Intégration d'un compteur vintage dans nos 01
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Intégration d'un compteur vintage dans nos 01
Comme je n'ai pas réussi à sauver mon compteur d'origine, j'ouvre ce sujet pour vous présenter la méthode que j'ai utilisée pour intégrer un compteur vintage dans ma 201.
Cette méthode n'est certainement pas la meilleure mais j'ai tenu compte de ce que je savais faire avec l'outillage dont je dispose. Si ça peut aider ceux qui ont le même problème ...
Je suis parti de ce compteur :
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C'est un compteur de Citroën GSA. Pourquoi ce compteur ?
En démarrant ce projet, je n'étais pas sûr que ça se termine bien. Donc je ne voulais pas engager trop d'argent. Il se trouve que celui là était vendu sur le net 10 euros + FP et ça m'allait bien. De plus, comme me l'a confirmé DOM, le K des compteurs de ces générations correspond à ce qu'il nous faut pour nos 01 (K = 1 : 1000 tr/min = 60 km/h).
En complément, sa forme me semblait facilement intégrable dans mon tableau de bord.
Au final, ce choix n'a pas été très judicieux : le câble se fixe avec un clip et non pas par vissage. Sur l'annonce, la photo n'était pas super nette en comme très souvent, on croit voir ce qu'on a envie de voir ... Heureusement, le carré d'entrainement est de la bonne dimension.
Donc première opération : refaire un filetage (12 x 100) sur l'entrée du compteur pour pouvoir fixer mon câble tout neuf. Et pour la monter sur le mandrin du tour, j'ai utilisé un disque en contre plaqué dans lequel j'ai vissé la tête du compteur, maintenue avec la contre-pointe.
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Je n'utiliserai pas le totaliseur kilométrique journalier. Il n'y en avait pas d'origine, pas assez de place et je ne voulais avoir la tige de remise à zéro sur le tableau de bord.
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Sur la pièce en bas à droite de la photo, je découpe et récupère le disque central noir (avec les 2 fenêtres des totaliseurs). Il va me servir à fixer le fond du compteur avec la nouvelle sérigraphie.
Sur le disque en haut à gauche, entre 0 et 100 km/h, j'ai mesuré un angle de 150°. Donc il faudra un angle de 15° pour chaque pas de 10 km/h. A partir de ces éléments, j'ai pu refaire une sérigraphie de fond de compteur inspirée des autres manos du tableau de bord. Je n'ai pas d'imprimante laser donc après impression jet d'encre et découpage, je l'ai plastifiée pour qu'elle donne en effet propre.
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J'ai tourné une bague de 4 mm d'épaisseur qui permettra de laisser un vide entre le fond de compteur et le verre. Ce vide est bien sûr nécessaire pour l'aiguille.
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La nouvelle aiguille devra faire 16 mm de long. Comme je veux qu'elle soit ressemblante aux autres aiguilles du tableau de bord, j'ai utilisé la technique de photo gravure pour la faire. Cette technique est utilisé aussi en modélisme. J'ai pris du laiton de 3/10. Je vous mets le typon que j'ai fait avec un logiciel dessin vectoriel :
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Le rectangle derrière sert uniquement pour mettre une pince et ainsi maintenir la pièce en suspension dans le bain d'acide. Ce rectangle est ensuite supprimé.
Voici quelques photos prises à différentes phases de la gravure :
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J'ai soudé un petit tube dans lequel j'ai mis un bout d'isolant de petit fil électrique. Ca me permet de fixer l'aiguille sur le compteur sans la coller.
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Pour fixer ce compteur dans le tableau de bord, j'ai fait des canons filetés dans de l'aluminium qui sont vissés dans les tiges d'origine. Un disque me permet de reprendre les fixations du compteur de GSA et l'associer avec les canons filetés.
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Voici les pièces pour ce nouveau compteur :
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L'ensemble est assemblé avec 2 vis M3. J'ai donc été obligé de remplacer le verre par une plaque de plexi (oui je sais. C'est pas terrible mais je ne sais pas percer le verre !)
Le nouveau compteur assemblé :
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Le compteur monté dans le tableau de bord :
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Le contrôle final : la visseuse tourne à un peu plus de 1000 tr/min et le compteur indique une vitesse légèrement supérieure à 60 km/h.
Je pense que c'est acceptable.
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Cette méthode n'est certainement pas la meilleure mais j'ai tenu compte de ce que je savais faire avec l'outillage dont je dispose. Si ça peut aider ceux qui ont le même problème ...
