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décapage, désoxydation de pièces métalliques par électrolyse

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Message par Thiric Lun 17 Mai 2021 - 16:57

Un petit croquis vaut mieux qu'un long discours...
C'est sur ce site http://militaria.collector.free.fr/Restauration/Restauration.htm, indiqué il y a quelques temps (années) par hervé59, que schéma est explications ont été repris.

Installation du bac à électrolyse :
- Mettez vous dans un endroit dégagé pour vous faciliter vos manipulations et bien ventilé à cause des dégagements de gaz.
- Placez les électrodes d’une part et d’autre du bac. sur l’anode une plaque d’acier inoxydable sur la cathode l’objet à restaurer.
- Versez l’eau distillée jusqu'à recouvrir l’objet à nettoyer et ajouter les cristaux de soude ( une cuillère à café par litre d’eau) et mélangé jusqu'à ce qu’il soit bien dissous.
- Placer les fils et les pinces crocodiles sur les électrodes.
- Faite attention à ce que la pince crocodile de l’anode ne soit pas plongée dans l’eau.
Arrangez vous pour que la plaque d’inox soit assez grande pour sortir légèrement de l’électrolyte.
Pourquoi me direz vous ?
Tout simplement car n’oubliez pas que c’est sur l’anode qu’il y a oxydation (perte d’électrons) donc dégradation de l’électrode.

décapage, désoxydation de pièces métalliques par électrolyse Electr10

un autre schéma :
décapage, désoxydation de pièces métalliques par électrolyse Electr11

J'ai testé avec succès cette méthode, en utilisant une alimentation variable de laboratoire.
Ça fonctionne aussi bien avec une vieille alim 12 V de PC.

Et maintenant que ce sujet est ouvert, chacun pourra faire part de son expérience.

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Message par Vonin Jean Louis Lun 17 Mai 2021 - 18:33

C'est la premiere fois que j'entends parler d'eau distillée pour nettoyer des pièces rouillées
Perso,c'est eau du robinet + lessive st Marc
Une plaque en acier convient bien également mais va vite se charger de saleté

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Message par dom25 Lun 17 Mai 2021 - 19:11

comme toi Jean Louis Vonin

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Message par pga.69 Mar 18 Mai 2021 - 5:34

Bj,

décapage, désoxydation de pièces métalliques par électrolyse 20190931

décapage, désoxydation de pièces métalliques par électrolyse 20190930

décapage, désoxydation de pièces métalliques par électrolyse 20190929

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Message par DS201 Mar 18 Mai 2021 - 18:17

Et pour éclairer la lanterne de ceux qui ne sont pas initiés à ces techniques : quels sont les avantages et / ou inconvénients de cette méthode par électrolyse par rapport
- au sablage
- ou au traitement par produits dérouillant, notamment par trempage
?

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Message par dom25 Mar 18 Mai 2021 - 19:42

toutes les combinaisons doivent être utilisées selon les besoins

toutes les pièces mécaniques ne sont pas sablables ( cylindre, boite , pignons....)
le sablage de pièces carrosserie par exemple est très bien

le dérouillant est un acide qui attaque rapidement les arbres par exemples
mais il fonctionne bien sur des tôles

pour un mélange d'un ensemble de pièce , l’électrolyse est très bien
moteur grippé est un exemple de son efficacité si on n'est pas pressé


Dernière édition par Dom25 le Mar 18 Mai 2021 - 22:08, édité 1 fois

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Message par Gaël Mar 18 Mai 2021 - 20:47

DS201 a écrit:Et pour éclairer la lanterne de ceux qui ne sont pas initiés à ces techniques : quels sont les avantages et / ou inconvénients de cette méthode par électrolyse par rapport
- au sablage
- ou au traitement par produits dérouillant, notamment par trempage
?

Comme le dit Dom, effectivement tout va dépendre des pièces à traiter.

Ma toute petite expérience est uniquement faite sur des pièces moteur (culasse et support pompe à eau pour le moment)

Par rapport au sablage, pour moi l’intérêt de l’électrolyse, c'est que ça travaille tout seul, et ça c'est quand même bien cool content

Il y a aussi une question d'investissement, lorsque tu n'es pas trop équipé. Personnellement je n'ai pas le matériel, ni l'espace pour faire du sablage.

Le produit dérouillant, je l'utilise pour quelques petites pièces (c'est la récup du traitement du réservoir d'essence), mais je pense que cela revient plus cher à l'achat qu'une boite de St-Marc et un peu d'électricité $$$, surtout pour les grosses pièces moteur.
J'utilise un chargeur de batterie (ce qu'on doit à peu près tous avoir dans son garage), et ça fonctionne bien, et à faible coût chut (sauf quand la pièce tombe sur la plaque métallique...  Evil or Very Mad  ).

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Message par Vonin Jean Louis Mar 18 Mai 2021 - 21:11

Dom25 a écrit:toutes les combinaisons doivent être utilisées selon les besoins

toutes les pièces mécaniques ne sont pas sablables ( cylindre, boite , pignons....)
le sablage de pièces carrosserie par exemple est très bien

Autant je pense que le sablage est très valable pour un châssis pour la carrosserie suivant la qualification du sableur,le matériel employé  et le granulat,il y a un risque non négligeable de déformation .
Et un panneau de porte détendu,c'est quasi impossible à reprendre !

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Message par ppf63 Mar 18 Mai 2021 - 21:34

Gaël a écrit:
Le produit dérouillant, je l'utilise pour quelques petites pièces (c'est la récup du traitement du réservoir d'essence),

De quel produit tu veux parler?

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Message par Gaël Mar 18 Mai 2021 - 22:10

Babycid a écrit:Pour moi j'ai trouvé que l'on avait intérêt à mettre le plus de liquide possible ou grand bac.
Çà chauffe pas mal.
Intensité max 2 à 3 A tension 15 v.
Jean-Luc

Je suis d'accord avec ton constat. On avait essayé au début à plat dans peu d'eau avec une petite plaque en ferraille, et le résultat n'était pas très concluant.

décapage, désoxydation de pièces métalliques par électrolyse Img-2017

On est passé ensuite debout dans un peu plus d'eau, avec une plaque en ferraille plus grande et plus épaisse (j'ai soudé ensemble des chutes épaisses pour avoir une plus grande surface d'échange), et positionnée en face de la pièce à nettoyer. Comme on n'a pas de bac assez grand, on fait d'abord dans un sens, puis dans l'autre, et ça fonctionne pas mal.

décapage, désoxydation de pièces métalliques par électrolyse Img-2018

Au niveau de l'intensité, je crois que mon collègue est monté jusqu'à 15A (gros bouillon !!!), mais je ne suis pas convaincu qu'il y ait un grand intérêt quand je lis les valeurs que vous donnez affraid

On constate, que l'intensité diminue avec le temps, jusqu'à devenir quasiment nulle après une nuit de fonctionnement. La plaque en ferraille, qui récupère la rouille, n'est alors plus assez conductrice. Un petit coup de brosse, et ça repart Laughing

Entre chaque passage au bain, j'en ai profité aussi pour passer la pièce au karcher eau chaude, et brosse nylon pour inspecter l'état d'avancement Cool

Un truc important aussi que m'avait précisé pga.69, et que j'avais oublié au début, c'est de bien dégraisser la pièce, sinon le bain est complètement pourri en quelques minutes !!!! En plus ça ne nettoie pas bien les parties grasses  Evil or Very Mad .

Voilà ce que ça donne pour ma culasse, encore un passage au bain, et ce sera pas mal !!!

décapage, désoxydation de pièces métalliques par électrolyse P_202188
décapage, désoxydation de pièces métalliques par électrolyse P_202187

décapage, désoxydation de pièces métalliques par électrolyse Img-2019

décapage, désoxydation de pièces métalliques par électrolyse P_202189

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Message par Gaël Mar 18 Mai 2021 - 22:31

ppf63 a écrit:
Gaël a écrit:
Le produit dérouillant, je l'utilise pour quelques petites pièces (c'est la récup du traitement du réservoir d'essence),

De quel produit tu veux parler?

Il s'agit du dérouillant phosphatant du kit de traitement du réservoir Restom

décapage, désoxydation de pièces métalliques par électrolyse Captur16

Il n'y en a pas beaucoup, alors ça fait un petit bain pour les petites pièces, et en plus c'est du ré-emploi Cool

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Message par DS201 Mer 19 Mai 2021 - 19:21

Sujet très intéressant pour les non-initiés... comme moi !... mais on ne peut pas tout savoir. Ce sujet m'a donc beaucoup appris et à la prochaine occasion, je tenterai l'expérience.

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Message par ppf63 Jeu 20 Mai 2021 - 21:10

Ah ok!

C'est de l'acide phosphorique. Je l'utilise aussi, mais acheté en droguerie. C'est moins cher.

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Message par Gaël Ven 21 Mai 2021 - 12:17

ppf63 a écrit:Ah ok!

C'est de l'acide phosphorique.  Je l'utilise aussi, mais acheté en droguerie.  C'est moins cher.

Merci du tuyau Pascal, au besoin j'irais m'approvisionner en droguerie 😉
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Message par Gaël Mar 15 Juin 2021 - 23:11

Ça y'est, ma culasse est revenu de son dernier bain
voici la sortie de bain

décapage, désoxydation de pièces métalliques par électrolyse P_202190

décapage, désoxydation de pièces métalliques par électrolyse P_202191

Le résultat est plutôt pas mal, il en reste encore un peu sur l'Av.

Après un bon nettoyage au karcher eau chaude, brosse nylon, et soufflette:

décapage, désoxydation de pièces métalliques par électrolyse P_202192

décapage, désoxydation de pièces métalliques par électrolyse P_202193

Je vais peut être essayer de la remettre un coup, on verra. Il faut maintenant que j'essaye le nettoyage du bloc !

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Message par directeur technique Mar 15 Juin 2021 - 23:20

combien de temps a t'elle trempée ? pour ma part 5 A suffit et quel produit a tu utilisé et a quel dosage ?

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Message par Gaël Mer 16 Juin 2021 - 12:26

Elle a trempé environs 36h, mais il a fallu la retourner, car elle n'est pas complètement immergée. Et je pense que l'Av de la culasse a trempé moins longtemps. On utilise de la soude St marc. L'intensité était d'environ 10À.

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Message par buga Jeu 17 Juin 2021 - 16:10

DS201;je me souviens avoir testé cela sur des pièces d'èune 2cv de 1963..
et l'électrolyse a même fait partir la fine couche de peinture..mais faut avouer que sur une deuche,la couche de peinture est très fine,et elle avait donc quelques décennies..

donc dans les petits coins inaccessibles,il y a un réel intérêt..


j'ajouterai que ça fonctionne bien mais il faut avoir à l'esprit que toute cette rouille s'enlève par tout petits morceaux..lentement..il faut donc pas mal d'eau,pas mal de soude,lessive ou autre machin conducteur qui se dissous,et une grande,très grande si possible,plaque réceptrice..ou la nettoyer constamment,mais quand elle sera remplie de rouille,ça ne fonctionnera quasiment plus.

j'ai essayé,j'ai eu des problèmes,hahaha..

par contre le moindre chargeur de batterie suffit.
je dis bien chargeur,pas un contrôleur de charge.

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Message par doudou201 Sam 7 Aoû 2021 - 11:26

Comme les drogueries se font trés rare, je commande quelque fois certains produit notamment de la soude perlée par internet, livraison rapide jamais eu de probléme voici l'adresse https://www.droguerie-jary.com

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Message par Poulalion Lun 22 Nov 2021 - 13:22

doudou201 a écrit:Comme les drogueries se font trés rare,
Tu es trop timide…. Il fallait nous demander

décapage, désoxydation de pièces métalliques par électrolyse Drogue10

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Message par doudou201 Lun 22 Nov 2021 - 14:25

Hyenes MDR1 Roulerire

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Message par buga Lun 22 Nov 2021 - 17:04

le nord de Marseille..
donc,Lille..

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Message par doudou201 Lun 22 Nov 2021 - 18:57

Oui, juste aprés Lille, la banlieu de Liége

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Message par buga Lun 22 Nov 2021 - 20:43

doudou201 a écrit:Oui, juste aprés Lille, la banlieu de Liége

décapage, désoxydation de pièces métalliques par électrolyse 1f605

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Message par Tassin Alain Lun 22 Nov 2021 - 21:21

Oldman1 Utilisons le  Titre '' DÉCAPAGE '' 
question1 Pour ......  DÉ Conner ?   >  DÉ caper  ! MDR1 ....  si vous le voulez bien sûr  
---> Quoi ? LIÈGE ...  vous avez bien dit LIÈGE ?....
chut ------> ça sent un peu Le BOUCHON  n'est-ce pas ?

**** Avec un pistolet à Bouchon ... à LIÈGE : on ne risque pas Grand Chose ...
Mais à MARSEILLE  frotte mains
==> Pour DÉ Souder (?)  les pistolets utilisent plutôt du plomb  !  cigare

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Message par doudou201 Lun 22 Nov 2021 - 22:53

Quel humour !!!!!! 2pouces

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Message par guy23 Mar 30 Nov 2021 - 11:57

Sur la culasse désoxydée de Gaël je vois un coup de peinture noire sur le nervures intérieures coté pipe de pompe à eau : est ce indispensable ?

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Message par dom25 Mar 30 Nov 2021 - 12:17

Je ne vois pas !!!
Guy ta question est-ce?
Faut-il peindre l'intérieur de la culasse où l'eau passe?
Ou faut il peintre ailleurs?
Et si c'est le cas avec quoi ?

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Message par guy23 Mar 30 Nov 2021 - 12:23

Je parle de la photo du message du 18 mai

Peinture dans les chambres d'eau ?

