Le tour de France Automobile
+9
Marc25
dom25
guy23
Le Breton
directeur technique
Pierre59
Stef201
alain301
BRIGITTE25
13 participants
Forum des Amis des Peugeot 01 :: DISCUSSIONS À PROPOS DE TOUT : Les anniversaires, Vos autres véhicules - Vos anecdotes - Idées d'améliorations - Et ce qui n'entre pas ailleurs :: TOUT CE QUI N'ENTRE PAS DANS LES SUJETS PRÉVUS
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Le tour de France Automobile
Aujourd'hui le tour de France cycliste dont la première édition a eu lieu en 1903, le tour de France Automobile lui a commencé 4 ans avant.
Un petit résumé
Le Tour de France automobile est constitué de courses à étapes à travers la France en automobile. Cette épreuve fut créée en 1899 La première édition se courut du 16 au 24 juillet 1899. Dix-neuf voitures au départ, neuf à l’arrivée. Vingt-cinq motos prennent également part à l’épreuve qui compte sept étapes sur 2 216 km. René de Knyff s’impose sur une Panhard & Levassor.
19 voitures sont vérifiées au pesage le 15 juillet :
• 8 Panhard & Levassor
• 4 Amédée Bollée Fils
• 4 Mors
• 1 Georges-Richard
• 1 Bolide
• 1 Vallée
Vingt-cinq motos prennent également part à l’épreuve
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
1899 Fernand Charron sur Panhard Levassor
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le comte Gaston de Chasseloup-Laubat au Tour de France automobile 1899, à sa gauche, le mécanicien embarqué).
Un petit résumé
Le Tour de France automobile est constitué de courses à étapes à travers la France en automobile. Cette épreuve fut créée en 1899 La première édition se courut du 16 au 24 juillet 1899. Dix-neuf voitures au départ, neuf à l’arrivée. Vingt-cinq motos prennent également part à l’épreuve qui compte sept étapes sur 2 216 km. René de Knyff s’impose sur une Panhard & Levassor.
19 voitures sont vérifiées au pesage le 15 juillet :
• 8 Panhard & Levassor
• 4 Amédée Bollée Fils
• 4 Mors
• 1 Georges-Richard
• 1 Bolide
• 1 Vallée
Vingt-cinq motos prennent également part à l’épreuve
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
1899 Fernand Charron sur Panhard Levassor
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le comte Gaston de Chasseloup-Laubat au Tour de France automobile 1899, à sa gauche, le mécanicien embarqué).
Dernière édition par BRIGITTE25 le Sam 8 Juil 2023 - 8:51, édité 1 fois
_________________
201 M Cabriolet de 1936
BRIGITTE25- Modérateur
- Date d'inscription : 03/01/2021
Ville et Code Postal : Osselle (Doubs)
BRIGITTE25- Modérateur
- Date d'inscription : 03/01/2021
Ville et Code Postal : Osselle (Doubs)
Re: Le tour de France Automobile
Il faudrait l'organiser avec nos 01, elles sont plus modernes que les leurs en 1899.
_________________
301 CR 3 paliers de 1934
BRIGITTE25- Modérateur
- Date d'inscription : 03/01/2021
Ville et Code Postal : Osselle (Doubs)
Re: Le tour de France Automobile
Le chiffre de 67 participants est atteint, il se décompose ainsi :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Un simple coup d'œil sur cette liste fera comprendre quel intérêt suscita sa publication dans les colonnes du Matin. Tous les grands noms de L’automobilisme y voisinaient. Parmi les conducteurs de voitures, René de Knyff, président de la commission sportive de l'Automobile-Club de France. Le vainqueur de Paris-Bordeaux de 1898 Clément. Le fabricant bien connu qui mettait sa coquetterie à refaire en millionnaire un « Tour de France » qu’il avait fait jadis en beaucoup moins brillant équipage. À ses débuts dans la vie industrielle : Jénatry. L’intrépide pilote de la « Jamais Contente », cette extraordinaire voiture électrique avec laquelle il couvrit sur la route du parc agricole d’Achères le kilomètre en 34 secondes, temps vraisemblable représentant une vitesse de 105 kil/h, et que le comte de Chasseloup-Laubat engage lui aussi dans la course ne put parvenir à abaisser : Girardot. L’heureux détenteur du challenge Boson de Périgord, le deuxième de Paris-Amsterdam, Charron vainqueur de Paris Bordeaux….
