Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

+19
Nicososo61
Pat44
2Gx
directeur technique
philou
dom25
mairesse02
FLd78
guy23
Admin Association
claudet
Vonin Jean Louis
polo 71
Poulalion
Thiric
buga
Tassin Alain
t.s
Babycid
23 participants

Page 20 sur 20 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20

Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 20 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par buga Sam 17 Oct 2020 - 11:05

hier,j'ai remonté le chauffage principal tel qu'il était.

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 20 00145

je n'ai pas le temps pour le moment d'en faire un autre.

sauf que le ventilo est foutu
-(encore???)-

bin oui c'est de l'occase..

en attendant j'en ai mis un du même diamètre mais autre configuration,il souffle moins fort..
la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 20 00245

et ça m'a fait réfléchir.
sur ce chauffage qui pompe de la chaleur à l'échappement,pas question d'avoir un ventilo qui tombe en panne dans les diverses situations de roulage,comme en côte,ou au ralenti à l'arrêt.
ce serait mauvais pour le moteur.

donc j'en ai commandé deux,ici et pas par internet,pour être certain de la qualité.
.................................

ce matin,
j'ai eu une nouvelle idée..

-(encore ???)-

bin oui..
je veux conserver mon écusson personnel sur ma voiture..

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 20 00533
la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 20 00631
mais la configuration de la calandre 201 m'oblige à l'enlever à tout bout de champ,que ce soit pour faire le plein ou quoi que ce soit dans le capot.
alors je viens d'avoir l'idée de transformer son socle pour, à l'instar des mascottes rolls-royce et mercedes,qu'il se couche...
mais latéralement..
quand j'ouvre les capots,avec bien évidemment un bout de protection caoutchouc ou plastique sur le bord des capots pour ne rien abîmer..
OUI JE SAIS le plastique c'est pas beau..
mais au moins il glisse bien.

sais pas si vous savez ce que représente le C1 chez moi??

nous sommes 5 enfants.
et nous 5 comme nos parents avons un prénom commençant par "C'.
donc,je suis C1,puisque le premier.ma soeur c'est C2,etc.

donc cet écusson très personnel me représente depuis des années..c'est MOI et MA VOITURE.

je l'ai réalisé en laiton dans un pied d'ancien bureau comme il y avait dans les administrations,gros bureau gris solide et lourd dont le bas des pieds est en laiton..


là en écrivant,je suis à la réflexion du système pour le rendre "couchant" latéralement..il faudra des pentes dans le socle inférieur et supérieur,de la place en verticale,et un ressort d'une certaine dureté,mais pas trop pour ne pas plier le bord de capot..

buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 20 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par buga Sam 17 Oct 2020 - 11:21

voilà à quoi je pense..et j'avoue que parfois ou souvent,je ne vais pas voir ce qui existe,parce que j'ai trop l'habitude de faire fonctionner,avec un réel plaisir,mon imagination.

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 20 00730

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 20 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par Tassin Alain Sam 17 Oct 2020 - 11:42

Ami BUBU
Je vais te ''passer '' un bon tuyau ! ( ici ce ''mot'' convient parfaitement  ..) .....
Dans notre durite de # 43 mm tu peux mettre facilement un Calorstat /Thermostat
Ceci est trouvable & relativement courant ( fournitures Auto ou chez certains centres Auto ...)

À cette occasion : achète un modèle dont la Température d'Ouverture soit faible  # 72/75 °...
Ne prends donc pas ceux réservés aux Zotos (!) Modernes ( T° d'ouverture  de plus de 80 ° affraid )

Concernant les ''Calorstat ....'' il y a SUR le volet intérieur un petit TROU !
Celui ci , c'est le TROU DE FUITE qui DOIT être mis EN HAUT  !