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Message par Marc25 Mar 30 Nov 2021 - 12:33

Quels sont les bénéfices et quels sont les risques de peindre les chambres d'eau ?

Je ne sais pas.... je suppose que l'idée est de protéger de la corrosion ?
Est-ce que ca change les échanges thermiques ? Je ne pense pas
Est-ce que ca protège de la corrosion ? Pas sûr...
Il y a-t-il un risque que la peinture se retrouve à obstruer le radiateur ? Peut-être...

Le liquide de refroidissement est passivant ca ne me stresserait pas de laisser non peint.

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Message par guy23 Mar 30 Nov 2021 - 13:45

Marc c'est aussi mon avis : laisser brut de fonderie

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Message par buga Mar 30 Nov 2021 - 16:33

bin oui.
je connais des fadas,mais je n'en connais pas qui peignent l'intérieur de leur moteur..
hahaha MDR1

quoique si tu as du jeu et de la remontée d'huile aux segments..peut-être qu'un petit coup de mirargent... Coup massue

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Message par Gaël Ven 3 Déc 2021 - 7:11

guy23 a écrit:Je parle de la photo du message du 18 mai

Peinture dans les chambres d'eau ?

Il n'y a pas de peinture a l'intérieur de la culasse. Je pense que l'aspect est noir, car la fonte était encore mouillé après l'électrolyse. Avant c'était plein de rouille, maintenant c'est brut, et ça restera ! Et vu l'état des ailettes dans la culasse, je ne pense pas que la peinture tiendrait... J'essaie de te remettre des photos du résultat final.
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Message par ppf63 Ven 3 Déc 2021 - 7:33

Restom propose une peinture pour les carter.

Restom

Sur ma B2 le carter d'huile en alu est peint.

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Message par mairesse02 Ven 3 Déc 2021 - 16:15

pour moi , c'est brute de fonderie , sans peinture.......le liquide 4 saisons moderne , fait très bien le boulot en le changent tous les 5 ans !

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Message par buga Ven 3 Déc 2021 - 16:15

bon,désolé pour "les fadas"..
certains me connaissent,parfois je me laisse déborder par..
je sais pas quoi..
c'est comme mon humour,parfois je sors quelque chose d'innapropprié (combien de "n" et de "'p" dans ce mot "embêtant"??) et je ne m'en rend compte que plus tard..

faut bien que je me rende compte que tout le monde n'est pas comme moi...

celui qui se refait une voiture qui serait,par exemple,délicate au refroidissement,aurait tout avantage à peindre l'intérieur pour ne pas encrasser le radiateur..et puis zut,tout le monde fait ce qu'il veut,c'est moi qui suis "c*n"..voilà.

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Message par Gaël Dim 5 Déc 2021 - 21:37

Et voila une photo de la culasse à la fin des opérations de nettoyage par électrolyse.

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Message par ppf63 Lun 6 Déc 2021 - 8:07

Elle a meilleur mine qu lors de démontage.
Maintenant brosse métallique et peinture.

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Message par buga Mar 7 Déc 2021 - 8:02

dites donc??

vous allez le laisser tranquille avec vos traces de peinture,et conseils??

il faut ce qu'il veut quand même,non???

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Message par Tassin Alain Mar 7 Déc 2021 - 12:25

Certes --> ON (?) fait C'Kon MDR1  veut !


MAIS  pour NOS voitures Anciennes ...
Il y a un impératif IMPORTANT ...
--> c'est  la peinture intérieure des blocs !
EXPLICATION ?
Les blocs ( à l'époque ) étaient Coulés avec des moules en SABLE COMPACTÉ 


Lors du Démoulage Obligatoirement ...
*** il restait  affraid  des grains de sable collés (?) aux parois  INTÉRIEURES  JeCraque 
MAIS , chic  Parfait  .....................................> Impec
En  PEIGNANT l'intérieur on bloquait ces grains !
ACTUELLEMENT les ''moules Utilisés '' sont en matières (?) qui DISPARAISSENT illico 

2pouces
MAIS ATTENTION à ne JAMAIS SABLER son moteur !
**** C'est la meilleure (!!) Façon de le RÔDER en TRÈS PEU DE TEMPS !!!

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Message par buga Jeu 9 Déc 2021 - 10:15

mais on sort largement du sujet..

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Message par DS201 Jeu 9 Déc 2021 - 18:39

buga a écrit:mais on sort largement du sujet..

Effectivement comme le dit "Buga", on s'éloigne vraiment du sujet "décapage désoxydation de pièces métalliques par électrolyse" (sujet pourtant et par ailleurs fort intéressant et qui ne mérite pas que l'on y trouve des fils de bougies et des colliers de serrage de durites !...)

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