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Un simple coup d'œil sur cette liste fera comprendre quel intérêt suscita sa publication dans les colonnes du Matin. Tous les grands noms de L’automobilisme y voisinaient. Parmi les conducteurs de voitures, René de Knyff, président de la commission sportive de l'Automobile-Club de France. Le vainqueur de Paris-Bordeaux de 1898 Clément. Le fabricant bien connu qui mettait sa coquetterie à refaire en millionnaire un « Tour de France » qu’il avait fait jadis en beaucoup moins brillant équipage. À ses débuts dans la vie industrielle : Jénatry. L’intrépide pilote de la « Jamais Contente », cette extraordinaire voiture électrique avec laquelle il couvrit sur la route du parc agricole d’Achères le kilomètre en 34 secondes, temps vraisemblable représentant une vitesse de 105 kil/h, et que le comte de Chasseloup-Laubat engage lui aussi dans la course ne put parvenir à abaisser : Girardot. L’heureux détenteur du challenge Boson de Périgord, le deuxième de Paris-Amsterdam, Charron vainqueur de Paris Bordeaux….
_________________
201 M Cabriolet de 1936
BRIGITTE25- Modérateur
- Date d'inscription : 03/01/2021
Ville et Code Postal : Osselle (Doubs)
BRIGITTE25- Modérateur
- Date d'inscription : 03/01/2021
Ville et Code Postal : Osselle (Doubs)
Re: Le tour de France Automobile
_________________
201 M Cabriolet de 1936
BRIGITTE25- Modérateur
- Date d'inscription : 03/01/2021
Ville et Code Postal : Osselle (Doubs)
Re: Le tour de France Automobile
Merci très interessant
Stef201- Adhérent
- Date d'inscription : 09/03/2022
Ville et Code Postal : Biganos en gironde
Re: Le tour de France Automobile
Merci Brigitte pour ce retour dans une autre époque!
_________________
201 coupé d'affaires E1 2/4 places 1930
201 roadster CS 2/4 places 1932
Pierre59- Président
- Date d'inscription : 25/07/2018
Ville et Code Postal : Nomain / Nord
Re: Le tour de France Automobile
merci Brigitte pour ces magnifique photos
_________________
201 berline conduite intérieure de type N1L 4 portes toute tôlé du 11/04/1931
201 coupé affaire 1931
directeur technique- Adhérent
- Date d'inscription : 28/07/2018
Ville et Code Postal : sud Toulouse
BRIGITTE25- Modérateur
- Date d'inscription : 03/01/2021
Ville et Code Postal : Osselle (Doubs)
Re: Le tour de France Automobile
LE PREMIER TRICYCLE
Teste, le premier motocycliste, s’est classé quatrième dans le classement général, à moins d’une heure derrière Chasseloup-Laubat.
Il a accompli ce parcours en 50h 58 m 8s, soit à une moyenne de 45 kilomètres à l’heure.
(Tricycle et moteur de Dion et Bouton, Pneumatiques Michelin.)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Teste, le premier motocycliste, s’est classé quatrième dans le classement général, à moins d’une heure derrière Chasseloup-Laubat.
Il a accompli ce parcours en 50h 58 m 8s, soit à une moyenne de 45 kilomètres à l’heure.
(Tricycle et moteur de Dion et Bouton, Pneumatiques Michelin.)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
_________________
201 M Cabriolet de 1936
BRIGITTE25- Modérateur
- Date d'inscription : 03/01/2021
Ville et Code Postal : Osselle (Doubs)
Re: Le tour de France Automobile
Merci Brigitte.
C'est grâce à ces pionniers que l'automobile a pu progresser aussi vite.
C'est grâce à ces pionniers que l'automobile a pu progresser aussi vite.
Le Breton- Admin
- Date d'inscription : 02/09/2020
Ville et Code Postal : FREHEL
Re: Le tour de France Automobile
QUELLE PASSION !
_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
BRIGITTE25- Modérateur
- Date d'inscription : 03/01/2021
Ville et Code Postal : Osselle (Doubs)
Re: Le tour de France Automobile
_________________
201 M Cabriolet de 1936
BRIGITTE25- Modérateur
- Date d'inscription : 03/01/2021
Ville et Code Postal : Osselle (Doubs)
BRIGITTE25- Modérateur
- Date d'inscription : 03/01/2021
Ville et Code Postal : Osselle (Doubs)
Re: Le tour de France Automobile
Les chauffeurs ont commencé par tenir la queue de vache...
_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: Le tour de France Automobile
Guy, je n'ai pas trouvé dans le Larousse cette expression, peux-tu nous donner l'explication.
_________________
201 coupé d'affaires E1 2/4 places 1930
201 roadster CS 2/4 places 1932
Pierre59- Président
- Date d'inscription : 25/07/2018
Ville et Code Postal : Nomain / Nord
Re: Le tour de France Automobile
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Le tour de France Automobile
Dom a tout dit
Chauffeur : on sait d'où vient cette expression toujours conservée
Toute l'automobile est partie de châssis de fiacres déjà très perfectionnés :
- ressorts à lames multiples
- roues à bandage caoutchouté et montées sur coussinets bronze et réserve à bain d'huile , de bien belles réalisations avec de beaux matériaux , roulements je ne sais pas ?
