Correspondance moteur.
+7
zimi
mairesse02
2Gx
Thiric
Poulalion
Babycid
chris16
11 participants
Forum des Amis des Peugeot 01 :: MÉCANIQUE : Moteur - Embrayage - Boîte - transmission - Direction - Freins - Train roulant - carburateurs :: Moteur
Page 1 sur 1
Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Aveyron
Re: Correspondance moteur.
Il te faut chercher un moteur de SER4 (3 paliers) de 301D ou SER5 de 201M.
_________________
201 E.1 Coupé d'Affaires 1931 (essieu rigide) - Elle s'appelle "Félicie"
Tenez-vous loin des gens négatifs, ils ont un problème pour chaque solution. Albert Einstein
Re: Correspondance moteur.
OK merci beaucoup
chris16- Date d'inscription : 09/04/2019
Ville et Code Postal : charente
Re: Correspondance moteur.
Belle prise ! sur ce moteur la pipe d'admission échappement est plate et non striée comme sur un 3 paliers, la sortie d'eau est sur le devant et non sur le coté gauche et la culasse comporte moins de boulons mais je ne sais plus combien
_________________
>>>> 201 D 1936 >>>> La simplicité est la sophistication suprême
2Gx- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Sainte Genevève des Bois 91700
Re: Correspondance moteur.
Mon cher Georges,Georges a écrit:...la sortie d'eau est sur le devant et non sur le coté gauche...
OK avec toi sur la pipe adm/ech plate (non nervurée), et sur le nombre de goujons de culasse. Sans être obligé de compter tous les goujons, en les comptant côté droit au dessus de la pipe : 4 pour le moteur SE de la 201 6 CV et 6 pour les SER4 et SER5 des201M et 301D.
Quant à la sortie d'eau (formant corps de pompe), dans les deux cas elle se situe au dessus de la culasse, orientée vers l'avant.
Tu as certainement voulu dire "entrée d'eau" :
- pour le SER plaque de désablage avant formant entrée d'eau au cylindre.
- pour les SER4 et SER5 plaque de désablage de côté formant entrée d'eau au cylindre.
Dernière édition par Thiric le Dim 14 Avr 2019 - 14:56, édité 1 fois
_________________
201 E.1 Coupé d'Affaires 1931 (essieu rigide) - Elle s'appelle "Félicie"
Tenez-vous loin des gens négatifs, ils ont un problème pour chaque solution. Albert Einstein
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: Correspondance moteur.
Cher Jean-Louis
Exact entrée et non sortie d'eau
Exact entrée et non sortie d'eau
_________________
>>>> 201 D 1936 >>>> La simplicité est la sophistication suprême
2Gx- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Sainte Genevève des Bois 91700
Re: Correspondance moteur.
Tout est possible
Bonjour, je continue de rêvasser et je me pose cette question:
a l’instar des 203/403 qui on des moteurs différant mais échangeable en partie ou complètement, qu'en est il des 01.
Es-ce que entre la 201 6cv, la 201 7cv et la 301 8cv (voir 401 10cv?) les moteurs/boites sont interchangeable: es-ce qu'on peu adapter un SER2 ou SER5 sur une BR par exemple?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai pas envie de discuter de la "législation" mais bien de la technique, et je sais pas si mon post est bien placé(?)
_________________
Merci de votre gentillesse, amicalement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et la dernière: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Re: Correspondance moteur.
C'est bien compris zimi, ne parlons pas législation ( quoique...)
Le carter de changement de vitesse ou la cloche si tu préfères a la même forme sur tous les modèles de 01. On peut donc théoriquement y adapter n'importe quel moteur.
Mais, et il y a un mais, à condition de trouver suffisamment de place sous le capot.
Un moteur SE peut entrer sous le capot de toutes les 01, alors qu'un moteur TA ne s'installe que dans la 601.
Sur la 201 1er modèle seul un 2 paliers peut trouver sa place, soit un SE mais également un SER (avec un chausse-pied).
La 201D peut recevoir un SER3, un SER4 ou un SER5 à la place de son SER2. J'en connais une ainsi équipée.
Pour les 201BR, je ne connais pas la place disponible.
