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Message par Thiric Dim 10 Mai 2020 - 16:09

Une annonce sur Leboncoin propose cette culasse alu et vente l'amélioration des performances du moteur ainsi équipé.
Le prix annoncé "pique" un peu...

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Qui connaît cet accessoire et a connaissance des améliorations de performances qu'elle procure ?
L'augmentation du taux de compression annoncé ne peut-il pas être obtenu de la même manière sur une culasse fonte ?
Le vilebrequin 2 paliers supporte-t-il ?

Il existait une autre marque de culasses en alu "SPEED".
Nous pourrons en parler dans un sujet dédié.

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Message par Babycid Dim 10 Mai 2020 - 20:56

Déjà une culasse alu un bloc fonte différence de dilatation,donc cela ne peut être fiable. Notre Alain national en avait parlé (d'une culasse alu) et n'était pas trop enthousiaste.
Jean-Luc

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Je vous souhaite une bonne journée Invité
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Message par Tassin Alain Dim 10 Mai 2020 - 20:57

Et bien les zamis  CE ''vendeur '' est un. .... affraid bon ( sic ! ) vendeur de Vent !
La culasse qu'il VAN.. te (!)....  croyez moi  ELLE n'a rien absolument RIEN de Spécial ...
( SI : son prix !)


Telle que je la vois ELLE n'a aucune particularité par rapport aux nôtres !


NOTEZ BIEN qu'une culasse soit en ALU machin ou en simple fonte ..
===> Vous n'aurez QUE l'illusion d'avoir une pièce sensationnelle ...


Des CHEVals en plus ? ... Hyenes Mon oeil !


**** Pour ma 301 D j'avais déniché ( # 80 € à Époque Auto ) une ''chouette '' culasse SPEED Brevet Brissonneau , TOUTE EN ALU 
ET avec des chambres modifiées en forme d'escargot .
(Bref une belle pièce fort rare )
Cette conception m'a fort intéressé ...


Aussi je l'ai mise sur ma 301D ....puis après des essais sur # 1000 km...
Et bien ? JE L'AI ENLEVÉE ! 
OUI ! Car les promesses de GAIN (s) étaient du Vent !


*** Un copain ''bavant'' (?) devant cette chouette (!) culasse és spéciale..
Et bien caresse je lui en ai fait '' K d'eau '' !
Finalement lui aussi fort déçu par ''la bête '..
...qui de plus créait des soucis de tenue de joint de culasse 
===> alu de cette culasse + fonte du bloc + cuivre du joint de culasse ....==> ''Pas bon misiié ''!
===> SOUCIS : dilatation(S) différente(S)  nuisibles  plus phénomènes électrolytiques corrosifs 


Donc il l'a mise en vente ! ( sur LBC ?..en 198...?. Rayon pigeon !...)


MAIS si vous cherchez à mettre dans votre Vitrine un ''Truc'' Original : achetez en une avec des chambres en forme d'escargot ! 

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Message par Nicososo61 Dim 10 Mai 2020 - 21:17

ca fait partie des accessoires de l'époque, comme la boite 4,...
d'autres personnes m'ont confirmé que ce type de culasse n'apporte que des problèmes !

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Message par ppf63 Dim 10 Mai 2020 - 21:22

Il me semble avoir lu que certaines des dernières 301D sont sortie avec une culasse alu.
Impossible de me rappeler ou.

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Message par Tassin Alain Dim 10 Mai 2020 - 21:35

Oui Pascal tu as TRÈS bien lu ..
===========> Lusse tu crû ? <---- MDR1 
Oui car tu es une bonne pâte !   Roulerire


Les dernières 301 D avaient eu  certes des culasses en alu ...
Mais ELLES ont eu en même temps   des em... de tenue du joint de culasse !

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Message par Dom25 Dim 10 Mai 2020 - 22:12

Alain tu as totalement raison
ce n'est pas vraiment le genre de moteur fait pour les performances.
Tout ce que nous pourrions gagner, ce serait d'enrichir les marchands de pièces, voire les mécanos à force de faire n'importe quoi
Un nettoyage et un polissage des chambres feront tout autant ( ou presque)

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Message par guy23 Mar 12 Mai 2020 - 6:47

La Sté JLA ( boite 4 vitesses ) proposait aussi sa culasse dite " Record 444 " pour 01 : je n'en connais pas les spécifications

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Message par Thiric Mar 12 Mai 2020 - 11:30

Tout à fait Monseigneur  :
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Qui pourrait nous donner la signification des 3 lettres J.L.A. et où était située cette entreprise ?
Sur la doc, il n'y a aucune adresse de mentionnée.

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Message par guy23 Mar 12 Mai 2020 - 13:57

Moi pas savoir..........pour l'instant seulement ! Mais plus tard certainement ; belle définition de l'avenir : événement à intervenir étant devant nous à condition de ne pas lui tourner le dos Razz !

Comment pousser un latéral un peu ou beaucoup ?

Une référence : regardez Burt Munro l'australien sur Indian au Lac Salé




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Message par 2Gx Mar 12 Mai 2020 - 17:11

J'ai monté une culasse FAE en alu et j'en suis très satisfait.
C'est pour un 3 paliers, pas de Pb de joint à ce jour.
J'ai gagné un demi canasson supplémentaire, ça compte quand il y en a si peu

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Dernière édition par Thiric le Mar 12 Mai 2020 - 17:53, édité 1 fois (Raison : Liens vers les images)

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Message par Thiric Mar 12 Mai 2020 - 18:03

2Gx a écrit:J'ai gagné un demi canasson supplémentaire, ça compte quand il y en a si peu
Il est bien beau ce moteur Georges.
En plus du 1/2 canasson, tu as aussi gagné en poids moteur !

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Message par t.s Mar 12 Mai 2020 - 19:23

Thiric a écrit:Tout à fait Monseigneur  :
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Qui pourrait nous donner la signification des 3 lettres J.L.A. et où était située cette entreprise ?
Sur la doc, il n'y a aucune adresse de mentionnée.
heu !!! je dirais JOHNNY à LOS ANGELES... je crois que j'ai l'album, pas sûr ,mais on gagne quoi ? MDR1

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Message par guy23 Mar 12 Mai 2020 - 20:15

Ah que ?

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Message par Tassin Alain Mar 12 Mai 2020 - 21:49

Bravo Georges 
Tu as un bien chouette moteur  Parfait
Surtout équipé avec cette culasse en alu qui heureusement ne te pose PAS de ''problème''


**** Grâce à elle  tu ''aurais ''gagné quelques mini mini petits Poneys ?....


===> D'où viennent ils donc ?
Cachés dans l'aluminium ?
Oh la la ... !
chut Ne serait ce pas lié dans la réfection minutieuse de TON moteur ?

