la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

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Message par buga Ven 20 Déc 2019 - 8:54

et zut j'ai oublié la photo..
comme tous ces modéles,il monte jusque 120° aussi..

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il trouvera sa place facilement sous le tableau de bord,puisque nous avons une cornière épaisse qui dépasse, en bas...en tout cas,la mienne..
je ne sais pas pour les berlines..

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Message par buga Ven 20 Déc 2019 - 16:19

bon..je n'ai pas trop envie de jouer en expérimentations qui risquent de mal fonctionner,vu qu'en roulant,la pression de l'air peut pousser sur les lamelles,les lames ou les plaques,les empêchant de fonctionner normalement,alors que le moteur sera peut-être trop chaud..

expérimenter en hiver..

bon.

bon,bon,bon..

je vais donc voir à utiliser si possible quelque chose qui existe..

au moins cher possible..

faire quelques magasins..

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Message par Dom25 Ven 20 Déc 2019 - 17:51

Prince Buga ! ( j'aimais bien avec deux g)
Aprés le frein sur la trappe volant moteur
Le chauffage bi zones
Le thermomètre
Tout ce que j'ai oublié
Pourrais-tu faire une liste pour avoir tout en mémoire

Ne travaille pas trop dans ta 201, on y arrive plus

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Message par Poulalion Ven 20 Déc 2019 - 18:38

buga a écrit:
je vais donc l'installer aux places arrières,avec un miroir pour le voir en roulant..
tetesurpr.  tetesurpr.
Buga, on a bien compris que tu cherches l’anticonformisme coute que coute.
Si tu demandes, on peut te proposer des idées à expérimenter (moyennant finance bien sûr)


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Message par claudet Ven 20 Déc 2019 - 19:35

Dom25 a écrit:Prince Buga !   ( j'aimais bien avec deux g)
Aprés le frein sur la trappe volant moteur
Le chauffage bi zones
Le thermomètre
Tout ce que j'ai oublié
Pourrais-tu faire une liste pour avoir tout en mémoire

Ne travaille pas trop dans ta 201, on y arrive plus

Moi , je suis avec grand intérêt l'évolution du chauffage de Buga parce que je suis frileux aussi !
Quand j'aurais fait le tour de l'essentiel sur ma mienne 201 je vais surement en monter un aussi mais je ne ferai pas un chauffage à air mais à eau avec un radiateur dans l'habitacle !
Tout simplement parce qu'avec un chauffage à air , si on veut rentrer de l'air chaud il faut qu'autant d'air puisse sortir et cet air qui ressortira sera de l'air qu'on aura déjà chauffé !
On est donc en situation de renouvellement constant !
Alors qu'avec un radiateur et un ventilateur collé dessus on est en recyclage c'est à dire on chauffe de l'air déjà chauffé pour le chauffer encore plus , c'est mieux ! Wink
Par contre je suis pour le montage d'un thermomètre et la gestion de l'entrée d'air du radiateur principal afin d'obtenir une température d'eau intéressante à exploiter sans prendre de risques de surchauffe moteur !
Continus Buga ! Wink

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Message par buga Ven 20 Déc 2019 - 20:32

ah oui Claudet tu as raison..entre le chauffage à air et celui à eau..

cependant vu qu'un moteur DOIT être chaud pour fonctionner,

et on le sait,cette chaleur est un grand gaspillage d'énergie,dans le calcul du rendement général de l'essence dans une voiture..

pour le thermomètre,il te suffit de taper "thermomètre pour chaudière"chez notre ami gogol,,et tu en verras de toutes les formes et toutes les couleurs,selon l'expression consacrée..

merci poulaulion pour le dessin..tu as juste oublié que les ficelles se rejoignent au milieu,et doivent être tendues..
pour la direction,il y a aussi moyen de la couper en plein milieu,et placer deux roues dentées emboitées l'une dans l'autre,une sur le haut de la découpe inférieure et l'autre en bas de la découpe supérieure,pour avoir le volant qui tourne dans l'autre sens,plus facile,pour conduire dans un "rimoir"..

quant à décrire tout ce que j'ai fais sur la 201,j'y ai déjà pensé,mais...y en a pour quelques bottins téléphoniques..

je vais dire succintement,

(car c'est possible)

(enfin,avant de l'écrire,je le croyais..hahaha)

que j'ai graissé le bas de l'arrière,constitué de bois et de métal y cloué...
au pinceau..
ça ne peut pas faire de mal au bois ni au métal..
et à l'arrière,les deux ouvertures /coffres n'ont pas de joints..
et avec l'arrière arrondi,la pluie coule en biais en descendant,et finit par rentrer..
donc j'ai placé un très fin joint collant,sur le bord,qui est caché quand les coffres sont fermés..et donc je n'ai plus une goutte qui entre..

