poulie de villebrequin
+5
Thiric
Babycid
thierry peseux
dom25
jef31
9 participants
Forum des Amis des Peugeot 01 :: MÉCANIQUE : Moteur - Embrayage - Boîte - transmission - Direction - Freins - Train roulant - carburateurs :: Moteur
Page 1 sur 1
poulie de villebrequin
bonjour
en demontant le moteur de la 201
ja suis arrivée a la poulie de villebrequin qui ai parti facile
mais collée a cette poulie avec une patte blanche
une cordelette de 10 cm de long et collée a cette poulie par les deux extremitée
a qoui sert elle?[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et comment valider le jeu de la chaine je doit avoir environ 2 cm de fleche entre les deux pignons
je vous joint des photos
en demontant le moteur de la 201
ja suis arrivée a la poulie de villebrequin qui ai parti facile
mais collée a cette poulie avec une patte blanche
une cordelette de 10 cm de long et collée a cette poulie par les deux extremitée
a qoui sert elle?[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et comment valider le jeu de la chaine je doit avoir environ 2 cm de fleche entre les deux pignons
je vous joint des photos
_________________
201 type c N2L fin 1931
jef31- Date d'inscription : 27/10/2018
Ville et Code Postal : TOULOUSE SUD
jef31- Date d'inscription : 27/10/2018
Ville et Code Postal : TOULOUSE SUD
jef31- Date d'inscription : 27/10/2018
Ville et Code Postal : TOULOUSE SUD
Re: poulie de villebrequin
Tire sur la chaine au milieu de la grande couronne (arbre à came)
Elle ne doit presque pas se lever
Elle ne doit presque pas se lever
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: poulie de villebrequin
Avec un flèche pareille elle est sans doute morte pour les pignon si les dents sont pointues ils sont à changer
thierry peseux- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Molieres sur ceze 30410 gard
Re: poulie de villebrequin
Un célèbre mécano, qui travaillait alors au musée Peugeot, avait écrit à propos de cette chaîne :
"...la flèche est toujours impressionnante d'autant plus que c'est une chaine simple. Il est bon de regarder comment sont les maillons sur les pignons, s'ils n'ont pas trop de jeu et qu'ils tombent bien dans le pas. Alors ta flèche ne devrait pas être aussi consèquente. Ceci dit même avec une chaîne neuve on a l'impression qu'elle pendouille lamentablement. Je n ai jamais lu de préconisation sur ces moteurs..."
Le pignon d'arbre à cames et la chaîne se trouvent facilement : site Roulements-Courroies : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cette chaîne de distribution est identique sur toutes les 01 (tous modèles 201, 301, 401, 601)
Précisions concernant cette chaîne au pas de 9,52 (3/8") :
- Diamètre des rouleaux (D1) = 6,35 mm
- Largeur entre plaques intérieures = 5,72 mm
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et pour ceux qui souhaitent remplacer le pignon de commande d'arbre à cames qui comporte 42 dents, ils peuvent partir du disque acier pré-alésé ref DAS06B42, disponible sur commande.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Comme guy23, j'ai remplacé par une chaîne "spécifique distribution"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
À défaut de trouver de la chaine de distribution FEBI BILSTEIN 25165 près de chez moi, j'ai trouvé une chaine pour pompe à huile RUVILLE 3457007, distribuée par SCHAEFFLER, 54 maillons au pas de 9,525, qui se monte sur AUDI, BMW, et VOLKSWAGEN.
Deutche Qualität auch !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"...la flèche est toujours impressionnante d'autant plus que c'est une chaine simple. Il est bon de regarder comment sont les maillons sur les pignons, s'ils n'ont pas trop de jeu et qu'ils tombent bien dans le pas. Alors ta flèche ne devrait pas être aussi consèquente. Ceci dit même avec une chaîne neuve on a l'impression qu'elle pendouille lamentablement. Je n ai jamais lu de préconisation sur ces moteurs..."
Le pignon d'arbre à cames et la chaîne se trouvent facilement : site Roulements-Courroies : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cette chaîne de distribution est identique sur toutes les 01 (tous modèles 201, 301, 401, 601)
Précisions concernant cette chaîne au pas de 9,52 (3/8") :
- Diamètre des rouleaux (D1) = 6,35 mm
- Largeur entre plaques intérieures = 5,72 mm
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et pour ceux qui souhaitent remplacer le pignon de commande d'arbre à cames qui comporte 42 dents, ils peuvent partir du disque acier pré-alésé ref DAS06B42, disponible sur commande.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Comme guy23, j'ai remplacé par une chaîne "spécifique distribution"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
À défaut de trouver de la chaine de distribution FEBI BILSTEIN 25165 près de chez moi, j'ai trouvé une chaine pour pompe à huile RUVILLE 3457007, distribuée par SCHAEFFLER, 54 maillons au pas de 9,525, qui se monte sur AUDI, BMW, et VOLKSWAGEN.
Deutche Qualität auch !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
_________________
201 E.1 Coupé d'Affaires 1931 (essieu rigide) - Elle s'appelle "Félicie"
Tenez-vous loin des gens négatifs, ils ont un problème pour chaque solution. Albert Einstein
jef31- Date d'inscription : 27/10/2018
Ville et Code Postal : TOULOUSE SUD
Re: poulie de villebrequin
Pour la chaîne de distribution de nos 01~~~~~>
Ne vous cassez pas la tête !
~~~~> Une chaîne classique de voitures ''modernes'' conviendra facilement (& à petit prix ..!)
***** Question longueur et nombre de maillons ?
***** Facile ! Vous éliminerez les maillons en trop et pour la jonction : une attache rapide vous fera le boulot !
Pour cette poulie AV : je pense que le propriétaire précédent a voulu compenser le jeu existant ..
ET aussi , peut être , vouloir créer une petite étanchéité entre poulie & carter de distribution ?...
==> On peut en faire une en mettant un p'tit joint torique ( à la place de cette cordelette )
==> Celui-ci , en se ''comprimant'' , diminuera quelque peu à la fois le bruit et assumera une légère étanchéité
Ne vous cassez pas la tête !
~~~~> Une chaîne classique de voitures ''modernes'' conviendra facilement (& à petit prix ..!)
***** Question longueur et nombre de maillons ?
***** Facile ! Vous éliminerez les maillons en trop et pour la jonction : une attache rapide vous fera le boulot !
Pour cette poulie AV : je pense que le propriétaire précédent a voulu compenser le jeu existant ..
ET aussi , peut être , vouloir créer une petite étanchéité entre poulie & carter de distribution ?...
==> On peut en faire une en mettant un p'tit joint torique ( à la place de cette cordelette )
==> Celui-ci , en se ''comprimant'' , diminuera quelque peu à la fois le bruit et assumera une légère étanchéité
_________________
301 CR Berline --- sortie le 23 Août 1934 à destination de Paris 16° ( St. Didier Automobiles ) --- Type N 8 L --- N° de série : 583 276
Tassin Alain- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Tassin-La-Demi-Lune 69160
Re: poulie de villebrequin
Merci pour vos réponses je pense que je vais supprimer cette cordelette ont verras bien
_________________
201 type c N2L fin 1931
jef31- Date d'inscription : 27/10/2018
Ville et Code Postal : TOULOUSE SUD
Re: poulie de villebrequin
Supprime la cordelette artisanale anti fuite d'huile de nez de vilo oui , MAIS remplace là par la rondelle d'étanchéité fibre 2901 entre la poulie et la tôle frein de la dent de loup selon la note technique de Sochaux en 1934 laquelle modif était couplée avec la poulie à 4 empreintes que tu as !
_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
jef31- Date d'inscription : 27/10/2018
Ville et Code Postal : TOULOUSE SUD
Re: poulie de villebrequin
Tu peux te la découper dans du papier à joint ou aussi dans une feuille de brique de lait pas mal non plus ( coté alu vers moteur ) pour cette application : elle est nécessaire pour qu'il n'y ait pas de fuite d'huile sous la poulie
_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: poulie de villebrequin
Monseigneur Guy de la Creuse,Monseigneur Guy de la Creuse a écrit: selon la note technique de Sochaux en 1934
Peux-tu publier cette note technique de 1934 STP ?
_________________
201 E.1 Coupé d'Affaires 1931 (essieu rigide) - Elle s'appelle "Félicie"
Tenez-vous loin des gens négatifs, ils ont un problème pour chaque solution. Albert Einstein
Re: poulie de villebrequin
Pour ce palier AV quelque peu 'abîmé' sur SA face AV :
Tu peux , en agissant minutieusement bien sûr ...
---> Remettre du régule ( fil de soudure étain + petit Soudogaz ) + ''ajustage ' au grattoir !
---> Il te faudra ''aller molo molo ''
Tu peux , en agissant minutieusement bien sûr ...
---> Remettre du régule ( fil de soudure étain + petit Soudogaz ) + ''ajustage ' au grattoir !
---> Il te faudra ''aller molo molo ''
_________________
301 CR Berline --- sortie le 23 Août 1934 à destination de Paris 16° ( St. Didier Automobiles ) --- Type N 8 L --- N° de série : 583 276
Tassin Alain- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Tassin-La-Demi-Lune 69160
Re: poulie de villebrequin
Peugeot note de 1929 ( pas 34 je me suis trompé ) aux ateliers référencée AL/JLP et intitulée fuite d'huile par l'avant du vilebrequin , que j'ai lue en 2016 dans la doc du club 01 , mon niveau informatique ne sais pas publier
_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: poulie de villebrequin
La note de 1929 je la connais. C'est moi qui l'avais mise en ligne là ou tu sais.
AL/JLP pour Alain L..... et Jean-Louis PENIGUET...
Comme je n'en connaissais pas de 1934, je t'ai demandé de la publier.
Pour publier sur le forum, c'est simple :
- soit tu numérises le document papier au format image (ex: jpg), puis tu l'insères dans ton message comme une photo,
- soit tu récupères le document .pdf quelque part, tu exportes le pdf au format image, puis tu l'insères comme ci-dessus.
AL/JLP pour Alain L..... et Jean-Louis PENIGUET...
Comme je n'en connaissais pas de 1934, je t'ai demandé de la publier.
Pour publier sur le forum, c'est simple :
- soit tu numérises le document papier au format image (ex: jpg), puis tu l'insères dans ton message comme une photo,
- soit tu récupères le document .pdf quelque part, tu exportes le pdf au format image, puis tu l'insères comme ci-dessus.
_________________
201 E.1 Coupé d'Affaires 1931 (essieu rigide) - Elle s'appelle "Félicie"
Tenez-vous loin des gens négatifs, ils ont un problème pour chaque solution. Albert Einstein
Re: poulie de villebrequin
Ah oui merci , je vais m'améliorer !
_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: poulie de villebrequin
Je dois démonter la poulie afin de nettoyer le villebrequin qui je pense n'a jamais été fait. jusqu'à maintenant toujours 3 bars mais à ma derniére sortie des variations de pression 2.5 / 3 bar. Ma question, je n'ai pas de clef de 35, je souhaite acheter une clef à douile mais j'ai peur de la profondeur insuffisante qui doit étre de 30 mm minimum, comment avez vous fait, achat d'une clef ???? ou fabrication de celle-ci ??? merci
_________________
Que du bonheur sur la route en 201
Peugeot 201 BR3 -- N6L -- 1933
A tout probléme il y a une solution, si la communauté n'a pas de solution alors, il n'y a pas de probléme.
doudou201- Date d'inscription : 27/07/2021
Ville et Code Postal : Aulnay sur Marne 51150
Re: poulie de villebrequin
J'ai fait cà avec une clé à molette Facom
_________________
"La Guimbarde de Papi" 201 N1T (1931) restauration en cours après 50 ans d'immobilisation.
JPS201- Adhérent
- Date d'inscription : 01/06/2020
Ville et Code Postal : 13090-Aix en Provence
Re: poulie de villebrequin
Il me semblait du 36mm de mémoire
L’inconvénient majeur de la clé plate, à molette, etc c’est qu’il faut maintenir la non rotation du vilo
On peut caler entre carter et manivelle vilo à l’intérieur ou en bloquant la couronne démarreur ( attention au couple d’effort en rotation dans ce dernier cas car s’il y a grippage, un vilo en fonctionnement ce n’est pas 50mkg le couple sur moteur 01 ……donc risque de vrillage des manivelles)
Le mieux à mon égard est la clé à choc AD hoc, pas d’effort de contraintes de rotation
Je passe avec une douille en 1 pouce avec clé poids lourd qui jusqu’à présent n’a pas reculé
Mais chacun fait comme il le souhaite avec ses outils ou peut faire un emprunt à un ami qui permettra de ce dépanner
L’inconvénient majeur de la clé plate, à molette, etc c’est qu’il faut maintenir la non rotation du vilo
On peut caler entre carter et manivelle vilo à l’intérieur ou en bloquant la couronne démarreur ( attention au couple d’effort en rotation dans ce dernier cas car s’il y a grippage, un vilo en fonctionnement ce n’est pas 50mkg le couple sur moteur 01 ……donc risque de vrillage des manivelles)
Le mieux à mon égard est la clé à choc AD hoc, pas d’effort de contraintes de rotation
Je passe avec une douille en 1 pouce avec clé poids lourd qui jusqu’à présent n’a pas reculé
Mais chacun fait comme il le souhaite avec ses outils ou peut faire un emprunt à un ami qui permettra de ce dépanner
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: poulie de villebrequin
Suite à ton doute Dom, j'ai verifié pendant le démontage et c'est bien une clef de 35 qui est nécessaire sur mon véhicule.
_________________
Que du bonheur sur la route en 201
Peugeot 201 BR3 -- N6L -- 1933
A tout probléme il y a une solution, si la communauté n'a pas de solution alors, il n'y a pas de probléme.
doudou201- Date d'inscription : 27/07/2021
Ville et Code Postal : Aulnay sur Marne 51150
Re: poulie de villebrequin
Noté Stef merci
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Sujets similaires
» Diamètres des poulies de vilebrequin DES 201 À 201 C
» Poulie réglable de dynamo grippée
» Etanchéité du carter de distribution et de la poulie sur vilo
» Poulie réglable de dynamo grippée
» Etanchéité du carter de distribution et de la poulie sur vilo
Forum des Amis des Peugeot 01 :: MÉCANIQUE : Moteur - Embrayage - Boîte - transmission - Direction - Freins - Train roulant - carburateurs :: Moteur
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|