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Message par mairesse02 le Jeu 25 Oct 2018 - 14:21

oui...bien sur !!!

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Message par Tassin Alain le Jeu 25 Oct 2018 - 14:44

Rabotée ?

Bof ! Un p'tit peu :
Bécause le : bloc déformé ainsi que la culasse quelque peu ''tordue ! affraid
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Message par alain301 le Jeu 25 Oct 2018 - 19:22

Tassin Alain a écrit:Rabotée ?

Bof ! Un p'tit peu :
Bécause le :  bloc déformé ainsi que la culasse quelque peu ''tordue ! affraid

Et si mes souvenirs sont bons, tu avais monté des soupapes avec des têtes bombées.

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Message par ppf63 le Jeu 25 Oct 2018 - 19:26

alain301 a écrit:
Et si mes souvenirs sont bons, tu avais monté des soupapes avec des têtes bombées.

Et ça change quoi que les soupapes soient plates ou bombées??

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Message par Poulalion le Jeu 25 Oct 2018 - 19:48

alain301 a écrit:
Tassin Alain a écrit:Rabotée ?

Bof ! Un p'tit peu :
Bécause le :  bloc déformé ainsi que la culasse quelque peu ''tordue ! affraid

Et si mes souvenirs sont bons, tu avais monté des soupapes avec des têtes bombées.


Vous m’impressionnerez toujours avec vos capacités à transformer un handicap en avantage avec quelques artifices.
Un bloc déformé ????.... Une culasse tordue????..... , on rabote !!!! !....on monte des soupapes bombée !!!!  On monte aussi des pistons bombes pendant qu’on y est « Et ça crache le feu ! »

Certains appellent ça du « dopage mécanique ».
Un peu comme PISTORIUS !!!!!!

Et pour lubrifier tout ça il existe même une huile spécialement conçue pour l’auto à 2gx.
Parce qu’avec toutes ces astuces ça risque de ne pas cracher le feu longtemps[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

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Message par alain301 le Jeu 25 Oct 2018 - 20:20

ppf63 a écrit:
alain301 a écrit:
Et si mes souvenirs sont bons, tu avais monté des soupapes avec des têtes bombées.

Et ça change quoi que les soupapes soient plates ou bombées??

Pour avoir moins de volume mort, donc un peu plus de compression, mais Alain Tassin te le dira mieux que moi.

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Message par Tassin Alain le Jeu 25 Oct 2018 - 20:32

Certes oui cher(s) ZAMIS !

En bombant la tête de nos soupapes ''on'' n'arrive qu'à ''gagner'' quelques petits chevaux ?--> NON tout au plus quelques petits ? ---> poules ...hein !

Cher Mr.PoulaLYON ..(?) avec nos zuiles modernes : aucun risque !bounce

MAIS faites gaffe car le coefficient de sécurité est nul , au presque !

ET SI on dépasse ÇA ..? ~~~> ça casse vite fait ! affraid affraid
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Message par Dom25 le Jeu 25 Oct 2018 - 22:01

Un retour sur le latéral

Une autre raison de la vulgarisation des latéraux des annees 20 c'était l'indice d'octane très faible autrefois qui ne permettait pas un taux de compression élevé.
Donc pas de nécessité de soupapes en tête, prix de revient très réduit du fait de l'absence de tiges de culbuteurs, de culbuteurs eux-même et une culasse plate très simple.
Donc Alain de nos jour peut raboter pour tirer quelques poneys de plus mais les tours supplémentaire c'est sa vitesse de pointe...
Donc pour limiter l'inertie des soupapes Alain pensait au titane

Que lui répondez vous?
On pensait démonter sa voiture à Lyon pour le benchmarking

Qui amène l'outillage et la caméra?

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Message par Thiric le Jeu 25 Oct 2018 - 22:29

Il ne faut pas envisager d'augmenter la compression sur nos 201 ou 301c.
Le bas moteur 2 paliers n'appréciera certainement pas.
Mais quand on possède un 3 paliers, quelques fantaisies "Tassinesques" sont permises

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Message par Pat44 le Jeu 25 Oct 2018 - 22:40

Oui avec nos moteurs 2 paliers il n’est pas conseillé d’augmenter la compression car risque de rupture du vilebrequin.

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Message par Tassin Alain le Jeu 25 Oct 2018 - 22:53

Question ''taux de compression '' un peu plus élevé ?
Un embiellage  monté avec du régule  l'acceptera ''t - il assez'' bien , OUI OUi ! Laughing

*** UN vrai régulage BIEN FAIT + avec un ÉCROUISSAGE final amènera une résistance FORTE , égale à celle des coussinets actuels !
*** Les paquebots des années 'anciennes' étaient presque tous avec des bielles RÉGULÉES .
ET ça ne ''bougeait'' pas !  bounce

----> SI le régulage étaient réalisé selon CES normes IMPÉRATIVEMENT  bien sûr !
ET c'est réservé aux 3 paliers ! --> 2 paliers ? ---> INTERDIT !
Mais , malheureusement ce n'est pas TOUJOURS le cas  affraid
De toutes façons : NE ME COPIEZ PAS si vous souhaitez rouler peinard !!...
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Message par Thiric le Jeu 25 Oct 2018 - 23:00

Poulalion a écrit: Et pour lubrifier tout ça il existe même une huile spécialement conçue pour l’auto à 2gx.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et si Georges ne trouve pas cette huile "dopée", il peut toujours utiliser "Olivauto"

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Message par Dom25 le Jeu 25 Oct 2018 - 23:13

le régulate est sans plomb Aujourd hui ( sauf dérogation )
Attention en cas de regulage nouveau , les caracteristiques mécaniques sont encore reduits  cela ce traduit par peu d'optimisation sur les compressions...
Avance à l'allumage sera plus efficace facilement ( octane élevée ) que rabotage non utile
certes un seul et tres humble avis

Moi , J'aime bien l huile d'olives

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Message par Tassin Alain le Ven 26 Oct 2018 - 9:50

Ah ces odeurs d'huiles d'Olives !Laughing
ÇA me rappelle les souvenirs déjà lointains d'un certain périple en NA...Fric !sunny sunny

*** Qui serait volontaire pour un petit ( tout petit ) tour en bas ? ( Mais pas trop en bas !!) affraid
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Message par 2Gx le Ven 26 Oct 2018 - 19:05

L'huile d'olives ok mais bien dénoyautées svp

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Message par Poulalion le Ven 26 Oct 2018 - 19:12

ALERTE !!!!!!!!!!
Nous nous sommes laissés distraire. !!!!!!!!!!
Avec leurs histoires de moteur qui pète le feu, ….. de taux de compression,….de régule ,…..de soupape bombée etc……..Les deux« Geo trouvetout » Alain Tassin et 2GX  nous ont « enfumé » la discussion sur la boite JLA.

"Le sujet moteur, c’est « l’étage au-dessus » (les générations futures n’aurons pas l’idée de chercher dans le sujet « boites JLA » quand il voudront fabriquer un moteur qui pète le feu.


Mais peut être que je me mêle de ce qui ne me regarde pas!

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Message par Tassin Alain le Ven 26 Oct 2018 - 20:46

Mon ami . . Notre ami Poulain (?) PoulaLyon  ! tu as tout à fait raison ! ...
Ah la la !...une catastrophe que ces ''enfumeurs de première ''
Quelle idée ! Mélanger les genres? Mais ça ne se fait pas !
1 000 000 d'excuses à vous tous ----> promis , juré. ...j'y re commencerai plus
Plus ? Bof jusqu'à la prochaine fois ...
*** Moralité ? Je ferme ma boîte .. ! Sleep
----> J'la ferme en ?....4° vitesse !!
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Message par ppf63 le Mer 14 Nov 2018 - 21:08

Du nouveau sur cette boîte à 4 vitesses ??

