J'ai tombé la boite !
+3
ppf63
dom25
claudet
7 participants
Forum des Amis des Peugeot 01 :: MÉCANIQUE : Moteur - Embrayage - Boîte - transmission - Direction - Freins - Train roulant - carburateurs :: Boite de vitesses
Page 1 sur 1
J'ai tombé la boite !
Bonjour les amis !
Maintenant que j'ai à peu près fait le tour du moteur , il fallait bien que je jette un petit oeil à la boite de vitesse !
C'est bien le premier modèle , la vraie de course avec les tailles droites et sans les gadgets !
...Et ça commence très fort avec le cardan de sortie qui a été réparé mais mal réparé , chargé à la soudure et ajusté à la disqueuse !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le reste est moins pire , les dents du pignon de 1 du train fixe marquées , elle a du faire de la montagne à moins qu'elle aie appartenu à des gens bien nourris ! , légère usure de l'arbre du train fixe mais pas méchant et roulements à remplacer !
Et à propos des roulements , je commande des normaux , pas des C3 ? C'est pas la peine hein ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Maintenant que j'ai à peu près fait le tour du moteur , il fallait bien que je jette un petit oeil à la boite de vitesse !
C'est bien le premier modèle , la vraie de course avec les tailles droites et sans les gadgets !
...Et ça commence très fort avec le cardan de sortie qui a été réparé mais mal réparé , chargé à la soudure et ajusté à la disqueuse !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le reste est moins pire , les dents du pignon de 1 du train fixe marquées , elle a du faire de la montagne à moins qu'elle aie appartenu à des gens bien nourris ! , légère usure de l'arbre du train fixe mais pas méchant et roulements à remplacer !
Et à propos des roulements , je commande des normaux , pas des C3 ? C'est pas la peine hein ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
_________________
201 D Coach ,1935 . Noire , Comme l'aigle dans la chanson !
Triumph TR5 PI 1968
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer ! Antoine de Saint-Exupéry
claudet- Date d'inscription : 22/06/2019
Ville et Code Postal : ruy 38300
Re: J'ai tombé la boite !
T'inquiète laisse du jeu, c'est l'art des vieilles mécaniques...
Par contre tu peux re usiner tes axes de cardans et refaire des bagues
( j'ai déjà donné...
Par contre tu peux re usiner tes axes de cardans et refaire des bagues
( j'ai déjà donné...
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: J'ai tombé la boite !
Reprendre les axes ne me fait pas peur , montés entre pointes et tenus en rotation je devrais m'en sortir !
C'est plutôt les 2 demi coquilles qui ont bien été bouffées , déjà rechargées et réusinées au pif, il va falloir les recharger encore et les remettre rondes ! Le plus difficile tu l'auras compris va être de tenir la pièce !
Mais j'ai déjà ma petite idée !
C'est plutôt les 2 demi coquilles qui ont bien été bouffées , déjà rechargées et réusinées au pif, il va falloir les recharger encore et les remettre rondes ! Le plus difficile tu l'auras compris va être de tenir la pièce !
Mais j'ai déjà ma petite idée !
_________________
201 D Coach ,1935 . Noire , Comme l'aigle dans la chanson !
Triumph TR5 PI 1968
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer ! Antoine de Saint-Exupéry
claudet- Date d'inscription : 22/06/2019
Ville et Code Postal : ruy 38300
Re: J'ai tombé la boite !
A la fraiseuse
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: J'ai tombé la boite !
Dom25 a écrit:
A la fraiseuse
Et non , c'est encore une fois H.Ernault Batignolles qui s'y colle !
C'est vraiment du sauvetage , la pièce se déforme en rechargeant à la soudure même en allant doucement et en laissant refroidir à chaque fois !
Un coté de fait , à l'autre maintenant !
Quand même , il en faut de la patience avec ces 01 !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
_________________
201 D Coach ,1935 . Noire , Comme l'aigle dans la chanson !
Triumph TR5 PI 1968
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer ! Antoine de Saint-Exupéry
claudet- Date d'inscription : 22/06/2019
Ville et Code Postal : ruy 38300
Re: J'ai tombé la boite !
Tu ne ferais pas mieux de trouver une autre pièce??
_________________
Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Re: J'ai tombé la boite !
Avec quoi recharges-tu?
A la baguette?
Pourquoi pas à l'argent puis usinage?
Bien pour Le montage sur l'Arnaud le branquignole (belle machine pratique) ,
Gilles est adepte à la Rolls "le cazeneuve"
Moi, je suis allergique au travail.
Bravo donc
A la baguette?
Pourquoi pas à l'argent puis usinage?
