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Joints de culasse : méthode de pose en neuf ou en réutilisation

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Message par thierry peseux Mer 19 Aoû 2020 - 20:34

sur des sites on préconise d’utiliser cette pâte pour réutiliser le joints de culasse qui en a fait l'expérience ?
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Message par claudet Mer 19 Aoû 2020 - 21:04

Le Collex aviation ne nous rajeunit pas , c'était au siècle dernier un produit de très bonne réputation , j'en mettais sur le joint de culasse de ma Norton et puis on n'en trouvait plus soit disant parce qu'il contenait de l'amiante ! C'était écrit dessus "pâte à base d'amiante" , le produit était gris métallisé !
Ton pot est sûrement une nouvelle formule , je ne sais donc pas s'il est aussi bien...!
J'étais passé au Curil K2 qui est bien aussi !

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Message par thierry peseux Jeu 20 Aoû 2020 - 7:37

un peu plus de détail sur le produit
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Message par Hervé59 Jeu 20 Aoû 2020 - 8:21

Un ami l'a utilisé, manque de chance il a dû redémonter quelques temps après son moteur.
Contrairement à ce qui est écrit, il a passé pas mal de temps à nettoyer le moteur, le joint et la culasse : le produit colle bien.
Idem d'ailleurs avec de l'hermétic ou les Loctite.
Pourquoi ne pas utiliser tout simplement de l'huile de lin comme avant ?

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Message par thierry peseux Jeu 20 Aoû 2020 - 9:39

j' en parlais justement à Manu , huile de lin recuite, c'est ce qui m'a décidé à ouvrir ce sujet qui pourrait même être un sujet à part entiére

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Message par Thiric Jeu 20 Aoû 2020 - 12:07

Excellente idée Thierry !
Ce sujet à part entière est ouvert
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Message par alain301 Ven 21 Aoû 2020 - 9:50

Je mets cette pâte avec des joints papiers, mais jamais avec un joint de culasse.
Je n'ai eu aucune fuite, huile et eau.

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Message par guy23 Jeu 27 Aoû 2020 - 11:22

L'huile de lin pour ces applications était cuite au bain marie

J'ai monté mon joint avec

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Message par philou Jeu 27 Aoû 2020 - 16:56

Je savais pas qu'on pouvait monté à l'huile de lin 
Deux questions , pourquoi de l'huile de lin et pas une huile moteur ordinaire et pourquoi la faire cuire ??

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Message par thierry peseux Jeu 27 Aoû 2020 - 20:28

l'huile  cuite est épaisse ,permet un bon glissement  lors du serrage et durcit rapidement après ; on en trouve de la toute prête ou on peut la faire soi même  mais attention danger  ,elle ne doit pas bouillir et est très inflammable il faut env 4h à 70 °

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Message par Hervé59 Jeu 27 Aoû 2020 - 22:57

Faut que je fasse des recherches mais perso et mes amis de la traction, nous avons toujours posé le joint de culasse avec de l’huile de lin normale pas cuite.
Sur le site GMT, on voit même une notice technique de
202 sur laquelle Peugeot parle d’huile de lin (normale) pour le montage du joint de culasse.
Je vais faire des recherches...

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Message par thierry peseux Ven 28 Aoû 2020 - 7:59

afin d’étayer   le sujet voici ce que 'ai trouvé
dans la notice d'entretiens 10Hp

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Message par thierry peseux Ven 28 Aoû 2020 - 8:14

dans la revue technique  de la B14
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et dans excellent livre de Jean Marc Poulain"restaurez votre voiture de collection"
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Message par Thiric Ven 28 Aoû 2020 - 9:41

Ces docs sont certainement intéressants, mais peu lisibles sur le forum
loupe


Dernière édition par Thiric le Ven 28 Aoû 2020 - 12:38, édité 1 fois

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Message par thierry peseux Ven 28 Aoû 2020 - 11:39

en faisant ctrl+ on peut lire les 2 premières , je vais essayer de refaire la dernière

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Message par philou Ven 28 Aoû 2020 - 13:52

Ctrl+ , genial , je connaissais pas  Laughing Laughing Laughing

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Message par thierry peseux Ven 28 Aoû 2020 - 19:48

ce devrait être mieux
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Message par Thiric Ven 28 Aoû 2020 - 19:51

Oui Thierry, maintenant lisible avec quelques CTRL+

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Message par guy23 Dim 30 Aoû 2020 - 8:16

Joint de culasse en papier bulle 0,3 ?

