reprendre la route en 201 coupé de 1933 ...allô docteur ?
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Re: reprendre la route en 201 coupé de 1933 ...allô docteur ?
la réponse à le mérite d'être claire , plus que ma photo . Pourtant je m'étais évertué à trouver l'angle idéal pour qu'on voit le fond du chambrage par l'orifice grâce au flash ...il est vrai que comme indice , ça vaut pas cher , je suis obligé de reconnaître que j'ai été tenté de laisser cette procédure de côté au vu de la propreté des tubulures et de la pompe à huile , et d'avouer aussi que je cherchais en quelque sorte , un consentement .
avec le recul , tu as raison thiric , de mystérieux , ce chambrage me paraît beaucoup plus à ma portée , et en attendant la pince à soupapes , je vais m'occuper de ça.
johnas phalte- Date d'inscription : 21/01/2020
Re: reprendre la route en 201 coupé de 1933 ...allô docteur ?
johnas phalte a écrit:oui , étienne , mais j'hésite entre rouge , noir ou jaune .
serait tu belge??
une fois??
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rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga- Adhérent
- Date d'inscription : 09/09/2019
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Re: reprendre la route en 201 coupé de 1933 ...allô docteur ?
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thierry peseux- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
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Re: reprendre la route en 201 coupé de 1933 ...allô docteur ?
moi aussi,j'ai laissé de "la merde" dans mon vilo..c'était une erreur..
et pour la précaution à prendre pour les clavettes,il suffit de découper des bouts de tissu et les insérer dans les espaces libres autour des supports..et travailler ultra-calmement,en étant bien positionné,assis par exemple.
bon,pense donc à retirer tes goujons du bloc..
une latte "è-spéciale" peut t'être prêtée par un pro si tu en connait un,et en la mettant su un des 4 coins,et pas sur une face,et en la baladant un peu partout dans tous les sens,tu verra si de la lumière passe à certtains endroits.
ceci dit,je t'annonce que j'ai rectifié moi-même
-et le bloc
-et la culasse..
après avoir fait idiotement chauffer le moteur..
a l'aide d'un...
MIROIR EPAIS.
(je suis assez chiant pour ça..
c'est MOI qui travaille sur ma voiture et personne d'autre.
il n'y a qu'en cas d'impossibilité totale que j'irai chez quelqu'un et je veux toujours trouver de quoi faire par moi-même..)
un miroir te renvoie une image correcte,quand il est absolument plat.
donc un épais,par précaution peut t'indiquer la planéité de tes pièces,ET te permettre éventuellement de rectifier patiemment.
la culasse sur le grand miroir,et tourner dans tous les sens,toujours différents,en changeant aussi le papier de verre de place sous la culasse..
rectification longue et fastidieuse de mon bloc qui était tordu en surface..
avec a l'époque,les avertissements très négatifs de l'ancien forum..que j'allais foutre mon moteur en l'air,que ce que je faisais n'était pas bon du tout..ce qui m'a bien énervé..je fais ce que JE VEUX et je prend toutes les précautions..et mon moteur va très bien après plus de 5000 km,merci..
je n'en ai que des retours "auditifs" très positifs.
alors,"faut pas faire chier buga" quand il a une idée originale,parce qu'il ira jusqu'au bout et ça fonctionnera..
..
..ou pas..hahaha
(là je m'incruste et j'insiste:
pourquoi??
parce qu'une idée originale est une idée que personne n'a utilisé précédemment..
ou qu'on ne sait pas si elle a déja été utilisée..
alors les donneurs de leçons sur des choses qu'ils n'ont jamais imaginées,et qui n'ont pas mon imagination,je n'en veux pas..
donc ça m'énerve qu'on me critique parce qu'on ne "comprend pas".
la preuve par le bon fonctionnement de ma 201.
précautions,nettoyages divers,liquides gras,aspiration etc..
le tout méticuleusement,sans avoir démonté le bas moteur à ce moment là,je n'avais plus envie de le sortir.
et pour la précaution à prendre pour les clavettes,il suffit de découper des bouts de tissu et les insérer dans les espaces libres autour des supports..et travailler ultra-calmement,en étant bien positionné,assis par exemple.
bon,pense donc à retirer tes goujons du bloc..
une latte "è-spéciale" peut t'être prêtée par un pro si tu en connait un,et en la mettant su un des 4 coins,et pas sur une face,et en la baladant un peu partout dans tous les sens,tu verra si de la lumière passe à certtains endroits.
ceci dit,je t'annonce que j'ai rectifié moi-même
-et le bloc
-et la culasse..
après avoir fait idiotement chauffer le moteur..
a l'aide d'un...
MIROIR EPAIS.