Je suis parti de ce compteur :
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C'est un compteur de Citroën GSA. Pourquoi ce compteur ?
En démarrant ce projet, je n'étais pas sûr que ça se termine bien. Donc je ne voulais pas engager trop d'argent. Il se trouve que celui là était vendu sur le net 10 euros + FP et ça m'allait bien. De plus, comme me l'a confirmé DOM, le K des compteurs de ces générations correspond à ce qu'il nous faut pour nos 01 (K = 1 : 1000 tr/min = 60 km/h).
En complément, sa forme me semblait facilement intégrable dans mon tableau de bord.
Au final, ce choix n'a pas été très judicieux : le câble se fixe avec un clip et non pas par vissage. Sur l'annonce, la photo n'était pas super nette en comme très souvent, on croit voir ce qu'on a envie de voir ... Heureusement, le carré d'entrainement est de la bonne dimension.
Donc première opération : refaire un filetage (12 x 100) sur l'entrée du compteur pour pouvoir fixer mon câble tout neuf. Et pour la monter sur le mandrin du tour, j'ai utilisé un disque en contre plaqué dans lequel j'ai vissé la tête du compteur, maintenue avec la contre-pointe.
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Je n'utiliserai pas le totaliseur kilométrique journalier. Il n'y en avait pas d'origine, pas assez de place et je ne voulais avoir la tige de remise à zéro sur le tableau de bord.
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Sur la pièce en bas à droite de la photo, je découpe et récupère le disque central noir (avec les 2 fenêtres des totaliseurs). Il va me servir à fixer le fond du compteur avec la nouvelle sérigraphie.
Sur le disque en haut à gauche, entre 0 et 100 km/h, j'ai mesuré un angle de 150°. Donc il faudra un angle de 15° pour chaque pas de 10 km/h. A partir de ces éléments, j'ai pu refaire une sérigraphie de fond de compteur inspirée des autres manos du tableau de bord. Je n'ai pas d'imprimante laser donc après impression jet d'encre et découpage, je l'ai plastifiée pour qu'elle donne en effet propre.
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J'ai tourné une bague de 4 mm d'épaisseur qui permettra de laisser un vide entre le fond de compteur et le verre. Ce vide est bien sûr nécessaire pour l'aiguille.
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La nouvelle aiguille devra faire 16 mm de long. Comme je veux qu'elle soit ressemblante aux autres aiguilles du tableau de bord, j'ai utilisé la technique de photo gravure pour la faire. Cette technique est utilisé aussi en modélisme. J'ai pris du laiton de 3/10. Je vous mets le typon que j'ai fait avec un logiciel dessin vectoriel :
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Le rectangle derrière sert uniquement pour mettre une pince et ainsi maintenir la pièce en suspension dans le bain d'acide. Ce rectangle est ensuite supprimé.
Voici quelques photos prises à différentes phases de la gravure :
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J'ai soudé un petit tube dans lequel j'ai mis un bout d'isolant de petit fil électrique. Ca me permet de fixer l'aiguille sur le compteur sans la coller.
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Pour fixer ce compteur dans le tableau de bord, j'ai fait des canons filetés dans de l'aluminium qui sont vissés dans les tiges d'origine. Un disque me permet de reprendre les fixations du compteur de GSA et l'associer avec les canons filetés.
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Voici les pièces pour ce nouveau compteur :
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L'ensemble est assemblé avec 2 vis M3. J'ai donc été obligé de remplacer le verre par une plaque de plexi (oui je sais. C'est pas terrible mais je ne sais pas percer le verre !)
Le nouveau compteur assemblé :
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Le compteur monté dans le tableau de bord :
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Le contrôle final : la visseuse tourne à un peu plus de 1000 tr/min et le compteur indique une vitesse légèrement supérieure à 60 km/h.
Je pense que c'est acceptable.
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Le Breton- Adhérent
- Date d'inscription : 02/09/2020
Ville et Code Postal : FREHEL
Re: Intégration d'un compteur vintage dans nos 01
Réalisation bien pensée et bien menée à moindre coût.
