Bruit sur chaine de distribution

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Message par Babycid le Jeu 16 Avr 2020 - 11:07

Je n'ai rien trouvé de très concret en faisant recherche.
Il y avait eu une discussion très intéressante sur les chaines de distribution Pierre avait changé la sienne par de l'industrielle.
Il a fallu aller voir , jai pas trouvé la discussion de Claudet.
Jean-Luc

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Je vous souhaite une bonne journée Invité
En 201 un jour, en 201 toujours.
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Message par Pierre59 le Jeu 16 Avr 2020 - 12:15

Que recherches tu?

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201 coupé d'affaires E1 2/4 places 1930
201 roadster CS 2/4 places 1932
201 coach commercial N6C 4 places 1934
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Message par Babycid le Jeu 16 Avr 2020 - 12:37

Je cherche rien mais il me semblait qu'il y avait une discussion la dessus.
Jean-Luc

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Message par claudet le Jeu 16 Avr 2020 - 12:41

Quoi , on me cause ? Wink
Si tu veux parler du tendeur que j'ai bricolé , c'est dans le sujet de ma restauration , page 2 !

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201 D Coach ,1935 . Noire , Comme l'aigle dans la chanson !
Triumph TR5 PI 1968

La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer ! Antoine de Saint-Exupéry
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Message par Thiric le Jeu 16 Avr 2020 - 12:55

Jean-Luc  hello.
Voici cette très intéressante discussion initiée par Pierre59:

Pierre59 : MessageSujet: Bruit chaine de distribution
Bonjour à tous,
En rentrant de balade hier, un bruit suspect est apparu au ralenti venant du carter de distribution moteur (grognement, claquement de chaine).
Lors de la réfection du moteur, j'avais remis la chaine d'origine, celle ci semblait correcte!
Avant de démonter, quelle est le type de chaine et où en trouver?
_________________
Thiric : MessageSujet: Re: Bruit chaine de distribution
Type de chaine : pas de 9.52, 54 maillons.
On en trouve chez les fournisseurs de roulements et pièces de transmission (courroies, chaines etc...)
_________________
ppf63 : MessageSujet: Re: Bruit chaine de distribution
Et les pignons?
Si la chaine est usée les pignons doivent avoir de l'usure.
_________________
Pierre59 : MessageSujet: Re: Bruit chaine de distribution
j'ai passé commande hier matin chez Roulements Courroies ref chaine CH06B1-MT, tu peux acheter au mètre 7,90€.
@ppf63, pour les pignons? voir avec la nouvelle chaine comment celle-ci se met en place sur la denture.
_________________
Thiric : MessageSujet: Re: Bruit chaine de distribution
Pour aller sur le site Roulements-Courroies : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cette chaîne de distribution est identique sur toutes les 01 (tous modèles 201, 301, 401, 601)
Précisions concernant cette chaîne au pas de 9,52 (3/8") :
- Diamètre des rouleaux (D1) = 6,35 mm
- Largeur entre plaques intérieures = 5,72 mm
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et pour ceux qui souhaitent remplacer le pignon de commande d'arbre à cames qui comporte 42 dents, ils peuvent partir du disque acier pré-alésé ref DAS06B42, disponible sur commande.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_________________
guy23 : MessageSujet: Re: Bruit chaine de distribution
Sedis a repris et développé dans les années 1990-2000 ( les constructeurs autos envisageant de revenir aux chaines après les courroies de distrib ) toutes les fonctions de la chaine de distribution notamment un graissage innovant et performant des axes et des rouleaux ( j'ai participé à ces groupes de travail)
_________________
2gx : MessageSujet: Re: Bruit chaine de distribution
Le chaines de distri ne sont pas inusables. Sur les motos il faut bien les changer et une chaine sans un bon tendeur cela cause des bruits voir des pb de distribution. Bizarrement nos O1 se contentent de peu à ce niveau et acceptent aussi de beaucoup de jeu.
_________________
guy23 : MessageSujet: Re: Bruit chaine de distribution
Oui , même bien huilé rien n'est inusable à long terme ( d’où le cahier des charges très exigeant du graissage à améliorer dans le groupe de travail Sedis dont l'objectif a été une longévité " une seule chaine à vie du moteur " ) ; et l'allongement ainsi généré par la somme des usures du couple chaine/deux pignons de nos chaines de 1935 affaisse le diagramme donc les perfos et dégrade le démarrage manivelle dit " au quart de tour " : ça se contrôle sur un moteur très kilométré .
D'où amélioration endurance/perfos en montant cette nouvelle génération produit du 21é siècle ( et puis les huiles sont bien meilleures , et en plus avec un bouchon magnétique..........) !
Les distribs à axes vilo/aac rapprochés ne comportent pas de tendeur .

