Débit dynamo 201 - Masses polaires - Magnétisme - Rémanence - Inducteurs
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Débit dynamo 201 - Masses polaires - Magnétisme - Rémanence - Inducteurs
Une dynamo qui ne débite plus :
Ce récit d'une petite mésaventure vécue récemment pourra peut-être vous servir.
La dynamo de Félicie, qui débitait correctement mais dont l'entrainement de pompe à eau était détérioré, a été déposée pour réparation.
Axe de rotor manchonné, isolation et résistance des bobinages inducteurs vérifiées, roulements (étanches) et charbons remplacés, elle ne débite plus après remontage...
Re-démontage, re-vérification, re-remontage et... toujours pas de débit !
Je me suis alors souvenu qu'après un long arrêt, les masses polaires des inducteurs pouvaient perdre leur magnétisme rémanent.
Cette rémanence est indispensable au démarrage du débit jusqu'à la conjonction du conjoncteur/disjoncteur.
La manip, pour faire retrouver la mémoire à ces masses consiste à entraîner la dynamo à régime modéré et à connecter sur sa borne débit, un court instant de 2 ou 3 secondes, un positif venant de la batterie sur sa borne débit.
lorsque la dynamo est en place sur le moteur, ceci peut être réalisé en shuntant -toujours un court instant- l'entrée et la sortie du conjoncteur.
Dans mon cas, la dynamo était fixée dans l'étau d'établi, une batterie de 12 v posée à côté y a été reliée par le négatif sur sa carcasse.
Entrainée à la perceuse par l'écrou de moyeu de ventilateur, à l'aide d'une pointe de touche le + batterie a été mis en contact avec la borne débit (ne pas avoir peur du petit amorçage qui va immanquablement se manifester) et là, presqu'immédiatement le débit est revenu.
Ce récit d'une petite mésaventure vécue récemment pourra peut-être vous servir.
La dynamo de Félicie, qui débitait correctement mais dont l'entrainement de pompe à eau était détérioré, a été déposée pour réparation.
Axe de rotor manchonné, isolation et résistance des bobinages inducteurs vérifiées, roulements (étanches) et charbons remplacés, elle ne débite plus après remontage...
Re-démontage, re-vérification, re-remontage et... toujours pas de débit !
Je me suis alors souvenu qu'après un long arrêt, les masses polaires des inducteurs pouvaient perdre leur magnétisme rémanent.
Cette rémanence est indispensable au démarrage du débit jusqu'à la conjonction du conjoncteur/disjoncteur.
La manip, pour faire retrouver la mémoire à ces masses consiste à entraîner la dynamo à régime modéré et à connecter sur sa borne débit, un court instant de 2 ou 3 secondes, un positif venant de la batterie sur sa borne débit.
lorsque la dynamo est en place sur le moteur, ceci peut être réalisé en shuntant -toujours un court instant- l'entrée et la sortie du conjoncteur.
Dans mon cas, la dynamo était fixée dans l'étau d'établi, une batterie de 12 v posée à côté y a été reliée par le négatif sur sa carcasse.
Entrainée à la perceuse par l'écrou de moyeu de ventilateur, à l'aide d'une pointe de touche le + batterie a été mis en contact avec la borne débit (ne pas avoir peur du petit amorçage qui va immanquablement se manifester) et là, presqu'immédiatement le débit est revenu.
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201 E.1 Coupé d'Affaires 1931 (essieu rigide) - Elle s'appelle "Félicie"
Tenez-vous loin des gens négatifs, ils ont un problème pour chaque solution. Albert Einstein
Re: Débit dynamo 201 - Masses polaires - Magnétisme - Rémanence - Inducteurs
Merci de partager ton expérience , les anciens mécanos avaient la même technique...! de mémoire ils appelaient cela une excitation de réveil .... lol
_________________
les vrais AMIS sont compliqués à trouver , difficiles à quitter , impossibles à oublier ......!
301 Cr N8L , Sorti d'usine le 30/04/1934 pour St Etienne . 12 578 exemplaires de Aout 1933à 1934.
Fuseau- Adhérent
- Date d'inscription : 28/07/2018
Ville et Code Postal : BUNEVILLE prés d'ARRAS
Re: Débit dynamo 201 - Masses polaires - Magnétisme - Rémanence - Inducteurs
même expérience que toi jean louis, et grâce a toi et cette astuce j ai pu remagnétisé ma dynamo sans ce système rien a faire !!!
_________________
201 berline conduite intérieure de type N1L 4 portes toute tôlé du 11/04/1931
201 coupé affaire 1931
directeur technique- Adhérent
- Date d'inscription : 28/07/2018
Ville et Code Postal : sud Toulouse
Re: Débit dynamo 201 - Masses polaires - Magnétisme - Rémanence - Inducteurs
Information indispensable pour retrouver du débit en cas de rémanence évanouie ; à noter le régime de rotation en service un peu plus haut que celui moteur : poulie 115 mm sur vilo et 105 sur dynamo/ventilateur/pompe à eau
A ce régime pouvant dépasser 4000 tr/mn la pompe à eau perd en efficacité par cavitation et le ventilateur par chute du rendement aérodynamique mais c'est un compromis très acceptable et somme toute élégant y compris esthétiquement à l'exclusivité de Peugeot par la grande simplification de la chaine cinématique apportée par ce montage ne comportant que 2 axes de rotation pour 4 fonctions incluant le réglage de la tension courroie dans l'axe de sa poulie
A ce régime pouvant dépasser 4000 tr/mn la pompe à eau perd en efficacité par cavitation et le ventilateur par chute du rendement aérodynamique mais c'est un compromis très acceptable et somme toute élégant y compris esthétiquement à l'exclusivité de Peugeot par la grande simplification de la chaine cinématique apportée par ce montage ne comportant que 2 axes de rotation pour 4 fonctions incluant le réglage de la tension courroie dans l'axe de sa poulie
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Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: Débit dynamo 201 - Masses polaires - Magnétisme - Rémanence - Inducteurs
Et nos anciens spécifiaient bien qu'il ne fallait JAMAIS mettre un coup de marteau sur une dynamo car la vibration du choc lui faisait perdre sa rémanence
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Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
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