-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Boite 4 vitesses ( module 2,5 )

3 participants

Aller en bas

Boite 4 vitesses ( module 2,5 ) Empty Boite 4 vitesses ( module 2,5 )

Message par claudet Ven 22 Mai 2020 - 17:34

J'ouvre un nouveau sujet sur les boites 4 vitesses pour ne pas perturber l'autre , sinon ça va finir par faire désordre et on ne va plus rien comprendre , le but ici est de tenter l'étude la plus approchante possible de la JLA !

J'ai demandé poliment à Jean Louis (thiric) s'il pouvait me fournir une vue mieux définie de l'éclaté désormais bien connu de nous tous , ce qu'il a fait dans sa grande bonté !

On peut remarquer sur ce précieux document que les pignons employés par JLA ne sont probablement (c'est même sûr) pas au module 3 mais "peut être" "plutôt" "probablement" au module 2,5 , les dents sont plus petites et de ce fait plus nombreuses !
J'ai essayé de compter les dents , pas facile , j'ai donc compté comme j'ai pu et tenté de déduire le reste tout en cherchant à rester cohérent avec l'étagement des rapports !
Voici le résultat du boulot , il y a surement des erreurs mais on n'est pas certain non plus que le dessin soit juste !
Avec ces 4 couples de pignons ( en fonction de leur diamètres primitifs ) on tombe sur un entraxe de 68,75 pour 69 mesuré sur les carters , donc 0,25 en dessous ( ça aura moins de chance de coincer ) !  Wink
Le rapport du transfert est un peu plus long que sur la boite 3 avec 21/34 au lieu de 16/30 ce qui donne pour 3000 tours en entrée 1852 t au lieu de 1600 t à l'arbre intermédiaire !
A suivre , c'est l'heure de la pause !  Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
201 D Coach ,1935 . Noire , Comme l'aigle dans la chanson !
Triumph TR5 PI 1968

La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer ! Antoine de Saint-Exupéry
claudet
claudet

Date d'inscription : 22/06/2019
Ville et Code Postal : ruy 38300

Revenir en haut Aller en bas

Boite 4 vitesses ( module 2,5 ) Empty Re: Boite 4 vitesses ( module 2,5 )

Message par claudet Ven 22 Mai 2020 - 19:48

Je faisais jusque là les calculs pour 3000 tours moteur mais cette fois je les ai refait à 3800 tours , ceci afin de les comparer aux données que JLA donne sur sa pub de présentation , ce sera plus parlant !
Nous avons donc un transfert à 21/34 ce qui nous donne 2347 tours sur l'arbre intermédiaire pour 3800 tours moteur !
Suivi de la :
1ere à 18/37 qui donne 27,4 km/h
                                               écart 23,1 km/h
2eme 26/29 qui donne 50,50 km/h
                                              écart 22,25 km/h
3eme 31/24 qui donne 72,75 km/h
                                              écart 18,45 km/h
4eme en prise directe 91,2 km/h

Les valeurs JLA étant les suivants , on est pas loin , à vous les studios ! Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
201 D Coach ,1935 . Noire , Comme l'aigle dans la chanson !
Triumph TR5 PI 1968

La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer ! Antoine de Saint-Exupéry
claudet
claudet

Date d'inscription : 22/06/2019
Ville et Code Postal : ruy 38300

Revenir en haut Aller en bas

Boite 4 vitesses ( module 2,5 ) Empty Re: Boite 4 vitesses ( module 2,5 )

Message par Nicososo61 Sam 23 Mai 2020 - 23:35

cette solution nécessite donc un remplacement total de la pignonerie, y a-t-il des éléments standard du commerce pour trouver les fournitures a un prix "standard" et non special? un modèle de boite d'un autre véhicule courant pouvant servir de donneuse ? la prise directe n'est pas ou plus la norme ?
elle donne du fil à retordre cette JLA !

_________________
CLaudie, 201C, coupé decouvrable luxe CL, 1932
Nicososo61
Nicososo61

Date d'inscription : 26/12/2019
Ville et Code Postal : 61800

Revenir en haut Aller en bas

Boite 4 vitesses ( module 2,5 ) Empty Re: Boite 4 vitesses ( module 2,5 )

Message par claudet Dim 24 Mai 2020 - 1:03

Je viens à l'instant de vérifier , les 8 pignons sont disponibles chez tri-distribution à l'état d'ébauche pour des prix variant entre 7 et 20 euros ce qui donne un total de 96 euros mais à partir de là tout reste à faire évidemment !

"La prise directe n'est pas ou plus la norme ?" la prise directe est peu utilisé de nos jours , c'est vrai depuis que la plupart des autos ont des mécaniques transversales à traction avant les boites sont à prise constante mais il reste quand même quelques moteurs en long et en propulsion , dans ce cas la prise directe est toujours d'actualité !

A mon avis le choix par JLA de ces pignons au module 2,5 a été fait pour des raisons d'étagement et d'encombrement !
La modification du rapport primaire-intermédiaire fait que tous les pignons du fond du carter passent mieux !
Les dents plus petites et plus nombreuses permettent un étagement plus fin , une dent de plus ou de moins engendre une modification moindre qu'avec des grosses dents !