- début des freins et de l'éclairage
Je dois en oublier
Transition fiacres-autos : une belle étude à faire
Chauffeur : on sait d'où vient cette expression toujours conservée
Toute l'automobile est partie de châssis de fiacres déjà très perfectionnés :
- ressorts à lames multiples
- roues à bandage caoutchouté et montées sur coussinets bronze et réserve à bain d'huile , de bien belles réalisations avec de beaux matériaux , roulements je ne sais pas ?
- début des freins et de l'éclairage
Je dois en oublier
Transition fiacres-autos : une belle étude à faire
_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: Le tour de France Automobile
_________________
201 M Cabriolet de 1936
BRIGITTE25- Modérateur
- Date d'inscription : 03/01/2021
Ville et Code Postal : Osselle (Doubs)
Re: Le tour de France Automobile
Un 6 en ligne = un couple toujours positif = équilibrage parfait = pas d'acyclisme = pas de vibrations de torsion
d'où en 1907 déjà écriture du mot reliabilité = 2023 fiabilité
d'où en 1907 déjà écriture du mot reliabilité = 2023 fiabilité
_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: Le tour de France Automobile
Disputé à nouveau en 1908 du 11 au 17 mai grâce au Tour de France, sur un parcours Paris-Dijon-Clermont-Limoges-Bordeaux-Tours-Paris avec une victoire de Grillet au classement général sur voiturette Fouillaron constructeur automobile français, inventeur du variateur de vitesse.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
un autre photo : 11 mai 1908
Richard sur Stimula
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ronteix sur Ronteix
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
un autre photo : 11 mai 1908
Richard sur Stimula
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ronteix sur Ronteix
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
_________________
201 M Cabriolet de 1936
BRIGITTE25- Modérateur
- Date d'inscription : 03/01/2021
Ville et Code Postal : Osselle (Doubs)
Re: Le tour de France Automobile
transmission à chaine mais c'est bientôt la fin, la technologie automobile va vite s’améliorer
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Le tour de France Automobile
La chaîne avait des avantages mais sera en effet éclipsée un peu par Peugeot d’ailleurs a l’inverse des antiques et monstrueuses Fiat….. les deux deviendront un même groupe un peu plus de 100 ans plus tard.
Marc25- Adhérent
- Date d'inscription : 28/07/2021
Ville et Code Postal : COLMAR
Re: Le tour de France Automobile
Superbes photos!
_________________
201 coupé d'affaires E1 2/4 places 1930
201 roadster CS 2/4 places 1932
Pierre59- Président
- Date d'inscription : 25/07/2018
Ville et Code Postal : Nomain / Nord
Re: Le tour de France Automobile
Le Tour de France Automobile revient en 1912,
Départ le 01 mars 1912 de Champigny
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Quelques équipes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une autre équipe (ma préférée ! )
La Société des automobiles Th. Schneider installée 28 rue Fontaine-Argent en 1907 à Besançon et lance un premier modèle, une 10-12 CV, 4 cylindres en 1911.
L'usine produit surtout des châssis avec moteur de 10 à 35 CV que des carrossiers habillent et équipent suivant les désirs de clients.
Parallèlement Th. Schneider se lance dès 1912 dans la course automobile : tour de France, 24 h du Mans... en décrochant des places d'honneur.
L'équipe Schneider tour de France 1912
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Départ le 01 mars 1912 de Champigny
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Quelques équipes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une autre équipe (ma préférée ! )
La Société des automobiles Th. Schneider installée 28 rue Fontaine-Argent en 1907 à Besançon et lance un premier modèle, une 10-12 CV, 4 cylindres en 1911.
L'usine produit surtout des châssis avec moteur de 10 à 35 CV que des carrossiers habillent et équipent suivant les désirs de clients.
Parallèlement Th. Schneider se lance dès 1912 dans la course automobile : tour de France, 24 h du Mans... en décrochant des places d'honneur.
L'équipe Schneider tour de France 1912
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par BRIGITTE25 le Dim 9 Juil 2023 - 20:31, édité 1 fois
_________________
201 M Cabriolet de 1936
BRIGITTE25- Modérateur
- Date d'inscription : 03/01/2021
Ville et Code Postal : Osselle (Doubs)
Re: Le tour de France Automobile
Ne pas confondre le joli style du capot avec le Renault " crocodile " genre NN et radiateur arrière aussi
_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: Le tour de France Automobile
Merci Brigitte pour ces documents et de bien belles voitures .
