Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Capacité de réserve d'huile des 201 6 CV

+8
Vonin Jean Louis
dom25
ppf63
Poulalion
Tassin Alain
claudet
Pat44
Thiric
12 participants

Aller en bas

Capacité de réserve d'huile des 201 6 CV Empty Capacité de réserve d'huile des 201 6 CV

Message par Thiric Jeu 12 Sep 2019 - 23:20

Toutes les 201 6 CV sont équipées du même moteur SE et du même carter d'huile.
Après vidange complète y compris le filtre, j'ai toujours introduit 6 litres d'huile.

Or les notices d'entretien successives, de la première 201 à la 201 BR, annoncent des capacités de réserve d'huile moteur différentes :
- notice 201 2ème édition : 5 litres
- notice 201 7ème édition : 6 litres
- notice 201 8ème édition : 7 litres

- notice 201C 2ème et 3ème édition : 7 litres
- notice 201B 1ère édition : 7 litres
- notice 201BR 3ème édition : 7 litres

Les 5 litres préconisés au début de la 201 sont rapidement passés à 6 puis 7 litres.
Cette quantité de 7 litres a été maintenue pour les modèles suivants C, B et BR

Combien en mettez-vous dans votre 201 ?

_________________
201 E.1 Coupé d'Affaires 1931 (essieu rigide) - Elle s'appelle "Félicie"

Tenez-vous loin des gens négatifs, ils ont un problème pour chaque solution. Albert Einstein
Thiric
Thiric
Jean-Louis
Jean-Louis

Date d'inscription : 07/04/2018
Ville et Code Postal : 06270 Alpes-Maritimes

http://www.peugeot01.peniguet.fr

Revenir en haut Aller en bas

Capacité de réserve d'huile des 201 6 CV Empty Re: Capacité de réserve d'huile des 201 6 CV

Message par Pat44 Ven 13 Sep 2019 - 17:10

Lors de ma dernière vidange, après avoir nettoyé le filtre,j’ai mis 5 ,5 litres d’huile
Ma 201 est un modèle de janvier 31 donc à essieu rigide

_________________
Peugeot 201 N1
Sortie d’usine le 14 janvier 1931
Immatriculée le 29 janvier 1931 sous le N°8521-EA
Pat44
Pat44
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 03/08/2018
Ville et Code Postal : Saint-Nazaire

Revenir en haut Aller en bas

Capacité de réserve d'huile des 201 6 CV Empty Re: Capacité de réserve d'huile des 201 6 CV

Message par claudet Ven 13 Sep 2019 - 20:33

Qu'est ce que ça change ? Pas grand chose si ce n'est que tu peux rouler plus longtemps sans en remettre !
Qu'elle soit dans le carter ou dans le bidon au fond du coffre...?!
C'est une fois de plus affaire de gout !   Wink

_________________
201 D Coach ,1935 . Noire , Comme l'aigle dans la chanson !
Triumph TR5 PI 1968

La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer ! Antoine de Saint-Exupéry
claudet
claudet

Date d'inscription : 22/06/2019
Ville et Code Postal : ruy 38300

Revenir en haut Aller en bas

Capacité de réserve d'huile des 201 6 CV Empty Re: Capacité de réserve d'huile des 201 6 CV

Message par Tassin Alain Sam 14 Sep 2019 - 13:36

Cette ''histoire '' de 5 ...6 ..7. ..litres d'huile ***
Oh que oui Mr.Claudet  ..
Une affaire de goût ? Certes oui !
Mais aussi  de coût !...
Bof j'arrête mon  Palabres1 car la coupe .. ---> le carter est plein !
*** Donc  chut  n'en mettez QUE juste ce qu'il faut ! moque

_________________
301 CR  Berline ---  sortie le 23 Août 1934 à destination de Paris 16° ( St. Didier Automobiles )  ---  Type  N  8  L  ---  N° de série : 583 276
Tassin Alain
Tassin Alain
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Tassin-La-Demi-Lune 69160

Revenir en haut Aller en bas

Capacité de réserve d'huile des 201 6 CV Empty Re: Capacité de réserve d'huile des 201 6 CV

Message par Invité Sam 14 Sep 2019 - 18:29

La jauge change ?

Je suppose qu’on ne déjauge pas donc effectivement le niveau n’est pas si important... ça dilue les particules non filtrées Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Capacité de réserve d'huile des 201 6 CV Empty Re: Capacité de réserve d'huile des 201 6 CV

Message par Poulalion Sam 14 Sep 2019 - 19:29

claudet a écrit:Qu'est ce que ça change ? Pas grand chose si ce n'est que tu peux rouler plus longtemps sans en remettre !
Qu'elle soit dans le carter ou dans le bidon au fond du coffre...?!
C'est une fois de plus affaire de gout !   Wink

D’accord Claudet, mais pour moi, ce n'est pas une affaire de gout .