_________________
201 D Coach ,1935 . Noire , Comme l'aigle dans la chanson !
Triumph TR5 PI 1968

La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer ! Antoine de Saint-Exupéry
claudet
claudet

Date d'inscription : 22/06/2019
Ville et Code Postal : ruy 38300

Revenir en haut Aller en bas

Boite 4 vitesses ( module 2,5 ) Empty Re: Boite 4 vitesses ( module 2,5 )

Message par Nicososo61 Dim 24 Mai 2020 - 9:59

y'a plus qu'à! bon courage, a suivre!

_________________
CLaudie, 201C, coupé decouvrable luxe CL, 1932
Nicososo61
Nicososo61

Date d'inscription : 26/12/2019
Ville et Code Postal : 61800

Revenir en haut Aller en bas

Boite 4 vitesses ( module 2,5 ) Empty Re: Boite 4 vitesses ( module 2,5 )

Message par claudet Dim 24 Mai 2020 - 18:40

Nicososo61 a écrit:y'a plus qu'à! bon courage, a suivre!

Merci pour tes encouragements qui me vont droit au coeur mais je n'ai jamais dit que je me lançais dans une réalisation , je cherche pour l'instant à en comprendre quelques subtilités et un peu le cheminement du concepteur !
Une réalisation future n'est pas à exclure non plus evidemment mais comme elle semble possible et plus simple en module 3 attendons déjà de tirer les enseignements du module 3 !

Si JLA (qui n'était surement pas moins malin que nous) a fait sa boite en module 2,5 il y avait sans doute une raison !
Pourquoi se casser la tête alors que c'est plus facile et moins coûteux en gardant le module 3 ?  

Il y a peut être des choses qui nous échappent !
JLA était peut être un petit atelier disposant du coffret de fraises au module 2,5 mais n'avait pas de quoi investir dans l'achat du coffret module 3 , n'oublions pas qu'on est en 1930 ! confused

_________________
201 D Coach ,1935 . Noire , Comme l'aigle dans la chanson !
Triumph TR5 PI 1968

La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer ! Antoine de Saint-Exupéry
claudet
claudet

Date d'inscription : 22/06/2019
Ville et Code Postal : ruy 38300

Revenir en haut Aller en bas

Boite 4 vitesses ( module 2,5 ) Empty Re: Boite 4 vitesses ( module 2,5 )

Message par Nicososo61 Dim 24 Mai 2020 - 19:39

réfléchir à un projet, c'est déjà y travailler !

_________________
CLaudie, 201C, coupé decouvrable luxe CL, 1932
Nicososo61
Nicososo61

Date d'inscription : 26/12/2019
Ville et Code Postal : 61800

Revenir en haut Aller en bas

Boite 4 vitesses ( module 2,5 ) Empty Re: Boite 4 vitesses ( module 2,5 )

Message par cybermanu Lun 25 Mai 2020 - 11:20

bonjour a tous

ne pas oublier que les pignons s’engraine dans les dents et avec un module plus petit je ne suis pas sur que ça passe mieux.
mais c'est juste en module 2.5 c'est plus prés des perfs JLA, et il faudra refaire le pignon d'entre complet.
a plus

cybermanu

Date d'inscription : 05/06/2019

https://cybermanu.pagesperso-orange.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Boite 4 vitesses ( module 2,5 ) Empty Re: Boite 4 vitesses ( module 2,5 )

Message par cybermanu Lun 25 Mai 2020 - 11:28

et je viens de regarder le problème est le même pour le crabot de prise directe ça ne passe pas, c'est bizarre ça il semble que le rapport entre les pignons soit a peut prés toujours le même.
a plus

cybermanu

Date d'inscription : 05/06/2019

https://cybermanu.pagesperso-orange.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Boite 4 vitesses ( module 2,5 ) Empty Re: Boite 4 vitesses ( module 2,5 )

Message par cybermanu Lun 25 Mai 2020 - 11:34

erreur ça passe j'ai refait le calcul pour le crabot de prise directe je trouve 5mm comme a l'origine!
a plus

cybermanu

Date d'inscription : 05/06/2019

https://cybermanu.pagesperso-orange.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Boite 4 vitesses ( module 2,5 ) Empty Re: Boite 4 vitesses ( module 2,5 )

Message par cybermanu Ven 29 Mai 2020 - 10:17

bonjour a tous
claudet, as tu compté les dents du pignon de MA en M2.5?
peut être que ça peut m'aider pour l'axe de MA.

il me semble que sur la nomenclature toutes les pièces repérées sont des pièces neuves! ça fait du monde..
a plus

cybermanu

Date d'inscription : 05/06/2019

https://cybermanu.pagesperso-orange.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Boite 4 vitesses ( module 2,5 ) Empty Re: Boite 4 vitesses ( module 2,5 )

Message par claudet Ven 29 Mai 2020 - 11:19

Le voici en gros, je dirais qu'il a 17 dents !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
201 D Coach ,1935 . Noire , Comme l'aigle dans la chanson !
Triumph TR5 PI 1968

La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer ! Antoine de Saint-Exupéry
claudet
claudet

Date d'inscription : 22/06/2019
Ville et Code Postal : ruy 38300

Revenir en haut Aller en bas

Boite 4 vitesses ( module 2,5 ) Empty Re: Boite 4 vitesses ( module 2,5 )

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum