Vieillissement des condensateurs d'allumage
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ppf63
JPS201
Vonin Jean Louis
GIC38
8 participants
Forum des Amis des Peugeot 01 :: ÉLECTRICITÉ : Allumage batterie-bobine - Magnéto - Dynamo/Conjoncteur-disjoncteur - démarreur - Branchement des accessoires :: Allumage par batterie-bobine
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Vieillissement des condensateurs d'allumage
Condensateur ce qu’il ne faut pas ignorer ( ce qui ne veut pas dire ce qu’il faut savoir)
La durée de vie d'un condensateur est très liée à sa température, mais aussi à son courant d'ondulation et à la tension appliquée à ses bornes.
La durée de vie d'un condensateur électrolytique double quand sa température diminue de 10 degrés donc attention à la grosse chaleur moteur.
On vérifie pour d'autres températures le doublement de durée de vie à chaque diminution de 10°C :
• 5 000 h à 85°C
• 40 000 h à 55°C (ce qui fait 4,5 années)...
• 320 000 h à 25°C (ce qui fait 36 années !)
Au delà de la température maximale de 85°, aucune garantie de fonctionnement n'est donnée.
La mort d'un condensateur est définie comme un changement de capacité, et jusque là il fonctionne encore sans trouble moteur (en dehors d’arrêt possible à chaud ou difficulté de démarrage)
La tension d’utilisation ne doit pas dépasser 70 à 80% de la tension nominale.(500v*0.8=400V pour les condensateur automobiles)
La tension est proportionnelle à l’effort demandé sur la haute tension ( éclateur, distri fils avec fuite ect…)
donc mesures
95% des condensateurs ont une valeur de 0,22 microfarad et 500Volts
l'essai de mesure ce soir sur des condensateurs anciens et neufs
on commence par la dernière sur le pont et qui tournait ( quoique..)
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l'ancien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
donc 300µF
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233µF sur le neuf pour 220µF l'appareil est bon
donc 25% de plus ce qui traduit bientôt en panne
deuxième essai sur ceux que vous connaissez bien
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deux valeurs
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sur celui-ci qui a moins de 10 ans de sur vers 300µF également...
et le neuf
235µF donc idem
donc c'est à surveiller car la température influence certainement un vieillissement précoces
j'avais indiqué sur un autre post le choix de condensateur 1000v mini afin d'allonger fortement la durée de vie
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pour info ces anciens sont à 400µF et 350µF et à coté (droite) vous avez un électronique 0.22µF 1200Volts qui sera quasi indestructible à température normale
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301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Vieillissement des condensateurs d'allumage
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301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Vieillissement des condensateurs d'allumage
Merci Dom, j'y veillerai quand j'en serai là dans ma restauration,
Par contre tu mélangerais pas des valeurs d'un facteur 1000
"95% des condensateurs ont une valeur de 0,22 microfarad"
"233µF sur le neuf pour 220µF"
"400µF et 350µF",
et 0.22µF
Par contre tu mélangerais pas des valeurs d'un facteur 1000
"95% des condensateurs ont une valeur de 0,22 microfarad"
"233µF sur le neuf pour 220µF"
"400µF et 350µF",
et 0.22µF
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"Belle Allure" 201 B Coupé d'Affaires (en cours de restauration)
GIC38- Adhérent
- Date d'inscription : 29/11/2022
Ville et Code Postal : Montbonnot, 38330
Re: Vieillissement des condensateurs d'allumage
Dans Gazoline de Janvier 2017,il y a 3 pages de photos qui détaillent et explique comment faire
Le condensateur qu'ils ont choisi rentre dans le boitier du condensateur existant
Je ne sais pas si on a le droit de mettre les images ?
Le condensateur qu'ils ont choisi rentre dans le boitier du condensateur existant
Je ne sais pas si on a le droit de mettre les images ?
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Peugeot 177 B 1925
201 C
Vonin Jean Louis- Adhérent
- Date d'inscription : 17/08/2018
Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs
Re: Vieillissement des condensateurs d'allumage
Le lien vers ce tuto est dans le post de ce forum [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Vonin Jean Louis a écrit:Dans Gazoline de Janvier 2017,il y a 3 pages de photos qui détaillent et explique comment faire
Le condensateur qu'ils ont choisi rentre dans le boitier du condensateur existant
Je ne sais pas si on a le droit de mettre les images ?
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"La Guimbarde de Papi" 201 N1T (1931) restauration en cours après 50 ans d'immobilisation.
JPS201- Adhérent
- Date d'inscription : 01/06/2020
Ville et Code Postal : 13090-Aix en Provence
Re: Vieillissement des condensateurs d'allumage
Le tuto de gazoline est accessible uniquement aux adhérents des Amis des Peugeot 01.