Calage :
Pignon de commande de l'AAC de 42 dents divisé par 5 trous de fixation équidistants = 5 fois 8,4 dents ; tourner le pignon de 1/5é de tour fait avancer de 0,2 dent c'est à dire 360°/42 dents X 0,2 dent = 1,7° de rotation AAC !
Utiliser des comparateurs pour la précision des mesures .

Il faut monter de la chaine spécifique pour distribution automobile , pas de la chaine industrielle , les cahiers des charges ne sont pas les mèmes  affraid !
_________________
guy23 : MessageSujet: Re: Bruit chaine de distribution
roulements-courroies.com vient de m'informer par mél qu'ils ne fournissent pas de la chaine de distribution spécifique automobile entre vilebrequin et arbre à cames ( cahier des charges très particulier pour cette application ) , d'ailleurs le faible prix au mètre m'étonnait beaucoup !
4A en fait de marque allemande JWIS et a une référence en 54 maillons avec attache rapide ( fournisseur entre autres de BMW ) , Depanoto s'est offusqué de ma question et a refusé de citer son chainier : chaine industrielle ???
Attention : Pas d'impasse sur le produit de cette fonction essentielle affraid !
_________________
guy23 : MessageSujet: Re: Bruit chaine de distribution
Les matériaux/géométrie des composants/techniques de découpage fin des plaques/divers traitements thermiques et de fatigue,  techniques d'assemblage axes/rouleaux/maillons/graissage interne évolué sont tous bien spécifiques aux diverses contraintes de l'application automobile et nécessitent des investissements de production/contrôle/essais importants , chaque chainiste que j'ai pu visiter en Europe ayant développé ses produits dans le plus grand détail : la maitrise de l'allongement , la précision et la durée de la tenue sont remarquables , aussi je ne joue pas avec de la chaine industrielle mème actuelle .
Ces moyens et études perfectionnés n'existaient évidemment pas en 1930 , la technique étant en gros ceux du vélo mais les croisements soupapes étant bien faibles ( 15° en 01 ) un allongement plus important par usure décalant le diagramme en diminuant les perfos était beaucoup mieux toléré .
Les qualités du progrès se retrouvent dans le prix au mètre : de 1 industrielle à 2 à 3 automobile environ .
_________________
dominique38 : MessageSujet: Re: Bruit chaine de distribution
je croix que les chaine de 104 sont identique aux 201 ,??
que dise les bon bricoleur ?
_________________
Thiric : MessageSujet: Re: Bruit chaine de distribution
Dominique bruit* - Bruit chaine de distribution 317638
C'est une piste à explorer.
Chez Oscaro par exemple ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) .
Mais pour quel type de 104 ? Les chaînes sont différentes en fonction des types de moteur (de 1.0 l 32 cv à 1,4 l 79cv).
_________________
guy23 : MessageSujet: Re: Bruit chaine de distribution
La médiocrité c'est l'industrielle et la perfection c'est la spécifique actuelle à ne pas manquer : simple rangée ; fermée ( rivetée , sans attache rapide ) ; pas 9,52 ; rouleaux 6,35 ; 54 maillons : SEDIS , JWIS , INA , RUVILLE.....il y a du choix !
_________________
mairesse02 : MessageSujet: Re: Bruit chaine de distribution
sur nos 01 , le couple à transmettre par la chaîne , est très faible...et la rotation très peu élevé....et de plus très courte..!!
donc une chaîne de marque industrielle fera parfaitement l'affaire...ceci n'engage que moi bien sur..!!
_________________
guy23 : MessageSujet: Re: Bruit chaine de distribution
La chaine simple rangée va de la 201 à la 401 de 1,7 litre à 4150 tr/mn ; double rangée en 601 de 2,15 litres à 4300 tr/mn : chacun fait ce qu'il veut sur son auto .
_________________
mairesse02 : MessageSujet: Re: Bruit chaine de distribution
sur certaines de nos machines outils (anciennes) et autres ensembles divers , nous montons ce type de chaîne depuis des années.....avec des couples et des longueurs bien supérieurs....et aucun problèmes.
à ce jour , j'ai bien changé une dizaine de chaîne de distribution depuis 20 ans sur des voitures des années 30 (pas sur voitures de sports bien sur ) , et aucun problème....
