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Ceintures de sécurité

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Message par JPS201 Ven 19 Mar 2021 - 10:21

A l’époque les ceintures n’étaient pas de mise. Le chassis est peu déformable et en cas de choc, même à faible vitesse, le conducteur et les passagers sont transformés en projectiles qui s’écrasent sur le volant, le pare-brise, ou passent même à travers et parfois sont éjectés...Perspective de situation certes rare mais pas très réjouissante !
Des voies m’ont dit : ce n’est pas obligatoire, c’est pas possible, c’est dégrader l’état d’origine de la voiture …..Considérant que ce n’est pas un gadget, mais un élément de sécurité majeur, je me suis donc mis en tête de relever le défi pour monter des ceintures, sur un véhicule non prévu pour.
Quelques bouts de tube, des cornières, des vis et des boulons, un passage sous la presse, un peu de soudure et pas mal d’heures passées à fignoler l’ensemble : le résultat et là.
Le détail est là, bonne lecture !

Il faut créer tous les points d’ancrage pour l’enrouleur, le point haut d’épaule, la boucle sur assise

Cas des ceintures AR :


L’idée est de faire :
Pour le point haut : un arceau qui se reprend sur les montants de portière AR (points jaunes) et sur la structure existante sous la vitre AR (points rouges)
Pour l’enrouleur et le point bas de la ceinture: un renfort se fixant sur l’équerre de structure AR (points verts)
Pour les boucles d’assises : un renfort dans le coffre, repris sur le châssis (point bleu)
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Constitution de l’arceau :
L’arceau devant s’encastrer dans la structure pour ne pas interférer avec les habillages il a fallu le prévoir « ajustable » et en plusieurs morceaux à monter sur place
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Fabrication à partir d’un tube carré de 20, épaisseur 2mm, plié à la presse, et de fer plats de 40x 6 soudés. Réutilisation des cornières hautes des montants de porte AR existantes et renforcées, et confection d’une équerre en partie basse. La jonction centrale est réalisée par une barre carrée soudée sur un côté, permettant aux demis arceaux de coulisser et de n’en faire qu’un.
Le « puzzle » :
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Détail du point haut d’épaule de la ceinture se reprenant sur l’arceau : la zone est renforcée
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L’enrouleur se reprend sur l’angle de renfort de la caisse au niveau du coffre au travers d’une adaptation simple
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Les boucles et le point bas de la ceinture se fixeront sur une cornière (40x40 ep 4) fixée dans le coffre et reprise sur le châssis
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Mise en place :
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Résultat (avant la mise en place de l’habillage (qui n’est pas encore re-fabriqué) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cas de la ceinture AV :


Ici encore il faut imaginer:
Pour le point haut : Utilisation d’un fer plat (60x6) qui se reprendra sur le montant central (il sera habillé à la fin et remplacera le couvre joint d’origine) Point jaune.  
Pour l’enrouleur et le point bas de la ceinture: Cornière 40x40x3  se fixant sur l’équerre en pied du montant central (point vert)
Pour les boucles d’assises : elles seront fixées sur la structure du siège avec un renfort permettant la coulisse du siège. Ce renfort sera fixé à travers les tôles de plancher sur un tube carré 40x40 ep 3 repris sur le châssis (point bleu)
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Résultat (avant habillages) :
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Message par le Conservateur en Chef Ven 19 Mar 2021 - 11:51

Superbe travail de recherche, et fabrication magnifique pour sécuriser les passagers d'une 01...A mettre dans les archives !...
De plus, ton sellier a fait un travail exemplaire (avec le tissu re-fabriqué pour "les Amis des Peugeot 01"...Encore une belle preuve de la présence de notre association au côté des amateurs d'avant-guerre )

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Message par Patrick6906 Ven 19 Mar 2021 - 19:27

C’est du beau boulot, propre et discret. Bravo
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Message par dom25 Ven 19 Mar 2021 - 19:43

J'aime bien ces principes , la sécurité n'a pas de prix
Et quand tout ceci est beau c'est très bien

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Message par Pierre59 Ven 19 Mar 2021 - 19:47

Belle étude et belle réalisation.

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Message par directeur technique Ven 19 Mar 2021 - 19:48

FRANCHEMENT TRES BEAU TRAVAIL ET UTILE EN PLUS .  Super Pouce Super Pouce Super Pouce  .

