Montage d'un allumeur moderne à toc articulé ( pente avance centrifuge)
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Montage d'un allumeur moderne à toc articulé ( pente avance centrifuge)
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Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: Montage d'un allumeur moderne à toc articulé ( pente avance centrifuge)
Normalement on peut monter facilement un allumeur moderne
Ceci sans RIEN modifier !
L'arbre d'entraînement venant du bloc moteur s'adapte impeccablement
===> Le diamètre du bout du delco est le même
Et les ''méplats '' de l'un ( le vieux ) sont en TOTALE correspondance avec ceux du jeune !
Question ''longueur du manchon '' ?
Presque tout les allumeurs ont une longueur , Chic ! ~~~> PARFAITEMENT SEMBLABLE
Ceci sans RIEN modifier !
L'arbre d'entraînement venant du bloc moteur s'adapte impeccablement
===> Le diamètre du bout du delco est le même
Et les ''méplats '' de l'un ( le vieux ) sont en TOTALE correspondance avec ceux du jeune !
Question ''longueur du manchon '' ?
Presque tout les allumeurs ont une longueur , Chic ! ~~~> PARFAITEMENT SEMBLABLE
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301 CR Berline --- sortie le 23 Août 1934 à destination de Paris 16° ( St. Didier Automobiles ) --- Type N 8 L --- N° de série : 583 276
Tassin Alain- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Tassin-La-Demi-Lune 69160
Re: Montage d'un allumeur moderne à toc articulé ( pente avance centrifuge)
Oui , et nouvelle courbe d'allumage spécifique double pente pour le 95-98 au lieu de simple pour le 70 de l'époque
Se rappeler d'utiliser avec ces allumeurs classiques une bobine dont la résistance du primaire soit égale ou supérieure à 3 ohms en 12 volts (2,5 pour les 6 volts)
Se rappeler d'utiliser avec ces allumeurs classiques une bobine dont la résistance du primaire soit égale ou supérieure à 3 ohms en 12 volts (2,5 pour les 6 volts)
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guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
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Re: Montage d'un allumeur moderne à toc articulé ( pente avance centrifuge)
Donc Tout est possible !
Guy de Tes très utiles connaissances
Donc ===> sauf SI vous dénichez des '' pièces Anciennes d'Origine & NEUVES ......
===> Vous pourrez facilement + économiquement vous dépanner
Guy de Tes très utiles connaissances
Donc ===> sauf SI vous dénichez des '' pièces Anciennes d'Origine & NEUVES ......
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Tassin Alain- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Tassin-La-Demi-Lune 69160
Re: Montage d'un allumeur moderne à toc articulé ( pente avance centrifuge)
Le RB à toc rigide simple pente type X démarrait bien mais bridait le moteur à 1500 tr environ l'avance centrifuge n'allant pas plus loin ( vu qu'il n'a pas sa plaquette était il pour ce moteur , j'en doute totalement ? )
J'ai donc voulu mieux c'est à dire bien : Le Ducellier moderne à toc articulé double pente type Y réglé pour 401 et pour essence 98 emballe le moteur ( et moi aussi ) et me l’exploserais : j'y vais donc doucement sur les vieux régules et ne fais pas rugir le lion même si il a de beaux restes
A part le noyau de centrage bronze pour faire joli dans l'arbre il n'y a rien à modifier , tout le reste est de même géométrie
J'ai calé l'avance statique exactement au repère d'origine et la lampe témoin s'allumant quand les vis s'ouvrent est largement suffisante
Ajout d'un fil de masse
La distribution vérifiée calée sur AOE après montage d'une chaine neuve suit bien malgré le décroisement constaté de l'AAC
J'ai donc voulu mieux c'est à dire bien : Le Ducellier moderne à toc articulé double pente type Y réglé pour 401 et pour essence 98 emballe le moteur ( et moi aussi ) et me l’exploserais : j'y vais donc doucement sur les vieux régules et ne fais pas rugir le lion même si il a de beaux restes
A part le noyau de centrage bronze pour faire joli dans l'arbre il n'y a rien à modifier , tout le reste est de même géométrie
J'ai calé l'avance statique exactement au repère d'origine et la lampe témoin s'allumant quand les vis s'ouvrent est largement suffisante
Ajout d'un fil de masse
La distribution vérifiée calée sur AOE après montage d'une chaine neuve suit bien malgré le décroisement constaté de l'AAC
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guy23- Adhérent
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Re: Montage d'un allumeur moderne à toc articulé ( pente avance centrifuge)
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guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
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Re: Montage d'un allumeur moderne à toc articulé ( pente avance centrifuge)
En effet Guy j'ai déjà lu sur d'autres forums qu'on pouvait sans aucun souci monter un allumeur de 203,403, 404 voire 504, sans aucune modification, à part la suppression de la capsule de dépression !