mais ce sont quand même des chaines de marque.....pas des 1er prix..
_________________
guy23 : MessageSujet: Re: Bruit chaine de distribution
Envisager une rupture de pièce n'est pas une option , se prémunir d'une rupture de pièce est une obligation ; surtout quand la technologie ( science du métier ) existe .
_________________
alain301 : MessageSujet: Re: Bruit chaine de distribution
Je pense que l'on a plus de chance de casser un arbre de roue qu'une chaine de distribution
Jean-Luc  hello. , voici la première page de cette très intéressante discussion initiée par Pierre59:
_________________
Pierre59 : MessageSujet: Bruit chaine de distribution
Bonjour à tous,
En rentrant de balade hier, un bruit suspect est apparu au ralenti venant du carter de distribution moteur (grognement, claquement de chaine).
Lors de la réfection du moteur, j'avais remis la chaine d'origine, celle ci semblait correcte!
Avant de démonter, quelle est le type de chaine et où en trouver?
_________________
Thiric : MessageSujet: Re: Bruit chaine de distribution
Type de chaine : pas de 9.52, 54 maillons.
On en trouve chez les fournisseurs de roulements et pièces de transmission (courroies, chaines etc...)
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ppf63 : MessageSujet: Re: Bruit chaine de distribution
Et les pignons?
Si la chaine est usée les pignons doivent avoir de l'usure.
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Pierre59 : MessageSujet: Re: Bruit chaine de distribution
j'ai passé commande hier matin chez Roulements Courroies ref chaine CH06B1-MT, tu peux acheter au mètre 7,90€.
@ppf63, pour les pignons? voir avec la nouvelle chaine comment celle-ci se met en place sur la denture.
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Thiric : MessageSujet: Re: Bruit chaine de distribution
Pour aller sur le site Roulements-Courroies : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cette chaîne de distribution est identique sur toutes les 01 (tous modèles 201, 301, 401, 601)
Précisions concernant cette chaîne au pas de 9,52 (3/8") :
- Diamètre des rouleaux (D1) = 6,35 mm
- Largeur entre plaques intérieures = 5,72 mm
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Et pour ceux qui souhaitent remplacer le pignon de commande d'arbre à cames qui comporte 42 dents, ils peuvent partir du disque acier pré-alésé ref DAS06B42, disponible sur commande.
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guy23 : MessageSujet: Re: Bruit chaine de distribution
Sedis a repris et développé dans les années 1990-2000 ( les constructeurs autos envisageant de revenir aux chaines après les courroies de distrib ) toutes les fonctions de la chaine de distribution notamment un graissage innovant et performant des axes et des rouleaux ( j'ai participé à ces groupes de travail)
_________________
2gx : MessageSujet: Re: Bruit chaine de distribution
Le chaines de distri ne sont pas inusables. Sur les motos il faut bien les changer et une chaine sans un bon tendeur cela cause des bruits voir des pb de distribution. Bizarrement nos O1 se contentent de peu à ce niveau et acceptent aussi de beaucoup de jeu.
_________________
guy23 : MessageSujet: Re: Bruit chaine de distribution
Oui , même bien huilé rien n'est inusable à long terme ( d’où le cahier des charges très exigeant du graissage à améliorer dans le groupe de travail Sedis dont l'objectif a été une longévité " une seule chaine à vie du moteur " ) ; et l'allongement ainsi généré par la somme des usures du couple chaine/deux pignons de nos chaines de 1935 affaisse le diagramme donc les perfos et dégrade le démarrage manivelle dit " au quart de tour " : ça se contrôle sur un moteur très kilométré .
D'où amélioration endurance/perfos en montant cette nouvelle génération produit du 21é siècle ( et puis les huiles sont bien meilleures , et en plus avec un bouchon magnétique..........) !
Les distribs à axes vilo/aac rapprochés ne comportent pas de tendeur .