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Message par thierry peseux Dim 30 Aoû 2020 - 8:30

oui   qu'appelait on papier bulle en 1920 ?puisque  c'est une page  de la notice d'entretiens 10Hp

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Message par Thiric Dim 30 Aoû 2020 - 9:45

Du papier à joints Doute ...
OCB bien sûr  ! biensur
MDR1

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Message par zimi Ven 4 Sep 2020 - 12:42


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Merci de votre gentillesse, amicalement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Message par thierry peseux Lun 7 Sep 2020 - 11:58

j'ai lu aussi dans le manuel réparation 10hp remontage avec liquide a base de gomme laque  ...

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(vernis au tampon?)

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Message par guy23 Lun 7 Sep 2020 - 15:11

Gomme laque ici ? Connais pas !

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Message par thierry peseux Lun 7 Sep 2020 - 22:55

la gomme laque  ,ce sont des petites paillettes blondes  que l'on fait dissoudre dans de l'alcool pour faire le vernis  qui sert à faire le vernis au tampon ,une méthode très spéciale que j'ai souvent pratiquée

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Message par guy23 Mar 8 Sep 2020 - 7:19

J'en apprend Salut

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Message par thierry peseux Mar 8 Sep 2020 - 8:14

voici de la gomme laque, si je me souviens bien c'est le produit de la sécrétion  d'une cochenille en Asie
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Message par le Conservateur en Chef Mar 8 Sep 2020 - 8:45

thierry peseux a écrit:voici de la gomme laque, si je me souviens bien c'est le produit de la sécrétion  d'une cochenille en Asie
Tu es sûr que ce n'est pas de l'urine de pangolin ?...Suspect

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Message par thierry peseux Mar 8 Sep 2020 - 9:00

je vois que le conservateur  en chef  a quelques lacunes... Doute heureusement  on est la pour l’aider

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Message par Thiric Mar 8 Sep 2020 - 10:20

thierry peseux a écrit: le conservateur  en chef  a quelques lacunes...
S'il n'en avait que quelques... Siffle.

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Message par Pierre59 Mar 8 Sep 2020 - 13:50

Pour ma part, je ne mets rien et ça fonctionne. Pour info, le joint de culasse du coach a été remplacé il y a 40 ans.Very Happy

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Message par CAYOU Mar 8 Sep 2020 - 21:33

pourquoi enployer des techniques ancienne alors que vous avez des produits modernes comme le loctite 3020 qui fait très bien l'affaire ( l'huile de lin cuite et le collex c'était bien lorsqu'il n'y avait rien d'autre)
et un joint d eculasse en état na pas besoin d'aide
Vous continuez à gonfler les pneus avec une pompe à main même si vous avez un compresseur ?
c'est juste une image, bien sur

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Message par directeur technique Mar 8 Sep 2020 - 21:39

pour moi tout simplement de l'huile(moteur) des deux coté du joint et jamais emmerdé .

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Message par guy23 Mer 9 Sep 2020 - 5:37

L'huile de lin (préco Peugeot) ou l'huile moteur sur les 2 faces a pour fonction de faciliter l'étalement du joint d'époque au serrage dans l'ordre prescrit

La manip me prend 4 jours : 2 mkgs X 3 jours = 6 mkgs et contrôle le 4é à 6 , et avec des goujons neufs montés étanches et rondelles acier (pas cuivre)


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Message par thierry peseux Mer 9 Sep 2020 - 8:25

l'avantage de ces méthode anciennes ( mis à part le plaisir d'apprendre ) c'est quelles ont fait leurs preuves,sont souvent simples ,utilisent des des produits courants,et permettent de réutiliser les joint de culasse (60€ en anciens ,90 en neuf ; si on peut éviter) ami cayou , monter un joint de culasse à l'huile de lin que tout le monde possède ou presque ou le monter à la loctite xxx à x€ n'est pas plus compliqué et la méthode est la même donc pourquoi, archaïque ? sans vouloir offenser

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Message par Poulalion Mer 9 Sep 2020 - 21:30

CAYOU a écrit:
Vous continuez à gonfler les pneus avec une pompe à main même si vous avez un compresseur ???????
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Message par t.s Jeu 10 Sep 2020 - 7:37

Poulalion a écrit:
CAYOU a écrit:
Vous continuez à gonfler les pneus avec une pompe à main même si vous avez un compresseur ???????
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Bravo Etienne !!! mais tu n'as jamais pensé à te produire sur scène ? çà nous changerait des gad el malet , danyboom où autres qui ne font plus rire qu'eux.