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Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Re: Vieillissement des condensateurs d'allumage
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Tenez-vous loin des gens négatifs, ils ont un problème pour chaque solution. Albert Einstein
Re: Vieillissement des condensateurs d'allumage
Merci Jean Louis!
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201 C
Vonin Jean Louis- Adhérent
- Date d'inscription : 17/08/2018
Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs
Re: Vieillissement des condensateurs d'allumage
J'ai supprimé le condo en mettant un boitier
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Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: Vieillissement des condensateurs d'allumage
Guy
C’est une solution pour obtenir un meilleur allumage .Ceci me va bien également
Mais il y toujours des mais, Un boîtier transistorisé à obsolescence programmée
mais donc à changer régulièrement également ….car électronique vieillit ( surtension de Dynamo sans régulation par exemple , chaleur excessive…)
C’est une solution pour obtenir un meilleur allumage .Ceci me va bien également
Mais il y toujours des mais, Un boîtier transistorisé à obsolescence programmée
mais donc à changer régulièrement également ….car électronique vieillit ( surtension de Dynamo sans régulation par exemple , chaleur excessive…)
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301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Vieillissement des condensateurs d'allumage
BIN OUI..
et d'abord,QUI doutait ici que Jean-Louis 177 fût ou soit un membre actif??
sur lui je jette l'opprobe..
(qui depuis des générations n'a fait de mal à personne...)
ensuite,je comprend très bien l'intervention technique de Dom25..
et/mais (pour les personnes qui en douteraient, ce "et/mais" est parfaitement français..renseignez-vous..)
avec mes deuches,j'ai pris l'habitude d'avoir toujours un "condo" de rechange..non pas que ça tombe souvent en panne,nenni non point..
mais c'est tellement peu cher et facilement remplacé que s'en passer est un peu...
(ajouter le terme qui vous convient selon votre état d'esprit)...
donc,j'applaudis Dom 25 qui nous rappelle les possibilités différentes..et plus sûres.
c'est une façon de faire.
et j'ajoute,puisque j'interviens;
les allumages "transistorisés" sommaires,ont plus de chance de tomber en panne qu'un condensateur..
j'ai connu ça dans les deuches (encore et toujours) depuis les années 90/2000.
pppffff j'en ai essayé..plusieurs..
avec la boite "cartier" des renault 5
ou des constructions maison de potes....
ppppffff.. j'ai arrêté..
-soit un bon distri d'origine bien calibré et bien graissé là où il faut,
-soit un allumage complètement électronique vendu par une société connue et performante.
et d'abord,QUI doutait ici que Jean-Louis 177 fût ou soit un membre actif??
sur lui je jette l'opprobe..
(qui depuis des générations n'a fait de mal à personne...)
ensuite,je comprend très bien l'intervention technique de Dom25..
et/mais (pour les personnes qui en douteraient, ce "et/mais" est parfaitement français..renseignez-vous..)
avec mes deuches,j'ai pris l'habitude d'avoir toujours un "condo" de rechange..non pas que ça tombe souvent en panne,nenni non point..
mais c'est tellement peu cher et facilement remplacé que s'en passer est un peu...
(ajouter le terme qui vous convient selon votre état d'esprit)...
donc,j'applaudis Dom 25 qui nous rappelle les possibilités différentes..et plus sûres.
c'est une façon de faire.
et j'ajoute,puisque j'interviens;
les allumages "transistorisés" sommaires,ont plus de chance de tomber en panne qu'un condensateur..
j'ai connu ça dans les deuches (encore et toujours) depuis les années 90/2000.
pppffff j'en ai essayé..plusieurs..
avec la boite "cartier" des renault 5
ou des constructions maison de potes....
ppppffff.. j'ai arrêté..
-soit un bon distri d'origine bien calibré et bien graissé là où il faut,
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rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga- Adhérent
- Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)
Re: Vieillissement des condensateurs d'allumage
Le vieux Cartier et autres n'étaient pas toujours fiables
J'ai donc pris un moderne robuste Poitou Retro Elec PRE et laissé le condo en place juste débranché
J'ai donc pris un moderne robuste Poitou Retro Elec PRE et laissé le condo en place juste débranché
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401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: Vieillissement des condensateurs d'allumage
Tu as totalement raison, il y a un qui suit mes idioties de calibre d’appareilGIC38 a écrit:Merci Dom, j'y veillerai quand j'en serai là dans ma restauration,
Par contre tu mélangerais pas des valeurs d'un facteur 1000
"95% des condensateurs ont une valeur de 0,22 microfarad"
"233µF sur le neuf pour 220µF"
"400µF et 350µF",
et 0.22µF
Le contrôleur indique des nF. ( erreur de ma part )
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401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Vieillissement des condensateurs d'allumage
maizon taime kom tu aist sé tu..
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buga- Adhérent
- Date d'inscription : 09/09/2019
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