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Rivets des disques d'embrayage

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Message par JPS201 Jeu 1 Avr 2021 - 11:24

Je dois changer les disques d'embrayage. Pour les disques j'en ai trouvé sur internet, par contre pas d'information sur les rivets… Je fais donc un appel à la communauté d'experts pour avoir des informations, des conseils, voire des adresses. merci

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Message par doudou201 Dim 8 Aoû 2021 - 19:35

En prévision du changement de mon embrayage cométe j'aimerai également avoir plus ample renseignement sur les rivets (natiére, plein ou semi plein, dimension......) . Toujours en prévision même demande pour les freins surtout sur la bouterolle vendu à prix d'or dans nos boutiques de piéce. Comment peut-on en réaliser un à moindre coup?

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Message par doudou201 Dim 8 Aoû 2021 - 20:00

Pour la bouterolle non en n'en trouve pas cela faire deux jour que je cherche nada. Bombé oui mais pas pour les tubes, il faut un centrage et faire un bourrelet. A 50€ c'est quand même de l'arnaque à mon avis

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Message par doudou201 Dim 12 Sep 2021 - 13:57

Je relance le sujet sur la remise en état des disques d'embrayage. Je viens de lire le sujet de la transformation de la boite de vitesse de 3 en 4 ou 2.5 en 3 puis 4  Razz  Razz (trés intéressant, mais réservé à qui a du matériel d'usinage)et dans la suite de la modification un long dialogue sur le disque d'embrayage. Donc Mr claudet peux tu m'expliqué et aux autres, quel rivet as tu employé et quelle bouterole as tu utilisé, fabriqué ou acheté. Grand merci pour la communauté des amis 01

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Message par claudet Dim 12 Sep 2021 - 21:18

Mon disque a été riveté avec cet outil et les bouterolles ont été fabriquées sur mesure à l'aide de mon tour !
Les rivets utilisés je les avais en stock dans mon foutoir , ce sont des rivets en cuivre creux de diamètre 4 mm destinés habituellement aux garnitures de freins à tambours (puisque le sachet accompagnait un jeu de ces garnitures !)  

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Message par doudou201 Dim 12 Sep 2021 - 23:10

Ok merci Claudet. Je suis surpris du diamètre 4 mm cela fait petit où c'est pour ton essai?
Pour la boutrerolle je vais en fabriquer une avec un vieux chasse goupille et la Dremel ça devrait faire l'affaire. Ta forme de la bouterolle, elle écarte puis un bourrelet ou elle écarte puis aplatie ou écarte puis éclate en étoile.

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Message par claudet Mar 14 Sep 2021 - 13:22

Je suis allé vérifier pour être sûr de pas dire de conneries , mes rivets font bien 4 mm , c'était comme ça et ça l'est encore , par contre j'ai dit une connerie à propos de la matière qui n'est pas du cuivre mais semble être de l'acier , c'est brillant comme galvanisé !
La bouterole écarte et fait rouler le rivet sans l'éclater , il peut arriver qu'une fente se fasse mais pas plus !
En observant bien ma photo tu as pu remarquer la bouterole supérieur plate et épaulée pour que l'appui de la tête du rivet se fasse bien au fond du trou et bien centré , celle du bas est en forme de trompette de manière à engager le "roulage" !
Dans l'idéal la bouterole "trompette" devrait avoir une tige plus longue pouvant passer dans le trou du rivet sans forcer et la bouterole du haut devrait avoir le trou correspondant pour recevoir cette longue tige ! Le but est d'éviter que le rivet se mette en accordéon et favoriser le centrage !
Il existe aussi des bouteroles avec cette tige escamotable avec ressort de rappel , j'en ai une mais elle n'allait pas , pas le bon diamètre !
N'hésite pas à lubrifier pour favoriser le glissement entre trompette et rivet !

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Message par claudet Mar 14 Sep 2021 - 13:34

Une dernière chose , sur l'embrayage d'origine il y a 6 rivets pour tenir le tout , chaque rivet serre donc le premier disque , la tôle et le 2eme disque !
Sur mon nouveau il y a 12 rivets , 6 dans un sens et 6 dans l'autre , les têtes sont logées dans des trous traversant la garniture opposée et chaque rivet ne serre qu'un seul disque et la tôle , on comprend tout avec la photo du sujet de la boite 4 !
J'ai du adopter ce montage sinon mes rivets auraient été trop courts !

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Message par doudou201 Mar 14 Sep 2021 - 15:28

Grand merci de tes réponses  Bravo , j'ai des éléments pour fabriquer une bouterolle à frapper avec la tige anti-bourelet.
Il ne me reste plus cas démonter le disque afin d'avoir les deux diamètres. Il me semble d’après les divers messages que l'épaisseur de la garniture doit être de 3.2 mm ?
Ah .... quel est le diamètre de la tête des rivets pour faire le contre coup et de la fabrication du forêt à lamer ?

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Message par JPS201 Lun 25 Avr 2022 - 15:58

En complément, j'ai rivé avec des rivets pleins TF , aluminium diamètre 4 (conformes à mon original)
Pour le rivetage côté volant il faut évaser le rivet et donc fabriquer :
• un poinçon spécial,
• une embase d’appui (la tête du rivet doit être enfoncée de 1mm mini dans le disque)

Après plusieurs tentatives sous la presse il est apparu qu’il fallait :
• Une empreinte sur la queue du rivet, d’une part pour amorcer l’évasement et d’autre part pour guider le poinçon afin que l’évasement soit bien centré.
• Une longueur adéquate du rivet (15mm) pour éviter que le rivet se torde (flambe).
Avec mon petit tour, après fabrication d’une pince pour tenir les rivets sans les abimer, réalisation des empreintes sur les rivets, du poinçon et de la base d’appui (voir photos)

Pour le rivetage côté le plateau, c’est un rivetage classique :
• Avant écrasement le rivet dépasse de 1.5xdiamètre soit 6 mm,
• Il faut seulement une forme simple pour l’écrasement,
• la même embase d’appui.
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Message par Pat44 Lun 25 Avr 2022 - 22:32

Je verrai bien un chanfrein à 45 ou 60 degrés en fonction de l'angle de la tête du rivet sur l'embase d'appui pour éviter de blesser la pièce avec un angle vif qui pourrait par la suite faire une amorce de crique ou éventuellement une rupture

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Message par dom25 Lun 25 Avr 2022 - 22:47

River à la presse?
Au marteau ou avec vis en rotation me paraîtrait peut être plus adapté
( déformation par frappes ou rotation sous contrainte me conviendrait mieux, la presse pousse uniquement  et fait flamber!)
Mais ca tiendra pas de souci

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Message par Vonin Jean Louis Lun 25 Avr 2022 - 23:07

Il doit y avoir d'autres solutions!

Ce qui est maintenant préconisé et validé par la confrérie des pinailleurs pour les garnitures de freins ne pourrait il pas s'appliquer aux garnitures d'embrayage ?

tetesurpr.
Hop !!!!! POP POP POP…..Je t’ai à l’œil
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Message par dom25 Mar 26 Avr 2022 - 9:36

Quoi!
Rivet Chanteur musique pop!
Jean Louis, tu veux nous le tuer?

N'avoues jamais, jamais
Pour tes freins qui fonctionnent à merveille!

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Message par Pat44 Mar 26 Avr 2022 - 22:02

Dom,pas de problème pour un rivetage à la presse ou au pétard (rivetage pneumatique ) couramment pratique en aéronautique

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Message par JPS201 Mer 27 Avr 2022 - 8:14

Pat44 a écrit:Je verrai bien un chanfrein à 45 ou 60 degrés en fonction de l'angle de la tête du rivet sur l'embase d'appui pour éviter de blesser la pièce avec un angle vif qui pourrait par la suite faire une amorce de crique ou éventuellement une rupture
oui c'est exact, j'ai cassé l'arrête du téton de l'embase.
C'est évident : Il faut positionner correctement l'embase avant le passage sous presse et être certain que le rivet y est bien en appui et sur la garniture (un petit coup de marteau pour mettre le rivet au contact du chanfrein) . Le téton centré, il guidé par la garniture, on le sent car il ne se déplace pas latéralement.

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Message par doudou201 Mer 27 Avr 2022 - 17:34

Merci jps201 pour l'explication de ton travail, il faut garder l'esprit car nous n'avons pas tous le matériel adéquat mais l'esprit de la mise en place est là, merci encore.

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Message par HugoR Ven 27 Mai 2022 - 7:53

Bonjour à tous,
C’est un peu par hasard que je suis tombé sur ce post. J’avoue que je ne connais pas grand-chose sur les rivets des disques d'embrayage. Grâce au forum, j’en apprends tous les jours. Merci pour ces explications. C’est sympa d’y avoir ajouté des photos. Je vous dis à très bientôt.

HugoR

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