(je suis assez chiant pour ça..
c'est MOI qui travaille sur ma voiture et personne d'autre.
il n'y a qu'en cas d'impossibilité totale que j'irai chez quelqu'un et je veux toujours trouver de quoi faire par moi-même..)
un miroir te renvoie une image correcte,quand il est absolument plat.
donc un épais,par précaution peut t'indiquer la planéité de tes pièces,ET te permettre éventuellement de rectifier patiemment.
la culasse sur le grand miroir,et tourner dans tous les sens,toujours différents,en changeant aussi le papier de verre de place sous la culasse..
rectification longue et fastidieuse de mon bloc qui était tordu en surface..
avec a l'époque,les avertissements très négatifs de l'ancien forum..que j'allais foutre mon moteur en l'air,que ce que je faisais n'était pas bon du tout..ce qui m'a bien énervé..je fais ce que JE VEUX et je prend toutes les précautions..et mon moteur va très bien après plus de 5000 km,merci..
je n'en ai que des retours "auditifs" très positifs.
alors,"faut pas faire chier buga" quand il a une idée originale,parce qu'il ira jusqu'au bout et ça fonctionnera..
..
..ou pas..hahaha
(là je m'incruste et j'insiste:
pourquoi??
parce qu'une idée originale est une idée que personne n'a utilisé précédemment..
ou qu'on ne sait pas si elle a déja été utilisée..
alors les donneurs de leçons sur des choses qu'ils n'ont jamais imaginées,et qui n'ont pas mon imagination,je n'en veux pas..
donc ça m'énerve qu'on me critique parce qu'on ne "comprend pas".
la preuve par le bon fonctionnement de ma 201.
précautions,nettoyages divers,liquides gras,aspiration etc..
le tout méticuleusement,sans avoir démonté le bas moteur à ce moment là,je n'avais plus envie de le sortir.
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buga- Adhérent
- Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)
Re: reprendre la route en 201 coupé de 1933 ...allô docteur ?
Buga , le vrai nom , c'est une règle d'ajusteur , et non une latte....!!
mais attention elle dois être parfaitement rectifiée sur les 4 faces....et aucun cas servir de barre à mine comme j'ai déjà pu le constater...
je pense que Alain sera de mon avis pour le moteur de Pascal:
culasse : à fraiser ou à rectifier si pas déjà fait ?...si besoin d'après la métrologie !!
et pour le bloc : enlever les goujons / repasser un taraud dans les taraudages / passer une fraise comète à l'entré pour faire un petit chanfrein / et passer sur la surface : une pierre plate (de préférence neuve)...pour voir les zones de portées...
mais attention elle dois être parfaitement rectifiée sur les 4 faces....et aucun cas servir de barre à mine comme j'ai déjà pu le constater...
je pense que Alain sera de mon avis pour le moteur de Pascal:
culasse : à fraiser ou à rectifier si pas déjà fait ?...si besoin d'après la métrologie !!
et pour le bloc : enlever les goujons / repasser un taraud dans les taraudages / passer une fraise comète à l'entré pour faire un petit chanfrein / et passer sur la surface : une pierre plate (de préférence neuve)...pour voir les zones de portées...
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Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: reprendre la route en 201 coupé de 1933 ...allô docteur ?
Commençons la matinée avec un peu d'humour OK ?
Ceci en utilisant le Titre d'une Comédie de Mr. SACHA Guitry ,Mai 1942
===> ... N'écoutez PAS ...mesdames !.....
Le T.A.(?) va utiliser Ce même Titre en le modifiant... un p'neu ?
Nouveau TITRE pour les ''01 "======> **** Écoutez...... Messieurs ! ****
Oui !
Écoutez TOTALEMENT (comme toujours) notre fidèle Ami GILLES pour l'ensemble ses excellents conseils
Ainsi fait VOUS arriverez à un TRÈS bon résultat
& votre moteur dira
Ceci en utilisant le Titre d'une Comédie de Mr. SACHA Guitry ,Mai 1942
===> ... N'écoutez PAS ...mesdames !.....
Le T.A.(?) va utiliser Ce même Titre en le modifiant... un p'neu ?
Nouveau TITRE pour les ''01 "======> **** Écoutez...... Messieurs ! ****
Oui !
Écoutez TOTALEMENT (comme toujours) notre fidèle Ami GILLES pour l'ensemble ses excellents conseils
Ainsi fait VOUS arriverez à un TRÈS bon résultat
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301 CR Berline --- sortie le 23 Août 1934 à destination de Paris 16° ( St. Didier Automobiles ) --- Type N 8 L --- N° de série : 583 276
Tassin Alain- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
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Re: reprendre la route en 201 coupé de 1933 ...allô docteur ?
bonjour les amis !!
tu as l'air d'habiter un joli coin thierry , ça donne l'impression de jardins en escalier à flanc de montagne sur la photo, et merci pour ce retour ....
buga j'ai déjà vu cette histoire de rectification au miroir sur ton sujet il me semble....dans le même genre , j'avais pensé à une plaque de marbre pour faire la même chose (j'en ai une à la maison ) , mais je me fais peur tout seul ......et pis je vais faire vérifier la culasse avant tout..
