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Pétarades à l'accélération ?...au pays du cassoulet !!!

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Message par le Conservateur en Chef Ven 3 Sep 2021 - 19:20

Lorsque j'accélère vivement, le moteur pétarade avec un petit nuage de fumée à chaque "pet". A la décélération, tout est normal. Si l'accélération est progressive, tout est normal...Quel réglage pour remédier à ces "flatulences" ? question1

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Message par ppf63 Ven 3 Sep 2021 - 19:40

Pour lutter contre ces flatulences, ajouter sachet de carbolevure dans l'essence.

Tu trouveras ça dans toutes les bonnes pharmacies!!

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Message par JPS201 Ven 3 Sep 2021 - 22:01

De ce que je sais les pétarades sont la manifestation d'auto allumage. Il faut donc chercher tant du côté carburant (excès) que du côté qualité d'étincelle ( pauvre) et point d'allumage. Ceci dit, ce n'est pas toujours évident de trouver les bons réglages ( souvenir de ma R4 dans les années 75)


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Message par claudet Sam 4 Sep 2021 - 0:44

C'est pas très précis , ça pétarade ou ? Dans le pot ? Dans le carbu ?
L'auto avance quand même ou perd elle de la puissance ?
Pour commencer révision de l'allumage !
Vis gratinées , condo ,tête , connections , isolation , bobine etc !

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Message par dom25 Sam 4 Sep 2021 - 9:44

Tu as raison Claude
L'allumage reste la principale cause ( ou soupapes qui collent)
Le carbu c'est accoups ,

Accoups
Pétarades
Baisse de puissance
Broute
Fume bleu noir
Il est vrai qu'il nous faudrait des codes

Et surtout tout fonctionne bien ...nickel en remorque
C'était l humour dépannant ( décapant) du jour

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Message par Poulalion Sam 4 Sep 2021 - 10:26

claudet a écrit:C'est pas très précis , ça pétarade ou ? Dans le pot ? Dans le carbu ?

En effet c’est un peu flou
Si c’est dans le pot…c’est un pet affraid
Si c’est dans le carbu…c’est un rot affraid

Attention
Le pet précède souvent la diarrhée……(il faut arrêter le cassoulet !!!!!!!!)
Le rot précède souvent le vomi………( il faut arrêter la blanquette de Limoux)

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Message par dom25 Sam 4 Sep 2021 - 12:26

Et la toux le covid

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Message par Filiber Sam 4 Sep 2021 - 13:41

Peu être un peu de citrate de betaine
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Message par mairesse02 Dim 5 Sep 2021 - 18:00

oui regarder du côté de l'allumage.......voir du condensateur...
quand elle tourne au ralenti , pose un autre condensateur en le tenant à la main......si elle reprend des tours moteur , c'est qu'il est HS

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Message par claudet Dim 5 Sep 2021 - 21:34

Le mieux c'est d'avoir un bialum à tirette , si on a les moyens de se l'offrir ...! chut

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Message par BRIGITTE25 Dim 5 Sep 2021 - 22:23

C'est grave docteur ?

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Message par le Conservateur en Chef Lun 6 Sep 2021 - 9:05

Merci à tous pour votre aide. J'ai bien retenu le retour d'expérience du docteur Poulalion (diplômé de l'Université de Laguiole) concernant les produits locaux audois. De façon empirique et biodynamique le diagnostic s'est enrichi. Les joyeux pets s'avèrent finalement anecdotiques, en comparaison des autres constatations...Malgré un nettoyage énergique du circuit de refroidissement, le moteur chauffe énormément, 90°C au bout d'1/4 d'heure au ralenti. Un essai sur route a été désastreux: La voiture "ne tire pas" du tout et à aucun moment ne prend ses tours. Pour vous dire, et pour ceux qui ont eu la chance (et la carte bancaire) de venir en visite (de 15h à 16h15, sauf le 1er lundi de chaque mois pair) au Musée Universel de la 201 à Essieu Rigide de Villetritouls, la montée du village s'est faite, très difficilement et de justesse, en 1ère ! Force est de constater que l'affaire est devenue sérieuse et m'amène à tout revoir depuis le début. En un mot, elle m'aura fait ch... jusqu'au bout cette s.... !!!! enclume marteau2 scie_ego

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Message par Tassin Alain Lun 6 Sep 2021 - 10:38

Pour un moteur qui pétarade uniquement  dans les descentes ?