Calage :
Pignon de commande de l'AAC de 42 dents divisé par 5 trous de fixation équidistants = 5 fois 8,4 dents ; tourner le pignon de 1/5é de tour fait avancer de 0,2 dent c'est à dire 360°/42 dents X 0,2 dent = 1,7° de rotation AAC !
Utiliser des comparateurs pour la précision des mesures .

Il faut monter de la chaine spécifique pour distribution automobile , pas de la chaine industrielle , les cahiers des charges ne sont pas les mèmes  affraid !
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guy23 : MessageSujet: Re: Bruit chaine de distribution
roulements-courroies.com vient de m'informer par mél qu'ils ne fournissent pas de la chaine de distribution spécifique automobile entre vilebrequin et arbre à cames ( cahier des charges très particulier pour cette application ) , d'ailleurs le faible prix au mètre m'étonnait beaucoup !
4A en fait de marque allemande JWIS et a une référence en 54 maillons avec attache rapide ( fournisseur entre autres de BMW ) , Depanoto s'est offusqué de ma question et a refusé de citer son chainier : chaine industrielle ???
Attention : Pas d'impasse sur le produit de cette fonction essentielle affraid !
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guy23 : MessageSujet: Re: Bruit chaine de distribution
Les matériaux/géométrie des composants/techniques de découpage fin des plaques/divers traitements thermiques et de fatigue,  techniques d'assemblage axes/rouleaux/maillons/graissage interne évolué sont tous bien spécifiques aux diverses contraintes de l'application automobile et nécessitent des investissements de production/contrôle/essais importants , chaque chainiste que j'ai pu visiter en Europe ayant développé ses produits dans le plus grand détail : la maitrise de l'allongement , la précision et la durée de la tenue sont remarquables , aussi je ne joue pas avec de la chaine industrielle mème actuelle .
Ces moyens et études perfectionnés n'existaient évidemment pas en 1930 , la technique étant en gros ceux du vélo mais les croisements soupapes étant bien faibles ( 15° en 01 ) un allongement plus important par usure décalant le diagramme en diminuant les perfos était beaucoup mieux toléré .
Les qualités du progrès se retrouvent dans le prix au mètre : de 1 industrielle à 2 à 3 automobile environ .
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dominique38 : MessageSujet: Re: Bruit chaine de distribution
je croix que les chaine de 104 sont identique aux 201 ,??
que dise les bon bricoleur ?
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Thiric : MessageSujet: Re: Bruit chaine de distribution
Dominique bruit* - Bruit chaine de distribution 317638
C'est une piste à explorer.
Chez Oscaro par exemple ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) .
Mais pour quel type de 104 ? Les chaînes sont différentes en fonction des types de moteur (de 1.0 l 32 cv à 1,4 l 79cv).
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guy23 : MessageSujet: Re: Bruit chaine de distribution
La médiocrité c'est l'industrielle et la perfection c'est la spécifique actuelle à ne pas manquer : simple rangée ; fermée ( rivetée , sans attache rapide ) ; pas 9,52 ; rouleaux 6,35 ; 54 maillons : SEDIS , JWIS , INA , RUVILLE.....il y a du choix !
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mairesse02 : MessageSujet: Re: Bruit chaine de distribution
sur nos 01 , le couple à transmettre par la chaîne , est très faible...et la rotation très peu élevé....et de plus très courte..!!
donc une chaîne de marque industrielle fera parfaitement l'affaire...ceci n'engage que moi bien sur..!!
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guy23 : MessageSujet: Re: Bruit chaine de distribution
La chaine simple rangée va de la 201 à la 401 de 1,7 litre à 4150 tr/mn ; double rangée en 601 de 2,15 litres à 4300 tr/mn : chacun fait ce qu'il veut sur son auto .