l'eau est mon plus grand ennemi,

et j'ai développé cette aversion de l'humidité dans mon travail;
je travaillais sur des cables de télécommunication,dont les fils sont entourés de papier..on doit être si possible à 100% sans humidité..

donc c'est comme ça aussi où j'habite,dans cette caravane aménagée,réisolée,et agrandie;
jusqu'il y a peu j'avais 40% d'humidité...en plein hiver j'arrivais à du 25,30...
je n'arrivais pas à dépasser les 50/55,je ne sais plus trop...

mais mes poumons abîmés et réduits ne le supportent plus,je suis obligé depuis quelques semaines de mettre des humidificateurs sur mon petit chauffage à mazout..
à l'inverse de 99,9% des caravanes..qui sont trop humides quand des gens vivent dedans..

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Message par Tassin Alain Ven 20 Déc 2019 - 20:33

Et que oui misié Claudet !
TU as tout bien comprendu (!)

Prendre de l'air extérieur (surtout quand il fait -- 10 ° ) pour le laisser ''récupérer '' des mini calories du moteur ..
question1  Bof ...ÇA ---> cette idée ? ==> ça jette un froid !! affraid

BONNE explication  que de pouvoir -- c'est facile --  utiliser déjà l'air intérieur  pour chaque fois lui fournir en permanence LES calories d'un p'tit radiateur
Et bien  Bravo   de l'avoir écrit
Ainsi notre ami Bubu ( Buga ) pourra se mettre à faire ses calculs de T° qui lui donneront ?
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Message par buga Ven 20 Déc 2019 - 23:22

vous avez raison,mais néanmoins j'insiste: toutes ces calories necessaire à la bonne marche du moteur seront mieux contrôlées avec le thermomètre..en hiver..et avec mon "volet",quel qu'il soit..
le moteur trop froid,l'eau pas assez chaude,n'aident pas la voiture à rouler au plus correctement..
sinon on ne mettrait pas de thermostat....

et ces calories,cette perte immense de calories,où vont-elles??
elles s'en vont dans la nature..
donc pourquoi ne pas les récupérer??


parce que le moteur DOIT être bien chaud..

ceci dit,chers amis,je ne peux que conseiller à ceux qui ont envie de placer un système de chauffage à eau,de bien réfléchir où ils vont prendre et réinjecter cette eau;avant ou après le thermostat??

et de bien calibrer l'eau que l'on détourne,ainsi que la forme de la pièce qui interromp le flux pour le détourner en partie..il ne faudrait pas non plus modifier les valeurs de refroidissement et de pompage,,en été par exemple..
certes les radiateurs sont bien dimensionnés,mais freiner le flux,par une liaison qui le ralentirait à l'intérieur du systéme de refroidissement,alors qu'il n'y aura pas de rafraîchissement de cette eau parce qu'on n'utilisera pas le chauffage,peut éventuellement nuire..

quand j'ai eu la 201,pour aller au premier contrôle technique,il n'y a que côtes et descentes..
et elle a chauffé..
j'ai compris que je devais nettoyer complètement le radiateur a l'
"esprit de sel" comme ils disent..

donc faire attention quand même..

les pompes de l'époque n'ont pas de réelle puissance puisqu'il n'y avait pas de mise en pression..
donc il leur suffit,aux pompes,de cette époque,de générer un faible mouvement,qui aide le naturel "thermo-syphon".

certes,j'ai déja essayé dans la citroen C4,le chauffage à eau,et j'aurais pu en fabriquer un pour la 201 aussi..
je n'essaie pas de dériver votre avis ni vous décourager.
si j'avais eu tout le matos chez moi
(puis que pour le moment je n'ai pas de sous à consacrer)
je l'aurais fait à l'eau aussi..
je ne fais que vous donner des idées pour essayer de ne pas rater le truc..

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Message par claudet Sam 21 Déc 2019 - 1:04

C'est bien ce que j'ai dit lors de mon dernier post Buga , je suis tout à fait favorable au montage du système à volet pour optimiser l'entrée d'air de refroidissement et surveiller la bonne marche au moyen du thermomètre , ceci est valable quel que soit le système de chauffage d'habitacle qui sera choisi ensuite !
Je n'ai pas encore fait d'essais mais à première vue je ne pense pas monter de système d'obturation du refroidissement principal puisqu'il y aura les volets sur le radiateur mais uniquement sur la déviation chauffage pour pouvoir la fermer l'été !
Je comprends bien que tu n'as pas de gros moyens et que tu fais avec ce que tu as sous la main , tu as le grand mérite de le faire quand même alors que d'autres renonceraient !