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Message par t.s Ven 19 Mar 2021 - 20:25

très bon travail, et comme Dom au niveau sécurité ...TOP.
mais question : en cas de choc, un passager a des côtes cassées à cause de la ceinture (il serait peut-être mort sans) comment çà va se passer avec les assurances ??? parce-que non-conforme / non d'origine et tout le tintoin de celui qui ne voudra pas payer !
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Message par Matthias Ven 19 Mar 2021 - 21:37

Professionnel maximum Impec !
Je n'ai que des ceintures sous-abdominales attachées au bas des barres transversales du châssis Cool .
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Message par Tassin Alain Ven 19 Mar 2021 - 23:01

Aïe aïe aïe !...
Mes amis en voyant ce chapitre ceintures de Sécurité ....
ÇA me replace en 2020 ...
Moment pénible où ADÈLE & Bibi (!) avons fait Mimi à un PLATANE ...

Et croyez moi , même en roulant à moins de  40 km/h ...
ÇÀ fait mal .. .. affraid
Oui Très mal ==> au mâle T.A & à Mademoiselle ADÈLE !


*** Suite à cet ''accident '' dû à un CON ducteur pressé qui m'a doublé en forçant le passage À DROITE ...
J'ai bien envisagé certes de mettre des ceintures .....
Mais  .... Est on vraiment SÛR d'un Résultat valable ?....
De plus pensez à un CHOC LATÉRAL  affraid
Dans un tel cas ....?
Prions mes Amis ... Prions FORT que celà ne nous arrive PAS
Ceci dit  Bravo  pour notre ami avec SES Ceintures bien conçues & bien positionnées  Parfait

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Message par Tassin Alain Ven 19 Mar 2021 - 23:27

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Ce que l'on ne voit pas ?...
===> Mes côtes cassées
===> La blessure due au rétroviseur central
===> Mon genou ( rotule ...) qui a rencontré le levier de vitesses
Donc affraid  Passage aux URGENCES ...

### Côté technique ?
3 jantes et leurs pneus foutues à cause des bordures en Granit !
1 volant replié en parapluie !
1 longeron Droit plié !
1 aile AV droite foutue malgré l'épaisseur de la tôle !
1 phare + 1 calandre '' ? ...à revoir !  Merci1  THIERRY pour ton chouette boulot  Merci1 !

En Roulant plus vite ÇÀ se serait passé certainement PLUS MAL ...
Et passé à TRAVERS le pare brise tapetete l!!!!

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Message par Pimiento Sam 20 Mar 2021 - 6:11

Prochaine étape :
Des freins à disque !!!

Enfin je suis pas vraiment sur que niveau assurance ce soit pris en compte en ta faveur.
En cas d'accident grave, l'assurance pourrait se dégager en disant que ton installation n'est pas d'origine et pas conforme aux normes.
C'est le genre de transformation (les freins à disque) qui est refusé et que je ne comprendrai toujours pas pourquoi.
Quand un gars augmente la puissance moteur, je comprend que ce soit refusé mais quand la sécurité est augmentée ...

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Message par JPS201 Sam 20 Mar 2021 - 7:11

Tant pis si l'assurance argumente de la non homologation en cas de crash grave, et tant pis pour les heures passées à restaurer, je n'oserai même pas penser à quel serait mon état si des passagers étaient blessés ou s'en sortaient avec un handicap, faute de ceinture, ou pire. La malheureuse expérience d'Alain confirme qu'en cas de choc les passagers s'écrasent sur ce qui dépasse… Reste le cas du choc latéral, mais là c'est des airbags qu'il faudrait, et c'est une autre histoire (que je ne pense pas écrire!).
Merci pour les éloges. La finalité de mon message était de montrer que c'est possible, que ce n'est pas forcément moche, et peut être de donner des envies à d'autres.

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Message par BRIGITTE25 Sam 20 Mar 2021 - 8:10

Merci Alain pour ce tuto très complet et ce travail superbe
Quand, je monte dans la 301 il me semble qu'il me manque quelque chose, je cherche tout le temps la ceinture !

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Message par JP201 Sam 20 Mar 2021 - 8:24

Très belle réalisation et très utile Impec , c'est vrai que comme le dit Brigitte lorsque l'on s'installe dans une voiture ancienne la ceinture nous manque. Par contre si le véhicule est équipé de ceintures il faut les boucler sinon risque d'amende.

