« Méthode et astuces pour recherche PMH ».(point mort haut)
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Forum des Amis des Peugeot 01 :: MÉCANIQUE : Moteur - Embrayage - Boîte - transmission - Direction - Freins - Train roulant - carburateurs :: Moteur
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« Méthode et astuces pour recherche PMH ».(point mort haut)
Personnellement j’utilise strictement la méthode indiquée sur la notice d’entretien. (ET VOUS ????)
En plus :
-A cause de mes biceps défaillants,….. je démonte les 4 bougies
-A cause de ma vue qui baisse…..je demande à ma petite fille de me signaler l’apparition du repère que je vois mal quand je suis à la manivelle
Ceci ne veut pas dire que c’est LA méthode qui doit être utilisée par tout le monde.
Si votre volant moteur a déjà été démonté et remonté "dans une autre vie" vous ne pouvez pas avoir la certitude que ce repère n’est pas décalé par rapport au PMH (il n'y pas de détrompeur)
(si c’est le cas et que le travail a été fait par un mécano de RMC découverte vous n’avez que 1 chance sur 6 de réussir)
Note : si je devais partir en Laponie et que mon moteur avait été remonté par des mécanos étrangers, ce serait la première vérification que je ferais. (on m’a dit que les esquimaudes s’amusent à dérégler les allumeurs des touristes)
En plus :
-A cause de mes biceps défaillants,….. je démonte les 4 bougies
-A cause de ma vue qui baisse…..je demande à ma petite fille de me signaler l’apparition du repère que je vois mal quand je suis à la manivelle
Ceci ne veut pas dire que c’est LA méthode qui doit être utilisée par tout le monde.
Si votre volant moteur a déjà été démonté et remonté "dans une autre vie" vous ne pouvez pas avoir la certitude que ce repère n’est pas décalé par rapport au PMH (il n'y pas de détrompeur)
(si c’est le cas et que le travail a été fait par un mécano de RMC découverte vous n’avez que 1 chance sur 6 de réussir)
Note : si je devais partir en Laponie et que mon moteur avait été remonté par des mécanos étrangers, ce serait la première vérification que je ferais. (on m’a dit que les esquimaudes s’amusent à dérégler les allumeurs des touristes)
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Peugeot 201 BV (berline de voyage) 1932
Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Aveyron
Re: « Méthode et astuces pour recherche PMH ».(point mort haut)
Si le volant moteur a été mal remonté ou sur un moteur où il n'y a pas de repère : il y a la méthode du bouchon en liège.
On retire les bougies, on enfonce légèrement un bouchon en liège à la place de la bougie du cylindre 1 (à caler) et on tourne la manivelle.
Dès que le bouchon saute : on cale l'allumage, le moteur doit démarrer à ce calage et on affine ce calage, moteur tournant, en cherchant le meilleur régime.
On retire les bougies, on enfonce légèrement un bouchon en liège à la place de la bougie du cylindre 1 (à caler) et on tourne la manivelle.
Dès que le bouchon saute : on cale l'allumage, le moteur doit démarrer à ce calage et on affine ce calage, moteur tournant, en cherchant le meilleur régime.
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Peugeot 301 CR Roadster 1934 type TR4
Hervé59- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : 59 Mérignies
Re: « Méthode et astuces pour recherche PMH ».(point mort haut)
Merci, Monsieur Etienne, pour l'ouverture de ce nouveau sujet.
J'aurais préféré une méthode pour trouver le PMH, plutôt que pour le chercher
Et comme dans le cycle du moteur à 4 temps le piston atteint 2 fois le point mort haut, il serait bon de préciser lequel des 2 est recherché.
Avec la méthode d'Hervé et son bouchon de liège, on identifiera le PMH allumage sans avoir à déposer la trappe d'accès aux poussoirs de soupapes.
J'aurais préféré une méthode pour trouver le PMH, plutôt que pour le chercher
Et comme dans le cycle du moteur à 4 temps le piston atteint 2 fois le point mort haut, il serait bon de préciser lequel des 2 est recherché.
Avec la méthode d'Hervé et son bouchon de liège, on identifiera le PMH allumage sans avoir à déposer la trappe d'accès aux poussoirs de soupapes.
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201 E.1 Coupé d'Affaires 1931 (essieu rigide) - Elle s'appelle "Félicie"
Tenez-vous loin des gens négatifs, ils ont un problème pour chaque solution. Albert Einstein
Re: « Méthode et astuces pour recherche PMH ».(point mort haut)
Coucou Etienne !
J'utilise également la méthode indiquée sur ma notice d'entretien
Il est facile de repérer le point mort haut :en dévissant le bouchon spécial au dessus du cylindre 1,- l'on peut à l'aide d'un fil de fer déterminer exactement la position du point mort.[size=18][/size]
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Mais personellement,j'utilise la jauge de profondeur du pied à coulisse ,ce qui me permet de trouver plus précisément le point d'allumage 1 mm avant le PMH
J'espere que les intégristes ne m'en voudront pas
J'utilise également la méthode indiquée sur ma notice d'entretien
Il est facile de repérer le point mort haut :en dévissant le bouchon spécial au dessus du cylindre 1,- l'on peut à l'aide d'un fil de fer déterminer exactement la position du point mort.[size=18][/size]
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Mais personellement,j'utilise la jauge de profondeur du pied à coulisse ,ce qui me permet de trouver plus précisément le point d'allumage 1 mm avant le PMH
J'espere que les intégristes ne m'en voudront pas
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Peugeot 177 B 1925
201 C
Vonin Jean Louis- Adhérent
- Date d'inscription : 17/08/2018
Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs
Re: « Méthode et astuces pour recherche PMH ».(point mort haut)
Manu & Jean Gab . ===>
OÙ en êtes vous pour ce ¥¢¢¥÷×π de moteur de 201 qui Refuse de faire ....du bruit ...
Vite vite dites nous TOUT
OÙ en êtes vous pour ce ¥¢¢¥÷×π de moteur de 201 qui Refuse de faire ....du bruit ...
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301 CR Berline --- sortie le 23 Août 1934 à destination de Paris 16° ( St. Didier Automobiles ) --- Type N 8 L --- N° de série : 583 276
Tassin Alain- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Tassin-La-Demi-Lune 69160
Re: « Méthode et astuces pour recherche PMH ».(point mort haut)
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201 D Coach ,1935 . Noire , Comme l'aigle dans la chanson !
Triumph TR5 PI 1968
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer ! Antoine de Saint-Exupéry
claudet- Date d'inscription : 22/06/2019
Ville et Code Postal : ruy 38300
Re: « Méthode et astuces pour recherche PMH ».(point mort haut)
1 mm ça me semble faible pour le point d'allumage j'aurais plutôt dit 5mm , mais peut être que tu parles de l'écartement complet des vis platinées ?
thierry peseux- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Molieres sur ceze 30410 gard
Re: « Méthode et astuces pour recherche PMH ».(point mort haut)
claudet a écrit:J'avais proposé lors d'un épisode précédent de le faire les yeux bandés pour corser un peu l'affaire afin de ne pas tomber dans la facilité et l'ennui de la routine mais visiblement tout le monde s'en fout...!
Non Claudet !!!! Tout le monde ne s’en fout pas. Je t’ai déjà dit que je note tout sur mon petit carnet rouge que je relis périodiquement comme le curé de ma paroisse lit son bréviaire.
En réalité j’attendais des idées et astuces inédites à proposer à ceux qui n’ont aucune certitude sur la position réelle de leur volant moteur
Ta méthode et celle d’Hervé sont intéressantes mais je pense qu’elles peuvent être améliorées
J’ai trouvé celle-ci dans mes archives
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Peugeot 201 BV (berline de voyage) 1932
Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Aveyron
Re: « Méthode et astuces pour recherche PMH ».(point mort haut)
Ta méthode est intéressante mais je pense qu'elle peut encore être améliorée , par exemple en faisant couler un peu d'huile dans le cylindre pour parfaire l'étanchéité des segments et des soupapes pendant l'opération qui devrait alors gagner en précision !
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Triumph TR5 PI 1968
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer ! Antoine de Saint-Exupéry
claudet- Date d'inscription : 22/06/2019
Ville et Code Postal : ruy 38300
Re: « Méthode et astuces pour recherche PMH ».(point mort haut)
Tassin Alain a écrit:Manu & Jean Gab . ===>
OÙ en êtes vous pour ce ¥¢¢¥÷×π de moteur de 201 qui Refuse de faire ....du bruit ...
Vite vite dites nous TOUT
désolé les amis mais je ne puis rien dire ,je laisse l'annonce a faire a jean-gab .
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201 berline conduite intérieure de type N1L 4 portes toute tôlé du 11/04/1931
201 coupé affaire 1931
directeur technique- Adhérent
- Date d'inscription : 28/07/2018
Ville et Code Postal : sud Toulouse
Re: « Méthode et astuces pour recherche PMH ».(point mort haut)
Très intéressante la méthode que nous présente Étienne, mais le problème c’est de trouver le bec de la lampe à acetylene
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Peugeot 201 N1
Sortie d’usine le 14 janvier 1931
Immatriculée le 29 janvier 1931 sous le N°8521-EA
Pat44- Adhérent
- Date d'inscription : 03/08/2018
Ville et Code Postal : Saint-Nazaire
Re: « Méthode et astuces pour recherche PMH ».(point mort haut)
On trouve des compressiomètres pour une vingtaine d'€uros, (voire moins si commandé en chine port compris...)
Cet appareil remplace aisément le bouchon en liège ou le bec acétylène.
Cet appareil remplace aisément le bouchon en liège ou le bec acétylène.
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201 E.1 Coupé d'Affaires 1931 (essieu rigide) - Elle s'appelle "Félicie"
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Re: « Méthode et astuces pour recherche PMH ».(point mort haut)
j'ai utilisé un principe similaire sur les 8 cylindres en ligne, mais c'est une bougie sifflet
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Merci de votre gentillesse, amicalement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Re: « Méthode et astuces pour recherche PMH ».(point mort haut)
Thiric a écrit:Merci, Monsieur Etienne, pour l'ouverture de ce nouveau sujet.
J'aurais préféré une méthode pour trouver le PMH, plutôt que pour le chercher
Et comme dans le cycle du moteur à 4 temps le piston atteint 2 fois le point mort haut, il serait bon de préciser lequel des 2 est recherché.
Avec la méthode d'Hervé et son bouchon de liège, on identifiera le PMH allumage sans avoir à déposer la trappe d'accès aux poussoirs de soupapes.
j'aime bien cette méthode avec bouchon qui saute, mais je ne pige pas bien ce qui nous permet d'identifier le bon PMH sur les deux possibles ...
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201 BL 1933 achetée façon puzzle à remonter
Renault 4CV 1955 SUPERBE !!
RESTOR- Date d'inscription : 15/10/2018
Re: « Méthode et astuces pour recherche PMH ».(point mort haut)
RESTOR a écrit:
j'aime bien cette méthode avec bouchon qui saute, mais je ne pige pas bien ce qui nous permet d'identifier le bon PMH sur les deux possibles ...
Je ne comprends pas bien ce que tu ne « piges pas »
En principe, on cherche a régler l’allumeur sur le PMH du « cyl 1 » (quand il est en phase explosion ……. les deux soupapes sont fermées)
Dans ce cas le « bouchon sautera »
C’est vrai que ,… le cyl 1 atteint un autre PMH (mais en phase fin d’échappement…. soupape échappement ouverte
Dans ce cas le « bouchon ne sautera pas »
Ce qui n’empêche pas que cette méthode n’est pas d’une grande précision
_________________
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Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Aveyron
Re: « Méthode et astuces pour recherche PMH ».(point mort haut)
A moins qu'un blagueur t'ai bouché le pot d'échappement... Le bouchon va sauter
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Merci de votre gentillesse, amicalement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Re: « Méthode et astuces pour recherche PMH ».(point mort haut)
Poulalion a écrit:RESTOR a écrit:
j'aime bien cette méthode avec bouchon qui saute, mais je ne pige pas bien ce qui nous permet d'identifier le bon PMH sur les deux possibles ...
Je ne comprends pas bien ce que tu ne « piges pas »
En principe, on cherche a régler l’allumeur sur le PMH du « cyl 1 » (quand il est en phase explosion ……. les deux soupapes sont fermées)
Dans ce cas le « bouchon sautera »
C’est vrai que ,… le cyl 1 atteint un autre PMH (mais en phase fin d’échappement…. soupape échappement ouverte
Dans ce cas le « bouchon ne sautera pas »
Ce qui n’empêche pas que cette méthode n’est pas d’une grande précision
ça y est pigé !
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RESTOR- Date d'inscription : 15/10/2018
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