Boitier de direction
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DS201
Thiric
guy23
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Forum des Amis des Peugeot 01 :: MÉCANIQUE : Moteur - Embrayage - Boîte - transmission - Direction - Freins - Train roulant - carburateurs :: Direction (organes de)
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Boitier de direction
De mes souvenirs de Simca et de son boitier très répandu Gemmer avec joints spi ( pour joints sous pression interne ) baignant dans l'huile de transmission me vient l'idée d'en mettre un peu dans le fond des boitiers 01 pour y faire tremper le bas de la roue : meisseigneurs à vos avis ?
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Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: Boitier de direction
Monseigneur, Peugeot recommandait uniquement de la graisse dans ce boitier.
Son étanchéité imparfaite risque fort de ne pas retenir l'huile bien longtemps.
Son étanchéité imparfaite risque fort de ne pas retenir l'huile bien longtemps.
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201 E.1 Coupé d'Affaires 1931 (essieu rigide) - Elle s'appelle "Félicie"
Tenez-vous loin des gens négatifs, ils ont un problème pour chaque solution. Albert Einstein
Re: Boitier de direction
Ah que oui , je parle juste d'un peu d'huile au fond du boitier sans modif jusqu'à sortie de l'axe pour ne pas fuir sur le châssis , évidemment faire des copeaux pour y mettre SPI ! ( Gilles doit dormir pour une fois )
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401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: Boitier de direction
Je viens de démonter le boitier de direction de ma N1C de 1931... visiblement, il y a eu plusieurs modèles de boitiers car sur ma BR de 1934, il est différent.
Le modèle sur la 201 / N1C de 1931 :
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Le modèle sur la 201 BR de 1934 :
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Par ailleurs, après avoir examiné les pièces de la 201 de 1931, je me demande pourquoi la pièce 3542 (acier) est percée d'autant de trous, d'autant plus qu'elle ne permet à priori aucun réglage de l'arbre-roue dentée. Elle comporte une partie conique sur laquelle vient se placer la 3560 (qui est le support fixé sur le chassis), ce qui ne lui permet pas de tourner librement après avoir déposé les 5 boulons (j'ai dû chauffer pour les séparer).
A mon avis, mais ce n'est que mon avis, cela ne servirait qu'à ajuster l'inclinaison du boitier de direction par rapport à la colonne du volant.
Le modèle sur la 201 / N1C de 1931 :
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Le modèle sur la 201 BR de 1934 :
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Par ailleurs, après avoir examiné les pièces de la 201 de 1931, je me demande pourquoi la pièce 3542 (acier) est percée d'autant de trous, d'autant plus qu'elle ne permet à priori aucun réglage de l'arbre-roue dentée. Elle comporte une partie conique sur laquelle vient se placer la 3560 (qui est le support fixé sur le chassis), ce qui ne lui permet pas de tourner librement après avoir déposé les 5 boulons (j'ai dû chauffer pour les séparer).
A mon avis, mais ce n'est que mon avis, cela ne servirait qu'à ajuster l'inclinaison du boitier de direction par rapport à la colonne du volant.
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Peugeot 201 BR3 / N6S n° 1874, année 1934, sortie d'usine le 31/03/1934 à destination de Dijon (21)
Peugeot 201 / N1C n° 1340, année 1931, sortie d'usine le 18/05/1931 à destination de Chaumont (52)
Le faire soi-même... mais pas tout seul
DS201- Date d'inscription : 18/10/2018
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Re: Boitier de direction
guy23 a écrit:Ah que oui , je parle juste d'un peu d'huile au fond du boitier sans modif jusqu'à sortie de l'axe pour ne pas fuir sur le châssis , évidemment faire des copeaux pour y mettre SPI ! ( Gilles doit dormir pour une fois )
Le boitier, au démontage, était bourré à mort de graisse bien marron !... elle devait dater d'au moins quarante ans...
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DS201- Date d'inscription : 18/10/2018
Ville et Code Postal : Besançon (25000 - Département du Doubs)
Re: Boitier de direction
DS201 a écrit:
A mon avis, mais ce n'est que mon avis, cela ne servirait qu'à ajuster l'inclinaison du boitier de direction par rapport à la colonne du volant.
Etienne c'est mieux que la cale conique dessous!
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301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Boitier de direction
Oui c'est la bague en bronze avec tous les trous qui règle le jeu..
perso , je ne met que de la graisse ......mais pas trop épaisse..
perso , je ne met que de la graisse ......mais pas trop épaisse..
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Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
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Re: Boitier de direction
Babycid a écrit:Il me semble qu'il y a un excentrique quelque part pour régler le jeu entre la couronne et la vis sans fin du volant
Jean-Luc
Sur le modèle que je viens de refaire (premier modèle) la roue avec les trous ne règle strictement rien, si ce n'est selon mes déductions l'orientation du boitier. Par contre il y a une vis avec contre-écrou au dos du boitier (côté bloc moteur) qui permet de régler le jeu latéral de la roue dentée et une douille à créneaux en laiton sur le couvercle supérieur (celui sur lequel s'emmanche la colonne de direction) et qui permet en le vissant de régler le jeu axial de la vis sans fin
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DS201- Date d'inscription : 18/10/2018
Ville et Code Postal : Besançon (25000 - Département du Doubs)
Michel_mimi- Adhérent
- Date d'inscription : 09/05/2019
Ville et Code Postal : Chartres
Re: Boitier de direction
c'est effectivement ça....j'ai la même doc...
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Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: Boitier de direction
Ok, mais cette doc correspond au deuxième modèle
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Le faire soi-même... mais pas tout seul
DS201- Date d'inscription : 18/10/2018
Ville et Code Postal : Besançon (25000 - Département du Doubs)
Re: Boitier de direction
Attention c'est la doc d'une 301 D
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Michel en Peugeot 301 CR N8L de 1934
Michel_mimi- Adhérent
- Date d'inscription : 09/05/2019
Ville et Code Postal : Chartres
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
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