fuite au reniflard du radiateur (joint de culasse HS)
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Re: fuite au reniflard du radiateur (joint de culasse HS)
Pour le cas classique et assez fréquant de rupture du joint de culasse à CET ENDROIT
----> Au niveau des cylindres 1 & 2 !
*** Ceci indique avec une certaine évidence : seules 2 possibilités
---> Soit un défaut de planéité entre culasse et bloc ...
( Mais alors la ''rupture'' aurait pu être ailleurs qu'ici ! )
---> Soit plus certain : un défaut (léger) de serrage au niveau des écrous (chiants !) sous la dynamo !
*** IMPORTANT ! Notons que la résistance du joint n'est PAS mise en cause !
[ Que ce joint soit ''ancien ''...ou ''récent'' c'est du pareil au même !! ]
---> SI ça peut vous rassurer :
.....personnellement j'ai subi les mêmes em..erdements au moins 4 fois !
MORALITÉ DE ''CETTE'' (?!) HISTOIRE ?
~~~~> Dans la Vie il faut savoir serrer (!?).. beaucoup de ''choses'' .....!!!
~~~~> se serrer ...les mains ... , les coudes ... , les dents ! ... , les fesses ! ... ETC
----------> Mais pour nos culasses : sachons serrer les bons écrous au bons endroits
----> Au niveau des cylindres 1 & 2 !
*** Ceci indique avec une certaine évidence : seules 2 possibilités
---> Soit un défaut de planéité entre culasse et bloc ...
( Mais alors la ''rupture'' aurait pu être ailleurs qu'ici ! )
---> Soit plus certain : un défaut (léger) de serrage au niveau des écrous (chiants !) sous la dynamo !
*** IMPORTANT ! Notons que la résistance du joint n'est PAS mise en cause !
[ Que ce joint soit ''ancien ''...ou ''récent'' c'est du pareil au même !! ]
---> SI ça peut vous rassurer :
.....personnellement j'ai subi les mêmes em..erdements au moins 4 fois !
MORALITÉ DE ''CETTE'' (?!) HISTOIRE ?
~~~~> Dans la Vie il faut savoir serrer (!?).. beaucoup de ''choses'' .....!!!
~~~~> se serrer ...les mains ... , les coudes ... , les dents ! ... , les fesses ! ... ETC
----------> Mais pour nos culasses : sachons serrer les bons écrous au bons endroits
Tassin Alain- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Re: fuite au reniflard du radiateur (joint de culasse HS)
Alors....tu en es où Alain ?
_________________
Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Re: fuite au reniflard du radiateur (joint de culasse HS)
Excuse de la réponse tardive, mais j'étais parti tout le week-end.
Ayant monter les 2 types de joints, joints d'époque (tout cuivre) et joint de refabrication (cuivre et acier), je préfère le joint de refabrication car il est plus solide avec une face en acier et il se tasse beaucoup moins.
Pour comparer le joint d'époque, après avoir serrés les goujons à 6kg, ils passent à 2,5kg après 15km et j'ai été obligé de les reprendre 4 fois pour qu'ils restent à 6kg.
Avec le joint de refabrication, de 6kg le couple de serrage est passé à 5kg, et après ils ont très peu bougé, sauf les goujons qui serraient aussi le support de pompe à eau et de dynamo car j'ai mis un joint papier de 1mm.
Le mercredi 8 mai, j'ai fait 100km avec, mais n'ai pas vérifié depuis.
Ayant monter les 2 types de joints, joints d'époque (tout cuivre) et joint de refabrication (cuivre et acier), je préfère le joint de refabrication car il est plus solide avec une face en acier et il se tasse beaucoup moins.
Pour comparer le joint d'époque, après avoir serrés les goujons à 6kg, ils passent à 2,5kg après 15km et j'ai été obligé de les reprendre 4 fois pour qu'ils restent à 6kg.
Avec le joint de refabrication, de 6kg le couple de serrage est passé à 5kg, et après ils ont très peu bougé, sauf les goujons qui serraient aussi le support de pompe à eau et de dynamo car j'ai mis un joint papier de 1mm.
Le mercredi 8 mai, j'ai fait 100km avec, mais n'ai pas vérifié depuis.
_________________
301 CR 3 paliers de 1934
Re: fuite au reniflard du radiateur (joint de culasse HS)
Ce que tu dis est surprenant. Autant de perte sur un serrage....
L'amiante entre les 2 feuilles de cuivre qui se dégrade avec la chaleur et les vibrations?
Enfin si avec le joint neuf ça roule, c'est bien l'essentiel.
L'amiante entre les 2 feuilles de cuivre qui se dégrade avec la chaleur et les vibrations?
Enfin si avec le joint neuf ça roule, c'est bien l'essentiel.
_________________
Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
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