décapage, désoxydation de pièces métalliques par électrolyse
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décapage, désoxydation de pièces métalliques par électrolyse
Un petit croquis vaut mieux qu'un long discours...
C'est sur ce site http://militaria.collector.free.fr/Restauration/Restauration.htm, indiqué il y a quelques temps (années) par hervé59, que schéma est explications ont été repris.
Installation du bac à électrolyse :
- Mettez vous dans un endroit dégagé pour vous faciliter vos manipulations et bien ventilé à cause des dégagements de gaz.
- Placez les électrodes d’une part et d’autre du bac. sur l’anode une plaque d’acier inoxydable sur la cathode l’objet à restaurer.
- Versez l’eau distillée jusqu'à recouvrir l’objet à nettoyer et ajouter les cristaux de soude ( une cuillère à café par litre d’eau) et mélangé jusqu'à ce qu’il soit bien dissous.
- Placer les fils et les pinces crocodiles sur les électrodes.
- Faite attention à ce que la pince crocodile de l’anode ne soit pas plongée dans l’eau.
Arrangez vous pour que la plaque d’inox soit assez grande pour sortir légèrement de l’électrolyte.
Pourquoi me direz vous ?
Tout simplement car n’oubliez pas que c’est sur l’anode qu’il y a oxydation (perte d’électrons) donc dégradation de l’électrode.
un autre schéma :
J'ai testé avec succès cette méthode, en utilisant une alimentation variable de laboratoire.
Ça fonctionne aussi bien avec une vieille alim 12 V de PC.
Et maintenant que ce sujet est ouvert, chacun pourra faire part de son expérience.
C'est sur ce site http://militaria.collector.free.fr/Restauration/Restauration.htm, indiqué il y a quelques temps (années) par hervé59, que schéma est explications ont été repris.
Installation du bac à électrolyse :
- Mettez vous dans un endroit dégagé pour vous faciliter vos manipulations et bien ventilé à cause des dégagements de gaz.
- Placez les électrodes d’une part et d’autre du bac. sur l’anode une plaque d’acier inoxydable sur la cathode l’objet à restaurer.
- Versez l’eau distillée jusqu'à recouvrir l’objet à nettoyer et ajouter les cristaux de soude ( une cuillère à café par litre d’eau) et mélangé jusqu'à ce qu’il soit bien dissous.
- Placer les fils et les pinces crocodiles sur les électrodes.
- Faite attention à ce que la pince crocodile de l’anode ne soit pas plongée dans l’eau.
Arrangez vous pour que la plaque d’inox soit assez grande pour sortir légèrement de l’électrolyte.
Pourquoi me direz vous ?
Tout simplement car n’oubliez pas que c’est sur l’anode qu’il y a oxydation (perte d’électrons) donc dégradation de l’électrode.
un autre schéma :
J'ai testé avec succès cette méthode, en utilisant une alimentation variable de laboratoire.
Ça fonctionne aussi bien avec une vieille alim 12 V de PC.
Et maintenant que ce sujet est ouvert, chacun pourra faire part de son expérience.
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Elle s'appelait "Félicie"
Tenez-vous loin des gens négatifs, ils ont un problème pour chaque solution. Albert Einstein
Thiric- Jean-Louis
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Re: décapage, désoxydation de pièces métalliques par électrolyse
C'est la premiere fois que j'entends parler d'eau distillée pour nettoyer des pièces rouillées
Perso,c'est eau du robinet + lessive st Marc
Une plaque en acier convient bien également mais va vite se charger de saleté
Perso,c'est eau du robinet + lessive st Marc
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Vonin Jean Louis- Adhérent
- Date d'inscription : 17/08/2018
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Re: décapage, désoxydation de pièces métalliques par électrolyse
comme toi Jean Louis Vonin
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301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
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Re: décapage, désoxydation de pièces métalliques par électrolyse
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pga.69- Adhérent
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Re: décapage, désoxydation de pièces métalliques par électrolyse
Et pour éclairer la lanterne de ceux qui ne sont pas initiés à ces techniques : quels sont les avantages et / ou inconvénients de cette méthode par électrolyse par rapport
- au sablage
- ou au traitement par produits dérouillant, notamment par trempage
?
- au sablage
- ou au traitement par produits dérouillant, notamment par trempage
?
