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question existencielle pour nos pneus.

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question existencielle pour nos pneus. Empty question existencielle pour nos pneus.

Message par buga Jeu 20 Fév 2020 - 12:58

bon..d'abord je voulais poser ce que j'appelle ce dilemne dans la rubrique des chassis suspensions etc,mais c'est pas prévu pour les pneus.

donc je ne vois pas où poser cette question autre part qu'ici..
et je requiert,
pour cette mission,

-si toutefois vous l'acceptez- l'attention des grands spécialistes..

attention,sans réponses dans le mois,ce message s'auto-détruira..

bon,je vais être sérieux..

j'ai une toute petite expérience des pneux "ancêtres",en 400 ou 450..
en 18 ou en 16,j'ai frôlé le domaine,il y a des années..
aucun intérêt.

je vais situer ma question.
-quand on roule avec une caisse moderne,pneus usés ou non,s'ils sont de qualité il n'y a aucun probléme de conduite..
même lisses,tant qu'il ne pleut pas etc..
j'ai utilisé un berlingo diesel avec des pneus de merde,chez mon employeur,
et arrivé à une certaine usure "proche de l'ohio",la voiture avait un certain mouvement de haut en bas,léger,une vibration curieuse mais pas réellement dangereuse.
ceci dit ça m'a interpellé,et le responsable du garage de mon employeur m'a affirmé que "non,il ne faut pas changer le berceau moteur" comme le préconisait le garagiste de la marque..
"c'est à cause de pneus de mauvaise qualité que belgacom achéte par soumissions".
on a changé les pneus,qui avaient fait un nombre considéré comme valable de kilomètres,et tout était en ordre.

maintenant que j'ai une 201,qui avait au départ 5 michelins avec peu d'usure (je sais voir un pneu usé..je le mesure..je ne suis pas un naïff pour l'usure des pneus)
après 5000 km,3 étaient trop usés,et deux me restent,à la limite.

d'autre part je viens de lire sur votre forum,certaines tribulations de quelqu'un de votre-notre forum,qui discute d'usure etc..
JL m'a dit lui-même que son marchand lui avait dit qu'il est connu,(actuellement sans doute) que les michelins s'usent vite..

si l'on se met à la place d'un quidam lambda qui cherche à savoir qu'acheter,y a de quoi se jeter la tête sur la jante..
je vais plus loin que cela dans mon questionnement..

sans savoir si cela en a déjà été discuté par ici..
est-ce UNIQUEMENT la volonté de fabriquant de pneus old-timer,de faire des pneus qui s'usent vite parce que le marché semble juteux,
ou bien les méconnaissances techniques de nos voitures (angle de chasse,pinçage,essieux rigides et imprécisions diverses,de guidage et autres,)
participent-elles à cette usure que l'on peut qualifier de très prématurée de nos pneus,alors que nous sommes loin de jouer les fangios à 180 sur l'autoroute??...
quand on lit que des pneus se sont usés sur 1500 ou 1800 km;y a de quoi amener une réflexion non??
moi des michelins sur 5000..
j'ai mis des waymasters,deux,mais si mes doutes se confirment,ils s'useront tout aussi vite,non??

par exemple,
j'ai mis un peu de pinçage à ma 201 vu que la barre d'accouplerment est à l'arrière c'est assez facile,une très fine rondelle et voilà..
hors du fait qu'avec une barre d'accouplement,je ne respecte pas vraiment la qualité de direction plus moderne,qui se référe toujours au..truc muche de jantaud,là,avec les rotules et tout le bazar..
(je ne trouve pas toujours mes mots)
en 32 ce "système" de calcul était certainement inconnu,ou à peine utilisé.

de plus les axes de fusées sont extrêmements droits,
et je sais quoi faire pour apporter un peu de chasse..mais je ne le ferai pas si ce n'est pas vraiment important pour le confort ou l'usure des pneus..
parce qu'il y a un travail assez considérable et délicat..

voilà,voilà,voilà....
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Message par INCRDULE Yannick Jeu 9 Mar 2023 - 18:04

Bonjour,
Sur une 201 d de 1936 puis je monter des pneus LING LONG 145/90R16.
Merci de votre réponse.
Yannick

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Message par dom25 Jeu 9 Mar 2023 - 18:40

bonjour INCRDULE Yannick

Si tu pouvais nous dire quelques mots de toi et de ta 201D dans "Présentation", ceci nous serait très agréable.
(si tu as des difficultés n'hésites pas à faire appelle à la modératrice )

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Message par JPS201 Ven 10 Mar 2023 - 9:58

