L'automobile et l'agriculture
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Forum des Amis des Peugeot 01 :: DISCUSSIONS À PROPOS DE TOUT : Les anniversaires, Vos autres véhicules - Vos anecdotes - Idées d'améliorations - Et ce qui n'entre pas ailleurs :: TOUT CE QUI N'ENTRE PAS DANS LES SUJETS PRÉVUS
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BRIGITTE25- Modérateur
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Re: L'automobile et l'agriculture
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BRIGITTE25- Modérateur
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Re: L'automobile et l'agriculture
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Pierre59- Président
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mairesse02- Adhérent
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Re: L'automobile et l'agriculture
Peut-être une Peugeot 177 ?
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BRIGITTE25- Modérateur
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Re: L'automobile et l'agriculture
G ?le Conservateur en Chef a écrit:
Donnet Zedel ?...
Marc25- Adhérent
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Re: L'automobile et l'agriculture
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BRIGITTE25- Modérateur
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Vonin Jean Louis- Adhérent
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Re: L'automobile et l'agriculture
Brigitte nous tend une belle fourche sur un sujet innovant bien intéressant à développer car pas encore exploré à ma connaissance
Exclusivité des Amis.
Et pourtant l'automobile est bien venue en périodes difficiles au secours artisanal si utile de l'agriculture, ça c'est de l'Histoire !
Je remets mes sabots.
Après 1945 il faut bien reconstruire des destructions immenses et aussi commencer la mécanisation de l'agriculture précédemment manuelle avec le concours de la force motrice de nos braves animaux, également augmenter la productivité extensive en Europe pour suivre l'augmentation explosive de la démographie mondiale.
Des artisans et des agriculteurs vont construire leurs propres tracteurs à l'unité en utilisant pour base des voitures d’entre les 2 guerres dont le châssis séparé dit en échelle se prêtant bien à cet usage est raccourci, une deuxième boite de vitesses formant réducteur est montée ainsi qu'un pont arrière robuste de camion, le train avant est conservé avec sa suspension ou il est modifié sans suspension mais avec une articulation centrale et un triangle de poussée, ces matériels étant récupérés dans les nombreuses casses automobiles.
Ces nombreuses réalisations diverses avec des moyens plus ou moins artisanaux sont très représentatives du génie créatif/inventif de leurs auteurs isolés.
Déjà entre 1930 et 1950 la grande dépression de 1929 aux USA et la seconde guerre mondiale ont fait des ravages et en attendant que la production industrielle reprenne (programme de rétablissement européen appelé plan Marchall) il y a eu sous la pression de la nécessité beaucoup de constructions artisanales de tracteurs agricoles très diversifiés appelés en anglais Doodlebug principalement à partir de Ford TT et AA.
Doodlebug est le nom commun donné aux USA aux tracteurs artisanaux construits en grand nombre à partir de vieilles voitures d'entre les 2 guerres, Ford le plus souvent, avec un pont arrière de camion et une deuxième boite servant de réducteur.
Ils étaient si populaires que des kits personnalisés étaient même vendus pour modifier ces voitures en agricole ; clubs et rassemblements de collectionneurs y sont toujours très actifs au 21é siècle.
En France la réalisation d'un tracteur artisanal sur une base Peugeot est rare, une exception à quelques dizaines pour 201 ; la plupart sur une base Citroën B2-B14 et autres ; pas vu sur une base Renault qui avait une gamme bien fournie essence et diésel au catalogue.
Mon papa a contribué .
Exclusivité des Amis.
Et pourtant l'automobile est bien venue en périodes difficiles au secours artisanal si utile de l'agriculture, ça c'est de l'Histoire !
Je remets mes sabots.
Après 1945 il faut bien reconstruire des destructions immenses et aussi commencer la mécanisation de l'agriculture précédemment manuelle avec le concours de la force motrice de nos braves animaux, également augmenter la productivité extensive en Europe pour suivre l'augmentation explosive de la démographie mondiale.
Des artisans et des agriculteurs vont construire leurs propres tracteurs à l'unité en utilisant pour base des voitures d’entre les 2 guerres dont le châssis séparé dit en échelle se prêtant bien à cet usage est raccourci, une deuxième boite de vitesses formant réducteur est montée ainsi qu'un pont arrière robuste de camion, le train avant est conservé avec sa suspension ou il est modifié sans suspension mais avec une articulation centrale et un triangle de poussée, ces matériels étant récupérés dans les nombreuses casses automobiles.
Ces nombreuses réalisations diverses avec des moyens plus ou moins artisanaux sont très représentatives du génie créatif/inventif de leurs auteurs isolés.
Déjà entre 1930 et 1950 la grande dépression de 1929 aux USA et la seconde guerre mondiale ont fait des ravages et en attendant que la production industrielle reprenne (programme de rétablissement européen appelé plan Marchall) il y a eu sous la pression de la nécessité beaucoup de constructions artisanales de tracteurs agricoles très diversifiés appelés en anglais Doodlebug principalement à partir de Ford TT et AA.
Doodlebug est le nom commun donné aux USA aux tracteurs artisanaux construits en grand nombre à partir de vieilles voitures d'entre les 2 guerres, Ford le plus souvent, avec un pont arrière de camion et une deuxième boite servant de réducteur.
Ils étaient si populaires que des kits personnalisés étaient même vendus pour modifier ces voitures en agricole ; clubs et rassemblements de collectionneurs y sont toujours très actifs au 21é siècle.
En France la réalisation d'un tracteur artisanal sur une base Peugeot est rare, une exception à quelques dizaines pour 201 ; la plupart sur une base Citroën B2-B14 et autres ; pas vu sur une base Renault qui avait une gamme bien fournie essence et diésel au catalogue.
Mon papa a contribué .
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Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
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Re: L'automobile et l'agriculture
Merci pour les infos
De temps en temps il en passe sur coin coin
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Stef201- Adhérent
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Re: L'automobile et l'agriculture
Bravo Guy
De ce retour à l’histoire souvent oublié
De ce retour à l’histoire souvent oublié
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301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
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Re: L'automobile et l'agriculture
Merci Guy pour ces explications très instructives.
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BRIGITTE25- Modérateur
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Re: L'automobile et l'agriculture
Je serais curieux d'en savoir un peu plus sur la méthode d'accouplement des deux boites de vitesses,
cardan ? emmanchement ?
cardan ? emmanchement ?
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>>>> 201 D 1936 >>>> La simplicité est la sophistication suprême
2Gx- Adhérent
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Re: L'automobile et l'agriculture
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Vonin Jean Louis- Adhérent
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Re: L'automobile et l'agriculture
Non tu n’es pas hors sujet
C’est l’automobile et l’agriculture
C’est l’automobile et l’agriculture
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dom25- Admin
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Re: L'automobile et l'agriculture
Cahier des charges en 10 critères pour créer son automobile agricole :
- 1) une garde au sol importante passant un gué
- 2) du couple à bas régime et de la puissance en réserve
- 3) une traction importante
- 4) une bonne répartition des masses
- 5) une bonne rigidité du châssis en torsion et en flexion
- 6) une bonne ergonomie et du confort au poste de conduite
- 7) un beau style panaché de type tracteur
- protéger les cultures par un échappement haut
- 9) une belle couleur perso
- 10) polyvalence par porteur et bonnes aptitudes routières
- 1) une garde au sol importante passant un gué
- 2) du couple à bas régime et de la puissance en réserve
- 3) une traction importante
- 4) une bonne répartition des masses
- 5) une bonne rigidité du châssis en torsion et en flexion
- 6) une bonne ergonomie et du confort au poste de conduite
- 7) un beau style panaché de type tracteur
- protéger les cultures par un échappement haut
- 9) une belle couleur perso
- 10) polyvalence par porteur et bonnes aptitudes routières
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guy23- Adhérent
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Re: L'automobile et l'agriculture
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Vonin Jean Louis- Adhérent
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Re: L'automobile et l'agriculture
Bien belle réalisation d'icelle faucheuse tricycle éclairée pour travail de nuit et moteur genre Bernard
C'est où ?
C'est où ?
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guy23- Adhérent
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Re: L'automobile et l'agriculture
Un Kiva constructeur local moteur chaise puis Bernard adapté pour la montage
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dom25- Admin
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Re: L'automobile et l'agriculture
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Vonin Jean Louis- Adhérent
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Marc25- Adhérent
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Re: L'automobile et l'agriculture
Sur le kaki je sais pas : gazo ?
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guy23- Adhérent
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Re: L'automobile et l'agriculture
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Vonin Jean Louis- Adhérent
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Re: L'automobile et l'agriculture
De Haute-Saone, Gray je crois…. J’ai la mémoire qui flanche….
Marc25- Adhérent
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Re: L'automobile et l'agriculture
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guy23- Adhérent
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Vonin Jean Louis- Adhérent
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Re: L'automobile et l'agriculture
Merci pour ces photos, ainsi on trouve un peu de tout des cardans et des emmanchements (ou autres qualificatifs ?)
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2Gx- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
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Re: L'automobile et l'agriculture
Exact Georges
Cardan calculé pour passer le couple maxi et arbre cannelé coulissant pour compenser les micro variations inévitables de longueur = pas de contraintes entre les boites
Cardan calculé pour passer le couple maxi et arbre cannelé coulissant pour compenser les micro variations inévitables de longueur = pas de contraintes entre les boites
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guy23- Adhérent
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Vonin Jean Louis- Adhérent
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Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs
Re: L'automobile et l'agriculture
Bravo JL
Une courroie balata pour ceux comme moi qui ne savait pas (moi qui ne connaissait que les cuirs et lés courroies plates Extremultus )
La balata est comme le gutta-percha, l’hévéa ou le latex, une sève laiteuse tirée de certains arbres: les mimusops trouvés en Amérique du Sud, en Inde, en Guyane, de la famille des sapotacées.
Sa première utilisation date de 1857, du fait d’un coût élevé du gutta-percha.
Un arbre peut produire, durant la période estivale, 3 à 4 litres de laitou latex par saignée dont seulement 50% de son poids en balata. Un ouvrier va récolter 17 litres de latex par jour.
La vulcanisation, en chauffant le caoutchouc avec du soufre, le rend élastique, non collant et insoluble dans les dissolvants ordinaires comme l’éther et le sulfure de carbone. La balata se présente sous forme de blocs ou de plaques jaunâtres ressemblant à du cuir desséché.
La balata va être mélangée à des matières terreuses nettoyées pour lui donner une plus grande résistance. Elle ne s’altère pas à l’air, la chaleur la ramollit et à 50° elle peut servir à prendre des empreintes. Son pouvoir isolant est inférieur à celui du gutta-percha.
Les courroies de balata pouvaient être trouvées sous différentes dimensions:
3 plis correspondant à une courroie simple de 25 mm à 305 mm de large,
4 plis correspondant à une courroie simple extra forte de 65 mm à 505 mm de large,
5 plis correspondant à une courroie en cuir double de 100 mm à 1 000 mm de large,
6 plis correspondant à une courroie cuir double extra forte de 150 mm à 1 000 mm de large
Une courroie balata pour ceux comme moi qui ne savait pas (moi qui ne connaissait que les cuirs et lés courroies plates Extremultus )
La balata est comme le gutta-percha, l’hévéa ou le latex, une sève laiteuse tirée de certains arbres: les mimusops trouvés en Amérique du Sud, en Inde, en Guyane, de la famille des sapotacées.
Sa première utilisation date de 1857, du fait d’un coût élevé du gutta-percha.
Un arbre peut produire, durant la période estivale, 3 à 4 litres de laitou latex par saignée dont seulement 50% de son poids en balata. Un ouvrier va récolter 17 litres de latex par jour.
La vulcanisation, en chauffant le caoutchouc avec du soufre, le rend élastique, non collant et insoluble dans les dissolvants ordinaires comme l’éther et le sulfure de carbone. La balata se présente sous forme de blocs ou de plaques jaunâtres ressemblant à du cuir desséché.
La balata va être mélangée à des matières terreuses nettoyées pour lui donner une plus grande résistance. Elle ne s’altère pas à l’air, la chaleur la ramollit et à 50° elle peut servir à prendre des empreintes. Son pouvoir isolant est inférieur à celui du gutta-percha.
Les courroies de balata pouvaient être trouvées sous différentes dimensions:
3 plis correspondant à une courroie simple de 25 mm à 305 mm de large,
4 plis correspondant à une courroie simple extra forte de 65 mm à 505 mm de large,
5 plis correspondant à une courroie en cuir double de 100 mm à 1 000 mm de large,
6 plis correspondant à une courroie cuir double extra forte de 150 mm à 1 000 mm de large
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: L'automobile et l'agriculture
Je ne savais pas
C'est merveilleux les ressources de la nature
Merci JL et Dom
C'est merveilleux les ressources de la nature
Merci JL et Dom
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guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Vonin Jean Louis- Adhérent
- Date d'inscription : 17/08/2018
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Re: L'automobile et l'agriculture
Merci pour cette information.
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Pierre59- Président
- Date d'inscription : 25/07/2018
Ville et Code Postal : Nomain / Nord
Re: L'automobile et l'agriculture
La courroie Balata, c'est celle que l'on peut retrouver sur certains roundballers ?...
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les yeux dans l'essieu
le Conservateur en Chef- Adhérent
- Date d'inscription : 25/07/2018
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Re: L'automobile et l'agriculture
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L'usine de Easton :
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Si vous regardez les photos on voit bien l'immeuble blanc avec une raie rouge au milieu qui est ici sur street view :
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L'usine de Easton :
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Si vous regardez les photos on voit bien l'immeuble blanc avec une raie rouge au milieu qui est ici sur street view :
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Marc25- Adhérent
- Date d'inscription : 28/07/2021
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Re: L'automobile et l'agriculture
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BRIGITTE25- Modérateur
- Date d'inscription : 03/01/2021
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Marc25- Adhérent
- Date d'inscription : 28/07/2021
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Re: L'automobile et l'agriculture
Pour enrichir ce sujet : dans les années 60, mon grand-père avait fait fabriquer une machine pour couper et fendre du bois de chauffage. Son idée était d'aller de ferme en ferme avec cette machine en proposant ses services. Elle était fabriquée sur une base d'un châssis de vieille voiture (probablement avant-guerre) sur lequel il avait monté une scie circulaire à l'arrière et une fendeuse à l'avant, entrainées par un moteur fixe. j'ai retrouvé cette machine dans un musée à proximité et voici la photo. Je n'ai pas la certitude qu'il s'agit bien de celle de mon grand-père mais dans le secteur, des machines comme celle-là , il ne devait pas y en avoir deux !
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Le Breton- Adhérent
- Date d'inscription : 02/09/2020
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Re: L'automobile et l'agriculture
Ingénieux ! le grand-père...
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BRIGITTE25- Modérateur
- Date d'inscription : 03/01/2021
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Vonin Jean Louis- Adhérent
- Date d'inscription : 17/08/2018
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Re: L'automobile et l'agriculture
Le génie est partout
Je vois 2 boites
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guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
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Re: L'automobile et l'agriculture
Cher Guy ,sur la "2 cv " ,il y a 3 boites
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Vonin Jean Louis- Adhérent
- Date d'inscription : 17/08/2018
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Re: L'automobile et l'agriculture
Ça alors , et où ça donc ?
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guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
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Re: L'automobile et l'agriculture
le moteur en travers qui prend la transmission vers le pont avant et arrière
( 'c’est un 4x4) et donc une boite sur chaque essieu
( 'c’est un 4x4) et donc une boite sur chaque essieu
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: L'automobile et l'agriculture
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2Gx- Adhérent
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Re: L'automobile et l'agriculture
Je ne sais pas comment fonctionnent les 2CV Sahara ?
Marc25- Adhérent
- Date d'inscription : 28/07/2021
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Re: L'automobile et l'agriculture
2 groupes indépendants pas d'interconnexion
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guy23- Adhérent
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