Carburants, additifs, plomb, SP 95, SP 98 , bio...., gazogène....
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Carburants, additifs, plomb, SP 95, SP 98 , bio...., gazogène....
et une petite citation multiple pour la mise en jambe
Dom25 a écrit:Étienne a encore raison , ouf!
C'est vers les années 20 que la question c'est posée
Il y avait deux solutions et Dupont de Nemour s'interrogeait? ( GM Américain avait des cliquetis sur ces voitures de luxe)
Alors, sachant que le plomb est un poison et que l’éthanol a les mêmes propriétés que le PTE, pourquoi a-t-il été choisi par les industriels ?
Tout simplement parque que l’éthanol présente un inconvénient majeur : il n’est pas brevetable. N’importe qui peut en fabriquer. Du Pont de Nemour par l’intermédiaire de son ingénieur de recherche chercha en urgence un additif tout aussi « efficace » que l’éthanol mais que la firme pouvait breveter. Elle en essaya plusieurs milliers avant de trouver par hasard celui qui répondait à ses demandes : le plomb tétra éth
je vous mettrai l'ensemble complet du chapitre dans essence
Thiric a écrit:Selon Wikipédia, (si toutefois on peut accorder credit aux publications...)
...Ces dérivés du plomb avaient une fonction secondaire qui était de protéger les soupapes en évitant la récession de leurs sièges (on avait constaté durant la Première Guerre mondiale qu'une fine couche de plomb déposée dans le fut des canons avait un effet lubrifiant protecteur) mais leur première fonction était d’augmenter l’indice d'octane du carburant (anti-détonant).
... C'est en 1921 que Thomas Midgley collaborateur de Charles Kittering9 au sein des laboratoires de recherches de la General Motors (É.-U.), découvre la propriété antidétonante du plomb tétraéthyle et du plomb tétraméthyle lors de leur adjonction à l'essence...
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Dernière édition par Dom25 le Lun 22 Fév 2021 - 20:57, édité 2 fois
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Dom25- Date d'inscription : 29/07/2018
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Re: Carburants, additifs, plomb, SP 95, SP 98 , bio...., gazogène....
pour info Charles Franklin Kittering a inventé le démarreur électrique sous la marque Delco..
Le plomb fit des milliers de morts mais l'essence resta longtemps plombée au regard des peintures pour exemple ...
la vraie histoire de l'essence plombée , une entreprise commerciale triste, rejoint sans faire de bruit les oubliettes
mais quelle essence mettre dans nos 01 ?
Le plomb fit des milliers de morts mais l'essence resta longtemps plombée au regard des peintures pour exemple ...
la vraie histoire de l'essence plombée , une entreprise commerciale triste, rejoint sans faire de bruit les oubliettes
mais quelle essence mettre dans nos 01 ?
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Dom25- Date d'inscription : 29/07/2018
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Re: Carburants, additifs, plomb, SP 95, SP 98 , bio...., gazogène....
je sais que ce sujet est épineux et que ça vas tirer dans tous les sens mais je me jette le premier donc pour la (les ) miennes c'est du 98 sans additifs ,et cela nous avez été "recommandé" par alain le chef d'atelier de l'aventure PEUGEOT .
ceci ne veut pas dire que c'est "la meilleure" solution mais c'est la mienne .
ceci ne veut pas dire que c'est "la meilleure" solution mais c'est la mienne .


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201 berline conduite intérieure de type N1L 4 portes toute tôlé du 11/04/1931
201 coupé affaire 1931
directeur technique- Date d'inscription : 28/07/2018
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Re: Carburants, additifs, plomb, SP 95, SP 98 , bio...., gazogène....
Récession ?..
Vous avez bien dit Récession ?...
Mon ADÈLE 301 CR ...
Après
# 60 000 km ...( et en ne buvant que du 98 ...)
B'ein ELLE n'a toujours pas RÉCÉSSIONNÉ !!
**** Tout au plus
elle a cartonné !
Vous avez bien dit Récession ?...

Après

B'ein ELLE n'a toujours pas RÉCÉSSIONNÉ !!