Pour faire simple, l'usure des pneus dépend de plusieurs facteurs, principalement:
* La qualité intrinsèque de la gomme et de son âge
* La géométrie de la voiture (parallélisme, chasse, carrossage)
* La pression d'utilisation versus la charge du véhicule, la vitesse
* La qualité du revêtement des routes et chemins
Pour la gomme, il est sans nul doute que sur des pneus modernes celle-ci soit de bien meilleure qualité (ou beaucoup mieux adapté) à l'usage, et il serait surprenant que les progrès en la matière soit intégrés dans les refabrications modernes (sauf obsolescence de certains composants). Mon sentiment est qu'à usage comparatif, les pneus refabriqués sont moins performants que les pneus de conception récente, sans parler de pneus dont la gomme aurait plusieurs décennies dans des conditions de stockage indéterminées, même si les sculptures sont suffisamment présentes.
Pour la pression/charge il est généralement admis qu'un pneu sur gonflé s'use plutôt au milieu de la bande de roulement et plutôt sur les bords en cas de sous-gonflage. Il est à noter que les pneus des 201 sont "relativement " étroits et qu'à choisir il vaut mieux plutôt sur gonfler.
J'ai trouvé cette information:
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Pour la vitesse, je passe (vite!), et je n'ai pas de commentaire non plus pour la qualités des revêtements
Reste enfin la géométrie. Elle n'est pas vraiment réglable sur nos véhicules (suivant modèle).Voir dans les archives il y a des trucs!. Pour les essieux rigide, elle déterminée par construction (calcul? retour d'expérience?). Il y a un sujet, voir
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Maintenant il y a de gros rouleurs qui nous lisent: ils pourront partager leur retour d'expérience sur la durée de vie des pneus

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Message par INCRDULE Yannick Ven 10 Mar 2023 - 11:33

Bonjour,
Ma question peut on monter sur une 201D des 145/90R16.
Cordialement

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Message par ppf63 Ven 10 Mar 2023 - 12:05

INCRDULE Yannick a écrit:Bonjour,
Ma question peut on monter sur une 201D des 145/90R16.
Cordialement

Bonjour,
Tu viens d'arriver sur le forum des Amis des Peugeot 01.
C'est avec plaisir que nous accueillons tous les nouveaux arrivants.
Cependant, nous apprécions que ceux ci se présentent avant de poser leur questions.

Comme cela t'a déjà été demandé suite à ton précédent message, commence par te présenter, et ensuite, nous répondrons et échangerons avec toi.

Au plaisir de lire ta présentation pour mieux te connaitre!

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Pascal


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Message par buga Ven 10 Mar 2023 - 14:45

Jps,à propos de la comparaison entre pneus de refabrication a dessin ancien et les pneus modernes,il n'y a pas comparaison,et encore moins depuis quelques décennies où il me semble que la plupart des constructeurs ont intégré le principe des lamelles,(fentes de forme ondulées) qui ont été inventées d'abord pour faire ventouse avec des pneus neige..
sur 2cv puis une AX diesel,j'ai eu l'occasion à l'époque de rouler avec de tels pneus par rapport aux pneus dits normaux..
eh bien,avec ces lamelles,je sentais que ma tenue dans la route dans la neige se situait entre le pneu neige classique et le pneu neige à clous..
j'ai roulé tant qu'on a pu avec des pneus clous,j'adorais ça,je "fonçais dans le tas" en permanence.
en l'occurence,je suis certain,même si je n'ai roulé que majoritairement en 2cv toute ma vie,que les pneus modernes avec ces lamelles dont on ne parle même plus,parce que ça c'est généralisé,procurent aux pneus modernes une bien meilleure adhésion sur le sol..
en conclusion,
par rapport aux pneus modernes,
nos pneus michelin double rivets et autres waymasters,c'est comme si on roulait avec des charettes à boeufs tirées par des chevaux de course..au niveau tenue de route.
parce qu'entre nous,au niveau suspension,les voitures modernes ne peuvent absolument rien envier aux systèmes citroen..ce sont encore des ressorts et amortisseurs pour la grande majorité..ce sont les études sur les dessins,et les lamelles,qui font la grosse différence par rapport à l'hydropneumatique...

au niveau matière,si les refabrications s'usent vite,comme tu l'as justement dit,nos mécaniques sont "usantes",mais si ça s'use si vite c'est aussi parce qu'ils mettent de la gomme tendre..
qui devait aider à la tenue de route..
mais no voitures rien ne peut les améliorer point de vue précision de la géométrie,
(si peu..j'ai mis un léger pinçage à la mienne,mais avec les jeux d'axes...)tandis que la même gomme tendre sur les pneus modernes,font une belle différence.

c'est pour ça que je dis qu'il n'y a aucune comparaison possible..aucun point n'est similaire,sauf la gomme mais elle ne procure rien avec nos gros dessins imparfaits et ne chassant pas l'eau comme il le faudrait.

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rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
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