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thermostat mécanique dans/sur la durite de 201 ?

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Message par buga Sam 17 Oct 2020 - 7:18

hello..
vu le diamètre de la durite de refroidissement d'eau,
certains d'entre-vous ont-ils trouvé une vanne thermostatique qui puisse convenir en dimensions,pour éviter la surchauffe en été??

en clair,existe-t'il des vannes thermostatique adaptable pour nos 201???
ce serait plus intelligent,pour moi qui vais rouler souvent,que de chipoter avec mes écrans de calandre "à la buga"..

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Message par Vonin Jean Louis Sam 17 Oct 2020 - 7:38

En ce moment,le port du masque est à la mode [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

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Message par buga Sam 17 Oct 2020 - 11:29

certes,hahaha

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Message par buga Sam 21 Nov 2020 - 14:36

tient je n'ai pas complèté de sujet..
j'ai effectivement acheté un thermostat et l'ai encastré dans la durite;
aucune difficulté,et ça fonctionne tout seul.

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Message par zimi Sam 21 Nov 2020 - 21:16

Ne voudrais tu pas dire calorstat plutôt?

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Message par buga Dim 22 Nov 2020 - 6:30

si l'on veut,car les deux mots sont utilisés,en tout cas en gelbique..
l'éthymologie est semblable non?
calor,thermo..

sur les conseils de je ne sais plus quel ami 01,j'ai commandé celui de R4 qui entre parfaitement.
et il faut le bloquer en bas contre le moteur,par un serrage quelconque de la durite,,pour ne pas qu'il remonte..

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Message par zimi Dim 13 Déc 2020 - 18:46

Mes copains de classe me disent que si je fait ça ça risque de merder car la pompe débite mais qu'il n'y a pas de circulation d'eau, comparé a une voiture moderne qui a toujours le radiateur de chauffage. J'ai un doute sur leurs affirmation car sur certaine '02 il y a bien ce montage et sur les '03 il y a une vanne pour condamner le chauffage. Mais j'ai cru comprendre que les PPE des '01 étaient fragiles, alors bonne ou mauvaise idée ce calorstat de 4L?

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Message par buga Dim 13 Déc 2020 - 22:22

je ne comprend pas leur réflexion..

d'abord,dés que le moteur arrive,là au dessus des cylindres,à 72 degrés,la vanne commence à s'ouvrir,et il faut déja plusieurs minutes pour y arriver.
où est le danger?
quand la vanne s'ouvre,le moteur n'est PAS ENCORE réellement à température,surtout en hiver.

certes,si on mettait la vanne en bas du radiateur,ce serait débile.

et pour la pompe,ce n'est pas une pompe moderne avec joints "obligeant" l'eau à circuler sous pression,non..
c'est une vague pompe avec du jeu autour des ailettes..

comme les pompes qu'on plonge dans une cuve d'eau,des pompes vides-caves..
la pompe peut tourner à vide,tant qu'elle est dans l'eau,aucun probléme pour les vide-caves...

et pour les vides-caves,dans mon habitation particulière,j'en utilise deux tout le temps..

(vais pas vous expliquer tous les tuyaux et branchements au wc,à une minuterie,etc...)

quand je met en route celle qui alimente ma machine à laver,elle tourne,que l'eau soit prise dans la machine ou non,pendant tout le temps du programme.
je ne l'arrête que "machine terminée"..

certes,ce n'est pas une pompe de 201,mais c'est kif..elle est dans l'eau,elle ne chauffe pas par frottement ou manque de refroidissement,ni par "surpression" car il y a très peu de pression..

le tort qu'ont la plupart des gens qui comparent une voiture moderne avec une ancienne,c'est que s'ils ne sont pas dans le milieu de l'ancienne,ils comparent des choses incomparables..

dis leur que la 177 n'a AUCUNE POMPE,ni a huile ni a eau et que le moteur ne court aucun danger..

ça n'a rien à voir,mais ils ne peuvent pas bien comprendre ça non plus..
régimes moteur,puissance,forme du vilebrequin,conduits,RIEN A VOIR avec une voiture moderne;

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Message par Tassin Alain Dim 13 Déc 2020 - 23:18

Concernant ce Truc (!) nommé Calorstat ou Thermostat ...
Il faut préciser qu'il y a , au niveau du ''clapet '' ===>
UN petit Trou de fuite ...

*** Donc  même étant fermé :  de l'eau continue ( légèrement) à circuler en direction du radiateur .
AINSI le Circuit d'eau , Chic  sunny n'est JAMAIS BLOQUÉ !

### Pensez bien à installer ce Calorstat avec LE TROU de fuite EN HAUT .
C.Q.F.D

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Message par zimi Lun 14 Déc 2020 - 0:04

on est bien d'accord, sauf peut etre sur le 72°C Smile

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Message par buga Lun 14 Déc 2020 - 9:35

oki...
mais la 201 ayant une pompe,les données ne sont pas les même qu'en thermosyphon..

ceci dit,à 65 degrés,là,

je conçois que le thermostat de R4 monte plus haut,serait TROP haut,mais y-a-t'il des thermostats plus bas??

bon,il y a d'autres données,si l'on veut approfondir;
et cela n'est peut-être pas inutile selon vous??

les thermostats des moteurs "prévus pour" sont placés dans un bout de la culasse,ils recoivent donc la chaleur de l'acier aussi,plus près de la combustion..
celui de R4,si j'ai bien compris,se place dans la durite des R4??
en tout cas,chez moi,il est placé dans le bas de la durite,donc au dessus de la culasse.

qui est aussi bien plus plate que les moteurs "en tête".

alors quid??
plus chaud,moins chaud,efficace ou dangereux??

j'ai lu que certains en ont déjà mis dans leur durite..
des retours intéressants???

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Message par Tassin Alain Lun 14 Déc 2020 - 10:17

Pour avoir  effectué UN essai réussi avec  l'utilisation d'un Calorstat ..
Je peux vous dire que ÇA '' Fonctionne ''très bien !
*** Mon Calorstat fut mis DANS la durite supérieure , en Sortie de pompe à eau ..
J'avais utilisé un modèle ouvrant à 72 ° ...
MAIS après avoir modifié sa température d'Ouverture !..
===> Comment ?
**** C'est assez facile : il faut & il suffit de désouder l'axe venant de l'élément qui se dilate ..
Et de Resouder cet axe un peu plus loin sur LE volet ( d'ouverture / de fermeture )

Ainsi fait on peut modifier la Température d'Origine du dit Calorstat  sunny

Dans mon cas j'ai contrôlé , AVANT la pose sur ADÈLE ...
==>  cette nouvelle Température == # 60 ° ce qui fut parfaitement efficace

MAIS plus tard ,  j'ai supprimé CE montage ( pourtant ayant donné Satisfaction )...
Et , afin d'avoir un moteur avec une bonne Température de fonctionnement ..
J'ai enlevé le grand ventilateur à 3 pâles & j'ai mis un tout petit ventilo à 2 pâles !
Ainsi , avec moins de brassage d'air , mon moteur reste à la bonne Température
Avouvez que chercher à avoir un moteur qui ne soit PAS trop froid ...
C'est un comble ! Alors que beaucoup trouvent  affraid  que leur moteur .chauffe trop ! lol!

VEUILLEZ noter ,que modifier LA Température (prévue au départ ) ..
N'EST PAS RÉALISABLE avec tous les modèle de Calorstat  

Oldman1  Merci1  d'en ''tenir  '' -- compte --> king queen  !

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Message par Poulalion Lun 14 Déc 2020 - 10:40

Babycid a écrit: Le thermo siphon donne un haut de culasse à 80°/90°, mais un bas de moteur à 50°/60°.
Un moteur de 201 bien refroidi et sans calorstat tourne à 65° en été.
Jean-Luc

Les observateurs du monde entier (et de sa banlieue) ont bien noté ces chiffres précieux d’une VALEUR INESTIMABLE
Une enquête a été ouverte et tous les experts considèrent que ton auto fait partie des « 201 bien refroidies »

Je connais des petit malins qui ont noté tous ça sur un petit carnet et qui se feront un plaisir de témoigner pour les essais officiels qui aurons lieu lors de notre prochaine rencontre en juin (si le covid  le veut).
Ça tombe bien ce sera en été et il y aura des témoins. : frotte mains  frotte mains  Siffle.