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mairesse02 : MessageSujet: Re: Bruit chaine de distribution
sur certaines de nos machines outils (anciennes) et autres ensembles divers , nous montons ce type de chaîne depuis des années.....avec des couples et des longueurs bien supérieurs....et aucun problèmes.
à ce jour , j'ai bien changé une dizaine de chaîne de distribution depuis 20 ans sur des voitures des années 30 (pas sur voitures de sports bien sur ) , et aucun problème....
mais ce sont quand même des chaines de marque.....pas des 1er prix..
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guy23 : MessageSujet: Re: Bruit chaine de distribution
Envisager une rupture de pièce n'est pas une option , se prémunir d'une rupture de pièce est une obligation ; surtout quand la technologie ( science du métier ) existe .
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alain301 : MessageSujet: Re: Bruit chaine de distribution
Je pense que l'on a plus de chance de casser un arbre de roue qu'une chaine de distribution
_________________
Vonin Jean Louis : MessageSujet: Re: Bruit chaine de distribution
Si tu appelle ça de la chance !!
Je pense que l'on a plus de chance de casser un arbre de roue
Moi j'appelle ça la poisse
_________________
alain301 : MessageSujet: Re: Bruit chaine de distribution
J'ai eu cette "chance" une fois et le "bol", j'étais à 1km de chez moi et sans abimé l'aile.
_________________
Pierre59 : MessageSujet: Re: Bruit chaine de distribution
La chaine industrielle installée en remplacement fin juin, a parcouru ses premiers 1000kms sans problème,je vous tiendrai informé de l'évolution de celle-ci.
_________________
guy23 : MessageSujet: Re: Bruit chaine de distribution
Pierre  hello.
1 ) Toi qui a ouvert ce post peut tu nous préciser la marque de ta chaine d'origine ?
2 ) as tu monté les 2 pignons neufs ?
3) Merci de ce tout premier retour - pour le prototype de l'essai de l'industrielle c'est donc toi qui a choisi ce montage - et de nous en dire plus sur le suivi constant des 3 critères endurance/bruit fonctionnel/allongement-respect du diagramme ( pour cela il faudra répéter quelques mesures de vérification ) ; en effet pour valider un essai au banc d'endurance nous faisions tourner sous contrôles enregistrés les moteurs jour et nuit , ça coute , les chainistes comparativement testés ont eu de bons résultats peu dispersés qui leur ont permis d'améliorer encore leur process et nul n'aurait suggéré de l'industrielle ;  "et si par malheur une chaine venait à se rompre ? "
_________________
Babycid : MessageSujet: Re: Bruit chaine de distribution
He! les gars où va-t-on? Nos mémères ne sont pas des Formules 1, le moteur tourne à 3500 t/min maxi, quand il arrive à ce stade!
Les anciens en dépannage prenaient ce qu'ils avaient sous la main, adieu les cotes au 100° de microns! Un pied à coulisse au 1/10° était dejà pas mal, les ateliers étaient en terre battue, la poussière avait le droit de citer.
Pas de filtre à air etc et les moteurs ont tenu jusqu'à maintenant, n'est ce pas et fonctionnent encore! Vous ne voulez pas que les mécaniques que nous restaurons soient capables de faire des millions de Km . Ce n'était même pas  la recherche et le désir des constructeurs à l'époque.
Alors soyons modestes.ne pinaillons pas toujours!
_________________
guy23 : MessageSujet: Re: Bruit chaine de distribution
Pierre nous a posé la question : " Avant de démonter quel est le type de chaine ? "
Bonne question , en effet il y a beaucoup de types de chaines : il faut choisir selon l'application !

Je lui ai donc répondu professionnellement ce que j'avais à dire sur les bonnes préconisations ,
argumenté bien sur !
Connaissance ayant été apportée chacun fait ce qu'il veut !
Sans liberté la vérité n'est pas vraie ! Jacques Prévert ( 1900-1977 )