***** Les ''Calorstat '' ont , normalement , surtout les ''anciens Années 60 à 80 " , des gravures indiquant :
===> l'année de leur Fabrication
===> la Température d'ouverture du volet intérieur

Donc c'est TOUT BON & NOTRE AMI BUBU aura chaud ! sunny sunny

_________________
301 CR  Berline ---  sortie le 23 Août 1934 à destination de Paris 16° ( St. Didier Automobiles )  ---  Type  N  8  L  ---  N° de série : 583 276
Tassin Alain
Tassin Alain
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Tassin-La-Demi-Lune 69160

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 20 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par buga Dim 18 Oct 2020 - 6:54

oki,vous dites plutôt calorstat en france..et thermostat chez nous..

j'en ai bien vu dont la température annoncée pour son trazvail d'ouverture est de 72 degrés et je trouve cela correct aussi.
cependant,lorsque le trou d'entrée est de 38 mm,j'ai un peu l'impression que l'espace dispo pour le passage de l'eau étant réduit pas rapport à la grosse durite des 301 qui est de 43 mm intérieur,va freiner la circulation de l'eau.

pense-tu que cela soit préjudiciable au refroidissement,en été ?

certains d'entre-vous ont-ils déja mis ce genre de calorstat?
quel diamètre d'entrée??

merci pour la précision du tuyau de "fuite",j'ignorais le but de sa présence..

....................................
le magasin où j'ai commandé deux nouveaux ventilateurs PC en 12 cm m'en a trouvé deux,plus puissants que le mien,...malheureusement ils sont à 25 euros pièce..

mais je ne veux pas chipoter avec la sécurité du moteur,donc je prend.

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 20 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par buga Dim 18 Oct 2020 - 7:01

mais..je ne suis pas certain d'avoir bien compris..
n'y connaissant encore rien dans ce domaine bien loin des 2cv...
est-ce bien de ce genre de chose dont tu parles,Alain,
avec ce "petit trou" qui fait quand même 24 mm??

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 20 Calors10

ou alors tu parles d'un calorstat à encastrer directement dans la durite?

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 20 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par philou Dim 18 Oct 2020 - 10:26

Oui ,calorstat à encastrer dans la durite,comme dit Alain ,il y a un petit  trou , moi je pensai qu'il servait surtout a la purge de l'air quand on remplit le circuit vu que le calorstat fait bouchon

_________________
201 C de 1932 ou 33
U23 plateau ridelle de 1951
philou
philou
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 27/10/2019
Ville et Code Postal : oise pres de Clermont

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 20 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par Nicososo61 Dim 18 Oct 2020 - 10:49

j'avais pensé a ce type de calorstat aussi, le bloc fonte étant long a chauffer, pour une montée en température plus rapide puis ouverture pour le refroidissement normal. et pour les jours chaud, un ventilateur électrique en plus d'auto plus moderne piloté par un sonde de t° pour un refroidissement forcé si la température d'eau monte trop... (éventuellement un système facilement démontable pour les puristes)

_________________
CLaudie, 201C, coupé decouvrable luxe CL, 1932
Nicososo61
Nicososo61

Date d'inscription : 26/12/2019
Ville et Code Postal : 61800

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 20 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par Tassin Alain Dim 18 Oct 2020 - 13:11

ZAVEZ (!) TOUS BIEN assez COM PRENDU (!)
Le p'tit TROU ?
IL ne sert qu'à maintenir un TRÈS LEGER filet d'eau afin que la ''capsule thermostatique '' assume BIEN son rôle

QUESTION Emplacement de ce ''Calorstat '' ?
ÀUCUN Problème car IL ''rentre '' assez ''pile poil '' dans NOS durites de 43 mm !