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Message par Tassin Alain Sam 20 Mar 2021 - 10:40

 Oldman1 Mes amis je suis ''CONfus '' ( & même C**  tout court !..)
OUI car j'ai oublié de tous vous remercier de votre soutien lors de ce '' Pépin  C.O.N.  ''  taptête
Entre autreS un grand MERCI à :
HERVÉ pour le DON de son châssis de 301 CR
DOM25 & sa BRIGITTE
MANU
THIERRY
JEAN LUC
PIERRE
PATRICK
CLAUDET et son portique fait tout spécialement pour ADÈLE
GAËL
...ET plus ....
Merci1 à vous tous , pardon à ceux , bien présent d'une façon ou d'une autre , qui m'ont ÉPAULÉ  Merci1

MORALITÉ ? attirAttent
==> Chez nous les z 'HÉROS Huns  ...  
Les HUNS ...( Et les autres ! ..) Nous savons tous ===> caresse
Se SERVIR de  nos mains pour Aider les Copains
===> pour SE SERRER la ceinture ?
flower  Nous essayerons de copier notre copain spécialiste  sunny

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Message par JPS201 Sam 20 Mar 2021 - 13:16

Bravo Alain pour ton humour!
Je n'ai pas l'intention de déposer ni un brevet ni un copyright, et si d'aventure des bricoleurs voulaient se lancer, j'en serai fier et qu'ils n'hésitent pas à me solliciter: je tacherai de les aider ZUN BLEMENT.

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Message par 2Gx Dim 21 Mar 2021 - 10:13

En raison d'une garniture toujours plus généreuse je dois décaler le point d'ancrage de ma ceinture tous les 3 mois, je n'aurais plus ce pb avec des enrouleurs Very Happy

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Message par Thiric Mar 23 Mar 2021 - 18:35

le Conservateur en Chef a écrit:A mettre dans les archives !...
À la demande pressante et insistante du Conservateur en Chef, le tutoriel rédigé et complété par Jean-Paul a rejoint Les Archives.
Les membres de l'Association Les Amis des Peugeot 01 peuvent consulter et télécharger le fichier pdf mis à leur disposition.
--> sommaire --> D)Réglage détaillé... Améliorations technique --> Améliorations techniques - Adaptation d'équipements

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Message par Patrick6906 Mar 23 Mar 2021 - 19:36

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Message par PhilippeF75 Jeu 1 Avr 2021 - 4:58

Bonjour à tous et félicitations pour ce magnifique travail.
J'avoue également que cette entorse anachronique est très bien venue.
C'est bien l'un des rares points de sécurité qu'il ne faut pas oublier.
Administrativement pourtant, cette modification est "non conforme", mais peut très bien se plaider en cas de pépin. Pour ce qui est des freins à disque, c'est une bonne idée à fuir absolument. Car là, en cas d'accident, c'est un refus absolu des assurances. Et ce n'est pas à prendre à la légère car si quelqu'un a des séquelles graves ou plus, le conducteur n'en a pas finit de payer...
N'oublions pas qu'une non-conformité équivaut à un défaut d'assurance.
Un ami expert automobile, qui plus est, amateurd'anciennes, me l'a bien expliqué.
Philippe Bouvard l' avait bien dit : "Avec les compagnies d'assurance, il vaut mieux être actionnaire qu'assuré."
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Message par ppf63 Jeu 1 Avr 2021 - 7:13

Bonjour Philippe, ça fait plaisir de te voir passer ici.

Pas trop chaud dans ta contrée lointaine?

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Message par Pimiento Jeu 1 Avr 2021 - 7:51

PhilippeF75 a écrit:
Administrativement pourtant, cette modification est "non conforme", mais peut très bien se plaider en cas de pépin. Pour ce qui est des freins à disque, c'est une bonne idée à fuir absolument. Car là, en cas d'accident, c'est un refus absolu des assurances.
Le gros problème c'est que nulle part on ne trouve ce qui est accepté ou refusé, c'est pas clair.
Et parfois même ça va à l'encontre de toute logique.

Il y a des véhicules non modifiés qui sont de vrais danger sur roues tout à fait légaux,
Coccinelle avec chauffage à essence à l’intérieur, Mercedes 300SL surpuissant sans tenu de route ...
Et des véhicules modifiés bien conçus et sûrs complétement illégaux.
Châssis renforcé, freins à disque, suspensions plus modernes ...

A part la couleur de peinture (et encore certains disent ça dépend si c'est précisé ou non sur la carte grise :p), c'est compliqué de savoir ce que l'on peut modifier, changer de modèle de carbu car introuvable c'est autorisé ? Où peut on trouver ces infos ?

Même si j'aime aussi l’authenticité des anciens modèles.

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Message par guy23 Jeu 1 Avr 2021 - 8:33

En 1970 les américains ont sous traité en France le projet de véhicule de sécurité passive dit BRV : basic research vehicle ; il en est sorti prétensionneurs/airbags/structures déformables à effacement....etc
J'ai un peu participé
Puis a été développé la sécurité dite active : ABS.........etc......etc
En 50 ans progrès immenses en prestations/performances/dynamique

Mettre des ceintures , et à enrouleurs , sur une ancienne est un grand progrès , ce qui compte c'est de s'en sortir au mieux au cas ou...... : Alain hello.

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Message par Poulalion Jeu 1 Avr 2021 - 9:50

Pimiento a écrit:
Même si j'aime aussi l’authenticité des anciens modèles.

Ça..... il faut le dire un peu plus fort et plus souvent. (en gros, en gras, et en couleur)
Les réponses ou commentaires que tu recevras te permettront de connaitre un peu mieux tous les amis 01 et surtout de "situer" les intégristes sur « l’échelle de Richter de l’authenticité » chut

Moi j’ai « déjà donné ». Un degré supplémentaire a été créé spécialement pour moi  content

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Message par buga Jeu 1 Avr 2021 - 15:55

magnifique travail...vraiment bien fait.

et/mais,

j'abonde un peu dans le sens de T.S...non pas pour convaincre l'auteur de changer d'avis car chacun prend ses responsabilités et surtout fait ce qu'il veut de sa voiture.;plutôt pour ceux qui hésitent et sont en demande..
je suis monté chez "l'importateur citroen" (belgique) il y a une trentaine d'années,j'ai demandé à parler avec quelqu'un de responsable au niveau technique pour soumettre mon idée,d'amortisseurs hydrauliques,et de ceintures,afin de savoir,(j'étais jeune évidemment) vers où j'allais légalement et techniquement.
je me contenterai de parler ici de la problèmatique des ceintures.
comme dit plus haut,il y a le risque d'écrasement de la cage thoracique,car n'oublions pas que les côtes sont fragiles,et que le choc est violent,sur une voiture au chassis si rigide.
et une cage thoracique complètement enfoncée équivaut à une défenestration ou une tête coupée..la mort.
les ceintures ont été obligatoire quand les voitures ont été fabriquées de façon plus ou moins déformantes,au début.
donc,non seulement elles sont interdites sur les voitures à chassis rigides parce que la voiture n'est pas CONCUE pour cela..
et même interdite de les monter sur les premières dyanes,car montage pâr un particulier égale qu'on ne sait pas s'il a utilisé les renforts prévus pour les dyanes qui en on été dotées par après.tout bricolage étant interdit au niveau sécurité,on comprend..

mais j'en arrive au point interessant,pour moi..;
et le plus compliqué..

depuis toutes ces années,et jusque quand j'ai décidé que je ne m'emmerderais plus avec des ceintures,parce que je suis seul et cela n'implique que moi,donc;
je réfléchissais à me trouver des systèmes de fixation ayant une capacité d'absorption lente du choc,sur une dizaine de cm,afin qu'il y aie un freinage du choc,que les ceintures puissent avancer,mais retenues par une force relativement conséquente,comme des ressorts calibrés par exemple,autorisant le corps à subir le choc en deux phases,voire avec amortissement..
car chaque amortissement diminue l'impact du choc final.

et pour convaincre de l'utilité d'un tel ressort ou amortissement,je me référe à un livre que j'ai lu il y a des années,,
livre technique dont je me souviens d'un cas rare dans l'aviation,un petit avion qui s'est "écrasé" ou est tombé d'une altitude qu'utilisent les petits avions,mais dont les occupants ont tous réchappé,au grand étonnement des scientifiques de l'époque;
cas unique,et ce,parce que la chute de l'avion a été amortie de plusieurs façons,progressivement,selon ce que j'en ai retenu.
malgré la hauteur et la vitesse,tout le monde vivant..par amortissements divers..

voilà,je vous ai livré le fruit de mes quelques années de réflexions passées..

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Message par PhilippeF75 Jeu 1 Avr 2021 - 16:08

Pour ma part, j'essaie de respecter l'authenticité et de ne pas faire d'anachronisme flagrant, mais je ne suis pas intégriste.
Pour répondre à la définition de la non-conformité, c'est en fait très simple : il faut respecter à la lettre la description du modèle tel qu'il a été réceptionné par le service des Mines lors de son homologation. C'est un document qu'on peut se procurer auprès du constructeur.
Savoir si certains modèles sont plus fiables modifiés que d'origine n'entre pas en ligne de compte.
Pour répondre à Buga : Non chacun ne fait pas ce qu'il veut de sa voiture dès lors qu'il circule sur la voie publique et peut impliquer des tiers. Il s'agit d'une question de responsabilité civile !
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Message par Patrick6906 Jeu 1 Avr 2021 - 19:32

Philippe, tu as raison sur le fond. Moi même étant adepte de l’authenticité concernant nos vieilles autos. Toutefois, il faut reconnaître ce travail de qualité concernant notre ami Jean Paul, et à l’instar de ce que d’autres parmi nous ont réalisé en vue d’améliorations « non conformes ». Je pense entre autres à la boîte 4 vitesses, l’adaptation d’une dynamo VW, et bien d’autres encore...et sans évoquer ceux qui équipent leurs autos de freins hydrauliques et autre direction assistée électrique.
Alors, oui, ce n’est pas conforme, oui, je ne suis pas adepte, mais les amis bravo pour votre super travail, et ça j’achète !
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Message par Papounet 22 Jeu 1 Avr 2021 - 22:26

je tire mon chapeau et adresse mes félicitations à JSP pour non seulement la qualité magnifique du travail, mais aussi pour l'esprit qui est développé derrière cette réalisation.
Pour les anciens du club, rappel de ma pirouette en 2015, pendant la préparation aux rencontres du club  ( théoriquement mes premières !!!!)
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le crash : c'est le 1/10éme de seconde, qui est suivi par 2 jours à l’hôpital avec le nez et 3 côtes cassées, et des palabres infernaux de plusieurs semaines derrière cela pour récupérer la carte grise, le châssis, le moral et la santé. Et bien sur, on y remet un ou deux billets de dix mille pour la refaire, la titine !
Le plus dangereux : c'est être coincé dans la voiture, avec les portes qui ne s'ouvrent plus, tu es pas mal choqué, et l'essence coule du réservoir sur tes genoux .....  une étincelle et on fait la Jeanne d'Arc !

Alors si qqu'un fait des commentaires, tout sera dit et entendu sur le plan technique si difficile voire impossible à défendre. Mais assurément JSP aura contribué de manière élégante et positive à prendre en compte la mise en danger d'autrui. Et cela, au tribunal, c'est de l'or ....

Bravo pour cet esprit pugnace....
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Message par buga Jeu 1 Avr 2021 - 22:36

PhilippeF75 a écrit:
Pour répondre à Buga : Non chacun ne fait pas ce qu'il veut de sa voiture dès lors qu'il circule sur la voie publique et peut impliquer des tiers. Il s'agit d'une question de responsabilité civile !

je sais que tu as raison,effectivement sur le plan légal on ne fait pas ce qu'on veut..

j'ai voulu dire qu'en fait,chaque proprio fera quand même ce qu'il a envie de faire..

pourquoi des milliers de gens roulent sans assurance ou trafiquent leur voiture??..
il y a bien des gens qui ont tenté de les dissuader..des proches,des amis.

mais ceux qui ont envie de transformer,tant que ça se passe chez eux,dans leur garage et qu'ils ne croisent pas la police ou qu'ils n'ont pas d'accident,ils s'en foutent..

par exemple ma bugatoy..
photos de la voiture non terminée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

chassis de dyane retourné,l'avant derrière,un essieu avant placé au lieu de l'arrière,soudage des axes de fusées,allongement des tirants et tiges d'amortos arrière placés à l'avant,avec allongement de 8 cm,et renforts soudés au chassis pour ces 8 cm,
tablier en alu d'1,6 mm,carrosserie en polyester,donc aucune résistance en cas de crash.
pare brise en verre simple de 6 mm découpé moi-même..
du bèton dans le capot (sous le plomb,parce que ce n'était pas suffisant) pour compenser tout le poids qui est derrière,sinon mon avant glissait facilement..
même pas une barre stab ou des amortisseurs mieux adaptés à l'arrière,pour le poids de la méca plus celui des deux personnes..
je prenais le risque..la loi des ancêtres,avant 2013 était relativement vague..

donc j'ai roulé "comme un con" pendant 4 ans..rien n'était "normal",et je comptais sur mon attention au volant,ma vitesse raisonnable,et l'indécision de la police concernant la légalité de ma voiture..

après j'ai changé..
la loi ayant changé radicalement,fin juillet 2013,18 pages de points de contrôle pour l'immatriculation d'un ancêtre contre 5 points (5 points et pas pages) auparavant..
et toutes les polices du royaume qui ont reçu ces indications leur permettant de définir ce qui est autorisé ou pas pour les old-timers...

DONC dès le 31 juillet 2013 j'ai compris que si je me fais arrêter,je suis dans la panade..

DONC j'ai passé une vitesse supp,je me suis résigné à contre-coeur,mais je ne voulais pas perdre mon bonheur de rouler en "anciennes",

j'ai vendu tout ce que j'avais..
pour acheter une vraie avant-guerre,qui sera bien d'origine,et je serai en ordre ...ma 201.

soit,

j'ai AUSSI méprisé les avertissements,et je sais que ceux qui ont envie de transformer et se foutre des lois,le FERONT;

voila ce que je voulais exprimer,maladroitement.

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Message par PhilippeF75 Ven 2 Avr 2021 - 5:08

Mon intervention n'avait pas pour objet de créer une polémique.
Je salue ce travail bien fait et j'ai moi-même modifié ma première auto pour y ajouter des ceintures. Il est vrai que je suis de la génération qui se sent tout nu dans une auto sans centure... (j'ai 69 ans)
Je tenais juste à rappeler ce qui rend une auto non-conforme et par voie de conséquence créer des problèmes en cas d'accident, surtout quand des tiers sont en cause et victimes. C'est tout. Après, chacun prend ses responsabilités.
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Message par buga Ven 2 Avr 2021 - 6:12

PhilippeF75 a écrit:Mon intervention n'avait pas pour objet de créer une polémique.
t. Après, chacun prend ses responsabilités.

je ne pense pas que tu aie créé une polémique..
j'aime juste préciser ma pensée.

je suis maintenant redevenu "sérieux" vis à vis des lois,
parce que la situation nouvelle l'exige depuis quelques années..
il n'y a plus la place pour un certain laxisme,en belgique avec les old-timers.

j'ai donc expliqué que différentes personnes réagissent et "actent" sur leur voitures de façon différentes,même si quelque part elles sont conscientes du danger potentiel.
je suis le premier à avoir "déconné" en me fabriquant moi-même une certaine "absurdité" roulante,donc je ne serai pas le dernier..

"et chacun prend ses responsabilité": c'est exactement ce que j'exprimais,différemment..

et oui,ce travail est superbe..

on peut passer à autre chose..pas de soucis dans mon chef...(qui n'est pas ma femme). Cool .

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Message par buga Ven 2 Avr 2021 - 6:22

et j'ajoute une petite idée en ce qui concerne le lat&éral,les portières par exemple;
puisque quelqu'un ici a évoqué le sujet.
les portières métal sont quand même un peu solides,je pense..
pour ceui qui a envie de les renforcer,
perso,je pense à un renfort au niveau fermeture la gâche,par un moyen dont je n'ai aucune idée au départ, ET par l'intérieur de l'habitacle,
ajouter une fine longueur de métal des 3 côtés,à l'emplacement du joint,genre un fer plat de 2x20 mm,servant de battée bien fixée à la caisse,afin qu'en stricte latérale,la portière ne puisse rentrer,retenue par cette battée.
on peut aussi,lors du remontage,placer aussi une fine plaque verticale métal qui recevrait des vis de charnières en boulons/écrous,de façon discrète,pour reporter un peu les effort..

bon,j'arrête là,on ne va pas les blinder non plus.. tongue

ça vaut ce que ça vaut..c'est juste une petite idée,et je ne peux m'empêcher d'avoir des idées..

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