Le carter de changement de vitesse ou la cloche si tu préfères a la même forme sur tous les modèles de 01. On peut donc théoriquement y adapter n'importe quel moteur.
Mais, et il y a un mais, à condition de trouver suffisamment de place sous le capot.
Un moteur SE peut entrer sous le capot de toutes les 01, alors qu'un moteur TA ne s'installe que dans la 601.
Sur la 201 1er modèle seul un 2 paliers peut trouver sa place, soit un SE mais également un SER (avec un chausse-pied).
La 201D peut recevoir un SER3, un SER4 ou un SER5 à la place de son SER2. J'en connais une ainsi équipée.
Pour les 201BR, je ne connais pas la place disponible.
_________________
201 E.1 Coupé d'Affaires 1931 (essieu rigide) - Elle s'appelle "Félicie"
Tenez-vous loin des gens négatifs, ils ont un problème pour chaque solution. Albert Einstein
Re: Correspondance moteur.
MERCI Thiric!
ça m'éclaire un peu plus!
je me doute bien qu'il y a pas la place pour le 6 cylindres dans une 201, je ne sais pas pour le 4 patte de la 401 mais je me doute que non et que c'est de toute façon peu coutumier.
Es-ce que j’interprète bien cette phrase :
Ps: J'ai pas dans l'idée de faire des courses de cote, mais je me dis que le moteur souffre peu être moins s'il est pas utilisé à sa puissance maximum et pouvoir s’insérer dans une circulation à 80Km/h. (J'ai récupéré et retapé une "vieille" 125cc et j'ai toujours un peu mal au cœur de voir l'aiguille du compte tour a la lisière de la zone rouge dans la circulation péri-urbaine)
ça m'éclaire un peu plus!
je me doute bien qu'il y a pas la place pour le 6 cylindres dans une 201, je ne sais pas pour le 4 patte de la 401 mais je me doute que non et que c'est de toute façon peu coutumier.
Es-ce que j’interprète bien cette phrase :
en pensant pouvoir au besoin et avec quelques adaptations, de rentrer un moteur de 301 dans une 201?Sur la 201 1er modèle seul un 2 paliers peut trouver sa place, soit un SE mais également un SER (avec un chausse-pied).
Ps: J'ai pas dans l'idée de faire des courses de cote, mais je me dis que le moteur souffre peu être moins s'il est pas utilisé à sa puissance maximum et pouvoir s’insérer dans une circulation à 80Km/h. (J'ai récupéré et retapé une "vieille" 125cc et j'ai toujours un peu mal au cœur de voir l'aiguille du compte tour a la lisière de la zone rouge dans la circulation péri-urbaine)
_________________
Merci de votre gentillesse, amicalement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et la dernière: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Re: Correspondance moteur.
L'idée peut être séduisante
Mais pour rouler, il faut la démultiplication qui va bien avec..
(Donc le pont...)
Il faudra changer moteur, boite, pont c'est un hot rod que tu vas faire!
Mais pour rouler, il faut la démultiplication qui va bien avec..
(Donc le pont...)
Il faudra changer moteur, boite, pont c'est un hot rod que tu vas faire!
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Correspondance moteur.
Tu as une autre solution que changer le moteur......c'est de choisir un modèle avec un ensemble moteur boîte pont qui emmene bien la voiture.
Une 301 ou 401 rouleront mieux qu'une petite 201. La 201 c'est pour rouler en ville.
Enfin....ce n'est que mon avis.
Une 301 ou 401 rouleront mieux qu'une petite 201. La 201 c'est pour rouler en ville.
Enfin....ce n'est que mon avis.
_________________
Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Re: Correspondance moteur.
Tu interprètes bien, mais avec une précision à apporter : uniquement un moteur de 301 SER et en supprimant la griffe de mise en marche.zimi a écrit:Es-ce que j’interprète bien cette phrase :en pensant pouvoir au besoin et avec quelques adaptations, de rentrer un moteur de 301 dans une 201?Sur la 201 1er modèle seul un 2 paliers peut trouver sa place, soit un SE mais également un SER (avec un chausse-pied).
Le remplacement du moteur par un type plus puissant doit s'envisager uniquement pour gagner du couple et non de la vitesse de pointe.Dom25 a écrit:Mais pour rouler, il faut la démultiplication qui va bien avec..(Donc le pont...)