ET ===> expérience vécue : CELA ne gêne en RIEN la libre circulation  de l'eau

**** UN ''Calorstat '' permet efficacement d'avoir UNE T° CONSTANTE dans le moteur
CECI est PRIMORDIALE pour la tenue dans le Temps de NOS '' Méc à Niques '' (!)
DE plus ainsi mes zamis vous pourrez AVOIR CHAUD ... sunny
OUI !-- en mettant un système de chauffage à EAU CHAUDE
**** Système DISCRET & FACILE à mettre en place pour seulement que peu d'Euros !
Donc ''Le Pied '' vous dis - je

( style celui de CLAUDET)

SYSTÈME TRÈS ÉFFICACE puisqu'IL est celui de TOUTES les voitures ACTUELLES  flower
Bravo

_________________
301 CR  Berline ---  sortie le 23 Août 1934 à destination de Paris 16° ( St. Didier Automobiles )  ---  Type  N  8  L  ---  N° de série : 583 276
Tassin Alain
Tassin Alain
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Tassin-La-Demi-Lune 69160

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 20 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par Nicososo61 Dim 18 Oct 2020 - 13:50

https://www.4lparts.com/refroidissement-chauffage-ventilation/165-thermostat-78c.html

_________________
CLaudie, 201C, coupé decouvrable luxe CL, 1932
Nicososo61
Nicososo61

Date d'inscription : 26/12/2019
Ville et Code Postal : 61800

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 20 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par buga Dim 18 Oct 2020 - 20:45

génial,les gars,je ne m'attendais pas à autant de facilité..
moi qui quelque part cherche parfois la difficulté...
merci des explications,et merci du lien.

entre autres,j'ai commandé deux ventilos 12 volt de 12 cm,pour PC,et ils sont un peu plus puissants que ceux que j'ai.....

au niveau chauffage,je ne sais rien de celui de Claudet..

ce que je sais c'est que les "claude" ont beaucoup d'imagination hahaha..

mais pour placer un chauffage à eau dans rosalie,il faut se battre avec la place dispo,d'autant plus que j'aime "construire"...

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 20 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par Tassin Alain Dim 18 Oct 2020 - 21:25

BUBU : si tu veux vraiment avoir CHAUD ...
Cherche le ''post '' du Clôde !

_________________
301 CR  Berline ---  sortie le 23 Août 1934 à destination de Paris 16° ( St. Didier Automobiles )  ---  Type  N  8  L  ---  N° de série : 583 276
Tassin Alain
Tassin Alain
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Tassin-La-Demi-Lune 69160

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 20 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par Vonin Jean Louis Dim 18 Oct 2020 - 22:51

Va dans :Discution à propos de tout
Puis :un peu de tunning n'a jamais fait de mal

_________________
Peugeot 177 B 1925
201 E
201 C
Vonin Jean Louis
Vonin Jean Louis
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 17/08/2018
Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 20 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par claudet Dim 18 Oct 2020 - 23:35

Jean Louis m'a devancé , voilà quand même le lien sur le sujet:

https://amis01.forumactif.com/t679-un-peu-de-tuning-n-a-jamais-fait-de-mal

Je n'avais pas osé aller jusqu'à monter un thermostat pour ne pas trop déstabiliser la confrérie des pinailleurs et puis le printemps est arrivé ... mais le problème va se reposer très bientôt , cache radiateur ou thermostat !

J'avais pensé aussi à monter un papillon (commandé depuis l'habitacle par câble ) placé dans le manchon rigide juste au dessus du piquage supérieur ! Le problème sera alors l'étanchéité de l'axe de ce papillon que je pensais résoudre avec un joint de queue de soupape ! Wink

_________________
201 D Coach ,1935 . Noire , Comme l'aigle dans la chanson !
Triumph TR5 PI 1968

La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer ! Antoine de Saint-Exupéry
claudet
claudet

Date d'inscription : 22/06/2019
Ville et Code Postal : ruy 38300

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 20 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par buga Lun 19 Oct 2020 - 7:27

merci..finalement,papillon commandé de l'intérieur,ou écrande calandre "réglable",...
rien ne vaut le thermostat..qui élimine bien des incertitudes..
et si DE PLUS il est dans la durite...ça veut dire aucune transformation,aucun trou,aucune pièce changée ni dégradée..
pour moi ce n'est pas un gros souci,mais...ça veut dire solution universelle pour ceux qui roulent dans le froid..
parce qu'en courts trajets,mon moteur ne monte qu'à 40 degrés,60 si je fais une dizaine de km,et donc dans l"'optique d'un roulage tel qu'on le pratique aujourd'hui,à notre époque,attendre que le moteur chauffe devant chez soi...et puis même il refroidit en roulant.

merci de ces aides à comprendre et ces infos.