Marque JWIS envoyée par febi bilstein référence 25165 au prix de 17 euros + port
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Pour mettre un point final à la question de Pierre bruit* - Bruit chaine de distribution - Page 2 317638 ouvrant cette rubrique , qui en intéresse plus d'un , " Quel type de chaine monter ( de 201 à 401 , 601 chaine double pour riches propriétaires  Razz ) et où en trouver ? " ces deux réponses sont apportées .
Après avoir visité dans le détail les chainiers référencés automobiles européens dans une autre vie j'ai choisi le leader allemand JWIS , deutch qualitat , à l'instar de BMW , AUDI , VW....etc , cette référence étant actuellement montée en série dans leurs distributions , ce qui explique un prix attractif . Mais il y a d'autres équipementiers référencés automobiles dans ces dimensions , à chacun de voir .
Précision pratique : j'ai commandé directement chez le distributeur allemand febi bilstein , livré devant ma porte par camionnette ; oscaro se fait payer la commande mais est en rupture de stock sur cette référence .
Je re-rappelle que la chaine industrielle n'a pas du tout sa place ici et que l'attache rapide est interdite dans cette application .
Nos anciens dans leur grande sagesse parlaient d'une chaine fermée ou sans fin : laissons leur le mot fin cheers !
_________________
Pierre59 : MessageSujet: Re: Bruit chaine de distribution
Merci Guy pour les infos.
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RESTOR : MessageSujet: Re: Bruit chaine de distribution
C'est vrai que si 17€ c'est le prix de la sureté il ne faut pas s'en priver.
_________________
guy23 : MessageSujet: Re: Bruit chaine de distribution
4A achète au mètre et confirme faire avec attache rapide mais ne le dis pas si question pas posée ; dépanoto ne veut même pas dire le type de chaine et si elle n'est pas fermée c'est de l'industrielle .
Sur le marché nous avons de suite le bon produit prés à monter chez plusieurs chainiers automobiles : par exemple le catalogue " JWIS Automotive " livre du Peugeot à partir de la 203 incluse , il pourrait ajouter leur référence 201 à 401 , je n'ai pas vérifié la double de la 601 .
Il n'y a que 2 attitudes possibles : soit les règles de l'art du métier sont respectées et tout va pour le mieux , soient elles ne le sont pas ou ne peuvent l’être et là il faut en accepter toutes les conséquences potentielles en connaissance de cause .
_________________
Thiric : MessageSujet: Re: Bruit chaine de distribution
À défaut de trouver de la chaine de distribution FEBI BILSTEIN 25165 près de chez moi, j'ai trouvé une chaine pour pompe à huile RUVILLE 3457007, distribuée par SCHAEFFLER, 54 maillons au pas de 9,525, qui se monte sur AUDI, BMW, et VOLKSWAGEN.
Deutche Qualität auch !
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guy23 : MessageSujet: Re: Bruit chaine de distribution
Aussi bon , de distribution ou de pompe à huile c'est strictement le même produit sortant de la même ligne de fabrication les applications étant communes , et il y a encore d'autres équipementiers référencés " automotive " ; remarquons que les maillons ( 1 maillon = 2 axes ) sont à flancs parallèles dans ces entrainements spécifiques , alors que l'industrielle..... Razz
Le titre " Bruit chaine de distribution " donné par Pierre à ce post est particulièrement pertinent : en effet la recherche du silence de fonctionnement est un des critères du cahier des charges de l'application automobile , il n'est pas pris en compte ni mesuré dans l'industrielle
_________________
mairesse02 : MessageSujet: Re: Bruit chaine de distribution
voici la formule du bruit ..... :
chaine très courte + rotation lente avec pulvérisation d'huile + couple très faible = très peu de bruit ..
oui Guy , mais masqué par tous les autres bruits de nos 01.
_________________
guy23 : MessageSujet: Re: Bruit chaine de distribution