Tu as donc bien fait, un Ducellier M48 est parfait
Tu as donc bien fait, un Ducellier M48 est parfait
CAYOU- Date d'inscription : 13/08/2019
Re: Montage d'un allumeur moderne à toc articulé ( pente avance centrifuge)
Non , absolument pas du tout , les courbes d'avance sont bien différentes sur ces moteurs culbutés !
Chaque moteur a sa courbe spécifique
Le piège bien caché vient de ce que ces allumeurs ont les mèmes cotes de montage
Chaque moteur a sa courbe spécifique
Le piège bien caché vient de ce que ces allumeurs ont les mèmes cotes de montage
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guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
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Re: Montage d'un allumeur moderne à toc articulé ( pente avance centrifuge)
En effet je croyais que c'est à partir de 3000 tours que les masselottes bougent , personnellement je ne suis pas certain de prendre 3000 tours avec mon moteur pas encore remonté regarde à combien tu tournes avec le tien
J'ai un ami qui roule avec un tel montage alternatif depuis des années et il ne sait pas que ça voiture ne marche pas bien je vais lui dire
J'ai un ami qui roule avec un tel montage alternatif depuis des années et il ne sait pas que ça voiture ne marche pas bien je vais lui dire
CAYOU- Date d'inscription : 13/08/2019
Re: Montage d'un allumeur moderne à toc articulé ( pente avance centrifuge)
En système X ancien une pente donc 2 ressorts identiques aux masselottes , l'avance se développe vers 1500 tr vilo donc 750 allumeur
En système Y double pente plus moderne donc 2 ressorts différents vers 1200 tr vilo
Il faut consulter le tracé de la courbe spécifique livré avec chaque allumeur : les degrés sur les courbes sont allumeur donc le double au vilebrequin pour calage statique de l'avance
En système Y double pente plus moderne donc 2 ressorts différents vers 1200 tr vilo
Il faut consulter le tracé de la courbe spécifique livré avec chaque allumeur : les degrés sur les courbes sont allumeur donc le double au vilebrequin pour calage statique de l'avance
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guy23- Adhérent
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Re: Montage d'un allumeur moderne à toc articulé ( pente avance centrifuge)
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guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
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Re: Montage d'un allumeur moderne à toc articulé ( pente avance centrifuge)
Constat que les bougies sont maintenant moins noires et moins calaminées avec cette avance augmentée , état plus clair se rapprochant de celles d'un moteur culbuté , les chambres de combustion doivent s'en trouver bien aussi
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guy23- Adhérent
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Re: Montage d'un allumeur moderne à toc articulé ( pente avance centrifuge)
GUY ===>MERCI pour tes TRÈS UTILES PRÉCISIONS
NOS amis ''01" pourront , avec cette Amélioration Facile (& discrète )
~~~~~~> avec bien peu de €€ ~~~> avoir un moteur ''pétant le Feu ''
NOS amis ''01" pourront , avec cette Amélioration Facile (& discrète )
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Tassin Alain- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Tassin-La-Demi-Lune 69160
Re: Montage d'un allumeur moderne à toc articulé ( pente avance centrifuge)
Oui ce latéral tourne maintenant magnifiquement bien avec sa courbe Y spécifique calculée pour lui , et disparition des fumées noires à l'échappement
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guy23- Adhérent
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