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Message par t.s Dim 5 Avr 2020 - 10:22

Bonjour et bon dimanche à tous,
en ces temps d'immobilité, je cherche à régler au mieux le moteur de ma 01, et je n'ai rien trouvé concernant l'écartement du rupteur.
J'avais 40 /100ème ce qui m'a paru faible, j'ai mis 50/100ème, elle démarre et tourne bien. Qu'en pensez vous ?
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Message par Poulalion Dim 5 Avr 2020 - 10:47

Et bien moi je ne "réinvente pas l'eau chaude"
Dans les excellentes archives que notre excellent admin caresse  caresse à mise à notre disposition, j’ai simplement pris une notice d’entretien au hasard.

Sinon "A quoi ça sert qu'il se d...……….

Mais MONSIEUR aime bien se faire servir. serviteur  serviteur

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Message par ppf63 Dim 5 Avr 2020 - 10:51

l'allumage c'est tellement complexe, entre l’écartement des rupteurs, la bonne valeur de condo, le bon distributeur avec la bonne courbe...

Alors 40/100 ou 50/100, il doit bien y avoir un qui est plus approprié que l'autre...mais lequel??

mais si ça marchais pourquoi y toucher?

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Message par dom25 Dim 5 Avr 2020 - 12:08

Un avis perso d'ancien court-jus , je l'espère encore pas trop à la masse
Vers 0,7 tu as le meilleur angle de came pour un 4 cylindres ( régimes maxi environ  6000tr/MM)
0,6 pour 4000tr/MM suffit à charger d'une manière satisfaisante la bobine
Si vous avez du materiel moderne ( bobine, condo...) un 0,7 au vis et bougies
Si vous avez les bobines d'époque (1930..) un 0,4 au deux sera meilleur
Pensez aux bougies neuves à 0,7 en neuf ( reprendre le reglage pour du materiel ancien)

Pour ceux qui aiment les éclateurs ....ils font les réglages éclateurs MDR1

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Message par ppf63 Dim 5 Avr 2020 - 12:53

Si je comprend bien ton message Dom, et vu la vitesse de nos moteurs, les préconisations du constructeur sont encore bonnes.

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Message par claudet Dim 5 Avr 2020 - 14:01

C'est quoi le but ? avoir un allumage puissant ?
Plus tu met de l'ouverture aux vis , plus elles seront ouvertes longtemps et moins elles seront fermées longtemps (angle de cames)
Or c'est pendant le temps de fermeture que la bobine se charge en énergie qu'elle restitue ensuite à l'ouverture !
Moralité : faible ouverture (0,4) = Allumage plus puissant !
Grande ouverture = Allumage moins puissant mais moins gourmand en électricité !
La moyenne est 0,4 à 0,45 en mettant plus (0,5 ou 0,6) on augmentera aussi l'usure du plot en bakélite (à pas oublier de tenir propre et graissé )
Les bougies c'est 0,6 à 0,7 pour du batterie bobine (quand une bobine est vieille on la change , à moins d'aimer être en panne !)
0,4 -0,5 c'est pour les vieilles magnéto ou volants magnétiques faiblards !

En cas de remplacement de bobine , choisir une bobine avec une impédance au primaire de 3 voir 4 ohms et pas en dessous sinon ça crame les vis très rapidement !
Les bobines de 1 et 2 ohms sont faites pour les allumages électroniques !

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Message par guy23 Jeu 9 Avr 2020 - 8:13

Allumage commandé sur moteur essence : fondamental pour que ça tourne bien , tous les composants et réglages sont importants ensemble

A mettre dans la rubrique Electricité ?


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Message par Thiric Jeu 9 Avr 2020 - 9:50

guy23 a écrit:A mettre dans la rubrique Electricité ?
Remarque fort à propos Monseigneur calme

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Message par guy23 Jeu 9 Avr 2020 - 10:01

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Message par guy23 Mer 9 Sep 2020 - 4:56

En accord parfait avec Claudet hello. : 0,40 à 0,45 aux vis ; bobine avec résistance du primaire (mesurée débranchée) supérieure à 3 ohms ( BERU moderne fait 3,3 ohms et sort 25 000 volts)

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Message par buga Ven 12 Nov 2021 - 6:53

tient,cherchant quelque chose par rapport aux vis,
je tombe sur ce sujet;
vers 2015/2016 j'ai eu chez moi (dans le domaine privé où j'habite) un spécialiste (je dis bien vrai spécialiste) de mécanique ancienne..
un vieux bonhomme qui est mort maintenant.
un hollandais au doux nom de Drikus Leerentveld.
il était jeune garagiste mécanicien pendant la guerre,il avait son propre garage,et il travaillait déjà sur (entre autre) des rolls ..au moins une dont il a réparé les axes de fusée.
il a ensuite toujours eu des voitures de collection,passant la période des 50 à 70 déjà en tant que collectionneur,quand la plupart démolissaient les anciennes voitures.
pas des moindres..américaines,bentley,et je ne sais plus..je dois avoir une photo de ses 3 dernières grosses voitures,quelque part.
il est hollandais,je ne comprend pas le hollandais,le contact était difficile (sauf aux vis)
ce type est resté dans le domaine des auto anciennes,a prospéré,et est finalement devenu "expert" et conseillé/consultant technique au sein de la fédération hollandaise des old-timers.
j'ai vu quelques uns des magazines en question...
à la veille (au sens large) de sa mort,il avait revendu toutes ses voitures,son bateau,son petit avion,et en venant en vacances ici,il retrouvait un plaisir certain,malgré ses difficultés de déplacements,à venir m'aider à "chipoter" sur ma 201...et en même temps m'apprendre quelques petites choses..

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le gars m'a dit qu'il FAUT mettre les bougies à 0,9 pour ma mécanique..

et donc,mes bougies sont bien à 0,9,et à part les quelques fois que la voiture ratatouille et que j'espére trouver pourquoi bientôt,
-ce qui ne dure jamais,le fait de tourner mal-
elle tourne fort bien,et va très bien comme cela,avec les vis à 0,4...

et..j'ai dépassé les 10 000 km en 7 ans...

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Message par guy23 Ven 12 Nov 2021 - 7:28

Buga hello.

OK pour nos 01: les vis à 0,4 = bien

Mais les bougies à 0,9 ? C'est beaucoup , cela me laisse dubitatif ?

Je suppose que c'était pour " éviter " le pontage/perlage par le plomb tétra-éthyle ?

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Message par thierry peseux Ven 12 Nov 2021 - 8:03

pour nos anciennes il faut tabler sur 2500 tours/min

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Message par dom25 Ven 12 Nov 2021 - 9:07

Pour avoir une charge maxi de la bobine 0,4 est le meilleur compromis qui donne un angle de came de 57°
Quoique!!!!!'
Le régime maxi des 01 étant vers 4000 Tr/Mn ( pas premières 201) il y a de la marge
Ceci peut fonctionner jusqu'à environ 6000tr/mn....donc vers 4000 Tr/mn 0,5 ...0,6 passent encore car la bobine peut encore prendre toute sa capacité .( 0,7 avec une très bonne bobine passera également )
Les bougies de 0,4  à 0,7 suivant la bobine montée ( 0,4 bobine ancienne....après suivant la bobine on peut ouvrir plus type Bosch bleue Beru.."..)
Donc écrire la côte de 0,4 pour vis et bougies assurent tous les cas de figures même les plus défavorables en qualité de matériel installé
Attention aux bougies montées ( si la durée de vie dépend également de ses paramètres) beaucoup sont resistives de nos jours ....Choissisez les bonnes chaudes adaptées à nos 01.....


0,9 c'est trop mais des spécialistes d'éclateurs ont d'autres idées et théories !!!!!!

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Message par buga Ven 12 Nov 2021 - 11:31

bin oui,l'éclateur..
j'avais mis 1,4 à mon éclateur perso,et j'ai toujours eu 0,9 aux bougies..
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ceci dit je ne suis pas électricien,
et je comprendrais que trop d'écart "ennuie" la bobine..
mais jusqu'à présent,ma voiture a toujours très bien tourné,j'ai eu souvent des félicitations étonnées sur mon moteur..démarrage à froid comme à chaud..

sauf maintenant,comme quand elle me ratatouille un peu..

MAIS si à 99% du temps,elle tourne bien avec l'éclateur (que j'ai enlevé maintenant que j'ai une nouvelle bobine) et des bougies à 0,9, démarre très bien etc,...
j'ai l'impression que ça ne peut pas lui faire du mal..


à moins que ça boufferais une bobine tous les 5 ans??
celle qu'il y avait dessus n'était pas neuve..

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