**** Tout au plus

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301 CR Berline --- sortie le 23 Août 1934 à destination de Paris 16° ( St. Didier Automobiles ) --- Type N 8 L --- N° de série : 583 276
Tassin Alain- Date d'inscription : 30/07/2018
Localisation : Tassin-La-Demi-Lune 69160
Re: Carburants, additifs, plomb, SP 95, SP 98 , bio...., gazogène....
Personnellement, j’utilise du 98 mais ce n’est pas pour une raison liée au plomb.
J’en avais déjà parlé ailleurs, mais comme nous avons un sujet spécial,(merci Dom) je vous la propose à nouveau.
Je développerai (plus tard si nécessaire) mon expérience malheureuse avec du 95. (je ne suis pas le seul
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J’en avais déjà parlé ailleurs, mais comme nous avons un sujet spécial,(merci Dom) je vous la propose à nouveau.
Je développerai (plus tard si nécessaire) mon expérience malheureuse avec du 95. (je ne suis pas le seul
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Peugeot 201 BV (berline de voyage) 1932
Poulalion- Date d'inscription : 30/07/2018
Localisation : Aveyron
Re: Carburants, additifs, plomb, SP 95, SP 98 , bio...., gazogène....


Ce fut certes LONG ...
Mais ce fut BON !

****** Long <=====> Bon ?
TouteS les comparaisonS......

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301 CR Berline --- sortie le 23 Août 1934 à destination de Paris 16° ( St. Didier Automobiles ) --- Type N 8 L --- N° de série : 583 276
Tassin Alain- Date d'inscription : 30/07/2018
Localisation : Tassin-La-Demi-Lune 69160
Re: Carburants, additifs, plomb, SP 95, SP 98 , bio...., gazogène....
l’essentiel (pas l'essence ciel)
Un carburant dont l’indice d’octane est trop faible a tendance à provoquer une combustion trop brutale, mais présente aussi une fâcheuse tendance à l’auto-inflammation lors de la compression dans les cylindres du moteur et au cliquetis.
{mais pas sur un latéral à faible taux de compression de 01}
L’essence sans plomb 98 est plus détergente que l’essence sans plomb 95 et se révèle plus corrosive, en particulier pour les pièces en élastomères (caoutchoucs de joint de robinet...) le viton conseillé de nos jours
stabilité supérieure sans formation de boues
Le besoin en octane sera plus élevé si : la culasse et le bloc-moteur sont en fonte, l'emplacement des bougies est dans une zone froide, les sièges de soupapes sont étroits, la chambre de combustion a une forme " baignoire " ou " en coin ", le moteur " remplit " bien même si il y a trop d'avance à l'allumage...,
Les avantages du plomb (ou substitut)
Dans les anciens moteurs, le plomb servait à améliorer l'indice d'octane de l'essence. L'indice d'octane mesure la résistance aux cliquetis, un phénomène susceptible d'endommager le moteur, et améliore la combustion. De plus, le plomb avait aussi un rôle de lubrifiant sur les sièges de soupapes.( pas nécessaire sur 01)
donc du SP95 si usage quotidien (attention il y a de l'essence d'été moins volatile à l'heure actuelle)
du SP98 dans tous les autres cas
(stabilisateur si stockage avec de l'essence d'hiver obligatoirement)
ceci un condensé d'études de spécialistes ]
Un carburant dont l’indice d’octane est trop faible a tendance à provoquer une combustion trop brutale, mais présente aussi une fâcheuse tendance à l’auto-inflammation lors de la compression dans les cylindres du moteur et au cliquetis.
{mais pas sur un latéral à faible taux de compression de 01}
L’essence sans plomb 98 est plus détergente que l’essence sans plomb 95 et se révèle plus corrosive, en particulier pour les pièces en élastomères (caoutchoucs de joint de robinet...) le viton conseillé de nos jours
stabilité supérieure sans formation de boues
Le besoin en octane sera plus élevé si : la culasse et le bloc-moteur sont en fonte, l'emplacement des bougies est dans une zone froide, les sièges de soupapes sont étroits, la chambre de combustion a une forme " baignoire " ou " en coin ", le moteur " remplit " bien même si il y a trop d'avance à l'allumage...,
Les avantages du plomb (ou substitut)
Dans les anciens moteurs, le plomb servait à améliorer l'indice d'octane de l'essence. L'indice d'octane mesure la résistance aux cliquetis, un phénomène susceptible d'endommager le moteur, et améliore la combustion. De plus, le plomb avait aussi un rôle de lubrifiant sur les sièges de soupapes.( pas nécessaire sur 01)
donc du SP95 si usage quotidien (attention il y a de l'essence d'été moins volatile à l'heure actuelle)
du SP98 dans tous les autres cas
(stabilisateur si stockage avec de l'essence d'hiver obligatoirement)
ceci un condensé d'études de spécialistes ]
Dernière édition par Dom25 le Mar 23 Fév 2021 - 10:07, édité 3 fois
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301CR 1934
401 D 1935
Dom25- Date d'inscription : 29/07/2018
Localisation : Osselle
Re: Carburants, additifs, plomb, SP 95, SP 98 , bio...., gazogène....
Après ce long exposé, un peu de détentee
1927
Rallye des carburants, voiture Peugeot et sa remorque à gazogène méthane
place de la Concorde
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A l'époque le carburant était déjà source de questions
1927
Rallye des carburants, voiture Peugeot et sa remorque à gazogène méthane
place de la Concorde
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A l'époque le carburant était déjà source de questions
BRIGITTE25- Date d'inscription : 03/01/2021
Localisation : Osselle (Doubs)
Re: Carburants, additifs, plomb, SP 95, SP 98 , bio...., gazogène....
directeur technique a écrit:je sais que ce sujet est épineux et que ça vas tirer dans tous les sens mais je me jette le premier donc pour la (les ) miennes c'est du 98 sans additifs serviteur:![]()
Si tu es le directeur technique c'est que tu es bon,
la preuve tu as tout juste
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301CR 1934
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Dom25- Date d'inscription : 29/07/2018
Localisation : Osselle
Re: Carburants, additifs, plomb, SP 95, SP 98 , bio...., gazogène....
Très intéressant toutes ces analyses.
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201 coupé d'affaires E1 2/4 places 1930
201 roadster CS 2/4 places 1932
201 coach commercial N6C 4 places 1934
Pierre59- Date d'inscription : 25/07/2018
Localisation : Nomain / Nord
Re: Carburants, additifs, plomb, SP 95, SP 98 , bio...., gazogène....
Le bleu avec son nouvel allumeur 2020 tourne au 98 avec 4% de mecarun C99 en démarrant à la manivelle au quart de tour ( 6 à 9 heures )
Les tondeuses/tronçonneuses 2 temps avec le mélange en bidon de 5 litres STIL ou HUSQWARNA
Et tout va bien
Les tondeuses/tronçonneuses 2 temps avec le mélange en bidon de 5 litres STIL ou HUSQWARNA
Et tout va bien