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 20 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par Tassin Alain Lun 19 Oct 2020 - 8:20

V'la une ''chose ''qu'ELLE donne CHAUD ... au cœur & au corps !
**** UNE dernière proposition ?
====> Placez donc votre ensemble RADIATEUR & VENTILATEUR ..?
SOUS le plancher du dessous la banquette Arrière !
Ainsi NI vu NI cone nue ! lol!
MAIS Vous zinsi zorez CHAUD d'y partout misié BuBu  sunny

_________________
301 CR  Berline ---  sortie le 23 Août 1934 à destination de Paris 16° ( St. Didier Automobiles )  ---  Type  N  8  L  ---  N° de série : 583 276
Tassin Alain
Tassin Alain
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Tassin-La-Demi-Lune 69160

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 20 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par claudet Lun 19 Oct 2020 - 10:31

L'option papillon commandé présente les avantages suivants :
1 Ne pas étrangler le passage en position été ( très peu ) !
2 Garder le contrôle en cas de chauffe imprévue !
3 C'est un bricolage qui aurait pu être fait dans les années 30 , il ne "modernise" pas comme le montage d'un thermostat même si celui ci ne se voit pas !

Buga , équipé d'un barrage à la circulation de l'eau (qu'il soit thermostat ou papillon)ton moteur montera beaucoup mieux en température et bien mieux encore qu'avec un cache radiateur !

Alain , placer le radiateur de chauffage à l'arrière implique de passer les 2 longues durites sous le plancher et là tu peux dire adieu au principe du thermosiphon ce qui compliquera la circulation !
J'ai quelques doutes sur l'efficacité de nos chères pompes à eau si on se met à les faire travailler "contre nature" mais ...faut essayer !

_________________
201 D Coach ,1935 . Noire , Comme l'aigle dans la chanson !
Triumph TR5 PI 1968

La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer ! Antoine de Saint-Exupéry
claudet
claudet

Date d'inscription : 22/06/2019
Ville et Code Postal : ruy 38300

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 20 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par Tassin Alain Lun 19 Oct 2020 - 11:05

HELLO  ([i] ==>  chut ET L'EAU  ...[/i]
M'sieur   Le CLÔDE  serviteur
TU as TOTALEMENT JUSTE dans ton Analyse grammaticale du problème --->
=====>  I love you Analyse des ''COURANTS D'Ô !...
( Pour !es ''courants d'AIR : voir ça avec NOTRE Ami Claude BUBU !)

TA PROPOSITION est TOTALEMENT D'ACTUALITÉ : ainsi dès la venue des 02 ==> les 202
Celles-ci ont eu , telle la mienne de 1947 , un chauffage conçu comme tu le préconises
C'est à dire : un BLOC complet SOUS le tableau de bord
Bravo  &  Merci1  CLAUDET dit aussi CLeau Cl'eau ou Cloclo  !

_________________
301 CR  Berline ---  sortie le 23 Août 1934 à destination de Paris 16° ( St. Didier Automobiles )  ---  Type  N  8  L  ---  N° de série : 583 276
Tassin Alain
Tassin Alain
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Tassin-La-Demi-Lune 69160

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 20 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par buga Mar 20 Oct 2020 - 6:41

hahaha j'aime ces conversation bricolages constructifs..

j'ajoute que toutes vos durites,si elles passent dans un endroit ou il y a un risque de courant d'air,par exemple à hauteur de la boite ou sous le plancher,doivent être alors isolées..
et même,en théorie,en passant par le côté moteur,vers les ouies de capot,parce que l'air sortant du radiateur,
(comme je le fait pour la partie gauche de mon double chauffage) est devenu tiède.
donc dans le capot moteur,hormis sur le dessus du moteur,l'air est moins chaud que l'eau qui n'a pas encore été (comme hiver) refroidie,
CQFD madame la marquise..