_________________
201 coupé d'affaires E1 2/4 places 1930
201 roadster CS 2/4 places 1932
Pierre59- Président
- Date d'inscription : 25/07/2018
Ville et Code Postal : Nomain / Nord
Re: Intégration d'un compteur vintage dans nos 01
Bravo Marc pour ce tutu détaillé ( gravure, sérigraphie , adaptation mécanique)
Effectivement beaucoup de compteurs sont utilisables en remplacement mais avec un peu de travail d’adaptation
Encore un problème de résolu
Effectivement beaucoup de compteurs sont utilisables en remplacement mais avec un peu de travail d’adaptation
Encore un problème de résolu
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Intégration d'un compteur vintage dans nos 01
Bravo Marc beau travail
_________________
Peugeot 201 N1
Sortie d’usine le 14 janvier 1931
Immatriculée le 29 janvier 1931 sous le N°8521-EA
Pat44- Adhérent
- Date d'inscription : 03/08/2018
Ville et Code Postal : Saint-Nazaire
Re: Intégration d'un compteur vintage dans nos 01
Super intéressant, merci !
La photogravure c'est pour toi Dom' !
La photogravure c'est pour toi Dom' !
Marc25- Adhérent
- Date d'inscription : 28/07/2021
Ville et Code Postal : COLMAR
Re: Intégration d'un compteur vintage dans nos 01
Un bel exemple de la compétence des membres de l'association, un tuto qui va aider beaucoup d'autres.
C'est cela l'entraide !
Bravo Marc.
C'est cela l'entraide !
Bravo Marc.
_________________
201 M Cabriolet de 1936
BRIGITTE25- Modérateur
- Date d'inscription : 03/01/2021
Ville et Code Postal : Osselle (Doubs)
Re: Intégration d'un compteur vintage dans nos 01
Impressionnant, respect
_________________
Peugeot 301 CR Roadster 1934 type TR4
Hervé59- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : 59 Mérignies
Re: Intégration d'un compteur vintage dans nos 01
Bravo pour l'idée, la réalisation, et le tuto.
Merci pour le partage.
Merci pour le partage.
_________________
"La Guimbarde de Papi" 201 N1T (1931) restauration en cours après 50 ans d'immobilisation.
JPS201- Adhérent
- Date d'inscription : 01/06/2020
Ville et Code Postal : 13090-Aix en Provence
Re: Intégration d'un compteur vintage dans nos 01
Super travail
_________________
301 CR 3 paliers de 1934
Re: Intégration d'un compteur vintage dans nos 01
Superbe travail Marc
_________________
201 N1 de 1930
4cv de 1960
2cv de 1959 à restaurer
JP201- Adhérent
- Date d'inscription : 15/12/2020
Ville et Code Postal : WATTWILLER 68
Re: Intégration d'un compteur vintage dans nos 01
Pourquoi ne pas avoir conservé la graduation jusqu'à 180 ?
_________________
>>>> 201 D 1936 >>>> La simplicité est la sophistication suprême
2Gx- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Sainte Genevève des Bois 91700
Re: Intégration d'un compteur vintage dans nos 01
Jolie travaille
Stef201- Adhérent
- Date d'inscription : 09/03/2022
Ville et Code Postal : Biganos en gironde
Re: Intégration d'un compteur vintage dans nos 01
Super bien !!! Bravo.
Filiber- Adhérent
- Date d'inscription : 06/04/2020
Ville et Code Postal : toulouse
Re: Intégration d'un compteur vintage dans nos 01
C'est super tout ça ! Et bien expliqué !
Dommage que tu n'en ai fait qu'un !
Dommage que tu n'en ai fait qu'un !
_________________
Peugeot 177 B 1925
201 C
Vonin Jean Louis- Adhérent
- Date d'inscription : 17/08/2018
Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs
Re: Intégration d'un compteur vintage dans nos 01
Ah oui superbe boulot, c'est important le compteur avec les 30 km/h à respecter !!
_________________
Peugeot 301C Berline de voyage
Peugeot 301C Roadster
jac62- Adhérent
- Date d'inscription : 12/04/2022
Ville et Code Postal : ZUDAUSQUES
Re: Intégration d'un compteur vintage dans nos 01
je dis aussi BRAVO c'est le mot qui convient le mieux..
et j'aime aussi ta phrase:
"mais j'ai tenu compte de ce que je savais faire avec l'outillage dont je dispose. Si ça peut aider ceux qui ont le même problème ..."
c'est ce que j'essaie de faire chaque fois,depuis des années..ça peut rendre service,mais aussi ça développe l'imagination personnelle et la rapidité de pensée envers des solutions,parfois semblant idiotes (comme la réparation de mon démarreur) mais qui au final,bien exécutées,deviennent pérennes...en tout cas pour soi-même car tout le monde n'a pas les mêmes vues.cela doit faire plus de deux ans que je l'ai réparé et il fonctionne toujours aussi bien avec ses deux cables "tirants".avec plus de 100 sorties par an;
pour finir,;je ne sais pas si ma réparation "sans ressorts" peut-être mise dans une partie du forum comme celle-ci,je n'ai pas eu de demandes en ce sens.
