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interrupteur à tirette 3 poles : branchement et fonction

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Message par philou35 Dim 15 Oct 2023 - 9:48

j'ai un interrupteur ancien à tirette olive de ce type (pas d'indication sur le corps ou le bouton) dont la partie cuivre juste avant l'olive presente une partie remplie par la bakelite si bien qu'en tournant le bouton une fois celui ci poussé (positon ON) un des contacts peut etre mis hors circuit (je ne sais pas si je suis clair...) bref une fois tiré, il y a une zone isolée qui fait qu'en fonction de la position initiale, le contact est mis ou pas sur un des poles... et en tournant le bouton, on peut faire varier le pole isolé... comme je ne sais pas d'ou vient ce bouton (voiture recuperée en pieces démontées...), je penche pour un accessoire type commut de feux phare/code mais en principe, j'ai un comodo sur la colonne de direction qui fait cet office... (rosengart LR4N2 1939) bref auriez vous une idée du branchement et de la fonction ?

ci joint photo approchante trouvée sur le net...
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Message par ppf63 Dim 15 Oct 2023 - 10:25

Pour répondre avec précision a ta question, il nous faut la photo du bouton don tu parles.

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Message par Hervé59 Lun 16 Oct 2023 - 8:46

Je pense qu'il s'agit d'un inter pour les veilleuses de position latérales.
On peut allumer le côté gauche ou droit pour signaler son stationnement.
J'ai ce type de contact sur une Traction.

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Message par dom25 Lun 16 Oct 2023 - 9:07

Bravo Hervé

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Message par Marc25 Lun 16 Oct 2023 - 9:43

D'ailleurs c'est rigolo mais le balisage latéral existe toujour sur 208.... mais personne ne l'utilise Wink

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Message par philou35 Lun 16 Oct 2023 - 10:01

voici les photos un peu floues malheureusement, on voit nettement la partie isolé en bakelite, et en tournant, on peut venir isoler eventuellement un des contacts, mais je ne pense pas que ce soit la fonction car la tirette est tres dure d'une part (ressorts bien rigides !) et il y a un meplat d'usure sur la parie metallique qui semble indiquer une position fixe (et qui correspond aux 3 contacts reliés), et pas de trace de frottement sur la partie bakelite. en plus, en tournant ds le sens antihoraire, j'arrive a devisser le bouton tellement la tirette est dure a tourner... mysterieux donc cette zone bakelite ...
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Message par philou35 Lun 16 Oct 2023 - 12:34

a regarder de plus près toute ma doc, il semble que pour une rosengart LR4N2 de 1939, avec toutes ses options, il y aurait 2 tirettes simples (2 poles) pour commander les feux de positions (sur ailes AV) en plus du comodo général qui commande la veilleuse des phares - il y aurait un scintex (clignotant) qui commande les 2 feux clignotants lateraux arrieres (mais ceux ci ont en plus une ampoule navette comme feux position lateraux dont la commande est assurée par le comodo) - j'ai en tout 3 tirettes toutes differentes alors qu'il me faudrait 2 tirettes identiques... bref je pense que ma tirette 3 poles etait une tirette de remplacement dont 2 poles etaient utilisés... l'autre etant la 2 poles qui fonctionne d'ailelurs en inverse (en tirant !) donc beau panachage bricolé ! je ne vois pas l'interet de commander séparement les feux de positions d'ailes... en plein jour on ne les voit absolument pas donc inutile en cas d'indication de virement, bref je pense n'utiliser qu'une seule tirette simple pour commander ces feux, et tant pis pour la vérité historique, ou même carrément les coupler avec la commande des veilleuse... je n'en suis pas au cablage du faisceau loin s'en faut... dans 10 ans peut etre...
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