Ceci est le symptôme de soupapeS qui ''ferment MAL ''
Pour le reste (des pets..! ) 
Nos Amis ont TOUT BIEN DIT  Bravo Bravo

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Message par JPS201 Lun 6 Sep 2021 - 17:14

Je passe en privé pour te faire part de mes réflexions.
La piste "surchauffe" est intéressante (façons de parler 🤗), reste à trouver pourquoi la qualité de l'échange thermique c'est dégradé.
Il faut suivre le circuit
Je suppose que le niveau d'eau est correct.
Etat des caoutchoucs (intérieur, pincements ?)
Etat des palettes de la pompe à eau?, Etat de l'accouplement avec la dynamo?
Saletés dans la boîte à eau ?
Présence d'un calorstat défaillant ?
Radiateur obstrué (intérieur)?
Radiateur encrassé de l'extérieur (paille, herbes, terre)?
Pales du ventilateur encrassées ? Tordues ?
Courroie du ventilateur insuffisamment tendue?
Bref quelques pistes à explorer 🔭

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Message par JP201 Lun 8 Nov 2021 - 15:50

le Conservateur en Chef a écrit:Merci à tous pour votre aide. J'ai bien retenu le retour d'expérience du docteur Poulalion (diplômé de l'Université de Laguiole) concernant les produits locaux audois. De façon empirique et biodynamique le diagnostic s'est enrichi. Les joyeux pets s'avèrent finalement anecdotiques, en comparaison des autres constatations...Malgré un nettoyage énergique du circuit de refroidissement, le moteur chauffe énormément, 90°C au bout d'1/4 d'heure au ralenti. Un essai sur route a été désastreux: La voiture "ne tire pas" du tout et à aucun moment ne prend ses tours. Pour vous dire, et pour ceux qui ont eu la chance (et la carte bancaire) de venir en visite (de 15h à 16h15, sauf le 1er lundi de chaque mois pair) au Musée Universel de la 201 à Essieu Rigide de Villetritouls, la montée du village s'est faite, très difficilement et de justesse, en 1ère ! Force est de constater que l'affaire est devenue sérieuse et m'amène à tout revoir depuis le début. En un mot, elle m'aura fait ch... jusqu'au bout cette s.... !!!! enclume marteau2 scie_ego

Les symptômes me feraient penser à un système d'avance à l'allumage défaillant, à vérifier avec la lampe stroboscopique en fessant varier le régime moteur, perso j'ai monté un allumeur neuf de 404 (avec capsule à dépression non branchée pour l'instant).

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Message par guy23 Ven 12 Nov 2021 - 10:20

Comme JP je pense à un allumeur défaillant : j'ai eu cette maladie soignée par un tout neuf grimé avec double pente calibrée pour 401 au 95/98 octane

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Message par JPS201 Ven 12 Nov 2021 - 14:24

Une demi dent ?????? il doit y avoir une faute de frappe !!!!!

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Message par JPS201 Ven 12 Nov 2021 - 16:29

ça, il fallait le savoir! merci de l'info

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Message par Poulalion Ven 12 Nov 2021 - 17:05

Babycid a écrit: la différence est d'une demie dent.
Manque le "e" à demi d'accord ???.
tetesurpr.
NON !!!!! pas d’accord (tu cherches le bâton pour te faire battre)
Les dents,….. c’est comme les mâchoires……, ce sont des noms féminins qui n’ont pas besoin de « e »
Ça marche aussi pour la demi-heure (mais pas pour une heure et demie)

(Mais tu as le droit de l’écrire comme tu veux) caresse

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Message par BRIGITTE25 Ven 12 Nov 2021 - 17:58

Poulalion a écrit:
tetesurpr.
NON !!!!! pas d’accord

Étienne, tu as l'air en forme Roulerire

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Message par Pat44 Ven 12 Nov 2021 - 18:13

heureux de te retrouver sur le forum Etienne

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Message par Tassin Alain Ven 12 Nov 2021 - 18:32

  Oldman1 Poulalion nous avons Tous bien regretté de ne pas t'avoir eu à nos côtés à Époque Auto 
Nous sommes TOUS Ravis & Heureux de pouvoir Te LIRE  attirAttent
Merci1  Pour TES remarques TOUJOURS pleines de bon sens  Salut 

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Message par directeur technique Ven 12 Nov 2021 - 19:30

heureux de te relire Etienne , tu vas avoir du travail avec moi pour les fautes . MDR1 MDR1

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Message par le Conservateur en Chef Ven 12 Nov 2021 - 19:57

Enfin ! Etienne est de retour pour (re)donner un peu de tenue à ce forum... Pétarades à l'accélération ?...au pays du cassoulet !!! 1f60a Parce que je trouve que depuis quelques temps "les Essieux Rigides" sont constamment attaquées, vilipendées, raillées et Le Directeur Technique et moi-même, en première ligne, suivis par la cohorte des heureux "essieurigidistes", étions près d'abdiquer sous les coups de buttoir des opposants à la pureté vertueuse des lignes de la 201 à Essieu Rigide...Mais le chevalier Etienne, pourtant possesseur d'un véhicule doté de roues indépendantes (pouah!), en toute impartialité, se fera un devoir de guerroyer les moqueries, inexactitudes et autres "fake news" ...2pouces

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Message par ppf63 Sam 5 Mar 2022 - 12:40

Cela fait quelques temps que nous n'avons plus de nouvelles des flatulences de cette 201.

Je viens d'apprendre, par un indicateur qui souhaite garder l'anonymat, qu'un nouveau gastro-entérologue de renom, est arrivé au musée.

Comme le cas est très délicat, il est accompagné du gastro-entérologue personnel du Conservateur en Chef.

Espérons que le secret médical sera levé, et que nous connaitrons rapidement le résultat de cette intervention.

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Message par dom25 Sam 5 Mar 2022 - 13:49

Pascal, moi ce matin on m'indiquait que 2 grands spécialistes en anatomie étaient penchés dessus...
Je ne pense pas que ce soit pour une autopsie mais pour une résurrection
On attend avec impatience le résultat de la dissection aiguë distributive

Poulalion "Etienne " sera en appui téléphonique pour la conformité du travail et les remarques chut MDR2 Roulerire tetesurpr. tapetete

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Message par ppf63 Sam 5 Mar 2022 - 14:02

Merci Dom, je n'avais pas l'information concernant l'appui téléphonique d'Étienne.

Roulerire Roulerire


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Message par Poulalion Sam 5 Mar 2022 - 16:49

Dom25 a écrit:Poulalion "Etienne " sera en appui téléphonique pour la conformité du travail et les remarques .
Il me semble que j’ai déjà donné mon avis,
Mais comme tout le monde s’en fout, je vous suggère d’aller consulter un proctologue diplômé.
attirAttent
Poulalion a écrit:En effet c’est un peu flou
Si c’est dans le pot…c’est un pet affraid
Si c’est dans le carbu…c’est un rot affraid
Attention
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Message par le Conservateur en Chef Mar 8 Mar 2022 - 11:39

le Conservateur en Chef a écrit:Merci à tous pour votre aide. J'ai bien retenu le retour d'expérience du docteur Poulalion (diplômé de l'Université de Laguiole) concernant les produits locaux audois. De façon empirique et biodynamique le diagnostic s'est enrichi. Les joyeux pets s'avèrent finalement anecdotiques, en comparaison des autres constatations...Malgré un nettoyage énergique du circuit de refroidissement, le moteur chauffe énormément, 90°C au bout d'1/4 d'heure au ralenti. Un essai sur route a été désastreux: La voiture "ne tire pas" du tout et à aucun moment ne prend ses tours. Pour vous dire, et pour ceux qui ont eu la chance (et la carte bancaire) de venir en visite (de 15h à 16h15, sauf le 1er lundi de chaque mois pair) au Musée Universel de la 201 à Essieu Rigide de Villetritouls, la montée du village s'est faite, très difficilement et de justesse, en 1ère ! Force est de constater que l'affaire est devenue sérieuse et m'amène à tout revoir depuis le début. En un mot, elle m'aura fait ch... jusqu'au bout cette s.... !!!!

