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Généralités sur la technologie du pont à vis

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Message par guy23 Sam 6 Mar 2021 - 5:25

- Le rapport de réduction est la division du nombre de dents de la couronne par le nombre de filets de la vis : 23/4 = 5,75

- La démultiplication est la division du nombre de filets de la vis par le nombre de dents de la couronne : 4/23 = 0,174

Rares sont les vis à 3 filets : le MKD seul à ma connaissance , et à 6 filets : Ford sur camions légers en 1930

La fabrication à Sochaux , Gilles hello. était :

- La roue obtenue en fonderie bronze puis usinée son axe vertical étant en rotation par une fraise mère à axe horizontal

- L'ébauche de la vis acier taillée sur une tailleuse d'engrenages spécifique à fraise mère horizontale américaine BARBER-COLMAN puis rectifiée par meulage son axe étant horizontal

Ces deux pièces étaient contrôlées conformes par comparateurs puis partaient au montage pont

Ce type de pont a disparu du paysage automobile Very Happy

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Message par Patrick6906 Sam 6 Mar 2021 - 8:17

guy23 a écrit:-

Rares sont les vis à 3 filets : le MKD seul à ma connaissance , et à 6 filets : Ford sur camions légers en 1930

La fabrication à Sochaux , Gilles hello. était :

- La roue obtenue en fonderie bronze puis usinée son axe vertical étant en rotation par une fraise mère à axe horizontal

- L'ébauche de la vis acier taillée sur une tailleuse d'engrenages spécifique à fraise mère horizontale américaine BARBER-COLMAN puis rectifiée par meulage son axe étant horizontal  

Ces deux pièces étaient contrôlées conformes par comparateurs puis partaient au montage pont

Ce type de pont a disparu du paysage automobile Very Happy

Belle explication de connaisseur, Guy. applauMains
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Message par guy23 Sam 6 Mar 2021 - 8:19

serviteur

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Message par dom25 Sam 6 Mar 2021 - 9:20

Guy
3x23 pour MKD

4x20 pour 401

Si tu mets 6 sur la vis le rapport de démultiplication est plus long

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Message par guy23 Sam 6 Mar 2021 - 9:58

Dom hello.

Ma mienne doc dit : 4x20 pour 601 en version C, 4x21-22 pour les autres ; 4x21-22-23 pour les 401 courtes et longues , sauf le MKD en 3x23

Ford mettait 6x31 sur le pont long et 4x29 sur le court avec des roues de 20 pouces

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Message par dom25 Sam 6 Mar 2021 - 12:06

oui GUY
je voulais dire que Peugeot avec seulement 3 filets à la vis était capable d'obtenir la démultiplication et résister à la charge d'utilitaire souvent mal traité... ( sans passer à 6 et grosse couronne)
je dis à nouveau que Peugeot était très bon en usinage , traitement des pièces et que les ingé n'étaient pas des brêles.... et que bien des pays même outre atlantique n'ont rien à envier.

merci Guy pour tes explications

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Message par directeur technique Sam 6 Mar 2021 - 12:39

c'est vrai qu'a ma connaissance je ne connais personne qui a cassé une couronne ou une vis ( sur une Peugeot bien sur) bonne déduction dom Super Pouce Super Pouce

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Message par Patrick6906 Sam 6 Mar 2021 - 13:35

Oui, je confirme. Même plus tard 403, 404, et 504, je n’ai jamais vu un pont HS. Et pourtant, j’en ai eu certains qui avaient roulé sans huile ( vidange et oubli de remplissage ! ) sur plusieurs centaines de km, avec certes au peu de grognements... un remplissage et cela repartait !
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Message par Tassin Alain Sam 6 Mar 2021 - 14:16

NOTRE PONT des "01"  , comme l'on fort bien dit nos amis MANU & PATRICK ( & certainement d'autres )
===> IL est , chic de chic , quasiment indestructible

MAIS mais , il y a un ''truc'' à se méfier ===>
C'est le Ressort mis au bout de l'arbre de Transmission
Lequel sert à ''compenser/amortir '' les poussées sur la vis sans fin !

**** C'est , lors de l'oubli de CE ressort ESSENTIEL
CECI en révisant la 203 revue pour une rétrospective du Paris Dakar ...
Que mon ami Didier Pijolet ( je n'avais malheureusement pas pu l'accompagner au  sunny  ) ...
==> A pu  affraid ''foutre en l'air '' SON pont  Coup massue


Mais fort heureusement PEUGEOT caresse  lui en a envoyé un autre bien refait celui-là

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Message par guy23 Dim 31 Déc 2023 - 18:14

Alain hello.

Je ne connais pas ce ressort ?

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Message par alain301 Dim 31 Déc 2023 - 18:31

Voici ce ressort que j'avais monté en bout de l'arbre de transmission de ma 301

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Message par guy23 Lun 1 Jan 2024 - 9:44

Je découvre Parfait

Cela doit correspondre à la référence 1637 de la nomenclature 401 : ressort de l'arbre de transmission

Gardons ensemble ce ressort de la transmission en 2024 Impec

Messeigneurs serviteur

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Message par dom25 Lun 1 Jan 2024 - 10:14

Monseigneur Guy mes respects pour 2024 Oldman1

Je dirais même plus, il est sur tous les arbres de transmission de 01
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Ici 301D

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Message par alain301 Lun 1 Jan 2024 - 12:29

Quand j'ai acheté ma 301, le ressort n'y était pas, et à chaque fois que je freinais l'arbre de transmission faisait du bruit en se déplaçant.

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Message par mairesse02 Jeu 4 Jan 2024 - 17:41

est oui ce ressort pousse l'arbre de transmission pour éviter son déplacement pendant les freinages est accélérations

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Message par guy23 Ven 5 Jan 2024 - 6:55

Oui pour réduire la démultiplication il faut augmenter le nombre de filets de la vis et le nombre de dents de la couronne-roue

Ce système vis-couronne est réversible à partir d'une inclinaison de la denture de la roue de l'ordre de 10°

Je n'ai pas besoin de ce ressort puisque sans suspension (hors pneus)

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Message par guy23 Jeu 22 Fév 2024 - 17:45

Pour la mémoire :

Le fonctionnement d'un pont à vis est particulièrement silencieux , ce que rappelaient nos anciens

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