restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923
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Re: restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923


Re: restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923
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thierry peseux- Date d'inscription : 30/07/2018
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Re: restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923
j'étais parti dans le cas ,que l'arbre à cames était graissé par éclaboussures et divers projections…..d'ou laisser le jeu de 0.1mm sur le palier avant et 0.15 sur la palier arrière qui est borgne….
et c'était une erreur monstrueuse de ma part , puisque les 2 paliers sous graissés sous pression (comme les bielles et les paliers de vilo )…….et là ça change tout au niveau des jeux……
il faut appliqué les jeux identiques à un embiellage…..soit 0.03 à 0.04mm de jeux pour ne pas faire chuter la pression .
c'est chose faite maintenant : reprise des portées de l'arbre à cames + baguage en bronze des paliers avec 0.03 à 0.04 de jeux…
c'était surtout pas simple de trouver d'où venait le problème (j'avais remis tout en causse)……….je me suis bien creusé la tête…….et à un moment ça à fait TILT!!!
les essais que j'ai réalisés moteur ouvert m'ont confirmer d'où venais le problème!!!
pour info , il n'y pas de tuyaux de graissage : tout les conduits sont forés dans la bloc en alu..!!



reste le remontage maintenant….
Dernière édition par mairesse02 le Jeu 28 Nov 2019 - 13:20, édité 3 fois
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Re: restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923



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Re: restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923
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Re: restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923
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Pascal
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Re: restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923
Je mettrais mes 2 paliers à leur place sur l'arbre à cames et je mettrais le tout au four thermostat 120 pour voir ce qu'il y a comme jeu à cette température !
J'ai fait ça dernièrement avec un cylindre de moto et ses 2 pistons et ça m'a appris des choses !
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La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer ! Antoine de Saint-Exupéry
claudet- Date d'inscription : 22/06/2019
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Re: restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923
Les bagues d'origine avaient elles des pattes d'araignées , débouchantes ou pas ?
Tes nouvelles bagues ont elles des pattes d'araignées , débouchantes ou pas ?
Encore autre chose :
Tu nous montres un pignon bagué , sans doute un pignon intermédiaire puisque celui de l'AàC doit être conique claveté , il est graissé comment celui là ?
Et pour finir :
Au milieu de ton AàC il y a un trou , à quoi correspond ce trou ? L'AàC est il creux ?
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claudet- Date d'inscription : 22/06/2019
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Re: restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923
c'est pourtant le jeu entre bielles et vilbrequin….0.04mm.(sur toutes nos voitures)....avec graissage sous pression bien sur !!
à 120 degrés il y a risque de grippage si les pièces ont environs la même dureté…..effectivement:
pour éviter les grippage , avoir des dureté différentes avec au moins 30% d'écart….de part la qualité des aciers ou par revêtement de surface du type nitruration ou autres...
dans notre cas aucun risque puisque température de nos blocs bas moteur et de l'ordre de 60° et arbre à cames trempé…...à enviros 200 kgs…...sur des bagues en brz à environs 60 kgs (comme la fonte des supports arbre).
oui pattes d'araignées non débouchantes…….encore à faire sur mes bagues..
pignon bagué avec 0.04 de jeu, parce que graissage sous pression aussi….comme l'arbre à came.
arbre à came plein sans trou…..c'est juste un petit évidement ( je pense pour le contrôle de dureté à cœur.)..
Dernière édition par mairesse02 le Ven 29 Nov 2019 - 7:52, édité 1 fois
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Re: restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923
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Re: restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923
Dom25 a écrit:Gilles l'huile sous pression arrive comment dans les paliers . l'arbre n'est pas creux et je ne vois pas les tubes ?
Je te réponds parce que je sais , j'ai eu Gilles au téléphone , il y a une rampe de graissage percée le long du bloc !
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claudet- Date d'inscription : 22/06/2019
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Re: restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923
Pour info
Il y a des types d'usure comme par exemple :
Usure par abrasion effectivement la dureté des surfaces
Usure par adhérence et c'est la lubrification manquante
La dilation des materiaux trop importante peut faire manquer d'huile ( adhérence = grippage destructif)
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Re: restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923