Personne ne met ta parole en doute, (parce que tu es un peu chef) mais c’est juste pour vérifier que tu n’as pas remplacé le liquide de refroidissement par de l’azote liquide chut

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Message par Tassin Alain Lun 14 Déc 2020 - 11:32

Un fonctionnement en thermo siphon est  ?
~~~> UN fonctionnement  affraid  C.O.N !
Et de plus anti mécanique !
Car avec toutes ces ''montées + descentes '' de TEMPERATIRE du Moteur ...
===> Les X dilatations successives ...foutent la mère ..de ..dans nos 01 !

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Message par zimi Lun 14 Déc 2020 - 17:18

Mais pourquoi donc un moteur d'avant guère doit être à une température de 60°C
Qu'entendez vous par avant guerre, avant 39, ou moteur latéral ou...?
Par exemple qu'en est il pour ma 302? qui est culbuté :s
en gros d'où sort ce 60°C car à l'école j'ai toujours entendu parler de +/- 90°C

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Message par Tassin Alain Lun 14 Déc 2020 - 19:47

CES Palabres1  + Palabres1  sont certes intéressants ...
60 ° ? ... 70 ° ? ... 80 ° ? ...
95 ..100 ° ? ..
Aïe aïe aïe ! Alors là il vaut mieux s'inquiéter de LA CAUSE !

Ce qu'il faut retenir de tout ÇA --->
C'est que trop froid : à l'intérieur du moteur il y aura des  affraid  condensations acides qui ne seront pas évaporées = éliminées
De plus en étant assez froid les dilatations prévues à la construction ne seront pas faites ..

==> Par contre SI le moteur ''monte '' trop en Température ...
Les divers matériaux  affraid n'aimeront p'tete pas b'ein ÇÀ !

La bonne logique veut donc que l'on ''navigue ''(?) dans une marge Honnête & 100 risques !
Donc prenons UNE moyenne de # 70 ° Et tout ira bien pour nos p'tites 01 !! sunny

Ceux qui auraient des craintes vis à vis du montage d'un CALORSTAT
--> on peut AGRANDIR le ''trou de fuite ''

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Message par buga Lun 14 Déc 2020 - 20:51

eh bien,il y a plein de réactions qui généralement vont dans le même sens,avec chacun nos différences personnelles ..

je vois qu'il y a un consensus autour du 72 degrés,ça me rassure,car je vous reprécise que je ne suis que bricoleur,et en tant que distrait et oubliateur de choses,je me trompe parfois/souvent/biffer la mention inutile.
par contre,comme un précédent intervenant qui se reconnaîtra,nous avons tous suivi à un moment donné ces cours,qu'ils soient officiels ou non,où l'on nous explique qu'un moteur (moderne lors des explications,donc les voitures des années 70/80/90)
est à bonne température vers les 80/90 °....

je pense que c'est vrai pour la plupart des moteurs à explosion..
mais la difficuilté" est,était,de contrôler cette température..

par exemple les moteur à refroidissement par air,ont besoin d'une construction plus "sérieuse" quant aux changements de températures entre les côtes et les descentes..
il faut donc une étude plus importantes des matériaux,des dilatations,etc.

et pour Zimi,je répond qu'à l'époque,on a essayé tout ce qui était possible d'essayer..
l'alu quand il n'était pas fiable,la fonte quand les techniques n'étaient pas au point..
alors,si on essaie de TOUT comprendre comme tu semble poser la question,c'est pas facile..
l'alu ayant un indice de dilatation différent de l'acier,
la quantité de matière utilisée a toujours été essentielle,
l'épaisseur aussi,
les circulations d'huile et d'eau aussi,
en fait la création d'automobiles "fiables" n'a pas été une mince affaire,d'autant que chaque évolution technique amenait d'autres contraintes.
le résultat,c'es ce qu'on voit maintenant, 80 ans après..
certains veulent du 60 degrés..
peut-être que leur moteur,chauffant peut-être trop vite ou facilement,ou mal refroidit,l'exige..
j'en sais rien.
j'observe de loin..

je retiens que le moteur 1500 de la 177 de JL était tout en alu,et que sans aucune pompe il ne chauffait jamais,ce qu'il m'a dit; donc,la technique utilisée était bien correspondante aux matériaux utilisés,dans la plage ou l'éventail des conditions demandées.le régime moteur,la puissance,les paliers etc...
tout ne se raméne jamais à quelques seuls principes..
chaque voiture a ses contraintes;c'est pourquoi quand je pose des questions,je les pose vis-à-vis de ma 201 E de 1932,selon mon moteur,mes conditions intrinséques.
pas selon d'autres modéles qui sont automatiquement différents..

excusez ce long texte,ça fait un temps que je ne me suis plus senti en verve comme cela..
et que ceux qui ne partagent pas mon avis le disent,sans probléme,je me vengerai dès que j'en aurai l'occasion... I love you

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Message par buga Lun 14 Déc 2020 - 20:55

je relis;
chez "Tassalin",personne n'a parlé d'une 201 a thermosiphon,je crois..
chaque voiture a ses systèmes,parler d'une voiture ne fait pas une généralité..

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Message par buga Lun 14 Déc 2020 - 22:30

ah oki,je n'avais pas compris,je ne savais pas que tu avais utilisé une 201 en thermo-siphon,donc j'ai parlé à côté de la plaque.je pensais qu'il y avait confusion,mais c'est moi..
qui ai con-fusé...

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Message par Vonin Jean Louis Lun 14 Déc 2020 - 23:40

Petite précision
Le bloc cylindres ainssi que la culasse de la 177 sont en fonte
Seul le bas moteur est en alu
Malgrès le thermosiphon,jamais je n'ai eu de problemes de surchauffe . Peut être que le fait d'avoir un radiateur refait y est pour quelque chose

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Message par Tassin Alain Mar 15 Déc 2020 - 4:56

Oldman1 un million de demandes d'excuses à certain(S)..------> ici lire Jean Luc & Jean Louis ...
Pour avoir donné des remarques erronées concernant   ?
le fonctionnement en Thermo Siphon  sunny
Il n'empêche QUE ce système amène quand même  scratch
study d'incessantes variations de température & de dilatation ..
LESQUELLES sont  chut parfois à éviter  Siffle.

Bof ... Comme disaient les schadoks  du Père Pieplus à la télé en 1960 ? 70 ?,..bref HIER !...
~~~~>.pompons .. Pompons donc ! lol!