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Message par buga Sam 21 Déc 2019 - 7:10

tout en restant modeste,
ça fait longtemps que j'ai constaté que si j'avais "des sous" en suffisance,je ne ferais pas fonctionner autant mon imagination..
donc,dans mon cas,c'est un mal pour un bien..
................

bon,ça c'est mon avis perso,c'est un seul son de cloche,parce que je ne me suis jamais réellement trouvé dans la situation contraire..

donc je ne suis pas certain de ce que j'affirme.

c'est ce que je crois être ma réalité.

et qu'importe,à mon âge,à part mon petit chien qui est adorable et m'apporte une réelle satisfaction depuis février 2019,
je n'ai strictement rien d'autre à faire de ma vie,donc j'aime continuer à "faire le zouave".
vous voulez de la folie??

voici..

hahaha

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bon,j'ai expérimté cela,mais faire deux fois la même chose ça m'ennuie,je ne me déguise plus.

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Message par buga Sam 21 Déc 2019 - 9:28

j'ai trouvé quelque chose;
un store foncé vélux en liquidation....ils n'ont même plus retrouvé la référence à la caisse..le prix était affolant,j'ai presque sauté dessus.

surprise,il a la taille de la calandre...

je devrai faire un travail assez important pour le rendre discret.
je conserve mes idées bien au frais à ce propos...

et je n'ai pas encore décidé du modus opérandi pour n'avoir à manipuler qu'une seule ficelle.il y a pas mal de réflexion,et plusieurs possibilités..

n'oublions pas que le systéme contient un ressort de "tension" a l'enroulement de la toile..

ce qui me fait vous écrire,c'est que je me demande,pour le moment,si je dois le placer en haut ou en bas..
-si je le place en haut,son encombrement suffit théoriquement,('quoi que pas encore éprouvé dans un temps gelé)pour ne pas devoir remettre de la toile isolante,ou un cache quelconque a hauteur de mes tuyaux.
-mais alors le bas va se refroidir quand même et c'est généralement en bas qu'on calfeutre un radiateur.

-donc il serait plus logique de le mettre en bas..
mais alors je dois quand même mettre un cache supérieur..

de plus,en bas,il prendra l'eau,tandis qu'en haut,non..

donc là je suis un peu dubitatif..
et je sais qu"'ici on a des conversations techniques très interessantes vis-à-vis des peugeot..de l'expérience par rapport aux particularités ..

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Message par buga Sam 21 Déc 2019 - 11:23

bon..sais pas pourquoi je vous pose ces questions,moi...
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j'ai pris le vélux en main,j'ai regardé le fonctionnement des deux ficelles,estimé la puissance du ressort,et hop j'ai trouvé..
puis je suis allé voir la 201 et hop j'ai trouvé aussi comme,nt faire passer "librement" une seule ficelle pour tirer dessus..
puis c'est décidé,il sera au dessus,et en bas je laisserai un cache un peu plus petit que celui-ci déja réalisé,afin de pouvoir jouer sur une plus grande plage de températures..c'est tout con,mais ..je ne suis jamais assez con que pour trouver immédiatement..

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Message par buga Dim 22 Déc 2019 - 8:00

je suis allé faire un essai hier..
après avoir mis mes "vieux" michelin assez usés à l'avant et les nouveaux waymaster à l'arrière..
mutin..
mutin de perte..
la voiture devient inconduisible...elle va de gauche à droite..
il n'y a forcément pas plus de jeu de direction qu'au départ,mais elle "s'emballe" dans ce jeu au lieu de réagir calmement comme avec les nouveaux pneus..je dois la maitriser toutes les quelques secondes,alors qu'en plus il fait sec..

ça c'est la première mauvaise nouvelle..

la deuxième mauvaise nouvelle,c'est vis-à-vis du chauffage..

j'ai encore une dernière chose à confirmer par essai dés que possible,
je vais tenter cela aujourd'hui s'il ne drache pas trop,

mais j'ai réfléchi aux tenants et aboutissants d'une façon nouvelle,en prenant du recul après l'essai,
et je suis presque persuadé que ce système de chauffage est un échec total..
mais je ne m'avance pas avant d'en avoir la certitude.

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Message par Dom25 Dim 22 Déc 2019 - 8:51

On attend avec impatience tes analyses et conclusions

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Message par Vonin Jean Louis Dim 22 Déc 2019 - 10:02

[quote="buga"]je suis allé faire un essai hier..
après avoir mis mes "vieux" michelin assez usés à l'avant et les nouveaux waymaster à l'arrière..
mutin..
mutin de perte..
la voiture devient inconduisible...elle va de gauche à droite..
il n'y a forcément pas plus de jeu de direction qu'au départ,mais elle "s'emballe" dans ce jeu au lieu de réagir calmement comme avec les nouveaux pneus..je dois la maitriser toutes les quelques secondes,alors qu'en plus il fait sec..