maintenant je vous fait part de quelque chose que j'avais construit sur une deuche,parce qu'il contient un élément qui pourrait en intéresser ..

tuyau de cuivre enroulé sur la SORTIE MOTEUR du cylindre gauche,qui est libre.
le droit fixe l'alternateur.
ce tuyau repart des deux côté vers le tablier.
en hauteur du tablier,un petit "vase de dilatation" et de remplissage ouvert au dessus,comme dans les systèmes de chauffages d'appartements,en france,où l'immeuble entier travaillait par thermosiphon;j'avais de la famille à Revin,et au cinquième,je crois,en tout cas au dernier étage,il y avait ce petit vase au dessus de chaque radiateur,au plafond.
soit..
comment faire circuler cette eau dans mon petit système,pour quelle aille jusque dans la cabine,raccordée à un petit radiateur à huile de 2cv???
eh bien j'ai intercalé une pompe de lave-glace,je crois qu'il s'agissait d'un modéle qui de plaçait en coupant un tuyau..entrée sortie pour mettre un tuyau lave-glace..je me demande si ce n'était pas un mercedes..
j'ai eu tellement de petites pompes que je ne sais plus..

ET pour faire fonctionner cette pompe pas trop rapidement,
je l'ai mise en route par l'intermédiaire d'une boite clignotante..r&éduisant le flux de 50%...

malheureusement,même si j'ai utilisé plusieurs fois cette pipe d'échappement,sur un autre moteur ensuite,je ne me souviens pas d'avoir fait de photo de ce chauffage..
ATTENTION j'avais fabriqué ce chauffage en été,je sentais bien l'air chaud dans la cabine,avec le ventilo derrière le radiateur.
puis pour une raison qui m'échappe,je n'avais plus ce chauffage en hiver..peut-être est-ce l'année ou j'ai placé un moteur de visa...
je ne peux donc pas dire si l'ensemble était valable au niveau température,en hiver...


..........................

hier j'ai replacé le deuxième chauffage dans rosalie,le côté chauffeur,le gros tuyau,afin d'avoir le dégivrage..

OUI MOSSIEURS car moi j'ai un dégivrage pare-brise,
là-là-lère. tongue


_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 20 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par buga Mar 20 Oct 2020 - 6:58

psssst:
vu le prix et la facilité d'installation,
ça a été vite..
j'ai commandé un "calostat" de R4,je le recevrai le 23...

CEPENDANT vu la grande bouche ouverte de nos radiateurs,
la surface de refroidissement,et la combinaison peu de puissance/bas régime moteur,

je pense qu'en temps de gelée,il conviendra de laisser au moins un petit cache-radiateur en bas.

et IL EST POSSIBLE que le côté de chauffage avec dégivrage,qui prend de l'air tiède du radiateur,va me souffler du froid par moment..
a expérimenter.

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 20 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par Tassin Alain Mar 20 Oct 2020 - 10:09

S'il fait Froid , très TRÈS Droit à l'extérieur ?...

Et bien CECI ne posera AUCUN PROBLÈME si on a mis un ''Calorstat '' !

===> En effet , grâce à ce ''bidule ''!...
L'eau contenue DANS le moteur sera , en quelque sorte , BLOQUÉE à l'INTÉRIEUR du bloc
Et ainsi MONTERA TRÈS VITE en Température & se STABILISERA au Degré voulu par le Calorstat

Par la suite : n'ayez pas à craindre une SURCHAUFFE quelconque sunny  sunny  sunny
Car , une fois OUVERT l'eau circulera COMME AVANT !
===> Et vous retrouverez UN circuit NORMAL ...
Mais SI votre CIRCUIT D'ORIGINE n'est pas en bon état :  affraid
le Calorstat ne fera pas de MIRACLE ! affraid  affraid  affraid

_________________
301 CR  Berline ---  sortie le 23 Août 1934 à destination de Paris 16° ( St. Didier Automobiles )  ---  Type  N  8  L  ---  N° de série : 583 276
Tassin Alain
Tassin Alain
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Tassin-La-Demi-Lune 69160