Sur un vilebrequin l’ordre de grandeur c’est 0,75 D / 1000 de jeu qui donne une épaisseur de film de 1 micron en hydrodynamique.
Tant qu’il y a de l’huile ça va ça grippe pas.
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Re: restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923

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thierry peseux- Date d'inscription : 30/07/2018
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Re: restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923
aucun tuyau dans les blocs alu des séries B2/10...etc.…..que des forages dans le bloc !!!
c'est ce qui ma induit en erreur , par comparaison avec nos bloc de 01...
oui Jean Louis , le jeu et le bon jeu , mais au bon endroit en fonction de la conception!!!
pour l'huile : 20w50
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claudet- Date d'inscription : 22/06/2019
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Mais….. Je fais quand même vérifier par mon service qualité pour détecter une éventuelle petite coulure.
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Re: restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923
Sinon, comment ou en quoi est réalisée la moulure qui ceinture la caisse et que tu as peint en noir?
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mairesse02 a écrit:en acier Jean Louis


Un moment de lucidité ?
Ou alors une faute d’inattention.
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Re: restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923


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Re: restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923
J'aurais bien vu cette caisse couleur inox poli

Dernière édition par Thiric le Jeu 5 Déc 2019 - 19:47, édité 1 fois
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Re: restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923



Cette couleur est vraiment très belle. Ton carrossier a fait du très bon travail.
Il me tarde de voir la caisse sur le châssis.
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Pascal
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thierry peseux- Date d'inscription : 30/07/2018
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Re: restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923
et comme en ce moment je fais ma féniasse …….il fait froid !!!!!!!
certainement ce soir vers 19h.....à suivre !!

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mairesse02- Date d'inscription : 29/07/2018
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Re: restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923
Mets de l'eau si tu peux pour faire tourner plus longtemps
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Re: restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923
pour l'eau je dois boucher la sortie vers le radiateur…..est il n'y a pas de vidange….
et puis juste avec le démarreur sans bougies , ça dois monter en pression au moins entre 2 et 3 kgs..
c'est le cas sur la 301....3 kgs..
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mairesse02- Date d'inscription : 29/07/2018
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Re: restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923
mairesse02 a écrit:
et comme en ce moment je fais ma féniasse …….il fait froid !!!!!!!
mairesse02 a écrit:
et puis juste avec le démarreur sans bougies , ça dois monter en pression au moins entre 2 et 3 kgs..
Avec la manivelle ça monte en pression AUSSI, et en plus ça réchauffe le bonhomme. (à condition de ne pas faire la "feniasse")

Et tu règles tous tes problèmes en même temps
Et avec les bougies, ça réchauffe le bonhomme encore plus vite.


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Poulalion- Date d'inscription : 30/07/2018
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Re: restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923


pourrait bien souffler .. les bougies !

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Re: restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923
la batterie étant un peu faible , je remet ça a demain!!!
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Re: restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923
Tu aurais pu trouver une meilleure excuse
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Re: restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923


Il faut être gonflé pour cet essai
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Re: restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923


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Re: restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923
après remontage de l'ensemble : la pression d'huile et passé de 0.9kgs à 1.4 kgs (suite au dernier bagage bronze des paliers de l'arbre à cames)….c'est mieux , mais il en manque encore beaucoup….
en effet , l'objectif de réglage est de 3 kgs au ralenti à froid ….ce qui va donner à chaud environs 1.5 kgs…
j'ai donc réouvert le bas moteur pour repasser tout en revue…….
et lorsque j'ai réouvert la pompe à huile : j'ai enfin trouvé ….j'ai encore fait une boulette :
la preuve :

ben oui ,j'ai oublié l'échancrure dans le tuyau de cuivre qui alimente la pompe à huile , soit une obturation de AU MOINS 80%…….sans commentaire !!!!






J'en conviens , vous pouvez dire que je suis un vrai : CON !!!
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Re: restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923
Jean-Luc
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