Il m'était arrivé la même chose avec mon sprinter MB
Michelin usé devant et Sava neuf à l’arrière : Impossible de dépasser 70 km/h la route n'était plus assez large
J'ai permuté au bout d'une trentaine de km et plus de problème de tenue de route

Regarde aussi les pressions

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Message par buga Dim 22 Déc 2019 - 10:47

oki pour les pressions..
on a eu un genre de même chose avec des brerlingo belgacom;pneus usés,et tremblements,vibrations en roulant..
(bon,c'est un peu différent)
le responsable m'a dit que c'est la faute des pneus,car belgacom a acheté des séries de pneus pas chers,par soumission publique..donc des pneus non adaptés vraiment,insuffisament rigides au niveau structure métallique et même éventuellement a l'usure,concervnant la régularité de l'usure circonférentielle..

bon,les michelins collection c'est différent,mais..qu'en est-il lorsqu'ils sont tropp usés???

à l'époque,on a vu souvent,sur des épaves,des p^neus complètement lisses..
et les gens roulaient donc encore avec..
je pense que s'ils constataient le même comportement routier,parce que LA on le sent bien que c'est inconduisible,je pense qu'ils auraient mis de nouveaux pneus non??

je suis dubitatif..

-usures anormales du fait de fabrication non respectueuse?
-usures anormales du fait des mouvements de tambours qui,comme mon arrière droit,ne tourne pas absolument rond??
-pneus trop "secs" et donc caoutchouc dur,qui,combiné avec ces essieux avant avec soit pas de pinçage,soit un pincage approximatif,fait qu'il y a un pneu qui rippe constament puis c'est l'autre??
et que donc cela expliquerait aussi la "trop" rapide usure des pneus??

je ne sais pas..
et c'est une réelle question,car si c'est la dernière proposition,cela signifie que ces pneus,quels qu'ils soient,vont tout le temps s'user rapidement.
alors il conviendrait peut-être de mettre des jantes de 16" et des pneus correspondants,16 ou 400,plus modernes,plus souples,moins chers,et meilleure tenue de route,au détriment du look...

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Message par buga Dim 22 Déc 2019 - 11:25

bon.essai ce matin,et conclusion pas absolument définitive..

car enfin,je n'ai pas l'intention de rouler par des moins dix..
je n'ai plus la condition physique de "partir à l'aventure",rouler des 10 heures,etc..quand j'ai fait une heure de route,même en berlingo avec siège confortable,je m'arrête et je sors ne teant à la portière et en boitant péniblement,avant de retrouver après quelques mètres,une belle utilisation de mes jambes et mon dos..
donc,ne soyons pas extrêmiste avec le chauffage,je ne ferai pas de raids sauvages hivernaux..
et re-donc,si j'obtiens une légère augmentation de l'air intérieur et un désembuage comme avec une deuche ou dyane quand il fait moins dix,
et en peugeot à moins deux ou quatre degrés,
je peux m'en satisfaire,j'ai roulé quotidiennement 36 ans environ en 2cv..

mais je n'en suis pas vraiment là..
quelles sont les causes??

-mon manque de visualisation d'ensemble..

punaise..
-quand je ne met pas de cache sur le dessus du radiateur,l'air soufflait froid alors qu'il ne géle pas..
-en mettant de la toile isolante,l'air était plus chaud..

MAIS,BANANE DE COURSE,CET AIR NE PROVIENT DONC PAS DU DESSUS DU RADIATEUR PUISqUE JE L'AI COUPE;

il est "aspiré" par le grand ventilo,tout autour de cet endroit bouché par la toile isolante.

donc là où l'eau descend et est tout aussi refroidie qu'au dessus,avant que je ne cache!
et sur les côtés!

donc cet air qui m'est envoyé ne correspond pas du tout à la température de l'air qui passe au travers d'un radiateur de chauffage à eau!!
claudet à plus de chance d'avoir de l'air chaud que moi!!!

c'est pas tout..
autour des cylindres de deuches,vw et autres refroidissement par air et chauffage à air,il y a des ailettes..
à combien est cette chaleur quand l'air à traversé les ailettes??
ces ailettes font plus de degrés que les 80/90 degrés de l'eau d'un refroidissement liquide!!!
donc l'air,à une certaine vitesse et régime moteur,est très chaud,d'autant qu'il passe aussi autour de l'échappement!!!

comment voulez-vous,dès lors,
que j'aspire un air à moins quelques degrés,que je le fasse chauffer au travers d'un radiateur  qui fait 80/90 degrés,et que j'obtienne encore une chaleur suffisante???
..................
plus les pertes de conduction habituelles,le manque d'herméticité d'une telle voiture..
..................

j'ai refais un essai ce matin..
ré-obturant par fins secteurs,le dessus..juste devant mes deux tuyaux..
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et laissant tout le bas bien obturé aussi..