_________________
201 berline conduite intérieure de type N1L 4 portes toute tôlé du 11/04/1931
201 coupé affaire 1931
directeur technique- Adhérent
- Date d'inscription : 28/07/2018
Ville et Code Postal : sud Toulouse
BRIGITTE25- Modérateur
- Date d'inscription : 03/01/2021
Ville et Code Postal : Osselle (Doubs)
Re: Le tour de France Automobile
Dernière édition par BRIGITTE25 le Lun 10 Juil 2023 - 8:35, édité 1 fois
_________________
201 M Cabriolet de 1936
BRIGITTE25- Modérateur
- Date d'inscription : 03/01/2021
Ville et Code Postal : Osselle (Doubs)
Re: Le tour de France Automobile
Dès plus intéressant tous ces documents
Très belle queue de vache
Pneumatiques
V2 à l'avant
Traction avant
Pot de détente et silencieux
Deux ventilateurs , un par cylindre , entrainés par courroie , repris sur 204 juste en attendant le GMV pour groupe moto ventilateur de Valéo et autres
Sait on la date ?
Très belle queue de vache
Pneumatiques
V2 à l'avant
Traction avant
Pot de détente et silencieux
Deux ventilateurs , un par cylindre , entrainés par courroie , repris sur 204 juste en attendant le GMV pour groupe moto ventilateur de Valéo et autres
Sait on la date ?
_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: Le tour de France Automobile
Nous sommes dans le tour 1912
La Phänomobil 4/6 PS était une voiture à trois roues que le fabricant de motos Zittau Phänomen
Il avait un moteur SV-V à 2 cylindres d’une cylindrée de 0,9 litre, qui produisait 6 à 7 cv (à partir de 1910: 9 cv) et transmettait sa puissance via une boîte de vitesses planétaire à 2 vitesses à la seule roue avant sur laquelle il était construit par chaîne. La voiture avait un cadre tubulaire en acier et un essieu rigide arrière suspendu à des ressorts en C, plus tard à des ressorts à lames semi-elliptiques. La fourche avant avait des ressorts hélicoïdaux encapsulés. Le frein à pied agissait sur les roues arrière comme un frein à bande extérieur. Des biplaces ouvertes et des camions ont été produits.
En 1912, un véhicule à quatre places remplace ce premier véhicule. Le Phänomobil 6/12 cv était équipé d’un moteur SV en ligne 4 cylindres, qui développait 12cv à partir d’une cylindrée de 1550 cm3. Le frein à bande extérieur avait été remplacé par un frein à tambour normal. Le cadre tubulaire avait cédé la place à un cadre en tôle d’acier qui était tiré vers le haut à l’avant et effilé pour accueillir la fourche avant.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La Phänomobil 4/6 PS était une voiture à trois roues que le fabricant de motos Zittau Phänomen
Il avait un moteur SV-V à 2 cylindres d’une cylindrée de 0,9 litre, qui produisait 6 à 7 cv (à partir de 1910: 9 cv) et transmettait sa puissance via une boîte de vitesses planétaire à 2 vitesses à la seule roue avant sur laquelle il était construit par chaîne. La voiture avait un cadre tubulaire en acier et un essieu rigide arrière suspendu à des ressorts en C, plus tard à des ressorts à lames semi-elliptiques. La fourche avant avait des ressorts hélicoïdaux encapsulés. Le frein à pied agissait sur les roues arrière comme un frein à bande extérieur. Des biplaces ouvertes et des camions ont été produits.
En 1912, un véhicule à quatre places remplace ce premier véhicule. Le Phänomobil 6/12 cv était équipé d’un moteur SV en ligne 4 cylindres, qui développait 12cv à partir d’une cylindrée de 1550 cm3. Le frein à bande extérieur avait été remplacé par un frein à tambour normal. Le cadre tubulaire avait cédé la place à un cadre en tôle d’acier qui était tiré vers le haut à l’avant et effilé pour accueillir la fourche avant.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_________________
201 M Cabriolet de 1936
BRIGITTE25- Modérateur
- Date d'inscription : 03/01/2021
Ville et Code Postal : Osselle (Doubs)
Re: Le tour de France Automobile
_________________
201 M Cabriolet de 1936
BRIGITTE25- Modérateur
- Date d'inscription : 03/01/2021
Ville et Code Postal : Osselle (Doubs)
Re: Le tour de France Automobile
Cette dernière est une photo d'époque colorisée. Magnifique !