les goujons sont déposé mon Gilles , ok , pour ,taraud ,fraisage, pour la pierre plate ...tu parles de pierre à affuter ? j'ai des grands niveaux ça devrait le faire ( idée d'Alain )
oui Alain je vais faire les choses comme elles doivent être faites....
je vais aller m'éclaircir les idées .....pas matinal ce matin ...j'aime pas ça , déjà que les journées sont trop courte...
tu as l'air d'habiter un joli coin thierry , ça donne l'impression de jardins en escalier à flanc de montagne sur la photo, et merci pour ce retour ....
buga j'ai déjà vu cette histoire de rectification au miroir sur ton sujet il me semble....dans le même genre , j'avais pensé à une plaque de marbre pour faire la même chose (j'en ai une à la maison ) , mais je me fais peur tout seul ......et pis je vais faire vérifier la culasse avant tout..
les goujons sont déposé mon Gilles , ok , pour ,taraud ,fraisage, pour la pierre plate ...tu parles de pierre à affuter ? j'ai des grands niveaux ça devrait le faire ( idée d'Alain )
oui Alain je vais faire les choses comme elles doivent être faites....
je vais aller m'éclaircir les idées .....pas matinal ce matin ...j'aime pas ça , déjà que les journées sont trop courte...
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peugeot 201 coupé d affaire 1933 ....
johnas phalte- Date d'inscription : 21/01/2020
Ville et Code Postal : la petite guerche 86270
Re: reprendre la route en 201 coupé de 1933 ...allô docteur ?
Bonjour Pascal,
tu sais, je crois que dans le réseau des Amis des Peugeot, tu peux certainement aller chez n'importe qui, tu y seras très bien reçu, avec femme et enfants et ce dans n'importe quelle région, car c'est réellement un VRAI forum de VRAIS AMIS.
( Bon pour aller chez Etienne, prévoir de prendre rendez-vous et un peu de cash...)
tu sais, je crois que dans le réseau des Amis des Peugeot, tu peux certainement aller chez n'importe qui, tu y seras très bien reçu, avec femme et enfants et ce dans n'importe quelle région, car c'est réellement un VRAI forum de VRAIS AMIS.
( Bon pour aller chez Etienne, prévoir de prendre rendez-vous et un peu de cash...)
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Comtois rends toi ! Nenni ma fois !!!
201 BR3 1935
t.s- Adhérent
- Date d'inscription : 30/11/2018
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Re: reprendre la route en 201 coupé de 1933 ...allô docteur ?
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johnas phalte- Date d'inscription : 21/01/2020
Ville et Code Postal : la petite guerche 86270
Re: reprendre la route en 201 coupé de 1933 ...allô docteur ?
non , une pierre plate :comme un rectangle ..
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mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: reprendre la route en 201 coupé de 1933 ...allô docteur ?
t.s a écrit: tu peux certainement aller chez n'importe qui,...….dans n'importe quelle région,
( Bon pour aller chez Etienne, prévoir de prendre rendez-vous et un peu de cash...)
:
Tout d’abord je ne suis pas « n’importe qui » et je n’habite pas « n’importe où »
Ça n’empêche pas que….. (en plus du cash) vous devrez venir avec :
-des vêtements chauds,
-des pneus hiver,
-et des autos qui grimpent bien dans les cotes et qui freinent bien dans les descentes
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Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
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Re: reprendre la route en 201 coupé de 1933 ...allô docteur ?
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johnas phalte- Date d'inscription : 21/01/2020
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Re: reprendre la route en 201 coupé de 1933 ...allô docteur ?
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t.s- Adhérent
- Date d'inscription : 30/11/2018
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Re: reprendre la route en 201 coupé de 1933 ...allô docteur ?
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johnas phalte- Date d'inscription : 21/01/2020
Ville et Code Postal : la petite guerche 86270
Re: reprendre la route en 201 coupé de 1933 ...allô docteur ?
Pour répondre à Pascal
~~~> B'ein oui notre Ami J.L.( dit aussi ''Titi Gros minet '' par ...? ) vient juste de me !e dire :
...Des ''pages'' (!) auraient été ''Sautés '' *** ...?
===> ÇA *** c'était l'habitude de..Henri lll ?...
===> OUI !
Car Au lit IL aimait bien ''Sauter'' ..... les Pages !
Où sont donc passées CES fameuses pages ?
Pour les autres ''PAGES'' l'époque est raie volue ...(!)
~~~> B'ein oui notre Ami J.L.( dit aussi ''Titi Gros minet '' par ...? ) vient juste de me !e dire :
...Des ''pages'' (!) auraient été ''Sautés '' *** ...?
===> ÇA *** c'était l'habitude de..Henri lll ?...
===> OUI !
