Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Débit dynamo 201 - Masses polaires - Magnétisme - Rémanence - Inducteurs

4 participants

Aller en bas

Débit dynamo 201 - Masses polaires - Magnétisme - Rémanence - Inducteurs Empty Débit dynamo 201 - Masses polaires - Magnétisme - Rémanence - Inducteurs

Message par Thiric Dim 22 Juil 2018 - 22:11

Une dynamo qui ne débite plus : 
Ce récit d'une petite mésaventure vécue récemment pourra peut-être vous servir.

La dynamo de Félicie, qui débitait correctement mais dont l'entrainement de pompe à eau était détérioré, a été déposée pour réparation.
Axe de rotor manchonné, isolation et résistance des bobinages inducteurs vérifiées, roulements (étanches) et charbons remplacés, elle ne débite plus après remontage...
Re-démontage, re-vérification, re-remontage et... toujours pas de débit ! 

 Je me suis alors souvenu qu'après un long arrêt, les masses polaires des inducteurs pouvaient perdre leur magnétisme rémanent.
Cette rémanence est indispensable au démarrage du débit jusqu'à la conjonction du conjoncteur/disjoncteur.
La manip, pour faire retrouver la mémoire à ces masses consiste à entraîner la dynamo à régime modéré et à connecter sur sa borne débit, un court instant de 2 ou 3 secondes, un positif venant de la batterie sur sa borne débit.
lorsque la dynamo est en place sur le moteur, ceci peut être réalisé en shuntant -toujours un court instant- l'entrée et la sortie du conjoncteur.

Dans mon cas, la dynamo était fixée dans l'étau d'établi, une batterie de 12 v posée à côté y a été reliée par le négatif sur sa carcasse.
Entrainée à la perceuse par l'écrou de moyeu de ventilateur, à l'aide d'une pointe de touche le + batterie a été mis en contact avec la borne débit (ne pas avoir peur du petit amorçage qui va immanquablement se manifester) et là, presqu'immédiatement le débit est revenu.

_________________
201 E.1 Coupé d'Affaires 1931 (essieu rigide) - Elle s'appelle "Félicie"

Tenez-vous loin des gens négatifs, ils ont un problème pour chaque solution. Albert Einstein
Thiric
Thiric
Jean-Louis
Jean-Louis

Date d'inscription : 07/04/2018
Ville et Code Postal : 06270 Alpes-Maritimes

http://www.peugeot01.peniguet.fr

Revenir en haut Aller en bas

Débit dynamo 201 - Masses polaires - Magnétisme - Rémanence - Inducteurs Empty Re: Débit dynamo 201 - Masses polaires - Magnétisme - Rémanence - Inducteurs

Message par Fuseau Sam 28 Juil 2018 - 22:36

Merci de partager ton expérience , les anciens mécanos avaient la même technique...! de mémoire ils appelaient cela une excitation de réveil .... lol

_________________
les vrais AMIS sont compliqués à trouver , difficiles à quitter , impossibles à oublier ......!
301 Cr N8L , Sorti d'usine le 30/04/1934 pour St Etienne . 12 578 exemplaires de Aout 1933à 1934.
Fuseau
Fuseau
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 28/07/2018
Ville et Code Postal : BUNEVILLE prés d'ARRAS

Revenir en haut Aller en bas

Débit dynamo 201 - Masses polaires - Magnétisme - Rémanence - Inducteurs Empty Re: Débit dynamo 201 - Masses polaires - Magnétisme - Rémanence - Inducteurs

Message par directeur technique Dim 29 Juil 2018 - 22:34

même expérience que toi jean louis, et grâce a toi et cette astuce j ai pu remagnétisé ma dynamo sans ce système rien a faire !!!

_________________
201 berline conduite intérieure de type N1L 4 portes toute tôlé du 11/04/1931
201 coupé affaire 1931
directeur technique
directeur technique
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 28/07/2018
Ville et Code Postal : sud Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Débit dynamo 201 - Masses polaires - Magnétisme - Rémanence - Inducteurs Empty Re: Débit dynamo 201 - Masses polaires - Magnétisme - Rémanence - Inducteurs

Message par guy23 Dim 7 Avr 2019 - 9:51

Information indispensable pour retrouver du débit en cas de rémanence évanouie ; à noter le régime de rotation en service un peu plus haut que celui moteur : poulie 115 mm sur vilo et 105 sur dynamo/ventilateur/pompe à eau

A ce régime pouvant dépasser 4000 tr/mn la pompe à eau perd en efficacité par cavitation et le ventilateur par chute du rendement aérodynamique mais c'est un compromis très acceptable et somme toute élégant y compris esthétiquement à l'exclusivité de Peugeot par la grande simplification de la chaine cinématique apportée par ce montage ne comportant que 2 axes de rotation pour 4 fonctions incluant le réglage de la tension courroie dans l'axe de sa poulie

_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23
guy23
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Débit dynamo 201 - Masses polaires - Magnétisme - Rémanence - Inducteurs Empty Re: Débit dynamo 201 - Masses polaires - Magnétisme - Rémanence - Inducteurs

Message par guy23 Mar 29 Oct 2019 - 14:41

Et nos anciens spécifiaient bien qu'il ne fallait JAMAIS mettre un coup de marteau sur une dynamo car la vibration du choc lui faisait perdre sa rémanence Very Happy

_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23
guy23
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Débit dynamo 201 - Masses polaires - Magnétisme - Rémanence - Inducteurs Empty Re: Débit dynamo 201 - Masses polaires - Magnétisme - Rémanence - Inducteurs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum