Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

régules (encore)

+7
Poulalion
mairesse02
le Conservateur en Chef
guy23
claudet
Tassin Alain
zimi
11 participants

Aller en bas

régules (encore)  Empty régules (encore)

Message par zimi Lun 18 Mai 2020 - 15:27

Bonjour, 
Quel est la tolérance entre le vilebrequin et les bielles, et comment la mesurer (chez un rectifieur par exemple?).
Je m’explique, j'ai déja entendu dire qu'une bielle était liée a son maneton, or, vue le prix du re-régulage, j'aimerais savoir a quel point je peux ou ne peu pas faire un mix de bielles de provenances de moteurs différents.

Voici l'état des régules d'un moteur que j'essaye de débloquer:
Tout les chapeau de bielle sont impeccable mais les bielles..

4- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
3- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
2- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
1- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Merci de votre gentillesse, amicalement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et la dernière: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
zimi
zimi
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 14/04/2019
Ville et Code Postal : Vaison la romaine

https://www.facebook.com/Pantai.Prod.31

Revenir en haut Aller en bas

régules (encore)  Empty Re: régules (encore)

Message par Tassin Alain Lun 18 Mai 2020 - 17:52

Cher Zami  Zimi : Hellocasquette
On fait quoi ? :question1:l
Bof ! Comme dirait ....?
ÇÀ dépendra d'un tas (!) de paramètres ...
**** Pour CE souci bien RÉEL : attendons les avis des UNS & des Autres 
Qui pourrons te donner d'excellents conseils sur un ''panachage'' RISQUÉ .. 
( Oldman1 N'étant pas sur place , malheureusement je ne sais quoi te conseiller )

_________________
301 CR  Berline ---  sortie le 23 Août 1934 à destination de Paris 16° ( St. Didier Automobiles )  ---  Type  N  8  L  ---  N° de série : 583 276
Tassin Alain
Tassin Alain
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Tassin-La-Demi-Lune 69160

Revenir en haut Aller en bas

régules (encore)  Empty Re: régules (encore)

Message par claudet Lun 18 Mai 2020 - 19:02

Pourquoi pas en prenant quelques précautions !
Il ne faut pas de point dur et pour bien faire il faudrait se tenir dans les 0,05 mm de jeu maxi !
Il faut commencer par vérifier la conicité et l'ovalisation des manetons qui devrait se tenir dans les 0,01 mm ! Micromètre de préférence mais un bon pied à coulisse peut faire l'affaire , on peut se rendre compte des défauts par comparaison !
En général (pour ne pas dire tout le temps) c'est la "zone intérieure" du maneton qui s'use , autrement dit si le maneton est au PMH la cote haut-bas sera plus petite que droite-gauche !
Si le vilo est encore bon tu le montes sur un tour ou tu le brides comme tu peux , tu remontes les bielles à sec , tu les serres au couple et avec un comparateur tu relèves le jeu en poussant-tirant ! (ici en bas de page !)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
201 D Coach ,1935 . Noire , Comme l'aigle dans la chanson !
Triumph TR5 PI 1968

La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer ! Antoine de Saint-Exupéry
claudet
claudet

Date d'inscription : 22/06/2019
Ville et Code Postal : ruy 38300

Revenir en haut Aller en bas

régules (encore)  Empty Re: régules (encore)

Message par zimi Mer 3 Juin 2020 - 23:14

Bon, pour l'instant j'arrive pas a retirer le dernier piston de sa chemise, poussé avec dégrippant (Transil) pendant une semaine c'est la tige de 12 qui a cassé; tiré par dessous (avec toujours la pression par dessus) et noyé de dégrippant, c'est une des deux tige de 8 qui a cassé... Et ce même malgré un peu de chaud avec la lampe a soudé.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

il faut que je change le dégrippant par du liquide de frein vous croyez?

par contre je trouve surprenant cette feuille "d’aluminium"(?) coincé entre le bloc et les coussinet de palier, ça vous parle vous? (c'est un moteur de 302)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Merci de votre gentillesse, amicalement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et la dernière: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
zimi
zimi
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 14/04/2019
Ville et Code Postal : Vaison la romaine

https://www.facebook.com/Pantai.Prod.31

Revenir en haut Aller en bas

régules (encore)  Empty Re: régules (encore)

Message par Tassin Alain Jeu 4 Juin 2020 - 0:26

Olala !
Il y a eu du bricolage dans l'air. ?    Dans ce palier !