et j'aime aussi ta phrase:
"mais j'ai tenu compte de ce que je savais faire avec l'outillage dont je dispose. Si ça peut aider ceux qui ont le même problème ..."
c'est ce que j'essaie de faire chaque fois,depuis des années..ça peut rendre service,mais aussi ça développe l'imagination personnelle et la rapidité de pensée envers des solutions,parfois semblant idiotes (comme la réparation de mon démarreur) mais qui au final,bien exécutées,deviennent pérennes...en tout cas pour soi-même car tout le monde n'a pas les mêmes vues.cela doit faire plus de deux ans que je l'ai réparé et il fonctionne toujours aussi bien avec ses deux cables "tirants".avec plus de 100 sorties par an;
pour finir,;je ne sais pas si ma réparation "sans ressorts" peut-être mise dans une partie du forum comme celle-ci,je n'ai pas eu de demandes en ce sens.
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rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga- Adhérent
- Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)
Re: Intégration d'un compteur vintage dans nos 01
Respect!! Magnifique boulot..
Fred R- Adhérent
- Date d'inscription : 14/11/2022
Ville et Code Postal : PLACEY
Re: Intégration d'un compteur vintage dans nos 01
Remarquable réalisation, cher "Voisin" .....
Papounet 22- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : 22 Pleslin-Trigavou
Re: Intégration d'un compteur vintage dans nos 01
Merci pour ce super tutoriel.
Je pense que cela va permettre de dépanner beaucoup de véhicules, encore faut-il avoir la patience et l'application pour arriver à ce résultats. Et la technique de la photogravure, ça donne envie de s'y intérresser.
Je pense que cela va permettre de dépanner beaucoup de véhicules, encore faut-il avoir la patience et l'application pour arriver à ce résultats. Et la technique de la photogravure, ça donne envie de s'y intérresser.
Pierre83- Date d'inscription : 05/12/2020
Ville et Code Postal : Nans les pins Var
Re: Intégration d'un compteur vintage dans nos 01
Merci à tous d'avoir été si nombreux à réagir. Ca fait très plaisir.
Le Breton- Adhérent
- Date d'inscription : 02/09/2020
Ville et Code Postal : FREHEL
Re: Intégration d'un compteur vintage dans nos 01
perso,je pense que ce gars est un peu comme moi..il fait tout pour trouver dans sa tête les idées suffisantes,et y parvenir.
mais quant à faire ça en série...
pour moi c'est JAMAIS..
faire une deuxième pièce pareille,ça me fatigue l'imagination..donc le reste aussi
mais quant à faire ça en série...
pour moi c'est JAMAIS..
faire une deuxième pièce pareille,ça me fatigue l'imagination..donc le reste aussi
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rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga- Adhérent
- Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)
Re: Intégration d'un compteur vintage dans nos 01
Tu as raison Buga. Faire des séries s'éloigne de l'objectif de départ et ça ne m'intéresse pas. Cependant, l'idée du forum est aussi l'entre aide entre membres donc si je peux aider un ami avec ce que je sais faire, ce sera avec plaisir. (il y a déjà beaucoup d'amis qui m'aident dans ma restauration et c'est très précieux pour moi).
Le Breton- Adhérent
- Date d'inscription : 02/09/2020
Ville et Code Postal : FREHEL
Re: Intégration d'un compteur vintage dans nos 01
[quote=l'idée du forum est aussi l'entre aide entre membres .[/quote]
C'est tellement vrai et vécu
C'est tellement vrai et vécu
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"La Guimbarde de Papi" 201 N1T (1931) restauration en cours après 50 ans d'immobilisation.
JPS201- Adhérent
- Date d'inscription : 01/06/2020
Ville et Code Postal : 13090-Aix en Provence
Re: Intégration d'un compteur vintage dans nos 01
je suis d'accord avec ça aussi:
"si je peux aider un ami avec ce que je sais faire, ce sera avec plaisir."
"si je peux aider un ami avec ce que je sais faire, ce sera avec plaisir."
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rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga- Adhérent
- Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)
Re: Intégration d'un compteur vintage dans nos 01
ah oui....super travail
_________________
Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
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