Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo
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Re: Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo
Bonne initiative
Bravo
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301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
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Re: Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo
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Re: Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo
Belle trouvaille
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Sortie d’usine le 14 janvier 1931
Immatriculée le 29 janvier 1931 sous le N°8521-EA
Pat44- Adhérent
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Re: Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo
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201 E.1 Coupé d'Affaires 1931 (essieu rigide) - Elle s'appelle "Félicie"
Tenez-vous loin des gens négatifs, ils ont un problème pour chaque solution. Albert Einstein
Re: Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo
Ha ba j’avais même pas vu .. peut être qu’il y a des double adaptable .. aucune idée.. je vous montre ça demain
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Re: Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo
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Re: Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo
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Re: Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo
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Re: Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo
c'est pour 201 version 2 paliers (j'espère ..)
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Re: Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo
pour les joints liège : à part pour le cache culbuteur (à coller sur 1 face) , évite de les monter…...ça va vite fuir...le liège sèche et s'écrase .
remplace tout les joints papier par de la pate..(déformations et cavité de tes fonderies)
remplace tout les joints papier par de la pate..(déformations et cavité de tes fonderies)
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mairesse02- Adhérent
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Re: Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo
mairesse02 a écrit:pour les joints liège : à part pour le cache culbuteur (à coller sur 1 face) , évite de les monter
le cache culbuteur sur un moteur latéral
Gilles, il te faut prendre impérativement un peu de repos
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Re: Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo
oups , cache soupapes...
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Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02- Adhérent
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Re: Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo
bon j'ai acheté ma pochette pour rien alors !
tout les autres en cuivre j'imagine que je les met en neuf (je ne les ai pas scané )
j'ai un papier à joint bien épais comme on aime si je les refait avec ca c'est mieux ?
quand tu dis de coller ? c'est avec quelle colle ? pate à joint rouge ou doré ?
tout les autres en cuivre j'imagine que je les met en neuf (je ne les ai pas scané )
j'ai un papier à joint bien épais comme on aime si je les refait avec ca c'est mieux ?
quand tu dis de coller ? c'est avec quelle colle ? pate à joint rouge ou doré ?
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Re: Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo
sur d'autre ancienne (fiat) il fallait imbiber les joints liège et les butées d'embrayage pendant 4 jours dans de l'huile spéciale, c'est pas la meme chose ici pour les rendre utilisable ?
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Re: Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo
pour moi seul le joint de culasse est à garder ..
pas de colle , mais de la pate à joint qui resiste à l'huile..
pas de colle , mais de la pate à joint qui resiste à l'huile..
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mairesse02- Adhérent
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Re: Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo
SI vous mettez des joints liège épais & secs ?
===> C'est la catastrophe assurée
=== fuites à terme proche !
**** N'oubliez pas qu' un joint sera d'autant plus efficace qu'IL sera MINCE ..
>>> Écoutez donc m'sieu Gilles ! ET faîtes ce qu'il nous propose ..
ET les fuites ? ...>>> chic M'sieu : y'a plus !!
===> C'est la catastrophe assurée
=== fuites à terme proche !
**** N'oubliez pas qu' un joint sera d'autant plus efficace qu'IL sera MINCE ..
>>> Écoutez donc m'sieu Gilles ! ET faîtes ce qu'il nous propose ..
ET les fuites ? ...>>> chic M'sieu : y'a plus !!
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301 CR Berline --- sortie le 23 Août 1934 à destination de Paris 16° ( St. Didier Automobiles ) --- Type N 8 L --- N° de série : 583 276
Tassin Alain- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
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Re: Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo
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Re: Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo
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Re: Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo
quand tu dit "j'ai vérifié le vilo sans le démonter "Quesque tu veux dire par la ? a tu démonté les bouchons et les rondelles en cuivre et a tu vérifié les canalisations entre les bielles ? et celle entre les paliers et les bielles ?
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201 berline conduite intérieure de type N1L 4 portes toute tôlé du 11/04/1931
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directeur technique- Adhérent
- Date d'inscription : 28/07/2018
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Re: Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo
effectivement , je me pose aussi la question…….
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mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
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Re: Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo
directeur technique a écrit:quand tu dit "j'ai vérifié le vilo sans le démonter "Quesque tu veux dire par la ? a tu démonté les bouchons et les rondelles en cuivre et a tu vérifié les canalisations entre les bielles ? et celle entre les paliers et les bielles ?
J’ai enlevé les goupilles et vis de 14 sorti la mini rondelle cuivre et le deux autre plates et épaisse et passé le doigt dedans ... c’est bien lisse j’ai senti les trous qui vont vers les chapeaux de bielle ça avait l’air identique , à l’endoscope on voit pas de saletés , mais je ne si pas allé démonté les bielle le le fait ? La crasse devrait être ou ?
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Re: Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo
Pour NOS 01 }~~> comme pour le reste (!..?..)
il faut , si on veut être peinard ...
==> Aller au bout ! ..des 'choses'
Donc ICI on doit aller voir & surtout tout nettoyer LES nombreux bouts du vilebrequin .
Après ça ?.
.....,Et bien on peut ( actuellement # 64 000 km ---sans aucun souci -- pour ma p'tite 301CR ! )
Comme avait pu dire Mme la mère de Napoléon :
...Pourvu qué çà dure !....,.
il faut , si on veut être peinard ...
==> Aller au bout ! ..des 'choses'
Donc ICI on doit aller voir & surtout tout nettoyer LES nombreux bouts du vilebrequin .
Après ça ?.
.....,Et bien on peut ( actuellement # 64 000 km ---sans aucun souci -- pour ma p'tite 301CR ! )
Comme avait pu dire Mme la mère de Napoléon :
...Pourvu qué çà dure !....,.
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Tassin Alain- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
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Re: Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo
Tu as fait un très bon boulot
MAIS , pendant que tu y es : sors donc tes 4 bielles !
Ainsi tu seras à même de contrôler l'État de ton régulage
ET , s'il est en bon forme : procède à un écrouissage ..
Ceci durcira la surface du régule qui sera alors comparable , en tenue , aux coussinets modernes
MAIS , pendant que tu y es : sors donc tes 4 bielles !
Ainsi tu seras à même de contrôler l'État de ton régulage
ET , s'il est en bon forme : procède à un écrouissage ..
Ceci durcira la surface du régule qui sera alors comparable , en tenue , aux coussinets modernes
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Tassin Alain- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Tassin-La-Demi-Lune 69160
Re: Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo
Tassin Alain a écrit:Tu as fait un très bon boulot
MAIS , pendant que tu y es : sors donc tes 4 bielles !
Ainsi tu seras à même de contrôler l'État de ton régulage
ET , s'il est en bon forme : procède à un écrouissage ..
Ceci durcira la surface du régule qui sera alors comparable , en tenue , aux coussinets modernes
Alain,tu as certainement raison . Je suis très intéressé de connaitre la façon de procéder
Ici ou sur un autre sujet
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201 C
Vonin Jean Louis- Adhérent
- Date d'inscription : 17/08/2018
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Re: Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo
100/100 ok avec toi Alain……….pour moi c'est impératif de le faire !!!!
De plus est ce que tu connais la valeur de l'alésage des tête de bielles et le diamétre du vilo correspondant ???
Le jeu de de l'ordre de 0.04 à 0.05 mm.…
si non grosse baisse de pression d'huile à prévoir!!
De plus est ce que tu connais la valeur de l'alésage des tête de bielles et le diamétre du vilo correspondant ???
Le jeu de de l'ordre de 0.04 à 0.05 mm.…
si non grosse baisse de pression d'huile à prévoir!!
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mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo
Et en pression d'huile, il s'y connait Gilles !
Même qu'actuellement il la cherche , la trouve et.... l'élimine !
Même qu'actuellement il la cherche , la trouve et.... l'élimine !
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Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Re: Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo
C’est fou ça on peu plus bâcler du travail tranquille ..
Bon ok vous serez responsable si avec un moteur nickel je me fais flacher.
J’y connais pas grand chose en moteur à plus de deux pistons donc j’aurais quelques questions de neuneu,
couple de serrage des chapeaux de bielle ? (Au doigt lever -goupille )
comment trouver le point mort haut ?
Le calage de la couroie ? (J’ai vu deux marques sur j’ai allégées )
Quel est le piston 1 ?
Et quelle cotes je dois avoir pour être bon entre la bielle et le vilo?
Bon ok vous serez responsable si avec un moteur nickel je me fais flacher.
J’y connais pas grand chose en moteur à plus de deux pistons donc j’aurais quelques questions de neuneu,
couple de serrage des chapeaux de bielle ? (Au doigt lever -goupille )
comment trouver le point mort haut ?
Le calage de la couroie ? (J’ai vu deux marques sur j’ai allégées )
Quel est le piston 1 ?
Et quelle cotes je dois avoir pour être bon entre la bielle et le vilo?
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Parfois dans l’erreur , jamais dans le doute
Re: Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo
Tibo a écrit:
1) couple de serrage des chapeaux de bielle ? (Au doigt lever -goupille )
2) comment trouver le point mort haut ?
3) Le calage de la couroie ? (J’ai vu deux marques sur j’ai allégées )
4) Quel est le piston 1 ?
5) Et quelle cotes je dois avoir pour être bon entre la bielle et le vilo?
5)
mairesse02 a écrit:Le jeu de de l'ordre de 0.04 à 0.05 mm.…
si non grosse baisse de pression d'huile à prévoir!!
4) sur nos 01, le piston N°1 est à l'avant du moteur, coté chaîne de distribution
3) Il n'y a pas de calage de courroie. Parles-tu de tension de la courroie ou du calage de la distribution par la chaîne ?
2) Sur un moteur à 4 temps, dans un cycle complet, le piston arrive 2 fois en haut de course.
Le piston est au PMH lorsqu'il atteint le plus haut de sa course et que les 2 soupapes sont fermées.
1) couples de serrage :
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Re: Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo
il a l'air très propre ce moteur...à l'oeil !!
as t'il était refait ??
as t'il était refait ??
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mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo
Répère bien l'ordre des pistons bielles ( les pistons fendus ont un sens)
Il me paraît pas mal également
Il te reste à sortir le vilbrequin et à le curer ( impératif pour assurer un bon graissage du régule)
Tu pourras ainsi vérifier le jeu aux bielles ( comparateur :le vilo fixe comparateur sur bielle en cherchant les jeux)
Enfin, c'est un avis perso
Il me paraît pas mal également
Il te reste à sortir le vilbrequin et à le curer ( impératif pour assurer un bon graissage du régule)
Tu pourras ainsi vérifier le jeu aux bielles ( comparateur :le vilo fixe comparateur sur bielle en cherchant les jeux)
Enfin, c'est un avis perso
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
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Re: Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo
Ho ho ...
Que vois- je pour TES belles bielles ?....
(....belles belles comme le jour .... Chanté par ..? 196...?)
===> Tes boulons sont - ils mis dans le BON SENS ?
D'habitude la tête est en haut car il y a un méplat pour empêcher la rotation du boulon
ET l'écrou crénelé se place en bas !
*** La goupille --- chiante à mettre exactement dans les encoches -- peut être supprimée !
On se contentera d'un blocage des filets avec un produit moderne sacrément efficace
Que vois- je pour TES belles bielles ?....
(....belles belles comme le jour .... Chanté par ..? 196...?)
===> Tes boulons sont - ils mis dans le BON SENS ?
D'habitude la tête est en haut car il y a un méplat pour empêcher la rotation du boulon
ET l'écrou crénelé se place en bas !
*** La goupille --- chiante à mettre exactement dans les encoches -- peut être supprimée !
On se contentera d'un blocage des filets avec un produit moderne sacrément efficace
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Tassin Alain- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Tassin-La-Demi-Lune 69160
Re: Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo
je pense que ce moteur est refait ou du moins bien stock et peu rouler ..
pour la bielle j'ai juste remis les boulons pour pas les perdre les mélanger et les mètre a l'envers (je suis très bordélique ..)
pour le Pmh merci pour l'info
ok pour les serrage c'est parfait
pour le calage de la courroie c'est vrais que la tension n'est pas terrible, comment la verifier ( ca bougeait d'un doigt ... on change à chaque fois pour ne pas y revenir ? on en trouve?)
Ma question est surtout pour le re-positionnement de celle-ci au remontage, la grosse polie n'a que 3 boulon (et 6 trous?) je n'ai pas vu de détromper ou autre qui m'oblige a la positionner dans un angle spécial ... mais je me trompe peu être ..
j'ajoute une petite volée de question coté pratique:
auriez vous des references ou lien internet permettant de commander sans risque , des bougies chaudes / une courroie / une chaine /un condensateur ?
pour la bielle j'ai juste remis les boulons pour pas les perdre les mélanger et les mètre a l'envers (je suis très bordélique ..)
pour le Pmh merci pour l'info
ok pour les serrage c'est parfait
pour le calage de la courroie c'est vrais que la tension n'est pas terrible, comment la verifier ( ca bougeait d'un doigt ... on change à chaque fois pour ne pas y revenir ? on en trouve?)
Ma question est surtout pour le re-positionnement de celle-ci au remontage, la grosse polie n'a que 3 boulon (et 6 trous?) je n'ai pas vu de détromper ou autre qui m'oblige a la positionner dans un angle spécial ... mais je me trompe peu être ..
j'ajoute une petite volée de question coté pratique:
auriez vous des references ou lien internet permettant de commander sans risque , des bougies chaudes / une courroie / une chaine /un condensateur ?
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Re: Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo
Lis cela
https://amis01.forumactif.com/t282p50-calage-de-l-arbre-a-cames?highlight=Calage+distribution#8731
Et les archives qui en parlent beaucoup
https://amis01.forumactif.com/t282p50-calage-de-l-arbre-a-cames?highlight=Calage+distribution#8731
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
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Re: Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo
merci ! , et vous l'avez fait la formation moteur ? (je peux meme fournir le cassis pour le stand lol )
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Re: Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo
ceci dit en meca il vaut mieux respecter les jeux en maxi comme en mini et les couples de serrages (quand il y en a)
"le mieux c'est de remettre ce bazar dans le machin et si possible dans le bon ordre" (citation historique de moi même)
ouais c'est le mieux a faire.
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Cherchez pas, ça marchera pas!
FLd78- Date d'inscription : 15/03/2019
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Re: Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo
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Re: Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo
Tibo a écrit:D’un coups j’me sent plus viril
.
T'inquiète il y en a qui sont montés plus costaud
Tu te remets au pont?
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo
On Verra ce week end mais le châssis est pas loin d’être fini donc peut être oui le temps de commander quelques pièces moteur
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Re: Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo
c'est bien tibo tu est sur la bonne voie ,comme le dit gilles il a l'air nickel ce moteur, la régule des bielles ,les chemises. !!
a première vue il y a des soupapes qui ont était changé et aussi les tôles des boites a eau . continu comme ça !!!
a première vue il y a des soupapes qui ont était changé et aussi les tôles des boites a eau . continu comme ça !!!
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directeur technique- Adhérent
- Date d'inscription : 28/07/2018
Ville et Code Postal : sud Toulouse
Re: Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo
Les tôles côté eau sont plates et brutes , sont elle d’origine comme ça ? Sur le second moteur elle sont plus travaillées , fines et bombées...
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Re: Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo
Ben oui, il faut un outil d'homme !
Pour les rôles des boîtes à eau, je pense qu'elles ont été refaites. Celles du 2ème moteur sont les bonnes.
Pour les rôles des boîtes à eau, je pense qu'elles ont été refaites. Celles du 2ème moteur sont les bonnes.
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Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Re: Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo
On peut etre bien monté encore faut il savoir s'en servir
apparement Tibo se debrouille bien
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201 C de 1932 ou 33
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philou- Adhérent
- Date d'inscription : 27/10/2019
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Re: Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo
Tibo a écrit:
- pour le calage de la courroie
- la grosse poulie n'a que 3 boulon (et 6 trous?)
Pour bien se faire comprendre, il vaut mieux appeler les choses par leur nom :
- Ce n'est pas une courroie de distribution, mais une chaîne.
- Ce n'est pas une poulie mais un pignon
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Re: Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo
Thiric a écrit:
Pour bien se faire comprendre, il vaut mieux appeler les choses par leur nom :
- Ce n'est pas une courroie de distribution, mais une chaîne.
- Ce n'est pas une poulie mais un pignon
Alors là Jean Louis, « tu pinailles » poulie ou pignon c’est "presque" pareil
Un petit croquis vaut mieux qu'un long discours
Et AUSSI …….. il faut bien compter les trous.
Mais je pinaille trop (5 ou 6 trous c’est presque pareil) :
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Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
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Re: Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo
Etienne on garde ton statut car tu as raison pour les trous du pignon
Avec 3 vis et cinq trous , le pas de la Chaine , le jeu de la Chaine neuve : quel est le meilleur réglage?
Avec 3 vis et cinq trous , le pas de la Chaine , le jeu de la Chaine neuve : quel est le meilleur réglage?
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo
Il est grand temps que j'y mette mon grain de sel !
...Et un grand pignon on peut appeler ça une couronne !
...Et une vis n'est pas un boulon ! Une vis + un écrou = un boulon !
Donc il y a 3 vis pour 5 trous , pourquoi ?
3 vis c'est bien suffisant pour tenir cette couronne mais alors pourquoi 5 trous alors que trois auraient suffit ?
Les 5 trous équidistants représentent une sorte de Vernier ( Pierre Vernier mathématicien franc comtois 1631 !) un peu comme sur un pied à coulisse on utilise ici le fait que le nombre de trous n'est pas un sous multiple du nombre de dents de la couronne ce qui fait que si un trou est en face d'une dent les autres ne le sont pas !
Donc , déplacer la couronne de 1/5 de tour permettra d'obtenir un réglage de distribution beaucoup plus fin que la valeur d'une dent !
...Et un grand pignon on peut appeler ça une couronne !
...Et une vis n'est pas un boulon ! Une vis + un écrou = un boulon !
Donc il y a 3 vis pour 5 trous , pourquoi ?
3 vis c'est bien suffisant pour tenir cette couronne mais alors pourquoi 5 trous alors que trois auraient suffit ?
Les 5 trous équidistants représentent une sorte de Vernier ( Pierre Vernier mathématicien franc comtois 1631 !) un peu comme sur un pied à coulisse on utilise ici le fait que le nombre de trous n'est pas un sous multiple du nombre de dents de la couronne ce qui fait que si un trou est en face d'une dent les autres ne le sont pas !
Donc , déplacer la couronne de 1/5 de tour permettra d'obtenir un réglage de distribution beaucoup plus fin que la valeur d'une dent !
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La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer ! Antoine de Saint-Exupéry
claudet- Date d'inscription : 22/06/2019
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Re: Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo
voila un commentaire qui me plait bien……….ça c'est du pro…!!!
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mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
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Re: Restauration de la 201 Cabriolet de Tibo
Merci Raoul pour ton hommage aux Francs Comtois
je te retrouve , j'aivais peur que la couture ne te fasse délaisser la mécanique
Ouf!
Je voudrais dire à mon expérience précédente qu'un tendeur de Chaine ne serait pas du luxe
Avec réduction de 2 et la Chaine neuve j'arrive à presque 4° D'un côté à l'autre en rotation ( impressionnant)
je te retrouve , j'aivais peur que la couture ne te fasse délaisser la mécanique
Ouf!
Je voudrais dire à mon expérience précédente qu'un tendeur de Chaine ne serait pas du luxe
Avec réduction de 2 et la Chaine neuve j'arrive à presque 4° D'un côté à l'autre en rotation ( impressionnant)
Dernière édition par Dom25 le Mer 27 Nov 2019 - 13:50, édité 1 fois
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301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
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