Car Au lit IL aimait bien ''Sauter'' ..... les Pages !
Où sont donc passées CES fameuses pages ?
Pour les autres ''PAGES'' l'époque est raie volue ...(!)
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Tassin Alain- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
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Re: reprendre la route en 201 coupé de 1933 ...allô docteur ?
johnas phalte a écrit:j'ai pu le constater t.s , je disais à ma femme que je vivais une expérience formidable !! et inconnue . c'est un réel bonheur que d'apprendre , et ce ne sont pas les découvertes mécaniques qui ont été les plus belles .... je souhaite une très longue vie à ce site presque familial et à vous tous ;
je constate la même chose,vous donnez votre amitié généreusement,cela ne cesse de m'étonner.
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buga- Adhérent
- Date d'inscription : 09/09/2019
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Re: reprendre la route en 201 coupé de 1933 ...allô docteur ?
Pas de panique johnas: C'est normal.johnas phalte a écrit:ps: le sujet a été amputé de nombreuses pages ? normal ?
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Ces pages n'ont pas disparu, elles se retrouvent maintenant dans un autre sujet de même nom, verrouillé.
C'est un paramètre de notre forum sur lequel l'admin ne peut pas intervenir.
Arrivé à 990 messages, soit 20 pages, le sujet est verrouillé (mais peut toujours être consulté). Un autre sujet de même nom s'ouvre automatiquement.
Le même phénomène s'est produit pour le sujet de Gilles Mairesse ICI qui avait également atteint les 990 messages et les 20 pages.
C'est la rançon du succès des sujets qui marchent fort !
Admin Association- Admin
- Date d'inscription : 06/04/2018
Ville et Code Postal : NOMAIN
Re: reprendre la route en 201 coupé de 1933 ...allô docteur ?
je me doutais de quelque chose comme ça Admin....j'espère que je prend pas trop de place ?
Thiric, que cette force est grande , et comme l'aurait dit un maître " Jedi " que la force soit avec nous ....
il ne contient pas que cette force , il y a aussi la beauté révélée d'une des plus belle facette du genre humain , la solidarité ! ...ça fait du bien quand tant d'autres bipèdes n'en promènent que la noirceur .... c'est à cause d'eux que le même maître à dit ...
et c'est profond comme réflexion !
Thiric, que cette force est grande , et comme l'aurait dit un maître " Jedi " que la force soit avec nous ....
il ne contient pas que cette force , il y a aussi la beauté révélée d'une des plus belle facette du genre humain , la solidarité ! ...ça fait du bien quand tant d'autres bipèdes n'en promènent que la noirceur .... c'est à cause d'eux que le même maître à dit ...
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johnas phalte- Date d'inscription : 21/01/2020
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Re: reprendre la route en 201 coupé de 1933 ...allô docteur ?
bon sérieusement , j'ai fait aujourd'hui un nettoyage moteur plus approfondi ,et pour les surfaces j'ai utilisé donc un grand niveau pour vérifier le plan de joint du bloc , vite fait par curiosité , car je le referais après avoir enlevé les soupapes .Je trouvais un petit point bancale , mais j'en ai trouvé la cause.....lui là
et lui là
pour la culasse , en penchant le niveau on voit que j'appuie sur les bords , mais il y a un filet de lumière tout du long ..désolé la photo est floue et puis c'est un niveau qui a servit à faire de la maçonnerie .
alors j'ai essayé un truc ..
et lui là
pour la culasse , en penchant le niveau on voit que j'appuie sur les bords , mais il y a un filet de lumière tout du long ..désolé la photo est floue et puis c'est un niveau qui a servit à faire de la maçonnerie .
alors j'ai essayé un truc ..
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johnas phalte- Date d'inscription : 21/01/2020
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Re: reprendre la route en 201 coupé de 1933 ...allô docteur ?
j'avais cette dalle ronde en je ne sais quelle matière qui ma paraissait pas mal pour ce que je voulais en faire
après avoir vérifié la planéité , j'ai posé dessus deux feuilles de papier à poncer à l'eau,en humectant la surface de la dalle pour que ça fasse ventouse ....avec des grains différent.
au final , ça me donne ça
je constate que c'est beaucoup plus propre , mais ça donne l'impression que le milieu soit un poil de c.. plus creux
avant , c'était comme ça
après avoir vérifié la planéité , j'ai posé dessus deux feuilles de papier à poncer à l'eau,en humectant la surface de la dalle pour que ça fasse ventouse ....avec des grains différent.
au final , ça me donne ça
je constate que c'est beaucoup plus propre , mais ça donne l'impression que le milieu soit un poil de c.. plus creux
avant , c'était comme ça
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johnas phalte- Date d'inscription : 21/01/2020
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Re: reprendre la route en 201 coupé de 1933 ...allô docteur ?
c'est exactement à la sortie des taraudages (comme tu le montres) qu'il faut passer un coup de fraise comète (fraise à 3 dents à 90°) pour enlevé le petits bossages de fonte !!
perso , je ne ferais pas confiance au niveau.....il à bien du tomber une bonne vingtaine de fois au sol !!!
et il sort brute de moulage....donc pas rectifié , et certainement un poil cintré !!
perso , je ne ferais pas confiance au niveau.....il à bien du tomber une bonne vingtaine de fois au sol !!!
et il sort brute de moulage....donc pas rectifié , et certainement un poil cintré !!
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mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
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Re: reprendre la route en 201 coupé de 1933 ...allô docteur ?
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johnas phalte- Date d'inscription : 21/01/2020
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Re: reprendre la route en 201 coupé de 1933 ...allô docteur ?
mairesse02 a écrit:c'est exactement à la sortie des taraudages (comme tu le montres) qu'il faut passer un coup de fraise comète (fraise à 3 dents à 90°) pour enlevé le petits bossages de fonte !!
perso , je ne ferais pas confiance au niveau.....il à bien du tomber une bonne vingtaine de fois au sol !!!
et il sort brute de moulage....donc pas rectifié , et certainement un poil cintré !!
tu as tout à fait raison gilles , et ok pour le fraisage , tu me donnes en bonus le nombre de dents et l'angle de la fraise ,...je suis vraiment choyé ,
je continu la pesée
n°3
et n°4
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johnas phalte- Date d'inscription : 21/01/2020
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Re: reprendre la route en 201 coupé de 1933 ...allô docteur ?
Je valide le propos de Gilles, les niveaux de macon ne sont pas des niveaux de précision mécanique rectifiés pour percevoir 0,02mm en effet
Il faudra rechercher avec un outil adéquate
Les pistons ont peu d'écart de poids ce qui est très bien
Il faudra rechercher avec un outil adéquate
Les pistons ont peu d'écart de poids ce qui est très bien
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401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
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Re: reprendre la route en 201 coupé de 1933 ...allô docteur ?
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johnas phalte- Date d'inscription : 21/01/2020
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Re: reprendre la route en 201 coupé de 1933 ...allô docteur ?
c'est bien vrai , Dom que le niveau , c'est pas le mieux ...
pour les ensembles une rondelles a été ajoutée pour le n° 2 , c'est ce qui doit lui permettre de faire le même poids que le N°3 , est ce un hasard ou voulu les deux ensembles plus léger et équilibré sont au milieu et les deux plus lourd à l'avant et à l'arrière . faudra t'il que je diminue le poids des ensembles 3 et 4 pour arriver à un équilibrage total ?
pour les ensembles une rondelles a été ajoutée pour le n° 2 , c'est ce qui doit lui permettre de faire le même poids que le N°3 , est ce un hasard ou voulu les deux ensembles plus léger et équilibré sont au milieu et les deux plus lourd à l'avant et à l'arrière . faudra t'il que je diminue le poids des ensembles 3 et 4 pour arriver à un équilibrage total ?
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johnas phalte- Date d'inscription : 21/01/2020
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Re: reprendre la route en 201 coupé de 1933 ...allô docteur ?
Nos moteurs ne tournent pas vite et accepte un petit écart
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
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Re: reprendre la route en 201 coupé de 1933 ...allô docteur ?
petite question cependant ....pourrais je remplacer les goupilles par des rondelles de ce type sur les bielles les plus légères , elles passeraient à 954 g ce qui me rapprocherais de celles plus lourdes ,
il y aurait l'échange des axes envisageable mais....
le tortilleur de goupille a encore frappé , il n'y a pas beaucoup de place et je crains d'endommager le piston
il y aurait l'échange des axes envisageable mais....
le tortilleur de goupille a encore frappé , il n'y a pas beaucoup de place et je crains d'endommager le piston
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johnas phalte- Date d'inscription : 21/01/2020
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Re: reprendre la route en 201 coupé de 1933 ...allô docteur ?
Oui, mais .....à mon avis
Tes rondelles en photo sont des premiers prix, remets des rondelles freins en acier noir
Tes rondelles en photo sont des premiers prix, remets des rondelles freins en acier noir
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: reprendre la route en 201 coupé de 1933 ...allô docteur ?
8 grammes,c'est presque ce que j'ai obtenu,et j'ai le moteur "kivabien"..
mais arriver à encore moins que 8,c'est encore mieux..
moi je ne peux te répondre pour la rondelle d'arrêt.
je n'ai pas assez d'expérience avec ces aciers..
perso je préfére rester dans ce qui était prévu a l'époque;les goupilles.
sinon,avec une meule,ou une meuleuse d'angles,retirer quelques grammes est très facile..
rien,par exemple,qu'en "polissant" la bielle au papier de verre,ou a la meuleuse,qu'elle trempe plus facilement dans l'huile..
là encore ça aide un chouia le moteur.
avec mes bielles différentes,j'ai été à la peine pour réduire le poids,en faisant mon possible pour ne pas arriver à une fragilisation.mais avec les mêmes bielles,8 grammes ça doit être très facile.
mais arriver à encore moins que 8,c'est encore mieux..
moi je ne peux te répondre pour la rondelle d'arrêt.
je n'ai pas assez d'expérience avec ces aciers..
perso je préfére rester dans ce qui était prévu a l'époque;les goupilles.
sinon,avec une meule,ou une meuleuse d'angles,retirer quelques grammes est très facile..
rien,par exemple,qu'en "polissant" la bielle au papier de verre,ou a la meuleuse,qu'elle trempe plus facilement dans l'huile..
là encore ça aide un chouia le moteur.
avec mes bielles différentes,j'ai été à la peine pour réduire le poids,en faisant mon possible pour ne pas arriver à une fragilisation.mais avec les mêmes bielles,8 grammes ça doit être très facile.
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rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga- Adhérent
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Re: reprendre la route en 201 coupé de 1933 ...allô docteur ?
Je ne prendrai pas le risque de mettre des rondelles pour freiner les écrous, je resterai avec de goupilles.
Pour vérifier la planéité de ta culasse il est préférable de prendre une règle d’ajustage et éviter de prendre un niveau qui n’est pas un instrument de contrôle en ajustage.
Pour vérifier la planéité, tu peux prendre une plaque de marbre mais très épaisse et vérifier avant sa planéité, en ajustage on appelle marbre un bloc de fonte ou d’acier rectifié et qui sert de surface de référence pour vérifier la planéité de la pièce que tu ajustes
Pour vérifier la planéité de ta culasse il est préférable de prendre une règle d’ajustage et éviter de prendre un niveau qui n’est pas un instrument de contrôle en ajustage.
Pour vérifier la planéité, tu peux prendre une plaque de marbre mais très épaisse et vérifier avant sa planéité, en ajustage on appelle marbre un bloc de fonte ou d’acier rectifié et qui sert de surface de référence pour vérifier la planéité de la pièce que tu ajustes
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Peugeot 201 N1
Sortie d’usine le 14 janvier 1931
Immatriculée le 29 janvier 1931 sous le N°8521-EA
Pat44- Adhérent
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Re: reprendre la route en 201 coupé de 1933 ...allô docteur ?
Pascal
En très peu de temps TU es devenu un vrai mécano
Encore quelques démontages puis re montages et tu pourras mettre sur ta carte de visite :
...PASCAL ***** diplômé és 01 , Spécialiste en AFFAIRE de 193 3 ...
Claude Nougaro chantait :
....L' Amour c'est pas Sorcier ....bla bla bla ...
Et bien tu pourras à ton tour chanter :
La MÉCANIQUE finalement c'est pas Sorcier ...!
En très peu de temps TU es devenu un vrai mécano
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Dernière édition par Tassin Alain le Dim 3 Mai 2020 - 22:49, édité 1 fois
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301 CR Berline --- sortie le 23 Août 1934 à destination de Paris 16° ( St. Didier Automobiles ) --- Type N 8 L --- N° de série : 583 276
Tassin Alain- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
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Re: reprendre la route en 201 coupé de 1933 ...allô docteur ?
c'est une photo copié sur le net , mais je note ....en acier noir ,et donc elles peuvent remplacer les goupilles , pas de risque de desserage ? cela ne modifiera pas le couple de serrage ?
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johnas phalte- Date d'inscription : 21/01/2020
Ville et Code Postal : la petite guerche 86270
Re: reprendre la route en 201 coupé de 1933 ...allô docteur ?
TRÈS BONNE IDÉE que de vérifier le poids de chacun de tes ensembles :
=====> Bielle avec ses boulons + piston avec son axe
Tu as obtenu des poids très proches
-----> Le poids MÉDIAN étant de 955,5 g....Tu n'as QUE # 4g de différence
4g / 1000g ? C'est PARFAIT --->
=====> Bielle avec ses boulons + piston avec son axe
Tu as obtenu des poids très proches
-----> Le poids MÉDIAN étant de 955,5 g....Tu n'as QUE # 4g de différence
4g / 1000g ? C'est PARFAIT --->
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Tassin Alain- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Tassin-La-Demi-Lune 69160
Re: reprendre la route en 201 coupé de 1933 ...allô docteur ?
Non
C'est rondelle et frein filet ( adapté à la temperature type Loctite)c'était sans dire
Les écrous freins standards ne tiendront pas à la chaleur
C'est rondelle et frein filet ( adapté à la temperature type Loctite)c'était sans dire
Les écrous freins standards ne tiendront pas à la chaleur
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: reprendre la route en 201 coupé de 1933 ...allô docteur ?
oups pardonnez moi le dernier message est parti en retard....donc les rondelles , j oublie ?
sinon je vais faire faire un petit régime aux ensembles les plus lourd...
merci Alain , je ne suis qu'un apprenti sous bonne assistance .... heureusement que vous êtes là .
sinon je vais faire faire un petit régime aux ensembles les plus lourd...
merci Alain , je ne suis qu'un apprenti sous bonne assistance .... heureusement que vous êtes là .
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johnas phalte- Date d'inscription : 21/01/2020
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Re: reprendre la route en 201 coupé de 1933 ...allô docteur ?
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johnas phalte- Date d'inscription : 21/01/2020
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Re: reprendre la route en 201 coupé de 1933 ...allô docteur ?
il faut que je fasse ça bien , pour faire plaisir à mes profs , à défaut d'être un mécano chevronné , je tâche d'être un élève assidu
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johnas phalte- Date d'inscription : 21/01/2020
Ville et Code Postal : la petite guerche 86270
Re: reprendre la route en 201 coupé de 1933 ...allô docteur ?
Quoi ? Des rondelles grover sur les bielles ?
Et des rondelles éventail ? On pourrait mettre des rondelles éventail pendant qu'on y est ?
On a jamais vu ça !
Et des rondelles éventail ? On pourrait mettre des rondelles éventail pendant qu'on y est ?
On a jamais vu ça !
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La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer ! Antoine de Saint-Exupéry
claudet- Date d'inscription : 22/06/2019
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Re: reprendre la route en 201 coupé de 1933 ...allô docteur ?
je veux bien croire claudet qu'au vu du couple de serrage la rondelle éventail ne conviendrait pas , mais j'ai bien trouvé une rondelle standard sur un des boulons de pied de bielle ? pourquoi ,ne serait il pas possible de mettre une grover qui aurait l'avantage en outre , de se débarrasser de ces goupilles ( dont je suis de plus en plus allergique ) .
il y a t'il un risque d'ordre mécanique ,ou est ce purement dans l"esprit de conserver l'originel ? ...je ne veux pas provoquer de discorde , juste savoir à quoi m'en tenir .
il y a t'il un risque d'ordre mécanique ,ou est ce purement dans l"esprit de conserver l'originel ? ...je ne veux pas provoquer de discorde , juste savoir à quoi m'en tenir .
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johnas phalte- Date d'inscription : 21/01/2020
Ville et Code Postal : la petite guerche 86270
Re: reprendre la route en 201 coupé de 1933 ...allô docteur ?
En MAI on peut Mê tre ... (aux boulons des bielles ...)
===> Ce que l'on veut ?......
Ah NON !
===> Afin de contenter tout le monde des 01
ET pour rester de VRAIS puristes ....
***** Continuons à utiliser des goupilles ET du ''Frein filet / Loctite ....''
( Soit équivalent à l'usage de la ceinture ET des bretelles !!! )
En MAI les écrous crénelés posant des soucis vis à vis du trou qui tombe souvent assez mâle (?).
===> Rappelons nous les très BONS conseils de notre ami Claudet :
( lire dans un de ses posts : diminuer l'épaisseur de l'écrou pour 'tomber'' pile poil )
C'est y pas beau ''Le LIMAGE '' ?? ...
===> Ce que l'on veut ?......
Ah NON !
===> Afin de contenter tout le monde des 01
ET pour rester de VRAIS puristes ....
***** Continuons à utiliser des goupilles ET du ''Frein filet / Loctite ....''
( Soit équivalent à l'usage de la ceinture ET des bretelles !!! )
En MAI les écrous crénelés posant des soucis vis à vis du trou qui tombe souvent assez mâle (?).
===> Rappelons nous les très BONS conseils de notre ami Claudet :
( lire dans un de ses posts : diminuer l'épaisseur de l'écrou pour 'tomber'' pile poil )
C'est y pas beau ''Le LIMAGE '' ?? ...
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Tassin Alain- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Tassin-La-Demi-Lune 69160
Re: reprendre la route en 201 coupé de 1933 ...allô docteur ?
je suis entièrement ok avec les l'amis Claudet et Alain........pas de rondelles grower (surtout de qualité ???) et encore moins de rondelles éventails.
uniquement de la goupille.....surtout avec un couple de 3.5 mini à 4 kgs..
uniquement de la goupille.....surtout avec un couple de 3.5 mini à 4 kgs..
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mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
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Re: reprendre la route en 201 coupé de 1933 ...allô docteur ?
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Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Aveyron
Re: reprendre la route en 201 coupé de 1933 ...allô docteur ?
Les boulons ou vis de bielles n'ont pas de rondelles du tout !(à ma connaissance)
Lorsqu'il sagit de vis on les monte généralement avec un produit frein filet !
Quand ce sont des boulons , les écrous sont très souvent (mais pas toujours) des modèles indesserrables avec le premier filet déformé ( jamais vu de nylstop sur une bielle !)
Quand se sont des écrous non freinés alors se sont souvent des écrous spéciaux plus hauts et à pas fin !
L'écrou à goupille était sans doute la seule solution à une époque ou les tréfileries ne proposaient pas encore ces produits !
L'écrou a goupille a été beaucoup utilisé en aviation et en compétition auto et moto , c'est surement pas si mauvais !
A mon avis il faut choisir des goupilles bien adaptées au diamètre du trou et les couper court après retournement ! On peut aussi leur mettre un peu de frein filet pour pas qu'elles gigottent !
Pour ajuster les écrous en épaisseur de manière à tomber bon avec le trou en fonction du couple :
Je commence par ébavurer l'écrou dessus et dessous au touret sur le coté de la meule douce , 3 petits coups en le tenant differemment à chaque fois (pour pas partir de travers) ceci pour pouvoir le mesurer avec précision !
Ensuite je le monte , je le serre et je détermine quelle épaisseur il convient d'enlever !
Je le redémonte , le mesure et je le réduit toujours sur le coté de la meule douce en surveillant la mesure !
On peut aussi le faire en le frottant sur la toile émeri mais toujours en changeant la manière de le tenir pour ne pas partir en travers !
Lorsqu'il sagit de vis on les monte généralement avec un produit frein filet !
Quand ce sont des boulons , les écrous sont très souvent (mais pas toujours) des modèles indesserrables avec le premier filet déformé ( jamais vu de nylstop sur une bielle !)
Quand se sont des écrous non freinés alors se sont souvent des écrous spéciaux plus hauts et à pas fin !
L'écrou à goupille était sans doute la seule solution à une époque ou les tréfileries ne proposaient pas encore ces produits !
L'écrou a goupille a été beaucoup utilisé en aviation et en compétition auto et moto , c'est surement pas si mauvais !
A mon avis il faut choisir des goupilles bien adaptées au diamètre du trou et les couper court après retournement ! On peut aussi leur mettre un peu de frein filet pour pas qu'elles gigottent !
Pour ajuster les écrous en épaisseur de manière à tomber bon avec le trou en fonction du couple :
Je commence par ébavurer l'écrou dessus et dessous au touret sur le coté de la meule douce , 3 petits coups en le tenant differemment à chaque fois (pour pas partir de travers) ceci pour pouvoir le mesurer avec précision !
Ensuite je le monte , je le serre et je détermine quelle épaisseur il convient d'enlever !
Je le redémonte , le mesure et je le réduit toujours sur le coté de la meule douce en surveillant la mesure !
On peut aussi le faire en le frottant sur la toile émeri mais toujours en changeant la manière de le tenir pour ne pas partir en travers !
Dernière édition par claudet le Lun 4 Mai 2020 - 10:26, édité 1 fois
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claudet- Date d'inscription : 22/06/2019
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Re: reprendre la route en 201 coupé de 1933 ...allô docteur ?
100 pour 100 ok avec toi......ben oui je fais pareil !!!
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mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
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Re: reprendre la route en 201 coupé de 1933 ...allô docteur ?
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
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Re: reprendre la route en 201 coupé de 1933 ...allô docteur ?
Oui Dominique , mais comme déjà dis ,ok pour les rondelles pour les 203 : mais certainement d'une qualité bien supérieure à ce que l'on trouve dans le commerce !!!
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mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
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Re: reprendre la route en 201 coupé de 1933 ...allô docteur ?
ah , me voilà en pleine hésitation ....
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johnas phalte- Date d'inscription : 21/01/2020
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Re: reprendre la route en 201 coupé de 1933 ...allô docteur ?
pour les excellentes remarques des uns & des autres
Voilà LA SEULE BONNE SOLUTION....
MAIS : Ici il faut être minutieux lors de mise à la bonne quantité (?) de matière à LIMER
SI on diminue TROP ou PAS ASSEZ ?
Aïe aïe aïe TOUT sera à ...re commencer / re mesurer/ re limer ....etc !
~~~~> Hello Madame LaLime : mollo mollo SVP !
***** ÉVENTUELLEMENT une ou 2 rondelles plates peuvent servir pour l'équilibrage à ''fignoler ''
Voilà LA SEULE BONNE SOLUTION....
MAIS : Ici il faut être minutieux lors de mise à la bonne quantité (?) de matière à LIMER
SI on diminue TROP ou PAS ASSEZ ?
Aïe aïe aïe TOUT sera à ...re commencer / re mesurer/ re limer ....etc !
~~~~> Hello Madame LaLime : mollo mollo SVP !
***** ÉVENTUELLEMENT une ou 2 rondelles plates peuvent servir pour l'équilibrage à ''fignoler ''
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Tassin Alain- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
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Re: reprendre la route en 201 coupé de 1933 ...allô docteur ?
ce n'était pas pour transgresser l'origine , c'est pour pouvoir équilibrer au mieux les bielles ....
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johnas phalte- Date d'inscription : 21/01/2020
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