Fuites d'essence multiples
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dom25
Foup
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Fuites d'essence multiples
Voilà la voiture qui retrouve l'atelier avec de multioles travaux hivernaux en perspective ! Je commence pas le circuit d'essence qui fuit de toute part :
Entre le réservoir et le robinet
Le robinet qui ne se ferme pas sans forcer avec une pince
Le pointeau qui ne ferme pas
Finalement le seul point étanche était au niveau du banjo sur le carbu mais au démontage les joints se sont déchiquetés
J'ai donc démonté le carburateur et passeé toutes les pièces au nettoyage ultrason. Le pointeau semble alors étanche mais je vais peut être essayer de le roder. Quelle est la meilleure façon de procéder ? Je pense mélanger de l'huile avec du Belgom Chrome (polissage très fin) pour le glisser dans le pointeau et le faire tourner à la main. J'ai bon ?
J'ai plusieurs type de joint sur le carburateur. Je pense remplacer les papiers par du cuivre, surtout au niveau du banjo. Ça fonctionne bien ?
Pour la hauteur du pointeau, et donc le niveau de cuve, il y a un joint papier blanc et un joint cuivre... Il y a une hauteur à respecter ? Je n'ai pas trouvé d'info à ce sujet.
Concernant le robinet je dois démonter le réservoir pour comprendre pourquoi il fuit. Peut-être y a t'il un joint ? Je ne sais pas encore si je vais garder le robinet ou si je vais le remplacer par un autre ou même par un quart de tour plastique de motoculture...
Sur la petite grille du banjo il y avait un tas de saleté ! Je verrai l'état de l'intérieur du réservoir et lui ferrai un traitement si besoin mais je voudrais installer un filtre. Je sais qu'avec un système par gravité il ne faut pas mettre n'importe lequel pour conserver un débit correct mais quoi prendre ?
Entre le réservoir et le robinet
Le robinet qui ne se ferme pas sans forcer avec une pince
Le pointeau qui ne ferme pas
Finalement le seul point étanche était au niveau du banjo sur le carbu mais au démontage les joints se sont déchiquetés
J'ai donc démonté le carburateur et passeé toutes les pièces au nettoyage ultrason. Le pointeau semble alors étanche mais je vais peut être essayer de le roder. Quelle est la meilleure façon de procéder ? Je pense mélanger de l'huile avec du Belgom Chrome (polissage très fin) pour le glisser dans le pointeau et le faire tourner à la main. J'ai bon ?
J'ai plusieurs type de joint sur le carburateur. Je pense remplacer les papiers par du cuivre, surtout au niveau du banjo. Ça fonctionne bien ?
Pour la hauteur du pointeau, et donc le niveau de cuve, il y a un joint papier blanc et un joint cuivre... Il y a une hauteur à respecter ? Je n'ai pas trouvé d'info à ce sujet.
Concernant le robinet je dois démonter le réservoir pour comprendre pourquoi il fuit. Peut-être y a t'il un joint ? Je ne sais pas encore si je vais garder le robinet ou si je vais le remplacer par un autre ou même par un quart de tour plastique de motoculture...
Sur la petite grille du banjo il y avait un tas de saleté ! Je verrai l'état de l'intérieur du réservoir et lui ferrai un traitement si besoin mais je voudrais installer un filtre. Je sais qu'avec un système par gravité il ne faut pas mettre n'importe lequel pour conserver un débit correct mais quoi prendre ?
Foup- Adhérent
- Date d'inscription : 20/07/2023
Ville et Code Postal : 01
Re: Fuites d'essence multiples
Quelques réponses
https://amis01.forumactif.com/t1416-carburateur-tester-le-flotteur-et-le-niveau-d-essence?highlight=Niveau
https://amis01.forumactif.com/t885-robinet-d-essence?highlight=Robinet#33255
Pour le rodage du pointeau ce n’est pas facile car il est serti et la tige pour la rotation est très courte ( pas comme un flotteur de moto)
Une pâte fine oui pour le rodage suivi de pâte à polir ( ou cif) en fin mais on en trouve en neuf également
Il n’y a pas de joint de cuve, les seuls joints sont situés partout au il y a un serrage à vis en présence d’essence ( banjo, gicleurs, bouchons…..)
Des anciens robinet en essence moderne c’est assuré de fuite où il faut tout reprendre en viton
https://amis01.forumactif.com/t1416-carburateur-tester-le-flotteur-et-le-niveau-d-essence?highlight=Niveau
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Pour le rodage du pointeau ce n’est pas facile car il est serti et la tige pour la rotation est très courte ( pas comme un flotteur de moto)
Une pâte fine oui pour le rodage suivi de pâte à polir ( ou cif) en fin mais on en trouve en neuf également
Il n’y a pas de joint de cuve, les seuls joints sont situés partout au il y a un serrage à vis en présence d’essence ( banjo, gicleurs, bouchons…..)
Des anciens robinet en essence moderne c’est assuré de fuite où il faut tout reprendre en viton
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Fuites d'essence multiples
Fuite réservoir/robinet : sur ma voiture il y a un joint cuivre, lors du branchement de la tuyauterie d'alimentation du carbu, il ne faut pas desserrer la liaison robinet/réservoir
Robinet ferme mal: il y a peut être un joint dans ton robinet qui a durci
Joint cuivre au banjo: très bien
Filtre du banjo: d'origine et autant que je sache, il n'y a pas de filtre, c'est normal que la grille du banjo récupère des trucs
Filtre à essence: Le montage d'un filtre décanteur gravitaire est possible, pas de filtre papier (il n'y a pas de pompe d'essence sur la 201)
Pour le reste je n'ai pas de retour d'expérience
Robinet ferme mal: il y a peut être un joint dans ton robinet qui a durci
Joint cuivre au banjo: très bien
Filtre du banjo: d'origine et autant que je sache, il n'y a pas de filtre, c'est normal que la grille du banjo récupère des trucs
Filtre à essence: Le montage d'un filtre décanteur gravitaire est possible, pas de filtre papier (il n'y a pas de pompe d'essence sur la 201)
Pour le reste je n'ai pas de retour d'expérience
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"La Guimbarde de Papi" 201 N1T (1931) restauration en cours après 50 ans d'immobilisation.
JPS201- Adhérent
- Date d'inscription : 01/06/2020
Ville et Code Postal : 13090-Aix en Provence
Re: Fuites d'essence multiples
Le principal a été dit
Ok pour les joints cuivre . Et si ça fuit encore ,c'est facile de les recuire
Une electro-vanne en 12 V branchée sur le plus après contact peut remplacer aisément le robinet fuyard
Cela peut éviter des situations cocasses ou on se demande pourquoi la voiture ne démarre pas
Ok pour les joints cuivre . Et si ça fuit encore ,c'est facile de les recuire
Une electro-vanne en 12 V branchée sur le plus après contact peut remplacer aisément le robinet fuyard
Cela peut éviter des situations cocasses ou on se demande pourquoi la voiture ne démarre pas
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Peugeot 177 B 1925
201 C
Vonin Jean Louis- Adhérent
- Date d'inscription : 17/08/2018
Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs
Re: Fuites d'essence multiples
Oui Jean Louis, on fut deux bons ce jour là ( et pendant ce temps là Jean-Louis tournait la manivelle et pendant ce temps là dom tirait le démarreur , mais rien ne démarrait ) Des bons souvenirs assurément.
Depuis j’ai effectivement des électrovannes sur nos 01 mais en maintenant le robinet pour la conformité
Depuis j’ai effectivement des électrovannes sur nos 01 mais en maintenant le robinet pour la conformité
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Fuites d'essence multiples
Merci pour ces précieux conseils. JPS201, pourquoi ne pas dessérer la liaison réservoir / robinet ?
Foup- Adhérent
- Date d'inscription : 20/07/2023
Ville et Code Postal : 01
Re: Fuites d'essence multiples
Si on desserre la liaison robinet/réservoir en bidouillant l'alignement pour la tuyauterie d'alimentation, il y a alors risque de suintement.
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"La Guimbarde de Papi" 201 N1T (1931) restauration en cours après 50 ans d'immobilisation.
JPS201- Adhérent
- Date d'inscription : 01/06/2020
Ville et Code Postal : 13090-Aix en Provence
Re: Fuites d'essence multiples
Je n'y ai pas touché mais comme toute la tuyauterie est rigide, les vibrations du moteur ont peut-être fait bougé le robinet. Ou alors je n'ai pas de chance et le joint est mort juste après mon achat...
Foup- Adhérent
- Date d'inscription : 20/07/2023
Ville et Code Postal : 01
Re: Fuites d'essence multiples
Tu peux sans problème désolidariser le robinet du réservoir, et tu refais l’étanchéité au remontage avec une rondelle entre les 2 pièces et en enduisant le filetage de pâte à joint
_________________
Peugeot 201 N1
Sortie d’usine le 14 janvier 1931
Immatriculée le 29 janvier 1931 sous le N°8521-EA
Pat44- Adhérent
- Date d'inscription : 03/08/2018
Ville et Code Postal : Saint-Nazaire
Re: Fuites d'essence multiples
Afin de résoudre les problèmes d'étanchéité au niveau du robinet d'essence j'ai suivi les conseils de Dom et j'ai mis du téflon sur le filetage, le résultat est satisfaisant, il n'y a plus de fuites.
Le seul problème que j'ai rencontré depuis c'est lorsque j'ai fait le plein du réservoir , il y avait une petite odeur d'essence dans l'habitacle qui s'est dissipée après quelques kilomètres, je ne suis pas le seul à avoir constaté cela, donc il vaut mieux éviter de remplir complètement le réservoir
Le seul problème que j'ai rencontré depuis c'est lorsque j'ai fait le plein du réservoir , il y avait une petite odeur d'essence dans l'habitacle qui s'est dissipée après quelques kilomètres, je ne suis pas le seul à avoir constaté cela, donc il vaut mieux éviter de remplir complètement le réservoir
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201 N1 de 1930
4cv de 1960
2cv de 1959 à restaurer
JP201- Adhérent
- Date d'inscription : 15/12/2020
Ville et Code Postal : WATTWILLER 68
Re: Fuites d'essence multiples
Après rodage du pointeau et montage d'une pièce usinée et d'un robinet quart de tour moderne, plus de fuite
Que les ayatollahs de l'origine ne regardent pas ce qui suit...
Le robinet en cuivre est fendu de toutes façons !
Que les ayatollahs de l'origine ne regardent pas ce qui suit...
Le robinet en cuivre est fendu de toutes façons !
Foup- Adhérent
- Date d'inscription : 20/07/2023
Ville et Code Postal : 01
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