Rappel métrologie alésage cylindre, merci.
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Rappel métrologie alésage cylindre, merci.
Mon moteur à première vue à été rectifié par un précédent propriétaire, l'aspect des cylindres le laisse en tout cas supposer, pas de décroché en partie haute et traces évidentes de déglaçage.
Mais à t-il été réalésé et à combien ? Et pour mon info perso j'aimerais savoir combien de fois il a déjà été usiné.
Quelqu'un peut-il me rappeler la méthode de mesure? Une fois en haut, en bas puis au milieu me semble t-il
Je ne dispose pas d'un alésomètre mais d'un micromètre 3 points.
Merci.
Mais à t-il été réalésé et à combien ? Et pour mon info perso j'aimerais savoir combien de fois il a déjà été usiné.
Quelqu'un peut-il me rappeler la méthode de mesure? Une fois en haut, en bas puis au milieu me semble t-il
Je ne dispose pas d'un alésomètre mais d'un micromètre 3 points.
Merci.
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RESTOR- Date d'inscription : 15/10/2018
Re: Rappel métrologie alésage cylindre, merci.
Si tu veux être très précis, il vat falloir que tu trouves un micromètre pneumatique solex, mais un micromètre 3 points c’est très bien,si mes souvenirs sont exacts la cote est de 63 mm pour un moteur d’origine sur nos 201
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Peugeot 201 N1
Sortie d’usine le 14 janvier 1931
Immatriculée le 29 janvier 1931 sous le N°8521-EA
Pat44- Date d'inscription : 03/08/2018
Localisation : Saint-Nazaire
Re: Rappel métrologie alésage cylindre, merci.
La cote origine 63
première réparation 63,5
Deuxième réparation 64
troisième réparation 64,5
quatrième réparation chemise sèche ou poubelle.
Jean-Luc
première réparation 63,5
Deuxième réparation 64
troisième réparation 64,5
quatrième réparation chemise sèche ou poubelle.
Jean-Luc
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Je vous souhaite une bonne journée Invité
En 201 un jour, en 201 toujours.
En 201 un jour, en 201 toujours.
Babycid- Date d'inscription : 26/07/2018
Localisation : Hauteville lès Dijon
Re: Rappel métrologie alésage cylindre, merci.
OK pour côte d'origine 63.
Mon livre de chevet indique 4 cotes de réparation, la première à 63,2 mm :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mon livre de chevet indique 4 cotes de réparation, la première à 63,2 mm :
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201 E.1 Coupé d'Affaires 1931 (essieu rigide) - Elle s'appelle "Félicie"
Tenez-vous loin des gens négatifs, ils ont un problème pour chaque solution. Albert Einstein
Re: Rappel métrologie alésage cylindre, merci.
''ON'' (??) peut parfois dénicher... €€€ ! des beaux(!) pistons en 65 mm. ..
MAIS : prudence prudence car ICI il faut être totalement sûr qu'il reste assez de matière aux cylindres
Sinon : aïe aïe aïe !
ÇÀ ne tiendra pas longtemps '' la route'' comme on dit
Avant de vous ''lancer '' dans ....le vide (!)..
Demandez impérativement l'avis d'un VRAI professionnel compétant
MAIS : prudence prudence car ICI il faut être totalement sûr qu'il reste assez de matière aux cylindres
Sinon : aïe aïe aïe !
ÇÀ ne tiendra pas longtemps '' la route'' comme on dit
Avant de vous ''lancer '' dans ....le vide (!)..
Demandez impérativement l'avis d'un VRAI professionnel compétant

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301 CR Berline --- sortie le 23 Août 1934 à destination de Paris 16° ( St. Didier Automobiles ) --- Type N 8 L --- N° de série : 583 276
Tassin Alain- Date d'inscription : 30/07/2018
Localisation : Tassin-La-Demi-Lune 69160
Re: Rappel métrologie alésage cylindre, merci.
Quand on parle de realesage a 64.5 qu'est ce qui est a 64.5 le cylindre ou le piston
Je viens de trouvé des pistons de 65 , je vais les chercher demain ,mon bloc apparement est déjà usiné a 64.5 ( d'apres le pied a coulisse digitale de chez Weldom ,peut etre pas la meilleur reference quetion precision) d'onc pas grand chose a enlevé ,du coup je sais plus quoi faire ,je fais ou pas ???
Je viens de trouvé des pistons de 65 , je vais les chercher demain ,mon bloc apparement est déjà usiné a 64.5 ( d'apres le pied a coulisse digitale de chez Weldom ,peut etre pas la meilleur reference quetion precision) d'onc pas grand chose a enlevé ,du coup je sais plus quoi faire ,je fais ou pas ???
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U23 plateau ridelle de 1951
philou- Date d'inscription : 27/10/2019
Localisation : oise pres de Clermont
Re: Rappel métrologie alésage cylindre, merci.
Moi, je ne ferais pas.philou a écrit:Je viens de trouvé des pistons de 65 ...mon bloc apparement est déjà usiné a 64.5 d'onc pas grand chose a enlevé
64,5 est -théoriquement- la dernière cote possible.
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Re: Rappel métrologie alésage cylindre, merci.
Là c'est à toi à prendre la décision
Peut être que oui pour 40000km de plus ....ou peut être que non
Demande pas à un auvergnat !
En fait le risque de la faible épaisseur est la contrainte de variation de température principalement.
(Froid exterieur avec moteur qui chauffe ou moteur qui fatigue en montee par exemple. / chose connue sur tracteur Ford première génération tout fonte refait ...)
Si tout est bon sur ton moteur c'est un risque qui se joue peut être .
Attend les réponses diverses de chacun
Peut être que oui pour 40000km de plus ....ou peut être que non
Demande pas à un auvergnat !
En fait le risque de la faible épaisseur est la contrainte de variation de température principalement.
(Froid exterieur avec moteur qui chauffe ou moteur qui fatigue en montee par exemple. / chose connue sur tracteur Ford première génération tout fonte refait ...)
Si tout est bon sur ton moteur c'est un risque qui se joue peut être .
Attend les réponses diverses de chacun
Dernière édition par Dom25 le Sam 11 Jan 2020 - 20:00, édité 1 fois
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401 D 1935
Dom25- Date d'inscription : 29/07/2018
Localisation : Osselle
Re: Rappel métrologie alésage cylindre, merci.
Est ce que parmis vous y en a qui on realésé a 65 ou trouver des moteur en 65 ? Qu'est qui peut arrivé ,rupture entre deux cylindres ? Est que vous avez eu des retours d'experience ,dites moi vite parce que je dois aller les chercher demain et là je peux encore reculé
philou- Date d'inscription : 27/10/2019
Localisation : oise pres de Clermont
Re: Rappel métrologie alésage cylindre, merci.
Quant on ''parle '' d'alésage en 64,5 cela signifie QUE le cylindre fut réalésé en...64,5 mm !
ET le piston indiquera sur la tête : 64,5
Ceci précise qu'il est prévu pour un cylindre de ...64,5
MAIS le piston ne fera QUE un peu moins : 64,,45 ...64,40 ?.. car i! faut bien tenir compte de ?
===> Du jeu impératif pour le fonctionnement correct du moteur et des dilatations des piston ( parfois en alu ou même en fonte)
Pour TON cas ? .....va VITE demander l'avis sérieux d'un VRAI pro. SÉRIEUX ...
ET le piston indiquera sur la tête : 64,5
Ceci précise qu'il est prévu pour un cylindre de ...64,5
MAIS le piston ne fera QUE un peu moins : 64,,45 ...64,40 ?.. car i! faut bien tenir compte de ?
===> Du jeu impératif pour le fonctionnement correct du moteur et des dilatations des piston ( parfois en alu ou même en fonte)
Pour TON cas ? .....va VITE demander l'avis sérieux d'un VRAI pro. SÉRIEUX ...
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Tassin Alain- Date d'inscription : 30/07/2018
Localisation : Tassin-La-Demi-Lune 69160
Re: Rappel métrologie alésage cylindre, merci.
Tu es déjà en 64,5 mm ?
POURQUOI veux tu ''passer'' en 65 mm ?
SI tes pistons actuels sont dans un état correct & SI tes cylindres sont ''assez'' bons
Tu peux tenter un tout simple déglaçage suivi de nouveaux segments
Ainsi tu pourras sûrement
QQ ..10 000 / 20 000 km sans trop de soucis

POURQUOI veux tu ''passer'' en 65 mm ?
SI tes pistons actuels sont dans un état correct & SI tes cylindres sont ''assez'' bons

Tu peux tenter un tout simple déglaçage suivi de nouveaux segments
Ainsi tu pourras sûrement



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Tassin Alain- Date d'inscription : 30/07/2018
Localisation : Tassin-La-Demi-Lune 69160
Re: Rappel métrologie alésage cylindre, merci.
Permettez moi de reprendre la main sur mon message. Merci pour toites ces précisons mais c'est plus la méthode de prise de cotes qui m'intéresse.
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RESTOR- Date d'inscription : 15/10/2018
Re: Rappel métrologie alésage cylindre, merci.
Alésometre ou Micrometre interieur 3 points
Tu auras ainsi les diamètres sur toute la hauteur et l'ovalisation
C'est difficile sans ceci
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Éventuellement tourner une pièce cylindrique du diamètre en éclairant et jeu de cale...!!!
( comme décrit si dessus)
Tu auras ainsi les diamètres sur toute la hauteur et l'ovalisation
C'est difficile sans ceci
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Éventuellement tourner une pièce cylindrique du diamètre en éclairant et jeu de cale...!!!
( comme décrit si dessus)
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Dom25- Date d'inscription : 29/07/2018
Localisation : Osselle
Re: Rappel métrologie alésage cylindre, merci.
J'ai bien compris vos avis et j'en tiens compte ,je vous donne le mien .Mon bloc est alesé a 64.5 ,je veux l'aleser a 65 donc un quart de mm en epaisseur sur le cylindre ,vu que j'ai déjà une marche d'usure sur le haut des cylindres qui n'est pas loin du quart de mm du coup je fais enlevé vraiment peu de metal pour remetre des pistons mieux adaptéThiric a écrit:Moi, je ne ferais pas.philou a écrit:Je viens de trouvé des pistons de 65 ...mon bloc apparement est déjà usiné a 64.5 d'onc pas grand chose a enlevé
64,5 est -théoriquement- la dernière cote possible.
Reponse pour Alain ,je veux realeser parce que comme le moteur était bloqué depuis XXX temps et que les cylindre sont marqué le rodoir n'est pas suffisant , et les pistons sont marqué aussi (rayures verticales)
et puis je me dis ,foutu pour foutu… et les chemises seches c'est encore un autre travail et un usinage du bloc qui doit etre aussi €€€€ et des chemises fines et qui ne sont pas directement en contact avec l'eau je me demande comment ça reagi a la dilatation et a la chaleur
Du coup je tente le coup et comme ça il y aura un retour d'experience pour d'autre
philou- Date d'inscription : 27/10/2019
Localisation : oise pres de Clermont
Re: Rappel métrologie alésage cylindre, merci.
je pense aussi que si c'est "foutu pour foutu" tu as raison d'essayer, mais ton jeu de pistons à quoi servira t'il après ?
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Comtois rends toi ! Nenni ma fois !!!
201 BR3 1935
t.s- Date d'inscription : 30/11/2018
Localisation : sud de Dijon
Re: Rappel métrologie alésage cylindre, merci.
J'ai mes pistons ,j'en ai parlé avec le vendeur qui m'a dit qu'il n'y avait pas de probleme il a refait lui meme avec son père qui était mecano, plusieurs moteur et jamais eu de problèmes
Il avait l'air de savoir de quoi il parlait .
On est entré dans son hangar "bazard", une vrai caverne d'Ali Baba ,des pieces de partout, des centaines de pistons sur des etageres ,des soupapes de toute sortes ,des pieces et encores et encores, une magnifique Delage transformé en plateau dans son jus ,j'avais pas les yeux assez grand pour tout voir
Voila y a plus qu'a...mais on va attendre un peu car faut ce refaire une santé en €€€€€
Il avait l'air de savoir de quoi il parlait .
On est entré dans son hangar "bazard", une vrai caverne d'Ali Baba ,des pieces de partout, des centaines de pistons sur des etageres ,des soupapes de toute sortes ,des pieces et encores et encores, une magnifique Delage transformé en plateau dans son jus ,j'avais pas les yeux assez grand pour tout voir
Voila y a plus qu'a...mais on va attendre un peu car faut ce refaire une santé en €€€€€
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philou- Date d'inscription : 27/10/2019
Localisation : oise pres de Clermont
Re: Rappel métrologie alésage cylindre, merci.
Philou désolé mais si tu permet je reprends la main sur mon post de départ.
Armé de mon micromètre j'ai donc fait qq mesures. Je souhaitais avoir une première approche sur ce qui avait été fait par le précédent propriétaire.
Je relève un diamètre de 64.54mm sur les 4 cylindres, j’en conclu donc que mon bloc a donc déjà subi plusieurs rectifs .
Sur mes pistons je lis les inscriptions suivantes :
FEU 3 E5 64 50 JEU 0035
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J’interprète "64.50" comme étant le diamètre des pistons et "JEU 0035" comme étant le jeu nécessaire entre piston et cylindre.
J’en déduis que mon diamètre mesuré de 64.54 sur chaque cylindre serait donc à 0.005 près pile poil dans la préconisation. Ai-je bon ?
Armé de mon micromètre j'ai donc fait qq mesures. Je souhaitais avoir une première approche sur ce qui avait été fait par le précédent propriétaire.
Je relève un diamètre de 64.54mm sur les 4 cylindres, j’en conclu donc que mon bloc a donc déjà subi plusieurs rectifs .
Sur mes pistons je lis les inscriptions suivantes :
FEU 3 E5 64 50 JEU 0035
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J’interprète "64.50" comme étant le diamètre des pistons et "JEU 0035" comme étant le jeu nécessaire entre piston et cylindre.
J’en déduis que mon diamètre mesuré de 64.54 sur chaque cylindre serait donc à 0.005 près pile poil dans la préconisation. Ai-je bon ?
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RESTOR- Date d'inscription : 15/10/2018
Re: Rappel métrologie alésage cylindre, merci.
Non ! Tu as tout faux !...
LE piston sur lequel le Fabriquant de Pistons a gravé :: 64,50
CELA signifie ( c'est la règle ! ) que ce piston fut ''usiné'' pour être mis dans un cylindre réalésé à une cote [b]précise de 64,50 ceci impérativement [/b]!
ET le piston , conçu , vendu pour y être installé : NE MESURE QUE ICI 64, 465 !
ET OUI ! car il est ''plus petit de 0,035 mm --> soit le JEU IMPÉRATIF DE FONCTIONNEMENT
LE piston sur lequel le Fabriquant de Pistons a gravé :: 64,50
CELA signifie ( c'est la règle ! ) que ce piston fut ''usiné'' pour être mis dans un cylindre réalésé à une cote [b]précise de 64,50 ceci impérativement [/b]!
ET le piston , conçu , vendu pour y être installé : NE MESURE QUE ICI 64, 465 !
ET OUI ! car il est ''plus petit de 0,035 mm --> soit le JEU IMPÉRATIF DE FONCTIONNEMENT
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Tassin Alain- Date d'inscription : 30/07/2018
Localisation : Tassin-La-Demi-Lune 69160
Re: Rappel métrologie alésage cylindre, merci.
Donc
Pour des pistons de "65 " tu réaléses à 65
J'ai vu ta demande... Nous attendons la réponse des spécialistes
Pour des pistons de "65 " tu réaléses à 65

J'ai vu ta demande... Nous attendons la réponse des spécialistes
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» Cylindre / pistons / cotes à respecter / matière
» Maitre cylindre qui fuit !
» Merci John.C!
» Rappel du Planning TV (Emission Déco)
» Corrigez-moi si je me trompe....... merci
» Maitre cylindre qui fuit !
» Merci John.C!
» Rappel du Planning TV (Emission Déco)
» Corrigez-moi si je me trompe....... merci
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