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Peugeot 201 BR3 / N6S n° 1874, année 1934, sortie d'usine le 31/03/1934 à destination de Dijon (21)
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Le faire soi-même... mais pas tout seul
DS201- Date d'inscription : 18/10/2018
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Re: décapage, désoxydation de pièces métalliques par électrolyse
toutes les combinaisons doivent être utilisées selon les besoins
toutes les pièces mécaniques ne sont pas sablables ( cylindre, boite , pignons....)
le sablage de pièces carrosserie par exemple est très bien
le dérouillant est un acide qui attaque rapidement les arbres par exemples
mais il fonctionne bien sur des tôles
pour un mélange d'un ensemble de pièce , l’électrolyse est très bien
moteur grippé est un exemple de son efficacité si on n'est pas pressé
toutes les pièces mécaniques ne sont pas sablables ( cylindre, boite , pignons....)
le sablage de pièces carrosserie par exemple est très bien
le dérouillant est un acide qui attaque rapidement les arbres par exemples
mais il fonctionne bien sur des tôles
pour un mélange d'un ensemble de pièce , l’électrolyse est très bien
moteur grippé est un exemple de son efficacité si on n'est pas pressé
Dernière édition par Dom25 le Mar 18 Mai 2021 - 22:08, édité 1 fois
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
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Re: décapage, désoxydation de pièces métalliques par électrolyse
DS201 a écrit:Et pour éclairer la lanterne de ceux qui ne sont pas initiés à ces techniques : quels sont les avantages et / ou inconvénients de cette méthode par électrolyse par rapport
- au sablage
- ou au traitement par produits dérouillant, notamment par trempage
?
Comme le dit Dom, effectivement tout va dépendre des pièces à traiter.
Ma toute petite expérience est uniquement faite sur des pièces moteur (culasse et support pompe à eau pour le moment)
Par rapport au sablage, pour moi l’intérêt de l’électrolyse, c'est que ça travaille tout seul, et ça c'est quand même bien cool
Il y a aussi une question d'investissement, lorsque tu n'es pas trop équipé. Personnellement je n'ai pas le matériel, ni l'espace pour faire du sablage.
Le produit dérouillant, je l'utilise pour quelques petites pièces (c'est la récup du traitement du réservoir d'essence), mais je pense que cela revient plus cher à l'achat qu'une boite de St-Marc et un peu d'électricité $$$, surtout pour les grosses pièces moteur.
J'utilise un chargeur de batterie (ce qu'on doit à peu près tous avoir dans son garage), et ça fonctionne bien, et à faible coût (sauf quand la pièce tombe sur la plaque métallique... ).
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Gaël- Adhérent
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Re: décapage, désoxydation de pièces métalliques par électrolyse
Dom25 a écrit:toutes les combinaisons doivent être utilisées selon les besoins
toutes les pièces mécaniques ne sont pas sablables ( cylindre, boite , pignons....)
le sablage de pièces carrosserie par exemple est très bien
Autant je pense que le sablage est très valable pour un châssis pour la carrosserie suivant la qualification du sableur,le matériel employé et le granulat,il y a un risque non négligeable de déformation .
Et un panneau de porte détendu,c'est quasi impossible à reprendre !
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Vonin Jean Louis- Adhérent
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Re: décapage, désoxydation de pièces métalliques par électrolyse
Gaël a écrit:
Le produit dérouillant, je l'utilise pour quelques petites pièces (c'est la récup du traitement du réservoir d'essence),
De quel produit tu veux parler?
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Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Re: décapage, désoxydation de pièces métalliques par électrolyse
Babycid a écrit:Pour moi j'ai trouvé que l'on avait intérêt à mettre le plus de liquide possible ou grand bac.
Çà chauffe pas mal.
Intensité max 2 à 3 A tension 15 v.
Jean-Luc
Je suis d'accord avec ton constat. On avait essayé au début à plat dans peu d'eau avec une petite plaque en ferraille, et le résultat n'était pas très concluant.
On est passé ensuite debout dans un peu plus d'eau, avec une plaque en ferraille plus grande et plus épaisse (j'ai soudé ensemble des chutes épaisses pour avoir une plus grande surface d'échange), et positionnée en face de la pièce à nettoyer. Comme on n'a pas de bac assez grand, on fait d'abord dans un sens, puis dans l'autre, et ça fonctionne pas mal.
Au niveau de l'intensité, je crois que mon collègue est monté jusqu'à 15A (gros bouillon !!!), mais je ne suis pas convaincu qu'il y ait un grand intérêt quand je lis les valeurs que vous donnez
On constate, que l'intensité diminue avec le temps, jusqu'à devenir quasiment nulle après une nuit de fonctionnement. La plaque en ferraille, qui récupère la rouille, n'est alors plus assez conductrice. Un petit coup de brosse, et ça repart
Entre chaque passage au bain, j'en ai profité aussi pour passer la pièce au karcher eau chaude, et brosse nylon pour inspecter l'état d'avancement
Un truc important aussi que m'avait précisé pga.69, et que j'avais oublié au début, c'est de bien dégraisser la pièce, sinon le bain est complètement pourri en quelques minutes !!!! En plus ça ne nettoie pas bien les parties grasses .
Voilà ce que ça donne pour ma culasse, encore un passage au bain, et ce sera pas mal !!!
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Gaël- Adhérent
- Date d'inscription : 14/12/2019
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Re: décapage, désoxydation de pièces métalliques par électrolyse
ppf63 a écrit:Gaël a écrit:
Le produit dérouillant, je l'utilise pour quelques petites pièces (c'est la récup du traitement du réservoir d'essence),
De quel produit tu veux parler?
Il s'agit du dérouillant phosphatant du kit de traitement du réservoir Restom
Il n'y en a pas beaucoup, alors ça fait un petit bain pour les petites pièces, et en plus c'est du ré-emploi
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Gaël- Adhérent
- Date d'inscription : 14/12/2019
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Re: décapage, désoxydation de pièces métalliques par électrolyse
Sujet très intéressant pour les non-initiés... comme moi !... mais on ne peut pas tout savoir. Ce sujet m'a donc beaucoup appris et à la prochaine occasion, je tenterai l'expérience.
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Le faire soi-même... mais pas tout seul
DS201- Date d'inscription : 18/10/2018
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Re: décapage, désoxydation de pièces métalliques par électrolyse
Ah ok!
C'est de l'acide phosphorique. Je l'utilise aussi, mais acheté en droguerie. C'est moins cher.
C'est de l'acide phosphorique. Je l'utilise aussi, mais acheté en droguerie. C'est moins cher.
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Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Re: décapage, désoxydation de pièces métalliques par électrolyse
ppf63 a écrit:Ah ok!
C'est de l'acide phosphorique. Je l'utilise aussi, mais acheté en droguerie. C'est moins cher.
Merci du tuyau Pascal, au besoin j'irais m'approvisionner en droguerie
Gaël- Adhérent
- Date d'inscription : 14/12/2019
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Re: décapage, désoxydation de pièces métalliques par électrolyse
Ça y'est, ma culasse est revenu de son dernier bain
voici la sortie de bain
Le résultat est plutôt pas mal, il en reste encore un peu sur l'Av.
Après un bon nettoyage au karcher eau chaude, brosse nylon, et soufflette:
Je vais peut être essayer de la remettre un coup, on verra. Il faut maintenant que j'essaye le nettoyage du bloc !
voici la sortie de bain
Le résultat est plutôt pas mal, il en reste encore un peu sur l'Av.
Après un bon nettoyage au karcher eau chaude, brosse nylon, et soufflette:
Je vais peut être essayer de la remettre un coup, on verra. Il faut maintenant que j'essaye le nettoyage du bloc !
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Gaël- Adhérent
- Date d'inscription : 14/12/2019
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Re: décapage, désoxydation de pièces métalliques par électrolyse
combien de temps a t'elle trempée ? pour ma part 5 A suffit et quel produit a tu utilisé et a quel dosage ?
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directeur technique- Adhérent
- Date d'inscription : 28/07/2018
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Re: décapage, désoxydation de pièces métalliques par électrolyse
Elle a trempé environs 36h, mais il a fallu la retourner, car elle n'est pas complètement immergée. Et je pense que l'Av de la culasse a trempé moins longtemps. On utilise de la soude St marc. L'intensité était d'environ 10À.
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Gaël- Adhérent
- Date d'inscription : 14/12/2019
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Re: décapage, désoxydation de pièces métalliques par électrolyse
DS201;je me souviens avoir testé cela sur des pièces d'èune 2cv de 1963..
et l'électrolyse a même fait partir la fine couche de peinture..mais faut avouer que sur une deuche,la couche de peinture est très fine,et elle avait donc quelques décennies..
donc dans les petits coins inaccessibles,il y a un réel intérêt..
j'ajouterai que ça fonctionne bien mais il faut avoir à l'esprit que toute cette rouille s'enlève par tout petits morceaux..lentement..il faut donc pas mal d'eau,pas mal de soude,lessive ou autre machin conducteur qui se dissous,et une grande,très grande si possible,plaque réceptrice..ou la nettoyer constamment,mais quand elle sera remplie de rouille,ça ne fonctionnera quasiment plus.
j'ai essayé,j'ai eu des problèmes,hahaha..
par contre le moindre chargeur de batterie suffit.
je dis bien chargeur,pas un contrôleur de charge.
et l'électrolyse a même fait partir la fine couche de peinture..mais faut avouer que sur une deuche,la couche de peinture est très fine,et elle avait donc quelques décennies..
donc dans les petits coins inaccessibles,il y a un réel intérêt..
j'ajouterai que ça fonctionne bien mais il faut avoir à l'esprit que toute cette rouille s'enlève par tout petits morceaux..lentement..il faut donc pas mal d'eau,pas mal de soude,lessive ou autre machin conducteur qui se dissous,et une grande,très grande si possible,plaque réceptrice..ou la nettoyer constamment,mais quand elle sera remplie de rouille,ça ne fonctionnera quasiment plus.
j'ai essayé,j'ai eu des problèmes,hahaha..
par contre le moindre chargeur de batterie suffit.
je dis bien chargeur,pas un contrôleur de charge.
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Re: décapage, désoxydation de pièces métalliques par électrolyse
Comme les drogueries se font trés rare, je commande quelque fois certains produit notamment de la soude perlée par internet, livraison rapide jamais eu de probléme voici l'adresse https://www.droguerie-jary.com
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doudou201- Date d'inscription : 27/07/2021
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Re: décapage, désoxydation de pièces métalliques par électrolyse
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Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
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Re: décapage, désoxydation de pièces métalliques par électrolyse
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doudou201- Date d'inscription : 27/07/2021
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Re: décapage, désoxydation de pièces métalliques par électrolyse
le nord de Marseille..
donc,Lille..
donc,Lille..
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buga- Adhérent
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Re: décapage, désoxydation de pièces métalliques par électrolyse
Oui, juste aprés Lille, la banlieu de Liége
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doudou201- Date d'inscription : 27/07/2021
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Re: décapage, désoxydation de pièces métalliques par électrolyse
doudou201 a écrit:Oui, juste aprés Lille, la banlieu de Liége
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buga- Adhérent
- Date d'inscription : 09/09/2019
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Re: décapage, désoxydation de pièces métalliques par électrolyse
Utilisons le Titre '' DÉCAPAGE ''
Pour ......DÉ Conner ? > DÉ caper ! .... si vous le voulez bien sûr
---> Quoi ? LIÈGE ... vous avez bien dit LIÈGE ?....
------> ça sent un peu Le BOUCHON n'est-ce pas ?
**** Avec un pistolet à Bouchon ... à LIÈGE : on ne risque pas Grand Chose ...
Mais à MARSEILLE
==> Pour DÉ Souder (?) les pistolets utilisent plutôt du plomb !
Pour ......
---> Quoi ? LIÈGE ... vous avez bien dit LIÈGE ?....
------> ça sent un peu Le BOUCHON n'est-ce pas ?
**** Avec un pistolet à Bouchon ... à LIÈGE : on ne risque pas Grand Chose ...
Mais à MARSEILLE
==> Pour DÉ Souder (?) les pistolets utilisent plutôt du plomb !
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Tassin Alain- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
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Re: décapage, désoxydation de pièces métalliques par électrolyse
Quel humour !!!!!!
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doudou201- Date d'inscription : 27/07/2021
Ville et Code Postal : Aulnay sur Marne 51150
Re: décapage, désoxydation de pièces métalliques par électrolyse
Sur la culasse désoxydée de Gaël je vois un coup de peinture noire sur le nervures intérieures coté pipe de pompe à eau : est ce indispensable ?
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guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
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Re: décapage, désoxydation de pièces métalliques par électrolyse
Je ne vois pas !!!