évidemment,j'ai bien surveillé le radiateur,que l'eau ne bouille pas..
et j'avais une eau finalement très chaude...
et par plus 8 degrés,je n'en avait que 18 a l'intérieur..
à terme,l'habitacle se chauffe,c'était confortable..
mais il y a ces deux données de températures et de passage d'air que je n'avais pas bien prises en compte..
et là on a du 8 degrés extérieur!!!
il fait doux!!!

je suis donc INSATISFAIT.
qu'est ce que ça va donner par moins 4 degrés??

-solution: attendre qu'il géle,et retenter l'expérience..
au besoin,chipoter pour avoir des lamelles ouvertes encore plus petites..

je ne m'avoue pas rapidement vaincu..

considérant les deux causes majeures d'échec,
j'ai eu une autre idée..

où la chaleur est la plus haute dans le capot moteur,hors échappement,
et qu'en même temps il n'y a pas de courant d'air froid à cet endroit??

je vois deux endroits,du côté conducteur..
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au niveau des cylindres et de la boite à eau..et de la culasse....

toute cette partie basse est coupée en partie de l'air ext&érieur,par le cache inférieur du radiateur..
à priori,il n'y a pas beaucoup d'air très froid qui y arrive..
et mon tuyau a son propre petit ventilo de PC..
je peux donc,
ça ne me coûte ni temps ni argent,

ATTENDRE QU'IL ARRËTE DE PLEUVOIR, et placer l'embout avant du tuyau à deux centimètres de ces endroits du bloc moteur..

l'air aspiré le sera là tout autour,
sa pulsion sera très faible,
et ça,ça peut encore s'arranger si on replace un ventilo plus puisant à l'intérieur de l'habitacle,en remplacement du petit..

DE L'AUTRE COTE
je peux réenvisager de pomper de l'air de la pipe d'échappement,avec précautions..

tout ça par essais successifs...

parce que ces tuyaux,ça ne dérange en rien une voiture de cet âge,
à part les deux trous aque j'ai fait,ce n'est pas "invasif",et ça ne coûte rien d'essayer...

donc à bientôt.




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Message par Poulalion Dim 22 Déc 2019 - 12:24

Tu ne t’arrête donc jamais Buga ??  affraid  affraid  affraid

Si tu n’as plus d’idée ,…. avant la prochaine période de canicule,…… tu peux toujours essayer celle-ci, elle ne coûte rien.
(et ça dégagera les « voies respiratoires » de ton radiateur) MDR1 MDR1

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Message par claudet Dim 22 Déc 2019 - 13:00

Laughing Laughing Laughing

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Message par Vonin Jean Louis Dim 22 Déc 2019 - 18:51

MDR2 Roulerire MDR2 Roulerire

Etienne ,tu nous avais habitué à mieux que ça !
Je ne vois pas le filtre habitacle dans ton joli dessin
Et je pense aux odeurs d'huile chaude et d'essence qui vont forcément réapparaître

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Message par philou Dim 22 Déc 2019 - 19:13

Mais Buga ne conduit pas en charentaise!!!!!  MDR2 MDR2

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Message par claudet Dim 22 Déc 2019 - 20:18

Philou ,ce n'est pas une charentaise , la charentaise possède une languette qui n'est pas présente ici ! No
Sans doute une contrefaçon ! Suspect

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Message par Invité Dim 22 Déc 2019 - 20:24

Bubu a celle-ci :
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Message par Poulalion Lun 23 Déc 2019 - 9:23

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 6 Voix11
tetesurpr. tetesurpr. affraid affraid
TROP TARD (c’est corrigé)
Vous avez raté une belle occasion de me rabattre le caquet. (j’ai honte)
A votre place, je n’aurais pas laissé passer.

Ca démontre au moins une chose : c’est que l’ancien instituteur que nous avons parmi nous est très bienveillant, ou bien il ne lit pas mes stupidités.

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Message par buga Lun 23 Déc 2019 - 10:31

plein de "bonnes" idées.. Shocked

Jean-Louis; je n'avais pas bien lu ton message: c'est aussi sur une voiture moderne que tu as eu ce probléme..
avec des michelins récents donc..
ça change la réflexion..
tout pneu usé,surtout si on le change de voiture ou d'essieu,diminue la tenue de route..

