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Message par Alain 83440 Jeu 18 Fév 2021 - 22:50

Il y a bien longtemps, j'ai fait l'acquisition dans le Var, de ce petit véhicule, à moteur à crotins ( comme disait mon père). J'ai l'espoir de le reconstruire, mais je me pose 3 questions.
Je suis sure que les amis ,habitants la France profonde vont m'aider.

La première, j'aurais aimé connaître sa provenance, par rapport à la plaque, clouée ?
la seconde, que représentait les lettres GG à l'arrière de la charrette ?
La dernière, quel bois utiliser, pour la refaire?
Merci à tous...

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Message par ppf63 Ven 19 Fév 2021 - 8:02

Superbe!

Chez mes grand parents, il y eu la même calèche. Elle avait appartenu à mes arrières grand parents, qui l'avaient eux même reçue de leurs parents.
Ils s'en sont servi jusqu'au milieu des années 1950. Puis leur gendre ayant acheté le tracteur, et le cheval étant trop vieux, elle fut laissée dans la grange.
Au début des années 1980, elle fut mise dehors et les intempéries eurent raison du très beau travail de charronnage réalisé par l'artisan du village voisin.

Début 2000 les fers furent récupérés et mis à l'abri. En 2017 je les ai proposé à l'un des derniers charrons français Alain Montpied, bien connu dans notre milieu. Celui ci ne les souhaitant pas, les derniers "ossements"de cette très belle voiture sont partis en déchetterie.

Seule la plaque d'identification du propriétaire, comme sur celle d’Alain, a été conservée par un des arrières arrières petits enfants.

Le bois utilisé était le frêne.

Les lettres à l'arrière peut être les initiales de l'un des propriétaires. Le nom de famille commence par un G.

Pour sa provenance, Brigitte va te trouver toute le généalogie des différents propriétaires.

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Message par Vonin Jean Louis Ven 19 Fév 2021 - 8:29

Beau challenge pour remettre ça sur la route !Il va falloir improviser pour refaire l'avant .

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Message par BRIGITTE25 Ven 19 Fév 2021 - 8:47

A coté de le Monastier sur Gazeille (Haute Loire) il y a un petit village Freycenet la Cuche pas (la même orthographe) ?
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Il y a bien des petits Giraud Antoine un né en 1860 et un né en 1884 Alors ?

Monastier est le départ du "chemin de Steveson"
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J'aurai bien vu une petite ânesse devant

Ce chemin existe encore, beaucoup de marcheurs l'empruntent toujours


Dernière édition par BRIGITTE25 le Ven 19 Fév 2021 - 9:29, édité 1 fois
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Message par ppf63 Ven 19 Fév 2021 - 8:58

Brigitte applauMains applauMains

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Message par BRIGITTE25 Ven 19 Fév 2021 - 9:16

Recensement de 1921
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Actuellement il existe toujours des "Giraud" à Freycenet la Cuche
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Message par ppf63 Ven 19 Fév 2021 - 10:40

Et tu ne trouves pas un Giraud Gabriel ou Gérard, ce qui expliquerai les 2 G sur la calèche.

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Message par mairesse02 Ven 19 Fév 2021 - 11:57

et ben ....cool !!

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Message par Alain 83440 Ven 19 Fév 2021 - 13:08

Merci bien pour toutes ces infos, c’est super,
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Message par guy23 Mer 24 Fév 2021 - 7:37

J'ai le tombereau de mon grand père qui a conservé sa plaque , les roues sont à refaire

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Message par Alain 83440 Mer 24 Fév 2021 - 17:59

C'est peut être le plus difficile les roues a refaire, pour le reste cela prendra un eut de temps, mais je pense que c'est assez facile..
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Message par guy23 Mer 24 Fév 2021 - 18:13

oui , il y a au moins 3 essence de bois : moyeu , rayons , jante , plus le cerclage acier à chaud : un métier

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Message par Vonin Jean Louis Mer 24 Fév 2021 - 19:12

J'en ai 5 à refaire comme celle la :
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Message par dom25 Mer 24 Fév 2021 - 20:38

Jean Louis tu exagères !
Déjà elles sont comme neuves
Et pour toi Charron , tu sais faire,

Bien entendu si j'avais à faire ceci, je m'arracherais mes derniers cheveux

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Message par claudet Mer 24 Fév 2021 - 20:55

Excellente idée de retaper cette belle chariote !
Les moyeux sont en orme ( un arbre qui devient rare )
Les rayons en accacia (robinier de son vrai nom)
Les jantes en frêne (cintré à la vapeur...une histoire de fou ...j'ai essayé , ça a loupé !)

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Message par guy23 Mer 24 Fév 2021 - 21:24

Et les installations , et la fosse , et le bleu charron.........

Le montage du moyeu avant la généralisation des roulements , pour finir au bain d'huile/bronze sur les calèches pour diminuer le frottement était une merveille : Jean-Luc ?

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Message par mairesse02 Jeu 25 Fév 2021 - 8:06

c'est un véritable métier , que j'ai vue pratiquer à l'âge de 5 ans environs ...........le voisin de mes parents était forgeron de campagne !!
je revoie encore la scène .......

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Message par Vonin Jean Louis Jeu 25 Fév 2021 - 12:50

Babycid a écrit:Rayon acacia
Moyeu frène ou chène
Jante frène.
Je suis fils et petit fils de Forgeron Charron.
Le savoir faire à avoir est la chauffe du cerceau en fer ou jante, le prblème est le retrait du refroidissement. Un vrai metier.
Jean-Luc

C'est bien le retrait qui me préoccupe!
Qui saurait le quantifier ?

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Message par ppf63 Jeu 25 Fév 2021 - 19:07

Vonin Jean Louis a écrit:
Babycid a écrit:Rayon acacia
Moyeu frène ou chène
Jante frène.
Je suis fils et petit fils de Forgeron Charron.
Le savoir faire à avoir est la chauffe du cerceau en fer ou jante, le prblème est le retrait du refroidissement. Un vrai metier.
Jean-Luc

C'est bien le retrait qui me préoccupe!
Qui saurait le quantifier ?

Houlala!!

En France il ne doit pas rester grand monde capable d'expliquer cette technique.

A tout hasard, demande à Monpied dans le 63. Entre personnes du même métier, on s'échange plus facilement certaines informations.

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Message par Vonin Jean Louis Jeu 25 Fév 2021 - 19:44

Lorsque je lui ai dit comment j'allais refaire les arceaux de ma capote,il m'a répondu que je n'y arriverais pas
Pas grave,entre temps, il m'avais donné une info qui me manquait

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Message par ppf63 Sam 27 Fév 2021 - 9:36

Very Happy


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Message par ppf63 Dim 28 Fév 2021 - 18:39

Vonin Jean Louis a écrit:J'en ai 5 à refaire comme celle la :
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Jean Louis V, regarde ce film, ça peut t'aider.....

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Message par Vonin Jean Louis Dim 28 Fév 2021 - 18:52

Merci il y a de bonnes idées et j'espère faire mieux

Mais ou trouver la température de la chauffe et qui peux me calculer l'allongement de la jante

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Message par claudet Mer 3 Mar 2021 - 1:17

Il y a ça !
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Message par ppf63 Mer 3 Mar 2021 - 7:14

Merci Claudet!

Attention, la conception d'une roue de charrette est différente d'une roue de voiture.

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Message par Vonin Jean Louis Mer 3 Mar 2021 - 8:18

En effet la jante en bois n'est pas cintrée mais découpée

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Message par claudet Mer 3 Mar 2021 - 13:17

Vonin Jean Louis a écrit:Lorsque je lui ai dit comment j'allais refaire les arceaux de ma capote,il m'a répondu que je n'y arriverais pas  
Pas grave,entre temps, il m'avais donné une info qui me manquait


Bon , ça marche pas du premier coup ...mais si tu te laisses pas énerver ...! JeCraque

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Message par Poulalion Mer 3 Mar 2021 - 17:54

Vonin Jean Louis a écrit:
C'est bien le retrait qui me préoccupe!
Qui saurait le quantifier ?

A mon avis, on ne peut pas donner simplement une seule valeur pour le serrage du cercle métallique sur le bois
Cette valeur est obligatoirement en rapport avec le diamètre de la roue.

Il doit exister un tableau qui donne ces valeurs (Sur le même principe que le tableau des ajustements en mécanique)
Exemple : 50 H7 p6, ne donne pas le même serrage que 150 H7 p6…. (n’est-ce pas Gilles ??)

Mais comme je ne suis ni charron ni mécanicien, c’est surement une bêtise.

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Message par dom25 Mer 3 Mar 2021 - 19:20

Oh!
Ajustement d'un alésage en fonction du diametre et serrage?
Le serrage c'est exercer une pression au mm2 donc il est normal que la côte soit différente en fonction du diamètre 
Tolérances et  ... 
Moi j'y connais rien Mais c'est certain qu'il existait des abaques et c'est plus simple



Pour JL
Pour le bois
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Pour le cercle
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La température dite à blanc pour charon 
La chauffe  rouge-blanc qui convient pour le forgeage roue  (600 à 700°)


Dernière édition par Dom25 le Jeu 4 Mar 2021 - 20:25, édité 1 fois

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Message par BRIGITTE25 Mer 3 Mar 2021 - 21:12

Dom25 a écrit:Oh!
Moi j'y connais rien

Oui, mais Dom ne vous dit pas tout
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Message par ppf63 Jeu 4 Mar 2021 - 13:22

Comment ça!!!! on ne nous dit pas tout!!

Merci Brigitte de nous permettre d'en savoir un peu plus.

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Message par BRIGITTE25 Jeu 4 Mar 2021 - 18:55

Pour faire les roues il fallait déjà des grumes

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Puis il y avait la scierie
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et la fabrique de roues
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Courage Alain et Jean-Louis !
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Message par Alain 83440 Jeu 4 Mar 2021 - 19:21

Merci pour toutes ces infos c'est très intéressant, plus on sait, moins on sait...
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Message par Vonin Jean Louis Jeu 4 Mar 2021 - 21:52

Il y a un beau stock d'accacia chez les Cretin !
J'en cherche car je n'en ai plus
J'en ai planté en 2017 mais ça ne pousse pas vite !

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Message par Vonin Jean Louis Jeu 4 Mar 2021 - 22:03


Bon , ça marche pas du premier coup ...mais si tu te laisses pas énerver ...! JeCraque

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Merci Claudet
On voit bien toutes les difficultés du cintrage
Bien choisir le morceau de bois qui doit être de fil et sans défauts
Et il faut bien bloquer le bois en longueur car lors du cintrage la fibre médiane ne change pas de longueur
A l'interieur,c'est plus court donc le bois est comprimé
A l'exterieur il y a allongement ... et crac . En empêchant le bois de s'allonger on limite la casse

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Message par Tassin Alain Ven 5 Mar 2021 - 3:31

Fabrication des Roues en fer ?
Non des Roues en BOIS ...( d'arbres ! )
Un GRAND  Merci1  à BRIGITTE
Une Grande Dame qui a su si bien tout nous dévoiler ** ...!


** Dévoiler ?   roue.fil  ==> "" Dévoiler "" (!) des roues en BOIS ?  lol!
Pour faire ÇÀ **  ==>  il faut être sacrément Gonflé !

OUI mais dans le cas de Mme.Brigitte =>
adoration  un DÉVOILAGE en tout bien Toute Honneur

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