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 20 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par buga Mar 20 Oct 2020 - 20:10

ça,cher Alain,je le comprend bien..
j'ai passé mon radiateur à "l'esprit de sel",comme on disait,tout est nickel.
la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 20 Dsc09517
la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 20 Dsc09518

..;et rinçage volumineux et énergique par la suite.....

ce que j'exprime c'est qu'avec le chauffage gauche que j'ai prévu,
si le radiateur est encore mieux refroidit,je risque d'aspirer de l'air plus froid,vu que l'air chaud necessaire au moteur,en plein hiver,restera plus de temps dans le moteur.
il pourra chauffer à la chaleur necessaire à son bon fonctionnement,ce qui n'est pas le cas avec une 201 d'origine quand il gèle..

mais passons ce détail qui peut faire se poser beaucoup de questions aux gens n'ayant pas l'habitude d'expérimenter des choses plus ou moins débiles comme moi...


je veux préciser quelque chose vis-à-vis du désembuage du pare-brise;

déja qu'avec mes deuches-zé-dyanes,(et même une jeep à l'armée belge),j'ai expérimenté des tuyaux dans tous les sens,malgré la faiblesse du pouvoir chauffant de ce petit moteur de deuche,,et j'ai réussi à désembuer des vitres latérales etc..
("etc" veut dire n'insistons pas sur les détails..)
eh bien je vais rassurer les candidats éventuels;
il n'est pas necessaire d'avoir un air CHAUD pour désembuer un pare-brise ou des vitres quelles qu'elles soient.
-pourvu qu'il est moins froid que dehors
-et moins humide que le souffle qu'on génére soi-même,
DONC de l'air "moins froid et sec",il désembue..
.....................

ceci dit,j'ai lu le sujet de Claude(T) à propos de son chauffage..

quelqu'un a demandé,à un moment,qui va gagner..

de Claudet ou Buga (dont mon vrai prénom est claude)...
cette question m'a interpellé le temps que je la lise..

"QUOI???
je suis déjà connu à tel point qu'on semble me mettre en paralléle avec un "claudet" dont j'ignore tout,et qui serait en mesure (je plaisante) de me battre????
...
plus sérieusement,j'étais étonné de me sentir en compétition,or que je me fous complètement de quelconque compétition..
je dis que si claudet et moi,par hasard la même année,on se fabrique un chauffage complètement différent,et que l'un peut apporte quelque chose à l'autre,CELA EST SAIN.

je ne vais pas au delà.
l'expérience ne vaut que si elle est partagée..
sinon le monde n'évolue pas..

donc,cher claude,tu es mon ami d'expérimentation,et je pense que tu le savais déjà..
et je pense que tout le monde pense la même chose,mais j'ai bon de le préciser.

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 20 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par johnas phalte Sam 24 Oct 2020 - 13:58

toujours en plein remue méninges Buga .... Very Happy

_________________
peugeot 201 coupé d affaire 1933 ....la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 20 Voitur66
johnas phalte
johnas phalte

Date d'inscription : 21/01/2020
Ville et Code Postal : la petite guerche 86270

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 20 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par buga Dim 25 Oct 2020 - 6:44

oui..
sauf que je suis en repos.j'ai forcé pour plusieurs choses,et là je ne peux rien faire,parfois me lever produit une douleur intense.donc il ne se passe presque rien.

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 20 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par johnas phalte Dim 25 Oct 2020 - 12:33

ah flûte , et bien j'espère que ce ne sera passager ,et que tu te remettras vite , bon courage Buga

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 20 Unnam162

_________________
peugeot 201 coupé d affaire 1933 ....la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 20 Voitur66
johnas phalte
johnas phalte

Date d'inscription : 21/01/2020
Ville et Code Postal : la petite guerche 86270

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 20 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par Tassin Alain Dim 25 Oct 2020 - 13:39

Ami BUBU --->

Reprend des Forces : nous tous sommes près de Toi caresse

_________________
301 CR  Berline ---  sortie le 23 Août 1934 à destination de Paris 16° ( St. Didier Automobiles )  ---  Type  N  8  L  ---  N° de série : 583 276
Tassin Alain
Tassin Alain
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Tassin-La-Demi-Lune 69160

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 20 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par buga Mar 27 Oct 2020 - 9:28

merci Alain.

résumons donc ces derniers jours..
quand je peux rester absolument droit,souvent ça améliore mon souci,
et j'espére que dans quelques jours il n'y paraîtra plus.
donc j'ai pu quad même chipoter un peu sur rosalie..
restaurer proprement la rigole de toit et le morceau de moleskine réparé bien avant que je ne l'achète;
il tend évidemment à se décoller sur les bords,vu que ce n'est que collé,et que je sors tout le temps rosalie.
donc ça s'abîme,de plus la rigole se détache..

remis un mélange de résine et de mastic de carrosserie dans le trou du clou où je sens bien,avec un tournevis,qu'il y a de la matière qui a pourri..

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 20 04510
la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 20 04610
la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 20 05810
j'ai pu revenir à ce résultat moins laid et hermétique,surtout..
la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 20 06010

en m^zeme temps,pendant les temps de sèchage,je travaillais au chauffage..

grâce à la roue de secours sur laquelle je m'appuyais,soulageant mon dos qui ne supporte pas ces positions à peine penché.
que j'aime cette roue de secours,il m'en faudrait une de l'autre côté aussi,hahahahaha...


soit..

j'ai nické un de mes deux nouveaux ventilateurs achetés 25 euros pièce..

après avoir téléchargé la fiche technique de ce ventilo,je me suis aperçu qu'il ne peut pas recevoir plus de 13,8 volt..

MERDE ALORS. Evil or Very Mad

les précédents,d'occasion,ont tenu plus d'un an.
mais ceux-ci,quoique plus puissants,ne sont pas adaptés à une voiture..il y a certainement de l'électronique en plus des bobinages..

SALETE,VA. Suspect

même sur batterie seule,il y a plus que 13,8 volt..

par chance,il commence à bien tourner à partir de 6 volts..
c'est sa te'nsion de travail minimale.

donc en plaçant une petite ampoule 12 volt 15 ampéres en série dans le circuit,le veltilo reçoit à peu près 8 volt et tourne à une vitesse satisfaisante..
la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 20 06310
la lumière est posée provisoirement (trop mal au dos...)aux pieds du passager..

sur ce genre de vieux feux,il y a des faux-contacts,et je dois surveiller que la lampe reste allumée,sinon ça va foutre en l'air mon ventilo..

de plus avec la méforme que j'ai pour le moment,
ces travaux ont été bâclés..
j'ai un intérieur de capot moteur digne d'une épave bricolée..
la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 20 06210

mais j'ai chaud,et c'est le principal..

P.S.
je peux encore changer de puissance d'ampoule,pour essayer que le ventilo reçoive un peu plus de voltage,mais je ne sais pas si le jeu en vaut l'ampoule..la chandelle..

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 20 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par buga Jeu 29 Oct 2020 - 16:06

bon,hier j'ai eu une blague..
qui m'a fait prendre conscience de ce que je n'avais pas perçu..

le fil côté "+" qui amenait le reste du copurant du ventilo à l'ampoule,je l'avais mal mis.
côté masse du feu arrière utilisé.
à un moment dans le garage,le feu arrière a touché la masse de la voiture..
et ce fil a fondu.réaction immédiate,couper le contact et surveiller.
pour constater que si j'avais mis ce fil "+" d'environ 6 volt,sur la borne normale "+" au culot de l'ampoule,le fil n'aurait pas grillé.
et constater aussi que je ne peux pas mettre cette ampoule régulatrice sur la masse du véhicule.

en attendant tout va bien.

bon:

CALORSTAT/THERMOSTAT.
je l'ai reçu et mis;

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 20 00146
mais comme toujours,à ma manière.
sans vérifier "comment on fait".
donc il est remonté dans la durite,et,un peu de travers sans doute,l'eau s'agitait dans le radiateur.

j'ai regardé sur le net;
il faut le fixer en le serrant au travers de la durite..
ce que j'ai fait finalement..
on voit un peu le fil de cuivre que j'utilise souvent pour serrer des choses qui n'ont pas besoin de beaucoup de kilos de pression..

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 20 01022

j'ai fait monter un peu en température,et je constate que la durite et le dessus de radiateur chauffent un peu.je suppose qu'il y a quelque part une "fuite",un trou prévu,pour qu'un peu d'eau passe quand même..

.......................

pour le moment je vais savourer  un double avantage,jusqu'à preuve de constater le contraire:
après 20 secondes de moteur tournant,mon chauffage droit,branché sur le collecteur d'échappement,
ME DONNE DU CHAUFFAGE et plus rapidement que d'attendre que l'eau chauffe et que le thermostat s'ouvre..

c'est très positif pour la plupart de mes petits déplacements..
à condition que le ventilo fonctionne..  Cool

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 20 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par buga Ven 30 Oct 2020 - 7:21

tient,pendant ce temps de "relaxisation "necessaire,

-quoique de temps à autre je dois aller donner de la pelle et du râteau sur ma troisième parcelle,où ma soeur viendra tantôt,pour..aider le pote d'ici qui remplace une haie à ma place...-
je ne peux rien entreprendre de sérieux.

et puis je viens de visiter le sujet où Manu (je préfére m'habituer aux prénoms,si ça ne dérange personne) a fabriqué échappements.
donc,je pense à vous montrer ce que j'ai reconstruit comme échappement pour la 201..

il y avait d'abord mon exigence,venant d'une chose apprise il y a longtemps:

le tuyau ne peut pas freiner les gaz sous peine de perdre une puissance que déjà il n'y a pas avec le 1122...
"i presume" qu'au bout d'une certaine longueur,les gaz se sont mélangés mieux...et passent de manière plus fluide dans le tuyau,mais je n'en sais rien.
quoiqu'il en soit,j'ai composé avec ce dont je disposais,
des tubes de chauffage (boites à air) de 2cv,et d'autres bouts de tuyaux deuches et dyanes,pour arriver à des courbes qui me semblent non-réductrices de puissance,et d'une forme pouvant convenir.
le pot d'origine,qui semble bien léger et vide, (.....) étant en bon état,je l'ai conservé.

voici l'arrière..je ne disposais pas,malheureusement,d'une courbe assez grande pour imiter parfaitement le dessus.
la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 20 Dsc07914

les pièces rassemblées pour le choix..
ce qui me restait de mes deuches,notament..

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 20 Dsc08911

et je vois que j'ai aussi utilisé du tuyau "gardena",vert..
la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 20 Dsc08910

l'avant était à peine mieux.

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 20 Dsc07915
la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 20 Dsc07916

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 20 Dsc07917

et puis il a fallu travailler aussi au collecteur...

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 20 Dsc08210

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 20 Dsc08312
ensuite au premier tuyau...
extrait de deuche bien entendu...
la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 20 Dsc08311

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 20 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par buga Ven 30 Oct 2020 - 7:32

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 20 Dsc08315

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 20 Dsc08314

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 20 Dsc08317

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 20 Dsc08422

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 20 Dsc08423

je ne voulais absolument pas modifier le diamètre,et il me manquait un bout de "tûp" de 34..
la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 20 Dsc08424

donc voilà..

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 20 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par claudet Ven 30 Oct 2020 - 8:19



Dernière édition par claudet le Ven 30 Oct 2020 - 10:58, édité 1 fois

_________________
201 D Coach ,1935 . Noire , Comme l'aigle dans la chanson !
Triumph TR5 PI 1968

La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer ! Antoine de Saint-Exupéry
claudet
claudet

Date d'inscription : 22/06/2019
Ville et Code Postal : ruy 38300

Revenir en haut Aller en bas

la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 20 Empty Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 20 sur 20 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum