Jeu axial ou longitudinal vilebrequin
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dom25
Tassin Alain
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Patrick6906
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Forum des Amis des Peugeot 01 :: MÉCANIQUE : Moteur - Embrayage - Boîte - transmission - Direction - Freins - Train roulant - carburateurs :: Moteur
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Jeu axial ou longitudinal vilebrequin
Mon vilebrequin a un jeu latéral axial ou longitudinal de 1mm , ce qui est beaucoup.
Je pense que 0,2 mm suffisent.
Le palier avant est en excellent état ; notre ami Tassin Alain me conseille de charger la face en contact avec le vilebrequin avec de l’étain.
J’avais pensé à monter une cale d’épaisseur entre les deux, ce qui est plus simple.
Qu’en pensez-vous ?
Patrick
Je pense que 0,2 mm suffisent.
Le palier avant est en excellent état ; notre ami Tassin Alain me conseille de charger la face en contact avec le vilebrequin avec de l’étain.
J’avais pensé à monter une cale d’épaisseur entre les deux, ce qui est plus simple.
Qu’en pensez-vous ?
Patrick
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201 CS roadster TRC. du 16 juin 1932 à destination garage Rouget à Cavaillon
Patrick6906- Adhérent
- Date d'inscription : 17/01/2020
Ville et Code Postal : Dardilly 69570
Re: Jeu axial ou longitudinal vilebrequin
tu parles bien d'un jeu latéral et non d'un jeu longitudinal ?
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Peugeot 201 N1
Sortie d’usine le 14 janvier 1931
Immatriculée le 29 janvier 1931 sous le N°8521-EA
Pat44- Adhérent
- Date d'inscription : 03/08/2018
Ville et Code Postal : Saint-Nazaire
Re: Jeu axial ou longitudinal vilebrequin
Un jeu diamétral de 1 mm ?...
Ah que NON !
ICI ''on'' parle LON GI TU DI NA LE MENT !!
Mettre une cale de 0,8 ( en clinquant ) c'est une autre Bonne Idée!
Ah que NON !
ICI ''on'' parle LON GI TU DI NA LE MENT !!
Mettre une cale de 0,8 ( en clinquant ) c'est une autre Bonne Idée!
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301 CR Berline --- sortie le 23 Août 1934 à destination de Paris 16° ( St. Didier Automobiles ) --- Type N 8 L --- N° de série : 583 276
Tassin Alain- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
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Re: Jeu axial ou longitudinal vilebrequin
En 0,8mm inox c'est encore mieux...
Gilles ne me contrariera pas
Gilles ne me contrariera pas
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301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Jeu axial ou longitudinal vilebrequin
J’ai noté latéral , c’est longitudinal qu’il faut lire.
Patrick
Patrick
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Patrick6906- Adhérent
- Date d'inscription : 17/01/2020
Ville et Code Postal : Dardilly 69570
Re: Jeu axial ou longitudinal vilebrequin
C’est ce que j’ai pensé en te lisant, mettre une rondelle de 0,8 me semble le mieux
Si tu es du nord rondelle inox ,si tu es du sud rondelle clinquant
Si tu es du nord rondelle inox ,si tu es du sud rondelle clinquant
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Pat44- Adhérent
- Date d'inscription : 03/08/2018
Ville et Code Postal : Saint-Nazaire
Re: Jeu axial ou longitudinal vilebrequin
C'est vrai que sur un moteur en long , le latéral est longitudinal...!
Et sur un moteur en travers , là le jeu latéral est bien latéral...!
Peu importe du moment qu'on sait de quoi qu'on parle !
Monter une rondelle ? de 0,8 d'épais ? Aïe aïe aïe !
On est pas loin de la sciure préconisée sur un autre sujet ...!
Le palier avant est en bon état et c'est lui qui encaisse le latéral ?
Je vais peut être dire une connerie car je n'ai pas la chose sous les yeux ...
Ne pourrait on pas envisager de monter ce palier sur un tour et enlever 0,8 sur sa face d'appui frontal ce qui le décalerait vers l'arrière réduisant ainsi le jeu ?
Et sur un moteur en travers , là le jeu latéral est bien latéral...!
Peu importe du moment qu'on sait de quoi qu'on parle !
Monter une rondelle ? de 0,8 d'épais ? Aïe aïe aïe !
On est pas loin de la sciure préconisée sur un autre sujet ...!
Le palier avant est en bon état et c'est lui qui encaisse le latéral ?
Je vais peut être dire une connerie car je n'ai pas la chose sous les yeux ...
Ne pourrait on pas envisager de monter ce palier sur un tour et enlever 0,8 sur sa face d'appui frontal ce qui le décalerait vers l'arrière réduisant ainsi le jeu ?
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201 D Coach ,1935 . Noire , Comme l'aigle dans la chanson !
Triumph TR5 PI 1968
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer ! Antoine de Saint-Exupéry
claudet- Date d'inscription : 22/06/2019
Ville et Code Postal : ruy 38300
Re: Jeu axial ou longitudinal vilebrequin
Bien vérifier que rien ne se décale au niveau de la lubrification du palier avant. Mais je pense Claudet que ce serait la solution la plus fiable.
Filiber- Adhérent
- Date d'inscription : 06/04/2020
Ville et Code Postal : toulouse
Re: Jeu axial ou longitudinal vilebrequin
Claudet, j’avais pensé à cela : la face d’appui en bronze également, a une épaisseur de 5 mm. Dans cette hypothèse, il resterait 4,2 mm.Cela ne va t’il pas la fragiliser ?
Patrick
Patrick
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Patrick6906- Adhérent
- Date d'inscription : 17/01/2020
Ville et Code Postal : Dardilly 69570
Re: Jeu axial ou longitudinal vilebrequin
Patrick6906 a écrit:Claudet, j’avais pensé à cela : la face d’appui en bronze également, a une épaisseur de 5 mm. Dans cette hypothèse, il resterait 4,2 mm.Cela ne va t’il pas la fragiliser ?
Patrick
Forcement , mais la faible distance entre les vis et la bague fait que le plus gros de l'effort (quand tu débrayes) s'applique en grande partie au cisaillement , si tu as un doute la dessus tu peux peut être (si possible) assurer la chose avec des rondelles larges et épaisses sous les 2 vis !
Et comme dit Filiber vérifier d'avoir toujours le bon alignement pour la lubrification !
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Triumph TR5 PI 1968
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claudet- Date d'inscription : 22/06/2019
Ville et Code Postal : ruy 38300
Re: Jeu axial ou longitudinal vilebrequin
Bonne solution si tu as un tour en agrandissant le trou de prise d'huile
Mais le clinquant en appui résiste très bien en milieu huilé au matage et à la découpe.
Il est souvent utilisé sur les boites , pont....
Mais le clinquant en appui résiste très bien en milieu huilé au matage et à la découpe.
Il est souvent utilisé sur les boites , pont....
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Jeu axial ou longitudinal vilebrequin
SI on décale la face AR la rapprochant ainsi du vill ..
Certes on aura retrouvé LE jeu préconisé...
MAIS ''on'' aura alors RECULÉ d'autant la face AV côté poulie !
Et il faudra bien compenser en utilisant UNE rondelle en AV !?..
C.Q.F.D ? Qu'en pensez-vous ?
Certes on aura retrouvé LE jeu préconisé...
MAIS ''on'' aura alors RECULÉ d'autant la face AV côté poulie !
Et il faudra bien compenser en utilisant UNE rondelle en AV !?..
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Tassin Alain- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Tassin-La-Demi-Lune 69160
Re: Jeu axial ou longitudinal vilebrequin
Le jeu axial ou longitudinal de vilebrequin se règle au moyen de cales de latéral.Patrick6906 a écrit:J’ai noté latéral , c’est longitudinal qu’il faut lire.
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201 E.1 Coupé d'Affaires 1931 (essieu rigide) - Elle s'appelle "Félicie"
Tenez-vous loin des gens négatifs, ils ont un problème pour chaque solution. Albert Einstein
Re: Jeu axial ou longitudinal vilebrequin
OuiTassin Alain a écrit:SI on décale la face AR la rapprochant ainsi du vill ..
Certes on aura retrouvé LE jeu préconisé...
MAIS ''on'' aura alors RECULÉ d'autant la face AV côté poulie !
Et il faudra bien compenser en utilisant UNE rondelle en AV !?..
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Le jeu c'est l'art du mécanicien
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Jeu axial ou longitudinal vilebrequin
Dom25 a écrit:Bonne solution si tu as un tour en agrandissant le trou de prise d'huile
Mais le clinquant en appui résiste très bien en milieu huilé au matage et à la découpe.
Il est souvent utilisé sur les boites , pont....
Oui Dom bien sûr qu'il est utilisé dans les boites et les ponts mais toujours en calage statique , jamais en friction !
Dans notre cas (si j'ai bien compris) il s'agit bien de monter cette cale entre la bague et le vilebrequin , elle sera donc en friction et particulièrement sollicitée pendant le débrayage !
Je ne connais pas d'exemple de montage de ce type mais je ne connais pas tout !
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claudet- Date d'inscription : 22/06/2019
Ville et Code Postal : ruy 38300
Re: Jeu axial ou longitudinal vilebrequin
claudet a écrit:
Oui Dom bien sûr qu'il est utilisé dans les boites et les ponts mais toujours en calage statique , jamais en friction !
Dans notre cas (si j'ai bien compris) il s'agit bien de monter cette cale entre la bague et le vilebrequin , elle sera donc en friction et particulièrement sollicitée pendant le débrayage !
Je ne connais pas d'exemple de montage de ce type mais je ne connais pas tout !
Oui Claudet, c’est bien cela.
Il y a aussi la technique de Alain consistant à recharger la face de la bague avec de l’étain…
Cela va t’il résister ?
Patrick
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Patrick6906- Adhérent
- Date d'inscription : 17/01/2020
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Re: Jeu axial ou longitudinal vilebrequin
Tassin Alain a écrit:SI on décale la face AR la rapprochant ainsi du vill ..
Certes on aura retrouvé LE jeu préconisé...
MAIS ''on'' aura alors RECULÉ d'autant la face AV côté poulie !
Et il faudra bien compenser en utilisant UNE rondelle en AV !?..
C.Q.F.D ? Qu'en pensez-vous ?
Ce qu'on en pense mon cher Alain ?
C'est qu'a chaque fois qu'on débraye on pousse sur le vilebrequin , à la longue la bague s'use et le vilebrequin avance , en reculant la bague on remet simplement le vilebrequin a sa place d'origine (ainsi que la pou la poupou la poulie)!
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claudet- Date d'inscription : 22/06/2019
Ville et Code Postal : ruy 38300
Re: Jeu axial ou longitudinal vilebrequin
J'avons enfin (!) kompris que ?..
Viens Poupoule viens Poupoule viens ...donc REPRENDRE Ta place !!!
Claude de m''avoir re mis à Ma PLACE !!!
Viens Poupoule viens Poupoule viens ...donc REPRENDRE Ta place !!!
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Tassin Alain- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Tassin-La-Demi-Lune 69160
Re: Jeu axial ou longitudinal vilebrequin
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La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer ! Antoine de Saint-Exupéry
claudet- Date d'inscription : 22/06/2019
Ville et Code Postal : ruy 38300
Re: Jeu axial ou longitudinal vilebrequin
Sur un alésage :
Jeu longitudinal = jeu axial
Jeu latéral = jeu entre diamètres
Jeu longitudinal = jeu axial
Jeu latéral = jeu entre diamètres
_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
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