(sauf en 2cv,ne me demandez pas pourquoi,je le sais mais je ne vous dirai rien..
la 2cv est une exception MONDIALE...
tu roules avec pneu lisse,crevé ou usé anormalement,et elle roule..

bon,je dois vous prévenir de quelque chose;
n'essayez pas,comme moi,de mettre quelque chose collé sur la calandre avec ces bandes de plastique collant;
il y a 14/15 ans de cela,je l'avais fait sur une calandre de C4 citroen..et après quelque temps,quand j''ai enlevé cette bande isolante collante,du chrome est venu avec..

AILLE..
j'ignorais que cela tenait moins que la colle "durcie".

comme dirait mon père,"regardez ce que je fais mais ne le faites pas"..

hier,j'ai décollé très soigneusement cette bande isolante rouge,avant que le tout ne refroidisse..

à propos de voix/e respiratoire,n'avez-vous jamais écouté le doux chant de l'air au travers des alvéoles??..............

autre chose: quitte à déplacer le radiateur,pourquoi pas le fixer par un système de glissières,et ainsi le mouvoir pour régler la quantité d'air qu'il laisse passer????

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Message par buga Lun 23 Déc 2019 - 10:34

et j'ai bien noté les rhumatismes..n'aie pas peur..je vois tout..hahaha

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Message par claudet Lun 23 Déc 2019 - 11:44

Buga , à propos de tes pneus il me vient une question , peut être une question bête mais ce sont souvent les meilleures !
Tu n'aurais pas mélangé des pneus à carcasse radiale d'un coté et des diagonales de l'autre ?

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Message par mairesse02 Lun 23 Déc 2019 - 15:37

et oui , à ne pas faire !!!
ok avec toi Claudet..

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Message par buga Lun 23 Déc 2019 - 16:03

eh bien ce sont deux michelin a double rivet d'origine france.......
donc pas  d'erreur possible...

...............
tests du matin;
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de ce côté;flux d'air très faible,et tiède..
ce n'est pas concluant;
ceci dit (réflexion à posteriori)
le gros ventilo (du moteur) envoie de l'air vers l'arrière,perpendiculairement au petit ventilateur.
peut-il alors perturber l'aspiration,ou simplement,le ventilo de PC est trop faiblard?.....

de l'autre côté,ce fut tout aussi facile d'expérimenter..

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 6 Pc231213


remettre la tôle d'alu et un bout de tuyau coupé à la forme requise,avec petite protection en bas pour ne pas que le carton s'enflamme avec la chaleur du collecteur..

bon,on le sait,utiliser l'échappement pour chauffer est INTERDIT.
parce que les gens font alors,faisaient,alors,passer les tuyaux et pots dans la cabine..
ici il n'en est rien,le collecteur est une pièce unique et épaisse.
-s'il y a fuite au contact avec le moteur il y a un mauvais ralenti,
-et la sortie inférieur de la mienne a le joint qui fuit..mais plus bas que mon système de tuyau..
la poussée donnée par le ventilo moteur empêche des "gaz" de remonter.

a l'allumage du moteur,EN QUELQUES SECONDES j'ai de l'air chaud..
et la même soufflerie,à peu de choses près,de le tuyau d'avant..
juste un peu moins..
sauf que après être sorti du village..
(eau pas encore chaude...tiède..)
j'ai contrôlé..et j'ai compris qu'avec la tôle d'alu si chaude,la bande isolante prendra feu avant que je revienne chez moi..

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 6 Pc231212
je l'ai enlevée,et différence de flux à peine marquée.

DONC je vais persister un peu dans ces deux voies,
MAIS côté échappement,je dois être sérieux,augmenter un peu le flux,et aussi avoir un volet pour fermer ce chauffage sans envoyer la chaleur sur le réservoir..
ou alors je pourrai rouler au pétrole..hahaha
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Message par Babycid Lun 23 Déc 2019 - 17:58

Mais le Michelin ne sont plus de qualité ! ! !
Tu n'es pas le premier à le dire, je trouve que la voiture flotte un peu aussi, les miens ont 13000 km environ, mais usure à 50% environ. Sur route mouillée comme ce qu'a décrit Jean-Louis avec la 177, une patinoire.
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Message par buga Lun 23 Déc 2019 - 20:26

d'acc..je ne regrette pas d'avoir acheté des waymasters,je pense que JL me les a conseillés.

en tout cas tant qu'ils sont neufs,ils ont l'air de bien tenir la voiture..

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Message par buga Mar 24 Déc 2019 - 7:03

il me reste à y pratiquer des "lamelles" comme les pneus récents,pour qu'ils collent sur la neige.. Rolling Eyes

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Message par buga Mar 24 Déc 2019 - 7:31

bon,pour rosalie,je suis toujours aussi motivé par le chauffage..
côté conducteur,ce sera facile;air faible et tiède,je ne peux que tenter de l'améliorer,et éventuellement le rediriger,tout ou partie,dans l'espace entre le tableau de bord et la caisse,pour dégivrer..

de l'autre côté,je dois travailler à une admission d'air plus performante,vu qu'il est brûlant,je peux en augmenter la vitesse.
puis l'évacuation qui me pose un petit dilemne puisque je suis sous le réservoir,et je passe contre la commande d'accélérateur.

ceci dit,je réfléchi en écrivant; cet air est tellement chaud  qu'en l'enfermant dans un boitier,je risque de faire chauffer encore plus le collecteur..

donc je peux tenter de fabriquer de ce côté une' admission d'air chaud avec des fuites un peu partout,dans le capot moteur,afin que la température du collecteur reste raisonnable.
la commande d'accélérateur étant en métal,elle ne souffrirait pas d'être incluse dans le boituer avec l'espace necessaire pour son mouvement..

mais quand même je dois faire attention à tout;
il y a le carbu qui pourrait souffrir éventuellement de trop de chaleur et me donner un vapor-lock...
il y a le réservoir..et la tuyauterie d'essence qui passe des deux côtés.

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 6 Pc071213
je dois jouer serré.
avec néanmoins un avantage;
le trou que j'ai fait est juste là derrière le collecteur..ça ne doit pas être courant sur d'autres modéles ou d'autres marques..
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Message par buga Mar 24 Déc 2019 - 9:45

qui m'a demandé ce que j'ai fait sur ma 201,déjà ?

un nouveau zami d'ici..

j'ai répondu qu'il faudrait des bottins,tant je parle trop....ma réfection moteur avec un miroir,PAR EXEMPLE,j'en avais déja parlé sur l'ancien forum..

on m'avait répondu que je foutrais mon moteur en l'air assez rapidement..avec ma méthode de travail..

je crois que c'est ça qui m'avait mis le plus en rogne..

j'ai fais plus de 5000 km avec..depuis..
et il tourne toujours aussi bien.et aussi silencieux..

point important,avec un "latéral": c'est silencieux..
je n'ai pas,par le trou de chauffage par l'échappement,le quart du bruit qu'on a avec un chauffage de deuche,quand on y met le même genre de tuyaux.....
le mousse dans les tuyaux originaux est un étouffoir à bruit...

celui qui ne me croit pas,met un tuyau sans mousse à sa deuche,il allume son moteur,met des gaz 15 secondes,puis il vient me répondre..



rappel.
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la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 6 Dsc08414


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passer et repasser dans tous les sens,dans toutes les directions,pendant plusieurs jours..
puis nettoyage rigoureux.
finalement j'ai apporté ma culasse chez un spécialiste qui m'a certifié qu'elle était bien remise au plat..et j'ai obtenu la mêeme chose avec mon bloc,avec une régle spéciale prêtée..
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Message par buga Mar 24 Déc 2019 - 16:31

tient tient ai-je encore une boite à air de 2cv/dyane ??...
finalement oui..

je vais donc essayer d'en tirer la commande permettant de choisir entre chauffage et évacuation vers l'extérieur..
la place est juste "au millimètre"..

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alors j'estime au pifomètre,je coupe,j'essaie,je pointe et je recommence..

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 6 Pc241211

il n'en restera peut-être plus grand chose..

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Message par claudet Mar 24 Déc 2019 - 16:48

J'ai très peur qu'au final ce ne sera plus une 201 mais une 2 glinche ! Laughing

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Message par mairesse02 Mar 24 Déc 2019 - 17:05

Shocked Shocked Shocked

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Message par philou Mar 24 Déc 2019 - 17:46

Ben 201 ,2CV   le zero n'est pas fermé et le un a tourné  cheers cheers
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Message par Dom25 Mar 24 Déc 2019 - 18:13

C'est Noël donc un peu de plaisir fait du bien, c'est ta passion de bricoler en améliorant

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Message par buga Mar 24 Déc 2019 - 18:36

hé ho...
vous n'êtes pas gentils....
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quand j'étais jeune,je mettais des pièces de deuche dans tout ce que je pouvais....

une moto yamaha 400 Xs je crois..: boite clignotante, et garniture de selle avec le recouvrement d'un siège deuche..

soit..
je comprend votre humour..

z'avez vu la place dont je dispose,pour y avoir une arrivée,une entrée,une sortie,et tout ça sans me brûler au collecteur,ni chauffer le tuyau d'essence ni le réservoir???

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dans ces conditions,je crois sérieusement qu'il faut utiliser quelque chose d'existant,qui est conçu déjà pour la chaleur, et en vraie tôle...

et j'ai rien d'autre sous la main...



hahaha je voudrais bien vous y voir..

avec par exemple le systéme d'un chauffage de voiture normal en plastoc...
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Message par Dom25 Mar 24 Déc 2019 - 18:45

C'est un compliment
Profite bien de Noel Champagne Champagne

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Message par buga Mar 24 Déc 2019 - 18:45

[quote="buga"]hé ho...
vous n'êtes pas gentils....
la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 6 Dsc07626

quand j'étais jeune,je mettais des pièces de deuche dans tout ce que je pouvais....

une moto yamaha 400 Xs je crois..: boite clignotante, et garniture de selle avec le recouvrement d'un siège deuche..

soit..


z'avez vu la place dont je dispose,pour y avoir une arrivée,une entrée,une sortie,et tout ça sans me brûler au collecteur,ni chauffer le tuyau d'essence ni le réservoir???

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dans ces conditions,je crois sérieusement qu'il faut utiliser quelque chose d'existant,qui est conçu déjà pour la chaleur, et en vraie tôle...

et j'ai rien d'autre sous la main...




et les moteurs partner et berlingo hein??

quoi ???

hein ????

..

ah bon !

allez,je vous absoud de votre impudence

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 6 Dsc07628...

et passez une bonne soirée,puisque vous étiez encore présent ici il y a peu..
ça veux dire que vous êtes quand même de sérieux enf...
..."accrochés"..a ce forum..

moi aussi... Cool

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Message par Invité Mar 24 Déc 2019 - 18:48

buga a écrit:

hahaha je voudrais bien vous y voir..

avec par exemple le systéme d'un chauffage de voiture normal en plastoc...
je roule en fiat : les freins chauffent, le moteur chauffe, les fils électriques chauffent : tout chauffe sauf le chauffage.
Alors l’hiver tu mets la clim et ça chauffe bien l’habitacle, parfait !

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Message par buga Mar 24 Déc 2019 - 18:49

Dom,j'ai bien compris..

mais faut bien que je ré"agisse non??

j'ai ajouté quelques émotic$ônes pôur mieux représenter mon humour;parce que je sais que j'ai un humour au spectre large; parfois bête comme un pied,parfois noir et profond comme un...sais pas...
un dépressif..
non,ça va pas..
un humour qui descend les escaliers..niveau 1,niveau 2,niveau 3..donc,je dois faire gaffe quand je fais semblant de me fâcher..

ceux qui ne me connaissent pas,parfois,vont penser que je suis con et méchant..

bon,bin si on s'arrête à ça,tant pîs..
(je ne parle pas pour ce forum,hein..)
allez amusez vous tèrtous(tous) ce soir..


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Message par buga Mar 24 Déc 2019 - 18:52

Marc qui roule en fiat ???
mes condoléances,cher ami...

moi j'ai fait mieux,mes parents ont eu une lada..j'ai appris à conduire dessus..et à comprendre qu'on peut avoir une multitude de pannes sans comprendre pourquoi... Rolling Eyes

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Message par buga Mer 25 Déc 2019 - 7:51

pour la lada,je plaisantais AUSSI hein..
on a eu le break,elle roulait très bien..
moi,jeune marié,j'ai acheté la samara..ma femme ne voulant pas de 2cv..
mais ça n'a pas duré deux ans...

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Message par buga Mer 25 Déc 2019 - 7:56

bon,c'est la belle journée de noel, ( sic...)
ici je ne peux pas faire de bruit les jours fériés.
les caravanes et chalets,donc nos constructions diverses en bois,n'ont aucune isolation acoustique..
TOMMACH
je foulais trafailler sur le chauffach..

-(excusez l'accent..on est à 10/12 km de la région germanophone..)

-enfoiré tu n'a pas cet accent,tu es de charleroi..

-(on peu pas rikoler?)

-si mais t'es pissare parfois.

-(che sais)
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Message par Poulalion Mer 25 Déc 2019 - 10:04

buga a écrit:
moi,jeune marié,j'ai acheté la samara..ma femme ne voulant pas de 2cv..
mais ça n'a pas duré deux ans...

« pas duré ? » avec qui ?
Avec la samara ? ou avec ta femme ? Embarassed Embarassed

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Message par buga Mer 25 Déc 2019 - 14:53

j'eux préféré l'inverse;j'ai dû rester 10 ans avec ma femme.. Cool

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Message par Poulalion Mer 25 Déc 2019 - 15:14

buga a écrit:j'ai dû rester 10 ans avec ma femme.. Cool

tetesurpr. tetesurpr.

10 ans ??????, Avec toi ?
C’EST INCROYABLE !!!!

La pauvre femme. !!!!!!

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Message par buga Mer 25 Déc 2019 - 17:29

oui,finalement,il était temps qu'elle vogue sous d'autres cieux.. lol!

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