Zamak et sa "peste"
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Zamak et sa "peste"
Le zamak une calamité parfois et on peste...
Le zamak appelé « cochonium » est un alliage d’alu, magnésium, cuivre et zinc (ce métal n'aime pas l'humidité pour la corrosion et les variations importantes de températures)
Ce sont souvent les objets contenant du zinc, qui sont touchés par cette peste mais plus essentiellement ceux fabriqués dans les décennies 1930, 1940 et au début des années 1950 mais pas tous
Le zamak était recycler au coulage et suivant ce recyclage il s’émiettera ou pas dans le temps (ainsi que sa pureté de départ)
Si il est en morceau ce n’est pas la peine de tenter un sauvetage Sur une grosse pièce comme un carburateur si c’est une cassure au choc on peut envisager une brasure avec les baguettes type durafix .
Ainsi pour les pièces fichues c’est retrouver une bonne pièce ou refabriquer mais c’est parfois long et compliqué.
Nous allons voir ou nous en trouvons dans nos 01 et quelles solutions peut-on envisager
la liste est très longue, je vais commenter par mes deux dernières ( hier et aujourd'hui)
le commodo de phare
impossible à tourner Zamak cassé
solution refaire la partie zamak techniquement usinable tour fraiseuse ou en trouver un autre
hier
support du distributeur sur la culasse
refabrication ( tour et scie à métaux)
aller lâchez- vous la liste est longue
Le zamak appelé « cochonium » est un alliage d’alu, magnésium, cuivre et zinc (ce métal n'aime pas l'humidité pour la corrosion et les variations importantes de températures)
Ce sont souvent les objets contenant du zinc, qui sont touchés par cette peste mais plus essentiellement ceux fabriqués dans les décennies 1930, 1940 et au début des années 1950 mais pas tous
Le zamak était recycler au coulage et suivant ce recyclage il s’émiettera ou pas dans le temps (ainsi que sa pureté de départ)
Si il est en morceau ce n’est pas la peine de tenter un sauvetage Sur une grosse pièce comme un carburateur si c’est une cassure au choc on peut envisager une brasure avec les baguettes type durafix .
Ainsi pour les pièces fichues c’est retrouver une bonne pièce ou refabriquer mais c’est parfois long et compliqué.
Nous allons voir ou nous en trouvons dans nos 01 et quelles solutions peut-on envisager
la liste est très longue, je vais commenter par mes deux dernières ( hier et aujourd'hui)
le commodo de phare
impossible à tourner Zamak cassé
solution refaire la partie zamak techniquement usinable tour fraiseuse ou en trouver un autre
hier
support du distributeur sur la culasse
refabrication ( tour et scie à métaux)
aller lâchez- vous la liste est longue
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301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
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Re: Zamak et sa "peste"
Je rajoute les poignées de lève vitre et les poignées d'ouverture intérieure.
Au suivant!
Au suivant!
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Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Re: Zamak et sa "peste"
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
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Vonin Jean Louis- Adhérent
- Date d'inscription : 17/08/2018
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Re: Zamak et sa "peste"
En voilà de belles refabrications!
Bravo à tous
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"La Guimbarde de Papi" 201 N1T (1931) restauration en cours après 50 ans d'immobilisation.
JPS201- Adhérent
- Date d'inscription : 01/06/2020
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Re: Zamak et sa "peste"
Une belle pièce refabriquée et qui va durer
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301 CR 3 paliers de 1934
JP201- Adhérent
- Date d'inscription : 15/12/2020
Ville et Code Postal : WATTWILLER 68
Re: Zamak et sa "peste"
Pour les compteurs, je pense que l'on peut mettre tout ceux des 01. Si dans certains cas le boitier est en tôle, l'intérieur est en zamak.
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Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Re: Zamak et sa "peste"
Quelle est la matière des carburateurs Solex ?
Il faut quand même contenir de l'essence et cela pas loin des collecteurs chauds !
Pur zamak ?
Je n'ai pas trouvé cette info ?
Il faut quand même contenir de l'essence et cela pas loin des collecteurs chauds !
Pur zamak ?
Je n'ai pas trouvé cette info ?
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Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
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Re: Zamak et sa "peste"
Malheureusement ouippf63 a écrit:Pour les compteurs, je pense que l'on peut mettre tout ceux des 01. Si dans certains cas le boitier est en tôle, l'intérieur est en zamak.
J’en connais un qui en a acheté 3 pour les jeter
Ils ne sont plus donnés et malheureusement presque tous hors service
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
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mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
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Re: Zamak et sa "peste"
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mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
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mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: Zamak et sa "peste"
Salut Gilles du super boulot
Trop beau
Trop beau
Stef201- Adhérent
- Date d'inscription : 09/03/2022
Ville et Code Postal : Biganos en gironde
Re: Zamak et sa "peste"
Toutes ces refabrications sont hors de mes capacités techniques, mais beau travail, chapeau...
L inventaire des pièces en cochonium est longue et nous sommes tous confronté à ces problèmes de remplacement.
Pour ma part c'est la pièce entre le carbu et le collecteur qui m à lache et j'ai eu la chance d en trouver une dans une bourse (en diamètre 26) et me voici avec un carbu zénith avec cuve à gauche à proposer !
L inventaire des pièces en cochonium est longue et nous sommes tous confronté à ces problèmes de remplacement.
Pour ma part c'est la pièce entre le carbu et le collecteur qui m à lache et j'ai eu la chance d en trouver une dans une bourse (en diamètre 26) et me voici avec un carbu zénith avec cuve à gauche à proposer !
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201 coupé sortie le 2 juillet 1931
Je l'ai acquise le 20 août 1968
Troismonts- Adhérent
- Date d'inscription : 23/03/2020
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Re: Zamak et sa "peste"
Les carburateurs refaits par Gilles ( pas en zamak ) sont parmi les plus belles pièces que j'ai eu en mains et j'ai tenu des belles pièces............
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guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
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Re: Zamak et sa "peste"
guy23 a écrit:Les carburateurs refaits par Gilles ( pas en zamak ) sont parmi les plus belles pièces que j'ai eu en mains et j'ai tenu des belles pièces............
effectivement Guy pas en zamak coulé , mais en AU4G dans la masse par usinage.
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mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
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Re: Zamak et sa "peste"
Il te reste plus qu’à en fabriquer pour le club
Stef201- Adhérent
- Date d'inscription : 09/03/2022
Ville et Code Postal : Biganos en gironde
Re: Zamak et sa "peste"
L'usinage dans la masse chasse le fondeur...
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guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
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Re: Zamak et sa "peste"
Gilles, tu vas être obligé de reprendre les manettes, fini la belle vie de retraité
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301 CR 3 paliers de 1934
Re: Zamak et sa "peste"
Non Alain , Gilles se met à l’imprimante 3D métal chez lui
C’est fini le centre d’usinage de nos jours
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
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Re: Zamak et sa "peste"
L impression 3D ne fait pas tous non plus
On a fait pour le titane mais on est obligé de reusiner derrière les portés
On a fait pour le titane mais on est obligé de reusiner derrière les portés
Stef201- Adhérent
- Date d'inscription : 09/03/2022
Ville et Code Postal : Biganos en gironde
Re: Zamak et sa "peste"
.Stef201 a écrit:L impression 3D ne fait pas tous non plus
On a fait pour le titane mais on est obligé de réusiner derrière les portés
effectivement , ca manque de précision et les états de surfaces pas parfait du tout pour certaines applications
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mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: Zamak et sa "peste"
J'ai cherché la matière dans la doc Solex et n'ai trouvé que le terme fonderie !
Alors c'est quoi le solexium ?
Alors c'est quoi le solexium ?
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guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
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Re: Zamak et sa "peste"
C’est la proportion du mélange certainement
Ils ont plus d’alu normalement car les carburateurs sont plus brillants
Mais?
Ils ont plus d’alu normalement car les carburateurs sont plus brillants
Mais?
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Zamak et sa "peste"
Le solexium semble pester moins que le cochonium , le mien de 1950 et d'autres tiennent heureusement correctement le coup certainement grâce à de l'alu comme tu dis Dom
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guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: Zamak et sa "peste"
Comme pour la "chocolatine" au Sud et le "pain au chocolat" au Nord, le zamak s'appelle "cochonium" dans certaines régions et "merdanium" dans d'autres...
Voici un autre bel exemple de la peste du zamak :
Pour actionner le cadre à volets thermorégulateurs présenté dans ce sujet, je recherchais une manette fixator 362 :
Un ami qui se souvenait en posséder une "NEUVE D'ÉPOQUE TOUJOURS DANS SON EMBALLAGE" me l'a offerte.
Voici ce que j'ai découvert en ouvrant la boîte d'emballage (estampillée CHAUSSON) :
C'est ce que l'on nomme "New Old Stock" ou NOS...
À cheval donné on ne regarde pas les dents...
Voici un autre bel exemple de la peste du zamak :
Pour actionner le cadre à volets thermorégulateurs présenté dans ce sujet, je recherchais une manette fixator 362 :
Un ami qui se souvenait en posséder une "NEUVE D'ÉPOQUE TOUJOURS DANS SON EMBALLAGE" me l'a offerte.
Voici ce que j'ai découvert en ouvrant la boîte d'emballage (estampillée CHAUSSON) :
C'est ce que l'on nomme "New Old Stock" ou NOS...
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201 E.1 Coupé d'Affaires 1931 (essieu rigide) - Elle s'appelle "Félicie"
Tenez-vous loin des gens négatifs, ils ont un problème pour chaque solution. Albert Einstein
Re: Zamak et sa "peste"
Visserie NOS en remarquable état de conservation
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guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
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