La fabrication est en cours ?

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Message par mairesse02 le Jeu 15 Nov 2018 - 8:16

Shocked Shocked

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Message par guy23 le Ven 1 Fév 2019 - 8:02

La chaine cinématique de l'éclaté JLA illustré 4 vitesses trouvé par Thiric ( je ne connaissais pas cette très intéressante adaptation ) est identique par exemple à Terrot 125 cm3 que j'ai en pièces détachées pour définir l'étude 4 vitesses : il n'y a rien d'autre là dedans que 3 types de pignons : fixes , baladeurs , fous ; soyons fous et créons nous un groupe de travail le pied à coulisse à la main pour dessiner les modifs à prendre sur la boite existante , Gilles qui n’arrête jamais fera les copeaux et je rajeunirai.........Etude valable tous types 01

Un objectif pour les amis 01 créatifs , Qui suit ?

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Message par 2Gx le Ven 1 Fév 2019 - 9:41

ppf63 a écrit:Sur la notice il est ecrit:     pour 201 et 301C jusqu'à la boîte synchronisé.
Pourquoi seulement jusque là ?
Parce que après les 01 étaient puissamment motorisées et faisaient tout en prise directe.

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Message par Babycid le Ven 1 Fév 2019 - 15:42

Sans doute parce que la boite synchro a 3 cm de plus que la boite normale et un problème de tringlerie de freins peut se poser !
Jean-Luc

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Je vous souhaite une bonne journée Invité
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Message par guy23 le Ven 1 Fév 2019 - 16:03

Les baladeurs avec synchros sont évidemment plus larges

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Message par ppf63 le Mer 20 Fév 2019 - 18:54

Pour ceux qui lisent LVA....

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Il n'y a plus qu'à espérer et mettre un cierge à Notre Dame des 01.

Même LVA est un peu sec sur le sujet!!

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Message par Thiric le Mer 20 Fév 2019 - 21:35

Bravo Pascal
La bouteille à la mer est lancée.

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Message par Michel06700 le Mar 26 Fév 2019 - 17:18

Il y a une réponse dans le dernier LVA sur cette boîte 4 vitesses ....
Je vois qu'il y a ici des précurseurs ... Bravo

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Message par Thiric le Dim 7 Avr 2019 - 22:18

Nous ne sommes pas les seuls à rechercher la boite JLA 4 vitesses.
Cette annonce, dans la rubrique "Achats pièces et accessoires", est parue dans LVA du 23/03/2019 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'annonceur est soit distrait soit dysorthographique question1

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Message par guy23 le Dim 7 Avr 2019 - 23:11

Groupe de travail en Bourgogne pour se la dessiner en version exclusive Very Happy

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Message par cybermanu le Sam 8 Juin 2019 - 6:55

bonjour a tous
comme d’habitude je me passionne pour tout et ça me mange la tête...
j'ai un peut regarde la boite 4, c'est pas mal du tout cette idée mais je pense qu'il doit y avoir un train de pignon spécifique car après calcul je ne tombe pas sur les bonnes valeur de vitesse.
j'ai fait un fichier excel pour calculer les rapport et les vitesses max avec 3800t/mm je ne tombe pas sur les vitesses données dans le prospectus d’époque mais cela peut être de l'intox!!!
quoi qu'il en soit ce que je comprend: doublage du pignon de première pour faire 1 et 2
axe du pignon de marche arrière excentrique pour éloigner le pignon en marche normale (çà c'est une très bonne idée)
j'ai un copain qui a plusieurs boites démontés je regarderais un peut si cela fonctionne comme je le pense, j'ai une 402 et la boite est très ressemblante mais synchro, ça me botterais de faire la même manip.
bonne journée a tous
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Message par Thiric le Sam 8 Juin 2019 - 11:10

cybermanu a écrit:j'ai fait un fichier excel pour calculer les rapport et les vitesses max avec 3800t/mm je ne tombe pas sur les vitesses données dans le prospectus d’époque mais cela peut être de l'intox!!!  
Avec quels rapports de pont as-tu fait tes calculs ?

J'espérais que JLA avait déposé un brevet pour cette transformation, mais je n'ai rien trouvé.

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Message par cybermanu le Sam 8 Juin 2019 - 18:48

salut
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régime moteur max 3800t/m
effectivement il parle d'un brevet sur le pignon de marche arrière.
bye
manu

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Message par directeur technique le Dim 9 Juin 2019 - 10:04

avis au lecteur du LVA vous avez zapper un article au combien important (je sais on parle de jean-louis et vous vouliez peut être évitez de la pub "désolé") mais le club est mentionné donc cela mérite d'être lu ;

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Message par mairesse02 le Lun 10 Juin 2019 - 19:03

non non pas zapper…..

je suis le sujet …….il y aura bien des pièces : axes ou pignons à fabriquer….et du TTH.

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Message par alain301 le Lun 10 Juin 2019 - 21:00

Se serait bien d'avoir une, car il y a vraiment trop de différence entre la 2ème et la 3ème.

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Message par ppf63 le Lun 10 Juin 2019 - 21:35

En écrivant ce courrier à LVA, je pensais obtenir des réponses plus précises sur les boîtes JLA. Quelle déception. Seulement 1 réponse qui nous donne une nouvelle piste, et une autre ou la personne était également à la recherche de renseignements.

J'ai aussi mis une annonce sur le bon coin pendant 4 mois, et hormis des propositions pour me vendre une boîte Peugeot.....rien !

J'ai envoyé le même courrier à Gazoline, il y a quelques semaines, mais ne le lisant que de manière épisodique, je compte sur vous tous pour signaler ici la parution de ce courrier, et les nombreuses réponses qu'il ne manquera pas de susciter.

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Message par Pat44 le Mar 11 Juin 2019 - 12:40

Pascal,la société Belleu n’existe plus à Nantes et Saint -Nazaire, je vais essayer de contacter une autre société qui est installée depuis presque 90 ans sur saint-nazaire pour voir si ils ont une piste pour retrouver des documents

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Message par ppf63 le Mar 11 Juin 2019 - 13:24

Impec

Merci Patrick !

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Message par Tassin Alain le Mar 11 Juin 2019 - 13:36

Un grand Bravo      à vous tous pour votre implication à dénicher des documents rares . Impec

Bref , ici comme ailleurs , nous travaillons en  Siffle. .... vitesses ...! moque

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Message par 2Gx le Mar 11 Juin 2019 - 14:08

Bravo Alain toi qui ne roule qu'en prise directe Laughing

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Message par Tassin Alain le Mar 11 Juin 2019 - 14:53

Merci1 Georges de me permettre ..( il était temps ! ) d'oser vous dire que ... question1
~~> Ma p'tite 301 CR , moteur refait .. , suite à un serrage de mes guides montés trop ajustés ..!
A eu droit depuis à un moteur de ...? --> quatre sans un ! Tapfess
MAiS , de plus ayant explosé mes pignons de 2° lors d'une sortie en Tunisie ... tapetete
**** Depuis XX années ..  Je ne roule plus qu'avec ....la 3° , donc en prise directe ! moque
(La 1° + la marche AR sont à ménager le plus possible !) Baffes
tetesurpr. Oui c'est ÇA !
Allez y  ~~> Vous pouvez Baffes  me reprocher de ne pas être un vrai ''puriste '' n'ayant encore rien remis en ordre
***  Oldman1 Mais je pense (?!) redevenir un petit jeune collectionneur sérieux ! ?
------>  Oui me mettre au boulot bientôt ( avant mes 80 printemps pardi ! )

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Message par cybermanu le Dim 7 Juil 2019 - 15:54

bonjour a tous

j'ai récupéré un boite (3 vitesses) après analyse ça peut jouer je démarre un proto mais pour le moment
je vais récupérer au maximum les pignons existant!
peut être en 3D faire les pignons supplémentaires en plastique pour vérifier le fonctionnement.

un autre point il me semble qu,il n’y a pas de verrouillage pour la marche arrière donc explosion de la boite si on passe la MA pas au point mort!!
bye
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Message par Thiric le Dim 7 Juil 2019 - 18:28

Super Manu !
Comme aurait dit quelqu'un : voilà une nouvelle qu'elle est bonne !

Comme nous en avons discuté, après tes essais de faisabilité, il serait peut-être possible d'utiliser un arbre cannelé standard et des pignons adaptés.
Quant à la marche arrière, il faudra trouver un moyen de verrouillage ou condamnation.

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Message par Babycid le Dim 7 Juil 2019 - 21:14

pour la marche arrière, comme elle ne sert à rien faut la supprimer, il faut toujours aller de l'avant!
Jean-Luc

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Message par Nicososo61 le Lun 6 Jan 2020 - 15:02

Alors cette boite, des avancées ? (vous m'en mettez une de côté quand la production sera lancée !)

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Message par DS201 le Mar 7 Jan 2020 - 19:03

Nicososo61 a écrit:Alors cette boite, des avancées ? (vous m'en mettez une de côté quand la production sera lancée !)

+1

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Message par thierry peseux le Mar 7 Jan 2020 - 23:29

Tu parles ,une boîte 4 ça le fait rigoler il a une boîte 2 depuis 10 ans chut

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Message par Tassin Alain le Mer 8 Jan 2020 - 0:34

Une boite 2 ? seulement deux vitesses ? ...
Bizarre , bizarre cher Thierry !...
De qui parlez vous donc ? question1
*** Pour ma p'tite 301  depuis une balade là bas en bas au  sunny
Et bien Elle n'a plus QUE la prise directe ! ( la 3 °)  qui soit totalement sûre !
Mais , chic , avec ÇÀ ma Titine (!??) part  toujours en quatrième vitesse***
( *** Expression imagée ....)
Mais soyez rassurés car , il y a déjà # + de 15 ans ..==>  Divan
Que  chut j'ai sous la main (!) une boîte refaite avec amour qui attend ..attend ... attend ... Siffle. ..!
 Merci1 Thierry de ta gentille proposition d'un bon coup de main ..
Mais SI tu le veux toujours et encore reportons ÇA à .... : demain !
Demain ? Bof ! Calmos ! Nous verrons ÇA ...l'année prochaine !

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Message par thierry peseux le Mer 8 Jan 2020 - 11:47

ma proposition tiens toujours Alain ,nous ferons ça dès qu'il fera un peu plus chaud.....brrrr ! hello.

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Message par Babycid le Mer 8 Jan 2020 - 18:03

Moi aussi reste à caler le calendrier.
Jezan-Luc

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Message par Thiric le Lun 18 Mai 2020 - 23:24

Ce message a déjà été posté dans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], où la culasse "Record 444" a été évoquée par guy23.
La trouvaille de cybermanu a également sa place ici.
Thiric a écrit:Qui pourrait nous donner la signification des 3 lettres J.L.A. et où était située cette entreprise ?
Sur la doc, il n'y a aucune adresse de mentionnée.
Depuis bien longtemps je cherche la signification de J.L.A... et... Bingo !

cybermanu, aussi bon bricoleur qu'internaute, vient non seulement de trouver à quoi correspond J.L.A. mais également où était située l'entreprise.
C'est dans la revue LA VIE AUTOMOBILE N°605 du 25/11/1933 qu'il trouvé l'information.
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cybermanu mérite un joli coup de chapeau  Salut  Super Pouce

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Message par directeur technique le Mar 19 Mai 2020 - 0:01

bravo manu Super Pouce Super Pouce

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