Le weekend dernier, l'horloger-peintre-ébéniste-maçon-électronicien-mécanicien-carrossier-formeur-fraiseur-ajusteur (mais malheureusement citroëniste) avait été convoqué invité avec son épouse (il faut mettre tous les atouts de son côté !). Manu, le Directeur Technique, bien que pris par ses nombreuses occupations légales et illégales, avait fait le déplacement avec Madame Martine, pour assurer la parfaite cohésion de l'équipe et ainsi, justifier son salaire exorbitant et ses frais de déplacement pharaoniques (n'oubliez pas qu'il revient d'Egypte !!!). Il est à noter que Dom 25 avait été consulté en tant que spécialiste de la Petite Distribution, par opposition à la Grande Distribution qui ruine l'agriculture paysanne (air militant...), et aussi très calé sur le calage.
Donc, fort de cette armée triée sur le volet, le coupé récalcitrant a été mis au pli !
Tout avait été sérieusement étudié et rien n'a été négligé:
Après dépose de la dynamo et de la pompe à eau, de l'allumeur, du carburateur et de la pipe d'admission-échappement, de la culasse, du cache-soupapes, du radiateur, de la courroie, de la poulie, de la dent de loup, du carter de distribution, Thierry a pu opérer avec le comparateur pour définir la position du piston 1 au point mort haut et au bas de course.
Forts de ces mesures précises le calage de l'arbre à cames a pu être effectué par rapport à la course des pistons. On en a profité pour changer la chaîne de distribution et le tout fût remonté par l'équipe au complet.
Le réglage de l'avance fût une formalité et l'essai sur route d'une bonne dizaine de kilomètres tint toutes ses promesses. Le moteur tourne très bien et ne chauffe absolument pas.
Seule petite ombre au tableau, la troisième vitesse, ou prise directe, est un peu "poussive" et longue à trouver ses tours. Le moteur, ne crache pas d' épaisses fumées mais peut-être un peu "diminué" (compressions autour de 3,5-4 kg).
Conclusion: Mission accomplie ! Encore un grand merci à Thierry, Manu, et leurs épouses pour leur soutien logistique. A Dom 25 pour son protocole et à tous ceux qui se sont inquiétés ...

Dernier point: Etant donné la gravité de l'intervention, la presse n'avait pas été invitée. Peut-être qu'une groupie sortira une photo prise furtivement, dérogeant aux sacrosaints droits à l'image et fournissant ainsi de la matière pour un détournement futur à un célèbre pinailleur gavé d'aligot, tripoux et autres spécialités rouergates...

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Message par mairesse02 Mar 8 Mar 2022 - 13:20

oui 3.5 à 4 kgs , c'est un peu bas !!

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Message par Vonin Jean Louis Mar 8 Mar 2022 - 17:57

Enfin une bonne nouvelle !
Bravo à toute l'équipe
Comme elle n'a pas tourné depuis longtemps,Il reste à la faire rouler pour débrider la mécanique

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Message par Poulalion Mar 8 Mar 2022 - 19:05

le Conservateur en Chef a écrit:
fournissant ainsi de la matière pour un détournement futur à un célèbre pinailleur gavé d'aligot, tripoux rouergates...
Le pinailleur gavé d'aligot, tripoux et autres spécialités rouergates... te conseille de profiter de ce moment d’euphorie passager
pour réviser ton vocabulaire.
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Pétarades à l'accélération ?...au pays du cassoulet !!! Tripou10


le Conservateur en Chef a écrit:Le weekend dernier, l'horloger-peintre-ébéniste-maçon-électronicien-mécanicien-carrossier-formeur-fraiseur-ajusteur
Tout avait été sérieusement étudié et rien n'a été négligé:

Le réglage de l'avance fût une formalité
J’espère que tu as profité de l’occasion pour vérifier que le repère sur le volant moteur est à la bonne place. (Qu’il n’est pas décalé de 60°..120°…180°…240° …. ????? ).
Si c’est le cas, je ne doute pas que ton "armée triée sur le volet" aura fait le nécessaire incredule

Si ce n’est pas le cas, la prochaine fois, tu seras obligé de convoquer à nouveau l’horloger charcutier et son orchestre.

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Message par dom25 Mar 8 Mar 2022 - 19:20

Sur un 4 cylindres l'arrêt a' la compression ne donne pas autant de possibilités
C'est _60 + 60 généralement  quoique !!

Je suis satisfait de savoir que les pros sans mains gauches ont gagné sur le plan technique
Une 201 qui va repartir plein pot sans cassoulet

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Message par directeur technique Mar 8 Mar 2022 - 21:00

comme notre chef conservateur j'ai toujours écris ;cailloux ,genoux , hiboux bijoux, joujoux choux , poux et tripoux  moqueur-langue moqueur-langue

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Message par Poulalion Mer 9 Mar 2022 - 21:32

directeur technique a écrit:.................cailloux ,genoux , hiboux bijoux, joujoux choux , poux et tripoux
Tu as oublié LIMOUX et son faux champagne frelaté qui fait péter Tire langue

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Message par ppf63 Mer 9 Mar 2022 - 21:43

Très bonne nouvelle.

Bravo à toute l'équipe !

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Message par thierry peseux Ven 11 Mar 2022 - 18:11

il n'y a qu'a demander, heureusement Évelyne a pris quelques photos
Pétarades à l'accélération ?...au pays du cassoulet !!! Villtr10
Pétarades à l'accélération ?...au pays du cassoulet !!! Villet10
Pétarades à l'accélération ?...au pays du cassoulet !!! Villet14
j'ai pu les récupérer en même temps qu’Évelyne cet après midi

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Message par thierry peseux Ven 11 Mar 2022 - 18:17

il en manquait une
Pétarades à l'accélération ?...au pays du cassoulet !!! Villet16
un bien beau week-end, mais pas très ensoleillé dommage ...que du plaisir

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Message par mairesse02 Ven 11 Mar 2022 - 18:20

un bon moment de passé ....cool...

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Message par dom25 Ven 11 Mar 2022 - 19:09

Comme Etienne dirait:
"Je ne dis rien" mais un seul travail  MDR2

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Message par Poulalion Ven 11 Mar 2022 - 19:23

Dom25 a écrit:Comme Etienne dirait:
Etienne ne dit rien (pour l’instant)
Je ne me permets pas de commenter cette « mise en scène ».

Une analyse plus approfondie des clichés est en cours frotte mains
A première vue, c’est celui qui est « endimanché » qui travaille. L’autre a certainement peur de salir sa combinaison d’ouvrier.

(mais peut-être avait-il froid au main)

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Message par JP201 Ven 11 Mar 2022 - 20:43

Mais finalement la cause principale de la panne c'était quoi? Being

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Message par Filiber Sam 12 Mar 2022 - 9:17

Sur les photos, on voit surtout Thierry qui travaille !!!!!!!
A bientôt les Amis.
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Message par Poulalion Sam 12 Mar 2022 - 9:19

JP201 a écrit:Mais finalement la cause principale de la panne c'était quoi? Being

Ne complique la situation en cherchant « pourquoi ça ne marchait pas avant »
« On » m’a dit qu’ils cherchent « pourquoi ça marche maintenant. »   j'suis C

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Message par ppf63 Sam 12 Mar 2022 - 9:43

MDRobel MDRobel

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Message par dom25 Sam 12 Mar 2022 - 9:51

Pétarades à l'accélération ?...au pays du cassoulet !!! Image363

Etienne tu prends le premier chapitre
Moi je préfère le deuxième
Mais à nous deux on aura le troisième

MDR2 MDRgast MDRobel

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