Si on fait :
-   1000 km avec 5litres dans le carter
-   ou 1000 km avec 1 litre dans le carter.

Si je compte bien, chaque molécule d’huile aura 5 fois plus de boulot si il y a moins d’huile et sera donc usée 5 fois plus vite.
Donc il faudra vidanger 5 fois plus souvent. (mais toi tu aimes bien ça)

Si je me trompe, n’hésite pas à me le dire.

A mon avis, chaque constructeur ne devraient donner que le repère mini et maxi sur la jauge

_________________
Peugeot 201 BV (berline de voyage)  1932
Poulalion
Poulalion
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Capacité de réserve d'huile des 201 6 CV Empty Re: Capacité de réserve d'huile des 201 6 CV

Message par ppf63 Sam 14 Sep 2019 - 21:23

Étienne ton calcul est vraiment très sommaire....et ça m'étonne de ta part.

En effet tu ne prends pas en compte la consommation moyenne en huile indiquée par le constructeur. Donc quand tu met , par exemple, 7 litre 1000km plus loin il n'en reste que 5 litres. Conso moyenne constructeur 0,2 litre au 100km. Donc ton exemple avec 1 litre donne un serrage!

Twisted Evil

_________________
Pascal


Peugeot 301D A6L de juin 1936
ppf63
ppf63
Admin
Admin

Date d'inscription : 13/04/2018
Ville et Code Postal : Haute-Vienne 87

https://www.camaf.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Capacité de réserve d'huile des 201 6 CV Empty Re: Capacité de réserve d'huile des 201 6 CV

Message par Thiric Sam 14 Sep 2019 - 22:27

Le constructeur livrait les 201 6CV neuves avec seulement 5 litres d'huile dans le carter, d'une part par mesure d'économie et, d'autre part, parce que la première vidange de rodage se faisait au bout de 500 Km.

Si la préconisation est rapidement passée de  5 litres à 7 litres, sans pour autant espacer les rythmes de vidanges, il y a certainement une raison technique.
Je rejoins totalement Etienne quant à la dégradation des molécules d'huile, certain que son exemple 1 L pour 1000 km était uniquement pour les besoins de la démonstration.

Selon Peugeot, des particules d'essence non vaporisées réussissent à passer dans le carter au temps de "compression". L'huile s'en trouve diluée. Donc, plus la quantité d'huile est importante, moins elle s'en trouve diluée, à durée d'utilisation identique.

Pourquoi s'encombrer d'un bidon au fond du coffre, alors que le carter est suffisamment volumineux pour contenir la réserve ?

_________________
201 E.1 Coupé d'Affaires 1931 (essieu rigide) - Elle s'appelle "Félicie"

Tenez-vous loin des gens négatifs, ils ont un problème pour chaque solution. Albert Einstein
Thiric
Thiric
Jean-Louis
Jean-Louis

Date d'inscription : 07/04/2018
Ville et Code Postal : 06270 Alpes-Maritimes

http://www.peugeot01.peniguet.fr

Revenir en haut Aller en bas

Capacité de réserve d'huile des 201 6 CV Empty Re: Capacité de réserve d'huile des 201 6 CV

Message par dom25 Sam 14 Sep 2019 - 22:31

ppf63 a écrit:Étienne ton calcul est vraiment très sommaire....et ça m'étonne de ta part.

En effet tu ne prends pas en compte la consommation moyenne en huile indiquée par le constructeur. Donc quand tu met , par exemple,  7 litre 1000km plus loin il n'en reste que 5 litres. Conso moyenne constructeur 0,2 litre au 100km. Donc ton exemple avec 1 litre donne un serrage!

Twisted Evil

Plus il y a d'huile plus il y a de fumée
Plus il y a de fumée , moins il y a d'huile
Donc plus il y a d'huile , moins il y a d'huile

_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la  201M cabriolet de  Madame ...
dom25
dom25
Admin
Admin

Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle

Revenir en haut Aller en bas

Capacité de réserve d'huile des 201 6 CV Empty Re: Capacité de réserve d'huile des 201 6 CV

Message par Vonin Jean Louis Sam 14 Sep 2019 - 22:36

Par contre ,ce que j'ai vérifié,c'est que plus je mets d'huile ,plus il y a des fuites dans le garage

_________________
Peugeot 177 B 1925
201 E
201 C
Vonin Jean Louis
Vonin Jean Louis
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 17/08/2018
Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Capacité de réserve d'huile des 201 6 CV Empty Re: Capacité de réserve d'huile des 201 6 CV