Certainement pour essayer de ''palier ''   à un PALIER ....défectueux ?


**** Avec ce papier d'aluminium ... 
ET BIEN : Tu es CHOCOLAT !


*** Pense à contrôler les autres paliers + manetons / tourillons ..etc ....

_________________
301 CR  Berline ---  sortie le 23 Août 1934 à destination de Paris 16° ( St. Didier Automobiles )  ---  Type  N  8  L  ---  N° de série : 583 276
Tassin Alain
Tassin Alain
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Tassin-La-Demi-Lune 69160

Revenir en haut Aller en bas

régules (encore)  Empty Re: régules (encore)

Message par guy23 Jeu 4 Juin 2020 - 16:46

Bricolage qui n'a aucune efficacité sauf de mettre en panne

_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23
guy23
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse

Revenir en haut Aller en bas

régules (encore)  Empty Re: régules (encore)

Message par le Conservateur en Chef Jeu 4 Juin 2020 - 17:15

Un bricolage qui était fait pour dépanner (et des fois durer)...Un oncle qui exploitait une scierie dans la brousse de l'ex Congo Belge n'avait que cette alternative pour dépanner son vieux Ford... Oldman1

_________________
les yeux dans l'essieu
le Conservateur en Chef
le Conservateur en Chef
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 25/07/2018
Ville et Code Postal : Corbières...dans l'Aude !

Revenir en haut Aller en bas

régules (encore)  Empty Re: régules (encore)

Message par guy23 Ven 5 Juin 2020 - 7:38

Tout est bon pour s'en sauver dans le désert et ça fait appel au génie Very Happy

_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23
guy23
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse

Revenir en haut Aller en bas

régules (encore)  Empty Re: régules (encore)

Message par mairesse02 Ven 5 Juin 2020 - 8:25

je confirme les jeu de Claudet.....mais avec des micromètres uniquement , car avec un (très bon ) pied à coulisse étalonné , tu ne trouvera jamais la bonne côte sauf si tu n'est pas à 0.02 ou 0.03 prêt ....si tu fais 3 relevés , tu auras 3 côtes différentes...
pour le bricolage en alu...???
ce sont des fissures que l'on voit sur la gauche des morceaux d'alu ??

_________________
Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02
mairesse02
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers

Revenir en haut Aller en bas

régules (encore)  Empty Re: régules (encore)

Message par Poulalion Ven 5 Juin 2020 - 9:34

zimi a écrit:
il faut que je change le dégrippant par du liquide de frein vous croyez?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Peugeot 201 BV (berline de voyage)  1932
Poulalion
Poulalion
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

régules (encore)  Empty Re: régules (encore)

Message par philou Ven 5 Juin 2020 - 10:39

Le doc Raoult a encore frappé  MDRobel MDRobel

_________________
201 C de 1932 ou 33
U23 plateau ridelle de 1951
philou
philou
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 27/10/2019
Ville et Code Postal : oise pres de Clermont

Revenir en haut Aller en bas

régules (encore)  Empty Re: régules (encore)

Message par claudet Ven 5 Juin 2020 - 11:53

mairesse02 a écrit:je confirme les jeu de Claudet.....mais avec des micromètres uniquement , car avec un (très bon ) pied à coulisse étalonné , tu ne trouvera jamais la bonne côte sauf si tu n'est pas à 0.02 ou 0.03 prêt ....si tu fais 3 relevés , tu auras 3 côtes différentes...
pour le bricolage en alu...???
ce sont des fissures que l'on voit sur la gauche des morceaux d'alu ??

Je voudrais revenir un instant là dessus pour être précis , bien sûr qu'un micromètre est plus précis qu'un pied à coulisse , je voulais dire qu'à défaut de micromètre on pouvait avec un pied à coulisse prendre la mesure du maneton , serrer la vis de blocage et puis le promener aux différents endroits du maneton pour en apprécier la conicité et l'ovalisation et ceci sans même lire le vernier !
Que le maneton fasse xx,83 et son voisin xx,86 n'a aucune importance du moment qu'il est cylindrique , ce qui compte c'est que la bielle qui sera montée dessus ai 0,05 de jeu !
Le problème sera différent sur un moteur à coussinets , là les manetons devront tous avoir la même cote et le bon jeu en accord avec les coussinets livrés dans le sachet !
C'est ça , à que je voulais dire ! Laughing

_________________
201 D Coach ,1935 . Noire , Comme l'aigle dans la chanson !
Triumph TR5 PI 1968

La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer ! Antoine de Saint-Exupéry
claudet
claudet

Date d'inscription : 22/06/2019
Ville et Code Postal : ruy 38300

Revenir en haut Aller en bas

régules (encore)  Empty Re: régules (encore)

Message par mairesse02 Ven 5 Juin 2020 - 12:28

mais j'avais bien compris.....mais ce n'est que de l'estimation personnel !!
de toute façon , si le régule est HS (vue les photos , c'a semble le cas )......retour à la casse départ!!

par contre il faut savoir qu'avec un pied à coulisse (même un très bon : Mitu...etc..) c'est impossible de relever la bonne côte au centième.....ben oui , même la meilleure marque indique bien qu'il à un indice de précision (ce que tous le monde oubli ) ....de l'ordre de +/- 0.01 au mieux sur les petites tailles...(allant jusqu'a +/- 0.05 pour des pieds à coulisse bas de gamme).

si tu fais le relevé vilo et bielles dans c'est conditions ......je te laisses voir la marge d'erreur possible avec un petit pied à coulisse bas de gamme : au mieux +/- 0.05 pour le vilo et +/- 0.05 pour les bielles.......soit un cumule possible maxi de 0.1mm........alors que tu cherches à mettre 0.04 à 0.05 de jeu ... affraid  affraid

de plus , si ton pied à coulisse traîne dans ta caisse à outil...et qu'il est tombé 20 fois par terre.....qu'il à 10 ans  , et jamais étalonné...... affraid  affraid

pour info , je viens d'acheter pour l'entreprise un Mitu digit avec becs longs (quand même à 850 € ht ) pour faire des relevés jusque 500 mm.......la précision standard constructeur  et de  +/- 0.04 mm...

donc tu ne relèves jamais la bonne côte : si tu veux travailler au centième....et faire une métrologie correcte pour un moteur !!!!

_________________
Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02
mairesse02
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers

Revenir en haut Aller en bas

régules (encore)  Empty Re: régules (encore)

Message par Tassin Alain Ven 5 Juin 2020 - 13:53

Bravo Gilles tu as tout fait comprendre  à nos amis ...
---> sur ce qu'est UNE MÉCANIQUE qui nous impose d'être précis au 1/100 près 
Bof ...diront certains : biensur on est pas ''chipotter'' à qq centièmes près '' 

**** La crédubilité  est UNE certaine ''forme'' de  Coup massue des ''citoyens '' !
La preuve c'est que môa je ...vote ! tapetete
*** Pour avoir des mi racles ?..... Allez donc ''voir '' Misié  Lourd de ..?  lol!

_________________
301 CR  Berline ---  sortie le 23 Août 1934 à destination de Paris 16° ( St. Didier Automobiles )  ---  Type  N  8  L  ---  N° de série : 583 276
Tassin Alain
Tassin Alain
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Tassin-La-Demi-Lune 69160

Revenir en haut Aller en bas

régules (encore)  Empty Re: régules (encore)

Message par alain301 Ven 5 Juin 2020 - 16:15

Le mieux c'est de mesurer le jeu avec le plastigage.

_________________
301 CR 3 paliers de 1934
alain301
alain301
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 30/05/2018
Ville et Code Postal : le Havre

http://laroueenbois.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

régules (encore)  Empty Re: régules (encore)

Message par claudet Ven 5 Juin 2020 - 18:10

Gilles , j'adore t'agacer !  Laughing
Tu as l'approche du professionnel à qui l'on confie la fabrication d'une pièce qui doit faire xx+-0,01 et elle fera xx+-0,01 parce que tu auras fait ce qu'il faut pour y arriver et c'est tout à ton honneur ! Bravo !
Bien sûr que c'est la bonne méthode et je l'applique aussi quand je peux !

Mais ici , j'ai une approche de "réparateur bidouilleur" qui tente de donner conseille à l'ami Zimi qui est un autre "réparateur bidouilleur" de la même espèce , qui n'a pas tout l'outillage et qui tente malgré cela de rafistoler son moteur et qui va y arriver à condition de ne pas faire n'importe quoi !
 
Le "réparateur bidouilleur" que je suis ne fait jamais ce que tu décris ici parce qu'il sait très bien de quoi tu parles...!
mairesse02 a écrit:
si tu fais le relevé vilo et bielles dans c'est conditions ......je te laisses voir la marge d'erreur possible avec un petit pied à coulisse bas de gamme : au mieux +/- 0.05 pour le vilo et +/- 0.05 pour les bielles.......soit un cumule possible maxi de 0.1mm........alors que tu cherches à mettre 0.04 à 0.05 de jeu ... affraid  affraid
 !!!!

Pour mesurer le jeu , pas de pied à coulisse mais un comparateur à cadran comme ici !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
201 D Coach ,1935 . Noire , Comme l'aigle dans la chanson !
Triumph TR5 PI 1968

La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer ! Antoine de Saint-Exupéry
claudet
claudet

Date d'inscription : 22/06/2019
Ville et Code Postal : ruy 38300

Revenir en haut Aller en bas

régules (encore)  Empty Re: régules (encore)

Message par mairesse02 Ven 5 Juin 2020 - 19:26

aucun agacement la dedans Claudet....
j'essais simplement d'expliquer la réalité des choses .
en résumé , tu ne peux pas faire quelque chose de très bien ou de parfais ....avec rien !!!
et un moteur , ça ne ce bidouille pas.......pour le faire duré dans le temps !!

_________________
Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02
mairesse02
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers

Revenir en haut Aller en bas

régules (encore)  Empty Re: régules (encore)

Message par Pat44 Ven 5 Juin 2020 - 22:00

Je ne voudrai pas mettre de l’huile sur le feu!
 Mais un comparateur ne te donnera jamais une côté, il ne peut comme l’indique son nom que comparer par rapport à une cote que tu auras au préalable indiquée ou constatée et alors t’indiquer la différence  en positif ou négatif par rapport à cette côte.

_________________
Peugeot 201 N1
Sortie d’usine le 14 janvier 1931
Immatriculée le 29 janvier 1931 sous le N°8521-EA
Pat44
Pat44
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 03/08/2018
Ville et Code Postal : Saint-Nazaire

Revenir en haut Aller en bas

régules (encore)  Empty Re: régules (encore)

Message par claudet Ven 5 Juin 2020 - 22:50

Pat44 a écrit:Je ne voudrai pas mettre de l’huile sur le feu!
 Mais un comparateur ne te donnera jamais une côté, il ne peut comme l’indique son nom que comparer par rapport à une cote que tu auras au préalable indiquée ou constatée et alors t’indiquer la différence  en positif ou négatif par rapport à cette côte.

C'est ce que je dis Pat , le comparateur ne donne pas de cote mais il donne le jeu et c'est ce qui est important !
Prenons l'exemple d'un moteur qui a des manetons de 45,90 - 45,93 - 45,95 - 45,88 mais évidemment je ne le sais pas et je n'ai pas non plus de quoi les mesurer !
Sur ces manetons sont montées des bielles qui font respectivement 45,95 - 45,98 - 46 - 45,93 mais je ne le sais pas non plus !
Je vais alors monter mon comparateur (avec un tour de précontrainte) comme indiqué sur la photo , je "tire" sur la bielle , (je peux faire le zéro mais c'est du luxe) puis je "pousse" sur la bielle et l'aiguille m'indiquera le jeu !
Les 4 bielles auront dans ce cas toutes 0,05 de jeu donc ce moteur fonctionnera très bien sans que j'en connaisse les cotes précises !
Ce que j'appelle "bidouiller" ne veut pas dire faire n'importe quoi ! Wink
La méthode du plastigage n'est rien d'autre , il ne donne pas non plus les cotes mais les jeux !

_________________
201 D Coach ,1935 . Noire , Comme l'aigle dans la chanson !
Triumph TR5 PI 1968

La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer ! Antoine de Saint-Exupéry
claudet
claudet

Date d'inscription : 22/06/2019
Ville et Code Postal : ruy 38300

Revenir en haut Aller en bas

régules (encore)  Empty Re: régules (encore)

Message par zimi Sam 6 Juin 2020 - 0:32

Alors vu que j'ai absolument pas les outils nécessaire, je suis allé voir le rectifieur a coté de chez moi.

Je lui demandé s'il était capable de mesuré la conicité, l'ovalisation et les cotes de chaque bielle (voir demi bielles) dans l'idée de faire un mix entre les 8 chapeaux, 8 pieds et deux vilebrequin pour reconstituer un ensemble, pas parfait mais capable de faire quelques centaines voir milliers de KM.

--> Mon voisin qui a acheté une 302 à retaper ne rêve "que" de faire le tour de son quartier et n'est pas prêt a débourser 1000€ dans ses 4 régules... (chacun ses choix, moi je ne partage pas trop l'idée de refaire un moteur pour quelques centaines de Km).

Bref, je sais qu' un mix ça ne se fait pas, mais au final tant qu'on mesure pas et qu'on connait pas les tolérances on ne peut pas savoir si ça passe. Le jeu en vaut il la chandelle au vu du taux horaire du rectifieur pour connaitre la réponse?? 

Lui me dit que si je suis pas pressé, dans les temps "mort" ou les machines tournent seules et les employers se tourne eux les pouces, il veux bien le faire, mais ça peut prendre plusieurs mois et on a pas parler argent... le nerf de la guerre.
J'ai un doute aussi de l'implication du rectifieur à chercher réellement les centièmes en long en large et en travers. Je me dis de plus en plus que c'est pas la meilleur idée sauf qu'à le faire soit-même (j'ai commencer a lire ton post claudet).

Voici les têtes de bielles du collègue: il y en à une de "sauvable" on dirait.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


-->Concernant cette feuille "en alu" il y en a une aussi sous le demi palier central côté bloc, les autres j'ai pas démonté; 
hormis le bloc, les pièces on déménagé chez beau papa pour "préservé" la place à la ici coloc.

_________________
Merci de votre gentillesse, amicalement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et la dernière: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
zimi
zimi
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 14/04/2019
Ville et Code Postal : Vaison la romaine

https://www.facebook.com/Pantai.Prod.31

Revenir en haut Aller en bas

régules (encore)  Empty Re: régules (encore)

Message par mairesse02 Sam 6 Juin 2020 - 8:55

2 sembles correcte à l'oeil.....mais si il y a trop de jeu par rapport au vilo , alors c'est quand même foutu !!!
car trop de jeu , veux dire baisse de pression d'huile.

_________________
Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02
mairesse02
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers

Revenir en haut Aller en bas

régules (encore)  Empty Re: régules (encore)

Message par Pat44 Sam 6 Juin 2020 - 12:30

oui, Claudet, je suis en accord avec toi sur ta façon de voir les jeux

_________________
Peugeot 201 N1
Sortie d’usine le 14 janvier 1931
Immatriculée le 29 janvier 1931 sous le N°8521-EA
Pat44
Pat44
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 03/08/2018
Ville et Code Postal : Saint-Nazaire

Revenir en haut Aller en bas

régules (encore)  Empty Re: régules (encore)

Message par mairesse02 Sam 6 Juin 2020 - 19:25

idem pour moi .
c'est primordial de connaitre parfaitement les jeux....

_________________
Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02
mairesse02
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers

Revenir en haut Aller en bas

régules (encore)  Empty Re: régules (encore)

Message par thierry peseux Dim 7 Juin 2020 - 22:28

quand ça claque c'est qu'il y a trop de jeu, quand ça coince c'est qu'il n'y en a pas assez!!... Roulerire Roulerire MDRgast

_________________
A plus de 301D de 1936  a maintenant une Citroên B2 de 1923 et une AC4 de 1929   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
thierry peseux
thierry peseux
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Molieres sur ceze 30410 gard

Revenir en haut Aller en bas

régules (encore)  Empty Re: régules (encore)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum