Préparation de «La Charmante»
Forum des Amis des Peugeot 01 :: VOS RESTAURATIONS ET RE-FABRICATIONS (01, AUTRES MODÈLES PEUGEOT ET AUTRES MARQUES) et bonnes adresses de fournisseurs ou professionnels :: VOS RESTAURATIONS DE PEUGEOT 01
Page 10 sur 17
Page 10 sur 17 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 13 ... 17
Re: Préparation de «La Charmante»
[quote="Poulalion"] Oui… c’est assez discret, à condition de ne pas regarder de trop prés.
Mais tu as raison de te rapprocher de Dijon et de la Franche-Comté ou tu trouveras un grand nombre d’amis pour te soutenir
Par contre, tu risques d’être déçu par ton « petit écart »
vers Andernos qui nous confirme bien que tu as conservé des souvenirs inoubliables avec une majorette des années 60.
(Attention !!!! ce sont les majorettes d’hier qui font le 3eme âge d’aujourd’hui)

Mais tu as raison de te rapprocher de Dijon et de la Franche-Comté ou tu trouveras un grand nombre d’amis pour te soutenir
Par contre, tu risques d’être déçu par ton « petit écart »

(Attention !!!! ce sont les majorettes d’hier qui font le 3eme âge d’aujourd’hui)

J'espère bien avoir un maximum de compagnons de voyage pendant le trajet en France.
J'ai connu Véro (Andernos) ET Freddy - faut pas l'oublier - en 2011. Elle est une majorette d'aujourd'hui et en plus nous avons écrit un livre sur le Bassin d'Arcachon ensemble. Pour rien au monde je ne manquerai l'étape à chez eux Andernos !
J'ai connu Véro (Andernos) ET Freddy - faut pas l'oublier - en 2011. Elle est une majorette d'aujourd'hui et en plus nous avons écrit un livre sur le Bassin d'Arcachon ensemble. Pour rien au monde je ne manquerai l'étape à chez eux Andernos !
Steven Weinberg- Date d'inscription : 04/12/2019
Oui… c’est assez discret, à condition de ne pas regarder de trop prés.

Depuis que la Bourgogne a annexé la Franche comté,on nous prends tout
On n'auras même pas le plaisir de voir Steven sur nos belles routes comme prévu dans l'itinéraire original
Dijon ou Langres,ça me fait un petit peu loin pour accompagner
Steven, c'est avec plaisir que je guetterai ton passage à Limoges.

La Bourgogne n'a rien annexé mais c'est un mariage arrangé organisé par des parents sans vergogne et en dehors de toute raison
Jean-Luc
Jean-Luc
Babycid- Date d'inscription : 26/07/2018
[quote="Vonin Jean Louis"]
alors là, je m'insurge, c'est tout à fait l'inverse...
et si jamais tu veux aller faire un bout de chemin avec Steven, t'as qu'a venir faire étape à la maison.
Thierry

alors là, je m'insurge, c'est tout à fait l'inverse...

et si jamais tu veux aller faire un bout de chemin avec Steven, t'as qu'a venir faire étape à la maison.
Thierry
U
Thierry j'aime bien ton blason.

ça m'embête un peu,souvent je ne reçois pas les "alertes mails" alors que quand je les reçois je vais lire vos interventions...
bon,faudrait que je vienne voir sur le forum d'initiative.
bon,faudrait que je vienne voir sur le forum d'initiative.
mais je ne sais pas c'est qui,le dénommé "initiative".
Vonin Jean Louis a écrit:
Depuis que la Bourgogne a annexé la Franche comté,on nous prends tout ……...
Babycid a écrit:La Bourgogne n'a rien annexé mais c'est un mariage arrangé organisé par des parents……….
t.s a écrit:
alors là, je m'insurge, c'est tout à fait l'inverse…….
Dom25 a écrit:
Messieurs les Bourguignons- Fran comtois !!!!!!!!!!!
Ne profitez pas d’une petite « allusion insignifiante à votre région » pour nous en « faire de caisses » sur son histoire

Nous sommes ici sur un sujet spécial réservé à Steven qui doit rester sérieux et factuel.

Si un jour je deviens « admin », ce genre de dérive ne sera plus toléré et sévèrement sanctionné.

a la bonne heure !!!!

et ça me fournit l'occasion d'une question;
j'avais lu quelque part qu'il existait un allumage électronique,un vrai,dans une base d'allumeur tel que nos 201, pour des peugeot,jusque la 404.
je ne retrouve plus le lien.
vu la rusticité du systéme d'avance sur les 201,simplement des masses centrifuges,il est clair que la "courbe" d'avance à l'allumage,étudiée pour l'allumage électronique complet,permet d'obtenir un meilleur ratio d'avance tout au long de l'accélération,
et donc une meilleures carburation,et un rendement meilleur aussi.
n'ai-je pas rêvé??
un tel distributeur n'est-il pas intéressant pour nos vieux bahuts,et surtout quand,comme notre ami ou moi,on a envie de rouler beaucoup et longtemps??
(je ne fais pas de longs trajets,mais je roule chaque jour où il ne pleut pas,et aujourd'hui,je suis allé faire des courses en plusieurs endroits de ma région,donc presque 80 km..)
je pose la question,tout simplement.
j'avais lu quelque part qu'il existait un allumage électronique,un vrai,dans une base d'allumeur tel que nos 201, pour des peugeot,jusque la 404.
je ne retrouve plus le lien.
vu la rusticité du systéme d'avance sur les 201,simplement des masses centrifuges,il est clair que la "courbe" d'avance à l'allumage,étudiée pour l'allumage électronique complet,permet d'obtenir un meilleur ratio d'avance tout au long de l'accélération,
et donc une meilleures carburation,et un rendement meilleur aussi.
n'ai-je pas rêvé??
un tel distributeur n'est-il pas intéressant pour nos vieux bahuts,et surtout quand,comme notre ami ou moi,on a envie de rouler beaucoup et longtemps??
(je ne fais pas de longs trajets,mais je roule chaque jour où il ne pleut pas,et aujourd'hui,je suis allé faire des courses en plusieurs endroits de ma région,donc presque 80 km..)
je pose la question,tout simplement.
A priori & par expériences
personnelles ....
UN ''système '' d''allumage CLASSIQUE tel que le nôtre ....
N'est pas mal du tout !
D'ailleurs CE système fut utilisé pendant un bon moment sur 4 CV / 202/203/403/TAV/R5/DS ....,etc !
( les masselottes toutes simples
''remplissent '' totalement leur rôle pour ALIMENTER nos
XX bourins )
Alors ? UN allumage électro ..machin ? Bof NOS beaux bou rinS n'en n'ont rien à ''FOUTRE''
====> En mettant CE truc électro ............Nique ?
====> Ce sera alors # 150€ que l'on nous NIQUE RA !

D'ailleurs CE système fut utilisé pendant un bon moment sur 4 CV / 202/203/403/TAV/R5/DS ....,etc !
( les masselottes toutes simples

Alors ? UN allumage électro ..machin ? Bof NOS beaux bou rinS n'en n'ont rien à ''FOUTRE''

====> En mettant CE truc électro ............Nique ?
====> Ce sera alors # 150€ que l'on nous NIQUE RA !

ce que je comprend de ta réponse,Alain,c'est que nos mécaniques ne sont pas assez performantes que pour obtenir quelconque bien-être d'un allumage mieux calculé??
bon,je vais préciser ma pensée.
sur mes 2cv et dyanes,moteurs un peu plus évolués que les 201,j'ai aussi essayé les allumages complètement électroniques.
et pas seulement des simples boitiers qui soi-disant réduisent l'impact de l'usure sur les vis,parce que ça j'avais essayé aussi,et question merde,il n'y a pas mieux.
et donc,avec un allumage "w-ignition",qui donne un calcul permanent de l'avance en fonction du régime,il y avait un plus nettement démontré et que je ressentais.
parce que je faisais beaucoup d'essais,et de comparaisons.
mais à l'époque,je préférais encore me soucier de mes vis,et je prétendais,que,quelque part,un bon deuchiste conserve son allumage d'origine etc..
alors que j'ai ressenti une différence.
légère,avec nos 600 kilos et 32 chevaux.
mais ici nous avons 900 kilos au minimum,seulement 3 vitesses,et 23 chevaux.
donc je me dis que,peut-être,cet allumage "performant",qui me fut vanté je ne sais plus où,
me,et nous permettrait de meilleures performances..
et je fus aidé dans cette réflexion,par la côte de Stavelot,
parce que tout à l'heure je suis allé à Malmedy,en 201...
et quand j'avais passé,il y a quelques années, des jours et des jours à régler mon allumage en prenant cette côte avec mon chrono,
côte qui me semble idéale pour régler un moteur sur plusieurs plages de régimes,le pied à fond naturellement,
remontant et redescendant tout le temps,réglant mon allumeur au millimètre,
eh bien au final je gagnais,sans me vanter,9 km/h au sommet de la côte.
je pourrais dire 10,mais voilà,c'était juste.
je vais dire que de 46,je suis arrivé à 56 km/h../...
et je me suis même tapé la côte de la "haute levée",très connue en belgique,en deuxième..
alors qu'aujourd'hui,
avec mon absence de réglages fins depuis deux ou trois ans,
j'ai perdu ces 9 ou 10 km/h dans la côte de stavelot,
constaté tout à l'heure,j'ai fini misérablement en fond de troisième, à la limite de repasser la deuxième,
et je constate bien que je ne peux pas envisager la côte de la haute levée sans nouveaux réglages subtils.
or que je prévois,le 11 juillet,de me refaire une balade/rallye avec d'autres voitures plus modernes,aidé par Nico mon ami et très bon co-équipier de rallye,et que je ne veux pas galérer en côtes en deuxième,ni en première,
d'AUTANT que j'ai constaté aujourd"hui...c'est nouveau...
que mon frein moteur devient inefficace quand le moteur est chaud depuis un certain temps.
DONC il a besoin de refroidissement,mais cela est un autre probléme.
on n'a pas fini...
bon,je vais préciser ma pensée.
sur mes 2cv et dyanes,moteurs un peu plus évolués que les 201,j'ai aussi essayé les allumages complètement électroniques.
et pas seulement des simples boitiers qui soi-disant réduisent l'impact de l'usure sur les vis,parce que ça j'avais essayé aussi,et question merde,il n'y a pas mieux.
et donc,avec un allumage "w-ignition",qui donne un calcul permanent de l'avance en fonction du régime,il y avait un plus nettement démontré et que je ressentais.
parce que je faisais beaucoup d'essais,et de comparaisons.
mais à l'époque,je préférais encore me soucier de mes vis,et je prétendais,que,quelque part,un bon deuchiste conserve son allumage d'origine etc..
alors que j'ai ressenti une différence.
légère,avec nos 600 kilos et 32 chevaux.
mais ici nous avons 900 kilos au minimum,seulement 3 vitesses,et 23 chevaux.
donc je me dis que,peut-être,cet allumage "performant",qui me fut vanté je ne sais plus où,
me,et nous permettrait de meilleures performances..
et je fus aidé dans cette réflexion,par la côte de Stavelot,
parce que tout à l'heure je suis allé à Malmedy,en 201...
et quand j'avais passé,il y a quelques années, des jours et des jours à régler mon allumage en prenant cette côte avec mon chrono,
côte qui me semble idéale pour régler un moteur sur plusieurs plages de régimes,le pied à fond naturellement,
remontant et redescendant tout le temps,réglant mon allumeur au millimètre,
eh bien au final je gagnais,sans me vanter,9 km/h au sommet de la côte.
je pourrais dire 10,mais voilà,c'était juste.
je vais dire que de 46,je suis arrivé à 56 km/h../...
et je me suis même tapé la côte de la "haute levée",très connue en belgique,en deuxième..
alors qu'aujourd'hui,
avec mon absence de réglages fins depuis deux ou trois ans,
j'ai perdu ces 9 ou 10 km/h dans la côte de stavelot,
constaté tout à l'heure,j'ai fini misérablement en fond de troisième, à la limite de repasser la deuxième,
et je constate bien que je ne peux pas envisager la côte de la haute levée sans nouveaux réglages subtils.
or que je prévois,le 11 juillet,de me refaire une balade/rallye avec d'autres voitures plus modernes,aidé par Nico mon ami et très bon co-équipier de rallye,et que je ne veux pas galérer en côtes en deuxième,ni en première,
d'AUTANT que j'ai constaté aujourd"hui...c'est nouveau...
que mon frein moteur devient inefficace quand le moteur est chaud depuis un certain temps.
DONC il a besoin de refroidissement,mais cela est un autre probléme.
on n'a pas fini...
Je n'en suis pas encore là, mais il y a un réglage MANUEL de l'avance. Il faudra que j'apprenne à jouer avec ça

Ceci ne SERT actuellement à RIEN ....

====> des indices d'Octane TRÉS VARIABLES !
Et pour avoir chaque fois le bon "ALLUMAGE'' il fallait ''jouer'' avec cette manette
====> CECI en augmentant ou en diminuant ''le réglage '' de la position du point d'Allumage.
C.Q.F.D.(à l'Époque)
Donc ÇA actuellement...

Une fois que TOUT est bien réglé

Steven Weinberg a écrit:il y a un réglage MANUEL de l'avance.
Tassin Alain a écrit:Une fois que TOUT est bien réglé T'y touche PLUS !
C’est probablement (encore et encore) l’œuvre d’un « boulimique de l’amélioration »
Si tu voulais « faire le kakou » avec une avance réglable depuis le tableau de bord, il fallait acheter une auto un peu plus jeune.
Encore une bonne raison de respecter l’origine (ça te fait une source d’emmerdement en moins)

je confirme ces derniers dire à ma manière;
lorsque je me suis mis en tête de régler longuement et fastidieusement mon allumage,dans une côte de 4 km,dont les pourcentages des diverses sections de côte me permettaient de vérifier à deux endroits distincts
le résultat de chaque réglage,et dont le démarrage se faisait à plat me permettant d'arriver à la bonne vitesse en conservant la pédale à fond après chaque changement de vitesse,(on ne peut rêver mieux,je pense...)
aidé du compteur kilométrique et un chronomètre,non seulement je suis arrivé en finale a obtenir une vitesse,arrivé tout au dessus et en troisième,(vu que la côte était idéale pour cela),supérieure à 8 ou 9 km en plus que le réglage basique au volant moteur,
mais je me suis aperçu qu'elle donnait très bien,que ce soit au démarrage et à bas régime,autant qu'au régime max..
donc,effectivement,un bon réglage et c'est le top..
je "pouvais" (faudrait que je refasse ces réglages...) rentrer dans notre domaine et taper la troisième au ralenti normal à plat et rouler comme cela..avec quelqu'un à côté de moi..ça monte très très lentement,et ceci était fait au retour d'un déplacement,donc moteur bien chaud,naturellement.
et aucun clapotage ou sensation de vibration,alors que les caoutchouc qui fixent mon moteur sont devenus bien durs..
le moteur ne semblait nullement en souffrir
(je ne sais pas si j'ai pensé à le faire avec Jean-Louis 177..quand on a été essayer la 201...s'en souvient-il ?)
donc voilà,si tu réalise de bons réglages,à quoi tu peux t'attendre..
admettons qu'un allumage de 404/304 complètement électronique donnera une meilleure plage d'avance à tous les régimes,mais avec la rusticité de nos moteurs,je ne suis pas convaincu qu'on y gagnerais quelque chose.
donc,pour paraphraser Jean Lefebvre dans la septième compagnie,"touche pas à ça p'tit con"
et l'idée d'une avance réglable m'est entièrement sortie de la tête>..
lorsque je me suis mis en tête de régler longuement et fastidieusement mon allumage,dans une côte de 4 km,dont les pourcentages des diverses sections de côte me permettaient de vérifier à deux endroits distincts
le résultat de chaque réglage,et dont le démarrage se faisait à plat me permettant d'arriver à la bonne vitesse en conservant la pédale à fond après chaque changement de vitesse,(on ne peut rêver mieux,je pense...)
aidé du compteur kilométrique et un chronomètre,non seulement je suis arrivé en finale a obtenir une vitesse,arrivé tout au dessus et en troisième,(vu que la côte était idéale pour cela),supérieure à 8 ou 9 km en plus que le réglage basique au volant moteur,
mais je me suis aperçu qu'elle donnait très bien,que ce soit au démarrage et à bas régime,autant qu'au régime max..
donc,effectivement,un bon réglage et c'est le top..
je "pouvais" (faudrait que je refasse ces réglages...) rentrer dans notre domaine et taper la troisième au ralenti normal à plat et rouler comme cela..avec quelqu'un à côté de moi..ça monte très très lentement,et ceci était fait au retour d'un déplacement,donc moteur bien chaud,naturellement.
et aucun clapotage ou sensation de vibration,alors que les caoutchouc qui fixent mon moteur sont devenus bien durs..
le moteur ne semblait nullement en souffrir
(je ne sais pas si j'ai pensé à le faire avec Jean-Louis 177..quand on a été essayer la 201...s'en souvient-il ?)
donc voilà,si tu réalise de bons réglages,à quoi tu peux t'attendre..
admettons qu'un allumage de 404/304 complètement électronique donnera une meilleure plage d'avance à tous les régimes,mais avec la rusticité de nos moteurs,je ne suis pas convaincu qu'on y gagnerais quelque chose.
donc,pour paraphraser Jean Lefebvre dans la septième compagnie,"touche pas à ça p'tit con"
et l'idée d'une avance réglable m'est entièrement sortie de la tête>..

...au contraire de mon accélérateur manuel installé il y a peu,qui donne toute satisfaction pour la progression lente,ici où j'habite,un domaine dont le tour fait 1 km et à basse vitesse.
ça c'e'st vraiment le top,aussi pour repousser le shoke et mettre des gaz pour la laisser chauffer..ça évite tout à fait l'encrassement des bougies,dont ces moteurs sont relativement friands..
ça c'e'st vraiment le top,aussi pour repousser le shoke et mettre des gaz pour la laisser chauffer..ça évite tout à fait l'encrassement des bougies,dont ces moteurs sont relativement friands..
Reçu 5/5, les amis !
....mais il faut veiller à ce que les masselottes d'avance,sous la distribution,fonctionnent parfaitement..j'ai eu le cas,et alors c'est la ratatouille,sans le plaisir.une goutte d'huile,et ça va mieux..
On prévoit le 1er tour de manivelle pour la semaine prochaine ! Si ça tourne, finition des travaux (on refait tout la câblage électrique et plein de petites choses), puis premier rodage autour de chez nous. En août on prévoit de faire un grand rodage, grosso modo : Luxembourg - Dijon - Toulouse - Montpellier - Berne (Suisse) - Luxembourg. Environ 2400 km. Nous (Marie-Xavier et moi) aimerions rencontrer un maximum de 01-istes, bien sûr. Manu et Jean-Gab sont déjà dans notre planning (si ça vous convient bien sûr). Étienne - tu te trouves un peu trop à l'est dans ton département… ça va être difficile, mais tout dépend de l'avancement des choses. Qui d'autre se trouverait +/- sur notre trajectoire ? Jean-Luc me parait être pile dessus. De toute façon nous ferons halte chez une amie à Couternon. Il y a Thierry et Sandrine aussi : un mini-meeting à Dijon ou environs ? Vous pourrez me répondre soit sur le forum ici, ou en privé : sweinberg201@gmail.com
À vos claviers et, qui sait?, bientôt sur la route !
À vos claviers et, qui sait?, bientôt sur la route !
Rectification : j'ai oublié qu'Aix-en-Provence est dans la boucle !
Montpellier - Aix - Gap - Berne
Montpellier - Aix - Gap - Berne
Steven Weinberg a écrit: En août on prévoit de faire un grand rodage, grosso modo : Luxembourg - Dijon - Toulouse - Montpellier - Berne (Suisse) - Luxembourg. Étienne - tu te trouves un peu trop à l'est dans ton département… ça va être difficile,
Pourquoi trop à l’Est ?
Je ne suis pas très fort en géographie mais si tu voulais bien être un peu plus précis dans le « grosso modo » de ton trajet Dijon -Toulouse je te dirais ce que j’en pense.
NB: J’ai déjà eu l’occasion de te mettre en garde mais le trajet Toulouse Montpelier est très dangereux :

Bonsoir Étienne. Nous passerons par Saint-Julien-de-Lampon, chez des amis. St-JdL --> Toulouse ≈ 180 km
StJdL --> Campouriez --> Toulouse ≈ 360 km
Soit le double, un rajout de ≈ 180 km, c'est à dire environ une étape journalière
Tu pourrais rétorquer que tu n'es pas trop à l'est, mais nos amis trop à l'ouest… mais nous avons très envie d'aller les voir!
Je ne dis pas que c'est impossible, mais j'hésite.
Tout dépend du comportement de La Charmante. Si tout marche comme sur des roulettes, pourquoi pas… Un peu trop tôt pour te dire.
StJdL --> Campouriez --> Toulouse ≈ 360 km
Soit le double, un rajout de ≈ 180 km, c'est à dire environ une étape journalière
Tu pourrais rétorquer que tu n'es pas trop à l'est, mais nos amis trop à l'ouest… mais nous avons très envie d'aller les voir!
Je ne dis pas que c'est impossible, mais j'hésite.
Tout dépend du comportement de La Charmante. Si tout marche comme sur des roulettes, pourquoi pas… Un peu trop tôt pour te dire.
Et bien sûr que selon la date, Thierry et Sandrine pourrons aller à votre rencontre, et en 201, n'est ce pas !!!
de plus Jean-Luc et moi sommes à environ 1/2 heure de Couternon.
Thierry
de plus Jean-Luc et moi sommes à environ 1/2 heure de Couternon.
Thierry
Surtout tu dis ton parcours, si tu passes à Langres saint Dizier on pourra faire route un peu ensemble. Un Peu
Jean-Luc
Jean-Luc
pour ma part ce sera un grand honneur de t'accueillir dans notre région et un privilège de faire un peux de route avec le charmante .rendez vous pris !!!!!
sait tu vers quelle date en aout sera tu sur toulouse ?

Chic ! 
===> Nos amis Jean Luc , Thierry & Sandrine ... seront présents à DIJON ?
Et bien si malheureusement mon ADÈLE n'y sera pas
Le
y sera & vous rejoindra avec une CITROËN C4 de 1934 ? >
Non !
avec une CITROËN C4 de 2008 !
C'est tout ce que j'ai pour l'instant !
Ma Peugeot 202 de 1947 n'a pas encore ses nouveaux pneus ...
Quant à mon Cabriolet 205 ROLAND-GARROS ses flexibles de frein AV sont ''malades'' donc à changer ...
Quant à ADÈLE
<-- çà c'est ELLE recevant les ''hommages ''(?) d'un platane
...Et b'ein ELLE se repose ( presque à poil ) à l'abri (?) dans un coin du jardin
Donc : rendez-vous à ''' 10 joncs ''' ...

Le

Non !

Quant à mon Cabriolet 205 ROLAND-GARROS ses flexibles de frein AV sont ''malades'' donc à changer ...
Quant à ADÈLE

...Et b'ein ELLE se repose ( presque à poil ) à l'abri (?) dans un coin du jardin

Bonjour les Bourguignons : Thierry, Sandrine, Jean-Luc ! Ravi de vous rencontrer bientôt ! Dès que je connaîtrai mon planning je vous le fais savoir. Je vous propose que l'on se donne rdv à Couternon, puis une petite balade ensemble dans le vieux Dijon, ou la campagne… Pour moi, ce sera un retour aux sources : en 1966, j'ai passé mon bac à Dijon et j'ai habité à Couternon de 1965 à 1967. Quant à Alain : si tu as le courage de remonter jusqu'à “10-joncs” comme tu dis, bien sûr tu seras le bienvenu !
Jean-Luc : nous viendrons de Pont-à-Mousson via Bazoilles-sur-Meuse à Langres. Donc ce serait possible de faire la jonction à Langres ou un peu plus au nord. À étudier...
Quant à Manu : super de pouvoir te rencontrer ! Pour la date il est encore un peu trop tôt pour le dire.
Allez, l'affaire est lancée !
Jean-Luc : nous viendrons de Pont-à-Mousson via Bazoilles-sur-Meuse à Langres. Donc ce serait possible de faire la jonction à Langres ou un peu plus au nord. À étudier...
Quant à Manu : super de pouvoir te rencontrer ! Pour la date il est encore un peu trop tôt pour le dire.
Allez, l'affaire est lancée !
J'aurai aimé faire partie de l'aventure mais trop loin ,pas avec la 201 mais avec le U23 ça l'aurai fait aussi, peut etre une autre fois
Tassin Alain a écrit:Chic !
Ley sera & vous rejoindra avec
une CITROËN C4 de 1934 ? >
Non !avec une CITROËN C4 de 2008 !
****C'est tout ce que j'ai pour l'instant !
Quant à ADÈLE<-- çà c'est ELLE recevant les ''hommages ''(?) d'un platane
...Et b'ein ELLE se repose ( presque à poil ) à l'abri (?) dans un coin du jardinDonc : rendez-vous à ''' 10 joncs ''' ...
![]()
![]()
Alain si tu viens à Dijon, bien sûr suivant la date prévue par notre ami, tu peux si tu le souhaite compter sur le gite et le couvert.
Thierry et Sandrine
Thierry ET Sandrine
UN GRAND
pour votre proposition .... que j'accepte avec plaisir
Et bien sûr ceci ''à charge de réciprocité ''
=> Ceusses qui passeraient vers Tassin peuvent venir avec ou 100 ''01"!
donc @+ à 10 joncs

Et bien sûr ceci ''à charge de réciprocité ''
=> Ceusses qui passeraient vers Tassin peuvent venir avec ou 100 ''01"!

Un grand moment : 30 juin 2020 - Le moteur de «La Charmante» tourne pour la 1ère fois depuis sa révision. Voir (et écouter - mettre le son !) :
https://www.youtube.com/watch?v=ucGe-pP6jWs
https://www.youtube.com/watch?v=ucGe-pP6jWs
Magnifique!!! maintenant y a plus qu'à rouler, rouler et . . . rouler.
Jean-Luc
Jean-Luc
c'est toujours un plaisir d'entendre son moteur pour la première fois surtout quand on la restauré a 100/100 par contre fait gaffe Steven de ne pas abusé avec ce produit magique qui est le star pilote (c'est une drogue) les moteur adore ça et quand ils y ont goutté ils en redemandent toujours et ne peuvent plus s'en passer ,j'appelle ce produit "la Ventoline" c'est le produit indispensable des asthmatiques et surtout qu'un moteur neuf n'a pas besoin de ça pour démarrer .maintenant comme te le dit jean luc il n'y a plus qu'a rouler ….
Un grand moment, quand le moteur tousse pour la première fois !

directeur technique a écrit: ...par contre fais gaffe Steven de ne pas abuser avec ce produit magique qui est le star pilote (c'est une drogue) les moteur adore ça et quand ils y ont goutté ils en redemandent toujours et ne peuvent plus s'en passer.
Non, non Manu - ne t'inquiète pas ! Mais pour ce premier démarrage, où tout n'était pas encore calé, il fallait bien amorcer la pompe…Après, je ne m'en servirai plus, c'est promis !

Avec une telle MÉCANIQUE toute neuve Madame CHARMANTE va se sentir avoir des ailes !
Tout est refait à neuf ?

Et bien maintenant il te faut commencer son RODAGE

.....Et après ? Et bien tu n'auras plus qu'à l'user !
L'user ? Oui ! Mais avec Modère à Sion !
c'est parfait...
mais je donne un bémol sur le bruit du démarreur..l'axe continue à faire du bruit lorsque le moteur s'élance.il a besoin au minimum d'être graissé..ce n'est pas grave en soi,mais pour accomplir un long périple,il ne s'agirait pas qu'il continue à faire ce bruit;
ce pourrait donner,au bout d'un nombre inconnu de km,une panne.
bon,il n'y a pas de Bendix,d'accord,mais ce bruit ne doit pas être présent.
courage,et j'espére que tout va bien se passer.
mais je donne un bémol sur le bruit du démarreur..l'axe continue à faire du bruit lorsque le moteur s'élance.il a besoin au minimum d'être graissé..ce n'est pas grave en soi,mais pour accomplir un long périple,il ne s'agirait pas qu'il continue à faire ce bruit;
buga a écrit:c'est parfait...
Question au directeur technique (et aux autres) : êtes-vous d'accord avec cette analyse ?
Tu trouves que le démarreur continue SA rotation ?
Concernant nos démarreurs ( du moins celui de ma 301 CR & mon ex 301 D )
===> Du côté extérieur , palier AV , se trouve en sortie de'''l'arbre'' :
Un ''système '' freinant / arrêtant la rotation du démarreur dès qu'il n'est plus activé
Ce ''système'' comporte : rondelle acier + bakélite + 1 petit ressort poussant le tout .
Ainsi conçu
l'arbre du démarreur s'arrête très vite
====> La 2° éventualité est que le pignon d'entrainement ne soit PAS rappelé en arrière assez vite
Ceci à cause :
1° soit du ressort de rappel qui serait quelque peu ''avachi''
2° soit d'un défaut de graissage de l'arbre où coulisse le pignon d'entrainement

===> Du côté extérieur , palier AV , se trouve en sortie de'''l'arbre'' :

Ce ''système'' comporte : rondelle acier + bakélite + 1 petit ressort poussant le tout .
Ainsi conçu

====> La 2° éventualité est que le pignon d'entrainement ne soit PAS rappelé en arrière assez vite
Ceci à cause :
1° soit du ressort de rappel qui serait quelque peu ''avachi''
2° soit d'un défaut de graissage de l'arbre où coulisse le pignon d'entrainement
Buga et Alain : merci, j'étudierai la question.
sinon, demande à Jean-Louis V. sur la 177 il n'a pas de problèmes, lui avec la manivelle !!!

en 1er si c'est le bruit de la "36 seconde "de la vidéo c'est un bruit déjà entendu sur ma voiture mais pour dire ce que c'est ? il faut l'analysé au moment par contre ce qui me chiffonne le plus et que je n'avais pas remarqué a la 1 ere visualisation c'est qu'a aucun moment le gars qui démarre la voiture ne regarde le Mano de pression d'huile et ni l'un ni l'autre n'en parle (même si je ne comprend pas l'allemand) moi c'est mon 1er souci a chaque 1er démarrage d'un moteur refait ou pas ,tout d'abord je purge le tuyau a coup de démarreur en débranchant la bobine pour ne pas démarré et une fois que l'huile arrive je revisse le raccord et ensuite au démarrage mon premiers regard ce pose sur le Mano car il faut encore régler la pression une fois le moteur en route .si tu n'a pas vue tout ceci demande leurs si ils l'on fait.
pour le bruit;
c'est lorsque le moteur démarre,on entend un "vrrrrzzzzz" dont le ton descend au fur et à mesure dans les graves.c'est quelque chose,dans le démarreur,qui met du temps à s'arrêter,environ 3 à 4 secondes.ce son est caractéristique,c'est le même sur toutes les anciennes dont le démarreur ne s'arrête pas directement après que le moteur aie démarré.et je pense qu'Alain a raison,défaut de graissage..et pourtant,juste au dessus de cet axe de démarreur,au niveau de la "cloche" d'embrayage,il y a une petite ouverture prévue;verse-y donc quelques gouttes d'huile,voir si'il fait encore ce bruit..
dés que tu lâche la tirette du démarreur,le démarreur ne doit plus tourner,donc ne plus faire le moindre bruit.
ce serait dommage que le phénomène s'amplifie quand tu sera en voyage.
voire qu'il se bloque..
sur une des vidéos de la Bugatti royale,le coupé du patron,quand ils la démarrent,on entend aussi exactement ce bruit..mais la royale ne va pas faire un périple.
c'est lorsque le moteur démarre,on entend un "vrrrrzzzzz" dont le ton descend au fur et à mesure dans les graves.c'est quelque chose,dans le démarreur,qui met du temps à s'arrêter,environ 3 à 4 secondes.ce son est caractéristique,c'est le même sur toutes les anciennes dont le démarreur ne s'arrête pas directement après que le moteur aie démarré.et je pense qu'Alain a raison,défaut de graissage..et pourtant,juste au dessus de cet axe de démarreur,au niveau de la "cloche" d'embrayage,il y a une petite ouverture prévue;verse-y donc quelques gouttes d'huile,voir si'il fait encore ce bruit..
dés que tu lâche la tirette du démarreur,le démarreur ne doit plus tourner,donc ne plus faire le moindre bruit.
ce serait dommage que le phénomène s'amplifie quand tu sera en voyage.
voire qu'il se bloque..
sur une des vidéos de la Bugatti royale,le coupé du patron,quand ils la démarrent,on entend aussi exactement ce bruit..mais la royale ne va pas faire un périple.
je viens de réécouter la vidéo: exactement à la seconde 36.
diantre,je deviens vraiment bon en mécanique..
diantre,je deviens vraiment bon en mécanique..

Merci pour vos remarques et inquiétudes !
Remarque 1 : la vidéo ne montre pas tout (ce ne sont que des extraits)
Remarque 2 : le mécano a eu l'œil sur la pression d'huile tout le temps, et il a tout de suite annoncé qu'elle était OK
Remarque 3 : pour le graissage je verrai ça dès que j'y retourne (16/07)
Remarque 1 : la vidéo ne montre pas tout (ce ne sont que des extraits)
Remarque 2 : le mécano a eu l'œil sur la pression d'huile tout le temps, et il a tout de suite annoncé qu'elle était OK
Remarque 3 : pour le graissage je verrai ça dès que j'y retourne (16/07)
Page 10 sur 17 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 13 ... 17

» Réparation plaque induction
» Préparation des valises
» réparation poignée support lombaire
» La réparation du bassin - suite
» Réparation store.
» Préparation des valises
» réparation poignée support lombaire
» La réparation du bassin - suite
» Réparation store.
Forum des Amis des Peugeot 01 :: VOS RESTAURATIONS ET RE-FABRICATIONS (01, AUTRES MODÈLES PEUGEOT ET AUTRES MARQUES) et bonnes adresses de fournisseurs ou professionnels :: VOS RESTAURATIONS DE PEUGEOT 01
Page 10 sur 17