**** ON ne PEUT GAGNER des ''bourins'' Doute qu'en ''jouant'' Siffle. sur des points TRÈS PRÉCIS .
~~~~> Allumage parfaitement réglé 
~~~> Alimentation maximum
~~~> Réglage impeccable de la distribution 
~~~> Obtenir un taux de compression le meilleur possible ( limite à ne pas dépasser !..)
~~~> Enfin pour éviter les ''pertes de puissance inutiles ''==> ÉQUILIBRAGE des pièces en mouvements 


Vive ces gentils CHEV als (!) chèrement gagnés ! 
( Et bien sûr VIVE NOS FREINS en bon état ! ..) attirAttent
....Et oui !....Rouler c'est bien ...S'ARRÊTER c'est pas mal non plus )

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Message par guy23 Mer 13 Mai 2020 - 6:48

Pour gratter réellement quelques équidés sur ces latéraux tous types sans les fragiliser tout en améliorant le couple moteur 5 points clé :
- retailler l'arbre à cames pour augmentation du diagramme et ajout de rampes de silence à l'attaque et à la retombée
- soupapes d'échappement à tête bombée au lieu de plate
- remonter le taux vers 7,5 au lieu de 6 par un joint de culasse moderne en fibre moins épais
- allumeur avec courbe double pente au lieu de simple
- alléger le volant moteur
Ça coûte quelques €

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Message par Tassin Alain Mer 13 Mai 2020 - 11:04

Bravo Guy  tu es un vrai chef mécano !
En suivant tes excellents CONSEILS tu n'auras plus un tracteur 401 bleu ...
Mais Parfait , bel & bien  , un  chouette Tracteur FERRARI rouge !


PS : pour les sous Papes faut il aller au Vatican  ?   Impec
Mais NON ! LES soupapes ( bombées ) des Reno Doute (moteur 85) vont très bien  
Seule  la queue est à Siffle. ...raccourcir un peu !!  ( ÇA y a pas être courant Misié ! Tapfess)

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Message par guy23 Mer 13 Mai 2020 - 17:19

Histoire de la fonction :

La tête bombée des soup ECH sur latéraux a été dessinée pour mieux évacuer le flux sens tulipe/queue à la chasse du piston , sens du flux contraire à l'ADM , mais ce dessin éminemment favorable a été abandonné après 1930-35 pour simplifier/homogénéiser/accélérer les process/investissements de production ; puis sont arrivés les culbutés où là les 2 soup épousent la voute de la chambre

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Message par Thiric Lun 18 Mai 2020 - 20:46

Thiric a écrit:Qui pourrait nous donner la signification des 3 lettres J.L.A. et où était située cette entreprise ?
Sur la doc, il n'y a aucune adresse de mentionnée.
Depuis bien longtemps je cherche la signification de J.L.A... et... Bingo !

cybermanu, aussi bon bricoleur qu'internaute, vient non seulement de trouver à quoi correspond J.L.A. mais également où était située l'entreprise.
C'est dans la revue LA VIE AUTOMOBILE N°605 du 25/11/1933 qu'il trouvé l'information.

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cybermanu mérite un joli coup de chapeau  Salut  Super Pouce

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Message par alain301 Lun 18 Mai 2020 - 23:08

Dommage ils ont oublié de mettre l'adresse mail et le numéro de téléphone, tu aurais pu les contacter pour savoir s'ils en avaient encore en stock lol! lol! lol!

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Message par ppf63 Mar 19 Mai 2020 - 12:35

Merci Cybermanu!!

Grace à toi, nous savons maintenant ce que signifie JLA.

Jean Louis, nous a tu tout dit sur l'avancée de cette enquête sur JLA???  Doute Doute

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Message par Poulalion Mar 19 Mai 2020 - 14:51

Moi je ne veux pas jouer le "rabat-joie" parce-que ce n’est pas beau affraid  et parce que je n’y connais rien en boite de vitesse JLA et en culasse aluminium FAE 261, ……….mais « ça me démange » quand même de vous demander le rapport qu’il y a entre ces deux équipements pour en parler avec autant d’enthousiasme sur le même sujet.

Mais comme je ne veux pas casser l’ambiance, je ne dirai rien. Siffle.  Siffle.

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Message par ppf63 Mar 19 Mai 2020 - 16:35

Oui Etienne, JLA c'est culasse Record 444.

En relisant le post tu comprendras mieux.

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Message par Thiric Mar 19 Mai 2020 - 17:27

Poulalion a écrit:je n’y connais rien en boite de vitesse JLA et en culasse aluminium FAE 261……….mais « ça me démange » quand même de vous demander le rapport qu’il y a entre ces deux équipements pour en parler avec autant d’enthousiasme sur le même sujet.
Cher Etienne,
Ma grand'Mère disait "...Quand ça démange il ne faut pas gratter, car ça n'atténue pas la démangeaison, bien au contraire..."
Si, comme te l'a conseillé Pascal, tu relies le sujet, tu comprendras. Mais, te connaissant, tu avais bien compris avant de poser ta question.
Il n'est nullement question de boîte de vitesses JLA dans ce sujet ouvert pour la culasse alu FAE 261.
Il a été évoqué d'autres culasses alu dont la SPEED, et guy23 a rappelé que JLA avait également distribué une culasse alu "Record 444".
Guy a rappelé entre parenthèses que JLA était aussi le fournisseur de la boite 4.
Si la doc sur laquelle est présentée la boite 4 a été postée, c'est uniquement parce que sur cette page la culasse Record 444 est citée.

Il n'y a pas eu de discussion sur la boite 4 JLA. Ce fabricant est mentionné uniquement pour sa culasse alu, concurrente de la FAE 261 et de la SPEED.

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Message par Poulalion Mar 19 Mai 2020 - 17:57

ppf63 a écrit:En relisant le post tu comprendras mieux.
Thiric a écrit: Mais, te connaissant, tu avais bien compris avant de poser ta question.
Oui Pascal, Oui Jean Louis, j’avais un peu compris mais je me mets à la place "des vieillards" (plus ou moins atteints par Alzheimer) que nous sommes qui chercheront la signification de "JLA" dans un an.

Je doute fort qu’ils auront le reflexe de chercher dans les culasses aluminium FAE 261 Doute  Doute

Et puis (surtout) j’aime bien aussi « jeter des pierres plates dans la mare pour que ça éclabousse » Embarassed  Embarassed

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Message par ppf63 Mar 19 Mai 2020 - 19:57

Sale gamin!!
Baffes Baffes

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Message par Thiric Mar 19 Mai 2020 - 22:29

Poulalion a écrit:je me mets à la place "des vieillards" ...que nous sommes qui chercheront la signification de "JLA" dans un an.
Je doute fort qu’ils auront le reflexe de chercher dans les culasses aluminium FAE 261
Mais pour quelle raison aller chercher la signification de JLA dans un sujet de culasses aluminium ?
Si tu prenais connaissance de tous les nouveaux messages, tu saurais que ton admin préféré a anticipé ton comportement de vieillard  Oldman1
La trouvaille de cybermanu a été postée :
    1) dans le sujet culasse
    et
    2) dans le sujet JLA - La boîte JLA 4 vitesses
     Siffle. Tire langue

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Message par Poulalion Mer 20 Mai 2020 - 9:33

J’ai compris.
Le « voile s’est levé» à l’heure où je vais me coucher  (20h46)


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bien sûr, j’ai immédiatement vérifié qu’il n’y avait rien dans le sujet dédié. (JLA)
A une heure aussi tardive (20h46) les "personnes âgées normales" prennent une petite tisane et se couchent. Embarassed
Après ma camomille j’ai vérifié une dernière fois ….21 h (il était déjà TRES tard…)

A 23h24 pendant que les « personnes âgées normales » dorment ,…. d’autres se relèvent pour poster un message qu’ils ont oublié et les « personnes âgées normales » ne peuvent pas le voir.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

PS : Ma grand-mère connaissait aussi des citations sur les démangeaison et bien d’autres choses savoureuses qui ne sont pas racontable sur ce sujet
J’envisage d’en ouvrir un spécial interdit aux mineurs

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Message par Thiric Mer 20 Mai 2020 - 12:09

Tu es un sage Etienne, tu prends de bonnes précautions.
Si tu bois une camomille vers 21 h, c'est peut-être par crainte que l'on te serve "le bouillon de 11 heures""

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CULASSE ALUMINIUM FAE 261 pour moteur 201 SE Empty Re: CULASSE ALUMINIUM FAE 261 pour moteur 201 SE

Message par guy23 Lun 21 Déc 2020 - 8:08

Qui sait des choses sur :

Procédés KRAUS et RYSER
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Plaquette rouge vue fixée sous la dynamo sur certains carters de 01

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CULASSE ALUMINIUM FAE 261 pour moteur 201 SE Empty Re: CULASSE ALUMINIUM FAE 261 pour moteur 201 SE

Message par directeur technique Lun 21 Déc 2020 - 13:12

cette plaquette est fixée sur le bloc moteur .

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Message par Poulalion Lun 21 Déc 2020 - 13:44

guy23 a écrit:Qui sait des choses sur :

Procédés KRAUS et RYSER
Ets Adrien BASTIDE
Constructeur
17 avenue Camille PUJOL
TOULOUSE

Plaquette rouge vue fixée sous la dynamo sur certains carters de 01

j'avais déjà posé la question il y bientot 2 ans mais comme tout le monde s'en fout et que personne ne m'aime, je n'avais pas eu de réponse claire

tu auras peut etre plus de chance que moi et tu sauras si on t'aime plus que moi
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Message par Tassin Alain Lun 21 Déc 2020 - 13:47

Comme beaucoup de 01 s'intéressent à cette fameuse (?) culasse Alu ..
On peut apporter quelques UTILES  précisions sur cette culasse -- INUTILE !
Une culasse qu'elle soit en Fonte ...ou en Alu ... n'apportera RIEN DE PLUS !
*** Celle en alu permettra (?) ...-- si on a fait des modifications ''modernes '' en augmentant le Taux de Compression --- d'améliorer les échanges Thermiques ....C.Q.F.D !!  sunny

*** SEULE une réelle modification dans la forme des chambres
(telles celles de mon ex culasse SPEED Brevet '' BRISSONNEAU  '' )

VOUS FERA , BOF ! .., GAGNER ...? affraid  Que bien peu de mini poneys
Mes Amis SI vous croyez ( encore ? ) au Père Noël ...
Achetez en UNE
Et ... Essayez  la !
Après tout , comme on dit : l'essayer  ...c'est l'adopter ?
Non c'est la '' REVENDRE illico  '' (!) au Bon Coin Coin


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Message par guy23 Lun 21 Déc 2020 - 16:18

Poupou retourne dans : Améliorations , où tu as mis une belle photo

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Message par guy23 Lun 21 Déc 2020 - 17:04

Et tu sais bien que tout le monde t'aime beaucoup............ amitie

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Message par zimi Jeu 24 Déc 2020 - 11:37

Poulalion a écrit:
guy23 a écrit:Qui sait des choses sur :

Procédés KRAUS et RYSER
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Plaquette rouge vue fixée sous la dynamo sur certains carters de 01

j'avais déjà posé la question il y bientot 2 ans mais comme tout le monde s'en fout et que personne ne m'aime, je n'avais pas eu de réponse claire

tu auras peut etre plus de chance que moi et tu sauras si on t'aime plus que moi
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J'avais demandé au vendeur, sans réponse de ça part...

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