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Décollement de la culasse, pas toujours facile

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Message par dom25 Sam 16 Oct 2021 - 19:27

Décollement de la culasse :
Nos moteurs anciens ou lors de la restauration ont parfois besoin d'un démontage de la culasse ...
Si cela ne pose pas vraiment de problème sur un véhicule plus récent parfois cela devient chaud sur nos 01

il existe la méthode forte mais pas fortement conseillée
On introduire un coin métallique (burin, tournevis) entre le bloc et la culasse si elle est fortement collée ....
et ainsi nous aurons tout à re surfacer ( couteau laguiole !)

Après il reste la méthode calme car l’opération peut être longue et délicate.
Je viens de faire celle de Sylvère très facilement mais ..........car il y toujours des mais....

quand je suis passé début septembre,  je lui ai demandé de desserrer les écrous de culasse et de mettre du "dégrippant"  régulièrement tapoter les têtes avec un maillet
Au début la rouille ancienne qui a prise entre le goujon et la fonte ne permet pas de faire descendre le produit mais avec les jours en persistant
Miracle le produit commence à s'écouler ( donc libération de la rouille)

il reste vrai que le démontage demande de la patience mais voici le résultat

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on observe bien les goujons graissés


il existe d'autres méthodes
Qu'elles sont les vôtres?

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Message par 2Gx Sam 16 Oct 2021 - 19:44

Peu orthodoxe : introduire de la ficelle, ou de la graisse, par le trou de bougie et tourner la manivelle afin de pousser la culasse par-dessous, sans oublier de chauffer…

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Message par dom25 Sam 16 Oct 2021 - 20:26

Babycid a écrit:Même avec 2 paires de lunettes, je ne vois pas de culasse collée!. Ou bien elle a tellement décollé qu'elle s'est envolée.
Mais pour décoller facilement une culasse il suffit de  prendre un rond d'acier de faire un filetage de 18x150 d'un bout, puis de percerle tout et de tarauder à 6 x 125.
Mettre un tige filetée de 8 dans le filetage central. E faire 2 exemplaires.
Visser le côté  18x150 à la place de la bougie 1 et faire de même à la bougie 4.
Serrer progressivement les deux tiges de 8, la culasse monte tout doucement.
Jean-Luc
Goujons grippes dans la fonte c'est le cas expliqué et joint collé deux choses qui sont cumulables effectivement

Jean Luc
Si je comprends , tu fais appui par vis sur le bloc fonte en visant une tige de 8x125 ( pas 6 je suppose)
Les modèles après 34 sont en principe en 14 mais ton principe reste identique
En tournant ne marque t-on pas trop la fonte sur les 201
Sur les autres  modéles , ne risque t-on pas d'appuyer sur les soupapes
Je vais regarder car cette méthode n'est certes pas pire que taper avec le piston

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Message par dom25 Sam 16 Oct 2021 - 21:12

Ceci Demande du doigté de mise œuvre sur le 1 et le 4
Il faut viser compression et détente sur le digramme de distribution des deux cylindres
Ça appuie sur quelle soupape?

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Message par dom25 Sam 16 Oct 2021 - 21:32

Merci Jean Luc

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Message par Vonin Jean Louis Sam 16 Oct 2021 - 21:45

J'ai essayé plusieurs méthodes !
Chauffe,arrache à inertie vissé dans un trou de bougie,coins en bois avec une faible pente pour ne pas abimer le bloc,et la chevre qui lève la culasse et fait décoller les roues de l'auto pendant plusieurs jours
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tout ça pendant plusieurs jours sans oublier quelques jurons !
Je crois que c'est l'ensemble qui m'a permis d'y arriver

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Message par Pat44 Sam 16 Oct 2021 - 23:12

Moi,je mets de la nitroglycérine et après plus de problèmes pour changer le joint de culasse Coup massue Roulerire

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Message par ppf63 Dim 17 Oct 2021 - 8:13

Oui Jean Louis....les jurons sont très très efficaces!


Presque plus efficaces que tout les dégrippant et outils que l'on peu trouver.

Enfin, c'est juste pour faire baisser sa pression et son énervement, mais pas plus!

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Message par guy23 Mer 27 Oct 2021 - 18:36

Appuyer sur les soupapes , vraiment affraid

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Message par Poulalion Sam 13 Nov 2021 - 21:23

Babycid a écrit:
Mais pour décoller facilement une culasse il suffit de  prendre un rond d'acier de faire un filetage de 18x150 d'un bout, puis de percerle tout et de tarauder à 6 x 125.
Mettre un tige filetée de 8 dans le filetage central. E faire 2 exemplaires.
Visser le côté  18x150 à la place de la bougie 1 et faire de même à la bougie 4.
Serrer progressivement les deux tiges de 8, la culasse monte tout doucement.
Babycid a écrit:D'abord on n'appuie pas sur le bloc mais sur les soupapes.
J'ai toujours décollé mes culasses avec ces appareils depuis les années 1970. A condition que le moteur soit latéral. Je n'ai jamais eu de problème sur les soupapes.
Babycid a écrit:Il me semble que c'est sur l'admission, à vérifier, mais même si la soupape est levée cela fonctionne bien.
Doute  Doute  Doute  Doute  Doute
guy23 a écrit:Appuyer sur les soupapes , vraiment affraid

Malgré tout le respect que je te dois ( à cause de ton âge avancé), caresse  caresse ….je me suis permis d’analyser en détail TA « méthode redoutable » pour extraire les culasses récalcitrantes sur les 01 avec TON appareil.(« home made » en tige de 8mm)
Avec le croquis ci-dessous, chacun pourra se faire une idée plus précise sur TA « solution miraculeuse »
On distingue bien la direction de l’effort oblique de TON appareil par rapport à la direction verticale des goujons.
On distingue bien le point de contact sur le bord de la soupape. (la soupape te remercie) affraid  affraid  affraid  
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Message par guy23 Sam 13 Nov 2021 - 21:34

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Message par Babycid Sam 16 Oct 2021 - 21:31
Il me semble que c'est sur l'admission, à vérifier, mais même si la soupape est levée cela fonctionne bien.
Jean-Luc

Et si icelle n'est pas levée l'arbre à cames peut le faire ?

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Message par directeur technique Sam 13 Nov 2021 - 22:33

Poulalion a écrit:
Babycid a écrit:
Mais pour décoller facilement une culasse il suffit de  prendre un rond d'acier de faire un filetage de 18x150 d'un bout, puis de percerle tout et de tarauder à 6 x 125.
Mettre un tige filetée de 8 dans le filetage central. E faire 2 exemplaires.
Visser le côté  18x150 à la place de la bougie 1 et faire de même à la bougie 4.
Serrer progressivement les deux tiges de 8, la culasse monte tout doucement.
Babycid a écrit:D'abord on n'appuie pas sur le bloc mais sur les soupapes.
J'ai toujours décollé mes culasses avec ces appareils depuis les années 1970. A condition que le moteur soit latéral. Je n'ai jamais eu de problème sur les soupapes.
Babycid a écrit:Il me semble que c'est sur l'admission, à vérifier, mais même si la soupape est levée cela fonctionne bien.
Doute  Doute  Doute  Doute  Doute
guy23 a écrit:Appuyer sur les soupapes , vraiment affraid

Malgré tout le respect que je te dois ( à cause de ton âge avancé), caresse  caresse ….je me suis permis d’analyser en détail TA « méthode redoutable » pour extraire les culasses récalcitrantes sur les 01 avec TON appareil.(« home made » en tige de 8mm)
Avec le croquis ci-dessous, chacun pourra se faire une idée plus précise sur TA « solution miraculeuse »
On distingue bien la direction de l’effort oblique de TON appareil par rapport à la direction verticale des goujons.
On distingue bien le point de contact sur le bord de la soupape. (la soupape te remercie) affraid  affraid  affraid  
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c'est ce que je me suis toujours dit . Doute Doute Doute Doute Doute

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Message par Poulalion Dim 14 Nov 2021 - 12:03

Babycid a écrit: .......... 1 je n'ai jamais dit que je l'avais fabriqué.
                     ..........2 Les "Anciens", qui n'étaient pas tous des idiots,

1 Je n’ai jamais dit non plus que "tu l’avais fabriqué"……. mais comme tu donnes des conseils précis sur sa fabrication et son utilisation, nous sommes nombreux à être intéressés par une démonstration sur une culasse de 01 . (sur le stand du prochain salon ??) affraid

(Avec des bougies inclinées, ma grand-mère aurait dit que « ça tire à hue et à dia »)

2 Je n’ai jamais dit non plus que "les anciens étaient des idiots" .Cet appareil était connu dans les années 30 mais je n’ai pas trouvé un fabricant qui le recommande pour des bougies inclinées.
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