La 201 1er modèle avec son essieu rigide et son freinage par tiges ne permet pas d'oser dépasser -en conditions de sécurité- la vitesse prévue initialement par le constructeur.
Par contre, disposer des 34 CV du groupe SER à la place du 23 CV du groupe SE, doit sérieusement aider dans les longues montées, lorsque la deuxième se révèle trop courte et la troisième trop longue.
Le régime maxi du SE est de 3850 tr/mn. Celui du SER de 3500 tr/m. Si l'on conserve la transmission et le pont d'origine, la vitesse maxi de 80 km/h prévue par le constructeur pour la 201 tombera théoriquement à 80 X 3500 / 3850 = env. 73 km/h. Cette vitesse maxi est bien suffisante pour une 201 1er modèle.
Je pense donc jouable de remplacer le moteur en conservant la démultiplication d'origine.
_________________
201 E.1 Coupé d'Affaires 1931 (essieu rigide) - Elle s'appelle "Félicie"
Tenez-vous loin des gens négatifs, ils ont un problème pour chaque solution. Albert Einstein
Re: Correspondance moteur.
Je partage plutôt l’avis de ppf...
C’est le plus simple, le moins cher, le plus conforme, le plus rapide...
C’est le plus simple, le moins cher, le plus conforme, le plus rapide...
Invité- Invité
Re: Correspondance moteur.
Effectivement, tu peux essayer de monter un autre moteur sur une 201 1er modèle, mais le plus judicieux est de trouver la 01 qui te convient le mieux pour te permettre de rouler sereinement en 01.
_________________
Peugeot 201 N1
Sortie d’usine le 14 janvier 1931
Immatriculée le 29 janvier 1931 sous le N°8521-EA
Pat44- Adhérent
- Date d'inscription : 03/08/2018
Ville et Code Postal : Saint-Nazaire
Vonin Jean Louis- Adhérent
- Date d'inscription : 17/08/2018
Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs
Re: Correspondance moteur.
Intéressant!
En effet, le moteur ça serait plus pour le couple que pour la Vmax,
les rapports de boite sont tous les même sur 201 mais syncromesh à partir de la D
Le rapport de pont est plus long sur la D aussi.
Bref, je vous rassure je vais pas faire un Hotrod, je me posais simplement la question
Merci!
En effet, le moteur ça serait plus pour le couple que pour la Vmax,
les rapports de boite sont tous les même sur 201 mais syncromesh à partir de la D
Le rapport de pont est plus long sur la D aussi.
Bref, je vous rassure je vais pas faire un Hotrod, je me posais simplement la question
Merci!
_________________
Merci de votre gentillesse, amicalement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et la dernière: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Re: Correspondance moteur.
c'est pas une 301 de paliers ???
Je me trompe peut être ??
Je me trompe peut être ??
_________________
Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: Correspondance moteur.
Pour vous dire, dans la région la voiture bleue:
Il l'appelle le "bolide " cette voiture de JL
Pour sa vitesse et parce qu'il ne l'arrête jamais!
Qui est ou sont JL...
Il l'appelle le "bolide " cette voiture de JL
Pour sa vitesse et parce qu'il ne l'arrête jamais!
Qui est ou sont JL...
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Vonin Jean Louis- Adhérent
- Date d'inscription : 17/08/2018
Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs
Re: Correspondance moteur.
à ok.....je me suis mis dedans....!!!
certaines 301 ont le même devant...enfin il me semble.
les 2 voitures sont bien jolies...
merci Jean Louis
certaines 301 ont le même devant...enfin il me semble.
les 2 voitures sont bien jolies...
merci Jean Louis
_________________
Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Sujets similaires
» Volant moteur lourd ou volant moteur allégé : Pour quels types de 201 ?
» moteur 301
» regime moteur
» Moteur 201 bloqué
» moteur électrique
» moteur 301
» regime moteur
» Moteur 201 bloqué
» moteur électrique
Forum des Amis des Peugeot 01 :: MÉCANIQUE : Moteur - Embrayage - Boîte - transmission - Direction - Freins - Train roulant - carburateurs :: Moteur
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|