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Message par Tassin Alain Mar 10 Aoû 2021 - 23:09

NOS joints de culasse sont un ''complexe '' ===>>
Métallo (2 feuilles de cuivre ) Plastique (amiante central ) 


Lorsque l'on serre CE joint entre 2 surfaces  parfaitement PLANES bien sûr 
OBLIGATOIREMENT les feuilles de cuivre devront S'ALLONGER  sunny
Pensez à la saucisse (du hot dog) qui veut sortir du pain lorsqu'on le mange 


Donc il FAUT que ces ''feuilles '' -CU - puissent GLISSER 
Sinon ELLES friseront ... & on aura des ... Coup massue Fuites non voulues!


D'où la Nécessité  de mettre un peu d'huile sur les 2 faces --> burette


 Par contre SI votre joint est ''malade '' ou si bloc/culasse sont ''tordus'' 
Alors OUI utilisez un ''produit '' quelconque pour REMÉDIER à ÇA 


Pour le montage d'un joint de culasse :
Le côté des Sertissures se met là où le métal est le PLUS DUR 
De façon à ne pas laisser des ''marques''


**** On peut avoir une culasse Alu avec un bloc fonte (ici on mets le côté Sertissures)
Ou alors bloc Alu avec culasse fonte ( les ''sertissures'' de ce côté )


Quand Bloc & Culasse sont d'un MÊME métal : position du joint ? INDIFFÉRENTE 

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Message par Steven Weinberg Mer 11 Aoû 2021 - 9:11

Merci Alain - tu réponds de façon claire à tous mes questionnements concernant le joint culasse !
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Message par 2Gx Mer 11 Aoû 2021 - 9:48

Très bonne explication d'une logique imparable cher Alain.
Huiler très bien, mais pourquoi ne pas graisser ? je viens de la faire avec succès sur le joint de cuve de carburateur desséché de la 4L de ma voisine Smile
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Message par dom25 Mer 11 Aoû 2021 - 10:37

Huile ou graisse graphitée en très très faible quantité ( risque de bulles ...) Facilité le glissement mais de matière étrangère
Un complément de la belle explication d'Alain
Pour votre info certains joints modernes ont un sens de montage, dans ce cas il est écrit dessus!

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Message par doudou201 Mer 11 Aoû 2021 - 16:38

Donc si je comrend bien vos propos, je peux réutiliser l'ancien joint de culasse, de le huiler avec du lin puis le remonter, gain 100€. Je me trompe?

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Message par guy23 Mer 11 Aoû 2021 - 17:01

Je ne le ferai pas Very Happy

Le métallo-plastique épais d'époque sandwich 2 cuivres/1 amiante à droit à 1 tour de circuit seulement : le liquide de refroidissement a détrempé/ramolli l'amiante à tous les nombreux passages d'eau , le joint n'est plus homogène dans son épaisseur : quid du serrage uniforme bien réparti ?

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Message par Marc25 Mer 11 Aoû 2021 - 20:54

Je ne connais rien au joints de culasse des anciennes mais ce que l'on apprend sur les moteurs modernes c'est qu'une fois serré si il devait être démonté c'est poubelle. C'est le coté "plastique" des fameuses nervures qui en se déformant assure l'étanchéité, une fois la zone élastique dépassée c'est mort.
A vous lire pour savoir si c'était pareil avant.

Je pense qu'il y a des postes ou les économies sont plus importantes et moins risquées.

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Message par doudou201 Mer 11 Aoû 2021 - 21:18

Pour les joints modernes pas de soucis, j'en ai changé un grand nombre sur mes voitures pour le savoir. Ce que je ne savais, même les anciens étaient un composite. Je croyai qu'ils étaient uniquement et totalement en cuivre.

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Message par Vonin Jean Louis Jeu 12 Aoû 2021 - 8:23

doudou201 a écrit:Donc si je comrend bien vos propos, je peux réutiliser l'ancien joint de culasse, de le huiler avec du lin puis le remonter, gain 100€. Je me trompe?

Si il est en bon état et n'a pas souffert du démontage :OUI
Sur ma beige,le joint de culasse en est à son 3eme montage et ça fonctionne sans aucune fuite

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Message par Tassin Alain Jeu 12 Aoû 2021 - 10:02

La remarque de notre ami GUY (  Merci1 à lui ) est fort exacte 


MAIS on peut noter que ''certains joints ANCIENS'' ont des Sertissures au niveau de l'ENSEMBLE des passages d'eau ( tout comme pour le ''tour des cylindres !)


Donc SI vous avez des joints fabriqués ainsi  ....
CHIC ! Vous pourrez les réutiliser sans souci .. sunny
SI , bien évidemment vous avez pris soin , au démontage ...
****** De ne pas les avoir .... affraid DÉTÉRIORÉ ===>  enclumeÇA ? INTERDIT !

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