Message par claudet Sam 14 Sep 2019 - 22:55

Très cher Etienne !
On ne roule pas avec 1 litre d'huile dans le carter voyons !No  
Si le constructeur annonce qu'il faut 5 litres dans le carter sans préciser de valeur minimum , c'est qu'il faut TOUJOURS 5 litres , point !
En tous cas une quantité très proche de celle ci que le conducteur devra surveiller fréquemment !
Si maintenant dans ce même moteur le constructeur dit qu'on peut mettre jusqu'à 7 litres on pourra rouler bien plus longtemps jusqu'à la barre fatidique des 5 litres !
Evidemment que le mieux c'est d'avoir un mini et un maxi , on se prends moins le choux ! Wink

_________________
201 D Coach ,1935 . Noire , Comme l'aigle dans la chanson !
Triumph TR5 PI 1968

La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer ! Antoine de Saint-Exupéry
claudet
claudet

Date d'inscription : 22/06/2019
Ville et Code Postal : ruy 38300

Revenir en haut Aller en bas

Capacité de réserve d'huile des 201 6 CV Empty Re: Capacité de réserve d'huile des 201 6 CV

Message par Tassin Alain Sam 14 Sep 2019 - 23:50

Et alors mes ''Zamis '' Being qu'est ce que c'est que cette histoire d'huile qui vous prend la tête ?
Faites donc le plein à votre guise !
Tout en veillant ,  Hyenes scrupuleusement , de ne jamais descendre en dessous d'un certain minimum !..

Oldman1 >>>> Soit # 3 ou 4  litres  ...si vous souhaitez continuer en 01 ... ET non derrière une dépanneuse !

Nos 01 refaites minutieusement  ne consomment ...pas trop d'huile !
Pour mon cas : même en roulant ramechaine  souvent fort .., ma ''Titine'' (!) se contente de -- d'un litre /1000 km ..!!
Donc pas d'affolement s'il vous plaît ...
Restez détendus au maximum  Parfait
Siffle. et profitez le plus possible de nos belles routes départementales au volant de nos chères 01. !!!
hello.  surveillez plutôt la température d'eau ET la quantité d'essence qu'il vous reste !
Oui car de l'essence ? Bof ...# 8.....9 ... 10 ... 12 litres/ 100km et peut être plus  affraid dans les défilés en groupe !

_________________
301 CR  Berline ---  sortie le 23 Août 1934 à destination de Paris 16° ( St. Didier Automobiles )  ---  Type  N  8  L  ---  N° de série : 583 276
Tassin Alain
Tassin Alain
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Tassin-La-Demi-Lune 69160

Revenir en haut Aller en bas

Capacité de réserve d'huile des 201 6 CV Empty Re: Capacité de réserve d'huile des 201 6 CV

Message par Poulalion Dim 15 Sep 2019 - 9:46

Thiric a écrit:
Je rejoins totalement Etienne quant à la dégradation des molécules d'huile, certain que son exemple 1 L pour 1000 km était uniquement pour les besoins de la démonstration.


Très juste Jean Louis, j’avais pris des exemples concrets et significatifs pour démontrer mon point de vue.

Pascal, je répondais à Claudet qui aura un moteur neuf qui ne consommera pas une goutte d’huile parce qu’il a été refait avec amour. amitie

S’il consomme de l’huile je suis certain qu’il aura le courage et l’honnêteté de nous en parler parce qu’il sait bien que personne ne se moquera de lui MDR1  MDR1

_________________
Peugeot 201 BV (berline de voyage)  1932
Poulalion
Poulalion
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Capacité de réserve d'huile des 201 6 CV Empty Re: Capacité de réserve d'huile des 201 6 CV

Message par claudet Dim 15 Sep 2019 - 10:38

Mon moteur n'est pas neuf Etienne , il a été refait et bien qu'il ai des pistons et des segments neufs il a aussi un jeu important entre pistons et cylindres , il est donc possible qu'il consomme de l'huile , le moins possible j'espère !
L'affaire de gout dont je parlais , c'était pour distinguer deux choix ,
1 Je roule avec 5 litres et je refais souvent le niveau pour ne pas trop tomber en dessous de cette valeur !
2 Je pars avec 7 litres et je n'en rajoute qu'au moment ou il n'en reste que 5 ce qui , en apprenant à connaitre le comportement de mon moteur devrait espacer les interventions !

Je suis d'accord avec l'idée que moins il y a d'huile et plus elle travaille mais on pourrait aussi dire que moins il y a d'huile et plus elle est filtrée souvent , ceci à condition d'avoir un bon filtre évidemment et c'est bien pour cette raison que j'ai tenu à monter un filtre moderne !
L'autre raison du filtre moderne est qu'il y a certainement encore des dépots dans mon moteur qui vont être décollés par l'huile détergente et ceux là je compte bien aussi les piéger dans mon filtre !

Je pense que si Peugeot a préconisé de mettre 7 litres c'est pour éviter que les gens ne finissent par rouler avec 3 litres...ou 2 !

_________________
201 D Coach ,1935 . Noire , Comme l'aigle dans la chanson !
Triumph TR5 PI 1968

La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer ! Antoine de Saint-Exupéry
claudet
claudet

Date d'inscription : 22/06/2019
Ville et Code Postal : ruy 38300

Revenir en haut Aller en bas

Capacité de réserve d'huile des 201 6 CV Empty Re: Capacité de réserve d'huile des 201 6 CV

Message par Poulalion Dim 15 Sep 2019 - 12:00

claudet a écrit:
Je suis d'accord avec l'idée que moins il y a d'huile et plus elle travaille mais on pourrait aussi dire que moins il y a d'huile et plus elle est filtrée souvent ,

Ce n’est pas faux
Mais on pourrait dire aussi, que si la quantité d’huile diminue, la température augmentera et influera sur la viscosité.

Mais on ne le dira pas

_________________
Peugeot 201 BV (berline de voyage)  1932
Poulalion
Poulalion
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Capacité de réserve d'huile des 201 6 CV Empty Re: Capacité de réserve d'huile des 201 6 CV

Message par Invité Dim 15 Sep 2019 - 12:11

C’est pour ça que sur les vraies 01 il y a des échangeurs geek

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Capacité de réserve d'huile des 201 6 CV Empty Re: Capacité de réserve d'huile des 201 6 CV

Message par mairesse02 Dim 15 Sep 2019 - 18:15

pour les 301D , c'est 5 litres…….merci le jauge !!

_________________
Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02
mairesse02
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers

Revenir en haut Aller en bas

Capacité de réserve d'huile des 201 6 CV Empty Re: Capacité de réserve d'huile des 201 6 CV

Message par guy23 Lun 16 Sep 2019 - 18:20

Pas plus de 7 litres quand mème pour ne pas fuir par les paliers de la ligne d'arbre : je met 6 litres et je surveille

_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23
guy23
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Capacité de réserve d'huile des 201 6 CV Empty Re: Capacité de réserve d'huile des 201 6 CV

Message par Poulalion Jeu 17 Sep 2020 - 12:36

Thiric a écrit:Toutes les 201 6 CV sont équipées du même moteur SE et du même carter d'huile.
Après vidange complète y compris le filtre, j'ai toujours introduit 6 litres d'huile.

Or les notices d'entretien successives, de la première 201 à la 201 BR, annoncent des capacités de réserve d'huile moteur différentes :
- notice 201 2ème édition : 5 litres
- notice 201 7ème édition : 6 litres
- notice 201 8ème édition : 7 litres

- notice 201C 2ème et 3ème édition : 7 litres
- notice 201B 1ère édition : 7 litres
- notice 201BR 3ème édition : 7 litres


Les 5 litres préconisés au début de la 201 sont rapidement passés à 6 puis 7 litres.
Cette quantité de 7 litres a été maintenue pour les modèles suivants C, B et BR

Combien en mettez-vous dans votre 201 ?

Mon grand-père me disait souvent : « Fait gaffe p’tit-con quand tu mets de l’huile !!!! »,…si tu en mets trop,… et trop fluide,…. (ou que le contenant n’est pas étanche)…… elle finit toujours par ressortir quelque part. Siffle.  Siffle.  Siffle.
                            attirAttent
      [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Peugeot 201 BV (berline de voyage)  1932
Poulalion
Poulalion
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Capacité de réserve d'huile des 201 6 CV Empty Re: Capacité de réserve d'huile des 201 6 CV

Message par zimi Mar 1 Juin 2021 - 0:14

Et bien moi j'ai du mal à comprendre, ma jauge tape au fond du carter avant le s'épauler sur le bloc (à 5/10eme) je dirais), après vidange complète de chez complète, j'ai mis 5 litres et voici le résultat sur la jauge, bien au dessus de la marque 5L...
Ai-je la bonne jauge? Devrais-je avoir une cale en plus sur mon épaulement ?[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


_________________
Merci de votre gentillesse, amicalement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et la dernière: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
zimi
zimi
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 14/04/2019
Ville et Code Postal : Vaison la romaine

https://www.facebook.com/Pantai.Prod.31

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Capacité de réserve d'huile des 201 6 CV Empty Re: Capacité de réserve d'huile des 201 6 CV

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum