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« Méthode et astuces pour recherche PMH ».(point mort haut)

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Message par Poulalion Ven 20 Nov 2020 - 14:27

Personnellement j’utilise strictement la méthode indiquée sur la notice d’entretien. (ET VOUS ????)

En plus :
-A cause de mes biceps défaillants,….. je démonte les 4 bougies
-A cause de ma vue qui baisse…..je demande à ma petite fille de me signaler l’apparition du repère que je vois mal quand je suis à la manivelle

Ceci ne veut pas dire que c’est LA méthode qui doit être utilisée par tout le monde.

Si votre volant moteur a déjà été démonté et remonté "dans une autre vie" vous ne pouvez pas avoir la certitude que ce repère n’est pas décalé par rapport au PMH (il n'y pas de détrompeur)
(si c’est le cas et que le travail a été fait par un mécano de RMC découverte vous n’avez que 1 chance sur 6 de réussir) affraid  affraid
attirAttent
Note : si je devais partir en Laponie et que mon moteur avait été remonté par des mécanos étrangers, ce serait la première vérification que je ferais. (on m’a dit que les esquimaudes s’amusent à dérégler les allumeurs des touristes)

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Message par Hervé59 Ven 20 Nov 2020 - 16:50

Si le volant moteur a été mal remonté ou sur un moteur où il n'y a pas de repère : il y a la méthode du bouchon en liège.
On retire les bougies, on enfonce légèrement un bouchon en liège à la place de la bougie du cylindre 1 (à caler) et on tourne la manivelle.
Dès que le bouchon saute : on cale l'allumage, le moteur doit démarrer à ce calage et on affine ce calage, moteur tournant, en cherchant le meilleur régime.

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Message par Thiric Ven 20 Nov 2020 - 18:19

Merci, Monsieur Etienne, pour l'ouverture de ce nouveau sujet.
J'aurais préféré une méthode pour trouver le PMH, plutôt que pour le chercher  Razz
Et comme dans le cycle du moteur à 4 temps le piston atteint 2 fois le point mort haut, il serait bon de préciser lequel des 2 est recherché.
Avec la méthode d'Hervé et son bouchon de liège, on identifiera le PMH allumage sans avoir à déposer la trappe d'accès aux poussoirs de soupapes.

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Message par Vonin Jean Louis Ven 20 Nov 2020 - 19:08

Coucou Etienne !
J'utilise également la méthode indiquée sur ma notice d'entretien
Il est facile de repérer le point mort haut :en dévissant le bouchon spécial au dessus du cylindre 1,- l'on peut à l'aide d'un fil de fer déterminer exactement la position du point mort.[size=18][/size]

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Mais personellement,j'utilise la jauge de profondeur du pied à coulisse ,ce qui me permet de trouver plus précisément le point d'allumage 1 mm avant le PMH
J'espere que les intégristes ne m'en voudront pas Laughing Laughing

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Message par Tassin Alain Ven 20 Nov 2020 - 19:57

Manu & Jean Gab . ===>
OÙ en êtes vous pour ce ¥¢¢¥÷×π  de moteur de 201 qui Refuse de faire ....du bruit  ...
Vite vite dites nous TOUT flower

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Message par claudet Ven 20 Nov 2020 - 20:00

J'avais proposé lors d'un épisode précédent de le faire les yeux bandés pour corser un peu l'affaire afin de ne pas tomber dans la facilité et l'ennui de la routine mais visiblement tout le monde s'en fout...! Laughing

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Message par thierry peseux Ven 20 Nov 2020 - 20:52

1 mm ça me semble faible pour le point d'allumage  j'aurais plutôt dit 5mm , mais peut être  que tu parles de l'écartement complet des vis platinées  ?

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Message par Poulalion Ven 20 Nov 2020 - 21:15

claudet a écrit:J'avais proposé lors d'un épisode précédent de le faire les yeux bandés pour corser un peu l'affaire afin de ne pas tomber dans la facilité et l'ennui de la routine mais visiblement tout le monde s'en fout...!

Non Claudet !!!! Tout le monde ne s’en fout pas. Je t’ai déjà dit que je note tout sur mon petit carnet rouge que je relis périodiquement comme le curé de ma paroisse lit son bréviaire.

En réalité j’attendais des idées et  astuces inédites à proposer à ceux qui n’ont aucune certitude sur la position réelle de leur volant moteur
Ta méthode et celle d’Hervé sont intéressantes mais je pense qu’elles peuvent être améliorées

J’ai trouvé celle-ci dans mes archives
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Message par claudet Ven 20 Nov 2020 - 22:22

Ta méthode est intéressante mais je pense qu'elle peut encore être améliorée , par exemple en faisant couler un peu d'huile dans le cylindre pour parfaire l'étanchéité des segments et des soupapes pendant l'opération qui devrait alors gagner en précision !

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Message par directeur technique Ven 20 Nov 2020 - 23:04

Tassin Alain a écrit:Manu & Jean Gab . ===>
OÙ en êtes vous pour ce ¥¢¢¥÷×π  de moteur de 201 qui Refuse de faire ....du bruit  ...
Vite vite dites nous TOUT flower

désolé les amis mais je ne puis rien dire ,je laisse l'annonce a faire a jean-gab . Sad Sad Sad Sad Sad

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Message par Pat44 Ven 20 Nov 2020 - 23:17

Très intéressante la méthode que nous présente Étienne, mais le problème c’est de trouver le bec de la lampe à acetylene Roulerire

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Message par Thiric Sam 21 Nov 2020 - 10:35

On trouve des compressiomètres pour une vingtaine d'€uros, (voire moins si commandé en chine port compris...)
Cet appareil remplace aisément le bouchon en liège ou le bec acétylène.

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Message par zimi Sam 21 Nov 2020 - 19:51

j'ai utilisé un principe similaire sur les 8 cylindres en ligne, mais c'est une bougie sifflet Wink

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Merci de votre gentillesse, amicalement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Message par RESTOR Lun 23 Nov 2020 - 9:11

Thiric a écrit:Merci, Monsieur Etienne, pour l'ouverture de ce nouveau sujet.
J'aurais préféré une méthode pour trouver le PMH, plutôt que pour le chercher  Razz
Et comme dans le cycle du moteur à 4 temps le piston atteint 2 fois le point mort haut, il serait bon de préciser lequel des 2 est recherché.
Avec la méthode d'Hervé et son bouchon de liège, on identifiera le PMH allumage sans avoir à déposer la trappe d'accès aux poussoirs de soupapes.

j'aime bien cette méthode avec bouchon qui saute, mais je ne pige pas bien ce qui nous permet d'identifier le bon PMH sur les deux possibles ...

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Message par Poulalion Lun 23 Nov 2020 - 10:11

RESTOR a écrit:
j'aime bien cette méthode avec bouchon qui saute, mais je ne pige pas bien ce qui nous permet d'identifier le bon PMH sur les deux possibles ...

Je ne comprends pas bien ce que tu ne « piges pas »
En principe, on cherche a régler l’allumeur sur le PMH du « cyl 1 » (quand il est en phase explosion ……. les deux soupapes sont fermées)
Dans ce cas le « bouchon sautera »

C’est vrai que ,… le cyl 1 atteint un autre PMH (mais en phase fin d’échappement…. soupape échappement ouverte
Dans ce cas le « bouchon ne sautera pas »

Ce qui n’empêche pas que cette méthode n’est pas d’une grande précision

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Message par zimi Lun 23 Nov 2020 - 11:17

A moins qu'un blagueur t'ai bouché le pot d'échappement... Le bouchon va sauter Wink

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Message par RESTOR Lun 23 Nov 2020 - 13:06

Poulalion a écrit:
RESTOR a écrit:
j'aime bien cette méthode avec bouchon qui saute, mais je ne pige pas bien ce qui nous permet d'identifier le bon PMH sur les deux possibles ...

Je ne comprends pas bien ce que tu ne « piges pas »
En principe, on cherche a régler l’allumeur sur le PMH du « cyl 1 » (quand il est en phase explosion ……. les deux soupapes sont fermées)
Dans ce cas le « bouchon sautera »

C’est vrai que ,… le cyl 1 atteint un autre PMH (mais en phase fin d’échappement…. soupape échappement ouverte
Dans ce cas le « bouchon ne sautera pas »

Ce qui n’empêche pas que cette méthode n’est pas d’une grande précision

ça y est pigé !

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