Bien pour Le montage sur l'Arnaud le branquignole (belle machine pratique) ,
Gilles est adepte à la Rolls "le cazeneuve"
Moi, je suis allergique au travail.
Bravo donc
Dernière édition par Dom25 le Ven 2 Aoû 2019 - 12:09, édité 1 fois
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: J'ai tombé la boite !
Ami Clôde ..
Ton cardan de sortie de boîte est ''assez malade ''?
---> Maladie quelque peu ..courante !
Pour tes fourches en mauvais état : j'en ai ! ( des bonnes bien sûr )
MAIS les cannelures ( d'entrée & de sortie ) sont différentes !
Et oui selon deux modèles de 01 ...
=== 2 montages === grosses cannelures # des petites ! Aïe aïe aïe
Cependant si tu le peux viens à Tassin que l'on ''regarde '' tout ça ..
*** Autre solution Technique ( utilisée par Peugeot par la suite )
~~~> Remplacer les bagues bronze par des aiguilles !
***** Avec bien sûr un p'tit peu d'usinage sur ce cardan .
Mais c'est réalisable puisque je l'ai fait il y a # 20 000 km
ET à ce jour ça semble encore bon !
Ton cardan de sortie de boîte est ''assez malade ''?
---> Maladie quelque peu ..courante !
Pour tes fourches en mauvais état : j'en ai ! ( des bonnes bien sûr )
MAIS les cannelures ( d'entrée & de sortie ) sont différentes !
Et oui selon deux modèles de 01 ...
=== 2 montages === grosses cannelures # des petites ! Aïe aïe aïe
Cependant si tu le peux viens à Tassin que l'on ''regarde '' tout ça ..
*** Autre solution Technique ( utilisée par Peugeot par la suite )
~~~> Remplacer les bagues bronze par des aiguilles !
***** Avec bien sûr un p'tit peu d'usinage sur ce cardan .
Mais c'est réalisable puisque je l'ai fait il y a # 20 000 km
ET à ce jour ça semble encore bon !
_________________
301 CR Berline --- sortie le 23 Août 1934 à destination de Paris 16° ( St. Didier Automobiles ) --- Type N 8 L --- N° de série : 583 276
Tassin Alain- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Tassin-La-Demi-Lune 69160
Re: J'ai tombé la boite !
Alain, j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé les pieces de remplacement
Par contre les 401 sont sur aiguilles
Par contre les 401 sont sur aiguilles
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: J'ai tombé la boite !
Bravo Dom .!
TA 401 est une voiture Moderne !
Ainsi Peugeot a rectifié ce montage de cardan assez ...? peu fiable dans le Temps !
Tu seras ainsi le précurseur des 402 / 203 / 403 ...etc !
TA 401 est une voiture Moderne !
Ainsi Peugeot a rectifié ce montage de cardan assez ...? peu fiable dans le Temps !
Tu seras ainsi le précurseur des 402 / 203 / 403 ...etc !
_________________
301 CR Berline --- sortie le 23 Août 1934 à destination de Paris 16° ( St. Didier Automobiles ) --- Type N 8 L --- N° de série : 583 276
Tassin Alain- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Tassin-La-Demi-Lune 69160
Re: J'ai tombé la boite !
Hello M'sieur Claude :
---> j'ai ( quelque part dans mon bord d'elle !? ..) des 1/2 coquilles qui sont encore consommables !
==> Tu as mes ''coordonnées '' sur le p'tit papier avec la photo de ma 301 CR de 1934 , téléphone donc !
---> j'ai ( quelque part dans mon bord d'elle !? ..) des 1/2 coquilles qui sont encore consommables !
==> Tu as mes ''coordonnées '' sur le p'tit papier avec la photo de ma 301 CR de 1934 , téléphone donc !
_________________
301 CR Berline --- sortie le 23 Août 1934 à destination de Paris 16° ( St. Didier Automobiles ) --- Type N 8 L --- N° de série : 583 276
Tassin Alain- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Tassin-La-Demi-Lune 69160
Re: J'ai tombé la boite !
Le plus simple pour Claudet serai de trouver un cardan de 401 à aiguilles!
_________________
Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Re: J'ai tombé la boite !
Que de réponses !
Merci à vous tous de vous inquiéter de mon cas !
Je viens de faire le deuxième coté , mes demi-coquilles vont donc repartir pour un tour , il me reste la fourche à reprendre , ça je pense que ça ira et une bague à faire , là aussi j'ai ce qu'il faut !
J'espère donc arriver au bout de ce "sauvetage" ce qui n'empêchera pas pour l'avenir de rassembler de meilleures pièces pour améliorer !
Alain , pour info mes cannelures font :
diam fond de dents 22
diam sommet de dents 26
largeur des dents 6
nombre de dents 6
Ce sont les mêmes cannelures coté boite et coté arbre mais ce n'est pas la même pièce !
Pour Dom : je soude à l'arc avec des baguettes Castolin , un peu spéciales "conditions extremes" !
Merci encore , ça fait du bien de pas être tout seul !
Merci à vous tous de vous inquiéter de mon cas !
Je viens de faire le deuxième coté , mes demi-coquilles vont donc repartir pour un tour , il me reste la fourche à reprendre , ça je pense que ça ira et une bague à faire , là aussi j'ai ce qu'il faut !
J'espère donc arriver au bout de ce "sauvetage" ce qui n'empêchera pas pour l'avenir de rassembler de meilleures pièces pour améliorer !
Alain , pour info mes cannelures font :
diam fond de dents 22
diam sommet de dents 26
largeur des dents 6
nombre de dents 6
Ce sont les mêmes cannelures coté boite et coté arbre mais ce n'est pas la même pièce !
Pour Dom : je soude à l'arc avec des baguettes Castolin , un peu spéciales "conditions extremes" !
Merci encore , ça fait du bien de pas être tout seul !
_________________
201 D Coach ,1935 . Noire , Comme l'aigle dans la chanson !
Triumph TR5 PI 1968
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer ! Antoine de Saint-Exupéry
claudet- Date d'inscription : 22/06/2019
Ville et Code Postal : ruy 38300
Re: J'ai tombé la boite !
claudet a écrit:
Merci encore , ça fait du bien de pas être tout seul !
Les Amis des 01 sont fait pour ça....ne pas être seul!!
_________________
Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Re: J'ai tombé la boite !
_________________
201 D Coach ,1935 . Noire , Comme l'aigle dans la chanson !
Triumph TR5 PI 1968
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer ! Antoine de Saint-Exupéry
claudet- Date d'inscription : 22/06/2019
Ville et Code Postal : ruy 38300
Re: J'ai tombé la boite !
Bel ouvrage
C'est reparti pour un tour
C'est reparti pour un tour
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: J'ai tombé la boite !
Super la réparation!
_________________
201 coupé d'affaires E1 2/4 places 1930
201 roadster CS 2/4 places 1932
Pierre59- Président
- Date d'inscription : 25/07/2018
Ville et Code Postal : Nomain / Nord
Re: J'ai tombé la boite !
Les 6 cannelures du cardan , entrée / sortie , sont bien celles de la majorité de nos 01
*** Par contre plus tard sur les séries 02 Peugeot a modifié les cannelures (10)
( Donc de même l'arbre de sortie de boîte et l'entrée de l'arbre de transmission )
*** Par contre plus tard sur les séries 02 Peugeot a modifié les cannelures (10)
( Donc de même l'arbre de sortie de boîte et l'entrée de l'arbre de transmission )
_________________
301 CR Berline --- sortie le 23 Août 1934 à destination de Paris 16° ( St. Didier Automobiles ) --- Type N 8 L --- N° de série : 583 276
Tassin Alain- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Tassin-La-Demi-Lune 69160
Re: J'ai tombé la boite !
_________________
201 D Coach ,1935 . Noire , Comme l'aigle dans la chanson !
Triumph TR5 PI 1968
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer ! Antoine de Saint-Exupéry
claudet- Date d'inscription : 22/06/2019
Ville et Code Postal : ruy 38300
Re: J'ai tombé la boite !
Houla !!!!!!!!!!!!!!! attention, t'es pas dans le bon sens !!!!!!!!!!!!!!!
_________________
Comtois rends toi ! Nenni ma fois !!!
201 BR3 1935
t.s- Adhérent
- Date d'inscription : 30/11/2018
Ville et Code Postal : sud de Dijon
Re: J'ai tombé la boite !
au cas ou…….j'ai ce type de pièces en stock en état très correct…...trop tard !!!
_________________
Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Sujets similaires
» Une autre boîte 4 vitesses pour 201 et 301 : La Boîte PIONCHON
» Plaquette sur boite (brevet boite synchronisée)
» Boite 4 vitesses (suite)
» boite a vitesse
» JLA - La boîte JLA 4 vitesses
» Plaquette sur boite (brevet boite synchronisée)
» Boite 4 vitesses (suite)
» boite a vitesse
» JLA - La boîte JLA 4 vitesses
Forum des Amis des Peugeot 01 :: MÉCANIQUE : Moteur - Embrayage - Boîte - transmission - Direction - Freins - Train roulant - carburateurs :: Boite de vitesses
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|