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Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Date d'inscription : 30/01/2019
Localisation : Creuse
Re: Carburants, additifs, plomb, SP 95, SP 98 , bio...., gazogène....
Le moteur à jean Gabriel, c’est pareil,…6h à 9h….........(de 6h de matin jusqu’à 9h le soir quand tout va bien)guy23 a écrit:Le bleu en démarrant à la manivelle au quart de tour ( 6 à 9 heures )
tout va bien![]()

Et quand ça va moins bien, il démarre à 9h le lendemain matin.

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Peugeot 201 BV (berline de voyage) 1932
Poulalion- Date d'inscription : 30/07/2018
Localisation : Aveyron
Re: Carburants, additifs, plomb, SP 95, SP 98 , bio...., gazogène....
C'est vrai ça ?
Jean-Gab dit quelque chose !
Jean-Gab dit quelque chose !
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Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Date d'inscription : 30/01/2019
Localisation : Creuse
Re: Carburants, additifs, plomb, SP 95, SP 98 , bio...., gazogène....
guy23 a écrit:
Jean-Gab dit quelque chose !
Etienne a dû manger un tripoux qui n'était pas très frais d'où une propension à médire sur le Musée Universel (depuis la conquête de Mars) de la 201 à Essieu Rigide de Villetritouls, son Conservateur et son Directeur Technique. Un bon lavement , une diète de 8 jours et tout rentrera dans l'ordre

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les yeux dans l'essieu
le Conservateur en Chef- Date d'inscription : 25/07/2018
Localisation : Corbières...dans l'Aude !
Re: Carburants, additifs, plomb, SP 95, SP 98 , bio...., gazogène....
Bravo Jean Gabriel. C’est bien d’utiliser le bon mot .le Conservateur en Chef a écrit:
une propension à médire

Le mot MEDISANCE : signifie :…….. « Action de tenir sur quelqu’un des propos malveillants mais VERIDIQUES »,

Je ne CALOMNIE
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Peugeot 201 BV (berline de voyage) 1932
Poulalion- Date d'inscription : 30/07/2018
Localisation : Aveyron
Re: Carburants, additifs, plomb, SP 95, SP 98 , bio...., gazogène....
Poulalion a écrit:Bravo Jean Gabriel. C’est bien d’utiliser le bon mot .le Conservateur en Chef a écrit:
une propension à médire![]()
Le mot MEDISANCE : signifie :…….. « Action de tenir sur quelqu’un des propos malveillants mais VERIDIQUES »,
![]()
Je ne CALOMNIEjamais(pas souvent) quand je parle des amis
Si je comprends bien, Étienne que je ne connais pas, ne calomnie pas ; il nous informe, simplement...
C’est bien cela ?

Patrick
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201 CS roadster TRC. du 16 juin 1932 à destination garage Rouget à Cavaillon
Patrick6906- Date d'inscription : 17/01/2020
Localisation : Dardilly 69570
Re: Carburants, additifs, plomb, SP 95, SP 98 , bio...., gazogène....
C'est tout à fait ça
Tout est dit....!
Il ne se fâche pas, il explique
Il ne critique pas, il dit les choses
Il ne se vexe pas, il hiberne

Tout est dit....!
Il ne se fâche pas, il explique
Il ne critique pas, il dit les choses
Il ne se vexe pas, il hiberne



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301CR 1934
401 D 1935
Dom25- Date d'inscription : 29/07/2018
Localisation : Osselle
Re: Carburants, additifs, plomb, SP 95, SP 98 , bio...., gazogène....
Après ce moment d’égarement passager, revenons à l’essentiel. (Le titre du sujet)
Je veux bien croire que ton "informateur mécano de musée" est une source sûre….MAIS……….
-Avait-il donné des arguments et des explications en faveur « choix du 98 » ? ?
-Avait-il donné des arguments et des explications en faveur de la « non utilisation de l’additif »?
Ou bien s’agit ‘il d’une « recommandation » gratuite exprimée avec suffisamment d’aplomb pour en faire une « vérité incontestable » ?
Ce n’est pas mon genre de faire des allusions fumeuses mais on a déjà vu des petits malins qui nous faisaient des grands discours « les yeux dans les yeux »


directeur technique a écrit: du 98 sans additifs ,et cela nous avez été "recommandé" par Alain le chef d'atelier de l'aventure PEUGEOT .
Je veux bien croire que ton "informateur mécano de musée" est une source sûre….MAIS……….
-Avait-il donné des arguments et des explications en faveur « choix du 98 » ? ?
-Avait-il donné des arguments et des explications en faveur de la « non utilisation de l’additif »?
Ou bien s’agit ‘il d’une « recommandation » gratuite exprimée avec suffisamment d’aplomb pour en faire une « vérité incontestable » ?

Ce n’est pas mon genre de faire des allusions fumeuses mais on a déjà vu des petits malins qui nous faisaient des grands discours « les yeux dans les yeux »


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Peugeot 201 BV (berline de voyage) 1932
Poulalion- Date d'inscription : 30/07/2018
Localisation : Aveyron

» pénurie de carburants
» Les échappements au silicium ont-il du plomb dans l'aile ?
» Sans plomb 95 ou SANS plomb 98 ?
» moteur plombé
» le moulin de plomb et nathy
» Les échappements au silicium ont-il du plomb dans l'aile ?
» Sans plomb 95 ou SANS plomb 98 ?
» moteur plombé
» le moulin de plomb et nathy
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