remise en état boite de vitesse 201
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Re: remise en état boite de vitesse 201
Bj,
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Je rejoints un peu Claudet sur la question de la circulation d'huile. N'est elle pas bloquée par l'étancheitée des rlx? Et les extrémitées de l'axe sont elles correctement huilées?claudet a écrit:Bien sûr qu'il est dans l'huile mais je suppose que la circulation est crée pour renouveler cette huile !
Il faut aussi considérer la force centrifuge qui plaque l'huile contre les parois lors du fonctionnement !
Les canaux qui ont été fait dans les carters pour que cette huile puisse aller là
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pga.69- Adhérent
- Date d'inscription : 11/11/2019
Re: remise en état boite de vitesse 201
ce que ça apporte , et bien regarde bien la conception d'une boite démontée :
il y a un trou (photo : 1 ) sur l'arrière de la boite en dessus du niveau d'huile ,qui communique dans le carter de fermeture (photo n:2)du roulement qui comporte aussi un trou un peu plus haut , qui fait que ça va couler dans la zone cardans en cas de pente puis filer dans le tube de poussé , surtout si tu na pas de joint spy a l'entré du tube .....comme lorsque tu monte sur un plateau par exemple......j'ai eu plusieurs fois le tour....
des grosses taches d'huile .......la boite ce vide tout simplement.
il faut bien sur obturer le canal vertical aussi ..
photo à l'appui :
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il y a un trou (photo : 1 ) sur l'arrière de la boite en dessus du niveau d'huile ,qui communique dans le carter de fermeture (photo n:2)du roulement qui comporte aussi un trou un peu plus haut , qui fait que ça va couler dans la zone cardans en cas de pente puis filer dans le tube de poussé , surtout si tu na pas de joint spy a l'entré du tube .....comme lorsque tu monte sur un plateau par exemple......j'ai eu plusieurs fois le tour....
des grosses taches d'huile .......la boite ce vide tout simplement.
il faut bien sur obturer le canal vertical aussi ..
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mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: remise en état boite de vitesse 201
Sujet très intéressant et qui m'intéresse particulièrement puisque je viens d'attaquer la boite de ma 201 de 1931.
Mais tout d'abord, je ne trouve le sujet traité en 2016 par Manu31 et les autres... dont parle pga.69 dans son premier post. Quelqu'un pourrait-il m'indiquer le lien ?
Je disais donc que je viens de commencer par le nettoyage extérieur de la boite !... je pense que je ne suis pas loin d'avoir retirer un kilo de boue sabloneuse et de graisse.
Avant !...
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Après !...
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La boite comporte plusieurs codes et notamment un indiquant "D 31". La voiture étant sortie d'usine en mai 1931, je pense donc que la boite est d'avril de la même année.
Le roulement de butée à billes, après décrochage des deux ressorts et maintenant que la pièce a été nettoyée copieusement, ne présente aucun jeu et tourne parfaitement. C'est déjà ça.
Sous la plaque de visite du mécanisme d'embrayage, il y avait un morceau de feutre, genre moleskine... recouvert d'une épaisse touche de graisse bien noire côté cloche d'embrayage. C'est normal ce morceau de feutre ?
Le bouchon de remplissage n'était même pas vissé à fond !... dévissage donc sans problème. C'est encore ça de gagné. Aucune goutte d'huile dans la boite !!!...
Tous les axes de commandes de freins et d'embrayage sont en cours de nettoyage complet. Par contre, ces saletés de clavettes ne viennent pas toutes facilement... GGGRRRRR
Et comme avec Dom25 on s'était déjà fait la boite de la BR il n'y a pas si longtemps, je suis assez confiant pour la suite du programme qui sera la mise à nu méthodique du contenu de la boite. A première vue, les pignons paraissent tous en bon état. A vérifier au démontage, avec remplacement des roulements.
Affaire à suivre...
Mais tout d'abord, je ne trouve le sujet traité en 2016 par Manu31 et les autres... dont parle pga.69 dans son premier post. Quelqu'un pourrait-il m'indiquer le lien ?
Je disais donc que je viens de commencer par le nettoyage extérieur de la boite !... je pense que je ne suis pas loin d'avoir retirer un kilo de boue sabloneuse et de graisse.
Avant !...
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Après !...
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La boite comporte plusieurs codes et notamment un indiquant "D 31". La voiture étant sortie d'usine en mai 1931, je pense donc que la boite est d'avril de la même année.
Le roulement de butée à billes, après décrochage des deux ressorts et maintenant que la pièce a été nettoyée copieusement, ne présente aucun jeu et tourne parfaitement. C'est déjà ça.
Sous la plaque de visite du mécanisme d'embrayage, il y avait un morceau de feutre, genre moleskine... recouvert d'une épaisse touche de graisse bien noire côté cloche d'embrayage. C'est normal ce morceau de feutre ?
Le bouchon de remplissage n'était même pas vissé à fond !... dévissage donc sans problème. C'est encore ça de gagné. Aucune goutte d'huile dans la boite !!!...
Tous les axes de commandes de freins et d'embrayage sont en cours de nettoyage complet. Par contre, ces saletés de clavettes ne viennent pas toutes facilement... GGGRRRRR
Et comme avec Dom25 on s'était déjà fait la boite de la BR il n'y a pas si longtemps, je suis assez confiant pour la suite du programme qui sera la mise à nu méthodique du contenu de la boite. A première vue, les pignons paraissent tous en bon état. A vérifier au démontage, avec remplacement des roulements.
Affaire à suivre...
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Peugeot 201 / N1C n° 1340, année 1931, sortie d'usine le 18/05/1931 à destination de Chaumont (52)
Le faire soi-même... mais pas tout seul
DS201- Date d'inscription : 18/10/2018
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Re: remise en état boite de vitesse 201
Normal Dominique, en 2016 notre forum n'était pas néDS201 a écrit:je ne trouve le sujet traité en 2016 par Manu31 et les autres...
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Re: remise en état boite de vitesse 201
suis aussi intéressé par le sujet , j'en suis à ma boîte ....
johnas phalte- Date d'inscription : 21/01/2020
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Re: remise en état boite de vitesse 201
Thiric a écrit:Normal Dominique, en 2016 notre forum n'était pas néDS201 a écrit:je ne trouve le sujet traité en 2016 par Manu31 et les autres...
Effectivement, je savais que le site n'existait pas encore en 2016 mais je pensais qu'il y avait peut-être une erreur de saisie dans le message initial.
Mais pga69 m'a renseigné en MP... donc pas de problème
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DS201- Date d'inscription : 18/10/2018
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Re: remise en état boite de vitesse 201
cachotiers ...
johnas phalte- Date d'inscription : 21/01/2020
Ville et Code Postal : la petite guerche 86270
Re: remise en état boite de vitesse 201
Bj,
Il n'y a pas de cachoterie Johnas.
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201 berline de 1931, toit tôlé, N1, moteur 2 paliers 6cv, 23cv, 1122 cm3.
pga.69- Adhérent
- Date d'inscription : 11/11/2019
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Re: remise en état boite de vitesse 201
Bon !... aujourd'hui, je me suis attaqué au démontage de la boite, et rien de difficile jusqu'à moment de parvenir à ce fameux écrou sur l'arbre moteur, très large et très mince et donc peu de prise...
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Y a-t-il une façon de le prendre (j'ai bien noté que le sens du filet et en sens horaire) sans le maltraiter ?
Par contre, j'ai du mal à comprendre ce dont parle la documentation
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C'est quoi le roulement à rouleaux ?... je ne vois, sauf erreur, que le gros roulement inséré dans le carter de boite
Et si je comprends bien, l'arbre doit logiquement sorti par l'intérieur de la boite ?...
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Merci de l'aide apportée
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Y a-t-il une façon de le prendre (j'ai bien noté que le sens du filet et en sens horaire) sans le maltraiter ?
Par contre, j'ai du mal à comprendre ce dont parle la documentation
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C'est quoi le roulement à rouleaux ?... je ne vois, sauf erreur, que le gros roulement inséré dans le carter de boite
Et si je comprends bien, l'arbre doit logiquement sorti par l'intérieur de la boite ?...
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DS201- Date d'inscription : 18/10/2018
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Re: remise en état boite de vitesse 201
Bj,
Je te réponds ce soir quand je rentre du boulot.
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pga.69- Adhérent
- Date d'inscription : 11/11/2019
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Re: remise en état boite de vitesse 201
A ce stade tu peux tirer à toi ton "pignon à queue" ou "arbre primaire" ou "arbre moteur" , il sortira avec son roulement , tu verras ensuite apparaître le roulement à rouleau qui est à l'intérieur !
L'écrou tu peux l'enlever avant en passant 2 vitesses à la fois pour bloquer la rotation ou après en serrant dans l'étau , moi j'avais fait ça avec une grosse clé anglaise !
L'écrou tu peux l'enlever avant en passant 2 vitesses à la fois pour bloquer la rotation ou après en serrant dans l'étau , moi j'avais fait ça avec une grosse clé anglaise !
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201 D Coach ,1935 . Noire , Comme l'aigle dans la chanson !
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La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer ! Antoine de Saint-Exupéry
claudet- Date d'inscription : 22/06/2019
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Re: remise en état boite de vitesse 201
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pga.69- Adhérent
- Date d'inscription : 11/11/2019
Ville et Code Postal : 69 Saint Bonnet de Mure
Re: remise en état boite de vitesse 201
ça y est !... avec un peu plus d'énergie, j'ai réussi à l'avoir ce fameux écrou. Tout le reste est maintenant démonté et tout est venu très normalement, et je confirme : pas de roulement à rouleaux comme il est dit dans la doc, mais une bague et une petite entretoise...
Il reste à nettoyer toute cette petite cuisine, trouver les roulements et ça devrait le faire dans le sens inverse
Merci à tous pour les infos
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DS201- Date d'inscription : 18/10/2018
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Re: remise en état boite de vitesse 201
pga.69 a écrit: au directeur technique pour avoir attiré l'attention sur l'écrou "pas à gauche" qui retient le rlx.
Oui, tout-à-fait Manu31, ça évite de galérer inutilement et surtout de faire des c...
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DS201- Date d'inscription : 18/10/2018
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Re: remise en état boite de vitesse 201
Dom25 a écrit:
ce dont je suis certain et que si vous mettez deux etanches , la pression créée par la chaleur fera passer l'huile par ces trous du bas et fera déborder la boite
Sujet et schema de principe déjà évoqués
Pourtant Dom, quand on a refait la boite de la BR on a remonté des roulements étanches
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et par sécurité, j'ai perçé (sur tes conseils) deux petits trous dans le puits de levier de vitesses pour éviter les débordements d'huile... Jusque là, je n'ai rien remarqué d'anormal si ce n'est des projections d'huile ) l'arrière de la boite qui arrosent légèrement la batterie !...
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DS201- Date d'inscription : 18/10/2018
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Re: remise en état boite de vitesse 201
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401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
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Re: remise en état boite de vitesse 201
Pour rebondir et faire suite aux questions concernant l'éventuelle montée en pression de l'huile dans la boite, à quoi servent les perçages qui sont fait dans le couvercle et qui correspondent avec l'axe de levier de frein à main ?
et comment sont lubrifiés les deux axes de fourchettes ?... Faut-il les remonter en les huilant ou en les graissant ?
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[url=https:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url]//servimg.com/view/19808781/213][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url]
Autre question : à quoi peut bien servir le trou présent à la base du levier de vitesse et qui communique avec le trou présent sous le pommeau et tout en haut du levier ?... que le tube soit creux = ok mais pourquoi ce perçage à la base ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][url=https://servimg.com/view/19808781/215]
et comment sont lubrifiés les deux axes de fourchettes ?... Faut-il les remonter en les huilant ou en les graissant ?
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Autre question : à quoi peut bien servir le trou présent à la base du levier de vitesse et qui communique avec le trou présent sous le pommeau et tout en haut du levier ?... que le tube soit creux = ok mais pourquoi ce perçage à la base ?
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DS201- Date d'inscription : 18/10/2018
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Re: remise en état boite de vitesse 201
Bon... eh bien je vois que personne n'a de réponse à formuler à ces questions !...
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DS201- Date d'inscription : 18/10/2018
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Re: remise en état boite de vitesse 201
Babycid a écrit:C'est la mise à l'air libre quand il n'est pas bouché par la peinture ou la m...de.
J'ai vérifié et débouché cet après midi.
Jean-Luc
oui, je veux bien sauf que ces trous se trouvent sur le tube de l'axe de levier de frein à main... donc la mise à l'air libre !!!...
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DS201- Date d'inscription : 18/10/2018
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Re: remise en état boite de vitesse 201
DS201 a écrit:
oui, je veux bien sauf que ces trous se trouvent sur le tube de l'axe de levier de frein à main... donc la mise à l'air libre !!!...
J’ai bien une petite idée à proposer mais si tu pouvais nous faire une petite photo (ou plusieurs) de l’axe de levier de frein à main , ça confirmerait (ou pas) ce que je pense.
En tout cas,….. « mise à l’air libre » !!!!!!!!!!!????????????????
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Peugeot 201 BV (berline de voyage) 1932
Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Aveyron
Re: remise en état boite de vitesse 201
Bonjour tout le monde,
désolé DS201, je n'ai pas la réponse à tes questions.
Finalisation de la boite ces jours ci.
Je vais emprunter un embout de graisseur técalémie à papy cette après midi.
Il reste quelques retouches de peinture et un joint pour le bouchon de vidange.
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Pour ceux que ca intéressent, mécanisme d'entrainement du compteur+ câble.
A nettoyer + peinture
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désolé DS201, je n'ai pas la réponse à tes questions.
Finalisation de la boite ces jours ci.
Je vais emprunter un embout de graisseur técalémie à papy cette après midi.
Il reste quelques retouches de peinture et un joint pour le bouchon de vidange.
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pga.69- Adhérent
- Date d'inscription : 11/11/2019
Ville et Code Postal : 69 Saint Bonnet de Mure
Re: remise en état boite de vitesse 201
Bonjour tout le monde,
j'ai fais fabriquer une bague de rattrapage pour changer le roulement de diamètre ext. de 85mm de la butée d'embrayage
en 75 mm roulement étanche.
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merci à gille pour le choix des métaux et des jeux à respecter.
Merci à Alain pour la bague en bronze neuve.
j'ai fais fabriquer une bague de rattrapage pour changer le roulement de diamètre ext. de 85mm de la butée d'embrayage
en 75 mm roulement étanche.
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Merci à Alain pour la bague en bronze neuve.
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pga.69- Adhérent
- Date d'inscription : 11/11/2019
Ville et Code Postal : 69 Saint Bonnet de Mure
Re: remise en état boite de vitesse 201
pense à bien vérifier une fois monté , que ta bague en bronze ne ce soit pas un peu ressérée ......c'est un matériaux tendre !!
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mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: remise en état boite de vitesse 201
Joli coup !
Diamètre extérieur 75 donc !
Avec un tout petit effort supplémentaire tu aurais pu nous "lâcher" la référence du nouveau roulement pour aider les petits camarades qui voudraient faire pareil !On voit bien un petit bout de la boite en dessous mais pas assez pour lire ...
C'est pas pour moi , je suis en comète !
Diamètre extérieur 75 donc !
Avec un tout petit effort supplémentaire tu aurais pu nous "lâcher" la référence du nouveau roulement pour aider les petits camarades qui voudraient faire pareil !On voit bien un petit bout de la boite en dessous mais pas assez pour lire ...
C'est pas pour moi , je suis en comète !
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claudet- Date d'inscription : 22/06/2019
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