je met sur le forum la réponse à la question individuelle posée par téléphone : " Pourquoi les maillons des chaines de distribution modernes sont à flancs parallèles alors qu'en 1930 ils étaient de forme type vélo ? " ; la raison en est que les grands entraxes vilo/AAC en tête nécessitent des guidages longs et courbes de la chaine entre des patins plastique et cette fonction de guidage est assurée par le frottement de ces maillons dans les patins : facile de distinguer une chaine moderne d'une origine .
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guy23 : MessageSujet: Re: Bruit chaine de distribution
Chaine de 1935 d'origine BRAMPTON avec attache rapide maillons type vélo poids 180 grammes n'avait visiblement jamais été démontée puisque la tôle frein des 3 vis AAC intacte , oh combien allongée AOA passée RFA ; remplacée en 2017 par JWIS sans attache rapide maillons à flancs parallèles poids 240 grammes
Les pignons sont re-serviables , par contre au binoculaire les rouleaux sont bien écaillés
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A SUIVRE...pour 1 page
Vonin Jean Louis : MessageSujet: Re: Bruit chaine de distribution
Si tu appelle ça de la chance !!
Je pense que l'on a plus de chance de casser un arbre de roue
Moi j'appelle ça la poisse
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alain301 : MessageSujet: Re: Bruit chaine de distribution
J'ai eu cette "chance" une fois et le "bol", j'étais à 1km de chez moi et sans abimé l'aile.
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Pierre59 : MessageSujet: Re: Bruit chaine de distribution
La chaine industrielle installée en remplacement fin juin, a parcouru ses premiers 1000kms sans problème,je vous tiendrai informé de l'évolution de celle-ci.
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guy23 : MessageSujet: Re: Bruit chaine de distribution
Pierre  hello.
1 ) Toi qui a ouvert ce post peut tu nous préciser la marque de ta chaine d'origine ?
2 ) as tu monté les 2 pignons neufs ?
3) Merci de ce tout premier retour - pour le prototype de l'essai de l'industrielle c'est donc toi qui a choisi ce montage - et de nous en dire plus sur le suivi constant des 3 critères endurance/bruit fonctionnel/allongement-respect du diagramme ( pour cela il faudra répéter quelques mesures de vérification ) ; en effet pour valider un essai au banc d'endurance nous faisions tourner sous contrôles enregistrés les moteurs jour et nuit , ça coute , les chainistes comparativement testés ont eu de bons résultats peu dispersés qui leur ont permis d'améliorer encore leur process et nul n'aurait suggéré de l'industrielle ;  "et si par malheur une chaine venait à se rompre ? "
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Babycid : MessageSujet: Re: Bruit chaine de distribution
He! les gars où va-t-on? Nos mémères ne sont pas des Formules 1, le moteur tourne à 3500 t/min maxi, quand il arrive à ce stade!
Les anciens en dépannage prenaient ce qu'ils avaient sous la main, adieu les cotes au 100° de microns! Un pied à coulisse au 1/10° était dejà pas mal, les ateliers étaient en terre battue, la poussière avait le droit de citer.
Pas de filtre à air etc et les moteurs ont tenu jusqu'à maintenant, n'est ce pas et fonctionnent encore! Vous ne voulez pas que les mécaniques que nous restaurons soient capables de faire des millions de Km . Ce n'était même pas  la recherche et le désir des constructeurs à l'époque.
Alors soyons modestes.ne pinaillons pas toujours!
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guy23 : MessageSujet: Re: Bruit chaine de distribution
Pierre nous a posé la question : " Avant de démonter quel est le type de chaine ? "
Bonne question , en effet il y a beaucoup de types de chaines : il faut choisir selon l'application !
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Je lui ai donc répondu professionnellement ce que j'avais à dire sur les bonnes préconisations ,
argumenté bien sur !
Connaissance ayant été apportée chacun fait ce qu'il veut !
Sans liberté la vérité n'est pas vraie ! Jacques Prévert ( 1900-1977 )

