Généralités sur la technologie du pont à vis
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dom25
Patrick6906
guy23
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Forum des Amis des Peugeot 01 :: MÉCANIQUE : Moteur - Embrayage - Boîte - transmission - Direction - Freins - Train roulant - carburateurs :: Transmission et pont
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Généralités sur la technologie du pont à vis
- Le rapport de réduction est la division du nombre de dents de la couronne par le nombre de filets de la vis : 23/4 = 5,75
- La démultiplication est la division du nombre de filets de la vis par le nombre de dents de la couronne : 4/23 = 0,174
Rares sont les vis à 3 filets : le MKD seul à ma connaissance , et à 6 filets : Ford sur camions légers en 1930
La fabrication à Sochaux , Gilles était :
- La roue obtenue en fonderie bronze puis usinée son axe vertical étant en rotation par une fraise mère à axe horizontal
- L'ébauche de la vis acier taillée sur une tailleuse d'engrenages spécifique à fraise mère horizontale américaine BARBER-COLMAN puis rectifiée par meulage son axe étant horizontal
Ces deux pièces étaient contrôlées conformes par comparateurs puis partaient au montage pont
Ce type de pont a disparu du paysage automobile
- La démultiplication est la division du nombre de filets de la vis par le nombre de dents de la couronne : 4/23 = 0,174
Rares sont les vis à 3 filets : le MKD seul à ma connaissance , et à 6 filets : Ford sur camions légers en 1930
La fabrication à Sochaux , Gilles était :
- La roue obtenue en fonderie bronze puis usinée son axe vertical étant en rotation par une fraise mère à axe horizontal
- L'ébauche de la vis acier taillée sur une tailleuse d'engrenages spécifique à fraise mère horizontale américaine BARBER-COLMAN puis rectifiée par meulage son axe étant horizontal
Ces deux pièces étaient contrôlées conformes par comparateurs puis partaient au montage pont
Ce type de pont a disparu du paysage automobile
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Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
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Re: Généralités sur la technologie du pont à vis
guy23 a écrit:-
Rares sont les vis à 3 filets : le MKD seul à ma connaissance , et à 6 filets : Ford sur camions légers en 1930
La fabrication à Sochaux , Gilles était :
- La roue obtenue en fonderie bronze puis usinée son axe vertical étant en rotation par une fraise mère à axe horizontal
- L'ébauche de la vis acier taillée sur une tailleuse d'engrenages spécifique à fraise mère horizontale américaine BARBER-COLMAN puis rectifiée par meulage son axe étant horizontal
Ces deux pièces étaient contrôlées conformes par comparateurs puis partaient au montage pont
Ce type de pont a disparu du paysage automobile
Belle explication de connaisseur, Guy.
Patrick
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201 CS roadster TRC. du 16 juin 1932 à destination garage Rouget à Cavaillon
Patrick6906- Adhérent
- Date d'inscription : 17/01/2020
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Re: Généralités sur la technologie du pont à vis
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guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
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Re: Généralités sur la technologie du pont à vis
Guy
3x23 pour MKD
4x20 pour 401
Si tu mets 6 sur la vis le rapport de démultiplication est plus long
3x23 pour MKD
4x20 pour 401
Si tu mets 6 sur la vis le rapport de démultiplication est plus long
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301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
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Re: Généralités sur la technologie du pont à vis
Dom
Ma mienne doc dit : 4x20 pour 601 en version C, 4x21-22 pour les autres ; 4x21-22-23 pour les 401 courtes et longues , sauf le MKD en 3x23
Ford mettait 6x31 sur le pont long et 4x29 sur le court avec des roues de 20 pouces
Ma mienne doc dit : 4x20 pour 601 en version C, 4x21-22 pour les autres ; 4x21-22-23 pour les 401 courtes et longues , sauf le MKD en 3x23
Ford mettait 6x31 sur le pont long et 4x29 sur le court avec des roues de 20 pouces
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guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
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Re: Généralités sur la technologie du pont à vis
oui GUY
je voulais dire que Peugeot avec seulement 3 filets à la vis était capable d'obtenir la démultiplication et résister à la charge d'utilitaire souvent mal traité... ( sans passer à 6 et grosse couronne)
je dis à nouveau que Peugeot était très bon en usinage , traitement des pièces et que les ingé n'étaient pas des brêles.... et que bien des pays même outre atlantique n'ont rien à envier.
merci Guy pour tes explications
je voulais dire que Peugeot avec seulement 3 filets à la vis était capable d'obtenir la démultiplication et résister à la charge d'utilitaire souvent mal traité... ( sans passer à 6 et grosse couronne)
je dis à nouveau que Peugeot était très bon en usinage , traitement des pièces et que les ingé n'étaient pas des brêles.... et que bien des pays même outre atlantique n'ont rien à envier.
merci Guy pour tes explications
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401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Généralités sur la technologie du pont à vis
c'est vrai qu'a ma connaissance je ne connais personne qui a cassé une couronne ou une vis ( sur une Peugeot bien sur) bonne déduction dom
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201 berline conduite intérieure de type N1L 4 portes toute tôlé du 11/04/1931
201 coupé affaire 1931
directeur technique- Adhérent
- Date d'inscription : 28/07/2018
Ville et Code Postal : sud Toulouse
Re: Généralités sur la technologie du pont à vis
Oui, je confirme. Même plus tard 403, 404, et 504, je n’ai jamais vu un pont HS. Et pourtant, j’en ai eu certains qui avaient roulé sans huile ( vidange et oubli de remplissage ! ) sur plusieurs centaines de km, avec certes au peu de grognements... un remplissage et cela repartait !
Patrick
Patrick
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Patrick6906- Adhérent
- Date d'inscription : 17/01/2020
Ville et Code Postal : Dardilly 69570
Re: Généralités sur la technologie du pont à vis
NOTRE PONT des "01" , comme l'on fort bien dit nos amis MANU & PATRICK ( & certainement d'autres )
===> IL est , chic de chic , quasiment indestructible
MAIS mais , il y a un ''truc'' à se méfier ===>
C'est le Ressort mis au bout de l'arbre de Transmission
Lequel sert à ''compenser/amortir '' les poussées sur la vis sans fin !
**** C'est , lors de l'oubli de CE ressort ESSENTIEL
CECI en révisant la 203 revue pour une rétrospective du Paris Dakar ...
Que mon ami Didier Pijolet ( je n'avais malheureusement pas pu l'accompagner au ) ...
==> A pu ''foutre en l'air '' SON pont
Mais fort heureusement PEUGEOT lui en a envoyé un autre bien refait celui-là
===> IL est , chic de chic , quasiment indestructible
MAIS mais , il y a un ''truc'' à se méfier ===>
C'est le Ressort mis au bout de l'arbre de Transmission
Lequel sert à ''compenser/amortir '' les poussées sur la vis sans fin !
**** C'est , lors de l'oubli de CE ressort ESSENTIEL
CECI en révisant la 203 revue pour une rétrospective du Paris Dakar ...
Que mon ami Didier Pijolet ( je n'avais malheureusement pas pu l'accompagner au ) ...
==> A pu ''foutre en l'air '' SON pont
Mais fort heureusement PEUGEOT lui en a envoyé un autre bien refait celui-là
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301 CR Berline --- sortie le 23 Août 1934 à destination de Paris 16° ( St. Didier Automobiles ) --- Type N 8 L --- N° de série : 583 276
Tassin Alain- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Tassin-La-Demi-Lune 69160
Re: Généralités sur la technologie du pont à vis
Alain
Je ne connais pas ce ressort ?
Je ne connais pas ce ressort ?
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guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: Généralités sur la technologie du pont à vis
Je découvre
Cela doit correspondre à la référence 1637 de la nomenclature 401 : ressort de l'arbre de transmission
Gardons ensemble ce ressort de la transmission en 2024
Messeigneurs
Cela doit correspondre à la référence 1637 de la nomenclature 401 : ressort de l'arbre de transmission
Gardons ensemble ce ressort de la transmission en 2024
Messeigneurs
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guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
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Re: Généralités sur la technologie du pont à vis
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301C cabriolet Kelsch 1932
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Généralités sur la technologie du pont à vis
Quand j'ai acheté ma 301, le ressort n'y était pas, et à chaque fois que je freinais l'arbre de transmission faisait du bruit en se déplaçant.
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301 CR 3 paliers de 1934
Re: Généralités sur la technologie du pont à vis
est oui ce ressort pousse l'arbre de transmission pour éviter son déplacement pendant les freinages est accélérations
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Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: Généralités sur la technologie du pont à vis
Oui pour réduire la démultiplication il faut augmenter le nombre de filets de la vis et le nombre de dents de la couronne-roue
Ce système vis-couronne est réversible à partir d'une inclinaison de la denture de la roue de l'ordre de 10°
Je n'ai pas besoin de ce ressort puisque sans suspension (hors pneus)
Ce système vis-couronne est réversible à partir d'une inclinaison de la denture de la roue de l'ordre de 10°
Je n'ai pas besoin de ce ressort puisque sans suspension (hors pneus)
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guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: Généralités sur la technologie du pont à vis
Pour la mémoire :
Le fonctionnement d'un pont à vis est particulièrement silencieux , ce que rappelaient nos anciens
Le fonctionnement d'un pont à vis est particulièrement silencieux , ce que rappelaient nos anciens
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guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
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