Le Breton- Admin
- Date d'inscription : 02/09/2020
Ville et Code Postal : FREHEL
Re: Le tour de France Automobile
C'est passionnant Brigitte, bravo
Fred R- Adhérent
- Date d'inscription : 14/11/2022
Ville et Code Postal : PLACEY
Re: Le tour de France Automobile
Merci Fred, il faut que je tienne encore 13 jours, le temps du tour de France,Fred R a écrit:C'est passionnant Brigitte, bravo
mais nous n'avons pas encore vu Peugeot
_________________
201 M Cabriolet de 1936
BRIGITTE25- Modérateur
- Date d'inscription : 03/01/2021
Ville et Code Postal : Osselle (Doubs)
Re: Le tour de France Automobile
1er au 15 mars 1913
Le tour de France 1913 organisé par le quotidien L'Auto, Il ne s'agir pas à proprement parler d'une course mais plutôt d'une épreuve de régularité sur un peu plus de 4000 km parcourus en 12 étapes. Comme l'indique le règlement, les pénalités sont infligées aux concurrents qui sont amenés à faire des interventions mécaniques, même simples, pendant l'étape. Entre 2 étapes, les voitures sont stationnées en parc fermé et aucune intervention n'est possible sauf pendant 10 minutes avant le départ. Les voitures inscrites doivent être de série et le prix du châssis sans pneumatique doit être inférieur à 8000 Francs
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les engagés :
- Alcyon (Barriaux), 4cyl. 80x130, mag Bosch, carburateur Claudel, roues Rudge-Whitworth, pneus Bergougnan
- Alcyon (Wagner), 4 cyl 75x120, mag. Bosch, carburateur Claudel, roues Riley, pneus Bergougnan
- Alcyon (Giroux), 4 cyl 75x120, mag Bosch, carburateur Claudel, roues Riley, pneus Bergougnan
- Ariès (Vandenborn), 4 cyl 75x140, mag Bosch, carburateur Zenith, roues Riley, pneus Bergougnan
- Ariès (Coudette), 4 cyl 75x140, mag Bosch, carburateur Zenith, roues Riley, pneus Bergougnan
- Ariès (de Valence), 4 cyl 75x140, mag Bosch, carburateur Claudel, roues Riley, pneus Bergougnan
- Rolling (Ficheux), 4 cyl 75x120, mag Bosch, roues Rolling, pneus Bergougnan
- Hurtu (Duval), 4 cyl 75x120, mag Bosch, carburateur Solex, pneus Michelin
- Ponette (Granvaud), 4 cyl 65x110, mag Bosch, carburateur Solex, roues Ponette, pneus Bergougnan
- S.C.A.R. (Martin), 4 cyl 80x140, mag Bosch, carburateur Zenith, roués Vinet, pneus Bergougnan
- Corre la Licorne (W. Lestienne), 4 cyl 75x150, mag Bosch, carburateur Claudel, roues R-W, pneus Bergougnan
- Corre la Licorne (F. Lestienne), 4 cyl 75x150, mag Bosch, carburateur Zenith, roues Vinet, pneus Bergougnan
- Corre la Licorne (Collomb), 4 cyl 75x150, mag Bosch, carburateur Claudel, roues R-W, pneus Bergougnan
- Anasagasti (Brown), 4 cyl 80x140, mag Bosch, carburateur Claudel, roues Riley, pneus Bergougnan
- Anasagasti (Repusseau), 4 cyl 80x140, mag Bosch, carburateur Claudel, roues Riley, pneus Bergougnan
- Anasagasti (Savaray), 4 cyl 80x140, mag Bosch, carburateur Claudel, roues Riley, pneus Bergougnan
- Métallurgique (Rivière), 4 cyl 80x130, mag. Bosch, carburateur Claudel, roues Riley
- Métallurgique (Duray), 4 cyl 80x130, mag. Bosch, carburateur Claudel, roues Riley
- SCAP (Genault), 4 cyl. 75x120, mag Bosch, carburateur Claudel, roues Riley, pneus Bergougnan
- Barré (Auzemery), 4 cyl 80x140, mag Bosch, carburateur Claudel, roues R-W, pneus Bergougnan
- Barré (Ravaud), 4 cyl 80x140, mag Bosch, carburateur Claudel, roues R-W, pneus Bergougnan
-Barré (Fulgence), 4 cyl 80x140, mag Bosch, carburateur Claudel, roues R-W, pneus Bergougnan
- Bozier (Abran), 4 cyl. 84x150, mag Bosch, carburateur Zenith, roués R-W, pneus Bergougnan
- Majola (Doutre), 4 cyl. 65x100, mag U.H., carburateur Claudel, roues Madre
- Pierron (Guyot), 4 cyl 90x150, mag Bosch, carburateur Claudel, roues Pierron
- Pierron (Delaunay), 4 cyl 90x150, mag Bosch, carburateur Claudel, roues Pierron
- Buick (Drouillet), 4 cyl 95x95, mag Bosch, carburateur Claudel, roues Riley
Le tour de France 1913 organisé par le quotidien L'Auto, Il ne s'agir pas à proprement parler d'une course mais plutôt d'une épreuve de régularité sur un peu plus de 4000 km parcourus en 12 étapes. Comme l'indique le règlement, les pénalités sont infligées aux concurrents qui sont amenés à faire des interventions mécaniques, même simples, pendant l'étape. Entre 2 étapes, les voitures sont stationnées en parc fermé et aucune intervention n'est possible sauf pendant 10 minutes avant le départ. Les voitures inscrites doivent être de série et le prix du châssis sans pneumatique doit être inférieur à 8000 Francs
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les engagés :
- Alcyon (Barriaux), 4cyl. 80x130, mag Bosch, carburateur Claudel, roues Rudge-Whitworth, pneus Bergougnan
- Alcyon (Wagner), 4 cyl 75x120, mag. Bosch, carburateur Claudel, roues Riley, pneus Bergougnan
- Alcyon (Giroux), 4 cyl 75x120, mag Bosch, carburateur Claudel, roues Riley, pneus Bergougnan
- Ariès (Vandenborn), 4 cyl 75x140, mag Bosch, carburateur Zenith, roues Riley, pneus Bergougnan
- Ariès (Coudette), 4 cyl 75x140, mag Bosch, carburateur Zenith, roues Riley, pneus Bergougnan
- Ariès (de Valence), 4 cyl 75x140, mag Bosch, carburateur Claudel, roues Riley, pneus Bergougnan
- Rolling (Ficheux), 4 cyl 75x120, mag Bosch, roues Rolling, pneus Bergougnan
- Hurtu (Duval), 4 cyl 75x120, mag Bosch, carburateur Solex, pneus Michelin
- Ponette (Granvaud), 4 cyl 65x110, mag Bosch, carburateur Solex, roues Ponette, pneus Bergougnan
- S.C.A.R. (Martin), 4 cyl 80x140, mag Bosch, carburateur Zenith, roués Vinet, pneus Bergougnan
- Corre la Licorne (W. Lestienne), 4 cyl 75x150, mag Bosch, carburateur Claudel, roues R-W, pneus Bergougnan
- Corre la Licorne (F. Lestienne), 4 cyl 75x150, mag Bosch, carburateur Zenith, roues Vinet, pneus Bergougnan
- Corre la Licorne (Collomb), 4 cyl 75x150, mag Bosch, carburateur Claudel, roues R-W, pneus Bergougnan
- Anasagasti (Brown), 4 cyl 80x140, mag Bosch, carburateur Claudel, roues Riley, pneus Bergougnan
- Anasagasti (Repusseau), 4 cyl 80x140, mag Bosch, carburateur Claudel, roues Riley, pneus Bergougnan
- Anasagasti (Savaray), 4 cyl 80x140, mag Bosch, carburateur Claudel, roues Riley, pneus Bergougnan
- Métallurgique (Rivière), 4 cyl 80x130, mag. Bosch, carburateur Claudel, roues Riley
- Métallurgique (Duray), 4 cyl 80x130, mag. Bosch, carburateur Claudel, roues Riley
- SCAP (Genault), 4 cyl. 75x120, mag Bosch, carburateur Claudel, roues Riley, pneus Bergougnan
- Barré (Auzemery), 4 cyl 80x140, mag Bosch, carburateur Claudel, roues R-W, pneus Bergougnan
- Barré (Ravaud), 4 cyl 80x140, mag Bosch, carburateur Claudel, roues R-W, pneus Bergougnan
-Barré (Fulgence), 4 cyl 80x140, mag Bosch, carburateur Claudel, roues R-W, pneus Bergougnan
- Bozier (Abran), 4 cyl. 84x150, mag Bosch, carburateur Zenith, roués R-W, pneus Bergougnan
- Majola (Doutre), 4 cyl. 65x100, mag U.H., carburateur Claudel, roues Madre
- Pierron (Guyot), 4 cyl 90x150, mag Bosch, carburateur Claudel, roues Pierron
- Pierron (Delaunay), 4 cyl 90x150, mag Bosch, carburateur Claudel, roues Pierron
- Buick (Drouillet), 4 cyl 95x95, mag Bosch, carburateur Claudel, roues Riley
Dernière édition par BRIGITTE25 le Jeu 13 Juil 2023 - 13:55, édité 1 fois
_________________
201 M Cabriolet de 1936
BRIGITTE25- Modérateur
- Date d'inscription : 03/01/2021
Ville et Code Postal : Osselle (Doubs)
Re: Le tour de France Automobile
Pour 2024, il va falloir éviter les grandes villes (ZFE oblige)
_________________
301 CR 3 paliers de 1934
Re: Le tour de France Automobile
Les photos d’archives permettent d’imaginer ce que fut ce Tour de France Automobile de 1913 :
un tour qui traverse plaines et vallons, mais aussi des routes des chemins de montagnes. Lors de ce parcours, les pilotes et les voitures sont mis à dure épreuve.
La Bozier conduite par Abran
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La Ponette conduite par Granvaud
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
un tour qui traverse plaines et vallons, mais aussi des routes des chemins de montagnes. Lors de ce parcours, les pilotes et les voitures sont mis à dure épreuve.
La Bozier conduite par Abran
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La Ponette conduite par Granvaud
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
_________________
201 M Cabriolet de 1936
BRIGITTE25- Modérateur
- Date d'inscription : 03/01/2021
Ville et Code Postal : Osselle (Doubs)
Re: Le tour de France Automobile
L'arrivée du tour 1913
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sur 29 partants, 17 ont terminé le parcours dont 10 sans aucune pénalisation. Les causes d'abandon ne sont pas toujours citées dans la presse de l'époque, on peut tout de même citer la version officielle pour les véhicules suivants :
- 24 Barré (Fulgence) La voiture a percuté un mur en voulant éviter un enfant
- 17 Anasagasti (Repusseau) Fuite au radiateur
- 22 Barré (Auzemery) Chute dans un ravin à la suite de l'éclatement d'un pneu
- 9 Ponette (Grandvaud) Accident contre une borne
- 5 Ariès (Coudette) La voiture a percuté une vache
- 19 Métallurgique (Rivière) Fuite au réservoir à 10 km de l'arrivée due à une pierre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sur 29 partants, 17 ont terminé le parcours dont 10 sans aucune pénalisation. Les causes d'abandon ne sont pas toujours citées dans la presse de l'époque, on peut tout de même citer la version officielle pour les véhicules suivants :
- 24 Barré (Fulgence) La voiture a percuté un mur en voulant éviter un enfant
- 17 Anasagasti (Repusseau) Fuite au radiateur
- 22 Barré (Auzemery) Chute dans un ravin à la suite de l'éclatement d'un pneu
- 9 Ponette (Grandvaud) Accident contre une borne
- 5 Ariès (Coudette) La voiture a percuté une vache
- 19 Métallurgique (Rivière) Fuite au réservoir à 10 km de l'arrivée due à une pierre
_________________
201 M Cabriolet de 1936
BRIGITTE25- Modérateur
- Date d'inscription : 03/01/2021
Ville et Code Postal : Osselle (Doubs)
Re: Le tour de France Automobile
Quelle superbe aventure !!!!!
Merci de nous faire rêver.
Merci de nous faire rêver.
Filiber- Adhérent
- Date d'inscription : 06/04/2020
Ville et Code Postal : toulouse
Re: Le tour de France Automobile
Tour de France Automobile 3 au 25 mars 1914
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ce Tour de France Automobile 1914, est la dernière édition de ce début du 20ème siècle avant qu’éclate la Première Guerre mondiale.
Pour cette édition de 1914, une nouveauté concerne l’organisation d’épreuves chronométrées dans certaines villes étapes.
Une épreuve amusante et intéressante les voitures doivent faire un parcours de cent mètres à 17 % avec un caniveau au début.
Les voitures en compétition étaient toutes des cabriolets et l’on imagine aisément la rudesse de la conduite par tous les temps comme en témoigne le rapide aperçu ci-dessous. L’étape qui passait par Besançon en joignant Verdun à Dijon avait été particulièrement pénible vu le vent et la pluie battante.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
À Besançon, dès le 7 mars, des images filmées de ce tour de France étaient programmées dans un nouveau cinéma. Ce Nouveau-Cinéma, situé au n°59-61 rue des Granges, deviendra le Plazza, sous la coupole de l’ancienne église des dames de Battant (Cisterciennes). Il a fermé définitivement en 2003.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le Doubs a l'honneur avec une voiture de Pontarlier conduite par une femme
En se classant en tête, Mme Barbier, pilotant une ravissante voiture conduite intérieure Zedel, a non seulement fait preuve d’excellentes qualités de conducteur, qui lui ont valu en cours de route des ovations méritées, mais encore elle a prouvé :
Que la voiture Zedel, pouvait même sur les plus durs parcours, être conduite par une femme
Que la Zedel était souple, rapide, régulière, qu’avec elle on ne craignait aucun arrêt, aucune panne
Que la voiture Zedel en un mot était une voiture parfaite.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ce Tour de France Automobile 1914, est la dernière édition de ce début du 20ème siècle avant qu’éclate la Première Guerre mondiale.
Pour cette édition de 1914, une nouveauté concerne l’organisation d’épreuves chronométrées dans certaines villes étapes.
Une épreuve amusante et intéressante les voitures doivent faire un parcours de cent mètres à 17 % avec un caniveau au début.
Les voitures en compétition étaient toutes des cabriolets et l’on imagine aisément la rudesse de la conduite par tous les temps comme en témoigne le rapide aperçu ci-dessous. L’étape qui passait par Besançon en joignant Verdun à Dijon avait été particulièrement pénible vu le vent et la pluie battante.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
À Besançon, dès le 7 mars, des images filmées de ce tour de France étaient programmées dans un nouveau cinéma. Ce Nouveau-Cinéma, situé au n°59-61 rue des Granges, deviendra le Plazza, sous la coupole de l’ancienne église des dames de Battant (Cisterciennes). Il a fermé définitivement en 2003.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le Doubs a l'honneur avec une voiture de Pontarlier conduite par une femme
En se classant en tête, Mme Barbier, pilotant une ravissante voiture conduite intérieure Zedel, a non seulement fait preuve d’excellentes qualités de conducteur, qui lui ont valu en cours de route des ovations méritées, mais encore elle a prouvé :
Que la voiture Zedel, pouvait même sur les plus durs parcours, être conduite par une femme
Que la Zedel était souple, rapide, régulière, qu’avec elle on ne craignait aucun arrêt, aucune panne
Que la voiture Zedel en un mot était une voiture parfaite.
Dernière édition par BRIGITTE25 le Jeu 13 Juil 2023 - 14:16, édité 1 fois
_________________
201 M Cabriolet de 1936
BRIGITTE25- Modérateur
- Date d'inscription : 03/01/2021
Ville et Code Postal : Osselle (Doubs)
Re: Le tour de France Automobile
Dernière édition par BRIGITTE25 le Sam 22 Juil 2023 - 13:56, édité 1 fois
_________________
201 M Cabriolet de 1936
BRIGITTE25- Modérateur
- Date d'inscription : 03/01/2021
Ville et Code Postal : Osselle (Doubs)
Re: Le tour de France Automobile
Le Tour de France Automobile réapparaît bien après la guerre en 1922. C’est toujours l’Auto qui organise la course et elle est réservée aux cycle cars d’une cylindrée comprise entre 750 et 1100 cm³, 30 partants, mais aussi présence de motos et sidecars), organisée par la Motocycle Club de France et disputé en douze étapes pour un total de 3 687 km. Par la suite on ouvrira la course à des autos plus grosses
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les conditions météo rendront finalement cette épreuve de régularité très difficile, l'édition étant remportée par Césure sur Peugeot "Quadrilette" d'à peine 750cm3, Philippe de Marne sur Bignan et Lombard et Bueno sur Salmson s'imposant en 1,1L13.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cézure sur Peugeot "Quadrilette"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les conditions météo rendront finalement cette épreuve de régularité très difficile, l'édition étant remportée par Césure sur Peugeot "Quadrilette" d'à peine 750cm3, Philippe de Marne sur Bignan et Lombard et Bueno sur Salmson s'imposant en 1,1L13.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cézure sur Peugeot "Quadrilette"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
_________________
201 M Cabriolet de 1936
BRIGITTE25- Modérateur
- Date d'inscription : 03/01/2021
Ville et Code Postal : Osselle (Doubs)
Re: Le tour de France Automobile
L'épreuve est de nouveau disputée sous cette formule de 1923 (année où les quatre cyclecars "Quadrilette" Peugeot 0.75L. trustent les quatre premières places et enlèvent toutes les coupes de cette catégorie, dont la Coupe Challenge du TdF14
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Autres catégories
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Autres catégories
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
_________________
201 M Cabriolet de 1936
BRIGITTE25- Modérateur
- Date d'inscription : 03/01/2021
Ville et Code Postal : Osselle (Doubs)
Re: Le tour de France Automobile
1924
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Article paru dans Peugeot Revue : Auteur Charles Faroux
Charles Faroux, est un ingénieur automobile et journaliste français, créateur des 24 Heures du Mans
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il avait accompagné Jules Goux à Indianapolis en 1913
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Indianapolis 1913, Jules Goux échange avec Charles Faroux, team manager non officiel pour Peugeot sur cette course. (mise en couleurs par François Rossi)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Article paru dans Peugeot Revue : Auteur Charles Faroux
Charles Faroux, est un ingénieur automobile et journaliste français, créateur des 24 Heures du Mans
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il avait accompagné Jules Goux à Indianapolis en 1913
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Indianapolis 1913, Jules Goux échange avec Charles Faroux, team manager non officiel pour Peugeot sur cette course. (mise en couleurs par François Rossi)
_________________
201 M Cabriolet de 1936
BRIGITTE25- Modérateur
- Date d'inscription : 03/01/2021
Ville et Code Postal : Osselle (Doubs)
Re: Le tour de France Automobile
Heureuse époque où les autos aussi étaient portées en triomphe
_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
JP201- Adhérent
- Date d'inscription : 15/12/2020
Ville et Code Postal : WATTWILLER 68
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» L'automobile et l'agriculture
» Le manoir de L'automobile à Lohéac
» 2022 année de l'automobile à La Baule
» Qui veut boucler le Doubs en automobile ?
» Le Manoir de l'Automobile et des Vieux Métiers de Lohéac (35)
» Le manoir de L'automobile à Lohéac
» 2022 année de l'automobile à La Baule
» Qui veut boucler le Doubs en automobile ?
» Le Manoir de l'Automobile et des Vieux Métiers de Lohéac (35)
Forum des Amis des Peugeot 01 :: DISCUSSIONS À PROPOS DE TOUT : Les anniversaires, Vos autres véhicules - Vos anecdotes - Idées d'améliorations - Et ce qui n'entre pas ailleurs :: TOUT CE QUI N'ENTRE PAS DANS LES SUJETS PRÉVUS
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum