sur le forum, moi je sèche fort!
Jean-Luc

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Je vous souhaite une bonne journée Invité
En 201 un jour, en 201 toujours.
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Message par t.s le Mer 1 Avr 2020 - 8:24

Babycid a écrit:Y en a des doués sur le forum, moi je sèche fort!
Jean-Luc

Bin moi, y'a longtemps que j'me suis fais largué...

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Message par claudet le Mer 1 Avr 2020 - 9:16

C'est quoi que vous ne comprenez pas les amis , je peux reprendre point par point si vous voulez !

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Message par claudet le Ven 3 Avr 2020 - 23:26

Je suis allé fouiller dans le foutoir et voici ce que j'en ai sorti !
Quelques pignons qui doivent provenir d'une 450 Honda à moins que ce soit une 550 honda !
Ce qui est intéressant c'est que ces pignons sont très probablement des modules 3 tout comme nos 201 , les diamètres en fonction du nombre de dents correspondent bien avec ceux donnés par tri distribution !
Le plus grand a 27 dents il ferait donc l'affaire sur l'arbre intermédiaire , hélas l'autre n'a que 18 dents et pas 19 !
Arriver à adapter ce genre de pignons serait une bonne solution puisque le traitement thermique est déjà fait ...!

Je lance donc un appel , si vous avez dans vos granges , greniers et caves des caisses de pignons de motos des années 70 et 80 allez donc leur refaire prendre l'air ...!

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Message par zimi le Sam 4 Avr 2020 - 9:31

Combien ça coûterais de changer que les pignons de 2?

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Message par ppf63 le Sam 4 Avr 2020 - 9:54

zimi a écrit:Combien ça coûterais de changer que les pignons de 2?

Comme expliqué plus haut ça ne sert à rien! Il faut rajouter une vitesse intermédiaire entre la 2 et la 3.

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Message par claudet le Sam 4 Avr 2020 - 12:52

ppf63 a écrit:
zimi a écrit:Combien ça coûterais de changer que les pignons de 2?

Comme expliqué plus haut ça ne sert à rien! Il faut rajouter une vitesse intermédiaire entre la 2 et la 3.

Je vais mettre tout le monde d'accord !
Valentin , Pascal a raison de dire qu'il faut une vitesse intermédiaire entre 2 et 3 et tu l'as certainement compris , ce serait l'idéal ! Par contre il y va un peu fort en disant que décaler la 2 ne servirait à rien , je dirais que ça pourrait bien améliorer les choses pour quelqu'un qui est dans une région peu vallonnée et c'est une option assez simple à réaliser sans engendrer de grosses modifications !
Le problème c'est qu'autour de chez moi c'est plutôt fortement vallonné et j'ai remarqué à l'usage que ma 2 actuelle est plutôt bien mais il ne faudrait surtout pas qu'elle soit plus longue sous peine de finir la côte en ....première !
Voilà la raison pour laquelle je n'ai pas retenu cette option mais si ça t'intéresse je veux bien faire le calcul pour trouver le jeu de pignons qui conviendrait dans ce cas !
Comme je crois l'avoir dit , je cherche pour l'instant à parler et à réfléchir sur toutes les options possibles pour peser le pour et le contre de chacune , c'est vrai que ça fait un peu fouillis au risque de larguer certains d'entre nous ...! Wink
Combien ça coûterai de faire 2 pignons , ça je n'en sais rien du tout !

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Message par ppf63 le Sam 4 Avr 2020 - 13:11

Adapter la boîte au relief de sa région, oui, mais la sortie des Amis change de région tous les ans, donc il faudrait tout un arsenal de boîte de vitesses pour s'adapter a la sotie...


Coup massue


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Message par Tassin Alain le Sam 4 Avr 2020 - 13:51

Nos 01 sont c'est sûr ET certain ......quelque peu handicapées  par ce mauvais étagement des vitesses . affraid
Oldman1 Ce ''problème '' bien réel pourrait ( peut être ? ..) un peu , un tout petit peu   , légèrement ''atténué '' par une possible (?) plus grande puissance & Souplesse de nos moteurs .


Une '''Parade '' ?  ===> Essayer , dans la mesure de nos ( petits ) moyens d'avoir un moteur plus performant ...
 De ça===>  essoufle   .... En faire ÇA ! ===> auto001
===>  Ceci avec des  Réglages BIEN ''fignolés '' + équilibrages maxi de l'équipage mobile 


Ainsi fait nous aurons alors une autre longue plage d'utilisation bien PLUS AGRÉABLE 
(Ce qui pourra compenser - un peu ..-- le ''trou'' entre ces vitesses qui nous perturbent bien)


MORALITÉ ? 
Ne pas 'privilégier' la peinture /sellerie....etc !
Et penser avant tout que nos 01 ont UN moteur qui lui doit faire TOUT le boulot en 1° , 2°...

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Message par claudet le Sam 4 Avr 2020 - 15:40

Ainsi fait nous aurons alors une autre longue plage d'utilisation bien PLUS AGRÉABLE

Jusqu'à combien la plage ? 6000 ? 7000 ?
D'accord Alain , laissons tomber les boites et concentrons nous sur montage d'une culasse à double arbre et 4 soupapes par cylindre le tout monté avec des bielles forgées évidemment et une brochette de carburateurs , on va pas se priver ! Laughing
Dommage le premier avril est passé ! Laughing

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Message par Pat44 le Sam 4 Avr 2020 - 22:15

Je ne sais plus où j’ai vue un article qui indiquait qu’il existait 2 types de pont pour nos 201 en fonction du lieu de livraison de la voiture, pont long pour la plaine,pont court pour la montagne.

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Message par Tassin Alain le Sam 4 Avr 2020 - 22:45

chut Poisson d'AVRIL d'A.T. ! Divan


Oldman1 Mais ce  poisson d'avril  ne doit PAS nous faire ''négliger '' une mise au point la plus performante possible.
====> Nos 01 ont des capacités cachées bien réelles .....
Servons nous en le plus possible 
(Voir les performances de certaines 01 en 193..)

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Message par claudet le Sam 4 Avr 2020 - 23:04

ppf63 a écrit:Adapter la boîte au relief de sa région, oui, mais la sortie des Amis change de région tous les ans, donc il faudrait tout un arsenal de boîte de vitesses pour s'adapter a la sotie...


Coup massue


Tu rigoles Pascal mais ça existe sur les autos de course !
Les boites Hewland ont les rapports adaptables en fonction du circuit ou de la course de côte et c'est modifiable entre les essais et la course si ça ne convient pas au pilote !
A préciser que sur les mécaniques à moteur central en long la boite est à l'arrière , il y a juste un carter à enlever et tout est accessible !
Vous noterez au passage que c'est tout de la taille droite à crabot comme chez nous ! Laughing

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Message par mairesse02 le Dim 5 Avr 2020 - 7:16

c'est vrai que sur les 01......il faut tout démonter...pour accéder à la boite .
et l'ouvrir complètement pour y changer quoi que ce soit !!

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Message par ppf63 le Mar 28 Avr 2020 - 14:58

Alors Claude, tu en es ou??

Pouvons nous prendre date pour les premières photos du prototype??

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Message par claudet le Mar 28 Avr 2020 - 15:54

ppf63 a écrit:Alors Claude, tu en es ou??

Pouvons nous prendre date pour les premières photos du prototype??

J'en suis ou ? ? ? Comme tout le monde Pascal , j'attends la fin de "l'assignation à résidence" pour pouvoir remettre le nez dehors et que la vie reprenne son cours à peu près normal !
Pour commencer il me faut une boite , pour ça j'ai déjà une piste , ensuite sans doute des pignons ...etc !

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Message par guy23 le Mer 29 Avr 2020 - 5:42

Qui a de la doc sur la JLA ?

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Message par ppf63 le Mer 29 Avr 2020 - 8:25

guy23 a écrit:Qui a de la doc sur la JLA ?

Regarde sur le site du club. Tu as une doc de 4 pages.

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Message par Thiric le Mer 29 Avr 2020 - 11:30

guy23 a écrit:Qui a de la doc sur la JLA ?
Monseigneur hello.
Tu trouveras la seule doc trouvée sur cette boite [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

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Message par guy23 le Mer 29 Avr 2020 - 18:23

Merci JL ,

Pour rester dans le même carter et pour que le levier commande 4 vitesses c'est la pignonnerie qui est refaite avec création d'une commande indépendante séparée mais pas sécurisée de la marche arrière : c'est bien compacté

Ya plus qu'à

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Message par DS201 le Mer 29 Avr 2020 - 18:37

t.s a écrit:
Babycid a écrit:Y en a des doués sur le forum, moi je sèche fort!
Jean-Luc

Bin moi, y'a longtemps que j'me suis fais largué...

et moi donc !... Sleep Sleep Sleep

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Message par 2Gx le Jeu 30 Avr 2020 - 19:27

Bonsoir

Pour le béotien que je suis en pignons, démultiplications, traitements de surfaces etc.. je pense que l'adaptation d'une boite de 203/403 est encore la solution la plus simple.

Avantages :
- On reste chez Peugeot
- Ca se trouve facilement
- l'arbre de boite semble comporter le même nombre de cannelures et s'adapter à l'embrayage 01
- Le démarreur est configuré de la même manière que sur les 01 (à confirmer)
- La cloche de 01 doit se monter en lieu et place de la 03 sans modif ou bien très peu
- La rotule de poussée à l'arrière de la boite est configurée pareil
- l'entrainement du compteur est identique (à confirmer)

inconvénients :
- boite commandée au volant, mais il doit y avoir moyen de planter le levier de 01 dans le carter supérieur qui ressemble furieusement à du 01
- réimplanter le levier de frein et le pédalier
- longueur de la boite, il 'suffit' de raccourcir l'arbre mais de doute façon c'est toujours le même problème sauf avec une boite 4 JLA introuvable.

Pour l'adaptation c'est un peu du mécano, le plus difficile et de raccourcir l'arbre de transmission mais à ce stade c'est largement jouable.

A vos plumes ou claviers...

PS
Les pinailleurs peuvent rester confinés (provoc !)

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Message par claudet le Ven 1 Mai 2020 - 16:39

2Gx a écrit:Bonsoir

Pour le béotien que je suis en pignons, démultiplications, traitements de surfaces etc.. je pense que l'adaptation d'une boite de 203/403 est encore la solution la plus simple.

Avantages :
- On reste chez Peugeot
- Ca se trouve facilement
- l'arbre de boite semble comporter le même nombre de cannelures et s'adapter à l'embrayage 01
- Le démarreur est configuré de la même manière que sur les 01 (à confirmer)
- La cloche de 01 doit se monter en lieu et place de la 03 sans modif ou bien très peu
- La rotule de poussée à l'arrière de la boite est configurée pareil
- l'entrainement du compteur est identique (à confirmer)

inconvénients :
- boite commandée au volant, mais il doit y avoir moyen de planter le levier de 01 dans le carter supérieur qui ressemble furieusement à du 01
- réimplanter le levier de frein et le pédalier
- longueur de la boite, il 'suffit' de raccourcir l'arbre mais de doute façon c'est toujours le même problème sauf avec une boite 4 JLA introuvable.

Pour l'adaptation c'est un peu du mécano, le plus difficile et de raccourcir l'arbre de transmission mais à ce stade c'est largement jouable.

A vos plumes ou claviers...

PS
Les pinailleurs peuvent rester confinés (provoc !)

Oui , l'idée avait déjà été proposée par guy23 et comme tu le dis ça permet d'éviter les histoires de pignons , d'usinage compliqué et de traitements thermiques ! C'est un travail plus accessible pour un mécanicien pas trop équipé mais ça reste un gros boulot ! Un peu comparable à l'idée de la boite Volvo avec des avantages et des inconvénients !

Depuis , j'ai moi aussi trouvé une alternative de plus mais avec toujours un petit carter en plus !
L'idée serait de rendre l'axe de l'arbre intermédiaire solidaire des pignons en le faisant dépasser et de le monter sur des douilles à aiguilles et de rajouter ensuite le couple de pignons 27 et 19 dents en porte à faux à l'arrière du carter ! C'est la méthode qui a été employée par beaucoup de constructeurs dans les années 70 quand ils ont fait évoluer leurs boites 4 en boites 5 !
J'ai dessiné ça vite fait , il faut comprendre que l'axe en rouge devient solidaire du train de pignons qu'il traverse , il tourne donc avec eux sur les aiguilles en rose et entraîne avec lui le pignon noir du bas qui entraîne à son tour le pignon noir du haut qui comporte la fourchette de 3eme !

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Message par cybermanu le Mar 5 Mai 2020 - 8:55

bonjour a tous

je travaille un peu sur le sujet en fait on peut faire entre les 4 vitesse dans la boite 201 en rognent un peut !!
je ne sais pas trop pour étagement j'ai pris:
ratio          pignons      vitesse pour 4000t/mn
0,209........13/33.........17,45
0,533........23/23.........44,51
0,757........27/19.........63,22
1..............16/16..........83,52

primaire 16/30 0,533
pont 4x25
roue 12x42 2.175m

le gros soucis c'est le  pignon de 3/4 avec les crabots, il ne reste pas beaucoup de matière!
mais avec des pignon de 15mm de large ça passerait..
ne pas oublier la marche arrière j'ai opte pour la technique JLA a excentrique.
sur la boite JLA il y a un gros soucis, le dessin de la publicité ne permet pas de déduire l'assemblage des pignons
mais je doute fort sur la réalisation avec pignon de taille inchangés.
en bref je pense qu'avec des pignons standard ça pourrais passer .
a bientôt
Emmanuel

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Message par cybermanu le Mar 5 Mai 2020 - 9:27

voila ou j'en suis
la boite modifie au point mort
je sais les fourchettes ne passent pas, a rogner!!!
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si ça intéresse des membres du forum, j'ai besoin de fond pour acheter les pignons
je les usinerais sur mon tour pour construire un proto ensuite si il y a des courageux pour faire le traitement thermique... moi j n'ai pas de 201.
a bientôt

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Message par Thiric le Mar 5 Mai 2020 - 9:51

Manu hello.
As-tu une idée du montant des fonds dont tu as besoin pour l'achat des pignons ?
Pour le traitement thermique, nous verrons ensuite.

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Message par mairesse02 le Mar 5 Mai 2020 - 9:57

Attention , si traitement thermique : bien choisir le bon acier.....
tous les aciers n'acceptes pas les traitements thermique et la cémentation ...voir la nitruration!!

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Message par cybermanu le Mar 5 Mai 2020 - 10:09

environ 230€ pour 5 pignons
les autres je les récupère sur la boite
il y a plus de travail que de pièces dans ce plan!!!

fini la modif devrait pouvoir faire environ 1000€
mais avant il faut voir si sa marche.....
a bientôt

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Message par claudet le Mar 5 Mai 2020 - 11:00

C'est bien mais j'ai quelques questions :
Pourquoi une première si courte ?
J'ai bien ma petite idée , le pignon de 13 dents aura plus de chance de passer au fond du carter qu'un 16 dents !
Mais le problème risque de se reposer pour le 23 dents à son nouvel emplacement ainsi que le 27 dents de la 3 !

Je ne sais pas si il y a un rapport mais sur la boite JLA on a l'impression que les pignons ne sont pas au module 3 , peut être 2,5 ou 2 , dans ce cas l'arbre aurait il été relevé pour donner de la place ?
Ce n'est qu'une supposition !
Ou encore que le rapport du primaire ai été modifié de manière à diminuer les diamètres des pignons du fond de carter ?

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Message par cybermanu le Mar 5 Mai 2020 - 11:20

Pourquoi une première si courte ?
c'est le pignon de marche arrière d'origine.

tu as raison je n'ai pas vérifié si le 27 dents passe 87mm !!
pour le 33 dents 105mm je n'ai pas le dessus de la boite.
a noter!

on peu reconstruire la boite complétement c'est plus facile mais pour le prix c'est pas la même chose.

a plus
manu

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Message par Thiric le Mar 5 Mai 2020 - 13:55

cybermanu a écrit:je n'ai pas le dessus de la boite.
a noter!
Je peux t'envoyer le dessus de boîte.
Donne-moi ton adresse postale en MP ou par mail.

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Message par cybermanu le Mar 5 Mai 2020 - 14:06

je vais faire le profil du fond de la boite cet après midi pour en avoir le cœur net
mais pour le couple 19/27 de la nouvelle 3 ça ne passe pas je vais voir en 20/26 et 21/25
sur le baladeur il ne reste rien pour tenir les crabots c'est ballot!!
a bientôt

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Message par claudet le Mer 6 Mai 2020 - 12:31

Il m'est venu une idée , évidemment , je ne sais pas si ce serait réalisable !
Diminuer la démultiplication primaire en mettant une ou 2 dents de moins sur le couple 16/30 donc 28 ou 29 en place du 30 !
Ceci nous force d'une part à diminuer l'entraxe donc à relever l'arbre inter (ce qui nous donne de la place ) , et d'autre part nous force à démultiplier plus sur le final avec des pignons plus petits sur l'arbre inter (train fixe ) sauf pour la première qui est déjà trop courte avec le 13/33 ou on diminuerait le 33 pour la rallonger (ce qui donne aussi de la place au niveau du couvercle) !
Là , je sais pas si c'est encore clair ? Sinon je rééxplique !  Wink
Reste à voir si ce serait possible d'un coup de tête à aléser de décaler l'arbre de quelques mm !

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Message par cybermanu le Mer 6 Mai 2020 - 12:54

bonjour

c'est complique pour faire ça.
après mesure du fond ça passe juste mais ça passe.

j'ai modifie le baladeur de 3/4 pour avoir un peut plus de matière passage a 20/26.
je regarde maintenant le problème de marche arrière et de première, la vache c'est chaud
je vais voir si je passe le pignon en 16 ça devrais passer mais un pignon en plus a acheter.

je bosse comme un fou et ça avance...
a bientôt

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Message par mairesse02 le Mer 6 Mai 2020 - 13:23

bon ça bosse dur ...super !!

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Message par claudet le Mer 6 Mai 2020 - 15:46

J'avais fait l'étagement pour 27/20 à 3000tours et pont 4/20 ça donnait ça :
Le faire à un autre régime avec un autre pont et avec un autre développement de roues ne changera rien , le résultat parlera de la même manière !

1 (16/30 16/30) 20,4 km/h
                                       écart 18 km/h
2 (16/30 23/23) 38,4 km/h
                                      écart 16,1 km/h
3 (16/30 27/19) 54,5 km/h
                                      écart 17,5 km/h
4 (prise directe) 72 km/h

Ce qui donne un étagement assez sympa !

Or avec 26/20 ça donne :

1 (16/30 16/30) 20,4 k
                                 écart 18 k
2 (16/30 23/23) 38,4 k
                                écart 11,6 k
3 (16/30 26/20) 50 k
                                écart 22 k
4 ( prise directe) 72

Sauf erreur dans mes calculs , ce qui n'est pas à exclure , ça nous met quand même un peu la misère dans l'étagement , l'écart entre 2-3 et 3-4 saute du simple au double !

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Message par cybermanu le Jeu 7 Mai 2020 - 7:05

bonjour a tous

oui la cible c'est 16/30 23/23 27/19
mais comme toujours c'est un compromis
l'espace entre le fond de dent et l'encoche du crabot et a l'origine de 5mm
sur un pignon de 19 -> 0.8mm
sur un pignon de 20 -> 2mm
le 19 n'est pas raisonnable et c'est déjà bien "rogné"!
le dessin du baladeur 3/4
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