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Message par buga Mar 15 Déc 2020 - 6:31

et depuis hier soir je voulais en venir à cela aussi,Jean-Louis:
il faut considérer l'âge et l'état de restauration ou d'entretien de nos voitures aussi,si l'on a des problémes.
vers 2015 sans doute,j'ai opéré un nettoyage profond du radiateur,esprit de sel et eau,balancer de haut en bas,rincer aussi dans un sens puis dans l'eau sous la pression tuyau arrosage.

cependant,quand j'ai ouvert le moteur lors de sa réfection,j'ai été trop fainéant que pour vider à fond toutes les boues contenues autour des cylindres..j'ai enlevé ce que je pouvais atteindre facilement,sans insister..

je suppose que j'ai fait une erreur..
µ
ceci dit,rosalie n'a jamais chauffé depuis que j'ai nettoyé ce radiateur,
hormis à..au dernier essai de balades il y a peu,où le parcours n'était constitué que de petites côtes et descentes fortes,choisies exprés pour cette difficulté,pour des voitures plus récentes et sportives que la mienne..
dans ma région ardennaise où on a vraiment de fortes côtes,donc une dont j'oublie le nom,au dessus de laquelle trône une statue d'Eddy Merckx..

ceci dit,ami tassalain,mentalement je ne te rejoins pas encore pour le système thermosiphon;

avant que les pompes n'existent,les systéme de refroidissement des voitures,comme par ailleurs les chauffages de nos maisons à étage,étaient conçus "spécifiquement"..
par exemple,les tuyaux de chauffages des maisons étaient gros au rez de chassée,et à chaque étage,ils étaient de plus en plus petits..
et le dernier étage avait du chauffage..

lorsque je vivais avec ma deuxième femme,j'ai même testé quelque chose; son chauffage central,pour un rez et le premier,avait deux pompes..
je ne sais plus pourquoi,bref.
l'une é"tait en panne.j'ai monté l'autre à la place,et malgré que la maison n'était pas conçue pour le thermosiphon,
avec seulement deux hauteurs,deux étages,
et la chaudière en cave,donc 3 étages au total,eh bien le chauffage fonctionnait aux chambres.

je dis bien que c'est pour la circulation d'eau dans la maison que j'ai placé la pompe en panne!
je pense que l'autre était pour la régularité de la chaudière??

soit..
sais pu..

quand ils fabriquaient des voitures avant l'utilisation de pompes,
même s'ils en étaient encore à l'empirisme ou au boulier compteur,
il est clair que les organes et tuyaux étaient pourvus pour permettre les chaleurs les plus fortes qu'il y avait dans les pays où la voiture était sensée se vendre..

à partir d'un surdimensionnement "correct",de chambres de circulation suffisantes,
-ce qui n'est certes pas le cas de toutes les marques ni de tous les modéles,ceci dû au manque de connaissances de l'époque-
il n'y a pas de raison que le système thermosiphon ne remplisse son travail,puisque moins de chaleur égale circulation ralentie...donc,conservation d'une certaine chaleur???

quant à la précision de la température,,eh bien si elle est celle de l'époque et que le véhicule était prévu pour cela,pourquoi pas??

du moment qu'au départ le dimensionnement soit bon.
et vous semblez dire qu'en général les peugeot bénéficiaient d'une bonne circulation...

donc moi perso je suis favorable au thermosiphon,si la voiture a été étudiée comme cela,
mais bien sûr que je ne choisirais pas une voiture qui a l'époque avait des problémes de refroidissement,bien évidemment.

par exemple la plupart des bugatti étaient dépourvues de ventilateur..Ettore voulait que ses voitures soient faites pour rouler vite,donc pas besoin de ventilateur..

pas mal de possesseurs de bugatti en ajoutent un,maintenant,car l'heure n'est plus aux courses sur routes ouvertes..

voila donc mon avis général.
mon capitaine..

(COMMANDANT pas capitaine..)

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Message par Poulalion Mar 15 Déc 2020 - 18:52

Babycid a écrit:J'ai pourtant fait des dizaines de milliers de kms en 201 fonctionnant en thermosiphon, après suppression de la pompe à eau, je n'avais jamais eu de problèmes
Ce sera noté dans le dossier d’instruction.
La crédibilité de ce témoignage majeur sera vérifiée par nos experts quand nous procèderons à la « reconstitution » en juin 2021
A ta place j’enlèverais la pompe à huile et j’essayerais de reproduire ce « thermosiphonage » avec le circuit de graissage (juste pour rigoler) Siffle.

(On dit dans les milieux autorisés que tu serais apparenté à un arrière petit cousin d’un neveu d’Archimède)

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Message par buga Mar 15 Déc 2020 - 19:28

il faudra mettre des scellés sur le capot moteur après vérification...jusqu'à la fin de vérification..je propose le tourmalet..

(j'y connais rien..c'est une côte??)

sinon ya le ballon d'alsace et la fameuse côte de je ne sais plus quoi..

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thermostat - thermostat mécanique dans/sur la durite de 201 ? Empty Re: thermostat mécanique dans/sur la durite de 201 ?

Message par guy23 Mer 16 Déc 2020 - 16:13

Bravo

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Message par buga Mer 16 Déc 2020 - 20:38

ça signifie qu'au départ,le systéme de refroidissement était bien en ordre..
puisqu'au début que j'ai roulé avec la mienne j'ai eu la situation inverse,dans les grandes cotes elle chauffait...
la vapeur s'échappait par le bouchon du radiateur.
halte,laisser tourner,et rajouter de l'eau fraîche.

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