Marque JWIS envoyée par febi bilstein référence 25165 au prix de 17 euros + port
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Pour mettre un point final à la question de Pierre bruit* - Bruit chaine de distribution - Page 2 317638 ouvrant cette rubrique , qui en intéresse plus d'un , " Quel type de chaine monter ( de 201 à 401 , 601 chaine double pour riches propriétaires  Razz ) et où en trouver ? " ces deux réponses sont apportées .
Après avoir visité dans le détail les chainiers référencés automobiles européens dans une autre vie j'ai choisi le leader allemand JWIS , deutch qualitat , à l'instar de BMW , AUDI , VW....etc , cette référence étant actuellement montée en série dans leurs distributions , ce qui explique un prix attractif . Mais il y a d'autres équipementiers référencés automobiles dans ces dimensions , à chacun de voir .
Précision pratique : j'ai commandé directement chez le distributeur allemand febi bilstein , livré devant ma porte par camionnette ; oscaro se fait payer la commande mais est en rupture de stock sur cette référence .
Je re-rappelle que la chaine industrielle n'a pas du tout sa place ici et que l'attache rapide est interdite dans cette application .
Nos anciens dans leur grande sagesse parlaient d'une chaine fermée ou sans fin : laissons leur le mot fin cheers !
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Pierre59 : MessageSujet: Re: Bruit chaine de distribution
Merci Guy pour les infos.
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RESTOR : MessageSujet: Re: Bruit chaine de distribution
C'est vrai que si 17€ c'est le prix de la sureté il ne faut pas s'en priver.
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guy23 : MessageSujet: Re: Bruit chaine de distribution
4A achète au mètre et confirme faire avec attache rapide mais ne le dis pas si question pas posée ; dépanoto ne veut même pas dire le type de chaine et si elle n'est pas fermée c'est de l'industrielle .
Sur le marché nous avons de suite le bon produit prés à monter chez plusieurs chainiers automobiles : par exemple le catalogue " JWIS Automotive " livre du Peugeot à partir de la 203 incluse , il pourrait ajouter leur référence 201 à 401 , je n'ai pas vérifié la double de la 601 .
Il n'y a que 2 attitudes possibles : soit les règles de l'art du métier sont respectées et tout va pour le mieux , soient elles ne le sont pas ou ne peuvent l’être et là il faut en accepter toutes les conséquences potentielles en connaissance de cause .
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Thiric : MessageSujet: Re: Bruit chaine de distribution
À défaut de trouver de la chaine de distribution FEBI BILSTEIN 25165 près de chez moi, j'ai trouvé une chaine pour pompe à huile RUVILLE 3457007, distribuée par SCHAEFFLER, 54 maillons au pas de 9,525, qui se monte sur AUDI, BMW, et VOLKSWAGEN.
Deutche Qualität auch !
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guy23 : MessageSujet: Re: Bruit chaine de distribution
Aussi bon , de distribution ou de pompe à huile c'est strictement le même produit sortant de la même ligne de fabrication les applications étant communes , et il y a encore d'autres équipementiers référencés " automotive " ; remarquons que les maillons ( 1 maillon = 2 axes ) sont à flancs parallèles dans ces entrainements spécifiques , alors que l'industrielle..... Razz
Le titre " Bruit chaine de distribution " donné par Pierre à ce post est particulièrement pertinent : en effet la recherche du silence de fonctionnement est un des critères du cahier des charges de l'application automobile , il n'est pas pris en compte ni mesuré dans l'industrielle
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Mairesse02 : MessageSujet: Re: Bruit chaine de distribution
voici la formule du bruit ..... :
chaine très courte + rotation lente avec pulvérisation d'huile + couple très faible = très peu de bruit ..
oui Guy , mais masqué par tous les autres bruits de nos 01.
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guy23 : MessageSujet: Re: Bruit chaine de distribution
je met sur le forum la réponse à la question individuelle posée par téléphone : " Pourquoi les maillons des chaines de distribution modernes sont à flancs parallèles alors qu'en 1930 ils étaient de forme type vélo ? " ; la raison en est que les grands entraxes vilo/AAC en tête nécessitent des guidages longs et courbes de la chaine entre des patins plastique et cette fonction de guidage est assurée par le frottement de ces maillons dans les patins : facile de distinguer une chaine moderne d'une origine .
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guy23 : MessageSujet: Re: Bruit chaine de distribution
Chaine de 1935 d'origine BRAMPTON avec attache rapide maillons type vélo poids 180 grammes n'avait visiblement jamais été démontée puisque la tôle frein des 3 vis AAC intacte , oh combien allongée AOA passée RFA ; remplacée en 2017 par JWIS sans attache rapide maillons à flancs parallèles poids 240 grammes
Les pignons sont re-serviables , par contre au binoculaire les rouleaux sont bien écaillés
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guy23 : MessageSujet: Re: Bruit chaine de distribution
A gauche BRAMPTON 1935                                à droite JWIS 2017
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FIN

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201 E.1 Coupé d'Affaires 1931 (essieu rigide) - Elle s'appelle "Félicie"

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