Décollement de la culasse, pas toujours facile
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Forum des Amis des Peugeot 01 :: MÉCANIQUE : Moteur - Embrayage - Boîte - transmission - Direction - Freins - Train roulant - carburateurs :: Moteur
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Décollement de la culasse, pas toujours facile
Décollement de la culasse :
Nos moteurs anciens ou lors de la restauration ont parfois besoin d'un démontage de la culasse ...
Si cela ne pose pas vraiment de problème sur un véhicule plus récent parfois cela devient chaud sur nos 01
il existe la méthode forte mais pas fortement conseillée
On introduire un coin métallique (burin, tournevis) entre le bloc et la culasse si elle est fortement collée ....
et ainsi nous aurons tout à re surfacer ( couteau laguiole !)
Après il reste la méthode calme car l’opération peut être longue et délicate.
Je viens de faire celle de Sylvère très facilement mais ..........car il y toujours des mais....
quand je suis passé début septembre, je lui ai demandé de desserrer les écrous de culasse et de mettre du "dégrippant" régulièrement tapoter les têtes avec un maillet
Au début la rouille ancienne qui a prise entre le goujon et la fonte ne permet pas de faire descendre le produit mais avec les jours en persistant
Miracle le produit commence à s'écouler ( donc libération de la rouille)
il reste vrai que le démontage demande de la patience mais voici le résultat
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on observe bien les goujons graissés
il existe d'autres méthodes
Qu'elles sont les vôtres?
Nos moteurs anciens ou lors de la restauration ont parfois besoin d'un démontage de la culasse ...
Si cela ne pose pas vraiment de problème sur un véhicule plus récent parfois cela devient chaud sur nos 01
il existe la méthode forte mais pas fortement conseillée
On introduire un coin métallique (burin, tournevis) entre le bloc et la culasse si elle est fortement collée ....
et ainsi nous aurons tout à re surfacer ( couteau laguiole !)
Après il reste la méthode calme car l’opération peut être longue et délicate.
Je viens de faire celle de Sylvère très facilement mais ..........car il y toujours des mais....
quand je suis passé début septembre, je lui ai demandé de desserrer les écrous de culasse et de mettre du "dégrippant" régulièrement tapoter les têtes avec un maillet
Au début la rouille ancienne qui a prise entre le goujon et la fonte ne permet pas de faire descendre le produit mais avec les jours en persistant
Miracle le produit commence à s'écouler ( donc libération de la rouille)
il reste vrai que le démontage demande de la patience mais voici le résultat
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on observe bien les goujons graissés
il existe d'autres méthodes
Qu'elles sont les vôtres?
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301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Décollement de la culasse, pas toujours facile
Peu orthodoxe : introduire de la ficelle, ou de la graisse, par le trou de bougie et tourner la manivelle afin de pousser la culasse par-dessous, sans oublier de chauffer…
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>>>> 201 D 1936 >>>> La simplicité est la sophistication suprême
2Gx- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Sainte Genevève des Bois 91700
Re: Décollement de la culasse, pas toujours facile
Goujons grippes dans la fonte c'est le cas expliqué et joint collé deux choses qui sont cumulables effectivementBabycid a écrit:Même avec 2 paires de lunettes, je ne vois pas de culasse collée!. Ou bien elle a tellement décollé qu'elle s'est envolée.
Mais pour décoller facilement une culasse il suffit de prendre un rond d'acier de faire un filetage de 18x150 d'un bout, puis de percerle tout et de tarauder à 6 x 125.
Mettre un tige filetée de 8 dans le filetage central. E faire 2 exemplaires.
Visser le côté 18x150 à la place de la bougie 1 et faire de même à la bougie 4.
Serrer progressivement les deux tiges de 8, la culasse monte tout doucement.
Jean-Luc
Jean Luc
Si je comprends , tu fais appui par vis sur le bloc fonte en visant une tige de 8x125 ( pas 6 je suppose)
Les modèles après 34 sont en principe en 14 mais ton principe reste identique
En tournant ne marque t-on pas trop la fonte sur les 201
Sur les autres modéles , ne risque t-on pas d'appuyer sur les soupapes
Je vais regarder car cette méthode n'est certes pas pire que taper avec le piston
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301C cabriolet Kelsch 1932
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Décollement de la culasse, pas toujours facile
Ceci Demande du doigté de mise œuvre sur le 1 et le 4
Il faut viser compression et détente sur le digramme de distribution des deux cylindres
Ça appuie sur quelle soupape?
Il faut viser compression et détente sur le digramme de distribution des deux cylindres
Ça appuie sur quelle soupape?
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Décollement de la culasse, pas toujours facile
Merci Jean Luc
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401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Décollement de la culasse, pas toujours facile
J'ai essayé plusieurs méthodes !
Chauffe,arrache à inertie vissé dans un trou de bougie,coins en bois avec une faible pente pour ne pas abimer le bloc,et la chevre qui lève la culasse et fait décoller les roues de l'auto pendant plusieurs jours
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tout ça pendant plusieurs jours sans oublier quelques jurons !
Je crois que c'est l'ensemble qui m'a permis d'y arriver
Chauffe,arrache à inertie vissé dans un trou de bougie,coins en bois avec une faible pente pour ne pas abimer le bloc,et la chevre qui lève la culasse et fait décoller les roues de l'auto pendant plusieurs jours
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tout ça pendant plusieurs jours sans oublier quelques jurons !
Je crois que c'est l'ensemble qui m'a permis d'y arriver
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Peugeot 177 B 1925
201 C
Vonin Jean Louis- Adhérent
- Date d'inscription : 17/08/2018
Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs
Re: Décollement de la culasse, pas toujours facile
Moi,je mets de la nitroglycérine et après plus de problèmes pour changer le joint de culasse
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Peugeot 201 N1
Sortie d’usine le 14 janvier 1931
Immatriculée le 29 janvier 1931 sous le N°8521-EA
Pat44- Adhérent
- Date d'inscription : 03/08/2018
Ville et Code Postal : Saint-Nazaire
Re: Décollement de la culasse, pas toujours facile
Oui Jean Louis....les jurons sont très très efficaces!
Presque plus efficaces que tout les dégrippant et outils que l'on peu trouver.
Enfin, c'est juste pour faire baisser sa pression et son énervement, mais pas plus!
Presque plus efficaces que tout les dégrippant et outils que l'on peu trouver.
Enfin, c'est juste pour faire baisser sa pression et son énervement, mais pas plus!
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Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Re: Décollement de la culasse, pas toujours facile
Appuyer sur les soupapes , vraiment
_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: Décollement de la culasse, pas toujours facile
Babycid a écrit:
Mais pour décoller facilement une culasse il suffit de prendre un rond d'acier de faire un filetage de 18x150 d'un bout, puis de percerle tout et de tarauder à 6 x 125.
Mettre un tige filetée de 8 dans le filetage central. E faire 2 exemplaires.
Visser le côté 18x150 à la place de la bougie 1 et faire de même à la bougie 4.
Serrer progressivement les deux tiges de 8, la culasse monte tout doucement.
Babycid a écrit:D'abord on n'appuie pas sur le bloc mais sur les soupapes.
J'ai toujours décollé mes culasses avec ces appareils depuis les années 1970. A condition que le moteur soit latéral. Je n'ai jamais eu de problème sur les soupapes.
Babycid a écrit:Il me semble que c'est sur l'admission, à vérifier, mais même si la soupape est levée cela fonctionne bien.
guy23 a écrit:Appuyer sur les soupapes , vraiment
Malgré tout le respect que je te dois ( à cause de ton âge avancé), ….je me suis permis d’analyser en détail TA « méthode redoutable » pour extraire les culasses récalcitrantes sur les 01 avec TON appareil.(« home made » en tige de 8mm)
Avec le croquis ci-dessous, chacun pourra se faire une idée plus précise sur TA « solution miraculeuse »
On distingue bien la direction de l’effort oblique de TON appareil par rapport à la direction verticale des goujons.
On distingue bien le point de contact sur le bord de la soupape. (la soupape te remercie)
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Peugeot 201 BV (berline de voyage) 1932
Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Aveyron
Re: Décollement de la culasse, pas toujours facile
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Décollement de la culasse, pas toujours facile Empty Re: Décollement de la culasse, pas toujours facile
Message par Babycid Sam 16 Oct 2021 - 21:31
Il me semble que c'est sur l'admission, à vérifier, mais même si la soupape est levée cela fonctionne bien.
Jean-Luc
Et si icelle n'est pas levée l'arbre à cames peut le faire ?
Répondre en citant
Décollement de la culasse, pas toujours facile Empty Re: Décollement de la culasse, pas toujours facile
Message par Babycid Sam 16 Oct 2021 - 21:31
Il me semble que c'est sur l'admission, à vérifier, mais même si la soupape est levée cela fonctionne bien.
Jean-Luc
Et si icelle n'est pas levée l'arbre à cames peut le faire ?
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Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: Décollement de la culasse, pas toujours facile
Poulalion a écrit:Babycid a écrit:
Mais pour décoller facilement une culasse il suffit de prendre un rond d'acier de faire un filetage de 18x150 d'un bout, puis de percerle tout et de tarauder à 6 x 125.
Mettre un tige filetée de 8 dans le filetage central. E faire 2 exemplaires.
Visser le côté 18x150 à la place de la bougie 1 et faire de même à la bougie 4.
Serrer progressivement les deux tiges de 8, la culasse monte tout doucement.Babycid a écrit:D'abord on n'appuie pas sur le bloc mais sur les soupapes.
J'ai toujours décollé mes culasses avec ces appareils depuis les années 1970. A condition que le moteur soit latéral. Je n'ai jamais eu de problème sur les soupapes.Babycid a écrit:Il me semble que c'est sur l'admission, à vérifier, mais même si la soupape est levée cela fonctionne bien.guy23 a écrit:Appuyer sur les soupapes , vraiment
Malgré tout le respect que je te dois ( à cause de ton âge avancé), ….je me suis permis d’analyser en détail TA « méthode redoutable » pour extraire les culasses récalcitrantes sur les 01 avec TON appareil.(« home made » en tige de 8mm)
Avec le croquis ci-dessous, chacun pourra se faire une idée plus précise sur TA « solution miraculeuse »
On distingue bien la direction de l’effort oblique de TON appareil par rapport à la direction verticale des goujons.
On distingue bien le point de contact sur le bord de la soupape. (la soupape te remercie)
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c'est ce que je me suis toujours dit .
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201 berline conduite intérieure de type N1L 4 portes toute tôlé du 11/04/1931
201 coupé affaire 1931
directeur technique- Adhérent
- Date d'inscription : 28/07/2018
Ville et Code Postal : sud Toulouse
Re: Décollement de la culasse, pas toujours facile
Babycid a écrit: .......... 1 je n'ai jamais dit que je l'avais fabriqué.
..........2 Les "Anciens", qui n'étaient pas tous des idiots,
1 Je n’ai jamais dit non plus que "tu l’avais fabriqué"……. mais comme tu donnes des conseils précis sur sa fabrication et son utilisation, nous sommes nombreux à être intéressés par une démonstration sur une culasse de 01 . (sur le stand du prochain salon ??)
(Avec des bougies inclinées, ma grand-mère aurait dit que « ça tire à hue et à dia »)
2 Je n’ai jamais dit non plus que "les anciens étaient des idiots" .Cet appareil était connu dans les années 30 mais je n’ai pas trouvé un fabricant qui le recommande pour des bougies inclinées.
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Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
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