Guy ta question est-ce?
Faut-il peindre l'intérieur de la culasse où l'eau passe?
Ou faut il peintre ailleurs?
Et si c'est le cas avec quoi ?
Guy ta question est-ce?
Faut-il peindre l'intérieur de la culasse où l'eau passe?
Ou faut il peintre ailleurs?
Et si c'est le cas avec quoi ?
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: décapage, désoxydation de pièces métalliques par électrolyse
Je parle de la photo du message du 18 mai
Peinture dans les chambres d'eau ?
Peinture dans les chambres d'eau ?
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guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
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Re: décapage, désoxydation de pièces métalliques par électrolyse
Quels sont les bénéfices et quels sont les risques de peindre les chambres d'eau ?
Je ne sais pas.... je suppose que l'idée est de protéger de la corrosion ?
Est-ce que ca change les échanges thermiques ? Je ne pense pas
Est-ce que ca protège de la corrosion ? Pas sûr...
Il y a-t-il un risque que la peinture se retrouve à obstruer le radiateur ? Peut-être...
Le liquide de refroidissement est passivant ca ne me stresserait pas de laisser non peint.
Je ne sais pas.... je suppose que l'idée est de protéger de la corrosion ?
Est-ce que ca change les échanges thermiques ? Je ne pense pas
Est-ce que ca protège de la corrosion ? Pas sûr...
Il y a-t-il un risque que la peinture se retrouve à obstruer le radiateur ? Peut-être...
Le liquide de refroidissement est passivant ca ne me stresserait pas de laisser non peint.
Marc25- Adhérent
- Date d'inscription : 28/07/2021
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Re: décapage, désoxydation de pièces métalliques par électrolyse
Marc c'est aussi mon avis : laisser brut de fonderie
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guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: décapage, désoxydation de pièces métalliques par électrolyse
bin oui.
je connais des fadas,mais je n'en connais pas qui peignent l'intérieur de leur moteur..
hahaha
quoique si tu as du jeu et de la remontée d'huile aux segments..peut-être qu'un petit coup de mirargent...
je connais des fadas,mais je n'en connais pas qui peignent l'intérieur de leur moteur..
hahaha
quoique si tu as du jeu et de la remontée d'huile aux segments..peut-être qu'un petit coup de mirargent...
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buga- Adhérent
- Date d'inscription : 09/09/2019
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Re: décapage, désoxydation de pièces métalliques par électrolyse
guy23 a écrit:Je parle de la photo du message du 18 mai
Peinture dans les chambres d'eau ?
Il n'y a pas de peinture a l'intérieur de la culasse. Je pense que l'aspect est noir, car la fonte était encore mouillé après l'électrolyse. Avant c'était plein de rouille, maintenant c'est brut, et ça restera ! Et vu l'état des ailettes dans la culasse, je ne pense pas que la peinture tiendrait... J'essaie de te remettre des photos du résultat final.
Gaël- Adhérent
- Date d'inscription : 14/12/2019
Ville et Code Postal : Haute Savoie
Re: décapage, désoxydation de pièces métalliques par électrolyse
Restom propose une peinture pour les carter.
Restom
Sur ma B2 le carter d'huile en alu est peint.
Restom
Sur ma B2 le carter d'huile en alu est peint.
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Pascal
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Re: décapage, désoxydation de pièces métalliques par électrolyse
pour moi , c'est brute de fonderie , sans peinture.......le liquide 4 saisons moderne , fait très bien le boulot en le changent tous les 5 ans !
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mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
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Re: décapage, désoxydation de pièces métalliques par électrolyse
bon,désolé pour "les fadas"..
certains me connaissent,parfois je me laisse déborder par..
je sais pas quoi..
c'est comme mon humour,parfois je sors quelque chose d'innapropprié (combien de "n" et de "'p" dans ce mot "embêtant"??) et je ne m'en rend compte que plus tard..
faut bien que je me rende compte que tout le monde n'est pas comme moi...
celui qui se refait une voiture qui serait,par exemple,délicate au refroidissement,aurait tout avantage à peindre l'intérieur pour ne pas encrasser le radiateur..et puis zut,tout le monde fait ce qu'il veut,c'est moi qui suis "c*n"..voilà.
certains me connaissent,parfois je me laisse déborder par..
je sais pas quoi..
c'est comme mon humour,parfois je sors quelque chose d'innapropprié (combien de "n" et de "'p" dans ce mot "embêtant"??) et je ne m'en rend compte que plus tard..
faut bien que je me rende compte que tout le monde n'est pas comme moi...
celui qui se refait une voiture qui serait,par exemple,délicate au refroidissement,aurait tout avantage à peindre l'intérieur pour ne pas encrasser le radiateur..et puis zut,tout le monde fait ce qu'il veut,c'est moi qui suis "c*n"..voilà.
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buga- Adhérent
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Re: décapage, désoxydation de pièces métalliques par électrolyse
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Gaël- Adhérent
- Date d'inscription : 14/12/2019
Ville et Code Postal : Haute Savoie
Re: décapage, désoxydation de pièces métalliques par électrolyse
Elle a meilleur mine qu lors de démontage.
Maintenant brosse métallique et peinture.
Maintenant brosse métallique et peinture.
_________________
Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Re: décapage, désoxydation de pièces métalliques par électrolyse
dites donc??
vous allez le laisser tranquille avec vos traces de peinture,et conseils??
il faut ce qu'il veut quand même,non???
vous allez le laisser tranquille avec vos traces de peinture,et conseils??
il faut ce qu'il veut quand même,non???
_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga- Adhérent
- Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)
Re: décapage, désoxydation de pièces métalliques par électrolyse
Certes --> ON (?) fait C'Kon veut !
MAIS pour NOS voitures Anciennes ...
Il y a un impératif IMPORTANT ...
--> c'est la peinture intérieure des blocs !
EXPLICATION ?
Les blocs ( à l'époque ) étaient Coulés avec des moules en SABLE COMPACTÉ
Lors du Démoulage Obligatoirement ...
*** il restait des grains de sable collés (?) aux parois INTÉRIEURES
MAIS , chic .....................................>
En PEIGNANT l'intérieur on bloquait ces grains !
ACTUELLEMENT les ''moules Utilisés '' sont en matières (?) qui DISPARAISSENT illico
MAIS ATTENTION à ne JAMAIS SABLER son moteur !
**** C'est la meilleure (!!) Façon de le RÔDER en TRÈS PEU DE TEMPS !!!
MAIS pour NOS voitures Anciennes ...
Il y a un impératif IMPORTANT ...
--> c'est la peinture intérieure des blocs !
EXPLICATION ?
Les blocs ( à l'époque ) étaient Coulés avec des moules en SABLE COMPACTÉ
Lors du Démoulage Obligatoirement ...
*** il restait des grains de sable collés (?) aux parois INTÉRIEURES
MAIS , chic .....................................>
En PEIGNANT l'intérieur on bloquait ces grains !
ACTUELLEMENT les ''moules Utilisés '' sont en matières (?) qui DISPARAISSENT illico
MAIS ATTENTION à ne JAMAIS SABLER son moteur !
**** C'est la meilleure (!!) Façon de le RÔDER en TRÈS PEU DE TEMPS !!!
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301 CR Berline --- sortie le 23 Août 1934 à destination de Paris 16° ( St. Didier Automobiles ) --- Type N 8 L --- N° de série : 583 276
Tassin Alain- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Tassin-La-Demi-Lune 69160
Re: décapage, désoxydation de pièces métalliques par électrolyse
mais on sort largement du sujet..
_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga- Adhérent
- Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)
Re: décapage, désoxydation de pièces métalliques par électrolyse
buga a écrit:mais on sort largement du sujet..
Effectivement comme le dit "Buga", on s'éloigne vraiment du sujet "décapage désoxydation de pièces métalliques par électrolyse" (sujet pourtant et par ailleurs fort intéressant et qui ne mérite pas que l'on y trouve des fils de bougies et des colliers de serrage de durites !...)
transfert effectué par ADM dom25
_________________
Peugeot 201 BR3 / N6S n° 1874, année 1934, sortie d'usine le 31/03/1934 à destination de Dijon (21)
Peugeot 201 / N1C n° 1340, année 1931, sortie d'usine le 18/05/1931 à destination de Chaumont (52)
Le faire soi-même... mais pas tout seul
DS201- Date d'inscription : 18/10/2018
Ville et Code Postal : Besançon (25000 - Département du Doubs)
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