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De l'intéret de tirer des masses sur les équipements électriques

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Message par guy23 Mar 24 Mar 2020 - 12:16

ça c'est un bon sujet pour Thiric qui nous dit que.................... Bravo

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De l'intéret de tirer des masses sur les équipements électriques Empty Re: De l'intéret de tirer des masses sur les équipements électriques

Message par directeur technique Mar 24 Mar 2020 - 14:08

sur ma berline ,j'ai tiré une masse par équipement et bien sur tout marche

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De l'intéret de tirer des masses sur les équipements électriques Empty Re: De l'intéret de tirer des masses sur les équipements électriques

Message par Thiric Mar 24 Mar 2020 - 15:30

guy23 a écrit:pour Thiric qui nous dit que....................
Bon... puisque l'"on" m'oblige à m'exprimer... MDR1

Au téléphone, nous avons évoqué rapidement ce sujet avec Guy.
La continuité des masses est essentielle pour le bon fonctionnement de nos équipements électriques.
Sur nos véhicules, c'est le châssis et les éléments métalliques (conducteurs) de carrosserie qui constituent cette masse.
La peinture et la corrosion entre ces divers éléments font obstacle à cette parfaite continuité. La résistance au passage du courant électrique peut entrainer perte de puissance, amorçage etc...
Il est alors conseillé de rapporter un fil de masse par équipement, toutes ces masse étant reliées dans un même point du véhicule.

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Message par dom25 Mar 24 Mar 2020 - 20:37

Merci pour ceci
J'ai une histoire véridique vécue aujourd'hui et ce n'est pas l'humour du jour
J'avais à polir mon tour de pare brise alu de la 401
Me voilà équipé , masque lunette cassette et c'est parti
Au bout de quelques secondes un picotement dans les mains , mais après 30s environ c'est une décharge de forte tension qui passe par le gant vers la machine, puis à travers les chaussures
Donc je prends un fils eleçtrique avec une pince que je mets sur le touret et l'autre bien dénudé dans la chaussette ( sur la main danger machine tournante idem pour la pièce à polir)
Je vous dis pas, Brigitte voulait faire une photo, j'ai refusé
Etienne attendait ceci pour confirmer ma mise  à la masse taptête

Riez ça peut vous arriver, charge statique ( brosse en tissu tournante sur matière isolée par l'opérateur )

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Message par guy23 Mer 25 Mar 2020 - 7:34

Évidemment Dom , et ça se termine bien heureusement hello.

J'ai tiré un fil de masse entre allumeur et culasse


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Message par RESTOR Mer 25 Mar 2020 - 9:13

Thiric a écrit:
guy23 a écrit:pour Thiric qui nous dit que....................
...
Il est alors conseillé de rapporter un fil de masse par équipement, toutes ces masse étant reliées dans un même point du véhicule.

une liste des équipements à ramener individuellement à la masse svp. et pourquoi pas photos. Merci.

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Message par dom25 Mer 25 Mar 2020 - 9:42

Tous
Sauf Dynamo sur moteur qui le sont par tresse de masse au chassis
Donc ( phares av Ar , cligo, plafonnier, eclairage plaque, Klaxon, tableau de bord, ...y compris distributeur au moteur...)

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Message par RESTOR Mer 25 Mar 2020 - 10:33

Bon je suis une bille en électricité auto ça n'est plus un secret ici donc pardonnez moi ces questions basiques.
Cela signifie donc tirer depuis chacun des éléments cités un fil vers une plaque à bornes elle-même reliée au châssis ?

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Message par Poulalion Mer 25 Mar 2020 - 11:01

Moi c’est encore pire, je suis « une boule pétanque » en électricité.
Je pensais qu’il s’agissait d’avoir un contact correct de chaque élément sur le châssis  (sans peinture, sans rouille….) et que ça marchait comme ça.

Si je me trompe…… quelqu’un peut il m’expliquer pourquoi ça marche sur mon auto sans fil de masse sur chaque élément???? Doute Doute Doute

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Message par Thiric Mer 25 Mar 2020 - 11:14

Dom25 a écrit:Tous Sauf Dynamo sur moteur
À préciser toutefois que la continuité électrique de masse entre la génératrice et le moteur se fait par simple contact sur les deux berceaux de la "tubulure de sortie d'eau formant corps de pompe" et également par la sangle (si un caoutchouc n'a pas été intercalé ).
Il convient donc, avant de mettre en place la dynamo souvent repeinte, de mettre à nu le métal aux points de contact tant sur la dynamo que sur les berceaux. Et une couche de graisse de contact sur ces parties mises à nu n'est pas inutile.
Sur Félicie, un fil de masse a été ajouté entre le corps de dynamo et le moteur (lui-même relié au châssis par une tresse)

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Message par Thiric Mer 25 Mar 2020 - 11:21

Poulalion a écrit:quelqu’un peut il m’expliquer pourquoi ça marche sur mon auto sans fil de masse sur chaque élément????
La réponse est dans ton message.
"ça marche comme ça" car la condition nécessaire et suffisante de continuité "un contact correct de chaque élément sur le châssis  (sans peinture, sans rouille….)" est d'actualité sur ta voiture.

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Message par Thiric Mer 25 Mar 2020 - 11:27

RESTOR a écrit:Cela signifie donc tirer depuis chacun des éléments cités un fil vers une plaque à bornes elle-même reliée au châssis ?
Pas forcément.
Il suffit de raccorder à une bonne masse permanente (châssis) les équipements installés par exemple sur des éléments de carrosserie qui peuvent avoir des masses aléatoires ou résistantes, par exemple des feux sur les ailes.

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Message par Vonin Jean Louis Mer 25 Mar 2020 - 12:55

Etienne,tu n'est pas le seul Hellocasquette Hellocasquette
Sur la 177,ça marche aussi sans tresse de masse
J'usqu'a maintenant,il n'y a que le manque d'essence qui provoque des pannes Tire langue

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Message par thierry peseux Mer 25 Mar 2020 - 16:14

en effet ça marche très bien sans tresse de masse pour nos anciennes montées sans silent bloc sinon il en faut une obligatoirement, la règle est simple s'il y a un bon contact pas besoin dans le cas contraire obligatoire, c'est valable pour tous les accessoire de la voiture i,il arrive parfois que des accessoire soient alimentés positivement et fonctionnent par une mise à la masse(certains klaxon ,essuie glace..)

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Message par philou Mer 25 Mar 2020 - 19:39

Et c'est souvent à cause d'une mauvaise masse que les feux stop s'alument en meme temps que les clignotants ou autre chose ou que plusieurs voyants s'allument sur le tableau de bord d'ou l'interet d'avoir de bonne masse sur chassis ,carrosserie et moteur sur des surface extempe de peinture ou de rouille et avec des rondelles eventails

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Message par guy23 Jeu 26 Mar 2020 - 8:30

Pour l'allumeur et la dynamo particulièrement il faut effectivement une masse très fiable ainsi que nous le rappelle Thiric , je ne pense pas qu'il y avait à l'origine une sangle caoutchouc entre la dynamo et son collier ?

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Message par mairesse02 Jeu 26 Mar 2020 - 8:57

et oui.......la masse , c'est impératif.!!!

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